[Exploitation] Thalys et Eurostar

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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 30 Jan 2017 12:18

102.010 a écrit:Je doute que les contrôles de douane puissent se faire à l'arrivée dans de bonnes conditions dans les terminaux actuels, dont les aménagements n'ont absolument pas été pensés à cette fin.


Si je me souviens bien, il y a des installations (non utilisées) prévues pour des contrôles douaniers dans le cheminement de sortie à Saint-Pancras.

Côté parisien, on pourrait construire un nouveau terminal Eurostar gare de l'Est (dans l'actuel hall Alsace par exemple, avec un niveau arrivées souterrain et un niveau départs), évidemment accompagné des raccordements adéquats entre les faisceaux Nord et Est et d'un cheminement piétonnier souterrain vers le pôle RER Magenta/Gare du Nord.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2017 12:30

Arnaud68800 a écrit:Si je me souviens bien, il y a des installations (non utilisées) prévues pour des contrôles douaniers dans le cheminement de sortie à Saint-Pancras.


Le cheminement de sortie à SP est quand-même bien étriqué. Même si la sortie est censée être libre à l'arrivée, ça coince souvent en heure de pointe...

Côté parisien, on pourrait construire un nouveau terminal Eurostar gare de l'Est (dans l'actuel hall Alsace par exemple, avec un niveau arrivées souterrain et un niveau départs), évidemment accompagné des raccordements adéquats entre les faisceaux Nord et Est et d'un cheminement piétonnier souterrain vers le pôle RER Magenta/Gare du Nord.


C'est une idée, mais encore plus coûteuse et longue à mettre en oeuvre que celle du TTUC. Même avec une permutation CDG Express (à PNO) - Eurostar (à PE), il n’est pas sûr que la capacité récupérée pour Eurostar à PE soit suffisante... Et mordre davantage sur la Gare de l'Est comme tu le proposes ne me semble pas compatible avec le trafic actuel et futur de cette gare. :roll:

Et dans le contexte post-Brexit, repousser la frontière vers le Détroit semble être des plus justifié. :mrgreen:

Même en gardant le système actuel, le trafic Transmanche va souffrir, de toutes façons. En repoussant la frontière à Calais, on permettra au moins un certain développement du trafic continental, tout en faisant des économies sur la desserte TGV Paris-Calais/Boulogne. :idea:
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 30 Jan 2017 12:45

102.010 a écrit:C'est une idée, mais encore plus coûteuse et longue à mettre en oeuvre que celle du TTUC. Même avec une permutation CDG Express (à PNO) - Eurostar (à PE), il n’est pas sûr que la capacité récupérée pour Eurostar à PE soit suffisante... Et mordre davantage sur la Gare de l'Est comme tu le proposes ne me semble pas compatible avec le trafic actuel et futur de cette gare.

La capacité à Paris-Est, ce n'est pas vraiment un problème... il suffirait d'y accélérer un peu la rotation des TGV (qui souvent stationnent des heures), et le remplacement des rames tractées VdM et IC par des automoteurs fera le reste.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2017 17:24

Jojo a écrit:
102.010 a écrit:C'est une idée, mais encore plus coûteuse et longue à mettre en oeuvre que celle du TTUC. Même avec une permutation CDG Express (à PNO) - Eurostar (à PE), il n’est pas sûr que la capacité récupérée pour Eurostar à PE soit suffisante... Et mordre davantage sur la Gare de l'Est comme tu le proposes ne me semble pas compatible avec le trafic actuel et futur de cette gare.

La capacité à Paris-Est, ce n'est pas vraiment un problème... il suffirait d'y accélérer un peu la rotation des TGV (qui souvent stationnent des heures), et le remplacement des rames tractées VdM et IC par des automoteurs fera le reste.


Un terminal Transmanche à Paris-Est, c'est au moins 2 quais et 4 voies, comme à PNO. Mais vu la largeur assez réduite des quais à Paris-Est, il va falloir prendre 3 quais et 6 voies côté Alsace, pour en faire 2 et 4 respectivement. En outre, le tracé de la Rue d'Alsace à proximité immédiate (et en surplomb des voies) ainsi que le futur hotel Okko vont imposer la construction d'une séparation sécurisée, laquelle va consommer sans doute la largeur d'une voie voire deux. Donc au final, tout ce qui va rester de la demi-gare GL côté Rue d'Alsace encore disponible pour le trafic hors non-Transmanche hors Transilien, c'est le quai et les 2 voies attenantes à la gare Banlieue de surface. Ça ne va pas laisser beaucoup de capacité résiduelle pour développer l'offre TGV Est-Européen, TER VdM et IC vers Troyes et au-delà...

A celà, il va aussi falloir ajouter, et donc construire, un centre d'avitaillement dédié et sécurisé...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Pottok » 30 Jan 2017 17:49

Les contrôles de police et de douane peuvent se faire dans le trains comme c'étais le cas pour les Paris - Lausanne.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2017 18:06

Pottok a écrit:Les contrôles de police et de douane peuvent se faire dans le trains comme c'étais le cas pour les Paris - Lausanne.


On en sera pas non plus dans le même paysage... Paris-Lausanne, du temps des contrôles, ça se faisait avec des rames PSE de 386 puis 350 places, pas avec des e300 de 750 places et encore moins avec des e320 de 900 places. Les TGV en question acheminaient aussi du cabotage intérieur entre Paris et Dijon/Jura et ne franchissaient pas la frontière avec des remplissages très élevés non plus.

Pas sûr qu'il y ait assez de temps entre Fréthun et Ashford pour contrôler toute la rame, et ça suppose que France et R-U continuent à coopérer en vertu du Traité du Touquet, et acceptent la présence mutuelle de douaniers et policiers de l'autre Etat sur leur territoire. En outre, le Home Office ne veut plus faire de contrôles à bord, car des contrôles en gare permettent une meilleure productivité des agents.

Dans le contexte actuel, les normes de franchissement des frontières hors Schengen ont tendance à se durcir, et repasser au système classique ne va pas être idéal. Si le R-U institue une ESTA pour les ressortissants de l'UE voire des visa d'entrée pour certaines nationalités de l'UE, les contrôles de police devront être faits en amont.

Si le R-U met en oeuvre sa stratégie de Global Britain et signe des accords de libre-échange à hue et à dia avec l'Anglosphère, on peut tabler sur des contrôles douaniers plus stricts, notamment sur les produits agricoles et animaux, ou pharmaceutiques...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 30 Jan 2017 20:29

102.010 a écrit:On en sera pas non plus dans le même paysage... Paris-Lausanne, du temps des contrôles, ça se faisait avec des rames PSE de 386 puis 350 places, pas avec des e300 de 750 places et encore moins avec des e320 de 900 places. Les TGV en question acheminaient aussi du cabotage intérieur entre Paris et Dijon/Jura et ne franchissaient pas la frontière avec des remplissages très élevés non plus.

Les Eurostar, les e300 en particulier, sont deux rames accouplées en permanence... ça fait 2 fois 9 voitures au lieu d'une fois 8, il faut juste doubler le dispositif.

102.010 a écrit:Un terminal Transmanche à Paris-Est, c'est au moins 2 quais et 4 voies, comme à PNO. Mais vu la largeur assez réduite des quais à Paris-Est, il va falloir prendre 3 quais et 6 voies côté Alsace, pour en faire 2 et 4 respectivement. En outre, le tracé de la Rue d'Alsace à proximité immédiate (et en surplomb des voies) ainsi que le futur hotel Okko vont imposer la construction d'une séparation sécurisée, laquelle va consommer sans doute la largeur d'une voie voire deux. Donc au final, tout ce qui va rester de la demi-gare GL côté Rue d'Alsace encore disponible pour le trafic hors non-Transmanche hors Transilien, c'est le quai et les 2 voies attenantes à la gare Banlieue de surface. Ça ne va pas laisser beaucoup de capacité résiduelle pour développer l'offre TGV Est-Européen, TER VdM et IC vers Troyes et au-delà...

Pouruqoi donc des quais assez larges pour les TGV ne le seraient plus pour le train des rosbifs ? D'autant plus si l'accès se fait par le milieu de quai comme à PNO, où l'on pourrait aménager une sortie donnant directement sur la rue d'Alsace.
Et pourquoi la séparation sécurisée prendrait encore 10 mètres ? Un mur ça ne suffit pas ?
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 30 Jan 2017 20:44

La gare de l'Est est franchement très très très loin de la saturation... De plus, vu que les rames tractées IC ligne 4 vont dégager d'ici juillet et que celles Vallée de la Marne devraient suivre dans les prochaines années, la situation devrait encore s'améliorer. Même l'espace Transilien est surdimensionné. Bref, je peine à croire qu'il serait impossible s'y transférer le terminal Eurostar pour des seuls motifs de capacité...

A la gare du Nord, Thalys pourrait récupérer les installations actuelles d'Eurostar. Un vrai terminal, c'est quand même mieux que les portiques à Ségolène qui foutent le bordel jusque sur le quai central et qui créent des retards...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2017 21:46

Jojo a écrit:Les Eurostar, les e300 en particulier, sont deux rames accouplées en permanence... ça fait 2 fois 9 voitures au lieu d'une fois 8, il faut juste doubler le dispositif.


Sachant que la productivité des agents avec l'option contrôle à bord n’est déjà pas excellente (par rapport à l'option contrôle au sol), si en plus il faut doubler la taille de l'équipe de contrôle... Convaincre le Home Office en ce sens, c'est comme essayer de convaincre l'Allemagne de renflouer la Grèce pour de bon...


Pourquoi donc des quais assez larges pour les TGV ne le seraient plus pour le train des rosbifs ?


Les quais à PE sont vraiment étroits comparés à ceux de PNO, et plus encore si on doit y rajouter des escalators et plan inclinés pour les relier à un hypothétique terminal Transmanche, que ce soit en sous-sol ou en hauteur (dalle). Il suffit de voir la largeur des escaliers qui donnent accès au souterrain Château-Landon...


D'autant plus si l'accès se fait par le milieu de quai comme à PNO, où l'on pourrait aménager une sortie donnant directement sur la rue d'Alsace.


Différence de niveau à prévoir... Et Rue d'Alsace, on est bien loin du Métro.


Et pourquoi la séparation sécurisée prendrait encore 10 mètres ? Un mur ça ne suffit pas ?


Le mur va devoir se faire au détriment d'une voie au moins, et être à une certaine distance de l'hôtel comme de l'estacade. Il faut en effet tenir compte de la rue d'Alsace en surplomb et de l'Hotel Okko, autant d’occasions de balancer des objets indésirables (ou d'infiltrer des clandestins et autres) dans le périmètre réputé sécurisé.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2017 22:03

Arnaud68800 a écrit:La gare de l'Est est franchement très très très loin de la saturation... De plus, vu que les rames tractées IC ligne 4 vont dégager d'ici juillet et que celles Vallée de la Marne devraient suivre dans les prochaines années, la situation devrait encore s'améliorer. Même l'espace Transilien est surdimensionné. Bref, je peine à croire qu'il serait impossible s'y transférer le terminal Eurostar pour des seuls motifs de capacité...


Pour le moment sans doute pas, mais à un horizon de 20-30 ans, l'impact sur la capacité va se faire sentir, avec le développement des liaisons Grand Bassin Parisien, et la croissance naturelle cumulée du marché EE. Vu la configuration de l'avant-gare, impossible d'allonger des quais Transilien pour les réaffecter à du trafic GL.


A la gare du Nord, Thalys pourrait récupérer les installations actuelles d'Eurostar. Un vrai terminal, c'est quand même mieux que les portiques à Ségolène qui foutent le bordel jusque sur le quai central et qui créent des retards...


Une fois Ségo sortie du gouvernement, je ne donne pas cher de ces portiques... Qui ne servent à rien si les autres pays desservis par le réseau Thalys ne veulent pas suivre.

Quand on voit le fric qui est en train d'être investi à PNO dans le Terminal Transmanche, je doute que cette installation soit relocalisée de sitôt à Paris-Est.


Mais une fois le Brexit effectif, les divers terminaux Transmanche vont subir une pression croissante avec le durcissement des contrôles... Et là, on ne pourra pas faire l'économie de quelques questions fondamentales: soit réinvestir lourdement pour remettre leur infrastructure à niveau (ex: construction de salles de douane à Paris, Lille et Londres) alors que le trafic aura forcément souffert, ou envoyer bouler d'exploitation le modèle actuel.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 30 Jan 2017 22:15

102.010 a écrit:Les quais à PE sont vraiment étroits comparés à ceux de PNO, et plus encore si on doit y rajouter des escalators et plan inclinés pour les relier à un hypothétique terminal Transmanche, que ce soit en sous-sol ou en hauteur (dalle). Il suffit de voir la largeur des escaliers qui donnent accès au souterrain Château-Landon...


Même en affectant la largeur de 6 voies actuelles à Eurostar pour reconstruire deux quais plus larges (pour 4 voies), on ne saturera pas la gare de l'Est.

Sur les 29 voies existantes, l'affectation suivante paraît suffisante :
- 6 voies pour Eurostar (réduites à 4 pour avoir des quais plus larges)
- 10 pour Transilien
- 4 ou 5 pour IC et TER VDLM en 100% automoteur
- 8 ou 9 pour TGV
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 30 Jan 2017 22:22

102.010 a écrit:Le mur va devoir se faire au détriment d'une voie au moins, et être à une certaine distance de l'hôtel comme de l'estacade. Il faut en effet tenir compte de la rue d'Alsace en surplomb et de l'Hotel Okko, autant d’occasions de balancer des objets indésirables (ou d'infiltrer des clandestins et autres) dans le périmètre réputé sécurisé.

Une dalle par-dessus les voies et on n'en parle plus. En plus, pour la partie non occupée éventuellement par le terminal (dans le cas où il serait en bout de quai), ça fait un jardin.

102.010 a écrit:Pour le moment sans doute pas, mais à un horizon de 20-30 ans, l'impact sur la capacité va se faire sentir, avec le développement des liaisons Grand Bassin Parisien, et la croissance naturelle cumulée du marché EE. Vu la configuration de l'avant-gare, impossible d'allonger des quais Transilien pour les réaffecter à du trafic GL.

A ce moment, le nombre de voies en ligne (6) ne serait plus suffisant.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Arnaud68800 » 30 Jan 2017 22:23

102.010 a écrit:Pour le moment sans doute pas, mais à un horizon de 20-30 ans, l'impact sur la capacité va se faire sentir, avec le développement des liaisons Grand Bassin Parisien, et la croissance naturelle cumulée du marché EE. Vu la configuration de l'avant-gare, impossible d'allonger des quais Transilien pour les réaffecter à du trafic GL.


Honnêtement, doit-on vraiment s'attendre à une telle explosion du trafic EE ? Je n'y crois pas une seule seconde. Et comme cela a déjà été dit, TGV utilise actuellement vraiment peu de voies à PE si on ne tient pas compte des garages longs, qui peuvent très bien être réalisés au Technicentre Est-Européen (comme à PLY où les garages longs ne se font pas en gare).
Pour IC, la mise au rebut des rames tractées et l'accroissement de la productivité des rames (voulue par la Région Grand Est) devrait aussi libérer de l'espace. Idem pour VDLM à plus longue échéance.

Les quais Transilien inutilisés, plus courts, pourront être utilisés par IC. Une UM2 de Coradia, ça devrait rentrer...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Jojo » 30 Jan 2017 22:30

Arnaud68800 a écrit:Une UM2 de Coradia, ça devrait rentrer...

En effet puisqu'ils ont la même longueur (2m de moins en fait) que les Francilien. Cependant il faudra revoir l'implantation des contrôles, mais rien d'insurmontable.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2017 23:13

Arnaud68800 a écrit:Même en affectant la largeur de 6 voies actuelles à Eurostar pour reconstruire deux quais plus larges (pour 4 voies), on ne saturera pas la gare de l'Est.

Sur les 29 voies existantes, l'affectation suivante paraît suffisante :
- 6 voies pour Eurostar (réduites à 4 pour avoir des quais plus larges)
- 10 pour Transilien
- 4 ou 5 pour IC et TER VDLM en 100% automoteur
- 8 ou 9 pour TGV



J'ai quelque doutes,quant à la possibilité de maintenir 27 voies à quai à PE après construction d'un Terminal Transmanche

- 10 voies Transilien, oui, comme actuellement
- 8 voies GL à l'Est des voies Transilien, côté Hall St Martin
- 3 voies GL à l'Ouest des voies Transilien, côté Hall Alsace
- 6 voies devenues 4 pour le Terminal Transmanche
- 2 voies déposées tout à l'Ouest pour sécuriser le Terminal Transmanche

Ce qui laisse 11 voies GL (et non 13) à partager entre TGV, IC et TER VdM.


Arnaud68800 a écrit:Honnêtement, doit-on vraiment s'attendre à une telle explosion du trafic EE ? Je n'y crois pas une seule seconde.


Explosion non, mais maintenir une croissance annuelle du trafic de 1% pendant 30 ans, ça fait quasiment 35% de hausse en cumulé. Sur Paris-Francfort, si les projets entre Offenbourg et les bords du Main voient le jour, un temps de parcours de 3h n'est pas irréaliste, et ça se ressentira forcément sur la demande. Sur cette OD, on peut alors facilement tabler sur une hausse 50%, en sus de la croissance naturelle "au fil de l'eau".


Et comme cela a déjà été dit, TGV utilise actuellement vraiment peu de voies à PE si on ne tient pas compte des garages longs, qui peuvent très bien être réalisés au Technicentre Est-Européen (comme à PLY où les garages longs ne se font pas en gare).



En effet, mais les installations du TEE sont-elles à la hauteur?


Pour IC, la mise au rebut des rames tractées et l'accroissement de la productivité des rames (voulue par la Région Grand Est) devrait aussi libérer de l'espace. Idem pour VDLM à plus longue échéance.


C’est vrai, mais les besoins vont aussi augmenter sur les 20-30 prochaines années.


Les quais Transilien inutilisés, plus courts, pourront être utilisés par IC. Une UM2 de Coradia, ça devrait rentrer...


A voir avec le CAB et le principe de quai Transilien dédiés. Et là aussi, la croissance des besoins va solliciter les installations.


Et franchement, réinvestir aussi massivement sur un trafic Transmanche aussi problématique, et qui va de toutes façons souffrir du Brexit et soumis aux caprices du moment de la partie Britannique, est-ce que celà en vaudra vraiment la peine? La solution Calais ne sera pas gratuite mais sans doute moins coûteuse que de construire un Terminal Transmanche hors normes à PE et remettre à niveau ceux de Lille, Calais et Bruxelles.
Dernière édition par 102.010 le 30 Jan 2017 23:22, édité 3 fois.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 30 Jan 2017 23:17

Jojo a écrit:Une dalle par-dessus les voies et on n'en parle plus.


C'est une idée, mais il faudra de bons murs porteurs de chaque côté, au détriment du nombre de voies...


En plus, pour la partie non occupée éventuellement par le terminal (dans le cas où il serait en bout de quai), ça fait un jardin.


Un tel terminal, s'il voyait le jour, devrait couvrir la quasi totalité de la longueur de ses quais...
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 15063 » 31 Jan 2017 9:32

Les anglais comprendront assez vite où sont leurs intérêts : faciliter l'accès des européens dans leur île au nom du "business". Après quelques années de mésentente, les dirigeants politiques britanniques et européens auront changé, ouvrant la porte à une négociation. Les anglais auront besoin des emplois générés par l'activité avec l'Europe et les européens n'ont pas intérêt à tourner le dos à une des premières places financières mondiales.
Il serait effectivement souhaitable avant de lancer CDG-express de réfléchir au déménagement du terminal Eurostar étriqué de Paris-Nord vers Paris-Est. La gare est nettement moins active que PNO. Elle dispose donc de voies disponibles, de surfaces foncières avec d'énormes souterrains vides et d'une hauteur suffisante au dessus des voies côté ouest pour créer un étage, tout ce qu'il faut pour installer un terminal. La contrainte de créer un espace stérile fait perdre un peu de place, probablement une voie entre les n°2 et 6. Ce serait l'occasion de remettre le compte des voies à jour : au lieu des n°2 à 30, on aurait 1 à 28, 1 à 4 étant affectées Eurostar.

Il y aussi du foncier disponible pour remiser les rames entre Paris et Noisy. La disparition des rames tractées va faire aussi disparaitre les machines HLP entre le TEE et Paris, llbérant des sillons indispensables sur les voies de remonte.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar viadi » 31 Jan 2017 12:43

Le problème n'est probablement pas le transfert de gare à Paris.

La question qui se posera sera la fin des accords de pré-admission.
Et dans ce cas les infrastructures pour mettre en place des contrôles d'immigration à l'arrivée en France.

Un arrêt à Calais est difficilement envisageable.
Imaginez un Paris <> Strasboug, Lyon, Nantes, Bordeaux (bientôt) d'une durée équivalente (environ) à Paris <> Londres.
Et devoir descendre du train et procéder aux contrôles (avec file d'attente) pour remonter et ce à mi-trajet.
Personnellement je trouverais ca totalement bloquant d'être dérangé en pleine sieste ou travail ou film!

Il y a peu la Suisse était hors Schengen. Les contrôles à l'arrivée des gares Suisses étaient assez light et seuls Genève et Bale CFF disposaient d'infrastructures spécifiques. Mais les actuels contrôles d'entrée dans Schengen sont plus stricts et systèmatiques.
Les contrôles douaniers existent toujours mais se semblent pas avoir besoin d'infrastructure.

Plus que la sortie de l'UE c'est surtout la possible fin des accords de pré-admission qui pénaliseront Eurostar.

Les compagnies aériennes sont reactives et si la ligne Orly <> Londres City ferme bientôt, il sera très facile de la réouvrir et d'augmenter les fréquences si besoin. Malgré l'ouverture de la LGV Anglaise rendant Eurostar ultra attractif, Easyjet a ouvert plusieurs vols vers Londres depuis Roissy
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar chris2002 » 31 Jan 2017 13:32

Ne pas oublier que la Grande-Bretagne est une île, alors que la Suisse est au milieu de l'UE, avec en plus plusieurs grosses agglomérations situées à cheval sur la frontière (Genève et Bâle pour la frontière franco-suisse).
De fait les enjeux ne sont pas du tout les mêmes. Pour entrer en Grande-Bretagne, il faut soit prendre l'Eurostar, soit un ferry, soit faire la traversée avec un bateau privé (qui est assez facilement repérable à mon avis vu l'équipement radar du Channel). Pour entrer en Suisse, il y a des moyens plus discrets et tout aussi sûrs que le train, car il est impossible de surveiller en permanence la frontière (qui fait 1852 km et qui comprend des zones de (haute) montagne, des zones de forêts, des zones quasi-urbaines, des frontières lacustres, etc.)

Sans compter bien sûr la question des contrôles de sureté liés au passage du tunnel sous la manche, qui complexifie les choses (et qui n'a jamais été présente avec la Suisse).
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 31 Jan 2017 17:13

15063 a écrit:Les anglais comprendront assez vite où sont leurs intérêts : faciliter l'accès des européens dans leur île au nom du "business". Après quelques années de mésentente, les dirigeants politiques britanniques et européens auront changé, ouvrant la porte à une négociation. Les anglais auront besoin des emplois générés par l'activité avec l'Europe et les européens n'ont pas intérêt à tourner le dos à une des premières places financières mondiales.


Je crains qu'il n'y ait méprise par rapport au Brexit: ce n'est pas un petit hoquet de l'Histoire, mais quelque chose de beaucoup plus lourd et durable, et qui vient de très loin (En 1975, il y avait déjà eu un référendum sur un retrait du R-U de la CEE...).

Au R-U, "les emplois générés par l'activité avec l'Europe", ce sont des emplois peu qualifiés et qui existaient déjà et que Baltes, Polonais, Roumains, Bulgares... ont pris en se contenant du salaire minimum, faisant baisser les rémunérations effectives.

Ce sont aussi des emplois dans la finance squattés par des petits jeunes à peine sortis de leur école de commerce française et qui ont cassé les prix sur le marché, quitte à partager une chambre, oui une chambre pas un appartement, à 2 ou 3 personnes...

Quant à la place financière de Londres, elle est en concurrence directe avec celles de Paris, Francfort et Amsterdam, donc aucun intérêt pour le Continent à faire marche arrière de ce point de vue là. La BCE veut et obtiendra le rapatriement des chambres de compensation EUR dans la zone Euro.


Elle dispose donc de voies disponibles, de surfaces foncières avec d'énormes souterrains vides et d'une hauteur suffisante au dessus des voies côté ouest pour créer un étage, tout ce qu'il faut pour installer un terminal.


Ca suppose un gros réinvestissement, sur fonds publics. Mais est-ce que cela en vaudra vraiment la peine, vu que ça va profiter à un service international désormais sans aucun bénéfice pour le trafic intérieur Français, et dont les tarifs, non-régulés, sont très élevés et n'admettent pas les cartes et autres titres de réduction SNCF (pas même les tarifs sociaux...)??


15063 a écrit:'
Il y aussi du foncier disponible pour remiser les rames entre Paris et Noisy. La disparition des rames tractées va faire aussi disparaitre les machines HLP entre le TEE et Paris, llbérant des sillons indispensables sur les voies de remonte.


Vu tout ce qui a été investi au Landy, est-ce vraiment nécessaire? Si le tracé prévu pour CDG Express à Evangile venait à être utilisé en service Transmanche, il pourrait tout à fait donner accès au Landy.
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar 102.010 » 31 Jan 2017 17:32

viadi a écrit:Un arrêt à Calais est difficilement envisageable.
Imaginez un Paris <> Strasboug, Lyon, Nantes, Bordeaux (bientôt) d'une durée équivalente (environ) à Paris <> Londres.
Et devoir descendre du train et procéder aux contrôles (avec file d'attente) pour remonter et ce à mi-trajet.
Personnellement je trouverais ca totalement bloquant d'être dérangé en pleine sieste ou travail ou film!


Ben oui, ça s'appelle une frontière, avec un futur ex-Etat Membre de l'UE, et caractérisée par un Tunnel au règles de sécurité très strictes... :nonnon:


Les compagnies aériennes sont reactives et si la ligne Orly <> Londres City ferme bientôt, il sera très facile de la réouvrir et d'augmenter les fréquences si besoin. Malgré l'ouverture de la LGV Anglaise rendant Eurostar ultra attractif, Easyjet a ouvert plusieurs vols vers Londres depuis Roissy


Vu le système déplorable de gestion des créneaux horaires à ORY, il y a de fortes chances pour que la place libérée par CityJet y soit reprise par Transavia. :nrv:

Dans les aéroports aussi, le Brexit va rallonger les procédures. Même si les vols de/vers le R-U sont déjà traités en zone non-Schengen, les contrôles qui frappent leur passagers sont assez expéditifs et il n'y a pas de contrôle de douane. Post-Brexit, ça va fortement changer...

A LCY, les files pour passer le contrôle de police à l'arrivée ont tendance à se rallonger, et le terminal ne peut plus être étendu. A LHR comme LGW, les moyens policiers ont été tellement rationnés ces dernières années, que lors de retours de vacances ou de grands WE, il n'est pas rare de planter 2h voire davantage... :roll:
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 06 Fév 2017 11:36

Bonjour

Le nouveau "lounge" d"Eurostar à PNO
voir railwaygazette.com :

http://www.railwaygazette.com/news/pass ... tment.html
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 15 Fév 2017 16:04

Bonjour

Eurostar lance des contrôles de reconnaissance faciale à la gare du Nord, voir Le Parisien :

http://www.leparisien.fr/transports/par ... 683076.php
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar izgood » 21 Mar 2017 13:41

Bonjour

Thalys satisfait des 7 premiers mois de sa filiale IZY sur PNO-Bruxelles avec 300.000 voyageurs
voir mobilicites.com :

http://www.mobilicites.com/011-6030-Thalys.html
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Re: [Exploitation] Thalys et Eurostar

Messagepar Depress » 29 Mar 2017 14:11

La traduction d'une offre Eurostar pour rejoindre Bordeaux depuis la capitale du Pays appelé à ne plus être de l'UE
http://www.sudouest.fr/2017/03/29/lgv-e ... 6-2780.php
Pas d'info précise sur le temps de trajet total
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