[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Mai 2018 15:07

Train-Corail Wrote:
Connexity Wrote:Sur ce, je crois que je vais me faire naturaliser allemand, j'aurais plus de fierté à parler de chemin de fer.

Demande plutôt l'asile ferroviaire chez les Suisses :lol:


Lors de me séjours en Belgique aussi, je trouve le service de transport ferroviaire très performant, avec notamment de bons cadencements sur les axes principaux. Par contre pour le voyageur occasionnel, les prix sont plutôt élevés.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 13 Mai 2018 6:46

Arnaud68800 Wrote:Mais aussi une organisation du territoire radicalement différente de celle de la France.

Certes... mais aussi un choix politique/commercial de la compagnie et des pouvoirs publics.
Rien n’aurait empêché des yields plus doux et des tarifs moins aléatoires.

Anton Wrote:J'ai eu ma carte 12/25 depuis que j'ai 15 ans, je ne l'ai jamais payée plein pot non plus.

J’avais acheté ma précédente carte week-end à demi prix, 37.50€ au lieu de 75€. Depuis sa fin de validité je n’ai vu aucun renouvellement en promotion. Possiblement la compagnie fait plus d’efforts pour les jeunes, très sensibles aux prix et attirés par les Cars Macrons et bla bla cars.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 13 Mai 2018 9:14

La SNCF se moque quand même un peu du monde. Rien pour les clients fidèles qui ont par exemple une carte week-end en milieu de validité, et pour qui il est très compliqué de réserver un aller-retour entre les jours de grève et les trains bloqués à la résa jusque très tard.
Et une pensée aussi pour tous les clients qui jusqu'au 14 mai ont payé plein pot leurs billets pour cet été pour des trains qui seront bradés dès le 15...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 300
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2018 9:57

wonderwallbya Wrote:Et une pensée aussi pour tous les clients qui jusqu'au 14 mai ont payé plein pot leurs billets pour cet été pour des trains qui seront bradés dès le 15...

Si ces personnes n'ont pas pris de billets non échangeables, il suffira de faire un échange avec le même train, et ainsi se faire rembourser la différence. Oui.sncf et Trainline le permettent.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 13 Mai 2018 10:27

wonderwallbya Wrote:La SNCF se moque quand même un peu du monde. Rien pour les clients fidèles qui ont par exemple une carte week-end en milieu de validité, et pour qui il est très compliqué de réserver un aller-retour entre les jours de grève et les trains bloqués à la résa jusque très tard.

Une prolongation de la durée de validité des cartes de réduction serait un beau geste.
Pour la gestion de la grève on peut rajouter la gestion anormale des passagers impactes (ouigo et TGV): echange possible mais TGV non accessible pour les clients Ouigo, et si le voyage doit être différé suite à annulation, paiement de la différence tarifaire (j’ai vu le lendemain d’un jour de grève un Strasbourg > Roissy en Ouigo à plus de 100€).
A moins que la SNCF utilise ces méthodes peu commerciales pendant la grève pour alimenter le bashing anti cheminots/grévistes?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 13 Mai 2018 21:03

viadi Wrote:A moins que la SNCF utilise ces méthodes peu commerciales pendant la grève pour alimenter le bashing anti cheminots/grévistes?

La politique tarifaire d'ouigo était déjà comme ça avant la grève.

viadi Wrote:Certes... mais aussi un choix politique/commercial de la compagnie et des pouvoirs publics.
Rien n’aurait empêché des yields plus doux et des tarifs moins aléatoires.

Soit. Ce qui au passage aurait coûté globalement plus cher à l'usager et/ou au contribuable (à nombre de voyageurs égal), mais c'est effectivement un choix à faire dans une optique de service public.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 14 Mai 2018 5:02

Soit dit en passant visiblement les trains pour septembre ne sont toujours pas ouverts à la réservation... :mrgreen:
Or, pas mal de monde (ceux qui n'ont pas de contraintes scolaires) prennent souvent dernière semaine d'août 2 premières de septembre...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 14 Mai 2018 9:21

Jojo Wrote:La politique tarifaire d'ouigo était déjà comme ça avant la grève.

Que la politique tarifiaire de Ouigo soit extrêmement stricte c'est logique, comme pour toute l'économie low cost.
Mais elle aurait pu être assouplie en raison de la grève dont l'usager n'est pas responsable

viadi Wrote:Ce qui au passage aurait coûté globalement plus cher à l'usager et/ou au contribuable (à nombre de voyageurs égal), mais c'est effectivement un choix à faire dans une optique de service public.

Oui effectivement c'est un choix politique.
Est-ce que cela aurait coûté plus cher que de construire une LGV qui shunte une ville de 150.000 habitants/agglomération de 266.000 habitants pour desservir une gare au milieu de nulle part proche d'une métropole 1/2 heure plus rapidement que le coeur de la ville centre de ladite métropole? C'est un choix en effet...

capelanbrest Wrote:Soit dit en passant visiblement les trains pour septembre ne sont toujours pas ouverts à la réservation...

La DB ouvre ses reservations 6 mois en avance en particulier pour les Sparpreis (= Prem's)
Un avantage vs les Cars Macron locaux et qui permet de rivaliser avec les compagnies aériennes.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 25 Mai 2018 11:01

Beaucoup de SNCF bashing sur ce fil, notamment dû à la grève. Et bien je ne vais pas y participer : ayant réservé un trajet Nice - Paris avec mes points GV (+10 €) il y a 4 mois, bien avant les annonces de grèves, et mon TGV ayant été supprimé, j'ai été contraint de réserver sur un autre TGV (pas de possibilité d'échanger ce billet sur Oui.com car le site dit que ce n'est pas lui qui a vendu ce billet) un trajet partant plus tôt le même jour pour 71 € (tarif fréquence le + élevé en seconde !). Ça m'a fait mal sur le coup. J'ai envoyé une réclamation sur le site "Voyageurs" en demandant le remboursement de ces 71 € car d'un autre côté, j'ai perdu les points de mon billet prime ainsi que les 10 euros. Je pensais qu'ils me rembourseraient les 10 € et me recréditeraient les points... Mais non, ils ont répondu favorablement à ma demande. Les 71 € sont arrivés hier sur mon compte. :bravo:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 25 Mai 2018 11:59

Cramos Wrote:Mais non, ils ont répondu favorablement à ma demande. Les 71 € sont arrivés hier sur mon compte. :bravo:


Normal, ils n'ont pas le temps de comprendre ces histoires de points et tes 10 euros, ils remboursent point barre.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 26 Mai 2018 7:50

Ha non, la réponse formulée est très claire et reprend ma demande. J'ai été épaté.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 27 Mai 2018 9:26

Cramos Wrote:Beaucoup de SNCF bashing sur ce fil, notamment dû à la grève. Et bien je ne vais pas y participer : ayant réservé un trajet Nice - Paris avec mes points GV (+10 €) il y a 4 mois, bien avant les annonces de grèves, et mon TGV ayant été supprimé, j'ai été contraint de réserver sur un autre TGV (pas de possibilité d'échanger ce billet sur Oui.com car le site dit que ce n'est pas lui qui a vendu ce billet) un trajet partant plus tôt le même jour pour 71 € (tarif fréquence le + élevé en seconde !). Ça m'a fait mal sur le coup. J'ai envoyé une réclamation sur le site "Voyageurs" en demandant le remboursement de ces 71 € car d'un autre côté, j'ai perdu les points de mon billet prime ainsi que les 10 euros. Je pensais qu'ils me rembourseraient les 10 € et me recréditeraient les points... Mais non, ils ont répondu favorablement à ma demande. Les 71 € sont arrivés hier sur mon compte. :bravo:

Je ne comprends pas, normalement vous bénéficiez de la garantie Voyage, vous pouvez donc échanger votre billet gratuitement au guichet ou par téléphone, quelles que soient les conditions commerciales de ce-dernier, donc ça me semble plutôt normal qu'ils vous aient remboursé.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 10:55

Aharon Wrote:Je ne comprends pas, normalement vous bénéficiez de la garantie Voyage, vous pouvez donc échanger votre billet gratuitement au guichet ou par téléphone, quelque soient les conditions commerciales de ce-dernier, donc ça me semble plutôt normal qu'ils vous aient remboursé.
Ils m'ont remboursé le billet du train qui a circulé et que j'ai emprunté.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 27 Mai 2018 16:32

Cramos Wrote:
Aharon Wrote:Je ne comprends pas, normalement vous bénéficiez de la garantie Voyage, vous pouvez donc échanger votre billet gratuitement au guichet ou par téléphone, quelque soient les conditions commerciales de ce-dernier, donc ça me semble plutôt normal qu'ils vous aient remboursé.
Ils m'ont remboursé le billet du train qui a circulé et que j'ai emprunté.


ca on avait compris...il est de bon ton de te rembourser le billet non initial car il est souvent plus cher (YM de dernière minute)

perso j'aurais pris un prem's 25€ et j'aurais dû prendre un TGV à 100€ de maz poche ca m'aurait fait mal...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 27 Mai 2018 19:49

willemijns Wrote:ca on avait compris...il est de bon ton de te rembourser le billet non initial car il est souvent plus cher (YM de dernière minute)
Exactement. Mais c'est Aharon qui n'avait pas compris cela et à qui je répondais. Ce geste est de bon ton, mais les gestes commerciaux obtenus aussi facilement de la SNCF, je n'en ai pas toujours été habitué.
willemijns Wrote:perso j'aurais pris un prem's 25€ et j'aurais dû prendre un TGV à 100€ de maz poche ca m'aurait fait mal...
La différence c'est que le Prem's, tu aurais pu l'échanger contre la place dispo dans le TGV à 100 €, sans surcoût (enfin, c'est ce que je comprends quand je lis leurs explications commerciales pour les grèves). Alors que le billet prime, ça n'est pas possible car oui.sncf indique que ce n'est pas sur ce site que j'ai acheté mon billet prime. En gros, l'agence de voyage "oui.sncf" et l'agence de voyage "voyageur SNCF" sont 2 agences différentes. Et l'agence "voyageur SNCF" restait inflexible : le billet prime est non échangeable et non remboursable.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 27 Mai 2018 20:08

Non j’avais compris je dis juste que quelles que soient les conditions commerciales et l’agence, dans de telles circonstances le billet est échangeable au guichet en vertu de la Garantie Voyage.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 27 Mai 2018 20:23

Encore faut-il trouver un guichet.. vu comment la SNCF n'y tient pas beaucoup.. les supprimer est un bon moyen de dissuader les gens de se faire rembourser. Bientôt en campagne il faudra faire plusieurs dizaines de km pour en trouver un.

Encore une facette de cette politique lamentable de destruction des services de terrain utiles. Plus utiles que le pigeonnier installé en gare de Périgueux (pour y mettre les clients ?) :evil:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 28 Mai 2018 11:21

Normalement, pas besoin d'aller au guichet pour faire l'échange (si e-billet, bien sur, ce que je prends chaque fois que cela est possible).
Clement Wrote:Encore faut-il trouver un guichet.. vu comment la SNCF n'y tient pas beaucoup..
A un moment, il va bien falloir vous faire à l'idée que les guichets n'auront plus d'utilité.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 13:33

Cramos Wrote:Normalement, pas besoin d'aller au guichet pour faire l'échange (si e-billet, bien sur, ce que je prends chaque fois que cela est possible). A un moment, il va bien falloir vous faire à l'idée que les guichets n'auront plus d'utilité.


Pour les abonnements ? A moins d'avoir envie de passer une heure à se perdre sur le site SNCF, tous les abonnés que je connais iront au guichet se faire rembourser.
C'est un jugement de valeur. Plus de 50% des titres sont toujours vendus au guichet. Venez à Pessac (33) voir l'affluence aux 3 guichets dès qu'un tramway amène des voyageurs (et c'est loin d'être des personnes âgées!!).
La SNCF ferme les gares et supprime des postes pour détourner les voyageurs vers Internet en leur proposant le trajet qu'elle veut. Pourtant le prix du billet est toujours le même, avec moins de service.

Si vous aviez lu les conclusions des Etats généraux du rail en Occitanie, vous auriez vu que la présence en gare est demandée par 85% des sondés... On est loin de l'"inutilité". Après, on peut occulter les demandes des voyageurs et faire des économies, les plus insatisfaits trouveront bien un autre moyen de transport.

Annonce d'une fermeture.. et paf un collectif de défense est créé : https://www.ouest-france.fr/normandie/v ... re-5764720
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 28 Mai 2018 14:28

Cramos Wrote:Normalement, pas besoin d'aller au guichet pour faire l'échange (si e-billet, bien sur, ce que je prends chaque fois que cela est possible).
Clement Wrote:Encore faut-il trouver un guichet.. vu comment la SNCF n'y tient pas beaucoup..
A un moment, il va bien falloir vous faire à l'idée que les guichets n'auront plus d'utilité.

On en reparlera le jour où oui.SNCF permettra de composer SOI-MÊME son itinéraire. Pour l'instant pour composer, une seule solution le guichet.

Ou alors des billets séparés, mais adieu la réduction et surtout... la prise en charge en cas de retard faisant louper la correspondance.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 14:46

mauzemontole Wrote:On en reparlera le jour où oui.SNCF permettra de composer SOI-MÊME son itinéraire. Pour l'instant pour composer, une seule solution le guichet.

Ou alors des billets séparés, mais adieu la réduction et surtout... la prise en charge en cas de retard faisant louper la correspondance.


+1 et aussi le jour où Oui-Oui.(SNCF) nous abritera dans une salle d'attente et assurera la sécurité des personnes et l'entretien des biens.

Pour voir les demandes des usagers au niveau des gares (c'est régional mais ça me semble totalement réprésentatif) : https://www.laregion.fr/IMG/pdf/synthe_ ... 2016-1.pdf
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 28 Mai 2018 16:02

Bonsoir,

A y regarder d'un peu près, l'offre voyages/commercialisation est en cohérence : Sauf à se payer un détour TGV, (lorsque c'est possible, et encore !), concrètement, il devient de plus en plus fastidieux de relier deux provinces entre elles par le rail : Sud-ouest au Sud-est, Ardennes à l'Alsace, Massif central au Jura, ou à la Bretagne, entre autres "impossibilités".

De ce fait, guichet ou pas, ce genre de périple n'est plus d'actualité par défaut de combinaisons ou de fluidité.
Ne restent comme produit commercial rationnel que les liaisons basiques entre deux métropoles, y compris, à la rigueur, un petit parcours initial ou terminal dans le meilleur des cas..

Si bien que de fait, et je ne pense pas que la concurrence y apporte solution, le recours au guichet va, mécaniquement si j'ose dire, se couper d'une indispensable utilité.

C'est l'objectif, non ?
De tous les voyageurs buissonniers ?
Pas sûr !

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 16:07

OCCITAN Wrote:Bonsoir,

A y regarder d'un peu près, l'offre voyages/commercialisation est en cohérence : Sauf à se payer un détour TGV, (lorsque c'est possible, et encore !), concrètement, il devient de plus en plus fastidieux de relier deux provinces entre elles par le rail : Sud-ouest au Sud-est, Ardennes à l'Alsace, Massif central au Jura, ou à la Bretagne, entre autres "impossibilités".

De ce fait, guichet ou pas, ce genre de périple n'est plus d'actualité par défaut de combinaisons ou de fluidité.
Ne restent comme produit commercial rationnel que les liaisons basiques entre deux métropoles, y compris, à la rigueur, un petit parcours initial ou terminal dans le meilleur des cas..

Si bien que de fait, et je ne pense pas que la concurrence y apporte solution, le recours au guichet va, mécaniquement si j'ose dire, se couper d'une indispensable utilité.

C'est l'objectif, non ?

A bientôt !


Je suis tout à fait d'accord. Il y a de moins en moins de raisons d'aller au guichet, non pas par le développement d'internet mais par la suppression de l'offre ferroviaire hors liaisons standardisées type TER ou TGV.
Et comme tu le dis, tout ça fait partie du même lot :
- supprimer le fret pour mettre des camions Géodis,
- diminuer les liaisons IC pour faire du bus,
- faire de la com' alors que la SNCF est en monopole,
- installer des pigeonniers dans des gares,
- éradiquer les guichets pour vendre des fringues en gare,
et j'en passe...

La Creuse a un plan de revitalisation rurale mais il reste deux points de vente SNCF pour tout le département : Guéret et La Souterraine. Saint-Sébastien est ouvert une demi-journée par semaine et Aubusson était menacé. On en comptait d'autres il y a encore quelques années quand la ligne Montluçon - Eygurande fonctionnait encore...
Dernière édition par Clement le 28 Mai 2018 17:31, édité 1 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2018 16:54

OCCITAN Wrote:Ardennes à l'Alsace

Très mauvais exemple car cette liaison est facile et rapide : TER direct entre les Ardennes (Charleville/Sedan) et Champagne-Ardenne TGV + TGV jusqu'à Strasbourg + éventuellement TER200 pour ceux qui veulent continuer jusqu'à Colmar ou Mulhouse.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 28 Mai 2018 19:45

mauzemontole Wrote:On en reparlera le jour où oui.SNCF permettra de composer SOI-MÊME son itinéraire. Pour l'instant pour composer, une seule solution le guichet.
Mais mille fois oui! On peut déjà faire pas mal de chose. Y compris acheter son abonnement et les billets TER. Perso, je n'éprouve aucun plaisir à devoir attendre aux files d'attente des guichets. Reste les trajets avec pleins de correspondances, qui restent rares : soit un billet TER ouvert (à la journée) sur un DAB ou sur internet fait aussi bien, soit les forfaits permettent de ne plus avoir qu'à consulter les horaires. Moi, le guichet est synonyme de mauvais souvenir, de manque de souplesse, avec attente et parfois on n'a même pas ce que l'on veut. Je ne les regrette pas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], Jihem, Rails & Drailles, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia