[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Juin 2017 13:41

Jojo a écrit:Une recherche d'itinéraire avec navitia (site TER) donne déjà ce résultat, mais c'est le seul site (hors étrangers) qui le veut bien. Il n'y a donc pas de blocage technique, juste fonctionnel (comprenez : c'est un choix volontaire).


Obtenir les horaires c'est une chose, arriver à sortir le billet une autre.

Au guichet un vendeur humain à qui on fournit un itinéraire complexe avec les numéros des trains et les horaires de tous les segments y arrivera, une borne ou un site internet qui patine dès qu'il y a plus de 2 changements c'est moins évident...

Virgile1994 a écrit:
Sauf qu'en même temps, les guichets ferment parce que tout le monde commande sur internet. :roll:


Les guichets ferment parce que pour tous les billets qui ne comportent qu'un seul segment (typiquement du point à point TGV) les voyageurs passent majoritairement par VSC ou Trainline ou une borne en gare, à très court terme les guichets ne traiteront plus que les cas complexes de billets multisegments ou présentant une particularité au niveau tarifaire, et les publics spécifiques !
Dernière édition par Nemo le 21 Juin 2017 13:47, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 21 Juin 2017 13:45

Nemo a écrit:Au guichet un vendeur humain à qui on fournit un itinéraire complexe avec les numéros des trains et les horaires de tous les segments y arrivera, une borne ou un site internet qui patine dès qu'il y a plus de 2 changements c'est moins évident...

Le vendeur ne le peut que parce que sa propre machine le veut bien. Donc techniquement, rien n'empêche une autre machine de le faire.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Juin 2017 13:51

Jojo a écrit:Le vendeur ne le peut que parce que sa propre machine le veut bien. Donc techniquement, rien n'empêche une autre machine de le faire.


Bien sûr, mais ce n'est pas l'intérêt des marchands en ligne de billets de train, qui n'ont pas vraiment envie de se lancer dans des développements qui concerneront moins de 5% de leur clientèle.

Et le plus souvent, ces voyageurs qui vont aller au guichet pour obtenir un billet comportant plus de 3 segments ils connaissent mieux la géographie ferroviaire française que le vendeur.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 21 Juin 2017 15:44

Nemo a écrit:Au guichet un vendeur humain à qui on fournit un itinéraire complexe avec les numéros des trains et les horaires de tous les segments y arrivera, une borne ou un site internet qui patine dès qu'il y a plus de 2 changements c'est moins évident...

Justement non, il semble que le vendeur au guichet ne peut pas selectionner des segments TER Grand Est individuellement (en tout cas a Grenoble, c'est peut-etre different dans la region concernee), ceux-ci ne peuvent etre selectionnes que s'ils appartiennent a une sequence d'au plus 3 segments generes par le systeme de recherche de la SNCF. J'espere que c'est une situation temporaire.
Concernant les trajets avec plus de 3 segments, trainline en vends deja si on met un via, mais au tarif loisir seulement, parce qu'ils emettent plusieurs billets. Ca prouve qu'il n'y a rien a faire cote interface utilisateur, c'est bien une volonte politique d'interdire plus de 3 segments aux agences de voyage et a voyages-sncf.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar NicholasNCE » 21 Juin 2017 20:34

Stifff38 a écrit:Tant que Trainline et autres vendeurs alternatifs seront contraints de passer par l'intermédiaire du moteur VSC OUIsncf, on retombera toujours sur les mêmes problèmes.

Justement non, toute la valeur ajoutée de Trainline est qu'ils accèdent directement à Résarail (le système de réservation de SNCF Voyages) sans passer par le moteur de VSC (Ravel). Si vous êtes intéressés, la décision de l'autorité de la concurrence en lien est très instructive à ce sujet: http://www.autoritedelaconcurrence.fr/p ... /14d11.pdf

Jojo a écrit:
Nemo a écrit:Au guichet un vendeur humain à qui on fournit un itinéraire complexe avec les numéros des trains et les horaires de tous les segments y arrivera, une borne ou un site internet qui patine dès qu'il y a plus de 2 changements c'est moins évident...

Le vendeur ne le peut que parce que sa propre machine le veut bien. Donc techniquement, rien n'empêche une autre machine de le faire.


Résarail ne sait pas faire des DV (Dossier Voyage) avec plus de trois segments, tous les vendeurs sont donc coincés par cet obstacle. Le moteur de recherche de Trainline sait par contre proposer des itinéraires avec plus que deux correspondances, mais ils sont découpés en plusieurs DV (de trois segments) lors de l'achat.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 22 Juin 2017 5:31

Si un vendeur a un guichet peut creer des DV avec plus de 3 segments, on ne voit pas bien pourquoi Trainline (ou VSC) ne pourrait pas le faire techniquement parlant. Et on se demande pourquoi Resarail est limite a 3 segments.
En attendant depuis ce matin, l'O/D Mulhouse-St Die via Selestat est disponible. Mais uniquement au tarif TER, il n'y a pas de tarif week-end, alors que l'A/R est eligible d'apres les CGV de la carte week-end http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/cart ... ek_end.pdf. On dirait que la SNCF n'a pas anticipe que des voyageurs qui se verraient refuser leur reduction ne vont pas forcement se laisser faire.
Strasbourg-St Die via Selestat n'est toujours pas disponible alors que St Die-Strasbourg l'est. On a quand meme l'impression que c'est la panique: il remonte une O/D introuvable, elle est rajoutee a la main, mais le probleme general n'est pas corrige. Ca donne une impression de grand amateurisme du systeme informatique de reservation a la SNCF: quand on fait de gros changements comme ceux-la, on devrait faire tourner des tests de regression suffisamment diversifies pour s'assurer qu'on n'a pas trop fait de casse, et on devrait avoir un fallback vers le systeme precedent qui marchait quand le nouveau ne trouve rien!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar izgood » 22 Juin 2017 7:28

Bonjour

PMP-Bdx : un geste commercial vers les navetteurs d'Air France voir latribune.fr :

http://objectifaquitaine.latribune.fr/i ... 40838.html
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ZF-Man » 22 Juin 2017 12:16

'jour

C'est la première fois que "Inoui" est catégorisé comme "offre premium" ?, avec donc la tarification "qui va bien" a venir ?

Nous avons maintenant une offre low cost sous le label OuiGo et une offre premium avec le label InOui.


Cdlt.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 22 Juin 2017 13:15

On note surtout que InOui est très lié au matériel neuf (rames 2N2 Océane) engagé sur l'axe Paris/Bordeaux.

On a aussi quelques éléments sur ces fameux services premium mis en place pour essayer de draguer sur cette O/D une clientèle à haute contribution actuellement habituée sur AF :

La SNCF entend clairement se positionner sur le service : la 1re classe offrira la possibilité lors de la réservation en ligne de choisir sa place finement, un service Voiturier & Cie sera proposé, les voyageurs Pro en première classe bénéficieront d'un embarquement prioritaire à bord, avec un système coupe-file dispensant ensuite du contrôle à bord. Sur ce sujet, des portiques seront installés d'ici la fin de l'année sur les quais de la gare Saint-Jean. Jérôme Laffon a également décrit "Anatol", nom de code d'un service de conciergerie digitale que pourront utiliser les voyageurs en première classe qui répondra à leurs problématiques et leur permettra de contacter le personnel ou le chef de bord via SMS.


Service de coupe-file pour franchir prioritairement le nouveau dispositif de portiques de contrôle avant l'accès au train, faut leur suggérer un petit nom, inOui Priority, ça sonne bien, et le service de conciergerie digitale (sic) pour contacter le chef de bord par SMS, encore un petit effort, et on aura des PNC SNCF !

Nous saurons rapidement si ces innovations (et le tarif qui va avec bien entendu) répondent aux attentes de la petite niche de clientèle à haute contribution.


Si ça marche, on aura peut-être des 850 engagées en semaine à certaines heures sur les 2 ou 3 autres O/D qui peuvent attirer un nombre suffisant de voyageurs à haute contribution en 1re, je pense à Paris/Lyon, Paris/Marseille, Paris/Strasbourg.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 22 Juin 2017 15:19

Nemo a écrit:On note surtout que InOui est très lié au matériel neuf (rames 2N2 Océane) engagé sur l'axe Paris/Bordeaux.

La marque doit être déployée sur les grands axes en 2 ans, donc des trains desservis par les différentes séries de Duplex, voire des Atlantique ou Réseau :lol:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 27 Juin 2017 19:25

Nouvelle bizarrerie manifestement corrélée à l'affaire des trajets Mulhouse - Saint-Dié évoquée plus haut.

Je demande à l'instant à Trainline ce qu'il me propose sur Lyon-Strasbourg dimanche prochain 2 juillet. Le deuxième item proposé est un trajet formé de trois segments, le genre de choses que, d'ordinaire, il arrive à vendre. (Détail : Lyon-Belfort en TGV (7:34 dans le 895823) suivi de Belfort-Mulhouse en TER (12:11 dans le 830451) et enfin de Mulhouse-Strasbourg en TER (13:46 dans le 96282)). La combinaison est proposée avec la mention "pour information" sur la page de synthèse et, sur la page consacrée à la relation, la mention "Nous ne pouvons pas vendre ce billet. Nous en affichons juste le détail".

Il y a donc une sérieuse régression sur la disponibilité sur internet de liaisons interrégionales pas particulièrement exotiques. Espérons que ce n'est que provisoire !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 27 Juin 2017 19:36

Probablement un problème ponctuel, car le billet m'est bien proposé avec un tarif là :)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 27 Juin 2017 19:42

Mais avec des conditions différentes de ce qu'on a l'habitude de voir (et sans réduction carte jeune) :
Tarif normal : Valable sur TER uniquement pour la date de voyage choisie. Billet non-échangeable et non-remboursable.

On obtient ensuite un billet nominatif à imprimer...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 27 Juin 2017 20:02

Mathieu a écrit:Probablement un problème ponctuel, car le billet m'est bien proposé avec un tarif là :)


Chez moi ça se produit toujours. Et c'est très certainement parce que je suis abonné Fréquence. En plein tarif il saurait faire, mais en FQ50 c'est trop difficile pour la pauvre SNCF.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 30 Juin 2017 14:26

Loin de disparaître, ce problème se généralise, les billets TER uniquement semblent devenus invendables en ligne (sur trainline), à quelques inexplicables exceptions près, à la fois en Grand Est, Pays-de-la-Loire ou Bretagne :bravo:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 30 Juin 2017 18:44

Jojo a écrit:Loin de disparaître, ce problème se généralise, les billets TER uniquement semblent devenus invendables en ligne (sur trainline), à quelques inexplicables exceptions près, à la fois en Grand Est, Pays-de-la-Loire ou Bretagne :bravo:

Pourquoi ne pas directement leur poser la question "du pourquoi et du comment" directement ?
y a peut être une explication ? :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tournay » 04 Juil 2017 16:19

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 06 Juil 2017 9:32

Un vrai bordel cette liberté tarifaire, impossible par exemple d'acheter un billet TER Paris - Bar le Duc en ligne.
- Trainline affiche le train, mais indique qu'ils ne peuvent le vendre. Leur service clients est au courant du problème, et cherche une solution de contournement.
- VSC n'affiche pas le train, et son service client indique de... voir avec la SNCF pourquoi la ligne a été supprimée !
- L'appli mobile SNCF et le site TER SNCF affichent le train mais ne proposent pas de tarif, pas encore de réponse de SNCF.
EDIT : SNCF m'indique que le billet ne peut être acheté qu'au guichet.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 06 Juil 2017 21:57

Mathieu a écrit:EDIT : SNCF m'indique que le billet ne peut être acheté qu'au guichet.


Votre choix de voyage 1
PARIS BAR LE DUC
1 Passager Montant: 48.50 €
Date du trajet :
14 Juillet 2017
Aller
Départ à :
07h44
De la gare de :
PARIS EST
Transporteur :
TGV
Numéro du train :
2407
Services à bord :
Service Handicapé Voiture bar Transport de vélo payant Réservation dans le sens de la marche possible
Confort
2e classe
CO2 : 0.8kg
Arrivé à :
08h50
À la gare de :
MEUSE TGV
Départ à :
08h55
De la gare de :
MEUSE TGV
Transporteur :
Autocar
Numéro du train :
68233
Services à bord :
Confort
2e classe
CO2 : 0.9kg
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 07 Juil 2017 8:22

Mathieu a écrit:un billet TER Paris - Bar le Duc

;)
Après essai, ils sont vendus en borne jaune (enfin blanche maintenant) également, et les cartes de réduction SNCF sont bien prises en compte.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 12 Juil 2017 14:08

Hier j'ai voulu acheter un billet AR TER Bretagne au tarif carte week-end sur une borne SNCF jaune (enfin blanche maintenant). La borne n'appliquait pas le tarif carte week-end sur les TER, mais l'appliquait sur les TGV :roll:
Le tarif carte week-end étant bien proposé sur VSC (et les guichets fermés vu l'heure tardive) j'ai posé une option sur mon smartphone pour ensuite la payer et retirer les billets sur la borne.

J'ai posé la question sur ce problème au compte Twitter de SNCF : on m'a d'abord indiqué "vous pouvez normalement réserver un voyage au tarif week-end sur les bornes libres" puis "je vous invite à solliciter un agent en gare directement pour obtenir de l'aide" puis "après m'être renseigné, c'est une anomalie, je vous invite à vous rendre en guichet ou sur le site pour faire la réservation" et enfin j'ai demandé si le problème doit être réglé, on m'a répondu "oui, nos équipes y travaillent".
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 12 Juil 2017 15:07

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ca n'a pas l'air d'etre une grande priorite... Sur VSC, il est toujours impossible d'obtenir la reduction week-end sur St Die-Mulhouse ou Belfort TGV par exemple et certains trajets ne sont pas vendus, par exemple St Leonard-Strasbourg via Selestat.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 20 Juil 2017 20:02

Bonsoir,

Je viens de remarquer quelque chose d'assez étrange. Sur VSC, il est impossible de choisir, pour certains TER, le mode e-billet. Ce mode est, cependant, proposé pour le même trajet ... à des horaires différents. C'est pas pratique du tout, surtout lorsque la borne de retrait la plus accessible se trouve ... dans la gare d'arrivée. :roll: Bon, j'ai une carte voyageur et l'appli VSC en cas de contrôle, alors ça devrait (j'espère) passer en cas de contrôle.

Quelqu'un saurait pourquoi l'e-billet est dispo pour certains trains ... et pas pour d'autres ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Stifff38 » 21 Juil 2017 14:31

KeLoz a écrit:Bon, j'ai une carte voyageur et l'appli VSC en cas de contrôle, alors ça devrait (j'espère) passer en cas de contrôle.

Ne fais surtout pas ça ! Je me suis fait avoir une fois, ils te refont payer un ticket plein pot.
La raison, c'est si sur ce trajet ou un de ces tronçons, les contrôleurs n'ont pas leur matos synchronisé avec la base des e-billets (par exemple, si un tronçon se fait en autocar)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 21 Juil 2017 15:00

Bon, ben c'est parti pour se planquer dans les toilettes pendant la demi-heure de trajet ! :mrgreen:

Plus sérieusement ... c'est un train TER, trajet direct (sans correspondance), pas d'autocar. J'ai effectué quelques tests supplémentaires, sur des trains ayant les mêmes départs et terminus (j'ai pas regardé les dessertes intermédiaires, mais ça reste du TER), je n'ai pas trouvé d'élément concret. Des fois l'e-billet est proposé, des fois il ne l'est pas. J'ai pas trop d'idée sur ce qui pourrait provoquer ça.

C'est pas du tout pro de vendre un trajet sur une appli mobile ... pour forcer ensuite le retrait du ticket en version cartonnée. :nrv:
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