[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 01 Mai 2019 20:16

parisse Wrote:Je parlais des réductions sur TER en correspondance et TER seul pour la carte Liberté, qui ne sont pas encore connues à ce jour si je ne m'abuse. Ce serait quand memem bien de savoir quelles régions vont l'appliquer et quand, avec un préavis raisonnable avant de se décider à acheter ou non une carte ou un abonnement!

Oui, j’avais bien compris. Il n’y a que pour le TER seul où elle n’est pas encore connue, car à la discrétion des régions et à supposer qu’elles acceptent cette carte SNCF. Pour le préavis, il n’y en a pas dans la loi et sachant que celle-ci est déjà en application, cela peut arriver à tout moment.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 01 Mai 2019 21:07

Oh oh. Je n'avais jamais osé faire perdre du temps au forum sur ces mystérieux trains Bellegarde-Genève, mais là c'est l'occasion de comprendre les secrets de leur tarification.

Je note d'abord ne jamais avoir réussi à acheter un billet pour un tel train ! Les distributeurs en gare de Bellegarde ne les connaissent pas, ceux dans les gares CFF non plus (ils ne connaissent d'ailleurs pas la gare de Bellegarde). Trainline ne les connaît pas non plus (ne les renvoie même pas en "vente impossible" : il les ignore complètement - je viens de tester sur une demande Bellegarde-Zimeysa demain à partir de 6 heures : Trainline ne sait que me proposer des solutions avec correspondance à Genève). Où s'achètent donc ces billets ? À des guichets ? Auxquels ? Comment ça marche pour les abonnements TER AURA ? Pour les abonnés de travail à destination de Genève est-ce que ça se comporte absolument comme un TER sans arrêt venant de Lyon ou de Valence ?

Bahn.de connaît, lui, ces trains directs. Il sait par exemple qu'il y en a un demain 2 mai à 7 heures 25. Mention descriptive du statut du train sur le résultat de recherche, quand on demande un résultat détaillé : "TER L6 (96727) S L6". S'agit-il donc d'un train international ? Les billets (que je ne sais pas acheter) sur ce train ont-il statut CIV ? Est-on en règle dans un tel train en territoire suisse avec un billet TER Bellegarde-Genève ?


Les billets entre Bellegarde et Genève-Cornavin sont vendus sur l'appli mobile SNCF. Ils sont à 7,60€ tarif normal. Vous pouvez aussi les acheter sur le site TER. https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... /recherche
Les abonnements sont aussi valables sur cette ligne ("jusqu'à Genève") selon https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone ... co-mensuel, idem pour les cartes de réduction de la régio AuRA.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 01 Mai 2019 21:39

Oui mais là c'est un billet non pas pour Genève-Cornavin qu'il s'agit d'obtenir, mais un billet pour une gare intermédiaire.
Et là cela semble un peu plus compliqué, voir impossible.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar gilles74 » 02 Mai 2019 4:12

La ligne Genève La plaine est entièrement située en zone 10 UNIRESO, Pougny est en zone 85, mais Bellegarde n'est pas intégré dans la zone tarifaire. Pour ces arrêts le distributeur TPG délivre les titres de transport.
La ligne Genève La Plaine ( L6 du réseau Léman Express ) devrait normalement intégrer la zone tarifaire commune, on en saura plus d'ici peu, à la présentation publique des tarifs pour la mise en service complète du Léman Express.
Ce qui déroute un peu les gens, c'est l'exploitation CFF avec leur matériel. Mais il y a eu des circulations avec matériel SNCF conduit et accompagné par du personnel CFF ( cas des RIO avec 25500 ), ou du matériel SNCF ( Z2 ) conduit par du personnel SNCF ( et ce sur des navettes Genève La Plaine ) et accompagné par un agent de train CFF!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 02 Mai 2019 7:00

rail45 Wrote:Oui mais là c'est un billet non pas pour Genève-Cornavin qu'il s'agit d'obtenir, mais un billet pour une gare intermédiaire.
Et là cela semble un peu plus compliqué, voir impossible.


Pougny-Chancy ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 02 Mai 2019 7:06

CC72052 Wrote:Oui, j’avais bien compris. Il n’y a que pour le TER seul où elle n’est pas encore connue, car à la discrétion des régions et à supposer qu’elles acceptent cette carte SNCF. Pour le préavis, il n’y en a pas dans la loi et sachant que celle-ci est déjà en application, cela peut arriver à tout moment.

Donc si j'ai bien compris, en correspondance TGV+TER, on prend le prix du segment plein tarif en 1ère (le PRO 1ere d'aujourd'hui, donc le tarif kilométrique national) et on lui applique -45% ou -60%, c'est ca? Donc en 1ère, le segment TER coute 10% plus cher qu'avec l'abonnement Fréquence (55% du prix plein au lieu de 50%), et en 2nde 20% plus cher (40%*1.5=60% au lieu de 50%).
Y-a-t-il toujours application de règle de dégressivité ou pas? Actuellement, le surcout du segment TER en correspondance avec un TGV (de prix plus élevé) est en réalité proche du tiers du prix du segment TER au tarif normal national, et non de la moitié.
Quelle visibilité a-t-on sur la possibilité pour les régions de ne plus appliquer la réduction TER sur un trajet TGV+TER?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar chris2002 » 02 Mai 2019 7:08

KeLoz Wrote:
rail45 Wrote:Oui mais là c'est un billet non pas pour Genève-Cornavin qu'il s'agit d'obtenir, mais un billet pour une gare intermédiaire.
Et là cela semble un peu plus compliqué, voir impossible.


Pougny-Chancy ?


Le problème semble plutôt être Bellegarde -> une gare suisse située entre la Plaine et Cornavin (La Plaine n'est pas desservie par les trains venant de France car l'unique quai ne le permet pas)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 02 Mai 2019 7:50

CC72052 Wrote:
wonderwallbya Wrote:Dans la série "La SNCF va vous faire détester le train" : les anciennes cartes commerciales ne seront remboursables que s'il reste 6 mois de validité ou plus dessus !
Et encore, le remboursement ne concernera que les mois entiers... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Elles auraient pu ne pas être remboursables du tout et les clients auraient dû attendre leurs fin de validité avant de pouvoir acheter une carte Avantage qui offre plus de réduction.


Il faut donc remercier la SNCF de proposer une migration à certains de ces clients ? C'est vraiment trop gentil de leur part :roll:
Quand une entreprise lance une nouvelle gamme commerciale, en générale elle fait le maximum pour migrer rapidement dessus la plus grande partie de sa clientèle, ce n'est pas le cas ici. La SNCF ne se préoccupe pas de ses clients fidèles, c'est dommage mais pas surprenant.
Au passage on note le flou sur l'application de la carte aux TER (démerdez-vous avec chaque région, on ne va pas vous faire une liste quand même !), la transition entre les cartes (comment ça se passe pour un client avec une carte WE qui expire le 2 juillet et doit faire un aller le 1er et un retour le 3, c'est mon cas), l'impossibilité d'acheter des billets pour une nouvelle carte (comment profiter d'un tarif avantageux pour un voyage en août, faut-il attendre le 9 mai et voir les prix augmenter d'ici là en fonction du remplissage), ... bref un très gros déficit d'information de la clientèle !

Et dire que la carte Avantage offre plus de réduction, c'est oublié la disparition (probable en l'état de la communication de la SNCF) de certains avantages, comme la réduction pouvant atteindre 40% en 1e classe avec une carte Sénior. Ou que la carte Jeune actuelle offrait déjà 30% de réduction garantie. Ou qu'avec un magnifique tour de passe-passe la carte Enfant+ (attribué à l'enfant) disparaît au profit d'une carte attribué à l'adulte : les parents qui ne voyagent pas toujours ensemble, les familles divorcées et les grands-parents apprécieront de devoir acheter plusieurs cartes au lieu d'une seule !

Bref, il y aura quelques gagnants avec la réduction garantie de 30% au lieu de 25%, mais il y aura aussi beaucoup de perdants.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 03 Mai 2019 17:00

wonderwallbya Wrote:Au passage on note le flou sur l'application de la carte aux TER (démerdez-vous avec chaque région, on ne va pas vous faire une liste quand même !)


Puisque chaque région peut décider à tout moment de refuser dans "ses" trains les cartes de réduction nationales de OUI SNCF, et ça on nous l'a suffisamment rabâché, il n'y aura jamais de liste mais le client interrogatif sera renvoyé vers la bon interlocuteur, c'est pas nous, c'est la région...

Pas envie sans doute de voir revenir les clients mécontents aux dernier guichets SNCF pour gueuler sur les pauvres vendeurs qui n'y seront pour rien.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 03 Mai 2019 17:10

wonderwallbya Wrote:la transition entre les cartes (comment ça se passe pour un client avec une carte WE qui expire le 2 juillet et doit faire un aller le 1er et un retour le 3, c'est mon cas)

Il faut racheter une carte Week-end avant le 9 mai.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 03 Mai 2019 18:09

CC72052 Wrote:
wonderwallbya Wrote:la transition entre les cartes (comment ça se passe pour un client avec une carte WE qui expire le 2 juillet et doit faire un aller le 1er et un retour le 3, c'est mon cas)

Il faut racheter une carte Week-end avant le 9 mai.

Pas forcément, on lit sur questions.sncf.com que la nouvelle carte et l'ancienne seront utilisables https://questions.sncf.com/questions/1967673-billets-achetes-carte-weekend-valables-presente-nouvelle-carte-avantage-weekend
Ceci dit, il est peut-etre plus judicieux de renouveler la carte week-end pour bénéficier de beaucoup plus de souplesse, et de l'assurance de pouvoir bénéficier de réductions de 25% ou 50% sur TER (encore qu'ils sont capables de renommer les TER en un autre nom pour justifier un changement de niveau de réduction!).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 03 Mai 2019 18:39

parisse Wrote:Pas forcément, on lit sur questions.sncf.com que la nouvelle carte et l'ancienne seront utilisables https://questions.sncf.com/questions/1967673-billets-achetes-carte-weekend-valables-presente-nouvelle-carte-avantage-weekend
Ceci dit, il est peut-etre plus judicieux de renouveler la carte week-end pour bénéficier de beaucoup plus de souplesse, et de l'assurance de pouvoir bénéficier de réductions de 25% ou 50% sur TER (encore qu'ils sont capables de renommer les TER en un autre nom pour justifier un changement de niveau de réduction!).

Sauf que cela ne fonctionnera pas pour les clients qui ont dématérialisé leur carte.....
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 03 Mai 2019 18:51

CC72052 Wrote:
wonderwallbya Wrote:la transition entre les cartes (comment ça se passe pour un client avec une carte WE qui expire le 2 juillet et doit faire un aller le 1er et un retour le 3, c'est mon cas)

Il faut racheter une carte Week-end avant le 9 mai.


Dans mon cas pourquoi pas, mais pour quelqu'un qui a acheté ses billets pour fin août lors de l'ouverture des ventes le 26 mars, il fait comment ?
Car on ne peut pas faire commencer une carte week-end plus de 3 mois à l'avance... On ne va quand même pas lui demander d'avoir 2 cartes week-end en même temps sur mai / juin / juillet ?

Et votre solution CC72052 est différente de celle postée par l'équipe SNCF sur la question relayée par parisse.

La SNCF aurait du mettre en ligne une FAQ claire dès la présentation des nouvelles cartes en avril, plutôt que de laisser les gens dans le doute, cf. questions.sncf.com
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Swisstram » 03 Mai 2019 19:13

En ce qui concerne les trains de la ligne L6 du Léman Express, effectivement il y a un gros problème de tarification car il est impossible d'acheter un billet pour les parcours de Bellegarde vers une gare intermédiaire suisse ou inversement. Et encore, si Pougny-Chancy ne faisait pas partie d'Unireso, on ne pourrait pas non plus acheter de billet d'une gare suisse intermédiaire à Pougny-Chancy.

L'explication que je vois est la suivante : le point frontière tarifaire étant la gare de Genève mais les gares suisses de Vernier à La Plaine étant tarifairement en Suisse (disponibles pour l'achat de billets nationaux), il n'existe pas de moyen de passer correctement la frontière d'un point de vue tarifaire.

Il faudrait pour cela déplacer le point frontière à La Plaine mais ça risquerait de poser problème avec les billets de TER Auvergne-Rhône-Alpes qui eux sont valables jusqu'à Genève.

Pour pallier à ce problème, les CFF ont mis en place un billet de raccordement "Russin / La Plaine - Bellegarde" mais c'est du bricolage et surtout il n'est vendu que dans ce sens-là et la SNCF ne propose rien de tel au départ de Bellegarde...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 04 Mai 2019 4:08

vincent29 Wrote:Normalement, en enchaînant un RJ ÖBB et un LYRIA, le HOTNAT de Railteam te "couvre" en cas de retard du 1er train à l'arrivée à ZURICH HB (cf. http://www.railteam.eu/fr/votre-voyage/ ... -railteam/)

Problème du HOTNAT : les conditions contractuelles ne sont disponibles nulle-part, et en demandant de valider le fonctionnement à 6 opérateurs (SNCF, Eurostar, Thalys, DB, ÖBB, Lyria), j'ai eu... une réponse différente avec les 6. Pour certains il faut un billet unique, pour d'autres non, pour certains il faut une gare "hub" (dont la liste a disparu du site Railteam), pour d'autres non, etc.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 04 Mai 2019 5:09

CC72052 Wrote:
parisse Wrote:Pas forcément, on lit sur questions.sncf.com que la nouvelle carte et l'ancienne seront utilisables https://questions.sncf.com/questions/1967673-billets-achetes-carte-weekend-valables-presente-nouvelle-carte-avantage-weekend
Ceci dit, il est peut-etre plus judicieux de renouveler la carte week-end pour bénéficier de beaucoup plus de souplesse, et de l'assurance de pouvoir bénéficier de réductions de 25% ou 50% sur TER (encore qu'ils sont capables de renommer les TER en un autre nom pour justifier un changement de niveau de réduction!).

Sauf que cela ne fonctionnera pas pour les clients qui ont dématérialisé leur carte.....

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi, pourriez-vous détailler? Merci!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 04 Mai 2019 11:15

parisse Wrote:J'avoue que je ne comprends pas pourquoi, pourriez-vous détailler? Merci!

Parce que pour la dématérialisation, la carte est liée au tarif acheté, donc si la carte n’est plus valable lors du voyage, cela ne passe pas lors du contrôle.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 04 Mai 2019 12:58

Il ne doit pas etre bien difficile d'ajouter une demi-ligne de code dans le programme pour autoriser les cartes avantage aux tarifs correspondants sur les anciennes cartes jusqu'au 1er septembre inclus. J'imagine que c'est ce qui va se faire, sinon ca va coincer aux portillons d'embarquement et les controles dans les trains vont durer plus longtemps!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 08 Mai 2019 12:32

La nouvelle tarification Rémi applicable sur ex-TER Centre et sur les autocars départementaux laisse pantois.
- La carte Rémi Liberté n'est pas utilisable sur les intercités Nantes/Lyon.
- La tarification Rémi s'ouvre aux autres régions limitrophes, mais... uniquement pour Château du Loir, Saumur, Nevers et Paris-Austerlitz (quid de Paris Montparnasse pour les Paris/Chartres/Le Mans ?)
- La carte Jeunes classique peut ne pas s'appliquer sur les trajets Rémi
- Les tarifs Car et Train sur une même liaison n'ont pas le même barème ni le même coût

- Exemple typique d'une tarification désastreuse : sur la liaison Vierzon/Bourges, il y a deux Intercités pour moult TER. Maintenant, avec la Carte Jeune, on paye 6,80€ sur les TER, et 3,70€ sur les Intercités (pour la vanne, c'est 6,50€ en 1ère classe), ce qui revient à 20 centimes du km/TER, et 10 centimes du km/Intercités. 5,50€ pour la paire d'Intercités sans carte de réduction entre 28 et 60 ans, 9€ sur TER. Et comble de l'inattendu, les tarifs devraient être fixés par palliers de 3€. On en est loin là. Cependant, toujours sur le Vierzon/Bourges, il y a six cars par jour (superbe cadencement), pour 3€, alors qu'avant, c'était 1 ou 2€. Pour un voyage en Crossway Pop de plus d'une heure, mieux vaut clairement prendre l'Intercités ou le TER selon la carte de réduction que l'on ... Pour info, le duo d'Intercités met entre 16 et 17min, et les TER mettent presque 30min.

Je crains que les Intercités vont vite saturer pour les pendulaires :lol: :roll:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 08 Mai 2019 14:58

Anton Wrote:Je crains que les Intercités vont vite saturer pour les pendulaires :lol: :roll:

D'une, les abonnements sont-ils valables sur les IC ? Sinon aucun risque.
De deux, les IC sont-ils à des horaires intéressant les pendulaires ? Le soir oui, un peu, le matin pas du tout.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar BB7601 » 08 Mai 2019 16:19

Bonjour,

Concrètement est-ce qu'il est certain qu'à partir du 9 la SNCF continuera à vendre les anciens tarifs carte jeune/senior/etc échangeables sans frais jusqu'à l'avant-veille ? (et ce pendant encore 1 an et 3 mois, logiquement)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 08 Mai 2019 16:57

BB7601 Wrote:Bonjour,

Concrètement est-ce qu'il est certain qu'à partir du 9 la SNCF continuera à vendre les anciens tarifs carte jeune/senior/etc échangeables sans frais jusqu'à l'avant-veille ? (et ce pendant encore 1 an et 3 mois, logiquement)


Nous le saurons avec certitude quand les nouvelles CGV seront disponibles en ligne.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 08 Mai 2019 17:25

Si ce n'etait pas le cas, le remboursement des cartes actuelles serait de droit quelle que soit la durée de validité restante.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 08 Mai 2019 17:49

Les tarifs cartes actuelles restent bien évidemment en vente à partir de demain pour tous les titulaires de ce qui sera devenu les anciennes cartes.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 08 Mai 2019 18:35

Anton Wrote:- La carte Jeunes classique peut ne pas s'appliquer sur les trajets Rémi


https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/cen ... 220581.pdf
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