[Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar Jake Sully » 31 Mai 2011 20:23

110 Milliard de $ :shock:
Encore un projet qui va jamais aboutir et laisser une belle cicatrice dans le paysage nippon :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 16 Jan 2011 22:51
Localisation: Valenciennes

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar Jojo » 31 Mai 2011 20:29

Jake Sully Wrote:110 Milliard de $ :shock:
Encore un projet qui va jamais aboutir et laisser une belle cicatrice dans le paysage nippon :roll:

On aurait pu dire la même chose du Tokaido il y a un gros demi-siècle, non?


Rouler Avancer à 600 à l'heure au niveau du sol, ça me parait un peu être une gabegie énergétique quand même...
Combien de centrales électriques pour faire fonctionner le bazar au final? :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 15:19

generation-nt.com, 29 novembre
Le Japon officialise son nouveau train à sustentation magnétique ultra rapide

Déjà à l'origine du projet de train électromagnétique le plus rapide de la planète, le Japon vient de lever le voile sur un tout nouveau train qui raccordera prochainement Tokyo à Nagoya.

Le Shinkansen deviendra donc prochainement l'une des lignes de trains les plus rapides au monde, avec un prototype annoncé comme flirtant avec les 500km/h, de quoi concurrencer le Transrapid de Shanghai.

500km/h, une vitesse non pas théorique comme les exercices menés en France par la SNCF sur le TGV puisque ce train devrait effectivement proposer des pointes à 500 km/h avec des passagers à son bord.

Néanmoins les deux systèmes sont difficilement comparables puisque le prototype japonais reprend le principe déjà utilisé par son prédécesseur le Maglev, à savoir la sustentation magnétique.

Jusqu'ici cantonné aux phases d'essai sur l'archipel nippon, le procédé permet au train d'être maintenu en lévitation au-dessus de sa ligne par l'utilisation d'un champ électromagnétique. C'est ce procédé qui permet au train de ne plus souffrir des contraintes de frottement au niveau du sol qui lui permet d'atteindre des vitesses record.

La voiture de tête doit alors proposer un profil aérodynamique performant , ce qui explique ses courbes originales et des mensurations impressionnantes : 28 mètres de long, dont 14 mètres uniquement pour son nez.

À terme, 24 passagers pourront être accueillis dans la voiture de tête, puis 864 autres voyageurs répartis dans les 13 wagons.

La construction de la nouvelle piste spécifique débutera en 2014 , le train devant accueillir ses premiers voyageurs à l'horizon 2027. Le Japon ayant déjà d'autres projets puisqu'une ligne similaire devant relier Osaka à celle-ci est déjà prévue pour 2045.

Source http://www.generation-nt.com/japon-offi ... 62822.html
Didier 74
 

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Nov 2012 16:12

Didier 74 Wrote:La construction de la nouvelle piste spécifique débutera en 2014 , le train devant accueillir ses premiers voyageurs à l'horizon 2027. Le Japon ayant déjà d'autres projets puisqu'une ligne similaire devant relier Osaka à celle-ci est déjà prévue pour 2045.

P..ils se projettent déjà en 2045 !
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar mauzemontole » 30 Nov 2012 16:27

Au moins ils voient à long terme eux... Contrairement à chez nous
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar Jojo » 01 Déc 2012 11:32

mauzemontole Wrote:Au moins ils voient à long terme eux... Contrairement à chez nous

Ils ne savent juste pas avec quelle énergie ils le feront fonctionner...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar RD 16 » 01 Déc 2012 12:34

N'oublions pas que le maglev est plus cher, ce n'est pas avec ça que l'on va améliorer les rentabilités surtout qu'un maglev n'est pas compatible avec les lignes classiques et les LGV. Pour la France, c'est trop tard! :nonnon:
RD 16
Avatar de l’utilisateur
RD 16
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 25 Oct 2012 17:10
Localisation: Amiens

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar Aig » 30 Aoû 2013 13:04

La constrcution du Maglev, c'est parti ?

http://railjournal.com/index.php/high-s ... hannel=542

A+
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2395
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar greg59 » 13 Nov 2014 17:14

Gros déterrage du topic, pour montrer le parcours du futur Maglev, en japonais bien sûr :
http://www.youtube.com/watch?v=lHnMPsanlJQ

Beaucoup de tunnel, et de viaduc ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11183
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar 102.010 » 23 Avr 2015 17:45

603 km/h, chapeau... :aime: :bravo:

http://www.railwaygazette.com/news/high ... 0-kmh.html

A étudier comme alternative à POCL :train:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar tphi » 23 Avr 2015 17:58

Tokyo : entre 30 et 40 millions d'habitants dans l'agglo
Nagoya : agglo de 9 millions d'habitants
Osaka : 19 millions d'habitants pour l'agglomération


Je crains que Paris, Orléans, Clermont et Lyon n'aient du mal à tenir la comparaison :mrgreen:
Néanmoins, même au vu des densités extraordinaires de population au Japon et du besoin de mobilité, je me demande est ce que les 70 milliards d'euros investis seront rentabilisés. C'est le pari de la JR, mais c'est tout de même un pari osé !
tphi
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 28 Nov 2014 16:56
Localisation: Toulouse

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar 102.010 » 23 Avr 2015 18:05

Le Tokaido est plein comme un oeuf, donc un dédoublement s'impose...

Le coût élevé du Chuo Shinkansen ne s'explique pas uniquement du fait du choix de la sustention magnétique, mais découle aussi du relief traversé de type Alpin, avec 85% de tunnels.

POCL peut se faire... via Melun-Sénart, Troyes et Dijon, en sustention magnétique :mrgreen:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [Asie] Le Japon se dote d'un réseau Maglev

Messagepar kintaroh » 11 Juin 2015 21:32

Bonne nouvelle pour le train. Mais il ne s'agit encore que d'une ligne Tokyo-Nagoya.
Si c'est comme le Shinkansen, très bien pensé à ce niveau-là, on ne que penser que les choses seront bien faites au niveau des correspondances avec les lignes existantes.
Par contre, les tunnels vont représenter l'essentiel de l'infrastructure. Joestu et Sanyoh shinkansen étaient déjà bien pourvus à ce niveau-là, mais cette fois-ci on devrait battre des records.
kintaroh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 11 Juin 2015 13:48


Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Thor Navigator, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia