[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 25 Mar 2013 13:32

Salut,
vu les contrôles d'accès pointilleux et la validation magnétique des titres, je doûte que tu puisses partir d'Ashford avec un billet origine Londres (pour la descente en venant de France, c'est probablement moins risqué, vu que le tunnel est franchi et les contrôles déjà effectués... encore que [je l'ai fait il y a très longtemps, donc plus trop de souvenir de l'éventuel "comité d'accueil" à l'arrivée]). Il faut à mon avis soit prendre un A/R Paris-Ashford, soit prendre un Paris-Londres (les A/S étant plus coûteux). Entre Londres et le Kent, tu as la desserte régionale à GV (Javelin) qui peut être intéressante à emprunter (mais rechercher en amont du voyage le prix intéressant, car outre-Manche, le prix des billets PT est vraiment déraisonnable).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Coccodrillo » 28 Mar 2013 14:42

Si mes billets sont réservés pour Londres puis je descendre à Ebbsfleet/Ashford ?

Si vous choisissez un des services qui s’arrêtes à Ebbsfleet/Ashford, alors vous pourrez descendre à cette station.

Veuillez considérer que tous les services d'Eurostar ne s'arrêtent pas forcément à Ebbsfleet/Ashford.

Si mon billet est réservé au départ de Londres, puis je embarquer à Ashford ou Ebbsfleet International?

Si vous êtes en possession d'un billet à destination ou au départ de Londres, il vous est possible de débarquer ou d'embarquer dans n'importe quelle gare Eurostar en Grande Bretagne dans la mesure où le train sur lequel vous voyagez s'y arrête.

Veuillez noter que le prix du billet est le même que vous voyagiez vers Londres ou vers l'un de nos terminaux dans le Kent.

Attention: certains billets au départ d'Ashford et Ebbsfleet International ne sont valables que depuis ces gares (et non de Londres). Ceci vous sera toutefois indiqué au moment de la réservation.


:arrow: http://www.eurostar.com/fr-fr/contact-us/faqs
...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Shohreh » 29 Mar 2013 13:03

Merci mais le site ne permet pas de savoir si un train s'arrête à Ashford.

J'ai vérifié le jour d'avant/après, et ils sont tous marqués "Direct". Il semble peu probable qu'aucun train en trois jours ne s'y arrête.

Avant de passer commande, comment savoir quel train pour Paris s'arrêtera à Ashford?

Merci.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar dyonisos » 29 Mar 2013 13:36

Selon l'ami cff, seul le EST 9014 du Dimanche s'arrête à Ashford, ainsi que les EST 9010 & EST 9018 à Ebbsfleet. Soit les trains qui mettent respectivement 2h42 et 2h36 de temps de parcours.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Shohreh » 29 Mar 2013 14:06

Merci. J'ai fini par trouver le PDF qui listes les trajets:

http://www.eurostar.com/sites/default/f ... 281%29.pdf

Ça serait plus pratique d'inclure cette info directement dans la page de réservation de l'Eurostar.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar dyonisos » 29 Mar 2013 15:36

Oui, et de rééditer les guides TGVs sectoriels et Intersecteurs, ma foi fort pratiques... :cry:
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 25 Avr 2013 21:38

L'Eurostar à Lyon Part-Dieu dès samedi 4 mai 2013 ... et tous les jours à partir de l'été 2015 ?

busetcar.com, 24 avril
Eurostar va tester le Lyon-Londres

Tous les samedis, du 4 mai au 29 juin, un Eurostar reliera la gare de Saint Pancras de Londres, à Aix-en-Provence TGV, desservant au passage Lyon Part-Dieu. Une façon de se positionner sur le Lyon-Londres, à partir de 2015.

Depuis 2002, Avignon est desservi en Eurostar plusieurs fois en été. Une liaison qui permet surtout aux Britanniques de visiter la Provence, particulièrement au moment du festival d’Avignon. Plus de dix ans après, Eurostar souhaite enfoncer le clou. "Nous avons décidé de desservir Lyon et de pousser la desserte jusqu’à Aix-en-Provence TGV", déclare ainsi Mikaël Lemarchand, directeur des gares d'Eurostar.

Ainsi, à partir du 4 mai et jusqu’au 29 juin, tous les samedis, une rame Eurostar partira de Londres à 7h17 pour arriver à Lyon Part-Dieu à 13h00, à Avignon TGV à 14h09, et à Aix TGV à 14h34. Elle en repartira à 15h57, pour desservir Avignon TGV à 16h18, Lyon Part-Dieu à 17h28 et rejoindre Londres Saint-Pancras, à 22h39, un horaire calculé en fonction du décalage horaire et d’un arrêt à Lille.

Car la gare de Lyon Part-Dieu n’est pas encore éligible au trafic transmanche, qui est exigeant en matière de sécurité et de formalité. Entre Lyon et Londres, le prix d’appel est fixé à 109 euros TTC, l’aller et retour, jusqu’à 229 euros TTC, pour le Standard 1er, qui inclut la restauration, pour des rames dont la capacité est de 344 places. "Avec moins de cinq heures de transport entre les deux villes, il sera intéressant de voir la réaction de la clientèle, de mesurer l’attractivité entre les deux villes, car aujourd’hui, le niveau de bascule entre le train et l’avion, qui était de trois heures, a tendance à augmenter sensiblement", estime Mikaël Lemarchand.

La filiale de la SNCF a bien lancé un Lyon-Londres en IdBUS en neuf heures ! En fonction des résultats, Eurostar déterminera s’il est opportun de pérenniser cette relation à partir de l’été 2015. En effet à cette date seront livrées de nouvelles rames qui complèteront progressivement le parc actuel d'Eurostar composé de 27 rames. A ce moment, il sera temps de négocier les sillons horaires avec Réseau ferré de France (RFF), et d’entreprendre les travaux à Lyon Part-Dieu pour rendre la gare compatible avec les exigences du trafic transmanche.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... dres%C2%A0

leprogres.fr, 24 avril
Un Eurostar Lyon-Londres à l’essai pour deux mois

A partir du 4 mai, et pendant deux mois, une liaison hebdomadaire, sera assurée le samedi, intégralement en Eurostar entre Londres et Aix TGV via Avignon TGV et Lyon.

Entre Londres et Lyon, les passagers effectueront le voyage directement, sans changement de train, en 4h43. Dans le sens inverse, un changement d’Eurostar est impératif pour des raisons de contrôles de sécurité des passagers et du matériel à Lille Europe. Le trajet, correspondance comprise, demandera alors 6h01.

Le prix d’appel est de 109 euros l’aller-retour. Si l’expérience est concluante, ce service pourrait être pérennisé, avec des fréquences à définir, en 2015.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2013/04/2 ... -deux-mois

lyonmag.com, 24 avril
L’Eurostar direction Londres arrive à Lyon le 4 mai

Pendant deux mois, du 4 mai au 29 juin, un Eurostar fera l'aller-retour chaque samedi entre Lyon et la capitale britannique.

Un premier essai avant, peut-être, une pérennisation de la liaison à l'horizon 2015. "On va tester techniquement la route et l'arrivée en gare", explique Mikaël Lemarchand, directeur des gares Eurostar. Mais surtout savoir si les clients répondent présents. Le succès semble être au rendez-vous. "A J-10, les trois-quarts des places ont déjà été vendues et trois trains sont complets". Il faut dire que le prix d'appel est assez attractif, à partir de 109 euros l'aller-retour, du centre-ville de Lyon à celui de Londres.

Il y a tout de même quelques bémols. Le premier, les horaires plutôt adaptés à une clientèle britannique, avec un départ de Lyon à 17h28 et à 7h17 depuis la capitale anglaise. "Une ligne entre Londres et Avignon-Centre est en place tous les étés depuis dix ans, précise Mikaël Lemarchand. On a été obligés de reprendre le sillon qui existe déjà". Les horaires ont toutefois vocation à être modifiés si la ligne venait à perdurer, tout comme la fréquence. Une liaison pluri-hebdomadaire pourrait être retenue.

Second bémol et non des moindres, le temps. Dans le sens Londres-Lyon, comptez 4h43 dans un train direct. Un temps raisonnable sachant que le train relie Saint-Pancras à Lyon Part-Dieu, évitant ainsi les trajets vers les aéroports et le temps d'enregistrement.
C'est dans le sens inverse que cela se complique avec 6h01 de voyage. Car un arrêt est imposé en gare de Lille-Europe. "Comme nous sortons de l'espace Schengen, il faut donc un procéder à un contrôle d'immigration et passer les bagages aux rayons X", explique le directeur des gares Eurostar. Car tous les trains qui pénètrent dans le tunnel sous la Manche doivent être "stériles", une nécessité pour la sécurité. Eurostar a alors mis en place une assistance aux bagages et des animations à destination des familles pour les faire patienter.

Pour ce test grandeur nature, seules 344 places par train sont mises en vente, au lieu des 750 places disponibles. Une volonté de la part d'Eurostar de limiter le temps de correspondance, "car la gare de Lille-Europe n'a pas la capacité de contrôler un train entier", continue Mikaël Lemarchand. L'arrivée de l'Eurostar à Lyon n'est peut-être pas encore définitive mais elle pourrait toutefois simplifier les trajets entre la capitale des Gaules et Londres, notamment pour les professionnels. Pour le moment 80% des places ont été réservées par des britanniques, reste à savoir si les Lyonnais seront au rendez-vous.

Source http://www.lyonmag.com/article/52622/l- ... n-le-4-mai

AFP, 24 avril
Eurostar va expérimenter une liaison directe Londres-Lyon-Aix-en-Provence

Eurostar, le train à grande vitesse reliant le Continent au Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche, va expérimenter à partir du 4 mai une liaison directe entre Londres, Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV, qui doit être opérationnelle en 2015.

Chaque samedi, jusqu'au 29 juin, un train Eurostar effectuera l'aller-retour entre Londres-Saint-Pancras et Lyon-Part-Dieu en 4h43 dans le sens Londres-continent et près de six heures pour le retour, a expliqué Mikaël Lemarchand, directeur des gares Eurostar, lors d'une conférence de presse, mercredi, à Lyon.

Une différence d'une heure trente qui s'explique par la nécessité de procéder aux contrôles d'identité et de bagages en gare de Lille-Europe, alors qu'au départ de Londres, ils s'effectuent avant le départ du train.

Cette offre avantage donc les passagers au départ de Londres, qui non seulement bénéficient d'un horaire de départ matinal mais pourront aussi effectuer la totalité du voyage sans changer de train, comme c'est le cas actuellement.

"A dix jours du premier départ, les trois-quarts des places ont déjà été réservées à 80% par des Britanniques", s'est félicité M. Lemarchand.

Les billets sont vendus à un prix d'appel de 109 euros aller-retour en classe standard et 229 euros en classe standard Premier, incluant les repas.

Eurostar dessert trois capitales européennes, Paris, Londres et Bruxelles, depuis 1994 et rallie en fonction des saisons la Provence (Avignon centre) et les Alpes (Bourg Saint-Maurice et Moutiers).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar lozere » 26 Avr 2013 5:21

Bonjour
la filiale de la SNCF a bien lancé un Lyon-Londres en IdBUS en neuf heures[/b][/quote]

Les idbus ne volent pas: lire 16H 30
cordialement
Gérard
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar zeta » 26 Avr 2013 6:43

Bonjour,

344 places me parait très peu pour une rame Eurostar, j'aurais plutôt dit 750 places...les journalistes, je vous jure :avomir:

Sinon, c'est une excellente nouvelle pour Lyon, reliée directement à Londres, qui va peux être pouvoir ce développer encore plus si le succès est au rendez-vous.

++
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 26 Avr 2013 15:04

Sauf si seule une demi-rame est ouverte au départ de Lyon ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 10:14

Midi Libre, 4 mai
L’Eurostar entre en gare d’Avignon dès aujourd’hui

Jusqu’à fin juin, l’Eurostar passera par la gare TGV d’Avignon.

La liaison ferroviaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lille, Lyon et Avignon-TGV est testée pendant deux mois à partir d'aujourd'hui.

L’Eurostar en provenance de Londres et à destination d’Aix-en- Provence va entrer en gare. Éloignez-vous de la bordure du quai s’il vous plaît." A 14h09 cet après-midi, et tous les samedis à la même heure jusqu’au 29 juin, on entendra une nouvelle annonce en gare TGV d’Avignon.

Des agents bilingues
En effet, l’Eurostar, le train à grande vitesse créé en 1994, teste une nouvelle ligne vers la Provence. Depuis 2002, une ligne directe entre Londres et la gare d’Avignon-centre circule déjà en juillet et août. Celle qui est testée en mai et juin desservira pour la première fois plusieurs gares en trajet : Lille, Lyon, Avignon-TGV et Aix.

"Plus de 80% des passagers sont anglais, cette ligne estivale est un gros succès, c’est pourquoi nous testons son extension sur quatre mois, explique-t-on chez Eurostar. Pour l’instant, les réservations démarrent bien, trois trains de 344 places sont complets. Si ce test s’avère concluant, la ligne pourrait être pérennisée en 2015."

L’Eurostar est “stérilisé”
A la gare TGV d’Avignon, on est prêt à recevoir ce nouveau train : "On a mis en place des agents bilingues. C’est une clientèle qui arrive avec beaucoup de bagages et qui a besoin de pas mal d’aide et de renseignements", assure Nicolas Nazari, le chef de gare. Mais à la différence du train estival qui part de la gare centre, il n’y aura aucune formalité douanière en gare TGV. "En juillet et août, l’Eurostar est “stérilisé”, comme on dit dans notre jargon, en gare centre puisque Londres n’est pas dans l’espace Schengen. Des vérifications avant embarquement qui demandent minimum 90 minutes", explique Thierry Delattre, le chef de la gare centre.

Une liaison aérienne de deux heures avec London City
Dans le sens Londres-Aix, les formalités se feront au départ. Dans le sens Aix-Londres, les passagers devront descendre à Lille, passer par la douane avant de rembarquer dans un autre train. Dans un sens, 6h17 de trajet. Dans l’autre, 7h42. A l’aéroport d’Avignon où une liaison aérienne de deux heures avec London City, en plein cœur de la ville, est mise en place entre fin mai et fin septembre, on assure ne pas craindre cette concurrence du train, qui a pourtant déjà plombé la liaison aérienne Avignon-Paris.

Pratique : tous les samedis, du 4 mai jusqu’au 29 juin. Départ de Londres à 7h17, arrivée à Avignon TGV à 14h09 et Aix à 14h34. Départ d’Aix à 16h, passage à Avignon à 16h18, arrivée à Londres à 22h39.

Tarif : à partir de 310€ l’aller-retour en première, 115€ en standard. En juillet et août, reprise de la liaison directe entre Avignon-centre et Londres.

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/03/l-eu ... 690214.php

lyonmag.com, 4 mai
L’Eurostar Londres-Lyon sur les rails à partir de samedi

Le premier voyage inaugural entre les deux villes est arrivé samedi à 12h30 en gare de Lyon Part-Dieu.

Près de 300 voyageurs britanniques y ont pris part. Il s'agit donc du coup d'envoi historique de la liaison entre Lyon et la capitale britannique, ou plus exactement d'un essai.

En effet à partir de samedi et jusqu'au 29 juin, un Eurostar fera l'aller-retour chaque samedi entre la capitale des Gaules et Londres. En cas de succès, cette offre reliant la Grande-Bretagne et Aix-en-Provence, via Lyon Part-Dieu et Avignon, pourrait être définitive d'ici 2015.

Parmi les principales informations à retenir de cet Eurostar Londres-Lyon : l'aller-retour est disponible à partir de 109 euros, un tarif donc plutôt attractif. Du côté des horaires, ils penchent plus en faveur des voyageurs britanniques puisque le départ de Lyon se fait à 17h28 tandis que celui de la capitale anglaise se fait à 7h17. Enfin, le temps de trajet n'est pas le même suivant le sens ; 4h43 sont nécessaires dans le sens Londres-Lyon alors que dans l'autre sens il faut compter 6h01 de temps de voyage en sachant qu'un arrêt est imposé en gare de Lille-Europe.

Pour ce test grandeur nature, seules 344 places par train sont mises en vente, au lieu des 750 places disponibles. D'ici le début de l'été, la compagnie ferroviaire trans-manche saura donc si elle a réussi à séduire les Lyonnais.

Source http://www.lyonmag.com/article/52953/l- ... -de-samedi

rhone-alpes.france3.fr, 4 mai
Eurostar expérimente une liaison directe Londres-Lyon

A partir du samedi 04 mai et jusqu'au 29 juin, Eurostar, le train à grande vitesse reliant le continent au Royaume-Uni via le tunnel sous la Manche, va expérimenter une liaison directe entre Londres, Lyon Part-Dieu, Avignon et Aix-en-Provence.

Pour ce voyage inaugural, le premier train a fait escale en gare de Lyon - Part-Dieu à 12h30 précisément. A bord : près de 300 voyageurs britanniques

Chaque samedi, un train Eurostar effectuera l'aller-retour entre Londres Saint-Pancras et Lyon-Part-Dieu. Le voyage se fera en 4h43 dans le sens Londres-Lyon. Le voyage sera plus long dans le sens Lyon-Londres : cette liaison hebdomadaire permettra de rejoindre la capitale britannique en 6 heures de train à partir de Lyon-Part-Dieu. La cause de cette différence de temps de trajet : un arrêt est imposé en gare de Lille-Europe dans le sens Lyon-Londres. Les horaires sont également plus favorables aux voyageurs britanniques puisque le départ de Lyon se fait à 17h28, tandis que celui de la capitale anglaise se fait à 7h17.

Les billets sont vendus à un prix d'appel de 109 euros aller-retour en classe standard et 229 euros en classe standard Premier, incluant les repas. A dix jours du premier départ, les trois quarts des places avaient déjà été réservées, à 80% par des Britanniques, a indiqué la direction des gares Eurostar.

La compagnie ferroviaire pourrait conforter cette ligne en 2015 si ce test commercial et technique est concluant et si les clients sont au rendez vous.

Eurostar dessert trois capitales européennes (Paris, Londres et Bruxelle) depuis 1994 et rallie en fonction des saisons la Provence et les Alpes (Bourg-Saint-Maurice et Moutiers).

Le sujet diffusé dans le 19/20 Rhône-Alpes du 4 mai http://rhone-alpes.france3.fr/2013/05/0 ... 45655.html A noter que 60 passagers sont descendus à Lyon. Au retour très peu de personnes ont pris l'Eurostar pour Londres.

Midi Libre, 5 mai
Eurostar : Laurence raconte son "voyage entre Londres et Avignon"

La nouvelle liaison ferroviaire entre Londres et Aix-en-Provence via Lille, Lyon et Avignon TGV est testée pendant deux mois. Depuis 2002, une liaison directe entre Londres et Avignon-Centre circulait déjà en juillet et août. Une ligne que Laurence a déjà utilisée. Elle raconte.

Depuis samedi, la ligne est testée en mai et juin avec des arrêts à Lille, Lyon, Avignon et Aix. Cette ligne est utilisée à plus de 80 % par des Anglais friands de vacances en Provence mais aussi par Laurence, une Gardoise qui travaille en Angleterre et rentre au pays en Eurostar.

Quand avez-vous utilisé ce train pour la première fois ?
J'ai pris l'Eurostar Londres- Avignon deux fois en été. C'est vraiment dommage qu'elle ne fonctionne pas toute l'année. Ce test, qui va être effectué ce mois-ci et en juin, est donc une bonne chose.

Est-ce plus intéressant que de prendre l'avion ?
Le bonus de l'Eurostar, c'est qu'il n'y a pas de limite pour le poids et le nombre de bagages. Même si un billet d'avion peut être moins cher de temps en temps, c'est plus pratique pour moi de prendre le train. Le seul problème c'est que je n'habite pas Londres et que l'Eurostar part très tôt, ce qui m'oblige à arriver la veille. Même chose dans le sens du retour où le train arrive vers 23h à Londres.

Les formalités douanières ne sont-elles pas trop longues ?
Ce qui est bien dans la ligne directe Londres-Lyon c'est que le contrôle s'effectue dans le train (du moins au retour). Du coup, dès que l'on descend du train, on peut directement quitter la gare Saint-Pancras. Sinon, le contrôle de passeport est assez similaire à celui d'un aéroport mais je pense néanmoins que c'est beaucoup plus rapide.

Le voyage est-il plus agréable qu'en avion ?
À chaque fois que j'ai pris l'Eurostar, il n'y a eu aucun problème. On peut utiliser son ordinateur pendant tout le trajet avec des prises disponibles. Le wagon restaurant offre de la nourriture de bonne qualité mais bien sûr, il faut payer en plus ! L'Eurostar est beaucoup plus confortable qu'un avion d'une société low cost avec plus de place pour les jambes. Les sièges, eux, ont une sorte de rabas sur le dossier pour s'appuyer afin de s'endormir.

Source http://www.midilibre.fr/2013/05/05/mon- ... 690970.php
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 17 Mai 2013 22:04

ville-rail-transports.com, 16 mai
Clare Hollingsworth, nouvelle présidente du conseil d’administration d’Eurostar International

Le conseil d’administration d’Eurostar International a annoncé le 16 mai la nomination de Clare Hollingsworth à sa tête. Elle est entrée au conseil d’administration d’Eurostar en tant qu’administratrice indépendante en 2010. Elle succède à Richard Brown qui achèvera son mandat de trois ans le 30 juin prochain. La nouvelle présidente a rendu hommage au travail accompli par son prédécesseur et s’est tournée vers les enjeux à venir : « Depuis ces trois dernières années, Eurostar est devenue une entreprise ferroviaire à part entière. Ses performances et ses résultats financiers témoignent de sa solidité. La mise en circulation prochaine de notre flotte renouvelée dans son ensemble et le lancement de nouveaux services font des années à venir une période très riche. » Clare Hollingsworth prendra ses fonctions au 1er juillet 2013.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2013 20:22

busetcar.com, 21 mai
Un arrêt à Calais

Destiné à améliorer l’accessibilité internationale du Pas-de-Calais, un arrêt supplémentaire sera ajouté en juin prochain sur la liaison Bruxelles - Londres, offrant désormais trois allers et retours par jour vers chaque capitale. En parallèle, le ministre a demandé à la SNCF de faire rapidement des propositions destinées à réduire la durée des trajets en TGV de Calais vers Paris, et à Eurostar d’étudier la réintroduction d’un arrêt à Calais dans les deux sens sur le Paris - Londres.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... Y.facebook
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2013 9:53

AFP, 11 juillet
La Deutsche Bahn débarque de Thalys

A partir de 2015, la SNCF et son homologue belge, la SNCB, contrôleront seules Thalys. Les deux compagnies ferroviaires ont annoncé le 11 juillet la création d'une coentreprise pour exploiter les liaisons entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, en excluant la Deutsche Bahn allemande qui exploite une liaison concurrente et d'autres à venir. La Commission européenne doit maintenant se prononcer sur cette nouvelle donne concurrentielle.

La nouvelle coentreprise, opérationnelle en 2015, sera détenue à 60% par la SNCF et 40% par la SNCB. La Deutsche Bahn détenait jusqu'ici 10% du capital du groupement d'intérêts Thalys mais elle lui faisait concurrence en proposait sa propre liaison Cologne-Bruxelles via les trains allemands ICE.

"DB a décidé de se concentrer sur son propre trafic international à destination de Bruxelles", a commenté auprès de l'AFP un porte-parole de la compagnie allemande, soulignant que ce retrait, annoncé en mai 2013, était maintenant soumis à un "processus juridique qui va prendre un peu de temps".

"Cette opération constitue une formidable opportunité pour consolider le partenariat historique entre nos deux entreprises et poursuivre le développement de la grande vitesse ferroviaire en Europe du Nord", déclare de son côté le président de la SNCF Guillaume Pepy, dans un communiqué. "Elle donnera à Thalys les moyens d'offrir un service toujours plus attractif et performant à ses clients, et de développer son activité", poursuit-il.

La création de cette coentreprise ferroviaire, décidé par les conseils d'administrations belges et français, est notamment soumise à l'autorisation de la Commission européenne. La consolidation des liens entre la SNCF et la SNCB doit "permettre de favoriser une prise de décision plus efficace et d'améliorer le pilotage de l'activité en confiant à une structure unique l'ensemble des moyens concourant au service", précise le communiqué.

Le rapprochement entre la SNCF et la SNCB ne change rien pour les Nederlandse Spoorwegen (NS), l'opérateur ferroviaire des Pays-Bas, lui aussi membre de Thalys sans être au capital.
Contactée par l'AFP, la SNCF indique que NS continuera à bénéficier du partenariat Thalys pour l'exploitation de la route Paris-Bruxelles-Amsterdam aux Pays-Bas.

Thalys a transporté 6,6 millions de voyageurs et réalisé un chiffre d'affaires de 479 millions d'euros depuis sa création en 1995.

La SNCF et la SNCB contrôleront Thalys

La SNCF et son homologue belge, la SNCB, ont annoncé jeudi la création d'une coentreprise, opérationnelle en 2015, qui leur permettra de gérer les trains Thalys assurant les liaisons entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne, en excluant la Deutsche Bahn allemande.

L'entreprise commune sera détenue à 60% par la SNCF et 40% par la SNCB. La Deutsche Bahn détenait jusqu'ici 10% du capital du groupement d'intérêts Thalys mais elle lui faisait concurrence en proposant sa propre liaison Cologne-Bruxelles via les trains allemands ICE.

"Cette opération constitue une formidable opportunité pour consolider le partenariat historique entre nos deux entreprises et poursuivre le développement de la grande vitesse ferroviaire en Europe du Nord", a déclaré le président de la SNCF, Guillaume Pepy, cité par un communiqué. "Elle donnera à Thalys les moyens d'offrir un service toujours plus attractif et performant à ses clients, et de développer son activité", a-t-il poursuivi.

La création de cette coentreprise ferroviaire, décidée par les conseils d'administration belge et français, est notamment soumise à l'autorisation de la Commission européenne.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Juil 2013 20:38, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Eurostar Italia » 17 Aoû 2013 15:17

izgood Wrote:Bonjour

Le bon premier semestre d'Eurostar, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=542


Bonjour,

merci pour ce communiqué...

Il serait toutefois utile de savoir quelle est la part de l'effet de change dans ces chiffres : entre la livre et l'euro et entre la livre et les autres monnaies puisque la part des ventes hors d'Europe a fortement augmenté.

Je crois qu'on ne saura jamais.

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Eurostar Italia » 12 Sep 2013 14:04

izgood Wrote:Bonjour

Le bon premier semestre d'Eurostar, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/hi ... hannel=542


Bonjour,

c'est dans les Echos d'aujourd'hui : le THALYS ne connaît pas la crise avec une augmentation de trafic de 0,8 %.

Entre Paris et Bruxelles, le trafic baisse de 2,3 % à cause de la concurrence du covoiturage. Il augmente en revanche entre Paris et l'Allemagne avec une nouvelle offre plus loin que Cologne.

L'article ne le dit pas, mais THALYS bénéficie probablement des déboires du FYRA et de l'ajustement de l'offre en Intercity entre Bruxelles et Amsterdam.

à +
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 12 Sep 2013 21:11

Evolution de l'offre également pour Thalys :
* 2 A/R supplémentaires Bruxelles - Amsterdam à compter du 7 octobre, un 3e à compter du 15 décembre (les trains Lille - Amsterdam évoqués l'année dernière sont-ils tombés aux oubliettes ?)
* Amorçage à Essen de 2 trains supplémentaires à compter du 15 décembre, donnant ainsi une offre symétrique sur Paris - Essen (avec 3 A/R, contre 3 aller / 1 retour aujourd'hui, les 2 autres trains étant acheminés à vide jusqu'à Cologne), toutefois pas très bien tracés (le 9484 est par exemple prévu avec un temps de parcours de 59 minutes entre Düsseldorf et Cologne, contre 23 minutes dans l'autre sens, et restera 13 minutes à quai à Cologne).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 19:40

Après avoir annoncé fin juillet qu’elle deviendrait une entreprise ferroviaire de plein exercice à partir de 2015, la société Thalys entre dans la phase préparatoire. Détails sur http://laviedurail.com/011-15803-Thalys ... 02015.html
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 27 Sep 2013 16:21

Annonce Thalys :
* A/R Lille-Amsterdam à partir d'Avril 2014

Annonce Eurostar :
* Les e320 seront utilisés vers Paris et Bruxelles, et non pour créer de nouvelles liaisons au-delà de ces villes comme initialement prévu. Pas de nouvelles concernant la remise à niveau des cabines des TMST.

Un peu lié, annonces NS et SNCB sur l'évolution de l'offre Benelux :
Image Image
Reeds = déjà en place, 1x/u = 1 fois par heure, le reste se comprend je pense.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 28 Sep 2013 8:35

"conductor" ce n'est pas "conducteur" mais "contrôleur" :)
EDIT : sauf que ce contrôleur a aussi le rôle de conducteur de secours, et c'est bien celui-ci qu'Eurostar veut supprimer, mea culpa.
Dernière édition par Mathieu le 28 Sep 2013 14:05, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 28 Sep 2013 11:13

Bonne nouvelle pour un arrêt du Thalys à Lille Europe pour Amsterdam :D ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tchouks » 28 Sep 2013 11:35

Bonjour,

De très bonnes nouvelles !
Par contre, ça pose des questions concernant le matériel : 16 A/R Thalys entre Bruxelles et Amsterdam au lieu de 9, en allant en plus jusqu'à Lille, ça doit faire qq lignes de roulement en plus. Surtout que dans le même, 3 A/R Paris - Cologne poussent à Essen.
Ca sent le sapin pour le Paris - Ostende (idiot vu le détour par Bruxelles, autant prolonger un Paris - Lille en l'assurant en R tri !), mais aussi pour le Paris - Liège via Namur, et là c'est dommage.
Mais ça risque de ne pas suffire : des R tri domestiques seraient-ils reversés à Thalys ? Techniquement rien ne l'empêche, et comptablement ça doit être gérable puisque ç'a été fait une fois dans l'autre sens...
A suivre.

En attendant, vive les rames rouges à Lille. Avec 9 mois de retard sur l'annonce initiale, mais c'est bien quand même.

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 28 Sep 2013 11:42

Mathieu Wrote:Un peu lié, annonces NS et SNCB sur l'évolution de l'offre Benelux :


Document intéressant à plus d'un titre:

- on passera à 1 Thalys/heure sur Bruxelles-Amsterdam, mais tous ne seront pas diamétralisés avec des Paris-Bruxelles, ce qui est quelque peu dommage

- retour d'une desserte IC à Amsterdam, avec à terme emprunt de la LGV au Sud de Rotterdam, mais non au nord de cette ville afin de desservir la Haye en passant.

- desserte plus fine allouée aux IC, même après basculement sur LGV Rotterdam-Anvers, alors que feu les Fyra avaient le même schéma d'arrêt ou presque que les Thalys (hormis les navettes cadencées au 2 qui étaient envisagées sur (Bruxelles) Anvers-Breda, lesquelles devaient desservir Noorderkempen et Malines)

- Breda se retrouve desservie toutes les heures depuis Anvers et Bruxelles, un gros progrès non seulement pour cette ville, mais pour le bassin de clientèle de Tilbourg, Eindhoven et Bois le Duc.

- les fréquences Eurostar proposées sur Londres-Amsterdam tiennent plus du témoignage qu'autre chose. Selon RJ, elles desserviront Anvers C, Rotterdam C et Schiphol L, mais pas Lille Europe.

- Bruxelles-aéroport se retrouve desservi 1 fois par heure depuis les Pays-Bas, ce qui n'était pas prévu lors de fixation des dessertes Fyra/Thalys.

Reste à savoir avec quel matériel les "IC Benelux plus" rouleront au-delà de 2017. Pour rouler certes partiellement sur LGV et avec des arrêts assez rapprochés, un matériel automoteur V250 et surtout assez nerveux ferait du sens, sachant que le parc de voitures ICR sera au mieux âgé de 30 ans à cette échéance. Et vu la part accrue de trafic intérieur assuré par ces missions (du fait du nombre d'arrêts accrus), du 2N ne serait pas de trop.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 01 Oct 2013 6:51

izgood Wrote:Thalys : 2 AR supplémentaires sur PNO-Amsterdam dès le 7 Octobre.

Il ne s'agit pas plutôt de Bruxelles-Amsterdam ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Coccodrillo » 27 Oct 2013 7:20

Avec déchargement et réchargement à Lille en direction Londres...

****************************

Existe-il des horaires en PDF pour Thalys? Sur leur site je ne les trouve pas.

Quels sont les horaires des trains limités à Amsterdam-Bruxelles ?
...
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