[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 19 Fév 2017 18:09

Zébulon Wrote:Bonsoir, la solution c'est de réserver dès maintenant l'aller pour le 12 mai et de faire une réservation fictive pour une date postérieure au 14 mai ( par exemple le 16 ou 17 mai) et de le régler. Quant le retour du 14 sera proposé à la vente, il suffit d'annuler au guichet le retour fictif et demander la bonne réservation pour le 14 mai. Ainsi on n'est pas pénalisé sur l'aller en conservant une réduction interessante.


Je confirme, je fais ça régulièrement en ligne avec Trainline. Ca permet aussi de prendre un retour au dernier moment quand on ne sait pas exactement à heure on pourra prendre un train (à condition que ce ne soit pas complet...).
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 20 Fév 2017 19:08

trainline permet en effet d'echanger l'aller ou le retour seul sans aller au guichet, ce que VSC ne permet toujours pas (sauf en passant par l'appli mobile a condition que l'aller n'ait pas ete effectue). Attention toutefois, trainline ne permet pas l'echange vers un trajet s'il n'y a qu'une seule place disponible au prix indique, ce qui peut etre assez penalisant en terme de prix, et il n'affiche pas les places proposees avant confirmation de l'echange. L'appli mobile VSC affiche par contre les places echangees avant confirmation, mais ne tient aucun compte des preferences (ceci peut empecher un echange vers un train presque complet si les dernieres places disponibles sont dans un espace dedie).
Il apparait en tout cas assez clairement que la SNCF fait tout ce qu'elle peut pour conserver suffisamment de contraintes assez artificielles sur le tarif week-end.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Fév 2017 20:20

Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar PAZtoNPM » 02 Mar 2017 9:45

izgood Wrote:Bonjour

PMP-Bordeaux par l'Océane : vers une augmentation des billets de 15 € en 2ème et des Prems à 25 €, la suite le 15 Mars, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2017/03/01/lgv-l ... 6-2780.php


Je reste un peu dubitatif sur la hausse plus importante en seconde qu'en première, puisqu'entre la disparition de la moitié de la R3 et la montée en gamme des prestations, c'est plutôt la première qui était censée augmenter plus que la seconde...

Du coup, j'en déduis qu'on parle plutôt du tarif "normal" loisir ou pro, ce qui, encore une fois, n'est pas lié au prix moyen effectivement payé par les clients... Si l'augmentation s'avère bien supérieure en 2nde qu'en 1ère sur ces tarifs plafond, ce sera d'ailleurs bien la preuve qu'il sont complètement déconnectés de la dynamique des prix (et pas qu'à cause des cartes de réduction! )...
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 24 Nov 2014 13:32

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 02 Mar 2017 10:53

À noter au passage la suppression de la ligne iDTGV.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tchouks » 07 Mar 2017 12:25

Bonjour,

Effectivement, "la SNCF [va] enterrer les iDTGV", pour reprendre le titre du Parisien qui a sorti le premier l'information, depuis confirmée par la SNCF et relayée par tous les journaux.
http://www.leparisien.fr/transports/la- ... 738381.php

En résumé, les iDTGV existants seront transformés en TGV classiques, avec une gamme tarifaire incluant des premiers prix annoncés comme équivalents. Et le segment low-cost sera laissé au seul Ouigo, dont le volume d'offre augmentera de 50 % en juillet prochain (ce chiffre n'est pas dans l'article, mais voir le sujet "offre low-cost 2017" dans le forum Services Annuels).
Les iDTGV seront supprimés sur l'Ouest dès le 02 juillet, date de mise en service des deux nouvelles LGV, et au changement de service de décembre 2017 pour le reste de la France.

Une couche de moins dans le mille-feuille, ce n'est pas forcément plus mal...

Jérôme


Modération
Pour rappel, un message contenant uniquement un lien sec vers un article de presse (ou autre), sans introduction ni explication, est systématiquement supprimé...
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar greg59 » 13 Mar 2017 8:56

Les prix sont connus :
Paris-Angoulême :Actuellement c'est 87euros contre 96 euros à partir du 2 juillet (écart de prix de 9 euros soit 10 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation : 6 euros.
Paris-La Rochelle : Actuellement c'est 96 euros contre 101 euros à partir du 2 juillet (écart de prix 5 euros soit 5 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation : 3 euros.
Paris-Libourne 96 euros contre 99 euros à partir du 2 juillet (écart de prix 3 euros soit 3 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation : 2 euros
Paris-Bordeaux : 96 euros contre 111 euros à partir du 2 juillet (écart de prix 15 euros soit 16 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation : 10 euros
Paris-Poitiers : 79 euros contre 83 euros à partir du 2 juillet (écart de prix 4 euros soit 5 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation : 2 euros
Paris-Pau : 121 euros contre 132 euros à partir du 2 juillet (écart de prix 11 euros soit 9 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation : 8 euros.
Paris-Dax : 110 euros contre 122 euros à partir du 2 juillet (écart de prix 12 euros soit 11 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation : 9 euros.
Paris-Agen 115 euros contre 127 euros à partir du 2 juillet (écart de prix 12 euros soit 10 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation : 9 euros
Paris-Bayonne 112 euros contre 123 euros à partir du 2 juillet (écart de prix 11 euros soit 10 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation : 9 euros
Paris-Arcachon 118 euros contre 102 euros à partir du 2 juillet (écart de prix 16 euros soit 16 %). Augmentation moyenne des tarifs sur la relation :11 euros
http://www.20minutes.fr/bordeaux/202951 ... aux-tombes

http://www.20minutes.fr/societe/2029483 ... velles-lgv


Modération
Je rappelle que le sujet "LGV du Sud-Ouest" est dédié à la future infrastructure en projet entre Bordeaux, Dax et Toulouse. Donc ni aux tarifs des TGV, ni à la LGV Océane. D'où le déplacement de ce message et de ses réponses.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 13 Mar 2017 17:17

Les 15 rames 2N2 "Belfort" semblent bien définitivement affectées à la nouvelle desserte Atlantique, puisque les communiqués de presse parlent de "55 rames neuves" Océane.

Et ce qui compte ce ne sont pas les pleins tarifs de référence, mais les nouveaux paramètres du YM.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 14 Mar 2017 11:17

Nemo Wrote:Les 15 rames 2N2 "Belfort" semblent bien définitivement affectées à la nouvelle desserte Atlantique, puisque les communiqués de presse parlent de "55 rames neuves" Océane.

Et ce qui compte ce ne sont pas les pleins tarifs de référence, mais les nouveaux paramètres du YM.


Les 24 rames Duplex séries 200 qui vont être renovées au standard 3UFC ne sont pas évoquées, par contre.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 20 Mar 2017 14:52

Acheter des billets de train relève de plus en plus de la loterie !

Image

Image

Dommage pour ceux qui s'y sont pris au plus tôt et qui ont payé 49 € pour des Prem's.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 24 Mar 2017 11:09

Un Rennes > Nantes est proposé au même prix par la virgule de Sablé que par Redon : 26,30 euros au tarif normal en période bleue. C'est plutôt une bonne nouvelle :D

La mauvaise nouvelle : le trajet Rennes > Angers, toujours par la virgule de Sablé (et sur le même train) est proposé beaucoup plus cher : 36,80 euros...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 26 Mar 2017 9:47

Donc, si je comprends bien, pour faire Rennes - Angers en ZTER via Sablé, mieux vaut prendre un billet jusqu'à Nantes dans ce même train et descendre à Angers. Cette subtilité va vite être connue.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 26 Mar 2017 10:02

Cramos Wrote:Donc, si je comprends bien, pour faire Rennes - Angers en ZTER via Sablé, mieux vaut prendre un billet jusqu'à Nantes dans ce même train et descendre à Angers. Cette subtilité va vite être connue.

Ceux qui s'intéressent au prix ne prennent pas le train pour ce parcours.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 26 Mar 2017 10:52

williamcaurel Wrote:
Cramos Wrote:Donc, si je comprends bien, pour faire Rennes - Angers en ZTER via Sablé, mieux vaut prendre un billet jusqu'à Nantes dans ce même train et descendre à Angers. Cette subtilité va vite être connue.

Ceux qui s'intéressent au prix ne prennent pas le train pour ce parcours.

Je ne comprends pas tes propos. Je répète donc que tu si fais Rennes - Angers, il vaudrait mieux que tu prennes un billet jusqu'à Nantes tout en descendant à Angers. Même topo pour Rennes - Sablé (33,40 €). Ces deux tarifs paraissent d'ailleurs bien excessifs.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 26 Mar 2017 19:28

Cramos Wrote:Donc, si je comprends bien, pour faire Rennes - Angers en ZTER via Sablé, mieux vaut prendre un billet jusqu'à Nantes dans ce même train et descendre à Angers. Cette subtilité va vite être connue.

Ceux qui s'intéressent au prix ne prennent pas le train pour ce parcours.[/quote]Je ne comprends pas tes propos. Je répète donc que tu si fais Rennes - Angers, il vaudrait mieux que tu prennes un billet jusqu'à Nantes tout en descendant à Angers. Même topo pour Rennes - Sablé (33,40 €). Ces deux tarifs paraissent d'ailleurs bien excessifs.[/quote]
Ce que je veux dire c'est que pour aller de Rennes à Angers les passagers qui recherchent un tarif intéressant voyagent depuis longtemps en voiture (conducteur ou passager) et ne vont pas penser à acheter un billet Nantes Rennes et ne monter qu' à Angers.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 27 Mar 2017 6:01

Cet exemple, s'il est avéré, est absurde et injuste ; un peu comme comme sur Bellegarde - Paris, trajet que j'effectue régulièrement.
La semaine prochaine, j'ai trouvé un A/R Genève -Paris à 76 € (2x38 €), alors que Bellegarde - Paris coûtait au minimum 50 à 60 € le trajet simple !
Je sais, dans ce cas précis c'est la politique Lyria, qui dissocie trafic intérieur et international, faut pas chercher à comprendre, mais c'est injuste pour le voyageur non aguerri à ces pratiques qui se fiche de ce genre de subtilité et qui, en réservant le même jour, paie plus cher pour un trajet plus court dans le même train !
Au moins les prix pourraient être identiques !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 27 Mar 2017 7:41

cisalpin Wrote:Cet exemple, s'il est avéré, est absurde et injuste ; un peu comme comme sur Bellegarde - Paris, trajet que j'effectue régulièrement.
La semaine prochaine, j'ai trouvé un A/R Genève -Paris à 76 € (2x38 €), alors que Bellegarde - Paris coûtait au minimum 50 à 60 € le trajet simple !
Je sais, dans ce cas précis c'est la politique Lyria, qui dissocie trafic intérieur et international, faut pas chercher à comprendre, mais c'est injuste pour le voyageur non aguerri à ces pratiques qui se fiche de ce genre de subtilité et qui, en réservant le même jour, paie plus cher pour un trajet plus court dans le même train !
Au moins les prix pourraient être identiques !

Dans ce genre de situation, il me semble qu'un billet papier composté à Bellegarde peut entraîner une verbalisation du passager pour "détournement de tarif", ou une subtilité dans le genre (si un ASCT pouvait confirmer...). Avec les e-billets / m-billets, c'est plus difficile à verbaliser, toutefois en cas d'accueil-embarquement à Bellegarde je ne sais pas comment ça se passerait pour le passager. Dans le sens contraire (Paris > Bellegarde), en revanche, peu de risque pour le passager a priori, la SNCF n'ayant pas encore inventé l'accueil-débarquement.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 27 Mar 2017 9:01

vincent29 Wrote:Dans ce genre de situation, il me semble qu'un billet papier composté à Bellegarde peut entraîner une verbalisation du passager pour "détournement de tarif", ou une subtilité dans le genre (si un ASCT pouvait confirmer...).

Non pour deux raisons :
- les billets internationaux n'ont pas à être compostés
- absolument rien dans les "tarifs voyageurs sncf" n'interdit d'effectuer un parcours plus court que celui pour lequel on dispose d'un billet
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 27 Mar 2017 11:07

Mathieu Wrote:
vincent29 Wrote:Dans ce genre de situation, il me semble qu'un billet papier composté à Bellegarde peut entraîner une verbalisation du passager pour "détournement de tarif", ou une subtilité dans le genre (si un ASCT pouvait confirmer...).

Non pour deux raisons :
- les billets internationaux n'ont pas à être compostés
- absolument rien dans les "tarifs voyageurs sncf" n'interdit d'effectuer un parcours plus court que celui pour lequel on dispose d'un billet

Donc si, souhaitant par exemple voyager sur un A/S entre Rennes et Brest le 14 juin prochain avec arrivée à Brest à 18h28 (TGV 8623), au lieu de payer un billet loisir à 25,50 € sur le tronçon concerné, je prends un Prem's à 20 € sur le tronçon complet Paris > Brest, tout va bien ? J'ai comme un doute sur le fait que les agents de l'accueil-embarquement (si accueil embarquement il y a) me laissent passer... Sauf peut-être à imprimer les 216 pages des tarifs voyageurs 2017 (http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tari ... S_2017.PDF) et à les mettre au défi de me trouver dans ces 216 pages l'article leur permettant de m'empêcher l'accès au train...
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 27 Mar 2017 11:32

williamcaurel Wrote:Ce que je veux dire c'est que pour aller de Rennes à Angers les passagers qui recherchent un tarif intéressant voyagent depuis longtemps en voiture (conducteur ou passager) et ne vont pas penser à acheter un billet Nantes Rennes et ne monter qu' à Angers.

Mais pourquoi parles-tu des voyageurs qui recherchent un tarif intéressant ? Je parle simplement d'un voyageur lambda qui ferait le trajet en train. Il aura plutôt intérêt à prendre un billet plus long pour que ça soit moins cher. Même si le voyageur en a les moyens, pourquoi s'en priver ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 27 Mar 2017 12:46

vincent29 Wrote:
Donc si, souhaitant par exemple voyager sur un A/S entre Rennes et Brest le 14 juin prochain avec arrivée à Brest à 18h28 (TGV 8623), au lieu de payer un billet loisir à 25,50 € sur le tronçon concerné, je prends un Prem's à 20 € sur le tronçon complet Paris > Brest, tout va bien ? J'ai comme un doute sur le fait que les agents de l'accueil-embarquement (si accueil embarquement il y a) me laissent passer... Sauf peut-être à imprimer les 216 pages des tarifs voyageurs 2017 (http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tari ... S_2017.PDF) et à les mettre au défi de me trouver dans ces 216 pages l'article leur permettant de m'empêcher l'accès au train...

Sur la base du principe "qui peut le plus, peut le moins", je ne vois pas ce qui peut empêcher un voyageur achetant un billet Paris - Brest de n'effectuer que le trajet Rennes - Brest. Sur le plan de la logique, la SNCF est gagnante puisque le passager achète une place qui sera libre et disponible sur une partie du trajet ! Et si la sncf estime être lésée, elle ne peut s'en prendre qu'à l'absurdité de son système commercial !
Tant mieux pour le voyageur au courant de ces subtilités, tant pis pour le voyageur qui n'est pas au courant... Mais ce dernier, si un jour il apprend cela, aura à juste titre l'impression de s'être fait pigeonner, et la SNCF ne montera pas dans son estime... Pas bon pour son image de marque tout ça !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 27 Mar 2017 13:24

cisalpin Wrote:
sur la base du principe ''qui peut le plus , peut le moins '' , je ne vois pas ce qui peut empêcher un voyageur achetant un billet Paris -Brest de n'effectuer que le trajet Rennes -Brest ;
sur le plan de la logique , la SNCF est gagnante puisque le passager achète une place qui sera libre et disponible sur une partie du trajet !
et si la SNCF estime être lésée , elle ne peut s'en prendre qu'à l'absurdité de son système commercial !
tant mieux pour le voyageur au courant de ces subtilités , tant pis pour le voyageur qui n'est pas au courant ....mais ce dernier , si un jour il apprend cela , aura à juste titre l'impression de s'être fait pigeonner , et la SNCF ne montera pas dans son estime ....
pas bon pour son image de marque tout ça !


Cela me rappelle le cas d'une personne qui voulait réserver un trajet par avion Lyon-Francfort : il n'y avait que du plein tarif, mais sur un AR on lui proposait un tarif moins cher que l'aller simple au tarif normal, il a donc acheté un aller-retour... qu'on ne pouvait pas lui obliger d'utiliser. Mauvais calcul là aussi pour la compagnie aérienne : un fauteuil vendu à prix cassé et pas utilisé, alors que quelqu'un qui peut-être était disposé à payer le plein tarif a pu voir sa demande non satisfaite pour cause de "vol complet".
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 27 Mar 2017 16:04

vincent29 Wrote:......
Donc si, souhaitant par exemple voyager sur un A/S entre Rennes et Brest le 14 juin prochain avec arrivée à Brest à 18h28 (TGV 8623), au lieu de payer un billet loisir à 25,50 € sur le tronçon concerné, je prends un Prem's à 20 € sur le tronçon complet Paris > Brest, tout va bien ? J'ai comme un doute sur le fait que les agents de l'accueil-embarquement (si accueil embarquement il y a) me laissent passer... Sauf peut-être à imprimer les 216 pages des tarifs voyageurs 2017 (http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tari ... S_2017.PDF) et à les mettre au défi de me trouver dans ces 216 pages l'article leur permettant de m'empêcher l'accès au train...


Bonjour,
Les agents relèveront le défi avec une grande facilité car ils connaissent ladite règlementation par coeur.
1-Pour accéder au train lors des opérations de contrôle à l'embarquement, il faut disposer d'un titre de transport valable ( et même sans embarquement-contrôle c'est pareil).
2-Au § 4.3.10, il est mentionné:
"Un titre de transport utilisé pour effectuer un parcours différent de celui indiqué sur le
titre de transport lui-même
, la Confirmation e-billet, le m-billet ou le Memo e-billet n’est
pas valable
, y compris pour effectuer un voyage dans le sens inverse du parcours pour
lequel il a été émis"

Dans le cas hypothétique envisagé, l'agent à l'embarquement-contrôle en gare de Rennes indiquera simplement au voyageur que son titre de transport n'est pas valable du fait de la non identité du parcours à effectuer (Rennes-Brest) avec celui mentionné sur le Prem's présenté (Paris-Brest).
Et comme l'accès ne peut se faire qu'avec un titre de transport valable, l'accès sera simplement refusé, en conformité avec le règlement.
Sans contrôle à l'embarquement, il devrait en être de même à bord: lors du contrôle, le Prem's composté à Rennes au lieu de Paris montrera au contrôleur que le parcours effectué n'est pas celui mentionné sur le titre de transport, donc en référence au même §4.3.10, le billet est non valable.Mais comme cette fois le passager est déjà dans le train, il voyage sciemment avec un billet non valable.Un passage à la caisse s'impose pour disposer d'un billet valable..pas forcément à un tarif avantageux:
"Si un voyageur se trouve néanmoins dans cette situation, le contrôleur percevra, outre le montant forfaitaire du Tarif de bord figurant au Recueil des prix (Volume 6 des Tarifs Voyageurs), le prix d’un titre de transport délivré aux conditions de l’article
4.3.2. des Tarifs Voyageurs pour le trajet en cours, sans tenir compte de la valeur du titre de transport initial."
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 27 Mar 2017 17:32

Pour les tarifs loisirs, il me semble qu'on peut les utiliser sur un sous-parcours du parcours total (je crois que la question a deja ete posee sur le site sncf) sous reserve de respecter le calendrier bleu-blanc s'il fournit une reduction. Par contre ce ne semble pas etre le cas pour les tarifs prems, paragraphe 3.1.4 du volume 2 il est ecrit a propos des prem's: "Les arrêts en cours de route ne sont pas admis : le billet doit donc être utilisé sur l’intégralité du parcours pour lequel il a été établi" (cette precision n'existe pas pour les tarifs loisirs ce qui est un indice fort que c'est autorise pour eux). Par exemple il n'y a pas de tarif prems sur Lyon-Thionville, mais il y en a sur Lyon-Luxembourg, en theorie je ne pense pas qu'on puisse faire Lyon-Thionville avec un prems Lyon-Luxembourg.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 27 Mar 2017 19:10

Harold92 Wrote:
vincent29 Wrote:......
Donc si, souhaitant par exemple voyager sur un A/S entre Rennes et Brest le 14 juin prochain avec arrivée à Brest à 18h28 (TGV 8623), au lieu de payer un billet loisir à 25,50 € sur le tronçon concerné, je prends un Prem's à 20 € sur le tronçon complet Paris > Brest, tout va bien ? J'ai comme un doute sur le fait que les agents de l'accueil-embarquement (si accueil embarquement il y a) me laissent passer... Sauf peut-être à imprimer les 216 pages des tarifs voyageurs 2017 (http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tari ... S_2017.PDF) et à les mettre au défi de me trouver dans ces 216 pages l'article leur permettant de m'empêcher l'accès au train...


Bonjour,
Les agents relèveront le défi avec une grande facilité car ils connaissent ladite règlementation par coeur.
1-Pour accéder au train lors des opérations de contrôle à l'embarquement, il faut disposer d'un titre de transport valable ( et même sans embarquement-contrôle c'est pareil).
2-Au § 4.3.10, il est mentionné:
"Un titre de transport utilisé pour effectuer un parcours différent de celui indiqué sur le
titre de transport lui-même
, la Confirmation e-billet, le m-billet ou le Memo e-billet n’est
pas valable
, y compris pour effectuer un voyage dans le sens inverse du parcours pour
lequel il a été émis"

Dans le cas hypothétique envisagé, l'agent à l'embarquement-contrôle en gare de Rennes indiquera simplement au voyageur que son titre de transport n'est pas valable du fait de la non identité du parcours à effectuer (Rennes-Brest) avec celui mentionné sur le Prem's présenté (Paris-Brest).
Et comme l'accès ne peut se faire qu'avec un titre de transport valable, l'accès sera simplement refusé, en conformité avec le règlement.
Sans contrôle à l'embarquement, il devrait en être de même à bord: lors du contrôle, le Prem's composté à Rennes au lieu de Paris montrera au contrôleur que le parcours effectué n'est pas celui mentionné sur le titre de transport, donc en référence au même §4.3.10, le billet est non valable.Mais comme cette fois le passager est déjà dans le train, il voyage sciemment avec un billet non valable.Un passage à la caisse s'impose pour disposer d'un billet valable..pas forcément à un tarif avantageux:
"Si un voyageur se trouve néanmoins dans cette situation, le contrôleur percevra, outre le montant forfaitaire du Tarif de bord figurant au Recueil des prix (Volume 6 des Tarifs Voyageurs), le prix d’un titre de transport délivré aux conditions de l’article
4.3.2. des Tarifs Voyageurs pour le trajet en cours, sans tenir compte de la valeur du titre de transport initial."


C'est bien ce que je pensais. Reste pour ceux qui souhaiteraient contourner les tarifs la possibilité de prendre un e-billet (sans compostage, donc), auquel cas la fraude me semble impossible à établir pour l'ASCT, une fois à bord. Dans cette situation seul l'accueil-embarquement lorsqu'il existe est de nature à contrecarrer la manœuvre, en amont.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sapino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia