[Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Sep 2013 10:27

Bonjour,

Accessoirement, plus de 40 ans séparent bon nombre d'engins que tu énumères... Les normes ont évolué, les techniques aussi et c'est heureux.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Jojo » 13 Sep 2013 11:28

BAISIN Wrote:Même si les BB 75000/75100 doivent tracter des Corail, avec le système électrique SIEMENS, ce sera équivalent à la Diesel " HERCULES", c'est le jour et la nuit à comparer des BB 67300 et 67400 et leur turbo qui font un vacarme épouvantable.

Il faut voir, cet été, en gare de Grenoble, les BB 67300 faisant marcher la ventilation des RRR, en 1500 Volts, c'est INSUPPORTABLE ! On n' entend même plus les annonces, et les Agents de conduite mettent des boules "quiès" pour travailler !


Alors que sur la "HERCULES" et les BB 75000 on met la tension de ligne de train, sans que ça fasse du bruit ! C' était pareil avec la V 218 DB !

Bof, je trouve que les 67400, c'est pas la mort... Sous la verrière de Strasbourg, les AGC et 67400 sont supportables, par contre il suffit de deux A-TER pour rendre toute la gare invivable !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 18:44

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Accessoirement, plus de 40 ans séparent bon nombre d'engins que tu énumères... Les normes ont évolué, les techniques aussi et c'est heureux.

Patrick


Oui, c'est vrai que les anciennes techniques disparaissent de plus en plus, les EMT gérant les " vieilles casseroles" les retirent du service.


Chambéry veut s'en débarrasser aussi, mais il y a des petits chefs abrutis à Grenoble qui veulent encore garder ces "casseroles" tant qu'il n' y aura pas de régiolis( en R.Alpes, ce sera uniquement en Z électrique).

Ils ne cherchent pas à se creuser la tête à chercher d' autres solutions que ces tacots, pour Chambéry-St Marcellin, alors que les solutions existent, mais avec la suppression de la polyvalence des engins moteurs, et cette répartition par activités abjecte.

Non, les BB 67300 en régime de chauffage, c' est absolument INVIVABLE ! x:doigts:

On s' égosille pour parler, même entre cheminots.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 19:14

ATS, 12 septembre
Les wagons bruyants seront bannis d'ici 2020

Comme le National, le Conseil des États a adopté jeudi à l'unanimité la loi sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer.

Le bruit grinçant et perçant des wagons en train de freiner fera bientôt partie du passé.

«Le trafic ferroviaire bénéficie d'un large appui populaire : il faut faire en sorte pour que ça reste ainsi, et donc faire attention à réduire le bruit», a déclaré Claude Hêche (PS/JU), au nom de la commission.

Les nouvelles valeurs limites sonores interdiront de fait la circulation en Suisse de wagons à sabots de frein en fonte grise dès 2020. Cette mesure permettra d'améliorer la qualité de vie des riverains. Ces nouvelles limites pourront être reportées de deux ans au maximum par le Conseil fédéral «pour des motifs importants».

Bruyants wagons étrangers
«La Suisse a de l'avance sur ses voisins, mais est dépendante de leur trafic ferroviaire. Le but est donc de laisser le temps à l'Union européenne d'harmoniser ses pratiques et son matériel», a précisé Claude Hêche. Car ce sont les wagons étrangers qui font le plus de bruit en Suisse. Leur matériel roulant est souvent plus vieux.

Brigitte Häberli (PDC/TG), qui a retiré une motion réclamant une application pour 2017 des valeurs limites, a demandé que les mesures soient malgré tout mises en œuvre le plus rapidement possible.

Markus Stadler (PVL/UR) a lui exigé qu'une part plus importante de la population, trois quarts à la place de deux tiers, soit protégée par des mesures agissant directement sur les freins de wagons et les rails. Il a exhorté ses collègues à se montrer «ambitieux» et à «montrer qu'ils tiennent au bien-être de la population».

Le Conseil a cependant estimé que les mesures prévues suffisaient amplement, et que vouloir aller au-delà ne serait pas efficace. Il a repoussé la proposition par 25 voix contre 13.

1,5 milliard de francs
Les sénateurs ont donné leur feu vert à l'unanimité à un crédit d'engagement de 1,515 milliard de francs, soit environ 300 millions de francs de moins par rapport à ce qui avait été engagé en 2000.

Il doit permettre de dépenser 76 millions de francs pour des mesures d'absorption phonique sur les rails, par exemple des absorbeurs acoustiques. En outre, 40 millions devraient aller à l'encouragement du développement d'un matériel roulant encore plus silencieux et d'éléments d'infrastructure moins bruyants.

Enfin, 51 millions de francs sont destinés à combler des espaces dans les parois antibruit et à assainir d'autres ponts métalliques. Le coût total des mesures concrètes prévues, frais de personnel et frais administratif inclus, se monte à 185 millions de francs.

Le premier programme de lutte contre le bruit émis par les chemins de fer arrive à échéance fin 2015. D'ici là, le système de freinage de quelque 10'000 wagons marchandises et voyageurs sera amélioré, ménageant les oreilles de 170'000 personnes, s'est réjoui Claude Hêche. Le nouveau projet devrait améliorer la protection de 50'000 riverains de plus.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 19:21

Si on n' a pas négligé les murs anti-bruit, le long de la ligne du SAS, en revanche, aucun matériau isolant n'est prévu le long de l' Estacade traversant Grenoble !

Alors qu' à Genève, hormis la tranchée couverte, les voies externes ont été dotées d'écrans anti bruit.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Cramos » 13 Sep 2013 19:35

BAISIN Wrote:les Agents de conduite mettent des boules "quiès" pour travailler !
C'est totalement interdit.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 19:39

Cramos Wrote:
BAISIN Wrote:les Agents de conduite mettent des boules "quiès" pour travailler !
C'est totalement interdit.


Bravo !

Quand ils sont à la retraite, ils auront besoin d' un sonotone, ceux qui ont conduit ces engins ! :beammeup:
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Cramos » 13 Sep 2013 19:42

C'était bien pire autrefois. Les bouchons d'oreilles empêchent d'entendre ("correctement") les alarmes de sécurités (Vacma, alerte radio, appel radio, etc.).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar BAISIN » 13 Sep 2013 19:53

Cramos Wrote:C'était bien pire autrefois. Les bouchons d'oreilles empêchent d'entendre ("correctement") les alarmes de sécurités (Vacma, alerte radio, appel radio, etc.).


Ben oui, le moteur SACM des ces BB 67300 couvraient le bruit des alarmes ! x:doigts:

Même les compresseurs des motrices PSE ont été changés, et font moins de bruit qu' à l' origine.

Au moins, ils entendent les alarmes de sécu dans les électriques, la porte est fermée, entre l' appareillage HT et la cabine. Que ce soit motrice TGV, ou BB "nez cassé", ou les nouvelles, ainsi que les SYBIC.
BAISIN
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 360
Inscription: 16 Avr 2013 21:41

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar 09gui09 » 25 Aoû 2015 12:24

Bonjour,

Tout d'abord, je présente mes plus plates excuses si ce nouveau sujet ne devrait pas se trouver dans cette section.

Je me (nous) présente : nous sommes une famille avec un projet d'achat mais nous venons d'apprendre que la future maison va se trouver dans un village à proximité du Contournement Nimes Montpellier (Mudaison).
Évidemment, inquiétude -> recherche internet -> flou artistique!

et bien sûr pas la possibilité de se rendre in situ pour écouter passer le train car la ligne ne sera mise en service que dans 2 ans.

Je viens donc chercher de l'aide auprès d'experts ferroviaires.
Voici les informations recueillies:
1. la nouvelle ligne comportera un passage de train grande vitesse et de trains fret. Au total 80 trains jour bien que ce soit dimensionné pour 160 (cf étude impact)
2. La ligne passera en hauteur sur un remblai de 4 mètres
3 A ce jour il n'est pas prévu de mur anti-bruit bien que les riverains militent pour.
4. la maison est au milieu d'autres habitations à 750 mètres de la voie en sachant qu'il y a 500 à 600 mètres de champs avant les premières maisons

Au besoin, je peux communiquer par mail une image google earth

Si entendre passer un train au loin en tendant l'oreille ne dérange absolument pas, nous aimerions profiter du jardin sans pouvoir tenir à jour les retards des trains et dormir la fenêtre ouverte.

Le bruit est éminemment subjectif mais au vu des données ci-dessous, quels seraient vos avis / interprétations? Est ce que si un mur anti-bruit était ajouté la donne changerait.

Merci de vos réponses

G.
09gui09
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Aoû 2015 11:56

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Harold92 » 25 Aoû 2015 13:00

Bonjour,

Il y a plusieurs types de réponses possibles:
-celle de l'Administration (toutes en fait): cette ligne figure forcément depuis des années dans le plan d'occupation des sols, donc le public est informé de sa construction prévue depuis des années, que ce soit les "voisins" actuels, ou les "voisins" potentiels.

D'un point de vue plus concret, je doute un peu qu'on décide maintenant de construire un mur anti-bruit , le coup (et le coût..) étant parti.Ce n'est qu'un avis personnel bien sûr.
Si quelqu'un sur le forum peut citer un exemple concret de mur anti-bruit existant sur LGV pour une telle distance de protection, il est bien sûr le bienvenu à l'appui de votre demande.
Le dossier d'enqûete publique doit en principe contenir les données vis à vis des nuisances sonores estimées tout au long du tracé, et indiquer à quel(s) endroit(s) des protections acoustiques sont prévues si des niveaux sonores trop forts sont atteints.
il faudrait consulter le dossier (mairie? préfecture?) pour connaître précisément les niveaux sonores calculés pour l'agglomération qui vous concerne.

D'autres facteurs jouent: l' emplacement relatif du bien et de la plateforme vis à vis du sens des vents dominants (du Nord-Ouest et du Sud-ouest en principe).C'est en fait un facteur souvent plus important que la distance de séparation elle-même, car il influence non seulement le niveau de perception sonore, mais aussi sa durée pour un même convoi ferroviaire.
Ici, comme la voie est en surélévation, c'est clair que le bruit sera de toute façon plus fort que si la voie était strictement au même niveau que le terrain environnant.

Une autre approche consiste à passer une journée entière à 500m d'une LGV déjà construite , dans une configuration de relief comparable, et à se faire sa propre opinion, sachant que sur la ligne en construction, les TGV ne rouleront pas à 300 km/h, mais par contre il y aura des rames tractées de fret, qui ne roulent pas vite..mais sont souvent assez bruyantes et donc perçues plus longtemps...puisqu'elles ne roulent pas vite.
C'est un peu un "enfonçage de porte ouverte", mais je doute qu'on puisse aller bien plus loin pour donner un avis réellement circonstancié: l'appréciation des nuisances sonores est quelque chose d'extrêmement individuel...

NOTA: sur le site public d'OCVIA, concessionnaire et constructeur de la ligne, on voit sur les cartes détaillées commune par commune qu'il est prévu à l'ouest de Mudaison une protection acoustique de 500m de long environ, à l'endroit où les habitations les plus proches semblent être à 300m environ de la ligne.
http://www.ocvia.fr/sites/default/files ... daison.pdf
Je comprends que le village souhaite en fait son allongement.
Dernière édition par Harold92 le 25 Aoû 2015 13:40, édité 2 fois.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Rails & Drailles » 25 Aoû 2015 13:33

Bonjour,

Je confirme que les conséquences du vent sont très importantes, surtout si la ligne est en remblai. J'habite dans le Vaucluse, à 850 m à vol d'oiseau, au SUD de la ligne classique Paris - Marseille, dans un environnement urbain. En temps ordinaire, je n'entends pas les trains (que les cigales, l'été seulement - pas comme dans les films de Fernandel :) ). Par contre, les jours de MISTRAL, j'ai l'impression que les convois passent dans le jardin du voisin (au roulement, on reconnaît d'ailleurs les TGV, les Corails, les AGC et les trains de fret).

Deuxième remarque : le nombre de convois annoncé sur le CNM semble exagéré, à court, moyen et même long terme (dans le contexte politique et économique actuel). Tous les TGV desservant Nîmes d'une part (parmi lesquels les intersecteurs) et/où ayant Montpellier comme terminus d'autre part (la majorité) n'emprunteront pas le CNM. Je ne vois guère que quelques TGV Paris - Barcelone y circuler. Reste le fret en transit dont j'ignore précisément la consistance prévisible et qui risque aussi de circuler la nuit.

Maintenant, il vaut mieux être riverain du CNM que de l'autoroute A9 et de son doublement en cours. Bruit permanent et particules fines sont au rendez-vous.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 649
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar 09gui09 » 25 Aoû 2015 13:48

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

J'ai déja fait des recherches de mon côté et j'ai récupéré l'étude d'impact acoustique mais là où j'y perds mon latin (que je n'ai jamais appris soit dit en passant) c'est que l'étude acoustique a été faite avec le mur anti bruit qui figure aujourd'hui sur le site d'Oc'via mais aussi avec un autre mur anti bruit à l'ouest de celui-ci (à gauche).

De plus, les résultats sont basés si je comprends bien sur des moyennes d'exposition que l'on compare à la réglementation et c'est cette notion de moyenne que j'ai beaucoup de mal à appréhender.
Si je fais un parallèle trivial, j'ai 40° de fièvre depuis 2 heures, en fait sur 4h00 je n'ai que 38°5 donc tout va pas trop mal.

Les vents malheureusement ne sont pas favorables (mistral ou tramontane).

Concernant le trafic, c'est en effet le fret qui est le plus inquiétant car le CNM vise à remplacer complétement ou presque le parcours actuel au travers de Montpellier et ces trains ont une fâcheuse habitude de rouler la nuit.

G.
09gui09
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Aoû 2015 11:56

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Harold92 » 25 Aoû 2015 14:20

09gui09 Wrote:De plus, les résultats sont basés si je comprends bien sur des moyennes d'exposition que l'on compare à la réglementation et c'est cette notion de moyenne que j'ai beaucoup de mal à appréhender.
Si je fais un parallèle trivial, j'ai 40° de fièvre depuis 2 heures, en fait sur 4h00 je n'ai que 38°5 donc tout va pas trop mal.

C'est bien tout le problème : la règlementation acoustique a été biaisée sciemment à la base pour minimiser le linéaire de protection acoustique à installer, quelle que soit l'infra concernée (voie ferrée, autoroute...).
Par exemple il a fallu de nombreuses années pour que au nord de Mâcon la LGV soit équipée d'écrans acoustiques dans le val lamartinien, alors qu'en fait il était parfaitement su et connu que la situation de nombreux riverains serait parfaitement intenable sans ces protections.Il avait fallu une mobilisation locale très forte pour obtenir finalement la construction des écrans.

"Si je vous donne maintenant un et un seul violent coup de poing qui vous casse le nez, c'est en moyenne sur l'année, une très douce caresse"....C'est l'argument qui avait été donné lors d'un débat télévisé par un habitant du coin à un "ponte" de la SNCF qui lui expliquait, chiffres "officiels" à l'appui, que les TGV ne pouvaient le déranger vu le niveau d'exposition moyen.L'argument était resté sans réponse...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar capelanbrest » 25 Aoû 2015 17:18

sachant que la ligne engendrera obligatoirement du bruit le mieux serait de passer son chemin sur cette future acquisition....sinon ce sera quitte ou double.
dés lors que savez qu'il y aura des nuisances possibles si j'étais vous je chercherais autre chose, car vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas....
Après le bruit du train chacun le perçois différemment en fonction de sa sensibilité....
Perso j'ai habité Orange et Arles, à deux pas de la voie ferrée, ça ne m'a jamais plus perturbé que ça....alors que la même expérience proche d'une autoroute....était infernale. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Tchouks » 26 Aoû 2015 6:18

Modération

09gui09 Wrote:Tout d'abord, je présente mes plus plates excuses si ce nouveau sujet ne devrait pas se trouver dans cette section.

Aucun souci pour le message, qui plus est balisé d'origine. Cela étant, il existait [Infrastructure] déjà deux sujets en lien avec la thématique abordée : un concernant le bruit, et un concernant le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM).
Pour éviter de multiplier les sujets, et vu le sujet principal qui est le bruit, j'ai donc fusionné votre message et ses réponses avec le sujet "bruit" pré-existant.

A toutes fins utiles, le sujet dédié au CNM est ici : viewtopic.php?f=9&t=18480
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar 09gui09 » 26 Aoû 2015 8:46

Bonjour,

Je reviens pour les suites de nos aventures.

Un "test" valant mieux que de longs discours, nous avons pris une corne de brume (120db) et nous avons écouté. Sur ce son, cela tendrait à nous conforter dans notre achat car les maisons situées avant font barrage sonore. Certes, on entend car on cherchait à entendre et des personnes dans la rue n'ont pas levé la tête signe que le son est "naturel" dans l'environnement .

G.
09gui09
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Aoû 2015 11:56

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Cramos » 26 Aoû 2015 20:08

Harold92 Wrote:C'est bien tout le problème : la règlementation acoustique a été biaisée sciemment à la base pour minimiser le linéaire de protection acoustique à installer, quelle que soit l'infra concernée (voie ferrée, autoroute...).

Mouais. Pour la route, c'est quand même pas très vrai en ce qui concerne les grands artères, car le bruit est continu (donc avec peu de fluctuation). Alors que pour les trains, en effet, à moins d'être à Pont Cardinet où 12 voies pourraient permettre d'avoir des passages de trains non-stop, il existe toujours des moments avec train et des moments sans train. Le niveau sonore mesuré étant moyenné, les pics sont donc fortement écrêtés. Le problème du bruit, c'est que c'est très très subjectif. Je ne donnerai donc pas le conseil de capelanbrest "si j'étais vous je chercherais autre chose", car vous allez peut-être louper une bonne occasion.

Comme si j'ai bien compris, c'est surtout le fret qui va prédominer, la meilleure expérience, c'est de trouver une voie ferrée (même classique) et de faire l'expérience en essayant de se rapprocher de la situation future. Pour être dans le cas le plus défavorable, faites le à 22h : c'est plus calme (sauf sur la voie ferrée, ou en théorie, il y a plus de fret). En tout cas, 750 mètres, c'est très très loin : pour donner un ordre d'idée, la réglementation acoustique n'impose aucune règle spécifique pour les habitations situées à plus de 300 mètres des infrastructures les plus bruyantes (autoroutes, etc., classées en catégorie 1). Personnellement, j'ai habité pendant des années à moins de 300 mètres d'une voie ferrée, et si on entend les trains passer, ça ne nous empêche pas de continuer une conversation dans le jardin, et compte-tenu de la fréquence des passages, c'était tout sauf gênant. Si vous avez obtenu l'étude acoustique, je pourrais vous traduire tout ce que vous voulez sur ce document. Est-ce que dans ce document, il y est indiqué la catégorie prévisible de classement de cette voie ferrée?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar YLH-maestro » 28 Aoû 2015 0:12

Bonsoir

Je vais essayer de donner mon point de vue de musicien amateur qui s'intéresse à l'acoustique.
J'habite à 700 mètres d'une ligne en remblai (environ 6 mètres de haut) ou circule des trains Corail à 110 km/h: je ne les entend que fenêtre ouverte, avec vent d'est, et lorsque je fait des repas en terrasse (sans musique, je précise), ça ne me gène pas plus que les voitures dans la rue.

Le bruit des TGV n'est pas très élevé de l'ordre de 96 dB à 25 mètres de la voie et à 300 km/h pour les "bruyants" Eurostar, qui à priori ne devraient pas rouler dans ce secteur.
Les autres TGV émettent 90 à 92 dB (toujours à 25 mètres de la voie et 300 km/h) , ce qui équivaut à un saxophoniste qui joue un peu fort.
À 200 km/h, le bruit de roulement est à son apogée pour 7 secondes environ, donc ce n'est pas trop gênant, surtout à une telle distance.

Le bruit s’atténue très vite avec la distance, comme vous avez pu le constater avec la corne de brume.
En théorie, pour une source sonore ponctuelle, on perd 6 dB lorsqu'on double la distance, donc les 120db de la corne de brume à 1 mètres, deviennent 114 à 2 mètres, 66 à 512 mètres et 60dB à 1024 mètres (donc audible mais largement supportable).
Pour une source sonore linéaire, type route à trafic continue, l’atténuation théorique n'est que de 3dB lorsque la distance double.
Pour un TGV, on peut l'assimiler à une source ponctuelle en mouvement, donc les 92dB à 25 mètres devraient être abaissés à 62dB à 800 mètres.

L'atténuation peut bien évidemment être supérieure, du fait de la végétation ou du bâti existant.

Le document ci-dessous concerne les élevages de volaille, mais il est intéressant, car il y a des mesures en Leq max, dont certaines à 50 mètres des voies.
Document PDF
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar 09gui09 » 08 Sep 2015 15:18

Bonsoir,

Suite et fin des péripéties : nous avons passé quelques nuits à écouter passer les trains dans des villages proches et le bruit est bel et bien présent et gênant, pour nous bien entendu.

Évidemment, on pourra toujours se demander si l'orientation de la maison, le trafic, la migration des goëlands n'auront pas une influence sur le bruit mais comme le dit l'adage : dans le doute abstiens toi.

Nous passons donc notre chemin avec beaucoup de regrets pour cette maison.

Merci de l'espace accordé et aux personnes qui ont pris le temps de nous aiguiller dans nos recherches.

Cordialement
09gui09
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 25 Aoû 2015 11:56

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Cramos » 08 Sep 2015 17:56

Ha bon? Au contraire, je trouvais même difficile à savoir si le moteur diesel tourne sur les bimodes !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Jojo » 08 Sep 2015 18:07

Cramos Wrote:Ha bon? Au contraire, je trouvais même difficile à savoir si le moteur diesel tourne sur les bimodes !

Pareil, tu éxagères à peine, mais c'est plus silencieux que les AGC, et sans comparaison avec les X73500 :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar class66220 » 10 Sep 2015 4:08

Pour le bruit au freinage des wagons de marchandises dans l'ordre du plus au moins bruyant au roulement comme au freinage vous avez :
- la fonte
- les semelles fritees (M)
- les semelles a faible coefficient de frottement (K)
- les semelles a très faible coefficient de frottement (LL)

Il ne faut pas oublier que les semelles de frein jouent également un rôle dans le shuntage des circuits de voie en nettoyant la table de roulement. Plus vous allez vers le LL Plus la qualité de freinage se dégrade. Pour les semelles en fonte et les semelles fritees, plus votre vitesse diminue plus le coefficient de freinage augmente. Pour les semelles de frein composite. Le coefficient de freinage est constant donc plus vous voulez freiner plus vous devez accentuer la valeur de depression a la conduite générale surtout en dessous de 50 km/h.
La Suisse pousse vers le LL. L'Allemagne aussi. La France est réticente et cela doit être lié aux circuits de voies.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 288
Inscription: 15 Sep 2012 15:56

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar TGS » 11 Sep 2015 0:53

38420 Wrote:à contrario, l'usage du sifflet n'est pas imposé sur Nice-Tende : trop de tunnels !

As-tu quelque chose d'officiel, car je n'ai jamais eu connaissance d'une telle "dérogation"?

En tout cas, certains engins sont reconnaissables à leur timbre de sifflet: les Z2 par exemple.

Et si vous cherchez du bruit d'engins ferroviaires, il y a mes enregistrements sonores faits à bord ou à proximité de différents matériels dans les années 90 et 2000 voire 2010, dont ceux de 123 des 126 X4500 ayant existé.
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar PAZtoNPM » 11 Sep 2015 13:28

Le sifflet n'est effectivement probablement pas obligatoire sur Piène-Breil-Tunnel de Tende vu que non pratiqué par les conducteurs italiens. En revanche, si c'est bien le cas, ce n'est pas une dérogation à la réglementation française, mais l'application des règles de circulations italiennes ou une dérogation italienne à celles-ci (je ne sais pas si le sifflet est réglementairement imposé sur le réseau ferré italien).

Il est à noter que les ADC français, eux, actionnent le sifflet avant les tunnels sur la section Breil-Tende.
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Mellarède, nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia