[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar thalys75 » 13 Juil 2021 23:10

Le président de la DB prévoit de prolonger un ICE sprinter Berlin-Francfort jusqu'à Paris à partir de 2024. (voir le sujet sur l'actualité ferroviaire en Allemagne)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 14 Juil 2021 11:16

ewen Wrote:Sur cette remarque : cela reste relativement honorable par rapport aux matériels ICE. Et puis les horaires en Allemagne sont sujets à une belle détente, surtout depuis l'application du cadencement.

A priori pour aller à Berlin la vitesse maximale ne dépasse pas 250 km/h donc ça devrait le faire.
Mais sur d'autres lignes, il est fréquent de rouler à 280 pour rattraper des retards.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 14 Juil 2021 11:24

Cela peut aussi poser problème en direction de Francfort*, car la LGV Cologne - Francfort est V300 et avec des pentes de 40/1000. Sauf erreur seuls les ICE 3 et les Velaro D y sont engagés.

*par exemple si Thalys voulait faire concurrence à la DB, qui exploite déjà des ICE Francfort - Cologne - Bruxelles.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 14 Juil 2021 11:31

chris2002 Wrote:Cela peut aussi poser problème en direction de Francfort*, car la LGV Cologne - Francfort est V300 et avec des pentes de 40/1000. Sauf erreur seuls les ICE 3 et les Velaro D y sont engagés.

*par exemple si Thalys voulait faire concurrence à la DB, qui exploite déjà des ICE Francfort - Cologne - Bruxelles.

Les ICE4 y circulent aussi maintenant.
Je ne suis même pas sûr que les Euroduplex puissent y circuler, les PBKA probablement pas.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 14 Juil 2021 13:51

chris2002 Wrote:
vincemal Wrote:D'ailleurs sur une tout autre note, au niveau du parc de PBKA, serait-il possible d'envisager la prolongation d'un A/R Paris-Nord Cologne vers Berlin ou Hambourg ?


A voir si les PBKA sont suffisamment performants pour s'insérer sur les NBS allemandes sur de longues distances. Sous 15 kV ils sont limités à environ 5 MW par rame.

Les PBKA ne disposent que de 3680 kW à la jante sous 15 kV. Ce choix a minima visait permettre une circulation à 230/250 km/h sur de courts tronçons au profil facile et pas trop chargés telle l'ABS Düren-Cologne (avec ce niveau de puissance modeste, l'accélération est poussive au-delà de 200 km/h).

Un prolongement vers Hambourg ou Berlin s'effectuerait totalement (1er cas) ou très majoritairement (2nd cas) sur ligne classique (avec des tronçons aptes à 200), et côté Berlin via une LGV au profil facile et à la VL modeste (je n'ai jamais compris que celle-ci ne soit pas plus élevée sur la partie NBS de Hanovre-Berlin au tracé favorable, vu les enjeux économiques [desserte de la capitale du pays réunifié] et le graphique pas hyper-chargé). Mais outre que la DB n'est plus partie prenante dans Thalys (le projet d'une relation Berlin-Paris a été proposé en mode coopératif par l'opérateur allemand), engager du matériel GV pour faire de très longs parcours sur LC ne me semble pas très pertinent. Si ce projet aboutit, ce sera certainement via l'itinéraire sud (dont les performances continueront à s'améliorer lorsque les SFS Mannheim-Francfort et Hanau-Fulda seront en service, ainsi que la traversée souterraine de Rastatt, la première des 3 opérations à venir).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar batou » 14 Juil 2021 17:00

Jojo Wrote:
chris2002 Wrote:Cela peut aussi poser problème en direction de Francfort*, car la LGV Cologne - Francfort est V300 et avec des pentes de 40/1000. Sauf erreur seuls les ICE 3 et les Velaro D y sont engagés.

*par exemple si Thalys voulait faire concurrence à la DB, qui exploite déjà des ICE Francfort - Cologne - Bruxelles.

Les ICE4 y circulent aussi maintenant.
Je ne suis même pas sûr que les Euroduplex puissent y circuler, les PBKA probablement pas.


Les TGV PBKA ne sont effectivement pas autorisés su la NBS Cologne - Francfort, leur puissance insuffisante ainsi que l'absence de patins électromagnétiques (qui leur interdit aussi de rouler sur les lignes équipées seulement avec le PZB à 160 km/h, elles y sont limitées à 140 km/h) leur interdisant l'accès.

En revanche, les TGV 2N2 ont été autorisés sur cette NBS autour de 2011-2012, ce qui en a fait le premier matériel apte à circuler sur cette NBS après les ICE 3. Ensuite, les ICE 4 ont aussi été autorisés sur cette NBS. Plus d'infos sur cette page (en allemand...) : https://de.wikipedia.org/wiki/Schnellfahrstrecke_Köln–Rhein/Main#Betrieb
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 18 Juil 2021 21:01

ewen Wrote:Je pense que Thalys part du principe que la restauration est déjà fournie pour les passagers en 1ère et que de "simples" distributeurs suffisent pour les passagers en 2nd.

Seuls les passagers ayant un billet "Premium" bénéficient d'une restauration à la place, les passagers au tarif "Comfort" n'en ont pas.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar iwan » 19 Juil 2021 16:29

Je change un peu de sujet mais je me posais une question.
On parle beaucoup des trains de nuit (ou qui roulent la nuit). Est-ce que Thalys/Eurostar n'aurait pas intérêt à se lancer visiblement sur ce marché ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar DELATTRE Didier » 20 Juil 2021 5:43

iwan Wrote:Je change un peu de sujet mais je me posais une question.
On parle beaucoup des trains de nuit (ou qui roulent la nuit). Est-ce que Thalys/Eurostar n'aurait pas intérêt à se lancer visiblement sur ce marché ?


Eurostar circule déjà de nuit (enfin avant !! ) avec le Londres - Bourg St Maurice
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 29 Avr 2022 21:31

RioGrande Wrote:Un article pas très tendre sur la tarification Eurostar (prix et conditions d'échange / remboursement) : https://www.lefigaro.fr/voyages/eurostar-le-train-qui-se-prenait-pour-une-compagnie-aerienne-20220210

Un article écrit par quelqu'un qui semble avoir pour obssession d'écrire des articles à charge contre SNCF et Anne Hidalgo (mais qui vantent les trajets en avion, l'opéra, et le jazz).

La fusion Eurostar/Thalys avance : Eurostar Group, la nouvelle holding, a été créée à Bruxelles (Saint-Gilles), et a intégré Eurostar International Ltd (Eurostar) et THI Factory (Thalys), la holding étant elle détenue par les anciens actionnaires des deux entreprises respectives.
https://www.sncf.com/sites/default/file ... 4-2022.pdf

Prochaines étapes (dans le désordre) :
- fusionner les systèmes informatiques (réservation, exploitation)
- fusionner les programmes de fidélité
- faire disparaître la marque Thalys, au profit d'Eurostar Red (Eurostar devenant Eurostar Blue)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 30 Avr 2022 4:52

Mathieu Wrote:Un article écrit par quelqu'un qui semble avoir pour obssession d'écrire des articles à charge contre SNCF et Anne Hidalgo (mais qui vantent les trajets en avion, l'opéra, et le jazz).

Oui et alors ? C'est son droit d'aimer l'opéra et le jazz, non ?
Une réaction sur le fond de l'article sinon ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2022 11:18

Oh bah le fond de l'article est à l'image de l'auteur :
certaines compagnies aériennes, comme Air France ou Transavia, maintiennent pour leurs billets des conditions d'annulation et de remboursement très à l'avantage des clients. Les passagers s'en trouvent rassurés et cela fait gagner des parts de marché aux transporteurs. Ce n'est pas le cas d'Eurostar qui du haut de sa superbe et de son quasi-monopole sur la ligne Paris-Londres a réinstauré des restrictions draconiennes pour changer ou annuler un billet. Il est par exemple impossible d'annuler sur quasiment toutes sa gamme de tarifs et, dans les 7 jours qui précèdent le départ, le réajustement tarifaire se double d'une pénalité de modification exorbitante (jusqu'à 50 euros pour la seule pénalité).

Air France / Transavia est à peu près la seule compagnie à avoir laissé des conditions d'échange/remboursement particulièrement flexibles. Quasiment toutes les autres sont revenues aux conditions habituelles, ce qui implique notamment l'impossibilité d'annuler, et des frais de modification en plus du réajustement tarifaire.

D'après nos tests, en réservant une quinzaine de jours à l'avance pour un voyage la semaine du 1 au 4 février, il fallait compter entre 269 et 314 € pour un aller-retour en seconde (appelée « Standard » chez Eurostar) et 389 € pour un aller-retour en première (« Standard premier »). À titre de comparaison, Air France proposait pour les mêmes dates des billets à 150 € aller-retour en classe éco.

Bon il oublie juste de mentionner qu'à ce prix là, Air France n'amène que d'un aéroport à l'autre (donc rajouter le trajet ville <> aéroport), et sans bagage.

Mais surprise, des trains ont été ajoutés quelques jours avant le départ, ce qui a eu pour effet de faire chuter les prix à 259 € en première.

Eh oui, souvent les prix montent mais parfois... ils baissent aussi. Partout : train, avion, hôtel...

De façon tout à fait surprenante, le prix du billet n'est pas inscrit sur le billet et oblige le passager à faire une recherche de justificatif sur le site d'Eurostar

Y'a le prix du billet inscrit sur le billet d'avion ? "De façon surprenante" (expression favorite de l'auteur visiblement), non plus, mais on ne le voit pas s'en plaindre.

Dans l'usage il faut arriver environ deux heures avant le départ du train

1h c'est bien suffisant (l'enregistrement ferme 30 minutes avant le départ)

Ils sont équipés en trois classes «Business premier», «Business standard» (première) et «Standard» (seconde).

C'est Business Premier, Standard Premier, et Standard

Attention si vous voyagez en première, vous aurez trois chances sur quatre d'être en queue de train (une voiture «business standard» est en tête, les trois autres sont en queue)

3 voitures Premier à chaque extrémité, la rame est symétrique, donc une chance sur deux.

ce qui est un avantage au départ mais un énorme inconvénient à l'arrivée car il faut remonter les 500 mètres du train et arriver ainsi en dernier à la station de taxis de Paris Nord qui est connue pour ses files d'attente abyssales

Le train fait moins de 400 mètres (et la plupart des gens à Paris comme à Londres prennent le métro, pas le taxi)

Le contrôle des bagages est curieusement effectué par les douanes, donc pris en charge par l'État ce qui représente une distorsion de concurrence avec l'avion où c'est le passager qui supporte le coût des contrôles de sûreté.

La prestation est également facturée par l'Etat à Eurostar pour la partie sûreté

Le programme de fidélité est unique. « À ce jour nous ne partageons pas notre programme de fidélité avec d'autres opérateurs ferroviaires » confirme Eurostar. Ainsi un «Grand voyageur le club » de la SNCF pourrait aller dans un salon de la Deutsche Bahn à Cologne, dans celui des ÖBB à Vienne... mais pas dans celui d’Eurostar à la Gare du Nord à Paris.

Question de capacité des salons, en effet. Les titulaires d'une carte blanche Eurostar ont bien accès aux salons Railteam.

Quant à vouloir changer de train à la dernière minute le jour du départ, il faut compter, toujours d'après notre test du 4 février, un surcoût d'environ 180 euros en première (50 euros de pénalité et 130 de réajustement tarifaire). Et ce, alors même que les trains n'étaient pas complets ! Il semblerait en effet que le yield management d'Eurostar, cet algorithme tenu secret qui fait fluctuer les tarifs, repose avant tout sur la date de départ et non sur le remplissage du train pour faire augmenter les prix.

Pareil partout, que ce soit en train, en avion, à l'hôtel.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar rail76 » 30 Avr 2022 11:34

Je rêve qu'un jour le Figaro fasse faillite :bravo: franchement lire ça alors qu'il nous reste 3 ans à vivre. Il n'y a pas un seul argument dans l'article c'est désastreux. De source sûre je sais qu'air France il n'y a pas si longtemps récompensait des journalistes pour écrire de bons articles sur les avions. À la lecture de cet article, je me demande si c'est encore le cas :shock:
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 30 Avr 2022 14:51

@rail76: vous ne pensez pas que la SNCF fait de même ?

Un journaliste "transports" dans un media influant a forcément ses entrées à haut niveau à la SNCF via le service communication et ça ne me choque pas non plus.
N'oubliez pas les articles très peu critiques envers Flixbus/Blablabus. J'ai vu des reportages allemands bien moins complaisants montrant un envers du decor bien peu reluisant, mais quasi inexistant en France. Même l'accident du Blablabus Français en Belgique qui a tué des passagers avec son conducteur drogué a eu peu de couverture mediatique.

Assez troublant que l'on souhaite la faillite d'un des principaux titres de la presse, ancré dans l'histoire de presse, classé "liberal & conservateur" mais assez ouvert et sucittant le débat.

@mathieu
Le titre de l'article n'est pas faux. Eurostar est clairement un train avion.

- sur le niveau tarifaire, il faut préciser la situation particulière d'une demande limitée par des contraintes administratives à la date de l'article. Donc pas sur qu'en baissant les prix on stimule la demande. Et précisons que Eurostar (comme Thalys) a fortement baissé les prestations en 1e mais que le plein tarif est à un niveau extemement elevé pour un train en Europe, sans comparaison avec le reste. (Et lorsque l'on se vente d'offrir des billets grande vitesse à 10 euros, le prix Eurostar est plus compliqué à justifier).

- sur la flexibilité, on peut aussi comparer à la SNCF qui est devenue très souple et regretter la politique Eurostar dans des périodes où le voyage a beaucoup d'incertitude. Beaucoup de compagnies avaient assouplies leurs tarifs en ces temps de voyage incertains.

- sur la fidélité, effectivement Eurostar semble être totalement autonome sans profiter du bel effet réseau que procure le train. C'est même l'incarnation de la destruction absolue de cet effet et c'est très regrettable. Encore plus quand on sait que la maison mère avait crée en son temps Railteam.

- sur la sûreté, je ne serai pas aussi affirmatif que vous. Il me semble au contraire que les fonctionnaires du ministère des finances sont payés par l'Etat. Si au Royaume Uni et en Belgique ces procédures sont sous traitées à des compagnies privées, Eurostar ne le souhaite pas en France pour des raisons financières. Precisons que la desserte de Bourg Saint Maurice et Moutiers entrainait des implantations temportaires des agents du ministère des finances pour un a deux trains hebdomadaires, idem à Avignon (mais qui sont implantés à l'année dans cette ville par contre). Cela date de l'ouverture du tunnel où l'on craignait des actions de l'IRA (organisation terroriste nord irlandaise). A l'epoque la sûreté dans les aéroports était opérée par la Police aux Frontières. Dans les aéroports cela est désormais sous traité au privé et facturé au passager, Eurostar de France garde l'ancienne configuration.

- sur la concurrence aerienne, celle ci s'est fortement réduite dès Eurostar et encore plus avec la HS1. La clientèle "cible" est plus les passagers en correspondance. La ligne Paris Orly <> Londres Heathrow de British Airways n'a jamais repris, les lignes Air France vers Londres City de Paris Roissy puis de Paris Orly ont fermé. Il ne reste que Easyjet qui offre des vols point à point vers Londres Luton et Gatwick (jusqu'à resp.3 et 5 vols quotidiens semble t il). La seule desserte qui semble incongrue à dire vrai, signe qu'Eurostar ne réussit pas totalement (Vueling n'a pas repris sa ligne Paris Roissy <> Londres Gatwick)

- sur la concurrence ferroviaire, vu ce qui est dit sur Eurostar, je ne serais pas choqué qu'elle arrive. Le monopole de fait est assez dérangeant au vu de ce qui est dit sur la compagnie qui a une forte rente sur cette ligne. Même si je prefererai largement une "eurocitysation" de cette ligne.

- sur la composition des rames, en effet je trouverai plus judicieux la 1e au centre des rames qu'aux extrémités, mais pas de solution miracle, ou alors des accès arrivée/départ specifiques à ces voitures à leur niveau ?

- sur la [b]concurence routière[b] Flixbus et Blablabus, pas de commentaire de votre part ? Amusant de critiquer l'avion mais pas le car...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2022 15:33

viadi Wrote:Un journaliste "transports" dans un media influant a forcément ses entrées à haut niveau à la SNCF via le service communication et ça ne me choque pas non plus.

"Avoir ses entrées" et "être récompensé pour écrire des articles au ton promotionnel" sont deux choses bien différentes : qu'un journaliste fasse le premier est normal, qu'un journal fase le second est particulièrement choquant.
viadi Wrote:Assez troublant que l'on souhaite la faillite d'un des principaux titres de la presse, ancré dans l'histoire de presse, classé "liberal & conservateur" mais assez ouvert et sucittant le débat.

Souhaiter la faillite est en effet assez extrême, mais ce journal publie tout de même assez régulièrement de véritables torchons, qui auraient davantage leur place sur un blogue personnel. Encore hier, l'auteur de cet article a publié un article dans lequel il explique en introduction que la maire de Paris "s'attaque aux libertés fondamentales" en ayant "décidé de mettre tous les Parisiens et les banlieusards au pas et… à vélo. Même ceux qui ne le veulent ni ne le peuvent comme les personnes âgées et les handicapés, ou encore tous les professionnels comme les artisans qui utilisent leur véhicule au quotidien". Cela prêterait à rire si ce n'était pas publié de façon très sérieuse dans un grand quotidien national justement...

viadi Wrote:Le titre de l'article n'est pas faux. Eurostar est clairement un train avion.

En effet, bien que SNCF se batte depuis l'ère Rachel Picard pour essayer de rendre les voyages en train aussi pénibles que les trajets en avion, Eurostar tient le haut du pavé dans ce domaine, mais c'est bien (en tout cas à l'origine) contre son gré.

viadi Wrote:- sur le niveau tarifaire, il faut préciser la situation particulière d'une demande limitée par des contraintes administratives à la date de l'article. Donc pas sur qu'en baissant les prix on stimule la demande.

Le but des transporteurs n'est pas de remplir les trains, mais d'en tirer le meilleur chiffre d'affaires possible, tenant compte notamment des offres concurrentes, et de ce que le transporteur estime que les voyageurs sont prêts à payer. Mais ça ne devrait pas empêcher l'auteur de mentionner que les prestations ne sont pas les mêmes entre le train et l'avion : l'un offre un trajet de centre à centre avec 2 valises, l'autre un trajet aéroport à aéroport avec 0 valise.

viadi Wrote:(Et lorsque l'on se vente d'offrir des bilmets grande vitesse à 10 euros, le prix Eurostar est plus compliqué à justifier).

Pourquoi donc ?

viadi Wrote:- sur la flexibilité, on peut aussi comparer à la SNCF qui est devenue très souple et regretter la politique Eurostar dans des périodes où le voyage a beaucoup d'incertitude. Beaucoup de compagnies avaient assouplies leurs méthodes.

On pourrait, en effet, mais si l'auteur veut comparer à l'offre des compagnies aériennes concurrentes, il aurait bien fait de préciser que la proposition d'Air France / Transavia était assez unique sur le marché de l'aérien, et non quelque chose de généralisé dans ce domaine.

viadi Wrote:- sur la fidélité, effectivement Eurostar semble être totalement autonome sans profiter du bel effet réseau que procure le train. C'est même l'incarnation de la destruction absolue de cet effet et c'est très regrettable. Encore plus quand on sait que la maison mère avait crée en son temps Railteam.

Comme je l'ai précisé plus haut, Eurostar est membre de Railteam, les titulaires d'une carte blanche Eurostar peuvent accéder aux salons Railteam, et les programmes de fidélité Eurostar et Thalys vont être fusionnés.

viadi Wrote:- sur la sûreté, je ne serai pas aussi affirmatif que vous. Il me semble au contraire que les fonctionnaires du ministère des finances sont payés par l'Etat. Si au Royaume Uni et en Belgique ces procédures sont sous traitées à des compagnies privées, Eurostar ne le souhaite pas en France pour des raisons financières. Precisons que la desserte de Bourg Saint Maurice et Moutiers entrainait des implantations temportaires des agents du ministère des finances pour un a deux trains hebdomadaires, idem à Avignon (mais qui sont implantés à l'année dans cette ville par contre). Cela date de l'ouverture du tunnel où l'on craignait des actions de l'IRA (organisation terroriste nord irlandaise). A l'epoque la sûreté dans les aéroports était opérée par la Police aux Frontières. Dans les aéroports cela est désormais sous traité au privé et facturé au passager, Eurostar de France garde l'ancienne configuration.

Je ne dis pas que les fonctionnaires des douanes ne sont pas payés par l'Etat, je dis que la quote-part "sûreté" de leur mission est payée par Eurostar à l'Etat.

viadi Wrote:- sur la concurrence aerienne, celle ci s'est fortement réduite dès Eurostar et encore plus avec la HS1. La clientèle "cible" est plus les passagers en correspondance. La ligne Orly <> Londres Heathrow de British Airways n'a jamais repris, les lignes Air France vers Londres City de Roissy puis de Orly ont fermé. Il ne reste que Easyjet qui offre des vols point à point (2 à 3 quotidiens semble t il) vers Luton. La seule desserte qui semble incongrue à dire vrai, signe qu'Eurostar ne réussit pas totalement.

Ne pas oublier que les vols fonctionnent dans les deux sens : easyJet dessert Gatwick et Luton depuis CDG, Vueling dessert Gatwick depuis Orly. Si les gares ont l'avantage d'être au coeur des agglomérations, leur positionnement géographique peut faire qu'un aéroport se trouve plus accessible qu'une gare pour ceux qui se trouvent en lointaine banlieue. Il semble en tout cas que ces deux compagnies s'y retrouvent économiquement.

viadi Wrote:- sur la concurrence ferroviaire, vu ce qui est dit sur Eurostar, je ne serais pas choqué qu'elle arrive. Le monopole de fait est assez dérangeant au vu de ce qui est dit sur la compagnie qui a une forte rente sur cette ligne. Même si je prefererai largement une "eurocitysation" de cette ligne.

La concurrence sur cette ligne, ça fait 15 ans qu'on en parle (DB devait arriver en 2013), mais aujourd'hui rien. La faute notamment à :
- du matériel spécifique, dont seul SNCF dispose, et que SNCF préfère détruire plutôt que revendre lorsqu'il n'en a plus besoin (cf. notamment les rames NOL)
- des coûts très élevés des péages dans le tunnel, et des infrastructures de sûreté en gare
- de la nécessité soit d'un dispositif de sûreté dans *toutes* les gares de départ, soit d'une descente/réembarquement à Lille ou Bruxelles pour effectuer cette procédure.
- du protectionnisme politique qui existe en France et en Belgique, souvenons-nous par exemple que la France estimait que seule les rames Alstom pouvaient être certifiées pour circuler dans le tunnel, les rames Siemens à motorisation réparties n'étant pas assez sûres https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010 ... in-ice.php (scandale lorsque quelques mois plus tard Eurostar commande des rames Siemens...)
On va y venir doucement au fur et à mesure de la levée des obstacles politiques.

viadi Wrote:- sur la composition des rames, en effet je trouverai plus judicieux la 1e au centre des rames qu'aux extrémités, mais pas de solution miracle, ou alors des accès arrivée/départ specifiques à ces voitures à leur niveau ?

Ce serait une autre façon de voir les choses, on aurait alors dans ce cas 2nde <> bar <> 1ères <> bar <> 2nde, ce qui est la configuration sur e300. J'imagine qu'un élément a poussé Eurostar à modifier la répartition sur e320.

viadi Wrote:- sur la [b]concurence routière[b] Flixbus et Blablabus, pas de commentaire de votre part ? Amusant de critiquer l'avion mais pas le car...

Il ne me semble pas qu'elle était mentionée dans l'article, donc je n'ai pas pu inclure dans mon commentaire de l'article quelque chose qui n'y figurait pas.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar rail76 » 30 Avr 2022 17:55

@Viadi regardez la réponse de Mathieu je n'aurais pas pu mieux répondre. Je rajoute que dans tous les médias on détruit la SNCF comme la dernière séquence avec Trenitalia où tu avais l'impression que c'était une super nouvelle d'après les journalistes. Jusqu'à cet article du Parisien qui révèle que Trenitalia bénéficie de ristourne de la part de SNCF Réseau. C'était limite caricatural..

Le figaro penche de plus en plus à l'extrême droite. Logique son lectorat penche également de plus en plus à l'extrême droite vu que la plupart sont fans de celui qui était ex chroniqueur dans le journal. Ce que l'extrême droite adore ce sont les tissus de mensonges donc évidemment le figaro en produit des dizaines par semaine. Rien que sur le sujet des transports où tu as l'impression que la France est peuplée de vieillards et de personnes en situation d'handicap c'est criant... Heureusement qu'ils n'iront jamais au pays bas et au Danemark. Ils découvriront que les plus âgés au Danemark au pays bas se déplacent à vélo. Et spoil, même les personnes en situation d'handicap avec des vélos spéciaux. En sachant également que la dictature de la voiture empêche la mobilité pour les personnes en situation d'handicap alors que des aménagements cyclables permettent de les développer. J'estime que Le Figaro fait + de mal à notre démocratie qu'autre chose parce qu'ils ne sont pas médiocres seulement sur le thème des mobilités ;) Je ne parle même pas de l'impunité qui règne dans la rédaction ;)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar R42100 » 30 Avr 2022 18:27

ce qui est un avantage au départ mais un énorme inconvénient à l'arrivée car il faut remonter les 500 mètres du train et arriver ainsi en dernier à la station de taxis de Paris Nord qui est connue pour ses files d'attente abyssales


Qui fait ça à Paris ? :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 30 Avr 2022 20:17

Sur Le Figaro chacun en pense ce qu’il veut, on est pas dans un forum sur la presse.
Personnellement je lis Le Figaro et Libération le matin, ce sont deux points de vues différents et complémentaires, et ca permet de comprendre des points de vus différents des siens.

Pour en revenir à l’article en question, il est certes critique mais certains points sont entendables également, je ne l’avais pas rejeté d’un bloc en le lisant.

- pour ce qui est des articles au ton promotionnel, je pense que la SNCF est assez bien servie également. Beaucoup de reportages très positifs et filmer les départs en vacances d’une gare est un maronnier tres répandue. La récente mise en service de Ouigo Corail a fait l’objet d’une bonne couverture très peu critique sur certains points qui ont été évoqués sur ce forum (par exemple perte de l’effet réseau). Il me semble avoir partagé un article de France Bleu Bourgogne avec tout le bien de Ouigo, en omettant l’offre en train régional parallèle. Pour Trenitalia, la mise en service a fait l’objet de reportages à la hauteur de la nouveauté et de son symbole. Après soigner les médias est une stratégie, Flixbus sait le faire particulièrement bien.

- pour Eurostar, effectivement nous sommes dans la caricature du train avion. Je me rappelle qu’au début de la ligne des offres Province <> Londres via Lille étaient mise en valeur, on avait une synergie plus forte. Ce qui dérange est qu’ils soient sur une liaison typiquement commerciale mais qui ne fait plus, à mon sens la force du train à savoir l’effet réseau (qui s’est appelé Eurocity au niveau européen il fut un temps).

De plus ils utilisent leur monopole sur la liaison ferroviaire, bien que l’aérien reste présent (merci de préciser le changement de Vueling de Paris Roissy à Paris Orly) pour dicter des conditions et tarifs assez exorbitantes de ce que l’on voit sur le train habituellement en Europe.

Je ne suis pas du tout fan d’open access, mais à ce niveau cela commence à devenir souhaitable sur cette liaison.

Par contre que les “challengers” y viennent avec leurs moyens, l’idée de vendre des rames d’occasion (comme le réclament certaines compagnies) est une aide à la concurrence privée assez dérangeante je dois dire.

- pour la sûreté cela mérite de regarder, c’est une critique souvent faite à l’Eurostar et également ce que j’avais lu dans d’autres sources. En tout cas c’est unique pour la douane de faire la sûreté à Eurostar et unique pour Eurostar de ne pas opérer la sûreté par des sociétés privées (et plus du tout dans l’aérien en France).

- la composition des Eurostars est assez originale, je trouvais celle des e300 plus logique. Et idéalement en construisant un accès arrivée/ départ au niveau de ces voitures, mais la gare du nord fait pale figure vs St Pancras en matière d’infrastructures.

- no comment sur Anne Hidalgo. Une chose assez général est de se moquer assez facilement des femmes en politique semble-t-il. Assez désespérant. Cf.les critiques et moqueries à l’encontre de la candidate LR aux élections.

- Je n’ai jamais utilisé de voiture dans Paris et suis effaré de voir le nombre de voitures immatriculés 92 93 94 y circuler. De l’autre côté il me semble que les embouteillages soient de plus en plus fréquents dans la ville. Et en même temps il y a très peu de P+R tels ceux vus dans des grandes agglomérations françaises aux entrées de Paris. Un autre sujet mais passionnant aussi.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 30 Avr 2022 20:50

rail76 Wrote:@Viadi regardez la réponse de Mathieu je n'aurais pas pu mieux répondre. Je rajoute que dans tous les médias on détruit la SNCF comme la dernière séquence avec Trenitalia où tu avais l'impression que c'était une super nouvelle d'après les journalistes. Jusqu'à cet article du Parisien qui révèle que Trenitalia bénéficie de ristourne de la part de SNCF Réseau. C'était limite caricatural..

Le figaro penche de plus en plus à l'extrême droite. Logique son lectorat penche également de plus en plus à l'extrême droite vu que la plupart sont fans de celui qui était ex chroniqueur dans le journal. Ce que l'extrême droite adore ce sont les tissus de mensonges donc évidemment le figaro en produit des dizaines par semaine. Rien que sur le sujet des transports où tu as l'impression que la France est peuplée de vieillards et de personnes en situation d'handicap c'est criant... Heureusement qu'ils n'iront jamais au pays bas et au Danemark. Ils découvriront que les plus âgés au Danemark au pays bas se déplacent à vélo. Et spoil, même les personnes en situation d'handicap avec des vélos spéciaux. En sachant également que la dictature de la voiture empêche la mobilité pour les personnes en situation d'handicap alors que des aménagements cyclables permettent de les développer. J'estime que Le Figaro fait + de mal à notre démocratie qu'autre chose parce qu'ils ne sont pas médiocres seulement sur le thème des mobilités ;) Je ne parle même pas de l'impunité qui règne dans la rédaction ;)

Oh ! Que de violence... Et quelle belle caricature d'un électeur de gauche (LFI) : "il n'y a que nous qui pensons bien, tout ceux qui osent penser à droite de Macron sont des fachos" :lol:

Je suis abonné au Figaro par adhésion à son positionnement politique (et pourtant je suis un grand usager du train, des transports en commun et de... la marche, comme quoi...), ce n'est pas pour autant que je souhaite la disparition de Libération, dont les thèses défendues me hérissent pourtant bien souvent... Soyons sérieux franchement...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 30 Avr 2022 21:05

viadi Wrote:Sur Le Figaro chacun en pense ce qu’il veut, on est pas dans un forum sur la presse.
Personnellement je lis Le Figaro et Libération le matin, ce sont deux points de vues différents et complémentaires, et ca permet de comprendre des points de vus différents des siens.

Ecrire des propos mensongers, ce n'est pas un "point de vue".
viadi Wrote:Par contre que les “challengers” y viennent avec leurs moyens, l’idée de vendre des rames d’occasion (comme le réclament certaines compagnies) est une aide à la concurrence privée assez dérangeante je dois dire.

Je ne vois pas en quoi la revente de matériel roulant d'occasion serait une "aide à la concurrence privée" : SNCF en tirerait davantage d'argent qu'en les ferraillant (DB a d'ailleurs deux sites dédiés à cela : https://www.deutschebahn.com/en/business/Sales), et ça irait dans le sens "développement durable" que SNCF aime tant vanter. Il ne s'agirait pas de vendre à un prix artificiellement bas ce matériel roulant, mais au prix du marché, de la même façon qu'une compagnie aérienne ou un loueur automobile revend les véhicules dont elle estime ne plus avoir besoin.
viadi Wrote:- Je n’ai jamais utilisé de voiture dans Paris et suis effaré de voir le nombre de voitures immatriculés 92 93 94 y circuler. De l’autre côté il me semble que les embouteillages soient de plus en plus fréquents dans la ville. Et en même temps il y a très peu de P+R tels ceux vus dans des grandes agglomérations françaises aux entrées de Paris. Un autre sujet mais passionnant aussi.

Attention, le numéro de département indiqué sur les plaques d'immatriculation n'a plus aucune signification depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation en 2009.
Les P+R existent, il y a plus de 100 000 places de stationnement automobile à proximité des gares franciliennes, sachant que la plupart des franciliens habitent suffisamment près d'une gare pour pouvoir sur le papier s'y rendre sans voiture, mais Île-de-France Mobilités a choisi d'orienter leur tarification vers les navetteurs abonnés, et non vers les usagers ponctuels.
Arnaud68800 Wrote:Et quelle belle caricature d'un électeur de gauche (LFI) : "il n'y a que nous qui pensons bien, tout ceux qui osent penser à droite de Macron sont des fachos" :lol:

Ou comme on dit à droite : "salauds d'islamo-bobos-gauchistes bien-pensants, heureusement que nous les mieux-pensants sommes là pour rétablir l'ordre moral !" :lol:
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 30 Avr 2022 22:45

viadi Wrote:- la composition des Eurostars est assez originale, je trouvais celle des e300 plus logique. Et idéalement en construisant un accès arrivée/ départ au niveau de ces voitures, mais la gare du nord fait pale figure vs St Pancras en matière d’infrastructures.

Construire un accès sur le quai, ça ne rapprochera pas la station de métro ou de taxi.

Mathieu Wrote:3 voitures Premier à chaque extrémité, la rame est symétrique, donc une chance sur deux.

Physiquement oui, mais ce n'est pas business premier à l'avant et standard premier à l'arrière ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar rail76 » 01 Mai 2022 9:33

Arnaud68800 Wrote:
rail76 Wrote:@Viadi regardez la réponse de Mathieu je n'aurais pas pu mieux répondre. Je rajoute que dans tous les médias on détruit la SNCF comme la dernière séquence avec Trenitalia où tu avais l'impression que c'était une super nouvelle d'après les journalistes. Jusqu'à cet article du Parisien qui révèle que Trenitalia bénéficie de ristourne de la part de SNCF Réseau. C'était limite caricatural..

Le figaro penche de plus en plus à l'extrême droite. Logique son lectorat penche également de plus en plus à l'extrême droite vu que la plupart sont fans de celui qui était ex chroniqueur dans le journal. Ce que l'extrême droite adore ce sont les tissus de mensonges donc évidemment le figaro en produit des dizaines par semaine. Rien que sur le sujet des transports où tu as l'impression que la France est peuplée de vieillards et de personnes en situation d'handicap c'est criant... Heureusement qu'ils n'iront jamais au pays bas et au Danemark. Ils découvriront que les plus âgés au Danemark au pays bas se déplacent à vélo. Et spoil, même les personnes en situation d'handicap avec des vélos spéciaux. En sachant également que la dictature de la voiture empêche la mobilité pour les personnes en situation d'handicap alors que des aménagements cyclables permettent de les développer. J'estime que Le Figaro fait + de mal à notre démocratie qu'autre chose parce qu'ils ne sont pas médiocres seulement sur le thème des mobilités ;) Je ne parle même pas de l'impunité qui règne dans la rédaction ;)

Oh ! Que de violence... Et quelle belle caricature d'un électeur de gauche (LFI) : "il n'y a que nous qui pensons bien, tout ceux qui osent penser à droite de Macron sont des fachos" :lol:

Je suis abonné au Figaro par adhésion à son positionnement politique (et pourtant je suis un grand usager du train, des transports en commun et de... la marche, comme quoi...), ce n'est pas pour autant que je souhaite la disparition de Libération, dont les thèses défendues me hérissent pourtant bien souvent... Soyons sérieux franchement...

Heureusement que vous ne lisez pas Mediapart. Ce que je reproche au Figaro c'est de ne jamais parler du désastre écologique et de nous faire croire que tout va bien... Dites moi ce que j'ai caricaturé ça m'intéresse. Désolé si j'ai critiqué le petit protégé du journal.

- la composition des Eurostars est assez originale, je trouvais celle des e300 plus logique. Et idéalement en construisant un accès arrivée/ départ au niveau de ces voitures, mais la gare du nord fait pale figure vs St Pancras en matière d’infrastructures.

Construire un accès sur le quai, ça ne rapprochera pas la station de métro ou de taxi.

J'avoue que je n'ai pas trop compris cette remarque.. je pense qu'il y a d'autres gares où il faut améliorer l'accès en France avant d'encore investir à Paris
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Harold92 » 01 Mai 2022 10:10

Mathieu Wrote:
viadi Wrote:- Je n’ai jamais utilisé de voiture dans Paris et suis effaré de voir le nombre de voitures immatriculés 92 93 94 y circuler. De l’autre côté il me semble que les embouteillages soient de plus en plus fréquents dans la ville. Et en même temps il y a très peu de P+R tels ceux vus dans des grandes agglomérations françaises aux entrées de Paris. Un autre sujet mais passionnant aussi.

Attention, le numéro de département indiqué sur les plaques d'immatriculation n'a plus aucune signification depuis la mise en place du nouveau système d'immatriculation en 2009.
Les P+R existent, il y a plus de 100 000 places de stationnement automobile à proximité des gares franciliennes, sachant que la plupart des franciliens habitent suffisamment près d'une gare pour pouvoir sur le papier s'y rendre sans voiture, mais Île-de-France Mobilités a choisi d'orienter leur tarification vers les navetteurs abonnés, et non vers les usagers ponctuels.

C'est vrai, mais ici ce contre-argument n' a guère de valeur: ces voitures que Viadi observe circuler dans Paris viennent bien des départements limitrophes.
A mois que des Toulonnais ou des Marseillais viennent tous les jours travailler à Paris, en ayant pris soin de demander à leur garagiste de leur mettre des plaques avec un 92, 93 ou 94 pour passer inaperçu?
Quant aux travailleurs de Chartres ou d' Orléans (il y en a sans doute), ils ont peut-être une résidence secondaire dans ces départements (Neuilly ou Aubervilliers?), d'où le marquage de la plaque...
Sans oublier les purs Parisiens qui préfèrent ne pas le montrer quand ils fréquentent les départements limitrophes, bien sûr?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 01 Mai 2022 12:05

Pas besoin de justifier d'une attache quelconque pour demander de faire apparaître un département donné sur la plaque d'immatriculation.
Et en effet, on retrouve dans certains départements (dont le 93 et le 94) de gros écarts entre le département où réside le propriétaire du véhicule et le département qui apparaît sur la plaque.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 57397.html
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Harold92 » 01 Mai 2022 12:32

Oui, bien sûr, rien d'inconnu.
Donc les voitures immatriculées 92,93 et 94 que voit Viadi dans Paris viennent en fait de Corse ou de Lozère pour faire moins "provincial"?
NOTA: en observant le flux entrant vers 8h30 à la Porte Maillot, on voit beaucoup de 92: j'ai du mal à penser que la majorité sont des Parisiens qui vont au travail après avoir découché.
Dernière édition par Harold92 le 01 Mai 2022 12:46, édité 1 fois.
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