[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 18 Oct 2018 9:04

Trainline proposait systématiquement l'option du billet cartonné pour les billets non échangeables/remboursables. Sur Ouioui, il fallait demander un envoi par courrier.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar citaro27 » 18 Oct 2018 9:11

Hier , au guichet,(Val de Reuil 27) les billets cartonnés étaient émis comme des e-billets et vérifiés comme tels par le contrôleur et sans validation préalable.
Il semble que cela se généralise>.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 18 Oct 2018 17:58

Bonne nouvelle pour les détenteurs de carte WE, l'appli SNCF permet désormais (je ne sais pas depuis quand) d'acheter des billets TER au tarif WE. Depuis plus d'un an il n'était plus possible de le faire en ligne ni en borne libre service : il fallait aller au guichet. A noter que Oui Oui ne permet toujours pas de le faire, par contre. Idem pour les petits prix TER Grand Est et autres tarifs du même type, que j'ai déjà évoqué sur ce forum. Il est plus qu'étonnant que Oui Oui n'arrive pas à intégrer des tarifications disponibles sur d'autres sites de la même boîte, qui plus est quand certains d'entre eux étaient auparavant disponibles sur le dit Oui Oui (tarifs WE en l'occurence). Cette constatation est peut-être révélatrice du bazar ambiant dans la boîte.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 18 Oct 2018 18:46

KeLoz Wrote:Les billets cartonnés représentent quelle proportion des billets vendus ?
Je ne vois quasi plus que des e-billets autour de moi (imprimés, sur smartphones, ou sur carte voyageur) durant les contrôles. Un billet cartonné, prems et échangé/revendu (répondant à ces trois critères à la fois), ça devait pas courir les rues quand même ...


Les acheteurs de billets non échangeables et non remboursables type Prem's tiennent au billet cartonné car il restait librement cessible. Avec les e-billets c'est terminé, ce qui arrange la SNCF, mais pas le client. Avec l'abandon progressif des contrôles à bord pour un contrôle au sol avec les portillons, on pourra toujours avoir accès au train en présentant un e-billet pour le bon train mais qui n'est pas à son nom, et je n'ai jamais vu à bord un contrôleur demander systématiquement une pièce d'identité à chaque voyageur qui présente un e-billet, ça bipe et au suivant...

Je pense que le marché gris existera toujours, même avec la généralisation des e-billets, les candidats au voyage avec un e-billet qui ne porte pas leur nom spéculant sur l'absence de contrôle à bord si il a été effectué au sol, ou sur l'absence de vérification d'identité à bord.

Le plus simple et aurait été de permettre officiellement le changement de nom, moyennant paiement d'une pénalité forfaitaire, le cas échéant majorée quand on se rapproche de la date du voyage !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 18 Oct 2018 18:56

Nemo Wrote:
Le plus simple et aurait été de permettre officiellement le changement de nom, moyennant paiement d'une pénalité forfaitaire, le cas échéant majorée quand on se rapproche de la date du voyage !


Ou gratuitement ! Pour continuer à différencier les offres : avec InOui le changement de nom est gratuit alors qu’avec OuiGo c’est 10 euros.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 18 Oct 2018 18:58

Nemo Wrote:
KeLoz Wrote:Le plus simple et aurait été de permettre officiellement le changement de nom, moyennant paiement d'une pénalité forfaitaire, le cas échéant majorée quand on se rapproche de la date du voyage !


En fait et sans savoir de quoi du qu'est ce, pourquoi OUIGO le permet et pas eu ? ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 18 Oct 2018 20:29

vincent29 Wrote:Bonne nouvelle pour les détenteurs de carte WE, l'appli SNCF permet désormais (je ne sais pas depuis quand) d'acheter des billets TER au tarif WE. Depuis plus d'un an il n'était plus possible de le faire en ligne ni en borne libre service : il fallait aller au guichet. A noter que Oui Oui ne permet toujours pas de le faire, par contre. Idem pour les petits prix TER Grand Est et autres tarifs du même type, que j'ai déjà évoqué sur ce forum. Il est plus qu'étonnant que Oui Oui n'arrive pas à intégrer des tarifications disponibles sur d'autres sites de la même boîte, qui plus est quand certains d'entre eux étaient auparavant disponibles sur le dit Oui Oui (tarifs WE en l'occurence). Cette constatation est peut-être révélatrice du bazar ambiant dans la boîte.


Il faut aller dans quel menu ? Et ça marche pour quelle région ?
J'en ai essayé plusieurs, je ne vois rien :-?
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 19 Oct 2018 6:36

wonderwallbya Wrote:
vincent29 Wrote:Bonne nouvelle pour les détenteurs de carte WE, l'appli SNCF permet désormais (je ne sais pas depuis quand) d'acheter des billets TER au tarif WE. Depuis plus d'un an il n'était plus possible de le faire en ligne ni en borne libre service : il fallait aller au guichet. A noter que Oui Oui ne permet toujours pas de le faire, par contre. Idem pour les petits prix TER Grand Est et autres tarifs du même type, que j'ai déjà évoqué sur ce forum. Il est plus qu'étonnant que Oui Oui n'arrive pas à intégrer des tarifications disponibles sur d'autres sites de la même boîte, qui plus est quand certains d'entre eux étaient auparavant disponibles sur le dit Oui Oui (tarifs WE en l'occurence). Cette constatation est peut-être révélatrice du bazar ambiant dans la boîte.


Il faut aller dans quel menu ? Et ça marche pour quelle région ?
J'en ai essayé plusieurs, je ne vois rien :-?


Il faut chercher l’itinéraire et ensuite un bouton acheter apparaît. Mais en région PACA la carte n’est pas dans la liste. Ceci dit la tarification régionale (Zou) est vendue sur Trainline (comme en Grand Est).
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 19 Oct 2018 9:00

Merci, j'étais allé dans l'onglet "billets" puis "acheter" et là ça n'apparaissait pas.
Si ça marche pour la région Grand Est, malheureusement ce n'est pas le cas pour la mienne (Bretagne) :(
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 20 Oct 2018 11:22

Mais ça impose de connaitre la date d'aller et de retour, impossible de modifier...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar IVAN » 04 Déc 2018 15:36

Petite surprise ce matin...
Les tarifs abonnements Dole Dijon (mensuels) sont passés de 93.30 à 98,60 €.
A ce qu'il me semble, il n'y a pas eu hausse l'an passé.
Par contre, les abo hebdomadaires pour le même parcours passent de 26.10 à 32,80€.
Aucune information n'avait été donnée.
J'ai écrit via le site TER régional... sans trop d'illusion sur une réponse autre que purement technocratique.
A noter aussi que les tarifs pleins ont pris environ 5-6 %.
Reconnaissons que la région investit pas mal dans le ferroviaire-pour des résultats pas trop réguliers en matière de fiabilité et régularité.
Mais c'est sûrement elle qui fixe le prix des abos et de la prise en charge, non ?
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 04 Déc 2018 16:48

Tout à fait.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar katowice21 » 05 Déc 2018 8:18

Gro sse colère des usagers du train des lignes TER Héricourt-Montbéliard et Héricourt-Belfort, l’abonnement mensuel a subi une brutale augmentation au 1er décembre.
Une hausse sans crier gare de 52,83 % (22,90 € à 35 €) pour le trajet aller-retour Héricourt- Montbéliard et de 32,07 % (26,50 € à 35 €) Héricourt-Belfort par la grande région Bourgogne Franche-Comté (BFC). « Une augmentation détonante emballée par la jolie formule : nous avons le plaisir de vous adresser votre coupon mensuel du mois de décembre 2018

Joint par téléphone, Michel Neugnot, le 1er vice-président de la région BFC déclare « pour répondre à la question ! Non ce n’est pas une erreur ! Cependant, s’en est une, de ne pas avoir communiqué en amont sur cette hausse. Nous allons le faire » Et d’expliquer : « les tarifs n’ont pas augmenté depuis 2014. Et c’est vrai nous avons pris la responsabilité de le faire cette année notamment pour s’aligner sur ceux du bus. La hausse représente une augmentation de 30 centimes d’euros par trajet dont la moitié est prise en charge, en général par les entreprises », précise le vice- président un brin énervé. Pas sûr que les justifications de cette brutalité inflationniste, apaisent la grogne des usagers, et soit de nature à redorer la confiance de la classe politique.

https://www.estrepublicain.fr/edition-b ... ent-du-ter


Moustache encore dans ses oeuvres. Le motif est très drôle également, on s'adapte au prix du bus...sauf qu'il n'y a aucune liaison directe en bus ctpm (réseau de Montbéliard) entre les deux villes (pas le même département) juste un abonnement à la journée pour utiliser les différents réseaux de bus urbain Nord Franche Comté (et compatibles avec le TER) autour des 8,50€, pas de bus Macron qui desserve les deux villes. Les bus régionaux ne desservent pas les deux villes et le coût du billet est 1€ pièce pour l'ensemble des lignes de la grande région.
Outre que le timing est complètement raté vu le contexte actuel, Moustache pourrait avouer que l'usager pendulaire doit subventionner les abonnements solidaires mis en place par la région
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 05 Déc 2018 9:57

katowice21 Wrote:l'usager pendulaire doit subventionner les abonnements solidaires mis en place par la région

ne subventionne rien du tout, c'est au contraire le tarif le plus subventionné.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar IVAN » 05 Déc 2018 10:52

Je doute fort que M. Neugnot prenne le train.
Cet individu a toujours agi en parfait autocrate.

Et en effet, aucune information par la SNCF ou ailleurs.
Et oui, la période tombe mal, vraiment très mal. x:doigts:

Addenda : réponse de Mobigo Machin ce soir

"Nous avons bien reçu votre courriel du 04 décembre 2018, qui a retenu toute notre attention.
Vous souhaitez connaitre les raisons de l’augmentation des tarifs des abonnements TER BFC.
La grille tarifaire n’ayant pas évolué depuis 2014, la région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF, a décidé de la repositionner.
Les tarifs ont été majoritairement réévalués en fonction des distances parcourues, et la gamme d’abonnements simplifiée.
Notre équipe se tient également à votre disposition au 03 80 11 29 29, du lundi au samedi de 7h à 20h."

Le terme "repositionner" est excellent.
Et pour un certain nombre de personnes, il est probable que le compte en banque soit aussi de plus en plus "simplifié"
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 772
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 18 Déc 2018 22:14

williamcaurel Wrote:pourquoi les bureaux de tabac ne vendraient pas des billets ?

Je suis voyant :D https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... nt-6125946
Je l'ai découvert en mangeant dans ce restau ce midi. Heure de pointe du midi +temps de repas que j essaie de réduire= je n'ai pas eu le temps de savoir d en savoir plus. J ai lu une affiche vite fait, j'ai cru lire remboursement à la gare
de Laval uniquement et paiement en CB uniquement. Demain je demanderai si vente de carte commerciale ou tarifs sociaux genre congé annuel.
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 22 Mar 2019 13:36

La SNCF fait un grand ménage dans ses cartes de réduction
Appelés « Avantage » à partir du 9 mai, les nouveaux abonnements entraînent une diminution, parfois forte, du prix initial de la carte qui passe de 75, à 60, à 50 euros, voire 49 euros.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html


« Pour croître et gagner de nouveaux clients, nous devons faire moins cher et plus simple », souligne Rachel Picard

Alléluia !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5224
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 22 Mar 2019 15:06

L’abonnement Fréquence disparaît et est remplacé par la carte Liberté valable un an pour 399 euros sur toutes OD à tarification SNCF uniquement. La réduction accordée est de 45% sur le prix Business Première en 1ère classe et de 60% sur le prix du Business Première en 2ème classe. Et pour les quelques Intercités à réservation facultative encore existants, c’est 50% sur le prix premier ou seconde classe.
Dernière édition par CC72052 le 22 Mar 2019 15:14, édité 2 fois.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 22 Mar 2019 15:09

« Pour croître et gagner de nouveaux clients, nous devons faire moins cher et plus simple »
Il faut un peu de temps, quand on marche sur la queue du dinosaure, pour que la douleur atteigne le cerveau, Mme Picard?
Dans le même article:
"Nouveauté importante : la réduction s’applique également sur les tout petits prix dits «Prem’s », disponibles lorsqu’on réserve sa place très à l’avance, qui deviennent dans le même temps remboursables et échangeables."
On nous a expliqué pendant des lustres que la contrepartie absolue d'un "petit prix" (terminologie brevetée Pepy) était l'impossibilité tout aussi absolue d'un échange ou d'un remboursement.
"Pepy va partir, et les souris dansent" ou bien "Finalement, on s'aperçoit qu'un train n'est pas un avion"??Ou les deux.

Concernant les baisses de prix sur les cartes de réduction (hors Fréquence) ( rebaptisées, bien sûr, on a des gens à occuper au marketing), on peut se demander si la baisse annoncée est si spectaculaire, au sens où il y a toujours eu au fil du temps beaucoup d'offres commerciales, même à des prix plus bas que les 50€ annoncés: des cartes à 60€ se trouvaient en fait facilement à 50 , 40 voire 25 € à l'automne dernier ("Black friday").
Et toute médaille à son revers:
"Des cartes dont les conditions tarifaires sont homogénéisées.
"Ainsi, l’échange et le remboursement sont gratuits jusqu’à 30 jours avant le départ. Entre J-30 et J-2, il vous en coûtera 5 euros pour échanger ou annuler votre billet et 15 euros en dessous de deux jours."
alors qu'aujourd'hui c'est gratuit jusqu'à l'avant-veille du départ: on retrouve la "lisibilité des taux de TVA" prônée par M.SAPIN pour faire passer le taux de 7 à 10%...sur les billets de train, entre autres.
La FNAUT monte d'ailleurs déjà au créneau à propos de cette plus forte pénalisation financière des échanges et annulations:
« Avec les anciennes cartes de réduction, l’échange ou le remboursement des billets était gratuit jusqu’à 2 jours avant le départ et de 5 euros à partir de J-1, constate Jean Lenoir, vice-président de l’association. C’est une augmentation significative. Surtout, on ne voit pas où est la simplification. »
Il semble par contre y avoir un vrai effort de prix sur l'offre Fréquence, pour dissuader les voyageurs fréquents d'aller un jour voir "ailleurs" (si "ailleurs" il y a un jour).
Le tout à confirmer quand même quant le détail complet de chaque carte sera en ligne sur oui-oui, y compris les conditions financières des annulations/échanges des PREMs, dont l'article ne dit rien.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 22 Mar 2019 15:50

Selon https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/depoussiere-cartes-reductions, qui semble bien informé, maintien du remboursement sans pénalité pour le nouveau tarif Liberté, précisément jusqu'à 30 minutes avant le départ, dégradation à la marge donc, qui ne me choque pas.

Édit : selonhttps://t.co/IUrjbG1YeC?amp=1, communiqué de presse assez détaillé de SNCF, c'est même jusqu'à trente minutes APRÈS le départ. Que du bonheur donc en apparence.
Dernière édition par Gillou le 22 Mar 2019 17:42, édité 1 fois.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 22 Mar 2019 16:12

Harold92 Wrote:
"Ainsi, l’échange et le remboursement sont gratuits jusqu’à 30 jours avant le départ. Entre J-30 et J-2, il vous en coûtera 5 euros pour échanger ou annuler votre billet et 15 euros en dessous de deux jours.
Le tout à confirmer quand même quant le détail complet de chaque carte sera en ligne sur oui-oui, y compris les conditions financières des annulations/échanges des PREMs, dont l'article ne dit rien.

Ce sont les mêmes règles de remboursement et échange qui s’appliquent pour le Prem’s.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 22 Mar 2019 16:37

CC72052 Wrote:
Harold92 Wrote:
"Ainsi, l’échange et le remboursement sont gratuits jusqu’à 30 jours avant le départ. Entre J-30 et J-2, il vous en coûtera 5 euros pour échanger ou annuler votre billet et 15 euros en dessous de deux jours.
Le tout à confirmer quand même quant le détail complet de chaque carte sera en ligne sur oui-oui, y compris les conditions financières des annulations/échanges des PREMs, dont l'article ne dit rien.

Ce sont les mêmes règles de remboursement et échange qui s’appliquent pour le Prem’s.

Pour la flexibilité, les voyageurs avec PREM's seront donc réellement gagnants, et les voyageurs avec carte plutôt perdants.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mr. Lessec » 22 Mar 2019 17:45

Les changements s'annoncent très positifs ; l'objectif semble être d'encarter un maximum de voyageurs semi-fréquents pour limiter la fuite vers la future concurrence.

Une incertitude à lever toutefois est l'impact sur les grilles tarifaires et la disponibilité des prix planchers, notamment sur les Prem's qui bénéficient d'une flexibilité accrue.
Mr. Lessec
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 17 Jan 2008 17:58

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 22 Mar 2019 17:59

Mr. Lessec Wrote:Les changements s'annoncent très positifs ; l'objectif semble être d'encarter un maximum de voyageurs semi-fréquents pour limiter la fuite vers la future concurrence.

Est-ce que la perte de 1 mois de flexibilité gratuite vaut ou ne vaut pas les 25€ économisés sur le prix de la carte, telle est la question pour les familles puisque c'est la cible prioritaire qui a plutôt snobé jusqu'à présent l'offre existante, selon Mme PICARD.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 739
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 22 Mar 2019 19:41

Si j'ai bien compris l'article de Ville et Transports, la carte Liberté ne sera valable que dans les TGV et les Intercités.
Donc pas dans les TER ?
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Rails & Drailles


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia