[Exploitation] Thalys et Eurostar

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 01 Mai 2022 12:35

Ou bien peuvent également venir de Paris, on ne peut pas le savoir.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Harold92 » 01 Mai 2022 12:38

Les habitants du VIIème et du XVIème s'encanaillent (sans risque) en se faisant immatriculer dans le 93, quelle distinction!
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 01 Mai 2022 12:53

J utilisais l’argument des voitures 92 93 94 pour m interroger sur la pertinence d’un déplacement en voiture dans Paris, venant de zones très bien desservies en transport public.
Effectivement une voiture de ces départements ne veut pas dire originaire de ces départements, mais je pense que peu de résidents en Bretagne abordent fièrement ces numéros vs residents franciliens arborant fièrement leur origine bretonne sur la voiture.
C’est juste un indicateur que je donnais.

La circulation dans Paris est un grand débat qui est très éloigné du thème original de Thalys/Eurostar et de la discussion de l’article du Figaro cité ici.
Je n’ai pas l’impression que les solutions soient simples, fermer des voies de circulation semble avoir comme effet pervers de concentrer les embouteillages sur les voies restantes ce qui les aggrave.
Je suis fan absolu de la piétonnisation des voies sur berges, bien que très choqué du comportement de nombreux cyclistes et utilisateurs de mobilité douce. Mais je comprends la position qui s’y oppose au titre que la circulation est reportée sur d’autres axes.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 01 Mai 2022 13:04

viadi Wrote:La circulation dans Paris est un grand débat qui est très éloigné du thème original de Thalys/Eurostar et de la discussion de l’article du Figaro cité ici.
Je n’ai pas l’impression que les solutions soient simples, fermer des voies de circulation semble avoir comme effet pervers de concentrer les embouteillages sur les voies restantes ce qui les aggrave.
[...]
Mais je comprends la position qui s’y oppose au titre que la circulation est reportée sur d’autres axes.

Attention au vocabulaire : le "tout voiture" et l'addiction à l'automobile qui découlent de ces dernières décennies ont amené beaucoup de monde à penser que la "circulation" ne pouvait se faire qu'avec une automobile, et que tout déplacement fait en voiture ne pouvait en aucun cas être effectué avec un autre mode de déplacement. Pourtant, lorsqu'on se déplace à pieds, à vélo, en bus, en métro, on est tout autant en train de circuler que lorsqu'on se déplace en voiture, et la part modale de ces modes augmente au fur et à mesure que l'on crée des infrastructures de qualité pour les utiliser : lorsque l'on ferme une voie de circulation à la circulation automobile, on l'ouvre de facto à d'autres modes de déplacement, aucune voie de circulation n'a donc été fermée dans le processus.
Valérie Pécresse avait particulièrement joué sur ce biais lorsqu'en novembre 2021, elle avait utilisé l'argent du contribuable francilien pour mener une importante campagne médiatique contre la réservation d'une voie de circulation au covoiturage et au transport en commun sur le boulevard périphérique de Paris (surprenant, alors qu'elle préside dans le même temps Île-de-France Mobilités, entité qui promeut et finance l'usage du transport en commun et du covoiturage dans la région), en appelant dans sa campagne à dire non à la suppression d'une voie du périphérique, alors qu'aucune voie n'allait être supprimée dans ce projet.
viadi Wrote:Je suis fan absolu de la piétonnisation des voies sur berges, bien que très choqué du comportement de nombreux cyclistes et utilisateurs de mobilité douce.

Oui, c'est un biais cognitif qui découle également du "tout voiture" : on pointe du doigt, à raison, les comportements dangereux de certaines personnes qui se déplacent à vélo, mais dans le même temps on ferme totalement les yeux sur les comportements encore plus dangereux des conducteurs de véhicules motorisés, comme si ces comportements étaient devenus "normaux" (ce terme a ici volontairement plusieurs sens).

Image Image
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Aig » 03 Mai 2022 7:01

Mathieu Wrote:Oui, c'est un biais cognitif qui découle également du "tout voiture" : on pointe du doigt, à raison, les comportements dangereux de certaines personnes qui se déplacent à vélo, mais dans le même temps on ferme totalement les yeux sur les comportements encore plus dangereux des conducteurs de véhicules motorisés, comme si ces comportements étaient devenus "normaux" (ce terme a ici volontairement plusieurs sens).

"Biais cognitif" est un bien grand mot vu que personne n'a eu l'occasion de s'exprimer dans ce fil sur le comportement des conducteurs de véhicules motorisés et que c'est au hasard d'un hors sujet que le comportement des cyclistes a été abordé. Me déplaçant essentiellement en vélo, et ce en région parisienne, je me permets de prolonger ce HS : vu d'un vélo, le comportement dangereux de certains automobilistes saute aux yeux, mais mon ressenti (qui n'est pas appuyé par des éléments statistiques objectifs, comme dirait un autre contributeur ;-) ) est qu'il me semble y avoir de plus en plus d'automobilistes courtois avec les cyclistes même s'il y a beaucoup de progrès à faire : par exemple beaucoup d'automobilistes s'arrêtent sans sollicitation de ma part pour me laisser traverser à vélo sur un passage piéton alors qu'ils n'y sont pas obligés étant donné que je ne suis pas piéton, et ce n'est pas la seule circonstance où j'ai observé de la courtoisie. Et de mon coté, j'avoue commettre pas mal d'infractions au code de la route, ni plus ni moins que les autres cyclistes et, dans tous les cas, en respectant totalement les piétons. Aussi, il m'est difficile de donner tort à ceux qui critiquent le comportement parfois dangereux des cyclistes.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar gavatx76 » 03 Mai 2022 9:42

Parler de tout voiture en Europe est malhonnête. La société a évolué ces dernières années.
Pour en revenir au comportement des automobilistes face aux cyclistes, la courtoisie est de plus en plus de mise, malgré de flagrantes exceptions. J'ai même provoqué un petit accident, alors que j'attendais pour traverser à vélo sur un passage piétons/cylistes protégé par feux tricolores quand un automobiliste a voulu me laisser passer alors que les feux étaient au vert pour lui... et s'est fait emboutir par le véhicule suivant. Excès de courtoisie!
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 03 Mai 2022 9:56

gavatx76 Wrote:Parler de tout voiture en Europe est malhonnête. La société a évolué ces dernières années.

Si quelques pays / régions / villes ont su évoluer dans le bon sens et sortie de la vision de la ville des années 1960, en France on continue très majoritairement de penser l'espace public quasi-exclusivement autour de la voiture, et ça n'a rien de malhonnête de le dire.
gavatx76 Wrote:Pour en revenir au comportement des automobilistes face aux cyclistes, la courtoisie est de plus en plus de mise, malgré de flagrantes exceptions. J'ai même provoqué un petit accident, alors que j'attendais pour traverser à vélo sur un passage piétons/cylistes protégé par feux tricolores quand un automobiliste a voulu me laisser passer alors que les feux étaient au vert pour lui... et s'est fait emboutir par le véhicule suivant. Excès de courtoisie!

Ce qui a provoqué la collision, c'est le conducteur de l'automobile qui a percuté l'automobile du conducteur qui t'a laissé passer, soit parce qu'il n'avait pas respecté la distance de sécurité avec le véhicule qui le précédait, soit parce qu'il était occupé à autre chose que sa conduite.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Aig » 03 Mai 2022 11:59

Mathieu Wrote:en France on continue très majoritairement de penser l'espace public quasi-exclusivement autour de la voiture,

Ah bon ? Ce n'est pas ce que je constate. Même si je suis conscient que mes observations n'ont pas de valeur statistique objective, il me semble que, dès qu'il y a réaménagement de l'espace public, la place de la voiture est réduite par rapport à la situation qui prévalait avant. On peut peut-être trouver que cette place n'est pas suffisamment réduite mais il me semble que globalement ça va dans le bon sens. De mon point de vue, c'est plutôt dans l'espace public non réaménagé, hélas majoritaire, que la voiture est omniprésente.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 03 Mai 2022 12:24

Un exemple au pif sur lequel je suis tombé ce matin : Serris, quartier sorti de terre il y a 4 ans à peine, à l'intérieur du "périphérique Disneyland". https://goo.gl/maps/6pUqNrtS6GnfadxK8
Qu'est-ce qu'une rue résidentielle dans ce quartier à 400 mètres du RER, entre les murs de chaque côté de la rue ? 1 mètre de buisson, 1,5 mètre de trottoir, 5 mètres de chaussée aménagée pour automobile, 2 mètres de stationnement automobile (gratuit bien sûr...), 1,5 mètre de trottoir, 1 mètre de buisson. La rue est aménagée autour de la circulation / stationnement automobile, qui y occupe plus de la moitié de la rue. Vitesse limitée à 50 km/h, grandes lignes droites, intersections permettant des virages larges (donc une vitesse plus élevée et moins de visibilité du passage piéton).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar gavatx76 » 03 Mai 2022 12:27

Mathieu Wrote:
gavatx76 Wrote:Parler de tout voiture en Europe est malhonnête. La société a évolué ces dernières années.

Si quelques pays / régions / villes ont su évoluer dans le bon sens et sortie de la vision de la ville des années 1960, en France on continue très majoritairement de penser l'espace public quasi-exclusivement autour de la voiture, et ça n'a rien de malhonnête de le dire.
gavatx76 Wrote:Pour en revenir au comportement des automobilistes face aux cyclistes, la courtoisie est de plus en plus de mise, malgré de flagrantes exceptions. J'ai même provoqué un petit accident, alors que j'attendais pour traverser à vélo sur un passage piétons/cylistes protégé par feux tricolores quand un automobiliste a voulu me laisser passer alors que les feux étaient au vert pour lui... et s'est fait emboutir par le véhicule suivant. Excès de courtoisie!

Ce qui a provoqué la collision, c'est le conducteur de l'automobile qui a percuté l'automobile du conducteur qui t'a laissé passer, soit parce qu'il n'avait pas respecté la distance de sécurité avec le véhicule qui le précédait, soit parce qu'il était occupé à autre chose que sa conduite.


Les mentalités el les comportements évoluent, probablement trop lentement à ton goût, mais cela bouge.
Quant au petit accident, personne ne m'a laissé traverser, j'ai attendu tranquillement que le passage soit au vert...
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 15063 » 03 Mai 2022 13:59

Mathieu Wrote:Un exemple au pif sur lequel je suis tombé ce matin : Serris, quartier sorti de terre il y a 4 ans à peine, à l'intérieur du "périphérique Disneyland". https://goo.gl/maps/6pUqNrtS6GnfadxK8
Qu'est-ce qu'une rue résidentielle dans ce quartier à 400 mètres du RER, entre les murs de chaque côté de la rue ? 1 mètre de buisson, 1,5 mètre de trottoir, 5 mètres de chaussée aménagée pour automobile, 2 mètres de stationnement automobile (gratuit bien sûr...), 1,5 mètre de trottoir, 1 mètre de buisson. La rue est aménagée autour de la circulation / stationnement automobile, qui y occupe plus de la moitié de la rue. Vitesse limitée à 50 km/h, grandes lignes droites, intersections permettant des virages larges (donc une vitesse plus élevée et moins de visibilité du passage piéton).


Bien que ce soit totalement hors sujet, je viens de regarder et cela m'a laissé sans voix. L'architecte est chinois ? En matière de copie conforme, on se retrouve avec Londres dans la banlieue parisienne ! Les grandes avenues, elles, ont plutôt un style stalinien. D'habitude on trouve plutôt ce genre de copié-collé en Chine. Le seul truc moche... c'est le poste de police. Il fut une temps où les promoteurs construisaient aussi les bâtiments publics pour les revendre ou les louer à l'Etat. Cela évitait ces constructions bon marché dans un quartier qui se veut un peu snob. La rue qui se prolonge par un chemin de campagne où les matériaux sont déjà entassés, c'est pas mal non plus.

Dans un quartier qui se veut socialement homogène, chacun veut garer sa voiture devant chez soi. Aucune recherche urbanistique, même pour le vélo pourtant à la mode.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 03 Mai 2022 14:08

15063 Wrote:L'architecte est chinois ? En matière de copie conforme, on se retrouve avec Londres dans la banlieue parisienne ! Les grandes avenues, elles, ont plutôt un style stalinien. D'habitude on trouve plutôt ce genre de copié-collé en Chine.

L'aménageur du secteur est... Real Estate Development by Euro Disney.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 15063 » 03 Mai 2022 14:18

J'ai tout compris ! :lol:
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 03 Mai 2022 15:08

D'ailleurs à propos de cette double question de la sureté et de l'ouverture à la concurrence :

à qui appartienne les terminaux de Paris, Lille, Bruxelles et Londres ? Directement à Eurostar ? Car ils ont un rôle essentiel en ce qui concerne les contrôles d'immigration (et des baggages, mais cela peut probablement plus facilement être déplacé s'il ne faut pas des fonctionnaires FR/UK pour les faire) ainsi qu'à la gestion des embarquements (contrôler les passagers ça prend du temps et il faut de l'espace "pour les stocker" en zone sécurisée avant l'embarquement).

Et de fait, comment se passerait une ouverture à la concurrence ? Le concurrent serait obligé de louer les services d'Eurostar pour ces contrôles à l'embarquement ? Ou Eurostar serait obligé de transférer à une entité neutre les espaces de contrôle et d'embarquement ?
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Aig » 03 Mai 2022 15:09

Mathieu Wrote:Un exemple au pif sur lequel je suis tombé ce matin : Serris, quartier sorti de terre il y a 4 ans à peine, à l'intérieur du "périphérique Disneyland". https://goo.gl/maps/6pUqNrtS6GnfadxK8
Qu'est-ce qu'une rue résidentielle dans ce quartier à 400 mètres du RER, entre les murs de chaque côté de la rue ? 1 mètre de buisson, 1,5 mètre de trottoir, 5 mètres de chaussée aménagée pour automobile, 2 mètres de stationnement automobile (gratuit bien sûr...), 1,5 mètre de trottoir, 1 mètre de buisson. La rue est aménagée autour de la circulation / stationnement automobile, qui y occupe plus de la moitié de la rue. Vitesse limitée à 50 km/h, grandes lignes droites, intersections permettant des virages larges (donc une vitesse plus élevée et moins de visibilité du passage piéton).

J'ai du mal à y voir une régression scandaleuse de l'aménagement urbain en faveur des voitures : il y a largement de la place pour se déplacer à pied, des passages protégés bien indiqués avec ralentisseurs de voiture pour la traversée des piétons, une route qui ne semble pas dangereuse pour les cyclistes. Et si on a la curiosité d'aller voir dans le dos de la prise de vue, il y a aire aménagée pour les piétons, évidemment inaccessible aux véhicules, avec des plantations et des fauteuils dans un style qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Dans le coin, il y a certainement moins de places de parking que nécessaire pour garer toutes les voitures des habitants et il y a une gare de RER pas loin. Ce type d'habitat, ce n'est pas mon truc, mais en matière d'impact environnemental des transports, il y a des combats nettement plus cruciaux à mener.

Bonne journée.
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Harold92 » 03 Mai 2022 15:38

+1 à ce qu'a répondu Aig à propos de la sécurité des circulations dans la rue de Seris montrée plus haut.
Et au bout de cette rue, on voit ceci:
https://www.google.fr/maps/@48.8535314,2.7871297,3a,75y,216.42h,72.82t/data=!3m6!1e1!3m4!1sb8xS4tlrejqIkwkBtvkbkw!2e0!7i16384!8i8192
qui ruine bien l'argumentaire présenté sur l'insécurité des piétons et des cyclistes du quartier concerné.
Dernière édition par Harold92 le 03 Mai 2022 15:46, édité 1 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 03 Mai 2022 17:52

RioGrande Wrote:Il n'y a pas d'aéroports de province en France où le contrôle des bagages à l'embarquement est effectué par la douane ?

Non aucun.
Contrairement à la légende qui veut que lorsque les gens passent les lignes de sûreté ils disent qu’ils passent la douane…
Par contre la douane fait les contrôles frontières sur de nombreux ports et aéroports à la place de la Police Aux Frontières (de même que la Gendarmerie ai je entendu)

RioGrande Wrote: Encore une fois le contrôle des bagages n'est pas la seule chose qui rende l'embarquement Eurostar pénible, les modalités des contrôles des passeports le sont au moins autant, surtout maintenant qu'on doit mettre son passeport deux fois de suite dans une machine automatique similaire, successivement pour la PAF et la UK Border Force à Paris Nord par exemple...

Ca s’appelle la “pre-admission”, une procédure assez rependue.
Pour info la France le fait dans les gares de Genève Cornavin et Bale CFF (avec suppression de l’immigration avec la Suisse en zone Schengen, mais auparavant il y avait des guérîtes de contrôle des documents d’identité), tout comme à l’aéroport de Genève Cornavin.
Les Etats Unis le font aussi, par exemple dans plusieurs aéroports Canadiens et Irlandais. Par contre ils n’ont pas le droit d’interpeller une personne, de même au Canada si la personne est trouvée par les américains avec une valise remplie de drogue, ce sont les autorités canadiennes qui feront les poursuites (cela est indiqué en entrant dans ces zones). Possiblement identique sur Eurostar.
L’avantage est de permettre une arrivée sans contrôle comme pour tout voyageur national.
Pour Eurostar la réciproque étant la presence d’officiers français au Royaume Uni, cela permet un accès direct en France, je n’ose imaginer le contrôle des passagers débarquant d’un Eurostar Gare du Nord… Je précise que les anglo saxons (valable au Royaume Uni, USA, Canada, aussi Irlande me semble-t-il) ne contrôlent pas les identités en sortie du pays (mais ils vous contrôlent en transit par contre…)
J’avais entendu la situation assez épique du train Singapour <> Kuala Lumpur avec refus de la pre-admission… ce train ne va plus à Singapour en partie pour cette raison.

RioGrande Wrote:C'est clair, faut voir la tronche des touristes non européens venant de Saint Pancras pour qui le premier contact avec l'Europe continentale est la Gare du Nord...
Et ce n'est pas mieux dans l'autre sens, même si le terminal Eurostar de Paris Nord s'est amélioré.

Pourtant la gare du Nord est magnifique.
Mais oui en effet, j’aurai même tendance à dire que c’est une des pire gare parisienne pour “l’ambiance”
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar rail45 » 03 Mai 2022 19:12

Jojo Wrote:3 voitures Premier à chaque extrémité, la rame est symétrique, donc une chance sur deux.

Physiquement oui, mais ce n'est pas business premier à l'avant et standard premier à l'arrière ?

C'est un peu plus compliqué que cela.
L'aménagement intérieur des places Standard Premier et Business Premier est le même, seul le niveau de service change.
En fonction du niveau des réservations, Eurostar peut donc faire varier le nombre de voitures affectées à la classe Business Premier.
Si effectivement les places Business Premier sont en priorité situées en tête du train, au plus près des sorties à Londres et à Paris, en cas d'un nombre important de réservations en Business Premier, alors des voyageurs se retrouveront en queue du train.
L'ancien chef d'exploitation d'Eurostar, que j'avais rencontré début mars 2020 juste avant l'épidémie de Covid 19, m'avait expliqué que certains jours il pouvait y avoir jusqu'à 5 voitures dédiées à la classe Business Premier (et donc une seule affectée à la classe Standard Premier). Cela peut notamment se produire en fin de semaine entre le jeudi après-midi et le dimanche soir, période où les expatriés français utilisent le plus Eurostar pour passer le week-end en France.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar ewen » 04 Mai 2022 9:37

viadi Wrote:Non aucun.
Contrairement à la légende qui veut que lorsque les gens passent les lignes de sûreté ils disent qu’ils passent la douane…
Par contre la douane fait les contrôles frontières sur de nombreux ports et aéroports à la place de la Police Aux Frontières (de même que la Gendarmerie ai je entendu)

Dans certains aéroports d'outre-mer, l'ensemble du processus (de l'enregistrement à l'embarquement) est réalisé par les services de l'État, pour tous les vols.
Comme dans certains aéroports de province, cela est bien entendu fait "à perte" si on regarde le ratio dépenses/taxes (en province, les aéroports sont financés par les collectvités).
Il y a donc, pour moi, absolument rien de choquant dans l'organisation d'Eurostar.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 04 Mai 2022 9:58

Ou ça précisément, je suis assez intrigué ?

Je savais que sur certaines iles de Polynésie ce sont les gendarmes qui font passer le permis de conduire et font office de notaire, mais dans les aéroports polynésiens c’est la compagnie qui fait son assistance au sol (je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais pas de sûreté dans ces aéroports non plus).

Sachant que dans les petits aéroports en France ce ne sont pas des fonctionnaires mais des agents de l’aéroport qui s’occupe de la navigation aérienne, on parle “d’information” et non de “contrôle aérien”, certains de ces aéroports reçoivent des lignes commerciales régulières et certains aéroports sont “défonctionnarisés” de temps à autre, d’où mon interrogation sur le fait que des fonctionnaires font l’enregistrement et l’embarquement de passagers alors que l’état semble plus se désengager.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar ewen » 04 Mai 2022 11:36

L'exemple que je connais le mieux est St-Pierre et Miquelon, où toutes les opérations sont faites par des fonctionnaires du Service de l'Aviation Civile. Mais cela existe aussi dans tous les "aéroports" de Guyane (à l'exception de Cayenne).

Et de manière plus générale, quitte à ce que la collectivité paye, je préfère qu'elle paye des fonctionnaires...
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 04 Mai 2022 13:12

Que l’aviation civile opère elle meme des missions au lieu de les déléguer ne me choque pas non plus.
Certains aéroports en Europe font opérer ces missions par des fonctionnaires et même les États-Unis ont crée une administration pour.
Et dans d’autres pays (Espagne, Allemagne) des policiers semblent être systématiquement présents sur les lignes de contrôle.
Cela permettra peut-être de rendre ce métier plus attractif et de limiter le chaos actuel dans les aéroports, en France mais pas seulement.

Mais c’est une critique souvent faite au monde de l’aérien d’une distorsion de concurrence vis à vis du ferroviaire, ciblant Eurostar en particulier.
(On pourrait aussi dire que un passager Eurostar ne cotise pas non plus pour financer l’accès aux médicaments pour les pays en voie de développement et que les pénalités en cas de retard et d’annulation de train sont beaucoup plus faibles que dans le transport aérien)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 04 Mai 2022 16:04

ewen Wrote:L'exemple que je connais le mieux est St-Pierre et Miquelon, où toutes les opérations sont faites par des fonctionnaires du Service de l'Aviation Civile.

Prestations effectuées par GSI Sûreté à Saint Pierre
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/saint-pierre-2/nouveaux-uniformes-agents-surete-aeroportuaire-saint-pierre-miquelon-708253.html
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 18 Mai 2022 19:14

Après 6 ans de service plus ou moins léger, c'est fini dans 2 mois pour Izy. https://www.rtbf.be/article/thalys-arre ... y-10995122
Depuis plusieurs mois, le service était déjà assuré par une rame Thalys classique.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 15063 » 19 Mai 2022 6:28

Ce concept inspiré de Ouigo n'a visiblement pas trop plu à la clientèle belge, vu les changements répétés de sillons. Rappelons que Ouigo ne peut pas aller en Belgique car les rames Duplex n'y sont toujours pas agrées (et qu'il y a très peu de tricourants). (*)
D'un autre côté, il semblerait que le projet de train classique low-cost Bruxelles-Paris ait du plomb dans l'aile. La SNCB réduit son parc de voitures classiques, en commençant évidemment par les I10 plus anciennes. Du côté des italiens et espagnols sur Paris-Bruxelles et Paris-Londres, rien ne bouge. Getlink voudrait inciter les allemands à reprendre leur projet vers Londres, ce qui suppose pour eux d'acheter des Velaro proches des E400 Eurostar mais avec le 15 kv.

Donc Eurostar/Thalys est tranquille côté concurrence pour quelques années.

(*) Il y aurait pourtant une certaine logique à prolonger Bruxelles les Ouigo terminus Tourcoing.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], BUS TPG, FRANCKY51, Micka69, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia