[Exploitation] Thalys et Eurostar

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 27 Oct 2013 9:05

Pas de PDF, les Thalys Bruxelles - Amsterdam sont au SA 2014 :
* 9391, 6h18-8h20, du lundi au vendredi
* 9993, 12h52-14h42, du lundi au vendredi
* 9995, 21h52-22h42, du dimanche au vendredi

Et pour Amsterdam - Bruxelles :
* 9994, 7h18-9h08, du dimanche au vendredi
* 9996, 16h18-18h08, du lundi au jeudi (circule jusque Paris le vendredi sous le numéro 9370)
* 9394, 20h18-22h08, du lundi au vendredi
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Tchouks » 27 Oct 2013 13:41

Bonjour,

Ces horaires et les numéros de train nous confirment ce que seront les futurs trajets de et vers Lille. Il restera donc courant 2014 un seul A/R Bruxelles - Amsterdam, en extrême journée. Il était temps d'y penser...

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 08 Jan 2014 20:19

Record historique de fréquentation pour Eurostar, qui annonce une relation quotidienne au SA 2015 entre Londres et la Provence. On peut imaginer qu'il s'agira d'un TGV desservant notamment Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Aix TGV. Cette desserte avait d'ailleurs été testée en mai et juin 2013. De nouveaux tests sont-ils prévus cette année ?

AFP, 30 décembre
Eurostar : 10 millions de passagers en un an, une première

Eurostar a annoncé lundi avoir atteint les 10 millions de passagers sur une seule année, un record portant à 140 millions de passagers le nombre total de voyageurs depuis le lancement du service transmanche il y a vingt ans.
"2013 a vu Eurostar prendre en charge, pour la première fois, 10 millions de passagers en une seule et même année. Cet événement historique porte le nombre total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d'Eurostar en 1994", détaille un communiqué de la compagnie conjointement détenue par les compagnies ferroviaires française SNCF, britannique London & Continental Railways (LCR) et belge SNCB.

Ce sont les "récents signes de reprise économique en Grande Bretagne" ainsi que "la mise en place de nouvelles routes et destinations" qui ont permis à Eurostar d'attirer 10 millions de voyageurs en une seule année, explique la compagnie opérant le train à grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles.
Des services permettent par exemple de se rendre directement dans les Alpes suisses en hiver ou en Provence en été. Cette dernière route sera d'ailleurs permanente à partir de 2015, détaille le communiqué.
En très bonne santé, Eurostar a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% au troisième trimestre 2013 alors que son trafic progressait de 5%.
Début décembre, le gouvernement britannique a annoncé sa volonté de vendre sa part de 40% (qu'il détient via LCR) dans la compagnie ferroviaire transmanche, alors qu'Eurostar sera bientôt confronté à l'arrivée de la concurrence.
En effet, les premiers trains de la Deutsche Bahn -- qui a obtenu mi-juin le feu vert pour faire circuler ses trains dans le tunnel sous la Manche -- arriveront en 2016, reliant Londres à Francfort, via Bruxelles et Cologne, et à Amsterdam via Rotterdam.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar sanglier08 » 09 Jan 2014 11:01

question Eurostar,
il a existé quelques liaisons Eurostars avec Reims, et il y a eu même une desserte aérienne au horaire médiocre entre le royaume uni et Reims par Ryannair avec 60% de remplissage (il atteriassait à 11h30 à Reims et repartait à 12h30)
Donc ne serait-il pas possible d'avoir une desserte Strasbourg Londres en Eurostar avec arrèt à Lorraine TGV, Meuse TGV et Champagne Ardenne TGV, en effet, il n'est pas très dur de sécurisé l'acces de ce type de gare TGV.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 09 Jan 2014 11:29

Pas très dur (sauf à Strasbourg où là ça pourrait poser problème) mais très couteux en personnel (agents de sécurité pour sécuriser les accès, douaniers français et anglais, etc.), surtout pour une relation par jour au mieux...

Sans compter que les anglais exigent un passage en douane avant l'embarquement, mais rechignent à fournir du personnel pour... :roll:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 09 Jan 2014 11:42

chris2002 Wrote:passage en douane avant l'embarquement


passage en douane ou de police? ;-)
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 09 Jan 2014 11:44

sanglier08 Wrote:il a existé quelques liaisons Eurostars avec Reims, et il y a eu même une desserte aérienne au horaire médiocre entre le royaume uni et Reims par Ryannair avec 60% de remplissage (il atteriassait à 11h30 à Reims et repartait à 12h30)
Donc ne serait-il pas possible d'avoir une desserte Strasbourg Londres en Eurostar avec arrèt à Lorraine TGV, Meuse TGV et Champagne Ardenne TGV, en effet, il n'est pas très dur de sécurisé l'acces de ce type de gare TGV.


Le marché potentiel justifie-t-il un rame Velaro de 900 places????

les liaisons avec Reims étaient affrétées par des tour-opérateurs, et se limitaient à une poignée de circulations annuelles. Il y en a eu aussi sur La Rochelle et Dijon.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 09 Jan 2014 12:27

102.010 Wrote:
sanglier08 Wrote:il a existé quelques liaisons Eurostars avec Reims, et il y a eu même une desserte aérienne au horaire médiocre entre le royaume uni et Reims par Ryannair avec 60% de remplissage (il atteriassait à 11h30 à Reims et repartait à 12h30)
Donc ne serait-il pas possible d'avoir une desserte Strasbourg Londres en Eurostar avec arrèt à Lorraine TGV, Meuse TGV et Champagne Ardenne TGV, en effet, il n'est pas très dur de sécurisé l'acces de ce type de gare TGV.


Le marché potentiel justifie-t-il un rame Velaro de 900 places????

Une TMST ferait très bien l'affaire (bon, ça fait tout de même 750 places... mais il pourrait même être possible de faire homologuer les NOL pour ce pour quoi elles ont été construites...). Après, c'est vrai que la LGV Est est la seule sur laquelle les e320 pourraient vraiment rouler à 320 km/h :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 09 Jan 2014 12:32

Les TMST sont-elles équipées du GSM-R, qui, il me semble, est nécessaire pour rouler sur la LN6?

Les rames NOL ont perdu leur aptitude Eurotunnel et Network Rail il me semble...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 12 Jan 2014 16:54

Mathieu Wrote:Pas de PDF, les Thalys Bruxelles - Amsterdam sont au SA 2014 :
* 9391, 6h18-8h20, du lundi au vendredi
* 9993, 12h52-14h42, du lundi au vendredi
* 9995, 21h52-22h42, du dimanche au vendredi

Et pour Amsterdam - Bruxelles :
* 9994, 7h18-9h08, du dimanche au vendredi
* 9996, 16h18-18h08, du lundi au jeudi (circule jusque Paris le vendredi sous le numéro 9370)
* 9394, 20h18-22h08, du lundi au vendredi

Tchouks Wrote:Bonjour,
Ces horaires et les numéros de train nous confirment ce que seront les futurs trajets de et vers Lille. Il restera donc courant 2014 un seul A/R Bruxelles - Amsterdam, en extreme journée. Il était temps d'y penser...
Jérome

Si je comprends bien, il y aura le départ du Thalys à Lille Europe à 5h58 / 12h22 / 21h22 ? Et arrivée à Lille à 9h38 / 18h38 / 23h12 ? (je prends 30' pour Lille Europe - Bruxelles Midi, ce qui est un peu près le cas d'ailleurs à quelques minutes près ;) )
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 12 Jan 2014 19:29

greg59 Wrote:Si je comprends bien, il y aura le départ du Thalys à Lille Europe à 5h58 / 12h22 / 21h22 ? Et arrivée à Lille à 9h38 / 18h38 / 23h12 ? (je prends 30' pour Lille Europe - Bruxelles Midi, ce qui est un peu près le cas d'ailleurs à quelques minutes près ;) )

C'est un peu plus compliqué que çà. La grille actuelle Thalys Amsterdam - Bruxelles est ici viewtopic.php?f=38&t=21559&p=452364&hilit=Amsterdam#p452364
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 13 Jan 2014 10:18

Ok merci de l'info ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 14 Jan 2014 13:58

Les horaires de Lille - Amsterdam sont connu :
http://www.lavoixdunord.fr/region/liais ... b0n1842446

Pas terrible, j'aurai aimé avoir une liaison tôt le matin et tard le soir, pour pouvoir passer la journée à Amsterdam, le système d'horaire, est plus adapté pour passer 2 jours :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar rvdborgt » 14 Jan 2014 19:15

greg59 Wrote:Les horaires de Lille - Amsterdam sont connu :
http://www.lavoixdunord.fr/region/liais ... b0n1842446

Pas terrible, j'aurai aimé avoir une liaison tôt le matin et tard le soir, pour pouvoir passer la journée à Amsterdam, le système d'horaire, est plus adapté pour passer 2 jours :roll:
On peut déjà réserver pour ces trains.
Les détails des tarifs:
1. Belgique - Lille:
https://www.b-europe.com/Voyager/Pratiq ... lgie_Lille

2. Pays-Bas - Lille:
https://www.b-europe.com/Voyager/Pratiq ... e_Pays-Bas

A+
Rian
rvdborgt
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 15 Sep 2013 19:51

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 24 Jan 2014 20:18

Eurotunnel se réjouit déjà des lancements non confirmés par Eurostar des dessertes Londres - Marseille au SA 2015 et Londres - Amsterdam au SA 2017. Lire http://www.ville-rail-transports.com/co ... es-en-2013
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 19:39

Eurostar a lancé une étude Ipsos sur l'attractivité d'une telle liaison en Rhône-Alpes. La très forte attente des Lyonnais, et même des Rhônalpins, a été perceptible. Le lancement d'une desserte régulière Lyon - Londres au SA 2015 parait donc de plus en plus probable. Lire http://www.leprogres.fr/economie/2014/0 ... ar-en-2015

Les résultats de Thalys en 2013, lire http://www.tourmag.com/Thalys-trafic-en ... 64978.html
Dernière édition par Didier 74 le 07 Mar 2014 22:22, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2014 22:02

Eurostar a présenté ses résultats pour 2013 et s'est félicité de compter, pour la première fois de son histoire, plus de 10 millions de passagers annuels. niveau financier, la compagnie ferroviaire affiche une hausse de 7% de ses ventes par rapport à 2012. Lire http://www.tourmag.com/Eurostar-plus-d- ... 65368.html
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar herve68 » 20 Juin 2014 10:45

Bonjour,
Un e320 perdu à Besançon...
http://www.macommune.info/article/un-eu ... xon-103353

Matériel en essai pour homologation ou opération séduction de Siemens pour la course au rachat Alstom??
herve68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 21 Juin 2007 12:15
Localisation: Mulhouse

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar class66220 » 25 Juin 2014 22:49

Je confirme. J'ai vu successivement le Velaro de Siemens aux couleurs d'Eurostar à Mulhouse puis celui aux couleurs de la DB aux environs de Colmar. Et ce doit être les essais pour l'homologation. Les mêmes qu'à fait le Velaro DB.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 22 Juil 2014 17:58

Eurostar annonce (encore) un Londres - Marseille quotidien à partir de mai 2015 : http://www.connexionfrance.com/Times-pr ... ticle.html
izgood Wrote:Dans les garages du Landy nord, devant le futur siège d' SFR, une rame Eurostar e320 (dont la motrice 4005).

Ça va faire un an qu'ils y sont ;)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 22 Juil 2014 20:11

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi les Thalys mettent 2h50 pour faire Bruxelles - Amsterdam ? Et d'autres Thalys pour le même trajet 1h50 ? :shock:
Franchement à voir la distance entre ces villes, je n'appelle pas ça de la grande vitesse...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Juil 2014 21:03

Bonjour,

greg59 Wrote:Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi les Thalys mettent 2h50 pour faire Bruxelles - Amsterdam ? Et d'autres Thalys pour le même trajet 1h50 ? :shock:
Franchement à voir la distance entre ces villes, je n'appelle pas ça de la grande vitesse...


Quel train met 2 h 50 ? Le plus lent met 2 h 02 dans la recherche rapide que j'ai faite.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 23 Juil 2014 11:26

Thalys de 16h18 à Amsterdam arrivé à Bruxelles à 19h08, TGV Thalys direct sans correspondance, alors que le matin je mettrai 1h50 entre Bruxelles et Amsterdam (direct) (8h50 - 10h42) (date de 5/08/14), suffit de regarder sur SNCF Voyages, y compris sur SNCB, c'est dû au travaux de maintenance ? Il doit y avoir une explication d'un trajet rallongé d'une heure...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 23 Juil 2014 11:52

C'est seulement les 4 et 5 août, l'heure est ajoutée entre Rotterdam et Anvers (et uniquement dans ce sens).

Départ à 16h40 au lieu de 17h18 les 17 août, 7 septembre, 2 et 23 novembre, 7 décembre.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 23 Juil 2014 12:19

Merci pour ces précision, j'irai le lendemain, le 6 aout, comme ça, je reste 1h de plus :D
J'imagine que c'est pour la maintenance de la voie ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11061
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Jihem


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia