[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 28 Avr 2015 19:11

123€ étant le prix d'appel aller-retour, non aller-simple comme l'article le laisse entendre.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar nanard » 01 Juin 2015 11:31

ça se passe comment les Marseille Londres ? j'ai vu qu'on doit descendre à Lille pour les contrôles de sécurité. Du coup l'intérêt me parait mince par rapport à un Marseille-Lille en TGV + Lille-Londres en eurostar.
Je me demande s'ils comptent faire la même chose à Amsterdam ou cologne... Parce qu'il n'y a aucune chance que le RU rentre dans l'espace schengen d'ici l'ouverture de ces liaisons.

C'est moi ou dans le temps il y avait des passages de frontière à bord des trains sans descendre ? Franchement il pourrait y avoir l'immigration anglaise qui contrôlent dans le train en France, et sorte les contrevenants à Lille.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 01 Juin 2015 13:16

Vous confondez 2 choses distinctes: les contrôles d'immigration et les contrôles de sûreté.

Les contrôles d'immigration sont fait selon le mode de la "preadmission", c'est a dire que des fonctionnaires du pays de destination effectuent des controles dans le pays de départ. Il y a des subtilités juridiques mais pour simplifier la personne qui entre sur le territoire de destination y est autorisée. C'est le même cas dans les gares de Genève et Bale (bien qu'avant les contrôles d'immigration étaient plus lights)

Les contrôles de sûreté sont spécifiques a cette liaison en raison du risque d'attaque terroristes dans le tunnel. Ca a été la grande peur des britaniques qui connaissaient des attaques de l'IRA (Irlandais). C'est pour cela que chaque passagers doivent subir des controles type aeroport avant d'embarquer. En France ceux ci sont effectues par des fonctionnaires (Douanes).

C'est cette procédure qui rendait difficile les liaisons Eurostar depuis d'autres gares. La solution trouvée a ete cet arrêt a Lille, je crois prévu pour une heure. Mais effectivement c'est un gros handicap pour la liaison. Sans parler que 800 personnes devant soi aux contrôles... Ce n'est pas tres agréable!

Le Royaume Uni serait dans l'espace Schengen (pure théorie!), les contrôles de sûreté devraient toujours s'appliquer.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar nanard » 01 Juin 2015 20:36

que ce soit des contrôles de sécurité ou d'immigration, je ne comprends pas pourquoi on ne de peut pas les faire à bord pendant les 4h du trajet Marseille-Lille... En 4h, ça doit être possible de fouiller tous les bagages 3 x !
Enfin si cette relation existe c'est que le service marketing d'eurostar a considéré qu'elle serait intéressante. à voir combien de temps elle va durer.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 02 Juin 2015 0:09

Parce qu'à bord des TGV il n'y a pas d'appareils permettant de contrôler les bagages, et parce que c'est aussi beaucoup plus facile de cacher quelque chose une fois à bord (genre dans la valise d'un autre ou à des endroits difficiles d'accès) que de devoir le transporter sur soi (cas lors des contrôles avant embarquement). Surtout quand l'Eurostar est plein à craquer et qu'il y a des bagages partout. ^^

Après le principal problème, ce n'est pas tant les contrôles de sureté, qui sont assurés par les autorités des pays de départ et qui ne posent "que" des questions logistiques (pour peu que le pays soit intéressé par le développement de nouvelles lignes et fournisse le personnel de contrôle), mais les contrôles d'immigration qui doivent être réalisés par des agents britanniques (envoyés sur place aux frais des contribuables britanniques en vertus des accords). Hors les britanniques refusent actuellement d'ouvrir de nouveaux postes de contrôle à l'étranger. De fait, impossible de créer de nouvelles liaisons directes, même si les autres problèmes sont résolus.


Et soit dit en passant, la zone stérile concerne aussi les contrôles d'immigration, la plus grande peur des britons étant que des clandestins pénètrent illégalement dans la rame (y a qu'à voir ce qui se passe au niveau des terminaux maritimes et ferroviaires (Eurotunnel) permettant de traverser vers l'Angleterre...).


PS: sinon un autre problème, c'est que les contrôles systématiques d'immigration ne sont pas forcément compatibles avec les voyages inter-espaces Schengen. Les belges avaient d'ailleurs à une époque menacer d'arrêter les agents britanniques qui contrôlaient aussi les voyageurs de Bruxelles pour Lille dans les Eurostar. Mais bon, ça, à la limite, ça se règle en supprimant le cabotage...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 03 Juin 2015 0:33

Au-delà des explications de chris2002, il faut aussi prendre en compte le fait que les rames TM doivent être considérées comme "stériles" (le terme est mal adapté, mais bon c'est un de ceux couramment utilisé par les exploitants) à l'entrée dans la concession ET puis sur le territoire britannique. Les installations à Marseille puis les arrêts en cours de route (surtout à Lyon) ne permettent pas de garantir cet "état". Cela s'ajoute aux contraintes pesant sur les voyageurs...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar cisalpin » 03 Juin 2015 6:01

l'Eurostar saisonnier Bourg St Maurice -Londres circule sans contrôle prolongé à Lilles ;
Comment se passent les contrôles d'embarquement et la 'stérilisation' de la rame depuis les 'petites' gares de Bourg St Maurice , Aime et Moutiers ? (je crois qu'il n'y a pas d'arrêt commercial à Albertville , malgré le rebroussement , et Chambéry ) ;
le train circulant un seul jour par semaine , comment gère t'on les équipes de sécurité britaniques , sont elles dépechées sur place puis rapatriées chaque week end d'hiver ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Cramos » 03 Juin 2015 11:08

Dans le sens Bourg - Londres, il n'y a que des montées possibles à Bourg et Moutiers. Il n'y a donc pas d'arrêt à Aime, etc. Cela ne nécessite donc que deux équipes de contrôles. À Albertville, lors du stationnement, il suffit de ne pas débloquer les portes. Je me demande d'ailleurs si le conducteur peut changer de cabine sans même avoir besoin de sortir de la rame? La rame est donc stérile comme un embarquement à Paris. Par contre, je ne sais pas avec quel personnel cela est géré (je sais simplement que la douane est là, et qu'ils ne rigolent pas. Même avec les photographes!).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar zeta » 04 Juin 2015 5:09

Bonjour,

Il doit y avoir la SUGE, car sinon, compliqué d'intervenir sur les voies en cas de problèmes. Sinon, oui, le conducteur peut changer de bout sans sortir de la rame, mais si il y a un mécano à chaque bout comme pour les Eurostar "classique", pas besoin de bouger (400m quand même dans des remorques blindés, c'est pas du bonheur, autant passer par dehors :D )

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar cisalpin » 04 Juin 2015 12:39

dommage donc que ce qui se fait à Bourg St Maurice ou Moutiers ne puisse se réaliser à Marseille ou Lyon ....

j'ai un doute sur l'Eurostar qui circulait jusqu'à Avignon les années précédentes ; marquait il un arrêt prolongé à Lilles dans le sens sud -nord ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juin 2015 15:21

cisalpin Wrote:j'ai un doute sur l'Eurostar qui circulait jusqu'à Avignon les années précédentes ; marquait il un arrêt prolongé à Lilles dans le sens sud -nord ?


Non : il y avait un terminal Eurostar (quai stérile, douanes, contrôle des bagages...) en gare d'Avignon Centre, permettant de procéder aux formalités douanières avant l'embarquement.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Rails & Drailles » 04 Juin 2015 16:41

Arnaud68800 Wrote:
cisalpin Wrote:j'ai un doute sur l'Eurostar qui circulait jusqu'à Avignon les années précédentes ; marquait il un arrêt prolongé à Lilles dans le sens sud -nord ?


Non : il y avait un terminal Eurostar (quai stérile, douanes, contrôle des bagages...) en gare d'Avignon Centre, permettant de procéder aux formalités douanières avant l'embarquement.


Le lien ci-après montre une partie de la grille qui rendait un quai d'Avignon "stérile". J'ai vu des maîtres-chiens y opérer.

http://www.massifcentralferroviaire.com/fiches/ficherem.php?VARremisesID=68
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Cramos » 05 Juin 2015 11:10

cisalpin Wrote:dommage donc que ce qui se fait à Bourg St Maurice ou Moutiers ne puisse se réaliser à Marseille ou Lyon ....
Le problème, c'est que cet Eurostar semble marquer bien plus que deux arrêts avant Lille.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar cisalpin » 05 Juin 2015 12:14

il en marque trois : Marseille , Avignon TGV et Lyon PD !

donc pour Avignon , il s'agit plutôt d'une régression dans le sens sud - nord ....1 h supplémentaire pour contrôle à Lilles ;
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 06 Juin 2015 2:25

cisalpin Wrote:il en marque trois : Marseille , Avignon TGV et Lyon PD !

donc pour Avignon , il s'agit plutôt d'une régression dans le sens sud - nord ....1 h supplémentaire pour contrôle à Lilles ;

Lille sans -s, même s'il y a deux gares ;)
Oui, mais dans quelle mesure ce temps de trajet supplémentaire est-il compensé par un délai avant départ plus court ? Je n'ai pas réussi à savoir s'il faut aussi se présenter une demi-heure avant le départ de ces gares.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar zeta » 06 Juin 2015 4:25

Bonjour,

En toute logique, non, puisque le contrôle s'effectue à Lille. Les 30 minutes à Paris Nord sont la pour ça.

++
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar cisalpin » 06 Juin 2015 6:07

Jojo Wrote:
cisalpin Wrote:il en marque trois : Marseille , Avignon TGV et Lyon PD !

donc pour Avignon , il s'agit plutôt d'une régression dans le sens sud - nord ....1 h supplémentaire pour contrôle à Lilles ;

Lille sans -s, même s'il y a deux gares ;)
Oui, mais dans quelle mesure ce temps de trajet supplémentaire est-il compensé par un délai avant départ plus court ? Je n'ai pas réussi à savoir s'il faut aussi se présenter une demi-heure avant le départ de ces gares.


oui bien sûr , Lille !! :oops: j'essaierai de m'en souvenir !!


même si il existe un délai d'embarquement long suite aux différents contrôles pour les eurostars directs , nécessitant de se présenter au moins 1/2 h avant le départ , ce délai n'est ''psychologiquement'' pas intégré à la durée du parcours qui commence une fois qu'on est dans le train dans la tête de la plupart des voyageurs ; idem pour le mode aérien ;
par contre , une 1 h d'arrêt à Lille ( ;) ) , c'est comptabilisé dans la durée du parcours et c'est donc très pénalisant ; d'autant plus que c'est particulièrement désagréable puisqu'il faut quitter la rame , avec tous ses bagages , dans la cohue ....
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 19 Sep 2015 20:19

En tout cas, je suis pour l'instant réservé sur e320 le 13 décembre :)

Thalys ira à Dortmund en 2016, à raison de 3 A/R par jour de/vers Paris. Un 4e Paris-Essen sera également ajouté.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 14 Oct 2015 9:57

Incendie au poste d'aiguillage de Mühlheim (à ne pas confondre Müllheim), pas de Thalys entre Köln et Essen depuis le 4 octobre et jusqu'au 18 octobre.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 28 Oct 2015 23:20

J'avais entendu la rumeur d'un lancement sous la marque Thello... Curieux de voir comment les sillons vont leur être attribués, et comment ils pourront être rentables sur une si courte relation (temps de stationnement des rames au terminus bien long comparé au temps de trajet)
Dernière édition par Mathieu le 28 Oct 2015 23:23, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar quentin » 29 Oct 2015 12:09

Bon sang ! Mais qu'on ait de vrais TGV Thello France Italie avant d'avoir des TGV Thello Paris Bruxelles ! On a déjà les TGV et les Thalys x:doigts:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Mathieu » 29 Oct 2015 13:49

En même temps y'a pas vraiment de LGV entre Turin et Lyon... Thello ferait bien par contre lancer une offre en IC sur cette relation en effet.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Thor Navigator » 29 Oct 2015 15:17

quentin Wrote:Bon sang ! Mais qu'on ait de vrais TGV Thello France Italie avant d'avoir des TGV Thello Paris Bruxelles ! On a déjà les TGV et les Thalys x:doigts:

Paris-Bruxelles intéresse certainement plus Trenitalia que Lyon-Turin...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar quentin » 30 Oct 2015 8:53

Mais pourquoi que cette compagnie exploiterai cette section, on a pas une offre suffisante sur Paris Bruxelles (que ce soit PNO ou Paris MLV plus reste de la France)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 30 Oct 2015 9:12

quentin Wrote:Mais pourquoi que cette compagnie exploiterai cette section, on a pas une offre suffisante sur Paris Bruxelles (que ce soit PNO ou Paris MLV plus reste de la France)


Pour de l'open access, comme ce sera le cas ici, il est logique que les opérateurs s'intéressent aux axes à fort potentiel.

Si cela permettrait de voyager moins cher en train entre Paris et Bruxelles, cette concurrence ne peut être que bienvenue car les tarifs de Thalys sont assez prohibitifs.
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