[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 10 Mar 2018 22:37

Jojo a écrit:
williamcaurel a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pas plus de tarif "mini-groupe", en voiture seul ou à 5, même tarif. Ça ne doit pas être compliqué de mettre un tarif du genre "jusqu'à 5 passagers voyageant ensemble"
En urbain ça se fait, sur les car ferry également.

Pas très compliqué, en effet, juste un peu coûteux de proposer 80% de réduction.

Est-ce que les taux de remplissage des TER sont indiqués quelque part suivant les horaires ? Mieux vaut du monde à petit prix que des places vides.
Déjà en ayant des transports en commun régionaux gratuits, les familles auraient du mal à passer de la voiture aux trains, alors avec des tarifs à 0,50€/km (pour la famille de 4) il faut vraiment être motivé.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 623
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 11 Mar 2018 7:11

En Allemagne les billets régionaux à la journée vendus dans tous les Lander proposent un prix pour une personne (en général autour de 25 € - 30 €) avec un petit supplément par personne supplémentaire (souvent autor de 5 €).
Et ces billets sont valables dans TOUS les transports publics de la région (sauf trains IC/EC/ICE).
En région Centre l'année dernière, en juillet et août, nous avons eu un billet TER valable deux jours consécutifs pour 30 € et également 5 € par personne supplémentaire.
Valable uniquement sur le réseau SNCF mais c'est un bon début.
Problème : aucune publicité.
J'ai découvert ce billet tout à fait par hasard sur le site TER-Centre qu'à la fin de l'été et je n'ai donc pu en profiter qu'une seule fois (1 aller-retour Orléans - Valençay suivi le lendemain d'un aller-retour Orléans - Tours).
Et dans le train, même les contrôleurs ne connaissaient pas ce billet !
rail45
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 885
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 11 Mar 2018 7:52

En Nouvelle-Aquitaine la région a mis en place un tarif Tribu :
- 30% de réduction en voyageant à 3.
- 40% à 4.
- 50% à 5.
Ceci est valable que vous connaissiez ou non les personnes : vous pouvez arriver sur le quai et proposer à plusieurs personnes de faire du "covoiturage en train".
Clement
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 260
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 11 Mar 2018 15:32

willemijns a écrit:sauf que tout abonné FREE est en IP fixe sauf les non-dégroupés qui deviennent une denrée rare ;)

Je ne suis pas abonné Free Mobile, mais travaillant dans les télécoms, je doute que leurs abonnés disposent d'une IP fixe connaissant l'architecture des services de données mobile (et la notion de dégroupage n'y existe pas d'ailleurs).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 12 Mar 2018 9:35

Mathieu a écrit:
willemijns a écrit:sauf que tout abonné FREE est en IP fixe sauf les non-dégroupés qui deviennent une denrée rare ;)

Je ne suis pas abonné Free Mobile, mais travaillant dans les télécoms, je doute que leurs abonnés disposent d'une IP fixe connaissant l'architecture des services de données mobile (et la notion de dégroupage n'y existe pas d'ailleurs).


Si tu bossais dans les télécoms, tu aurais compris que je ne parlais que des abonnés fixe ADSL/VDSL/FTTH...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1550
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 12 Mar 2018 10:29

Pourquoi avoir cité ces accès fixes alors que je parlais expressément des accès mobile ?
Mathieu a écrit:Autre preuve que ce fameux "suivi d'adresse IP" n'existe pas : sachant que tous les abonnés d'un opérateur mobile donné
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 12 Mar 2018 11:00

Mathieu a écrit:Pourquoi avoir cité ces accès fixes alors que je parlais expressément des accès mobile ?
Mathieu a écrit:Autre preuve que ce fameux "suivi d'adresse IP" n'existe pas : sachant que tous les abonnés d'un opérateur mobile donné


désolé j'avais pas vu les mobiles... les cookies voire le fingerprint browser peut aider aussi pour les mobiles ok ca fait mega big data mais c'est tellement rentable à la fin.

bref quelque soit ce qui se passe, je maintiens l'existence de l'IPtracking à un moment ou a un autre de cette décénnie.

Si tu crois l'inverse je te laisse dans tes rêves ;) end of line.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1550
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 12 Mar 2018 18:12

willemijns a écrit:Son projet c'est bien la dématérialisation des billets, j'arrete là car c'est off-topic...



La dématérialisation des billets doit être proche de 100 % pour les TGV et trains à résa obligatoire.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tchouks » 12 Mar 2018 18:34

Bonsoir,

Si vous ne m'en voulez pas, je reviens à la tarification ferroviaire...

Je viens de trouver dans ma boîte aux lettres une enveloppe aux couleurs du TER Normandie, présentant la nouvelle gamme tarifaire mise en place par la région en application de la liberté tarifaire qui lui est accordée. Et on ne peut pas dire qu'il y a plus transparents que les tarifs désormais applicables partout et à tous en Normandie : tarif de base à 4 € pour 25 km, toute tranche commencée étant due, puis 25 % ou 50 % de réduction avec trois formules :
- achat de billets en carnet, valables 3 mois et non nominatifs (-25 %),
- carte pour les +26ans à 30 € (-25 % en semaine, -50% le WE pour soi et jusqu'à 3 accompagnants),
- carte pour les -26ans à 10 € (-50 % en semaine, 5 € le trajet simple le WE pour soi et 3 accompagnants).
Les accompagnants n'ont pas besoin d'être dans la même tranche d'âge que le porteur de la carte avec qui ils voyagent !

Donc c'est archi simple, et surtout archi pas-cher !

Le truc bizarre que je viens de vérifier sur Oui.sncf est pour les trajets <25km le WE : 4 € à l'unité sans carte (logique), 2 € à l'unité avec carte +26ans, mais 3 € à l'unité avec carte -26ans !
En fouillant un peu :
- le tarif TER est applicable sur les IC assurant le même parcours, mais avec des conditions d'après-vente différentes,
- les cartes commerciales nationales donnent leur taux de réduction habituel sur la base du tarif régional, en tenant toujours compte du calendrier bicolore,
- les tarifs spéciaux (militaires, ayant-droits) semblent eux par contre toujours calculés sur le tarif kilométrique national.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1290
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 14 Mar 2018 5:41

Il y a possibilité de faire encore plus simple: inclure le pré/post acheminement en car devenu régional dans les tarifs et dans les propositions horaires.
Il est également dommage que sur le site TER, il ne soit pas indiqué également les tarifs accessibles avec carte (même quand le voyageur pense ne pas avoir droit aux réductions)
Caen/Rouen aller-retour un week-end pour une famille 2 adultes 2 enfants , le site propose 147€. La personne lambda ne va pas chercher plus loin et ça sera voiture.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 623
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 14 Mar 2018 8:57

La Normandie adopte une tarification un peu comme en Bourgogne Franche Comté.

Pays de la Loire vient également d’annoncer une nouvelle tarification
https://www.20minutes.fr/societe/2236899-20180313-pays-loire-prix-casses-prendre-ter-abonnes
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1949
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 14 Mar 2018 9:24

Encore une belle usine à gaz à venir, avec chaque région sa tarification, et chaque région ses cartes de réduction, plus les cartes commerciales nationales SNCF qui demeurent valables (ou pas) et soumises à l'antédiluvien calendrier bicolore.

On est bien loin du système suisse ou d'une solution qui proposerait une offre unique et lisible de cartes de réduction concernant l'ensemble du réseau hors TGV et trains à résa obligatoire.

Même stratégie que les markéteux du grand réseau, séduire les voyageurs occasionnels qui se tournent parfois vers le covoiturage ou les autocars, mais que dalle pour le client fidèle qui a pris un abonnement !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 14 Mar 2018 10:11

Bonjour,

Au niveau des usines à gaz, je ne suis pas le seul à penser que l'on n'a encore rien vu.

Les économies que le rail réalisera sur le terrain, (personnel multi-fonctions, suppression du contrôleur, etc..), seront bien nécessaires, mais je le redoute, bien insuffisantes pour financer les structures aptes à élaborer les textes des harmonisations, des coordinations, et autres imbrications, que le voyageur appellera de ses voeux.
Pour faire vivre "tout ça", une fois les cadres d'organisation établis, (enfin !), il en faudra des champions du puzzle pour dessiner une cohérence apte à rendre attractif un voyage, pas tout à fait direct à travers la France.

A l'aube des privatisations, je ne ressens pas particulièrement des signes de bonne augure en la matière. ....Peut être un effet d'optique vu depuis ma position excentrée sur l'échéquier de la mobilité ?

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 679
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 14 Mar 2018 10:49

viadi a écrit:La Normandie adopte une tarification un peu comme en Bourgogne Franche Comté.

Pays de la Loire vient également d’annoncer une nouvelle tarification
https://www.20minutes.fr/societe/2236899-20180313-pays-loire-prix-casses-prendre-ter-abonnes


La démarche des Pays de la Loire a le mérite d'être courageuse : on augmente les tarifs pour les abonnés, qui bénéficient aujourd'hui d'une tarification attractive à l'excès (10 % du plein tarif en tenant compte de la participation employeur), pour baisser les prix des occasionnels qui constituent une réserve de clients potentiels qui aujourd'hui se détourne du train en bonne partie du fait de son coût absolument pas compétitif au regard de celui des alternatives (cars Macron, Blablabar)...

Du bon sens, donc.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 717
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 14 Mar 2018 13:48

Nemo a écrit:Encore une belle usine à gaz à venir, avec chaque région sa tarification, et chaque région ses cartes de réduction, plus les cartes commerciales nationales SNCF qui demeurent valables (ou pas) et soumises à l'antédiluvien calendrier bicolore.

On est bien loin du système suisse ou d'une solution qui proposerait une offre unique et lisible de cartes de réduction concernant l'ensemble du réseau hors TGV et trains à résa obligatoire.

Même stratégie que les markéteux du grand réseau, séduire les voyageurs occasionnels qui se tournent parfois vers le covoiturage ou les autocars, mais que dalle pour le client fidèle qui a pris un abonnement !


:bravo: :bravo: :bravo:

à quand une carte nationale demi tarif à la suisse , donnant systématiquement 50 % de réduction sur le tarif normal , yieldé ou pas ;

la seule usine à gaz serait , une fois par an (ou tous les 2 ou 3 ans ) d'acheter cette carte (dont le paiement pourrait être étalé par prélèvements automatiques ) dont le coût pourrait varier selon un algorythme un peu complexes à définir , en fonction de :


- l'acheteur : age , famille , couple etc ...

- les prestations choisies :

50 % illimité partout pour les 'très grands voyageurs '

50% illimité en intra régional dans une région choisie et sur 12 trajets (par ex ) nationaux par an
pour les voyageurs réguliers

50% illimité en intra régional et sur 6 trajets (par ex ) nationaux pour les voyageurs occasionnels

+ option abonnement illimité sur 1 (ou plusieurs ) ligne au choix

l'avantage d'une telle carte , c'est que une fois que l'on a fait l'effort de l'acquérir , elle incite à utiliser le train et 'fidélise ' le client ...tout le monde est gagnant , c'est simple et transparent !
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 753
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 14 Mar 2018 16:58

vincent29 a écrit:La démarche des Pays de la Loire a le mérite d'être courageuse : on augmente les tarifs pour les abonnés, qui bénéficient aujourd'hui d'une tarification attractive à l'excès (10 % du plein tarif en tenant compte de la participation employeur), pour baisser les prix des occasionnels qui constituent une réserve de clients potentiels qui aujourd'hui se détourne du train en bonne partie du fait de son coût absolument pas compétitif au regard de celui des alternatives (cars Macron, Blablabar)...

Du bon sens, donc.


C'est une bonne idée à condition que la ponctualité s'améliore et que la capacité des trains suive.

En Nouvelle-Aquitaine, la région a mis en place un tarif jeunes -26 ans par tranches kilométriques, soit des billets de 4/7/10/14/19€. D'après les responsables SNCF il s'agit d'un succès mais comme le billet est valable pour la journée (et non sur un unique train), il est plus difficile de prévoir les bonnes compositions (UM2, US, ..)...

Mais c'est globalement une bonne initiative que les régions commencent à s'intéresser aux voyageurs occasionnels, parce que par exemple en Nouvelle-Aquitaine, d'après les comités de lignes ils sont majoritaires sur quasiment toutes les lignes (même celles avec de nombreux déplacements pendulaires comme Bordeaux- Arcachon)...
Clement
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 260
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 14 Mar 2018 21:54

Tchouks a écrit:Je viens de trouver dans ma boîte aux lettres une enveloppe aux couleurs du TER Normandie, présentant la nouvelle gamme tarifaire mise en place par la région en application de la liberté tarifaire qui lui est accordée. (...)

Donc c'est archi simple, et surtout archi pas-cher !

(...)
En fouillant un peu :
- le tarif TER est applicable sur les IC assurant le même parcours, mais avec des conditions d'après-vente différentes,
- les cartes commerciales nationales donnent leur taux de réduction habituel sur la base du tarif régional, en tenant toujours compte du calendrier bicolore,
- les tarifs spéciaux (militaires, ayant-droits) semblent eux par contre toujours calculés sur le tarif kilométrique national.

Jérôme


Quelques observations complémentaires. Abonné Fréquence (2ème classe) je viens de faire quelques tests sur des liaisons normandes (sur Trainline). Les choses sont fort désagréables : le tarif Fréquence n'est pas connu, et ces nouvelles liaisons TER au tarif plein "Tempo" sont plus chères que le tarif Fréquence et parfois même que l'ancien plein tarif. Exemples sur Caen-Valognes (102 kilomètres) : dans les TER on ne me propose qu'un billet Tempo à 20 euros alors que sur les Intercités on me propose le tarif Fréquence à 9,20 euros. Sur Trouville-Lisieux : en TER on me propose Tempo à 8 euros, en Intercités on me propose FQ50 à 3,40 euros.

En revanche, si je demande un billet comportant un segment IC et un segment TER (typiquement un Paris-Valognes départ 8 heures 44 par l'IC 3335 suivi du TER 52203) on me propose bien le tarif Fréquence sur les deux segments.

Accessoirement (je suppose que c'est une erreur qui ne fait pas sens), sur la liaison Bréauté-Fécamp, pas trace de tarif Tempo : on propose à un voyageur déclarant ne pas avoir de carte un "tarif normal" à 4 euros et à un voyageur déclarant voyager en FQ50 un billet à 2 euros. (Édit : pas si sûr que "ça ne fait pas sens". Les liaisons sont assurées par car, et ce détail a son importance - cf. mes tests sur la Bretagne ci-dessous).

Tout ça ne sent donc pas bon pour les abonnés Fréquence.
Dernière édition par Gillou le 14 Mar 2018 22:21, édité 1 fois.
Gillou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 14 Mar 2018 22:19

Nouveaux test, cette fois en Bretagne.

D'abord sur Quimper-Brest. La tarification n'est pas la même selon qu'on sélectionne un train ou un bus ! Sur les liaisons assurées par train, le tarif s'appelle "Ligne Brest Quimper Plein Tarif", il est de 9 euros et FQ50 n'apporte aucune réduction ; ces billets sont disponibles sous forme électronique. Sur les liaisons assurées par car, le tarif s'appelle "Normal", il est de 6 euros ; si on est abonné FQ50 on obtient un billet tarif FQ50... mais celui-ci coûte également 6 euros. Il n'est pas disponible en billet électronique et doit être retiré à une borne.

Puis sur Rennes-Lamballe : là les tarifs s'appellent "Normal" et "Abonnement Fréquence" - exactement les mêmes noms que sur les bus Quimper-Brest mais s'agissant cette fois de trains. Contrairement à ce qui se passe sur Quimper-Brest, le tarif FQ50 est bien la moitié du tarif normal (7,40 contre 14,80).

Je note incidemment qu'en AURA où je n'ai remarqué aucune bizarrerie tarifaire pour l'instant, le plein tarif ne s'appelle pas "Normal" mais "Tarif Normal". Ce n'est pas tout à fait pareil !

Tout ça est extrêmement confus.
Gillou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 14 Mar 2018 22:41

Gillou a écrit:Tout ça ne sent donc pas bon pour les abonnés Fréquence.


Je pense qu'à court ou moyen terme le FQ50 ne sera plus valable dans les TER (comme le FQ25 devenu FQ30) en billet isolé comme en continuation ou en préacheminement d'un segment TGV.
Les périmètres de validité de FQ50 et FQ30 seront donc alignés par le bas sur la situation la moins favorable, à voir si ça va s'accompagner de prix revus à la baisse pour les coupons Fréquence 50.

cisalpin a écrit:à quand une carte nationale demi tarif à la suisse , donnant systématiquement 50 % de réduction sur le tarif normal , yieldé ou pas ;


Ca existe, c'est le Fréquence 50 FE (1re ou 2nde) mais tout est fait pour que ce produit censément destiné à une clientèle Affaires ne se démocratise pas. Pour l'instant Fréquence 50 reste "Valable sur toutes les lignes à tarification SNCF, hors trajet interne IDF" mais on peut débattre longuement sur la définition d'une "ligne à tarification SNCF"

On va vers 2 espaces tarifaires assez distincts pour le rail français, d'une part les TGV (et les quelques relations non TGV comme le Bourbonnais ou la Transversale Sud) sous YM avec cartes commerciales et abonnements, avec 2 cas particuliers, Ouigo et le réseau IC Eco, et d'autre part les TER et IC TER avec dans chaque région une liberté tarifaire et un éventail de cartes de réduction propres à chaque grande région.

A voir si les nouveaux venus en GV domestique, dont on nous vante les mérites, proposeront aussi des cartes commerciales et des abonnements.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1149
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 15 Mar 2018 10:57

La logique voudrait que ces abonnements commerciaux nationaux ne soient pas valables.

En effet, qui compensera la difference de prix entre le tarif normal et le tarif réduit?
Pour les cartes nationales, la SNCF perçoit l'argent des cartes, pour les cartes régionales ce sont les régions qui encaissent le produit des ventes de cartes.
Alors pourquoi la region offrirait elle une réduction d'un opérateur qui ne sera pas forcément l'exploitant de son réseau sans toucher le produit des ventes des cartes?
Regardez en Grand Est: pourquoi ne pas alors autoriser le 1/2 tarif CFF sur tout le réseau TER? Le réseau est frontalier, cela inciterait une clientèle avec un pouvoir d'achat extrêmement fort de venir en France dépenser son argent?

Alors oui contrairement à la Suisse, mais aussi l'Allemagne, on arrive à une individualisation tarifaire par region, comme c'est déjà le cas en Ile de France.

Mais "en même temps" il ne faut pas oublier que les nouvelles tarifications régionales déconnectées des tarifs kilométriques sont particulièrement attractives pour la clientèle régionale.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1949
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: Alsace

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 15 Mar 2018 12:15

viadi a écrit:(...) pour les cartes régionales ce sont les régions qui encaissent le produit des ventes de cartes.


Tiens là j'ai une question, quelqu'un sait-il avec certitude (ou pas) comment sont traités les recettes de vente au public de billets TER, disons plein tarif, dans les conventions Région-SNCF ?

* Si j'achète, disons, un Lyon-Grenoble plein tarif à 22,80 euros, que deviennent ces 22,80 euros ? Sont-ils reversés intégralement à la région AURA ? Sont-ils reversés après prélèvement d'un pourcentage forfaitaire ?

* Et quid d'un segment Lyon-Grenoble sur un parcours hybride composé d'un trajet TGV disons Le Mans-Lyon suivi d'un trajet TER ? À qui revient la recette ?

Je m'auto-réponds partiellement, ayant trouvé sur le web la convention d'exploitation de la Région Centre http://www.regioncentre-valdeloire.fr/files/live/sites/regioncentre/files/contributed/docs/transport/convention/convention%20TER%20BAT.pdf - qui est antérieure aux révisions de 2016 donc concerne déjà le passé ça sera différent désormais.

Les recettes issues de la vente de billets ont pour conséquence comptable la diminution concomitante de la subvention due par la Région à SNCF : en d'autres termes oui, le billet qu'on achète au guichet est intégralement reversé à la région. Pour les situations plus complexes (typiquement les segments de billets composés), la phrase à retenir est "Ces recettes sont réparties selon les modalités du règlement comptable et financier interne à SNCF dit “FC12K recettes”". Il faudrait donc disposer de ce document FC12K pour creuser davantage et notamment pour savoir si SNCF redistribue aux régions une partie du produit de la vente des diverses cartes pour tarifs autres que sociaux.

Les recettes SNCF liées aux tarifs sociaux et militaires sont aussi directement reversées à la Région. D'"autres produits (incluant notamment le produit des indemnités forfaitaires liées aux infractions à la police des chemins de fer)." sont, eux, forfaitairement estimés à 700000 euros par an.
Gillou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 15 Mar 2018 13:27

Ah là je viens de tomber sur la très récente convention SNCF-AURA signée le 15 décembre 2017 https://www.auvergnerhonealpes.fr/cms_viewFile.php?idtf=1957&path=Convention-TER.pdf qui est d'une précision redoutable (ainsi, pour faire dans l'anecdote, sur les liaisons par autocar qui ne sont plus SNCF, comme Bellegarde-Divonne, les tarifs commerciaux SNCF restent applicables, mais la gratuité pour cheminots et parlementaires disparaît).

Le principe est en gros que la région accepte de continuer à faire fonctionner les tarifs commerciaux nationaux SNCF tout en se réservant la possibilité d'en refuser tel ou tel si ça lui chante avec préavis raisonnable. Les stipulations sur les billets composites sont fort intéressantes à mon goût :

"Lorsqu’un trajet emprunte plusieurs services, dont au moins un service d’intérêt régional en correspondance avec d’autres services (TGV, Intercités, …), le prix payé au titre de ce service d’intérêt régional est fixé en application du tarif de base général. Lorsque la Région envisage de modifier cette tarification en correspondance, elle en informe SNCF Mobilités, par courrier, au plus tard six (6) mois avant la mise en œuvre de cette modification. Les impacts financiers (recettes, coûts de développement, back-office, commission de distribution) qui découlent d’une modification de la tarification en correspondance sont contractualisés le cas échéant entre la Région et SNCF Mobilités par voie d’avenant à la présente Convention. L’objectif de recettes défini à l’Article 40.1 est également modifié le cas échéant."

Par rapport à la convention Centre de 2014, il apparaît un système d'intéressement de SNCF aux recettes : selon des modalités complexes que je n'ai pas creusées, SNCF est intéressée financièrement à ce que la fréquentation augmente.
Gillou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 15 Mar 2018 13:46

Nemo a écrit:
cisalpin a écrit:à quand une carte nationale demi tarif à la suisse , donnant systématiquement 50 % de réduction sur le tarif normal , yieldé ou pas ;


Ca existe, c'est le Fréquence 50 FE (1re ou 2nde) mais tout est fait pour que ce produit censément destiné à une clientèle Affaires ne se démocratise pas. Pour l'instant Fréquence 50 reste "Valable sur toutes les lignes à tarification SNCF, hors trajet interne IDF"


cette carte coûteuse est valable pour les très grands voyageurs (plusieurs voyage par mois ou par semaine ) , mais inadaptée pour une majorité de clients ;
ce serait pourtant un puissant moyen de fidélisation et d'incitation à utiliser le train ...
contrairement à la Suisse où les distances dépassent rarement 250-300 km , les déplacement en France sont très hétérogène , et on ne peut mettre sur le même plan quelqu'un qui effectue 1ou 2 A/R hebdomadaires Paris Marseilles , et 1 ou 2 A/R mensuel Paris -Rouen par ex ; d'où l'intêret d'envisager des prix très différents d'une telle carte de réduction en fonction des besoins et du profil de l'utilisateur , avec option : nombre de trajets illimité (correspondant peu ou prou à la carte frequence 50 actuelle) , et options :nombre de trajets nationaux limités , par ex , à 6 A/R annuels, ou 12 ... ...
la partie 'régionale ' de la carte permettant un nombre illimité de trajets dans la région à - 50 % ...
cisalpin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 753
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 15 Mar 2018 14:56

Quel est le prix de cette carte en Suisse ? Quel est le ratio entre la longueur moyenne d'un trajet grandes lignes en France et celle en Suisse ? Sachant que la grande vitesse en France justifie un surcoût supplémentaire.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1703
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Andrésy (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 15 Mar 2018 15:03

Arnaud68800 a écrit:Quel est le prix de cette carte en Suisse ? Quel est le ratio entre la longueur moyenne d'un trajet grandes lignes en France et celle en Suisse ? Sachant que la grande vitesse en France justifie un surcoût supplémentaire.


En Suisse c'est 150 francs par an, soit environ 140 euros. L'objet le plus intéressant pour une comparaison est la BahnCard 50 allemande - demi-tarif par rapport au tarif flexible sur les trains grande distance pour 255 euros par an, et là on a un pays d'une superficie certes plus faible que la France mais tout de même raisonnablement comparable.
Gillou
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot], Sasomo, Setra*


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia