[Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar viadi » 31 Déc 2014 16:25

Un article revelant un petit paradoxe, revelatrice de la politique de transport du gouvernement actuel

http://www.slate.fr/story/96237/tarifs-sncf-mauvais-exemple

L'Etat crie au scandale quand les societes d'autoroute prevoient d'augmenter leurs tarifs en 2015, selon des clauses qui ont ete validees par le meme Etat lors de la privatisation des concessions. La ministre de tutelle, ex du president, voulait meme la gratuite durant les periodes de pointe du reseau autoroutier!

Par contre le meme Etat trouve normal que la SNCF augmente ses tarifs 9 fois plus que l'inflation, soit 2,6%.
Quand dans le meme temps nous sommes en crise economique, que l'Etat refuse pour la cinquieme annee consecutive d'augmenter ses employes, y compris en suivant l'inflation.

Un argument repris en masse par les medias est que c'est le plein tarif qui augmente, donc seuls les riches seraient impactes.
Donc tous les francais qui ont une carte de reduction avec 50 ou 25% de reduction ne sont pas impactes par cette hausse car le tarif de leur carte de reduction n'augmente pas, même si le tarif de base sur lequel est calcule la reduction augmente... 100€ x 2,6% x 50% = 50€ selon le gouvernement...
Autre argument, les pauvres (ou sans dents comme notre president les appelle) ne seront pas impactes car les billets Prem's n'augmentent pas. Je ne savais pas que les billets Prem's etaient accessible que pour les personnes ayant un revenu fiscal de reference inferieur a x€ ou titulaire des linimas sociaux. Et selon le meme gouvernement, seuls les pauvres reservent leurs billets de train 3 mois (avec depenses correspondants) en avance et voyagent du mardi au jeudi en mi journee, hors vacances scolaires.

Je ne sais pas si un gouvernement a eu une politique anti-train, anti-transport public aussi forte que ce gouvernement actuel, pourtant dit de gauche.

Et pour 2016, quelle nouveaute a attendre? La fin des tarifs Prem's, puisque des cars seront a disposition des sans-dents?

Heureusement que la SNCF est la reussite du service public a la francaise, que l'univers entier nous envie, dont le monopole est jalousement protege par les syndicats et l'extreme gauche!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2809
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar tram21 » 31 Déc 2014 16:58

viadi Wrote:
Heureusement que la SNCF est la reussite du service public a la francaise, que l'univers entier nous envie, dont le monopole est jalousement protege par les syndicats et l'extreme gauche!


peut-on encore parler de service public à propos de la SNCF ?

j'en doute fortement...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar dyonisos » 31 Déc 2014 19:04

Je crois que l'on est bien parti pour rattraper les prix de marché "libre et non faussé" de la Deutsche Bahn, qui était selon certains "seulement" 25% plus cher il y a une quinte d'années. Histoire qu'elle puisse concourir à armes égales en 2019 pour la libéralisation totale du RFN.
Dernière édition par dyonisos le 01 Jan 2015 8:56, édité 1 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar tram21 » 01 Jan 2015 8:50

dyonisos Wrote:Histoire qu'elle puisse concourir à armes égales en 2019 pour la libéralisation du RFN.


le RFN est déjà libéralisé... en fret et en voyageur international (y compris avec cabotage, comme Thello sur son Marseille - Milan)

seul reste bloqué jusqu'en 2019 le transport de voyageur en pur national.

la SNCF est en concurrence avec la DB en Allemagne, via ses filiales Captrain et Kéolis ; ce qu'elle continue de refuser obstinément en France... :nonnon:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Nemo » 01 Jan 2015 9:26

viadi Wrote:
Un argument repris en masse par les medias est que c'est le plein tarif qui augmente, donc seuls les riches seraient impactes.
Donc tous les francais qui ont une carte de reduction avec 50 ou 25% de reduction ne sont pas impactes par cette hausse car le tarif de leur carte de reduction n'augmente pas, même si le tarif de base sur lequel est calcule la reduction augmente... 100€ x 2,6% x 50% = 50€ selon le gouvernement...
Autre argument, les pauvres (ou sans dents comme notre president les appelle) ne seront pas impactés car les billets Prem's n'augmentent pas.
Heureusement que la SNCF est la reussite du service public a la francaise.



Attention à ne pas tout mélanger, le TGV ce n'est pas du service public, à l'opposé des transports dits du quotidien, comme TER ou Transilien.

Quand au ressenti des augmentations, le + 2,6 % ne veut rien dire puisque sur les TGV les augmentations sont modulées sur chaque OD et ne sont pas uniformes.
L'argument de la non augmentation des tarifs d'appel fortement contingentés type Prem's est souvent mis en avant par Guillaume Pépy ou les communiqués de presse SNCF et il est particulièrement fallacieux.

Tout simplement le prix du train augmente plus fortement pour les perdants du YM, qui ne peuvent prévoir leurs voyages longtemps à l'avance, et sont contraints de voyager les VD ou en période de pointe, que pour ceux qui sont plus flexibles, et ça n'a rien à voir avec le niveau de revenu.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar tram21 » 01 Jan 2015 15:14

Nemo Wrote:
Attention à ne pas tout mélanger, le TGV ce n'est pas du service public, à l'opposé des transports dits du quotidien, comme TER ou Transilien.



exact : toutes les lignes de TGV qui sont soumises au yield management sortent de ce cadre...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar viadi » 02 Jan 2015 12:13

Nemo Wrote:Attention à ne pas tout mélanger, le TGV ce n'est pas du service public, à l'opposé des transports dits du quotidien, comme TER ou Transilien.

Tout a fait d'accord
Ce que je critique c'est le discours des politiques actuelles et leurs orientations envers le transport public...
Le comportement de la SNCF est surement criticable... Mais son actionnaire la laisse faire!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2809
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar tram21 » 02 Jan 2015 16:27

viadi Wrote:Tout a fait d'accord
Ce que je critique c'est le discours des politiques actuelles et leurs orientations envers le transport public...
Le comportement de la SNCF est surement critiquable... Mais son actionnaire la laisse faire!


l'attitude des gouvernements envers la SNCF semble quelque peu schizophrène...

d'un côté, l'ancien président Sarkozy avait donné "en mains propres" sa "feuille de roue" à G. Pépy, il y a déjà pas mal de temps ; ce qui implique bien que le gouvernement contrôle bel et bien la SNCF.

d'un autre côté, la plupart des politiques se plaignent amèrement de la SNCF, la jugeant pire qu'un "État dans l’État", ingouvernable, peuplé de technocrates surs d'eux-mêmes et de syndicalistes corporatistes et obtus...

mais, en même temps, qu'est-ce que le gouvernement contrôle réellement à 100 % ?

il semble que même les fonctionnaires supérieurs qui peuplent les ministères ne sont pour les politiques que des technocrates surpuissants, indéboulonnables et de plus en plus difficilement contrôlables... dans le genre, les technocrates de Bercy ont bien plus de pouvoirs sur les ministres du budget et des finances que ces ministres n'en ont sur eux !

on peut dire la même chose de la plupart des ministères, sans parler des mégas administrations et autres grands corps d’État, comme le "mammouth" de l’Éducation Nationale !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar viadi » 02 Jan 2015 17:18

Les ministres passent, les fonctionnaires restent!

En même temps, on peut donner comme qualite aux fonctionnaires de mieux connaitre leurs dossier (ou entreprise dans le cas des entreprises publiques) et d'avoir une vision moins "populiste" que les politiques plus preoccupes de leurs bons sondages, de leur reelection, de progresser dans le hierarchie gouvernemental.

Pour la SNCF, outre les hauts fonctionnaires, il y a l'important pouvoir syndical qui ne doit pas aider a manoeuvrer. Guillaume Pepy est dans la compagnie depuis un moment, sa nomination comme PDG n'est pas un "parachutage/reclassement de petit copain a remercier/a placardiser", ce qui est aussi un bon signe pour la compagnie.

Mais si l'orientation de la SNCF peut etre criticable, les signaux envoyes par l'Etat dans sa politique de transport (suppression de la taxe poids lourd, liberalisation des cars longue distance en concurrence) ne sont pas non plus tres clairs.

La RATP est un peu similaire a la SNCF. Cependant, meme si leur expension a l'international /diversification peut etre criticable, j'ai tout de meme l'impression qu'ils sont plus au fait de la réalité quotidienne. Peut etre parce qu'ils se concentrent principalement sur une mission, le transport urbain en delegation de service public et ne s'eparpillent pas trop dans differentes missions. Meme si je ne suis pas sur que l'Etat soit le meilleur actionnaire de cette compagnie, un actionnariat "a la suisse" (melant les differentes collectivites locales region/departements/communes) concernées, par la desseete de la compagnie serait plus judicieux.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2809
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Brayaud » 03 Jan 2015 3:25

tram21 Wrote:...d'un côté, l'ancien président Sarkozy avait donné "en mains propres" sa "feuille de roue" à G. Pépy, il y a déjà pas mal de temps ; ce qui implique bien que le gouvernement contrôle bel et bien la SNCF...


Une feuille de route préparée et rédigée par les techniciens de Pépy... et c'est ce qui se passe dans toutes les administrations centrales de l'état :P (j'ai eu l'expérience de ce rôle que j'ai joué pendant trois ans dans l'une d'entre elles)
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2015 8:57

Donostian Wrote:En attendant, je ne suis pas sûr que la contre réforme qui supprime RFF et qui place le réseau ferré sous la coupe de SNCF soit un progrès !
Avec RFF, on avait malgré tout, un autre son de cloche que ce que certains appellent la pensée unique SNCF.
Il me semble que RFF a eu un rôle de facilitateur particulièrement actif pour le développement du fret privé en général et en particulier des OFP !

Tu sembles avoir la mémoire courte. Le discours sur le linéaire élevé de lignes insuffisamment exploitées, VUTR au premier chef, et les moyens limités du GI ne permettant pas de maintenir la totalité en service à terme (même en adoptant des normes d'entretien et de modernisation plus "light") , a été repris à maintes reprises par l'ex-président de RFF, H. Du Mesnil. Les scénarios d'"élagage" du réseau ne sont pas apparus avec la réforme ferroviaire (au passage, RFF existe encore, la nouvelle structure ne sera véritablement en place qu'au 1er juillet [avec des phases transitoires], les décrets d'application ayant pris du retard)...

Donostian Wrote:Mais le nouveau paquet ferroviaire en préparation, constatant le peu d'efficacité de la séparation comptable notamment en Allemagne, vise à durcir considérablement la séparation entre opérateurs historiques et gestionnaires de réseau.

On est ici dans le "révisionnisme" ferroviaire et économique, pas dans une lecture objective des faits. La Commission reproche à l'Allemagne une trop grande proximité entre GI et EF historique certes, mais il est totalement déplacé de mettre en avant la faible efficacité de fonctionnement du système ferroviaire allemand, un des meilleurs d'Europe (avec le réseau suisse, resté intégré). La forte augmentation du trafic fret outre-Rhin, conjuguée avec celle des nouveaux entrants (dans ce domaine fret) montre que la situation n'est pas aussi binaire et idéologiquement tranchée que certains (dont l'ex-Commissaire aux Transports) voudraient le faire croire.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Donostian » 04 Jan 2015 9:40

Donostian Wrote:Mais le nouveau paquet ferroviaire en préparation, constatant le peu d'efficacité de la séparation comptable notamment en Allemagne, vise à durcir considérablement la séparation entre opérateurs historiques et gestionnaires de réseau.



Thor Navigator Wrote:On est ici dans le "révisionnisme" ferroviaire et économique, pas dans une lecture objective des faits. La Commission reproche à l'Allemagne une trop grande proximité entre GI et EF historique certes, mais il est totalement déplacé de mettre en avant la faible efficacité de fonctionnement du système ferroviaire allemand, un des meilleurs d'Europe (avec le réseau suisse, resté intégré). La forte augmentation du trafic fret outre-Rhin, conjuguée avec celle des nouveaux entrants (dans ce domaine fret) montre que la situation n'est pas aussi binaire et idéologiquement tranchée que certains (dont l'ex-Commissaire aux Transports) voudraient le faire croire.

Bonne Année, Bonne santé Thor !
Merci, cependant de ne pas déformer mes propos !
J'ai écrit "constatant le peu d'efficacité de la séparation comptable"
c'est à dire le fait que la CE estime que la séparation entre DB et DB Netz est insuffisante et que DB Netz " arrange "DB au détriment d'autres opérateurs, et toi tu me réponds "c'est faux le système ferroviaire allemand, un des meilleurs d'Europe est très efficace"
On ne parle pas ici de l'efficacité de DB comme transporteur, ce dont tout le monde convient, mais de l'efficacité de la séparation entre Opérateur historique et Gestionnaire d'infrastructure.
Et ce n'est pas la même chose !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2015 9:50

Bonne année à toi également (et aux autres contributeurs du forum).

Je visais aussi l'efficacité du GI allemand, qui est évidemment perfectible mais meilleure que celle du couple GI/GID français (DB Netz a quand même l'énorme avantage d'avoir vu sa dette historique -supérieure à celle de la SNCF- reprise intégralement par le Bund).

Qu'il faille sans doute améliorer le contrôle et veiller à avoir un accès non discriminatoire est une chose, considérer que la seule façon d'y parvenir est de séparer organiquement les entités en est une autre. Les Allemands n'y sont en tout cas pas favorables, à quelques exceptions près (le parti libéral -FDP- principalement).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar tram21 » 04 Jan 2015 17:43

Thor Navigator Wrote:Bonne année à toi également (et aux autres contributeurs du forum).

Je visais aussi l'efficacité du GI allemand, qui est évidemment perfectible mais meilleure que celle du couple GI/GID français (DB Netz a quand même l'énorme avantage d'avoir vu sa dette historique -supérieure à celle de la SNCF- reprise intégralement par le Bund).

Qu'il faille sans doute améliorer le contrôle et veiller à avoir un accès non discriminatoire est une chose, considérer que la seule façon d'y parvenir est de séparer organiquement les entités en est une autre. Les Allemands n'y sont en tout cas pas favorables, à quelques exceptions près (le parti libéral -FDP- principalement).


Bonne Année 2015 à tout le monde !

ce qui est amusant, ou désolant, c'est selon, c'est que la SNCF et la DB portent plainte chacune l'une contre l'autre, à travers leurs filiales respectives...

la DB porte plainte contre la SNCF, via sa filiale DB-Shenker - ECR, et la SNCF contre la DB via ses filiales Kéolis et Captrain, pour les mêmes raisons :

- abus de position dominante
- favoritisme dans l’établissement des sillons
- etc.

détail aggravant, la SNCF reste arc-boutée sur ses positions de protection du trafic voyageur intérieur en France, alors que sa filiale Kéolis est en concurrence directe avec la DB en Allemagne, pour le même type de trafic...

qui a dit "schizophrène" ?

ah, j'oubliais qu'en France, pour la "paix sociale" à la SNCF, il ne faut pas fâcher ses syndicats...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar mauzemontole » 27 Fév 2015 14:18

Mon dieu les commentaires sous l'article de La Tribune...
Pas de doute, ces lecteurs sont pro voiture
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar tram21 » 27 Fév 2015 15:01

mauzemontole Wrote:Mon dieu les commentaires sous l'article de La Tribune...
Pas de doute, ces lecteurs sont pro voiture


ce sont surtout de bons téléspectateurs de TF1... :mrgreen:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar Gil.Puy26 » 27 Fév 2015 15:16

tram21 Wrote:
mauzemontole Wrote:Mon dieu les commentaires sous l'article de La Tribune...
Pas de doute, ces lecteurs sont pro voiture


ce sont surtout de bons téléspectateurs de TF1... :mrgreen:

De bons téléspectateurs de TF1, toujours fidèles à 13 heures pour "Le Petit Pernaut illustré ! ; des assidus aussi de BFM TV et de RMC :nrv:
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar vincent29 » 17 Sep 2015 10:35

Décidément, la politique de transport n'est vraiment pas une priorité pour le gouvernement actuel...
http://www.latribune.fr/economie/france ... 05787.html

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Politique] La politique transports du quinquennat de François Hollande

Messagepar IVAN » 18 Sep 2015 10:30

En un mot : qu'on les vire, quelle que soit notre sensibilité politique.
dans le monde universitaire, ce gvt a aggravé la loi LRU de Mme Pécresse...et vient de piquer 100 Millions d'€ dans les fonds de réserve.
1/3 des universités sont financièrement dans le rouge, postes gelés, heures sup non payées, démissions des responsables de recherche dont les labos sont exsangues. x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 774
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia