[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tarification

Messagepar Nemo » 13 Avr 2012 14:45

viadi Wrote:Sans parler qu'une partie de la clientèle, dont je fais partie, ne travaille pas du lundi au vendredi de 8h-12h / 14h-18h, ne travaille pas dans l'éducation nationale et n'a donc pas ses vacances fixées à l'avance, et ne peut donc pas acheter ses billets si longtemps à l'avance, se retrouve donc avec des billets très chers lorsqu'il aura ses dates fixées.


Je te rassure, pas mal de gens qui travaillent ignorent encore précisément quand ils pourront seront autorisés à prendre des congés en juillet/août 2012, encore une autre partie de la clientèle qui est pénalisée par cette ouverture anticipée des ventes !

Mis à part faire rentrer (et faire travailler) du pognon rapidement (et facilement) dans les caisses de la SNCF, je me demande toujours quelle est la motivation officielle d'une telle mesure !
Par contre, pour mettre RFF face à ses responsabilités et exiger une réelle amélioration de la situation sur les quelques lignes du RFN ou depuis l'application du SA 2012 c'est le b... le plus complet, on attend toujours les hauts dirigeants de la SNCF, courage fuyons... :evil:

Ah oui, on est en période électorale, Madame Notat a rendu son rapport, tout va bien, circulez y'a rien à voir... :D
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: Tarification

Messagepar 102.010 » 13 Avr 2012 19:03

Nemo Wrote:Ce qui est inacceptable, c'est la décision unilatérale d'avancer très largement l'ouverture des ventes sans en informer les voyageurs préalablement. A quoi ça sert d'édicter une règle générale (J-90) pour ensuite s'en foutre totalement et d'un côté permettre certaines résas avec 4 mois et demi d'avance pour remplir les caisses tandis que d'autres clients moins chanceux qui circulent de nuit ou sur des lignes dévastées par les travaux au SA 2012 se heurtent à un mur quand ils veulent savoir pourquoi un train à réservation obligatoire n'est toujours pas ouvert à la vente 10 jours avant le départ.


Perso, je préfererais de loin que l'on revienne à J-60, mais que l'on s'y tienne pour tous les trains, et que l'on sorte de ces ouvertures de dernière minute...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Tarification

Messagepar capelanbrest » 13 Avr 2012 19:13

viadi Wrote:@Nemo
"Le coup des réservations TGV ouvertes par anticipation pour toute la période estivale sans aucun préavis ni aucune information préalable de la clientèle"
Elle se prend pour qui la clientèle?? Elle ne veut pas non plus qu'on considère que le client est roi??

"Ce qui est inacceptable, c'est la décision unilatérale d'avancer très largement l'ouverture des ventes sans en informer les voyageurs préalablement. "
Sans parler qu'une partie de la clientele, dont je fais partie, ne travaille pas du lundi au vendredi de 8h-12h / 14h-18h, ne travaille pas dans l'éducation nationale et n'a donc pas ses vacances fixées à l'avance, et ne peut donc pas acheter ses billets si longtemps à l'avance, se retrouve donc avec des billets tres chers lorsqu'il aura ses dates fixées.

@capelanbrest
"Je crois que les usagers doivent comprendre que sncf est désormais une entreprise commerciale comme une autre"
Ok, alors tirons en les conséquences!
- ouverture des liaisons TGV à d'autres opérateurs
- "déblocage" des crénaux dans un grand aéroport parisiens permettant à des compagnies aériennes d'ouvrir de nouvelles liaisons domestiques (comme les irlandais!)
- sur les liaisons subventionnées, lancement d'appels d'offres pour choisir l'opérateur proposant la meilleure offre en rapport au cahier des charges
- transformation de la compagnie en véritable société avec un statut "de droit commun" pour les employés
Alors à ces conditions la compagnie pourra vraiement se prétendre comme une société commerciale comme une autre. Pour l'instant c'est une entreprise publique en situation de monopole avec une liberté tarifaire quasi totale (du moins sur les TGV) pratiquant des tarifs exhorbitant!

"on se retrouve avec les m^mes méthodes que certaines grandes surfaces, dites d'arrivages"
Dans une grande surface on ne me demande pas de payer 4 mois à l'avance mes courses! Dans une entreprise de service publique si!
Et si je ne suis pas content de Leclerc, je vais chez Carrefour (ou inversement, ou chez d'autres!)

@102.010
"je les passerai sous d'autres cieux, pour le plus grand bonheur d'autres transporteurs: DB, SNCB, NS, mais aussi Luxair, Swiss, Lufthansa, Twin Jet, Ryanair..."
Sur Paris Brest, la SNCF proposait récemment un idTGV à 50EUR quotidien l'AR en 1ere, des TGV à 68EUR l'AR toujours en 1e. Désormais il est tres difficile de trouver un tarif à moins de 100EUR l'AR. Alors pour moi c'est Easyjet à 70EUR et le TGV c'est fini. Pour aller à Marseille prochainement, ce sera Ryanair à 10.90EUR le vol, les billets à plus de 100EUR l'aller en 2e classe, c'est du racket!
Pour le reste je fais comme vous, mais de Paris on ne peut pas trop échapper à la SNCF pour le train (ou alors Thalys et Eurostar avec leurs tarifs exhorbitants) alors c'est l'avion!


Et oui sncf est en situation de monopole et mène sa barque comme elle l'entend....Pour autant je ne pense aps que ça durera autant que les impôts....en attendant tout est bon pour engranger....et très honnêtement si j'étais à leur place, dans leur situation, je ne poserai aucune questions....l’argent qui rentre reste de l'argent...point barre.
c'est désolant mais c 'est ainsi que va le monde économique à l'heure actuelle... :mrgreen:
Pour ce qui est des départ de Brest depuis 3 ans je n'ai jamais pris le train vers paris ou au delà....je voyage Easy Jet....c'est tout aussi transport de masse, mais ça a l'avantage pour le moment d'être moins compliqué et moins cher...et comme tout consommateur de base je vais là où mon budget me le permet....
Dans tous les cas de figure faire Paris Brest en 4h30 mini avec arrêt à toutes les pissotières....ça n'a rien de "jouissif" intellectuellement et physiquement parlant... surtout si on doit aller au delà comme c'est mon cas vers Milan par exemple....
L'époque des trains de nuit étant révolue...nous nous adaptons (moi et mon budget) !
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Tarification

Messagepar 102.010 » 13 Avr 2012 19:36

viadi Wrote:[

@capelanbrest
"Je crois que les usagers doivent comprendre que sncf est désormais une entreprise commerciale comme une autre"
Ok, alors tirons en les conséquences!
- ouverture des liaisons TGV à d'autres opérateurs
- "déblocage" des crénaux dans un grand aéroport parisiens permettant à des compagnies aériennes d'ouvrir de nouvelles liaisons domestiques (comme les irlandais!)
- sur les liaisons subventionnées, lancement d'appels d'offres pour choisir l'opérateur proposant la meilleure offre en rapport au cahier des charges
- transformation de la compagnie en véritable société avec un statut "de droit commun" pour les employés
Alors à ces conditions la compagnie pourra vraiement se prétendre comme une société commerciale comme une autre. Pour l'instant c'est une entreprise publique en situation de monopole avec une liberté tarifaire quasi totale (du moins sur les TGV) pratiquant des tarifs exhorbitant!


Il est très clair que l'on s etrouve en face d'un double monople (SNCF+RFF) abusif, car peu régulé.

Que les pégaes et l'électricité poussent les coûts et donc les tarifs est indéniable, mais ça n'excuse aucunement ce genre d'entourloupe, et encore moins les ouvertures tardives à la résa, qui si elles sont trop tardives, auront un impact dévastateur sur la recett du train en question.



@102.010
"je les passerai sous d'autres cieux, pour le plus grand bonheur d'autres transporteurs: DB, SNCB, NS, mais aussi Luxair, Swiss, Lufthansa, Twin Jet, Ryanair..."

Pour le reste je fais comme vous, mais de Paris on ne peut pas trop échapper à la SNCF pour le train (ou alors Thalys et Eurostar avec leurs tarifs exhorbitants) alors c'est l'avion!


A Luxembourg, j'ai la chance d'avoir quelques échappatoires, mais il est quand*même de véritables plaies dans l'offre ferroviaire vers la France:

- TGV archi-cher en PH sur Paris, et ce dès l'ouverture des ventes (ça ne sert à plus rien de réserver à J-90J+2min :-(
- TGV peu fréquents, lents et mal positionnés sur Lortaine-SE
- TGV IS Est-Atlantique et plus encore Corail Lunéa Luxembourg-Midi aux ouvertures àa la réservation de plus en plus fantaisistes (et ça commence à contaminer les TGV Lorraine-Midi)
-Médiocre desserte de Reims (1 seul AR direct, le reste avec des correspondances à n'en plus finir à Metz, nancy ou Lorraine TGV), sachant que Reims est à vom d'oiseau à mi-chemin de Paris et Luxembourg...
- Liaisons médiocres vers Strasbourg et la Suisse, avec une grille peu structurée, et une régularité qui va du très moyen au castastrophique

Il y a encore 2 semaines je me demandais si je n'allais pas prendre une carte escapades, vu que je projetai qques AR en WE (de 1 ou 2 jours) sur Reims, Châlons, Verdun, Troyes via Châlons, Charleville/Sedan, Sarrebourg/Saverne/Phalsbourg, Strasbourg, Mont St Odile, Ballon d'Alsace, voire Bâle et Dijon, mais vu la tournure que prennent les choses, j'hésite de plus en plus...
Dernière édition par 102.010 le 13 Avr 2012 20:54, édité 1 fois.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Tarification

Messagepar Gil.Puy26 » 13 Avr 2012 20:01

capelanbrest Wrote:
Pour ce qui est des départ de Brest depuis 3 ans je n'ai jamais pris le train vers paris ou au delà....je voyage Easy Jet....c'est tout aussi transport de masse, mais ça a l'avantage pour le moment d'être moins compliqué et moins cher...


et moins polluant aussi ?
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Tarification

Messagepar François » 13 Avr 2012 20:04

Gil.Puy26 Wrote:et moins polluant aussi ?


Etre écolo n'est pas à la portée de toutes les bourses non plus :cry:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Tarification

Messagepar willemijns » 13 Avr 2012 20:50

oh la ca part en troll avion/train... du service public "service minimum prix maximum" pour du régional, un service moyen pour de l'inter-regional et le reste (les longs voyages) en YM voila le programme des années à venir.

on parle de voyages paris-perpignan a 20 euros ou meme par easyjet à 10 euros pour du paris-marseille, ni les prevoyants et ni les retardataires ne paient un prix logique et normal. et tout est plein a rabord.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: Tarification

Messagepar capelanbrest » 14 Avr 2012 5:21

François Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:et moins polluant aussi ?


Etre écolo n'est pas à la portée de toutes les bourses non plus :cry:


Merci de m'avoir précédé pour la réponse... :bravo:

à titre personnel j'ai usé mes fonds de pantalons en prenant le train étant plus jeune mais depuis que c'est devenu une usine à gaz, en terme prix de réservation d'anticipation, lorsque je me déplace je compare toujours les 3 modes de transports....
Le choix dépends ensuite de l'offre, du prix et de la praticité que l'on soit 1 2 ou 3 à voyager.

Pour ce qui est des déplacements en Italie (Lombardie ou Ligure) j'utilise surtout le train sur place, les services régionaux étant fort bien fait et l'offre plutôt large...quant aux prix pratiqués ils sont largement inférieurs à ceux pratiqués par chez nous....à kilométrage équivalent et en tarif plein.
ça n'est pas une vue de l'esprit c'est une réalité. Quant aux légendaires retards, certes il y en a toujours mais pas autant qu'on veuille bien le dire...même si le mythe à la vie dure de ce coté ci des alpes.
mais on digresse du sujet initial....et ceux qui s'offusque ici des pratiques de SNCF auraient beau jeu d'écrire directement aux services compétents....car il est clair qu'ici on ne pourra pas grand chose sauf constater.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Tarification

Messagepar Jojo » 14 Avr 2012 12:26

François Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:et moins polluant aussi ?


Etre écolo n'est pas à la portée de toutes les bourses non plus :cry:

Certes, voyager à vélo est assez lent et demande une certaine condition physique, mais bon...
Le TGV, écolo, laissez-moi rire! (franchement pas mieux que l'avion, à moins d'être plein, en tenant compte de toute la pollution!)


102.010 Wrote:- Liaisons médiocres vers Strasbourg et la Suisse, avec une grille peu structurée, et une régularité qui va du très moyen au castastrophique

Via Metz, avec les TER, tu as un train par heure (ou 2h), sans emmerdes avec la réservation et une bonne régularité si tu évites ces saletés de 91 et 97...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tarification

Messagepar François » 14 Avr 2012 13:37

Jojo Wrote:Certes, voyager à vélo est assez lent et demande une certaine condition physique, mais bon...


On parlait d'une liaison Brest - Paris... le faire en vélo, c'est bien pour le tour de France, mais c'est quand même un peu long à faire et il faut avoir une sacrée bonne condition physique... Pas sur que ce soit à la porté du premier quidam venu :beammeup:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Tarification

Messagepar Jojo » 14 Avr 2012 14:23

François Wrote:
Jojo Wrote:Certes, voyager à vélo est assez lent et demande une certaine condition physique, mais bon...


On parlait d'une liaison Brest - Paris... le faire en vélo, c'est bien pour le tour de France, mais c'est quand même un peu long à faire et il faut avoir une sacrée bonne condition physique... Pas sur que ce soit à la porté du premier quidam venu :beammeup:

Tu parles à quelqu'un qui a rallié le Bas-Rhin à la Dordogne en 8 jours il y a deux ans...

Bref, je voulais juste répondre à l'argument "écologique" du TGV...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 14 Avr 2012 16:00

On parlait d'une liaison Brest - Paris... le faire en vélo, c'est bien pour le tour de France, mais c'est quand même un peu long à faire et il faut avoir une sacrée bonne condition physique... Pas sur que ce soit à la porté du premier quidam venu


Paris - Brest n'est pas le bon exemple, car, périodiquement, des milliers de cyclotouristes paient trés cher pour faire non seulement Paris - Brest, mais encore Paris - Brest - Paris, le tout en moins de 90h.

90h, ce sera bientôt la norme des retards pour les TGV, passée en peu d'années de 3h à 10h.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: Tarification

Messagepar viadi » 15 Avr 2012 10:45

@Gil.Puy26
et moins polluant aussi ?

Entre Montreal et Quebec, une liaison ferroviaire est opérée par l'opérateur national VIA RAIL CANADA. Pour la concurrencer, on trouve les cars de l'opérateur ORLEANS EXPRESS, filiale de KEOLIS
En Autriche, la compagnie de cars WESTBUS, filiale de la compagnie ferroviaire WESTBAHN opérant des services en concurrence de l'opérateur historique, exploite des liaisons longue distance par car sur des lignes où le train est également présent. La SNCF figure au capital de WESTBAHN
En France, face à l'ouverture à la concurrence des liaisons longue distance par car, la SNCF a déja annoncé avoir un projet en cours, qui concurrencera l'offre par rail.
Je veux bien que le train soit le moins polluant... mais la SNCF n'est pas la plus à même de donner des leçons, lorsqu'elle exploite des services routiers concurrents du train!
Et si la SNCF ne souhaite plus proposer d'offres pour les petits budgets et que cette clientele doive se retourner sur l'avion, la faute à qui? Aux pauvres qui n'ont pas les moyens de se payer un produit de luxe qu'est le train aujourd'hui en France?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2808
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: Tarification

Messagepar Thor Navigator » 16 Avr 2012 0:10

Jojo Wrote:Le TGV, écolo, laissez-moi rire! (franchement pas mieux que l'avion, à moins d'être plein, en tenant compte de toute la pollution!)

Tu peux développer ? Je suis un peu surpris qu'un étudiant scientifique puisse tenir de tels propos.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Tarification

Messagepar Jojo » 16 Avr 2012 10:55

En France, quand on parle pollution, on ne tient compte que du CO2... L'électricité 100% "verte" n'existe pas!
Quand on veut être cohérent, on compare les consommations d'énergie et le reste, et là, le TGV est loin d'être parfait!

Chez Alstom, on lit que l'AGV émet moins de 10g de CO2/pax/km et l'avion près de 250
*Comparaison par passager des émissions
de CO2 d’un avion, d’une automobile et
d’un TGV (alimenté par une production
électrique générant moins de 250 gr
de CO2 par KWh)
sur la base d’un taux
moyen d’occupation.
Il faut déjà compter plus du double en Allemagne ou au Royaume-Uni, 4 fois plus en Chine...

Chez Airbus, on dit que l'A350 (certes pas l'avion le plus adapté pour concurrencer le TGV, mais l'A320 consomme moins au passager.km) consomme moins d'énergie qu'un train à très grande vitesse (seul le train "régional" fait mieux!).

Bref, chacun prend les chiffres qui l'arrangent, mais je ne vois pas de raison de pense qu'il y en ait un plus menteur que l'autre.

Mais surtout, on oublie ici le reste: quid de l'impact de l'infrastructure sur l'environnement? 400km de LGV sont aussi encombrants que 2 aéroports, les riverains profitent du bruit sur tout le trajet, la production d'électricité en France est jugée par certains encore plus sale que le pétrole...


Alors je veux bien que le train soit écolo, dans une certaine mesure, mais quand je vois qu'on veut construire de milliers de km de LGV pour des raisons "écologiques", et qu'on espère y rouler à 350, j'ai l'impression qu'il y a un problème! x:doigts: (on les construit où et quand, les centrales électriques qui vont avec?)

Donc, ceux qui préfèrent le train à l'avion pour ces raisons, je leur réponds que ce n'est pas toujours vrai, surtout sur de longues distances!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tarification

Messagepar lgv2030 - eomer » 16 Avr 2012 11:35

Jojo Wrote:Chez Airbus, on dit que l'A350 (certes pas l'avion le plus adapté pour concurrencer le TGV, mais l'A320 consomme moins au passager.km) consomme moins d'énergie qu'un train à très grande vitesse (seul le train "régional" fait mieux!).

Tu parle "d'énergie" et pas de CO²: ce n'est pas du tout la même chose.

Jojo Wrote:Mais surtout, on oublie ici le reste: quid de l'impact de l'infrastructure sur l'environnement? 400km de LGV sont aussi encombrants que 2 aéroports

Une LGV ne consomme que 4 hectares(*) du kilomètre soit 2 000 hectares pour une LGV de 500 km.
C'est un peu plus que l'aéroport d'Orly (1 800 hectares), très loin de CDG (3 200 hectares) et cela représente ce que le seul département des Yvelines perd annuellement en terres agricoles en raison de l’étalement urbain.
(*) pour ceux qui ne sont pas familiers des unités agraires: un hectare est un carré de 100 m de côté: il y a donc 100 hectares dans un kilomètre carré.

Jojo Wrote:, les riverains profitent du bruit sur tout le trajet,

Certes...mais dans le cas du transport aérien, les riverains des aéroports dégustent largement autant.
Or, les zones proches des aéroports sont largement plus peuplées que celles proches des LGV. Rappelons que le TGV n'est bruyant qu'à grande vitesse c'est à dire loin des agglomérations alors que l'avion est justement bruyant dans les zones urbanisés.

Jojo Wrote: la production d'électricité en France est jugée par certains encore plus sale que le pétrole...

Pour certains...et ce n'est pas parce que ces "certains" hurlent plus fort que les autres que ce qu'ils disent est vrai.

Jojo Wrote:Alors je veux bien que le train soit écolo, dans une certaine mesure, mais quand je vois qu'on veut construire de milliers de km de LGV pour des raisons "écologiques", et qu'on espère y rouler à 350, j'ai l'impression qu'il y a un problème! x:doigts: (on les construit où et quand, les centrales électriques qui vont avec?)

Deux EPR sont en construction. Circuler à V360 n'est pas une priorité et le V320 suffit largement.

Jojo Wrote:Donc, ceux qui préfèrent le train à l'avion pour ces raisons, je leur réponds que ce n'est pas toujours vrai, surtout sur de longues distances!

Au dela de 900 km, l'avion n'a pas de concurrent.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Tarification

Messagepar Jojo » 16 Avr 2012 12:27

lgv2030 - eomer Wrote:Tu parle "d'énergie" et pas de CO²: ce n'est pas du tout la même chose.
Mais tout le monde se focalise sur le CO2, alors que ce n'est pas le vrai problème... on peut remplacer un carburant, mais pas changer fondamentalement le besoin en énergie.

lgv2030 - eomer Wrote:Une LGV ne consomme que 4 hectares(*) du kilomètre soit 2 000 hectares pour une LGV de 500 km.
C'est un peu plus que l'aéroport d'Orly (1 800 hectares), très loin de CDG (3 200 hectares) et cela représente ce que le seul département des Yvelines perd annuellement en terres agricoles en raison de l’étalement urbain.
Donc pour une liaison à faible trafic (Poitiers-Limoges :lol: ), construire une LGV prend beaucoup de place pour pas grand chose, alors qu'un aéroport régional est plus que suffisant.

lgv2030 - eomer Wrote:Or, les zones proches des aéroports sont largement plus peuplées que celles proches des LGV. Rappelons que le TGV n'est bruyant qu'à grande vitesse c'est à dire loin des agglomérations alors que l'avion est justement bruyant dans les zones urbanisés.

Il est vrai qu'on se trimballe souvent à 30 à travers les villes (rien à voir, juste une expérience du moment)...

lgv2030 - eomer Wrote:Pour certains...et ce n'est pas parce que ces "certains" hurlent plus fort que les autres que ce qu'ils disent est vrai.

On a beaucoup d'anti-nucléaires mais peu d'anti-voiture électrique ou anti-train (certes, pour ce dernier c'est normal du point de vue économie d'énergie).

lgv2030 - eomer Wrote:Deux EPR sont en construction. Circuler à V360 n'est pas une priorité et le V320 suffit largement.

Il est vrai qu'au rythme où vont les choses, on en disposera en même temps que de POCL, dans 2 ou 3 décennies...

lgv2030 - eomer Wrote:Au dela de 900 km, l'avion n'a pas de concurrent

Justement... pourquoi parle-t-on de Paris-Madrid pour justifier des LGV... Lyon-Barcelone, ça fait plouc ou ce n'est pas assez connu du "grand public"?

Bon, on s'éloigne un peu du sujet, à savoir le problème des tarifs comparés train/avion (pas normal, il est vrai...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tarification

Messagepar parisse » 16 Avr 2012 16:25

D'un point de vue energetique, on consomme environ 4l aux 100 en avion longue-distance, soit 40kWh/100=400Wh par km, c'est 6 a 7 fois plus qu'en TGV, mais evidemment pas a energie comparable puisque en TGV il s'agit d'energie electrique (donc ayant deja subi une transformation, par exemple avec un rendement de 35 a 50% si c'est en centrale thermique). Ca reste quand meme nettement moins consommateur d'energie (au moins un facteur 2) et surtout ca peut ne pas utiliser d'energie fossile (alors que pour l'instant en avion, la part d'energie non fossile utilisee est proche de 0, il doit juste y avoir un peu d'agrocarburants en tests et on peut aussi discuter sur la production des agrocarburants). Et bien sur, il faut aussi tenir compte des distances: c'est rare qu'on depasse les 1000km par trajet en TGV (je suppose que la distance moyenne doit etre proche de 500km) alors qu'en avion ca peut etre bien plus. Et la comparaison du train par de l'avion sur des distances courtes fait encore plus pencher la balance energetique en faveur du train.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Tarification

Messagepar Jojo » 16 Avr 2012 16:53

Un A320 ou 330 plein tourne à moins de 3L/pax/100km (en divisant la capacité en carburant par l'autonomie), sur des trajets assez longs (il faut bien sûr majorer par le décollage qui tète beaucoup)...
Et je parle bien sûr des trajets assez longs... il ne me viendrait plus à l'idée de prendre l'avion pour faire 500 km autour de chez moi, mais quand on parle de 1000 km...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Tarification

Messagepar 102.010 » 16 Avr 2012 19:38

Jojo Wrote:Et je parle bien sûr des trajets assez longs... il ne me viendrait plus à l'idée de prendre l'avion pour faire 500 km autour de chez moi, mais quand on parle de 1000 km...


Sur 500km, l'avion peut avoir sa pertinence si les transports terrestres sont lents, et sur ce créneau là, les turbopropulseurs du genre ATR-72-600 et DH8-400 sont très pertinents, avec une très faible consommation.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: Tarification

Messagepar capelanbrest » 16 Avr 2012 19:50

102.010 Wrote:
Jojo Wrote:Et je parle bien sûr des trajets assez longs... il ne me viendrait plus à l'idée de prendre l'avion pour faire 500 km autour de chez moi, mais quand on parle de 1000 km...


Sur 500km, l'avion peut avoir sa pertinence si les transports terrestres sont lents, et sur ce créneau là, les turbopropulseurs du genre ATR-72-600 et DH8-400 sont très pertinents, avec une très faible consommation.


Nantes Lyon - Nantes Montpellier par exemple à l'époque d'Air Littoral
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Tarification

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2012 1:21

Jojo Wrote:En France, quand on parle pollution, on ne tient compte que du CO2... L'électricité 100% "verte" n'existe pas!
Quand on veut être cohérent, on compare les consommations d'énergie et le reste, et là, le TGV est loin d'être parfait!

Non, le CO2 est un sujet à part, et parler de "pollution" à ce propos est largement discutable de mon point de vue. Je visais la consommation d'énergie et les nuisances constituées principalement par les rejets autres que le gaz carbonique (HC imbrûlés, NOx...). Le TGV n'est pas exempt de critiques mais pour des distances inférieures à 1000 km, si l'infrastruture permet des dessertes performantes, il est mieux adapté que l'avion sur les relations disposant d'un certain potentiel de trafic (qui peut être constitué de flux superposés liés à différentes missions, le cdf sait agréger les trafics).

alimenté par une production électrique générant moins de 250 gr de CO2 par KWh
Je suis pour le moins surpris par le chiffre avancé... surtout pour la France.

Bref, chacun prend les chiffres qui l'arrangent, mais je ne vois pas de raison de pense qu'il y en ait un plus menteur que l'autre.

On sait produire des chiffres objectifs dans les grandes masses, en matière de transport (il existe des études sérieuses dans ce domaine). Je ne suis pas d'accord avec ta présentation, que je trouve un brin démagogique ("tout le monde ment"...)

Chez Airbus, on dit que l'A350 (certes pas l'avion le plus adapté pour concurrencer le TGV, mais l'A320 consomme moins au passager.km) consomme moins d'énergie qu'un train à très grande vitesse (seul le train "régional" fait mieux!).

Pour avoir des comparaisons objectives, il faut raisonner sur l'ensemble du trajet ferroviaire ou aérien, donc pas uniquement sur la base du vol en régime de croisière, et en tenant compte de la capacité offerte sur l'OD considérée. En ferroviaire, on peut prendre comme référence l'US Duplex. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'un parcours de 500 ou même 750 km réalisé en TGV ou en A320 aboutissait à des consos par passager.km équivalentes, sur la base d'un taux de remplissage identique (mettons 75%).

Mais surtout, on oublie ici le reste: quid de l'impact de l'infrastructure sur l'environnement? 400km de LGV sont aussi encombrants que 2 aéroports, les riverains profitent du bruit sur tout le trajet, la production d'électricité en France est jugée par certains encore plus sale que le pétrole...

L'impact d'une LGV sur l'environnement est limité dans un pays peu peuplé comme la France, au vu des implantations retenues. Bien sûr, le trafic génère quelques nuisances en journée (il n'y a pas de trafic au coeur de la nuit) mais il faut les rapporter aux riverains impactés, moins nombreux que ceux des grands aéroports français. Et les conséquences autres sur l'environnement sont marginales (quasiment pas de rejets, emprise limitée par km de ligne...). Pour ce qui est de l'électro-nucléaire, on pourra discuter à l'infini, vu la complexité du sujet. La part du CdF dans la conso d'électricité nationale est faible. La réalisation de 1000 km de LGV supplémentaires ne va pas changer significativement la donne en matière énergétique.

Alors je veux bien que le train soit écolo, dans une certaine mesure, mais quand je vois qu'on veut construire de milliers de km de LGV pour des raisons "écologiques", et qu'on espère y rouler à 350, j'ai l'impression qu'il y a un problème! (on les construit où et quand, les centrales électriques qui vont avec?)

Quel a été le rythme de construction des LGV depuis 35 ans en France (le chantier de la LGV SE a ouvert en 1976) ? Une cinquantaine de km/an... Une partie des "milliers" (2000 grand maximum) de km auxquels tu fais référence ne seront pas réalisés dans les 20 ans qui viennent, on est dans l'incantation depuis 15 ans. Le réseau autoroutier français (autoroutes et assimilées) depasse de mémoire 11000 km... Construire 3000 à 3500 km de LGV en 50/55 ans pour un pays de la taille de France constituerait donc une perpective déraisonnable ?

parisse Wrote:D'un point de vue energetique, on consomme environ 4l aux 100 en avion longue-distance, soit 40kWh/100=400Wh par km, c'est 6 a 7 fois plus qu'en TGV, mais evidemment pas a energie comparable puisque en TGV il s'agit d'energie electrique (donc ayant deja subi une transformation, par exemple avec un rendement de 35 a 50% si c'est en centrale thermique). Ca reste quand meme nettement moins consommateur d'energie (au moins un facteur 2) et surtout ca peut ne pas utiliser d'energie fossile (alors que pour l'instant en avion, la part d'energie non fossile utilisee est proche de 0, il doit juste y avoir un peu d'agrocarburants en tests et on peut aussi discuter sur la production des agrocarburants). Et bien sur, il faut aussi tenir compte des distances: c'est rare qu'on depasse les 1000km par trajet en TGV (je suppose que la distance moyenne doit etre proche de 500km) alors qu'en avion ca peut etre bien plus. Et la comparaison du train par de l'avion sur des distances courtes fait encore plus pencher la balance energetique en faveur du train.

Si on prend en compte le rendement du système de production d'énergie électrique (avec également les pertes liées au transport) dans la comparaison, il serait logique d'intégrer aussi celui de la production/fourniture des carburants fossiles pour les autres modes. Une partie de l'électricité consommée par les trains est d'origine hydraulique (% importants dans les pays alpins, Suisse par exemple) et même en raisonnant sur l'ensemble du cycle du combustible nucléaire [+le rendement assez faible des centrales, de l'ordre de 35% de mémoire pour la filiaire REP française], je doute qu'on inverse les résultats en défaveur de la GV ferroviaire, pour des distances jusqu'à 750 voire 1000 km (avec des taux de remplissages corrects évidemment).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Tarification

Messagepar willemijns » 17 Avr 2012 8:00

ceci part en hors-sujet sur le cout au CO2 et plus sur la tarification :-(
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: Tarification

Messagepar parisse » 17 Avr 2012 10:58

Thor Navigator Wrote:Si on prend en compte le rendement du système de production d'énergie électrique (avec également les pertes liées au transport) dans la comparaison, il serait logique d'intégrer aussi celui de la production/fourniture des carburants fossiles pour les autres modes. Une partie de l'électricité consommée par les trains est d'origine hydraulique (% importants dans les pays alpins, Suisse par exemple) et même en raisonnant sur l'ensemble du cycle du combustible nucléaire [+le rendement assez faible des centrales, de l'ordre de 35% de mémoire pour la filiaire REP française], je doute qu'on inverse les résultats en défaveur de la GV ferroviaire, pour des distances jusqu'à 750 voire 1000 km (avec des taux de remplissages corrects évidemment).

C'est bien ce que je conclus aussi. Et il est parfaitement envisageable de n'utiliser que des EnR pour l'ensemble des transports ferroviaires terrestres, meme en augmentant sa part modale, pour memoire l'hydro en France c'est entre 60 et 70 TWh/an, l'eolien c'est 10 TWh/an avec une marge de progression encore importante (y compris en tenant compte de la variabilite, apres tout il parait plus logique de decompter l'hydro pour compenser les variations de l'eolien, tous 2 etant des EnR), le solaire thermique est encore quasi-absent, et l'ensemble des transports electrifies en France c'est 10 TWh/an. Si on veut discuter de la part du nucleaire en France, il faut commencer par diminuer le chauffage electrique (75 TWh/an). Desole pour le HS...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Tarification

Messagepar Jojo » 17 Avr 2012 19:25

Thor Navigator Wrote:
alimenté par une production électrique générant moins de 250 gr de CO2 par KWh
Je suis pour le moins surpris par le chiffre avancé... surtout pour la France.

On doit être en-dessous de 100 en France, pour près de 500 en Allemagne et au R-U, 1000 en Chine.

Thor Navigator Wrote:
Bref, chacun prend les chiffres qui l'arrangent, mais je ne vois pas de raison de pense qu'il y en ait un plus menteur que l'autre.

On sait produire des chiffres objectifs dans les grandes masses, en matière de transport (il existe des études sérieuses dans ce domaine). Je ne suis pas d'accord avec ta présentation, que je trouve un brin démagogique ("tout le monde ment"...)
Je trouve juste que ceux de l'un sont difficilement compatibles avec ceux de l'autre, il a y probablement un peu de "favoritisme" de chaque côté (fréquentation moyenne? OD favorisant l'un ou l'autre? quelle vitesse retenue pour l'AGV?)

Thor Navigator Wrote:
Chez Airbus, on dit que l'A350 (certes pas l'avion le plus adapté pour concurrencer le TGV, mais l'A320 consomme moins au passager.km) consomme moins d'énergie qu'un train à très grande vitesse (seul le train "régional" fait mieux!).

Pour avoir des comparaisons objectives, il faut raisonner sur l'ensemble du trajet ferroviaire ou aérien, donc pas uniquement sur la base du vol en régime de croisière, et en tenant compte de la capacité offerte sur l'OD considérée. En ferroviaire, on peut prendre comme référence l'US Duplex. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu qu'un parcours de 500 ou même 750 km réalisé en TGV ou en A320 aboutissait à des consos par passager.km équivalentes, sur la base d'un taux de remplissage identique (mettons 75%).
voilà pourquoi je parlais de 1000km...

Thor Navigator Wrote:
Alors je veux bien que le train soit écolo, dans une certaine mesure, mais quand je vois qu'on veut construire de milliers de km de LGV pour des raisons "écologiques", et qu'on espère y rouler à 350, j'ai l'impression qu'il y a un problème! (on les construit où et quand, les centrales électriques qui vont avec?)

Quel a été le rythme de construction des LGV depuis 35 ans en France (le chantier de la LGV SE a ouvert en 1976) ? Une cinquantaine de km/an... Une partie des "milliers" (2000 grand maximum) de km auxquels tu fais référence ne seront pas réalisés dans les 20 ans qui viennent, on est dans l'incantation depuis 15 ans. Le réseau autoroutier français (autoroutes et assimilées) depasse de mémoire 11000 km... Construire 3000 à 3500 km de LGV en 50/55 ans pour un pays de la taille de France constituerait donc une perpective déraisonnable ?

je trouvais juste anormal que l'on présente lors du grenelle de l'environnement le TGV comme une panacée pour réduire les émissions de CO2...



Quoi qu'il en soit, le domaine de pertinence de chaque mode dépend surtout, en plus de la distance, des infrastructures ferroviaires et de la densité du trafic...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, citaro27, Colrin, Google [Bot], jojolekaid, nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia