[Exploitation] Thalys et Eurostar

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 23 Juil 2014 15:05

J'imagine oui, pas trouvé l'info sur le site de Thalys (pourtant d'habitude très complet).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 29 Juil 2014 15:26

A partir du 1er mai 2015, les Eurostar pourront ralier Londres à Marseille en 6h15, avec des arrêts à Lyon Part Dieu, et Avignon, le sens retour, le trajet est rallongé de 1h en raison des formalités douanières et d'immigration obligatoires avant de se rendre outre-Manche :
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 00766.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 29 Juil 2014 15:52

greg59 Wrote:A partir du 1er mai 2015, les Eurostar pourront ralier Londres à Marseille en 6h15, avec des arrêts à Lyon Part Dieu, et Avignon, le sens retour, le trajet est rallongé de 1h en raison des formalités douanières et d'immigration obligatoires avant de se rendre outre-Manche :
https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 00766.html

Remplaçant du coup un TGV Lille-Marseille j'imagine, donc le coût de ce prolongement doit être assez faible. Et sans le problème des contrôles pour un trajet intérieur en France (cas du trajet Bruxelles-Lille).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 29 Juil 2014 18:41

Jojo Wrote:Remplaçant du coup un TGV Lille-Marseille j'imagine, donc le coût de ce prolongement doit être assez faible. Et sans le problème des contrôles pour un trajet intérieur en France (cas du trajet Bruxelles-Lille).

Question coûts, envoyer une rame TM à Marseille est tout sauf marginal... E* et SNCF sont désormais deux EF à part entière et il n'est à ma connaissance pas prévu de cabotage pour le moment. La réduction de voilure sur Lille-Lyon n'a pas de rapport avec la création de ce train, qui ne circulera pas tous les jours qui plus est (surtout au sud de Lyon).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 30 Juil 2014 6:22

Thor Navigator Wrote:
Jojo Wrote:Remplaçant du coup un TGV Lille-Marseille j'imagine, donc le coût de ce prolongement doit être assez faible. Et sans le problème des contrôles pour un trajet intérieur en France (cas du trajet Bruxelles-Lille).

Question coûts, envoyer une rame TM à Marseille est tout sauf marginal... E* et SNCF sont désormais deux EF à part entière et il n'est à ma connaissance pas prévu de cabotage pour le moment. La réduction de voilure sur Lille-Lyon n'a pas de rapport avec la création de ce train, qui ne circulera pas tous les jours qui plus est (surtout au sud de Lyon).

J'imagine mal Eurostar se priver de ces recettes, car vu la longueur du trajet il me paraît difficile de remplir la rame d'anglais de bout en bout...
Surtout qu'actuellement, E* vend des Lille-Bruxelles (sans restrictions) et Bruxelles-Lille (avec enregistrement à Bruxelles et voiture dédiée).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 30 Juil 2014 19:49

Oui mais c'est de l'international Lille - Bruxelles...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5062
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 09 Sep 2014 18:56

izgood Wrote:Eurostar Mai 2015 : 1h43 d'arrêt à Lille pour le futur train Marseille-Londres, voir IRJ :

Tant de temps pour le passage en douane ?!! :shock:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 09 Sep 2014 20:13

Faut vider la rame,
Attendre que tout le monde ait évacué le quai (y compris la petite mamie qui est en voiture 1 ou 18 et qui marche à 2 mètres à l'heure :beammeup: ),
Faire passer tous les contrôles aux passagers,
Refaire descendre tout le monde sur le quai,
Refaire embarquer tout le monde dans une nouvelle rame (là aussi, y compris la petite mamie :beammeup: ),

En plus il faut que les sillons soient aussi disponibles (notamment au niveau du tunnel, où il doit y avoir quelques créneaux par heure pour le passage en batterie des Eurostar, mais aussi au niveau des LGV françaises et anglaises), ce qui peut rallonger un peu le temps d'attente (du genre le train pourrait partir en 1h30, mais pas de sillon disponible avant 1h43 d'attente).

Finalement, il ne faut pas oublier une chose. Même si le temps d'attente à Lille est long, le temps perdu au total par rapport à la relation inverse (ou avec contrôle complet à l'embarquement à Marseille) ne sera probablement pas d'une 1h43, mais moindre. Car comme les contrôles ont lieu à Lille, les contrôles à l'embarquement à Marseille seront beaucoup plus léger, ce qui devrait permettre de diminuer l'attente avant le départ (je pars du temps entre l'heure de fermeture des "portes" d'embarquement et l'heure effective du départ), peut-être même à un niveau proche de celui d'un TGV normal (probablement plus proche de celui requis pour les Ouigo, vu qu'il y aura je crois un contrôle des billets avant l'embarquement).

Restera par contre le dérangement de devoir quitter et réembarquer la rame, pour passer les contrôles à Lille plutôt qu'avant de monter.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 10 Sep 2014 9:06

Franchement, je ne comprends pas ces Anglais qui ne veulent pas être dans l'espace Schengen, à cause des migrants ? En tout cas, ils nous ont bien roulé, surtout pour la pauvre ville de Calais qui galère à s'en sortir...
Les Anglais feraient mieux de mettre zones de douanes dans les gares TGV de France et d'ailleurs desservi par l'Eurostar, le temps d'attente sera moins long

Quant à la gare Lille Europe, faut pas exagérer, entre le quai et la zone de contrôle, t'y es en même pas 5min... Y compris la petite mémé :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 10 Sep 2014 9:57

greg59 Wrote:Franchement, je ne comprends pas ces Anglais qui ne veulent pas être dans l'espace Schengen, à cause des migrants ? En tout cas, ils nous ont bien roulé, surtout pour la pauvre ville de Calais qui galère à s'en sortir...
Les Anglais feraient mieux de mettre zones de douanes dans les gares TGV de France et d'ailleurs desservi par l'Eurostar, le temps d'attente sera moins long

Ça coûte cher, les britanniques ne veulent pas payer et forcément, nous non plus (c'est pas notre problème !).
Manquerait plus que l'Ecosse indépendante décide d'entrer dans Schengen et on pourra bien rigoler :lol:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar YLH-maestro » 19 Sep 2014 9:26

Bonjour

Pour info la rame 4005/4006 est actuellement en essais 1500v sur la ligne de Sologne (les Aubrais - Vierzon).
Pas eu l'occasion de la prendre en photo pour le moment, mais avis aux amateurs ;)
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 13 Oct 2014 9:09

Vente de 40% de la société Eurostar, gain espéré 300M€
Dette : Londres vend ses 40% d'Eurostar
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 04 Nov 2014 17:28

Je me demande comment sera organisé le contrôle de douane pour les Pays Bas et Anvers Centraal ? Lille Europe ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 05 Nov 2014 18:30

Pendant que la SNCF explique que le wifi c'est compliqué, cher, et pas super important, Thalys, qui propose du wifi depuis quasiment 10 ans, gratuit pour la majorité des voyageurs, cherche à améliorer encore ce service... :D
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 09 Nov 2014 15:39

Les rames e320 sont numérotées dans la tranche 4400, comme les rames Lyria (POS) ??? :shock:
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 13 Nov 2014 9:07

A l'occasion de la présentation des e320, Eurostar annonce :
- l'achat de 7 nouvelles rames e320, pour un total de 17 rames
- Amsterdam pour 2016
- du wifi gratuit pour tous les voyageurs à bord des e320

Entrée en service des e320 fin 2015.
Dernière édition par Mathieu le 13 Nov 2014 9:30, édité 1 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2014 9:25

Mathieu Wrote:l'achat de 7 nouvelles rames e320, pour un total de 17 rames


Dans ce cas là, qu'adviendra le projet de rénovation d'une partie des e300 (TMST) ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 13 Nov 2014 9:34

Probablement pas abandonné, plutôt réduit : il y a aujourd'hui 28 rames e300 en service Eurostar.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 13 Nov 2014 12:51

Nos TGV commence à faire pale figure, en regardant l'aménagement intérieur, je serai curieux de voir en exploitation le ressenti, plutôt surprenant l'aménagement de la première, en 2 partie, partie business premier et standard premier, certes, il y a moins de place en business, dommage d'avoir des sièges contre les parois non vitrées, ce défaut là existe aussi dans les ICE 3, l'aménagement du buffet donne envie d'y aller faire un tour (beau plafond !!)
Est ce que selon vous les Eurostars seront amenés à aller vers Bordeaux et Strasbourg un jour ?
Mathieu Wrote:Entrée en service des e320 fin 2015.

Dommage que les e320 ne soient pas encore en service pour les destinations de la Provence en mai 2015

Est ce que selon vous Eurostar deviendra une entreprise indépendante comme le Thalys prochainement ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2014 13:11

greg59 Wrote:Est ce que selon vous les Eurostars seront amenés à aller vers Bordeaux et Strasbourg un jour ?


Il ne faut probablement pas y compter. Les rames (y compris e300) sont bien trop capacitaires pour ce type de dessertes.

Il y a aussi la problématique des contrôles d'identité : étant donné que la UK Boarder Agency ne souhaite pas mobiliser des fonctionnaires supplémentaires à l'étranger, il faudra se contenter de débarquer toute la rame à Lille dans le sens France -> UK pour procéder aux contrôles, comme cela sera fait sur le Marseille - Londres. Certes, le décalage horaire permet de minimiser l'influence de cette perte de temps, mais cela reste pénible pour les voyageurs. Notons que des installations permettant d'effectuer ces contrôles au débarquement existent à Saint-Pancras, mais restent inutilisées, faute de volonté (politique ?) j'imagine.

Enfin, pour les deux exemples que tu cites (Alsace et Sud-Ouest), easyJet propose une offre bien étoffée entre Bâle-Mulhouse d'une part (*), Mérignac d'autre part, et Gatwick, pour des tarifs souvent bien inférieurs à une combinaison TGV+Eurostar via Paris ou Lille.

(*) easyJet propose 3 ou 4 allers-retours quotidiens entre Bâle-Mulhouse et Gatwick, auxquels s'ajoutent 1 AR opéré par Ryanair vers Luton et des navettes vers Heathrow de British Airways... Et je crois que Strasbourg Entzheim dispose aussi de vols vers Gatwick opérés par easyJet, mais peut-être pas quotidiens. Il sera donc difficile pour Eurostar de remplir des rames de 750 places vers l'Alsace, et ce n'est pas la desserte de Lorraine TGV, Meuse TGV et Champagne-Ardenne TGV qui changera la donne...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar sanglier08 » 13 Nov 2014 13:27

Et pourtant, il y a déjà eu présence d'Eurostar en gare de Reims ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 943
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 13 Nov 2014 13:30

sanglier08 Wrote:Et pourtant, il y a déjà eu présence d'Eurostar en gare de Reims ...


Pour un évènement exceptionnel j'imagine ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 13 Nov 2014 13:47

greg59 Wrote:Est ce que selon vous les Eurostars seront amenés à aller vers Bordeaux et Strasbourg un jour ?

Bordeaux, LISEA l'espère.
greg59 Wrote:Est ce que selon vous Eurostar deviendra une entreprise indépendante comme le Thalys prochainement ?

C'est le cas depuis le 1er septembre 2010.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar greg59 » 13 Nov 2014 13:53

Quant je dis possible vers Bordeaux et Strasbourg, c'est en prenant en compte les UK Boarder Agency à Lille Europe pour les contrôles, ces villes desservies, pourront l'être pour des moments importants (Marché de Noël d'Alsace, Bordeaux pour la période estivale (façade Atlantique), avec des dessertes des villes de Bayonne, Toulouse, La Rochelle, etc...
Mathieu Wrote:
greg59 Wrote:Est ce que selon vous Eurostar deviendra une entreprise indépendante comme le Thalys prochainement ?

C'est le cas depuis le 1er septembre 2010.

Autant pour moi, j'ai raté un épisode ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 13 Nov 2014 17:31

greg59 Wrote:Quant je dis possible vers Bordeaux et Strasbourg, c'est en prenant en compte les UK Boarder Agency à Lille Europe pour les contrôles, ces villes desservies, pourront l'être pour des moments importants (Marché de Noël d'Alsace, Bordeaux pour la période estivale (façade Atlantique), avec des dessertes des villes de Bayonne, Toulouse, La Rochelle, etc...

Peut-être qu'Eurostar va augmenter le nombre de destinations desservies en prolongement en période de pointe.

Par contre, il me semble que les e320 ne sont pas aptes 1500V, donc pour Bordeaux c'est mort. Il faudrait y envoyer les rames TMST adaptées, comme pour Lyon et Marseille.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], GX217, Nana, Virgile1994, zeipah


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia