[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 24 Mai 2017 2:57

Jojo a écrit:Et dans ce cas, c'est le brol à chaque gare parce que les affichages de composition sont fixes (en Allemagne du moins).

Non, le schéma sur l'afficheur quai du prochain train est présenté dans le sens réel de circulation, avec un message défilant d'alerte indiquant que le train circule dans le sens inverse à celui prévu.
Même chose lorsque le quai prévu initialement est modifié : le quai original indique le nouveau numéro du quai, et sur le nouveau quai est également indiqué la voie de départ qui était prévue intialement.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 24 Mai 2017 7:39

Mathieu a écrit:
Jojo a écrit:Et dans ce cas, c'est le brol à chaque gare parce que les affichages de composition sont fixes (en Allemagne du moins).

Non, le schéma sur l'afficheur quai du prochain train est présenté dans le sens réel de circulation, avec un message défilant d'alerte indiquant que le train circule dans le sens inverse à celui prévu.
Même chose lorsque le quai prévu initialement est modifié : le quai original indique le nouveau numéro du quai, et sur le nouveau quai est également indiqué la voie de départ qui était prévue intialement.

En théorie. Quand il y en a, ce qui n'est pas le cas de toutes les gares.
Quand les afficheurs ne savent plus quel train arrive en premiers parce que deux sont en retard (très courant apparemment), il ne reste que les indications sur le train lui-même pour ne pas se retrouver à Stuttgart au lieu de Braunschweig :twisted: (bon, ça arrive chez nous aussi).

bref, stop HS.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 24 Mai 2017 12:24

L'abonnement Fréquence 25 est devenu l'abonnement Fréquence 30 : http://www.sncf.com/fr/services/pro/abo ... equence-30

Cet abonnement, nominatif et valable pour vos trajets sur la France entière, existe en 2 formules :

6 mois : 119€ en 2de et 169€ en 1re, amorti en 2 allers-retours*
1 an : 189€ en 2de classe et 279€ en 1re, amorti en 4 allers-retours*

Bon à savoir : Si votre entreprise a souscrit au Contrat Pro SNCF ou au Contrat Grand Compte SNCF, vous bénéficiez de 30€ de réduction sur l’abonnement formule 1 an, et de 20€ de réduction sur l’abonnement en formule 6 mois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar izgood » 31 Mai 2017 15:17

Bonjour

PMP-Bordeaux : une tarification déroutante à 1 mois de la mise en service, voir Les Echos :

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 090855.php
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Virgile1994 » 31 Mai 2017 15:38

la conclusion de l'article : "il y a fort à parier que les TGV avec arrêts n'intéresseront que les passagers à destination des gares intermédiaires. Et qu'ils arriveront ensuite à Bordeaux quasiment à vide."
Bah oui, en France, on ne se déplace que de ou vers Paris. :roll:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Maastricht » 31 Mai 2017 15:55

Ce qui est assez déroutant est de voir ce type d'article dans un quotidien économique de référence, où l'on semble découvrir que tous les trains ne vont pas d'un point A à un point B sans s'arrêter, et que la tarification n'est pas indexée au temps de parcours. Et dire qu'en 2017, après 50 ans de décentralisation, on lit encore ceci :
Si la SNCF ne fait pas évoluer sa politique tarifaire, il y a fort à parier que les TGV avec arrêts n'intéresseront que les passagers à destination des gares intermédiaires. Et qu'ils arriveront ensuite à Bordeaux quasiment à vide.

Ce masochisme parisiano-centré me déprime d'autant plus que Lionel Steinmann est en charge de toutes les questions de transport aux Échos. et qu'il ne semble pas imaginer qu'à Tours montent des gens allant à Poitiers ou à Bordeaux, qu'à Poitiers montent des gens pour Libourne ou Toulouse, que des angoumoisins puissent travailler à Mérignac, et que des bordelais aient envie d'aller faire un tour au Futuroscope.

edit : Oui, bon, Virgile l'a dit 20 mn avant moi en fait.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 31 Mai 2017 19:44

C'est aussi ce qui est assez désagréable dans ces TGV de "cabotage" (tout est relatif !) : ça monte et ça descend à chaque gare, et c'est pénible (mais on est bien content d'avoir pu monter dans l'une de ces gares). Car en effet, il existe aussi des voyageurs qui font des trajets qui n'ont ni origine, ni destination Paris. Alors certes, ils seront toujours moins nombreux (le segment où le TGV sera le plus rempli, ça sera toujours Paris - St-Pierre), mais de là à parler qu'il sera vide en arrivant à Bordeaux...

Je note dans l'article « Car en l'espèce, « direct » veut en réalité dire sans correspondance... mais pas sans arrêt. ». Bah oui. Le terme direct, pourtant très utilisé pour dire "sans arrêt" est inadapté. On devrait dire "sans arrêt". Parce que sinon, commet dire qu'il n'y a pas de changement, à part dire "direct"? Dire "sans changement". Bah oui, mais dans ce cas, autant aussi dire "sans arrêts intermédiaires"... Cet article est tout de même assez inintéressant, je rejoins ce qui a été dit avant moi.

Notez le "jeu de mot" en titre avec inoui. On n'a pas fini avec celui-là !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 17 Juin 2017 16:45

La region Grand Est semble avoir rendu indisponible la tarification kilometrique sur les relations TER seules: ainsi il n'est plus possible d'acheter un trajet Mulhouse-St Die sur voyages-sncf, trainline ou l'appli SNCF, il faut passer par le site regional. Consequence: le tarif week-end n'est plus disponible, en tout cas en ligne, car non propose sur le site regional, je ne sais pas s'il l'est encore au guichet.
Est-ce un bug ou est-ce volontaire? En tout cas il n'y a eu aucun preavis, pourtant cela change les conditions d'utilisation de la carte week-end!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 17 Juin 2017 17:06

J'ai trouvé sur trainline des billets TER Mulhouse-Nancy ou Strasbourg - Saint-Dié sans problème, pour ce mois-ci comme pour août.
En revanche impossible de trouver Mulhouse - Saint-Dié, ça semble plutôt être un problème de correspondance non trouvée.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 17 Juin 2017 18:56

Non, parce que Lyon-St Die (via Mulhouse, TGV+TER) trouve bien les correspondances. Le plus etonnant dans cette affaire c'est que Mulhouse-St Die c'est Mulhouse-Selestat + Selestat-St Die, les deux sont gere par TER Alsace, et chacun des 2 est trouve separement.
Notez aussi que pour Strasbourg-St Die seul l'itineraire via Saales est propose, pas celui via Selestat qui offre plus de possibilites (et est meme legerement plus court en km).
Ce qui signifie peut-etre que le chargement des itineraires est fait a la main, O/D par O/D!!!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 17 Juin 2017 19:02

De plus, le tarif week-end n'est plus propose sur TER par exemple sur Thionville-Strasbourg.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 17 Juin 2017 23:42

Deux évolutions à noter sur l'abonnement TGV Max

- Sur l'axe Sud-Est : le bas de la voiture 18 des IDTGV est réservé aux 'MaxTrotters' et autres 'IDTGV Max2'

- La sacro-sainte règle d'or des 6 résas évolue à la marge, auparavant il fallait attendre minuit après un avoir effectué un trajet pour en réserver un nouveau, c'est dorénavant possible dès le départ du train !

Des mesures qui vont dans le bon sens :bravo:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 18 Juin 2017 21:22

parisse a écrit:La region Grand Est semble avoir rendu indisponible la tarification kilometrique sur les relations TER seules: ainsi il n'est plus possible d'acheter un trajet Mulhouse-St Die sur voyages-sncf, trainline ou l'appli SNCF, il faut passer par le site regional. (...)


J'ai vu d'une part la réponse qu'on vous a faite sur le site questions-réponses (ce serait un truc loufoque propre aux trois régions limitrophes de la Suisse ?) et constate, indépendamment, d'autres bizarreries.

Il semble s'être passé des choses bizarres sur les TER Bourgogne Franche Comté. Si je demande à Trainline Marseille-Chagny après-demain matin, il sait me proposer un trajet via Lyon avec segment Lyon-Chagny dans le 17804 partant à 9 heures 16. En revanche, sur Lyon-Chagny, il ne sait plus proposer des trajets en TER seul (et propose seulement une solution à 10 heures avec départ en TGV pour Châlon puis changement).

Les TER directs Auvergne Rhône Alpes (test sur Lyon-Grenoble) semblent en revanche toujours vendus sur Trainline. Et par ailleurs, le Lyon-Chagny est vendu sur l'application SNCF. Qui arrive même à se souvenir que je dispose du tarif Fréquence, luxe.

Application SNCF qui marche de façon aléatoire par ailleurs : sur Auxerre-Beaune, elle arrive à me proposer un tarif Fréquence à 16,90, mais sur Clamecy-Beaune, dans les mêmes trains exactement (892404 et 17767), elle m'annonce "Aucun tarif n'est disponible pour ce parcours". Régression manifeste, puisque le 10 avril cette même application a réussi à me vendre un Clamecy-Lyon tarif Fréquence, va comprendre.

Bref ça semble être le foutoir le plus complet au niveau de ce basculement tarifaire, le "vous n'avez qu'à aller au guichet, c'est normal que l'informatique ne fonctionne pas" risque d'être la norme.

(Au passage, je suis surpris que la non-vente sur internet des billets ayant un segment Transilien soit si bien tolérée du public. Il y a si peu de gens qui ont besoin de faire Colombes-Marseille ou Strasbourg-Meudon ?)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Virgile1994 » 19 Juin 2017 6:09

Gillou a écrit:Bref ça semble être le foutoir le plus complet au niveau de ce basculement tarifaire, le "vous n'avez qu'à aller au guichet, c'est normal que l'informatique ne fonctionne pas" risque d'être la norme.


Sauf qu'en même temps, les guichets ferment parce que tout le monde commande sur internet. :roll:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 19 Juin 2017 6:37

J'ai l'impression que en pretendant appliquer la liberte tarifaire, la SNCF en profite pour se debarrasser a marche forcee des billets cartonnes, donc billets TER electroniques non echangeables non remboursables valables 1 jour, et plus de reduction week-end sur TER seul car c'est plus complique de gerer un A/R de cette maniere.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 19 Juin 2017 13:01

Le billet électronique n'est pas propre à la règle du non-échangeable non remboursable. En PACA c'est déjà le cas sur tous les typpes de billet TER afin de 'lutter contre la fraude' .., si les billets électroniques pouvaient être déployées plus rapidement je pense que la plupart des voyageurs n'en seraient pas mécontents
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 19 Juin 2017 14:59

Je n'ai rien contre les billets electroniques, pourvu qu'on puisse continuer a acheter facilement des billets cartonnes, et que la reduction week-end continue a s'appliquer sur TER.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 20 Juin 2017 15:04

La liberte tarifaire est en train de creer un vrai casse-tete pour prendre des billets avec correspondances multiples. Apparamment le systeme SNCF est capable de generer correctement des trajets TGV+TER s'ils ont au plus 2 correspondances (comme sur Internet), mais au guichet il n'est plus possible de rajouter par exemple un 3eme segment TER Grand Est a un trajet TGV. Il ne semble plus possible de changer a la main la classe d'un trajet TER Grand-Est precedant un trajet TGV.
Par exemple pour me generer un billet Grenoble 10h21-St Die 17h33 via Lyon, Mulhouse et Selestat (gain de temps 2h30 par rapport a l'itineraire propose par VSC via Lyon et Strasbourg, et de 1h30 par rapport a l'itineraire via Paris a 10h16 le samedi), la personne au guichet a du d'abord creer un Lyon-St Die (TGV+TER Grand Est+TER Grand Est) puis rajouter a la main le TER Rhone-Alpes Grenoble-Lyon et trier le tout. Proceder dans l'ordre des segments ne fonctionnait pas, impossible de mettre le dernier segment a la main. Si j'ai bien compris, la manip est encore possible parce que les TER Rhone-Alpes ne sont pas encore impactes par la liberte tarifaire dans le systeme informatique de la SNCF et peuvent etre selectionnes a la main, mais ca risque de changer tres bientot et ca va peut-etre rendre impossible ce type de trajet.
Alors est-ce seulement de l'incompetence ou s'agit-il de forcer le passage par Paris meme si le trajet est plus long, on se demande...
Sans parler de l'impossibilite d'obtenir la reduction week-end AR sur les trajets TER Grand Est ne comportant pas au moins 100km en TGV, ce qui me semble etre une rupture de contrat: sur ma carte, il n'est nulle part indique ce type de conditions, la seule exception indiquee etant la Region des Transports Parisiens.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 20 Juin 2017 18:28

parisse a écrit:Alors est-ce seulement de l'incompetence ou s'agit-il de forcer le passage par Paris meme si le trajet est plus long, on se demande...

Je pense que c'est simplement de l'ignorance et/ou du jemenfoutisme. Je ne peux que t'inciter à faire des réclamations (à SNCF et à TER Alsace), on verra bien ce qu'ils répondent (en sachant que le CR Grand Est a annoncé la refonte tarifaire pour septembre).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 21 Juin 2017 4:31

J'ai fait une reclamation a TER Alsace ce week-end, je n'ai pas encore eu de reponse.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Juin 2017 8:05

parisse a écrit:Par exemple pour me generer un billet Grenoble 10h21-St Die 17h33 via Lyon, Mulhouse et Selestat (gain de temps 2h30 par rapport a l'itineraire propose par VSC via Lyon et Strasbourg, et de 1h30 par rapport a l'itineraire via Paris a 10h16 le samedi), la personne au guichet a du d'abord creer un Lyon-St Die (TGV+TER Grand Est+TER Grand Est) puis rajouter a la main le TER Rhone-Alpes Grenoble-Lyon et trier le tout.


Voilà typiquement le type de billet "ferrovipathe pervers" qui nécessitera obligatoirement une intervention humaine pour être émis, VSC ou Trainline ou un tas de ferraille n'en seront jamais capables !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 21 Juin 2017 8:23

Nemo a écrit:Voilà typiquement le type de billet "ferrovipathe pervers" qui nécessitera obligatoirement une intervention humaine pour être émis, VSC ou Trainline ou un tas de ferraille n'en seront jamais capables !

Ah bon ? Et pourquoi donc ?

Une recherche d'itinéraire avec navitia (site TER) donne déjà ce résultat, mais c'est le seul site (hors étrangers) qui le veut bien. Il n'y a donc pas de blocage technique, juste fonctionnel (comprenez : c'est un choix volontaire).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 21 Juin 2017 11:45

Et je suis persuade que tout le monde y perd: le client qui ne sait pas comment obtenir ce billet et qui va mettre 2h30 en plus pour arriver a destination et payer plus cher, la SNCF parce que le dit client va aller voir ailleurs parce que c'est trop long et/ou trop cher. Tout ca parce qu'on tient absolument a separer le trafic grandes lignes et TER alors que le second a aussi vocation a fournir des clients au premier.
D'ailleurs je me demande si TER ne va pas etre renomme juste pour que les CGV de la carte week-end continuent a s'appliquer: on aura bien la reduction sur TER puisqu'il n'y aura plus de TER :-) Peut-etre un peu gros comme ficelle quand meme...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 21 Juin 2017 13:14

Ce n'est pas pour rien que j'ai été un des rares à m'inquiéter de la liberté tarifaire des régions... attendons de voir ce qu'elles nous proposent comme tarifs pour les TER passe-frontières régionales, ça risque d'être beau.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Stifff38 » 21 Juin 2017 13:28

Tant que Trainline et autres vendeurs alternatifs seront contraints de passer par l'intermédiaire du moteur VSC OUIsncf, on retombera toujours sur les mêmes problèmes.
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