[Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar mauzemontole » 01 Juin 2011 5:39

Je sais pas s'il faut rire ou pleurer... :roll: :lol:

Si on met les fret coté drôme (y en a déjà), les dromois vont gueuler... Pas sur que les relations Drôme / Ardèche en sortent grandies...
Si on supprime les fret, ça va se reporter sur la route et là les gens vont gueuler qu'il y a trop de Poids-Lourd, et la vallée du Rhône en est déjà suffisamment infestée...

Ça commence à être gavant le concept : "j'ai rien contre mais... surtout pas chez moi" :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2011 8:57

Ce même M. Teston sénateur PS de l'Ardèche (et ancien président du CG 07) veut inscrire au SNIT une traversée routière du Rhône au niveau du Teil pour un raccordement à l'A7 vers Malataverne et aussi à la gare d'Allan.
Il ferait mieux de se battre pour accélérer le retour des trains de voyageurs en Ardèche.
Une LN reservé au fret dans la vallée du Rhône ne se justifie pas. Les deux rives du Rhône permettent d'augmenter très largement le trafic TER et fret par rapport à ce qui circule au SA 2011.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Juin 2011 9:32, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Gil.Puy26 » 01 Juin 2011 9:22

Didier 74 Wrote:Ce même M. Teston sénateur PS de l'Ardèche (et ancien président du CG 07) veut inscrire au SNIT une traversée routière du Rhône au niveau du Teil pour un raccordement à l'A7 vers Malataverne et aussi à la gare d'Allan.

Pour l'instant il n'y a pas de gare d'Allan ! Et si le bon sens devait finir par l'emporter, ce projet finira bien par être abandonné. Une gare à peu près aussi inutile qu'une LN fret dans la vallée du Rhône
Il ferait mieux de se battre pour accélérer le retour des trains de voyageurs en Ardèche.

Comment peut-on être crédible en étant aussi sélectif ? Quand on refuse le fret, on peut difficilement exiger le retour des trains de voyageurs... Un phénomène Nimby de plus parmi tant d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2011 9:31

Gil.Puy26 Wrote:Comment peut-on être crédible en étant aussi sélectif ? Quand on refuse le fret, on peut difficilement exiger le retour des trains de voyageurs... Un phénomène Nimby de plus parmi tant d'autres.


Je partage tout à fait votre avis. La position des élus ardéchois est totalement démagogique en proposant de renvoyer les nuisances aux Drômois. Les élus drômois vont-ils répliquer à ces discours de leurs homologues ardéchois ?
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar TGS » 01 Juin 2011 16:12

izgood Wrote:Avec ses 30 circulations par jour, le sénateur du coin demande une LN frêt côte Drome....... 8-) 8-) 8-)


Alors qu'était-ce avant que le trafic fret ne dégringole? :lol:
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar François » 02 Juin 2011 7:29

Didier 74 Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:Comment peut-on être crédible en étant aussi sélectif ? Quand on refuse le fret, on peut difficilement exiger le retour des trains de voyageurs... Un phénomène Nimby de plus parmi tant d'autres.


Je partage tout à fait votre avis. La position des élus ardéchois est totalement démagogique en proposant de renvoyer les nuisances aux Drômois. Les élus drômois vont-ils répliquer à ces discours de leurs homologues ardéchois ?


C'est plus qu'illogique en effet, on ne peut pas à la fois défendre le grenelle de l'environnement et refuser le développement du fret sur la rive droite. De plus, il me semble que les élus de ce secteur s’étaient mobilisés pour défendre l'idée de réouverture de cette section au trafic des voyageurs... Le ridicule ne tue pas, heureusement !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar motrice125 » 02 Juin 2011 15:20

Bonjour Ce qui dérange les voisins des lignes de Fret c'est le bruit de certains wagons hors d'age,je précise que les CFF ont changé toutes les roues de leurs wagons marchandise,(méme les véhicules de services).Pourquoi certains transporteurs peuvent le faire et pas d'autres?,le Fret est moins préstigieux que le service voyageur ? En Suisse on reconnait les Wagons en transit par le " Bouzin " qu'ils font
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Jojo » 02 Juin 2011 18:05

motrice125 Wrote:Bonjour Ce qui dérange les voisins des lignes de Fret c'est le bruit de certains wagons hors d'age,je précise que les CFF ont changé toutes les roues de leurs wagons marchandise,(méme les véhicules de services).Pourquoi certains transporteurs peuvent le faire et pas d'autres?,le Fret est moins préstigieux que le service voyageur ? En Suisse on reconnait les Wagons en transit par le " Bouzin " qu'ils font


Il est vrai qu'on voit parfois passer des wagons "à roues carrées", c-à-d avec des méplats dus à des enrayages. Sachant qu'en plus de faire du bruit, cela dégrade le matériel et la voie à cause des vibrations, est-ce si cher d'utiliser des anti-enrayeurs? (Sachant que même sur les trams, on peut reconnaître la génération de la rame à son bruit -en tout cas ici à Strasbourg, où la moitié des Eurotram ont des roues carrées, alors que les Citadis roulent en silence).

Sinon, ça coûte tellement cher d'installer des murs antibruit?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar mauzemontole » 02 Juin 2011 19:04

Jojo Wrote:Sinon, ça coûte tellement cher d'installer des murs antibruit?

Non seulement ça coûte cher mais ces mêmes riverains iraient dire que... c'est moche et que ça gâche le paysage :lol:

Plus sérieusement, faut qu'ils arrêtent de couiner. Admettons qu'ils arrivent à avoir la peau des trains... Ils viendront hurler qu'il y a trop de Poids-Lourd, ce qui est déjà vrai en soi donc inutile d'empirer la situation...

Mais on commence à être habitué en France a cette mentalité :
- Je veux un téléphone mobile mais je veux pas l'antenne à coté de chez moi
- Je veux le TGV mais je veux pas qu'il passe à côté du jardin
- Je veux l'autoroute mais pas à côté de chez moi
- Je veux pas du Nucléaire mais quand on me propose un champ d'éolienne j'en veux pas parce que... c'est moche
Et on pourrait en faire d'autre :lol:

Y a quelques années j'ai appris qu'à Poitiers les riverains de la gare avaient fait une pétition car les annonces SNCF étaient trop fortes... Or sur les quais c'est à peine si on les entendait... Par contre aucune critique sur le bruit du trafic automobile :P
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar pilfranc » 02 Juin 2011 19:35

J'en ai marre des avions, mais :
1) L'aéroport était là avant moi (ca ils l'oublient souvent... :mrgreen: :mrgreen: )
2) Il me sert bien pour partir au soleil...

Enfin, tout ça pour dire qu'on est bien français...une fois de plus
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Juin 2011 20:42

Bonjour,

Jojo Wrote:Sachant qu'en plus de faire du bruit, cela dégrade le matériel et la voie à cause des vibrations, est-ce si cher d'utiliser des anti-enrayeurs?


Comment alimentes-tu ton anti-enrayeur sur un wagon de marchandises ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Jojo » 02 Juin 2011 20:56

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Jojo Wrote:Sachant qu'en plus de faire du bruit, cela dégrade le matériel et la voie à cause des vibrations, est-ce si cher d'utiliser des anti-enrayeurs?


Comment alimentes-tu ton anti-enrayeur sur un wagon de marchandises ?

Patrick

Soit avec un câble, qui permet aussi d'alimenter les lanternes de queue (sachant que de plus en plus de trains ne sont plus triés mais sont des rames blocs genre autoroute ferroviaire on conteneurs), soit pourquoi-pas avec des génératrices dur les essieux (comme ça on participe au freinage :D ): cela a été prévu sur l'automotrice "Zébulon" (utilisée lors de la conception du système TGV) pour alimenter les freins à patins électromagnétiques.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar motrice125 » 03 Juin 2011 6:25

Bonjour

Il ne fallait pas laisser Mourir le FRET en favorisant les Poids lourds, ainsi les riverains n'auraient pas perdu le doux murmur des trains de marchandises... Concernant le prix des murs antibruit, l'Allemagne, la Suisse le font bien... La France est elle si pauvre ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar François » 03 Juin 2011 7:01

motrice125 Wrote:La France est elle si pauvre ?

Au regard des deux pays sus-cités la réponse est incontestablement OUI.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Juin 2011 11:34

Bonjour,

Jojo Wrote:Soit avec un câble, qui permet aussi d'alimenter les lanternes de queue (sachant que de plus en plus de trains ne sont plus triés mais sont des rames blocs genre autoroute ferroviaire on conteneurs), soit pourquoi-pas avec des génératrices dur les essieux (comme ça on participe au freinage :D ): cela a été prévu sur l'automotrice "Zébulon" (utilisée lors de la conception du système TGV) pour alimenter les freins à patins électromagnétiques.

Ces pistes sont (ont été) déjà explorées avec le ME 160, équipé FEP, dans les années 1980 et la traction MUX de trains de 3600 t en BB 16500 (UM devant, une locomotive derrière, commande par câblot, puis par ondes radio). Dans un cas, il était question de vitesse, dans l'autre de masse.

Tout cela a été abandonné, d'un côté au profit de ME 140 et de MVGV sans FEP (frein classique suffisant eu égard à la longueur du train) ; pour le train lourd, le remplacement de BB 16500 par les 27000 et le renforcement des attelages a permis le 2400 t.

L'installation d'une nouvelle commande de frein n'a donc pas été jugée utile.

Quant à l'installation de batteries / génératrices sur les wagons, je ne sais pas quelle serait l'énergie nécessaire pour avoir un effort de retenu significatif... sans compter la question du réglage (qui commande ?).

Zébulon disposait certes de freins à courants De Foucault. Pas de suite, sauf erreur. Les skis de frein électro-magnétique sont très utiles en freinage d'urgence, mais en ralentisseurs ?

Mieux vaut donc conserver le systèmes des lanternes de queue. En revanche, une réduction des bruits de roulement serait intéressante à poursuivre, cf. les Z 20500.

Mais tout cela est bien sûr moins porteur et surtout de peu de poids par rapport aux enjeux politicards (je n'ai pas dit politiciens). Pour les murs antibruit, oui, c'est souvent nécessaire. En étant un peu démago, je poserais des restrictions en prenant en considération l'antériorité de l'infra ou de l'habitation. ;)

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Aig » 03 Juin 2011 12:53

Ferrovi-Pat Wrote:Mieux vaut donc conserver le systèmes des lanternes de queue. En revanche, une réduction des bruits de roulement serait intéressante à poursuivre, cf. les Z 20500.

Les Suisses ont fait un gros effort pour réduire le bruit des wagons en remplaçant les semelles de frein en fonte par des semelles en composite. Ces dernières semblent éviter la détérioration de la surface des roues et permettent donc d'obtenir un roulement moins bruyant. Les Suisses se plaignent du bruit des wagons étrangers qui n'ont pas subi ces modifications.

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Juin 2011 13:10

Bonjour,

Aig Wrote:Les Suisses ont fait un gros effort pour réduire le bruit des wagons en remplaçant les semelles de frein en fonte par des semelles en composite. Ces dernières semblent éviter la détérioration de la surface des roues et permettent donc d'obtenir un roulement moins bruyant. Les Suisses se plaignent du bruit des wagons étrangers qui n'ont pas subi ces modifications.

Oui, mais ces nouvelles semelles n'ont pas les mêmes caractéristiques que celles en fonte : mordant, notamment. Voir aussi les habitudes et règles de freinage électrique.

Les Suisses sont-ils les seuls à appliquer cette modification ? SNCF et RFF avaient expérimenté des wagons à faible niveau sonore il y a quelque temps, mais je ne sais pas si une suite a été donnée.

On peut aussi rappeler que la présence même des semelle métalliques de freins est une source de vibrations. Les TGV PSE modifiés suspension pneumatique et sans semelles (disques seuls) sont nettement moins bruyants que ceux d'origine, avec suspensions à ressorts.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar coriandre » 26 Juin 2011 14:17

Bonjour,

Je souhaiterais acquérir une maison sur les hauteurs d'Albigny sur saône, à environ 250m de la voie ferrée. Dur de se rendre compte du bruit, surtout la nuit. A priori, il y a des gros convois de marchandises qui circulent, peut-être pas toute la nuit mais presque (dès 5h du mat). La maison est en hauteur, donc pas de maisons qui font barrière anti-bruit, mais de la verdure. Apparemment c'est plus bruyant en hiver quand les feuilles sont tombées.

Est-ce un bruit très gênant? Est-ce une distance raisonnable ou à cette distance faut-il mettre pause quand on regarde un film fenêtre ouverte? - j'ai lu un post où quelqu'un prenait cet exemple que j'ai trouvé très parlant;-) ou interrompre notre conversation quand on mange dehors?

J'habite pour l'instant en ville (en rez-de-chaussée surélevé), ma chambre donne sur une rue peu passante et la porte du garage est au-dessous de la chambre des enfants, et le faible bruit ne nous gêne pas, nous ne sommes pas non plus habitués au silence total.

Merci pour vos avis/conseils!
coriandre
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juin 2011 14:09

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Juin 2011 15:13

Bonjour,

Je te confirme que les trains circulent 24/24 h, à cadence irrégulière.

Cela dit, 250 m, ça fait déjà pas mal pour la dispersion du son. Tu entendras du bruit, donc des gênes potentielles pour la télé.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

[Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar coriandre » 26 Juin 2011 18:52

Merci pour votre réponse !
coriandre
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juin 2011 14:09

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Jibrail » 26 Juin 2011 21:09

coriandre Wrote:Merci pour votre réponse !

Albigny sera toujours une voie ferrée extrêmement circulée, jour et nuit, fret lourds inclus. Il faut faire attention aussi selon le sens du vent qui peut contribuer à rabattre ou éloigner le bruit...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar rail45 » 27 Juin 2011 19:43

Bonsoir
Mes parents, enfin ma mère puisque mon père est malheureusement décédé le mois dernier, habitent depuis 1971 à proximité immédiate de la ligne Impériale près de la gare de Moret-Veneux-les-Sablons.
J'y ai passé toute mon enfance. Et la distance est à peu près similaire, sauf qu'au premier plan il y a la ligne du Bourbonnais, moins fréquentée, et en arrière plan la ligne Paris - Lyon.
J'avoue que le passage des trains ne m'a jamais dérangé, bien au contraire !
Pour le bruit, cela est parfois plus gênant en été lorsque les fenêtres sont ouvertes et qu'un train, par exemple, passe au moment où l'on regarde la télé.
Une solution simple, si on est vraiment gêné par le bruit, est d'équiper la maison de doubles vitrages. C'est peut-être un peu cher mais c'est efficace.
Par ailleurs, le sens du vent a effectivement son importance.
Par contre, je n'ai jamais fait attention au fait que les arbres aient une réelle influence selon qu'ils ont ou non leurs feuilles.
Voila ma modeste contribution sur ce sujet.
Bonne soirée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar yom » 27 Juin 2011 22:19

Bonjour,

Entre chez moi et les voies ferrées où passent un train toutes les 5 min en moyenne, il n'y a qu'un jardin, une rangée d'arbres et une rue, soit environ 50m. C'est parfois une petite gène pour regarder la télé avec la fenetre ouverte et c'est tout. La fenetre est régulièrement ouverte et on profite souvent du balcon.
J'ai vécu un temps à 50m d'une voie rapide urbaine, là c'est une véritable nuisance, ça n'a rien à voir.

Yom
yom
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 27 Juin 2011 21:58

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar coriandre » 28 Juin 2011 11:13

Merci à tous pour vos réponses!
Nous allons ce soir sur place pour "entendre" ce qu'il en est sur une durée plus longue. Je suis assez sceptique pour l'achat car ma fille de 2 ans se réveille le matin au moindre bruit, et ça ne la gêne pas si c'est 5h30!!!

Cependant il va falloir trancher : je veux être près du train pour me rendre à mon travail à Lyon, mais je ne veux pas l'entendre... paradoxe!
coriandre
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 26 Juin 2011 14:09

Re: [Infrastructure] Bruit des circulations ferroviaires

Messagepar Didier 74 » 28 Juin 2011 11:41

Effectivement Albigny très bien desservie pour se rendre à Lyon.

Voici les horaires au SA 2012
Vers Perrache
6h : 28 (LàS), 59 (LàV)
7h : 28 (LàS), 59 (LàV)
8h : 28 (LàV), 59 (LàS)
9h : 59 (Q)
10h : 59 (LàS)
12h : 28 (LàV), 59 (Q)
13h : 59 (LàS)
15h : 59 (LàS)
16h : 28 (LàV), 59 (Q)
17h : 28 (LàV), 59 (LàS)
18h : 28 (LàV), 59 (LàS)
19h : 59 (Q)

Vers Part-Dieu :
6h : 36 (LàV)
7h : 08 (Q), 36 (LàV)
8h : 36 (Q)
9h : 36 (LàS)
10h : 36 (Q)
12h : 36 (Q)
15h : 36 (Q)
17h : 36 (Q)
19h : 36 (Q)

Au départ de Part-Dieu
6h : 12 (LàS)
7h : 12 (Q)
8h : 12 (LàS)
10h : 12 (Q)
12h : 12 (Q)
14h : 12 (LàS)
15h : 12 (LàS)
16h : 12 (Q)
17h : 12 (LàS)
18h : 12 (Q)
19h : 12 (LàV)
20h : 12 (DàV)
21h : 12 (Q)

Au départ de Perrache
6h : 45 (LàV)
7h : 15 (LàV), 45 (LàS)
8h : 15 (LàV), 45 (Q)
9h : 45 (LàS)
11h : 45 (Q)
12h : 45 (LàS)
14h : 45 (LàS)
15h : 15 (LàV), 45 (Q)
16h : 15 (LàV), 45 (LàS)
17h : 15 (LàS), 45 (LàS)
18h : 15 (LàV), 45 (Q)
19h : 25 (Q), 45 (LàS)
20h : 45 (LàV)
Didier 74
 

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 38420, Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia