[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 30 Jan 2024 19:50

Train-Corail Wrote:Elle a un billet pour chaque train, ça ne change rien en cas de pépin ?

Non, du moment qu'ils ont été payés simultanément. C'est une conséquence de la liberté tarifaire : les billets combinés TGV + TER n'existent plus. Autres conséquences : il n'y a plus de dégressivité, les tarifs des différents segments sont simplement additionnés, mais on peut en contrepartie désormais bénéficier de la réduction d'une carte régionale sur le segment TER + carte Avantage sur le segment TGV/IC, si on renseigne bien toutes ses cartes de réduction dans notre profil SNCF Connect.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar R42100 » 30 Jan 2024 20:06

Et bien c'est justement la défaillance majeure que j'ai sur SNCF Connect : une seule carte de réduction est prise en compte, et non pas les deux ou trois que je renseigne. Ainsi, quand j'ai mon segment TGV en tarif avantage, et que je souhaite avoir mon segment TER en tarif famille nombreuse, dans tous les cas Connect me propose un segment TGV Avantage + segment TER tarif normal ! De même avec la Carte illico Liberté jeune....tandis que pour un accompagnant de la carte illico Liberté jeune, cela marche ! Bienvenue en Absurdistan, je vous passe les réponses bateau du service client.
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 622
Inscription: 01 Jan 2022 13:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 30 Jan 2024 20:34

R42100 Wrote:Et bien c'est justement la défaillance majeure que j'ai sur SNCF Connect : une seule carte de réduction est prise en compte, et non pas les deux ou trois que je renseigne. Ainsi, quand j'ai mon segment TGV en tarif avantage, et que je souhaite avoir mon segment TER en tarif famille nombreuse, dans tous les cas Connect me propose un segment TGV Avantage + segment TER tarif normal ! De même avec la Carte illico Liberté jeune....tandis que pour un accompagnant de la carte illico Liberté jeune, cela marche ! Bienvenue en Absurdistan, je vous passe les réponses bateau du service client.

Oui, la prise en charge des cartes régionales est un peu aléatoire sur Connect... Même quand on achète des billets TER "secs", la réduction régionale n'est pas toujours prise en compte, bien que la carte soit correctement renseignée dans le profil...
Perso, j'essaie dans la mesure du possible d'acheter les billets TER "secs" sur le site TER de la région concernée. C'est beaucoup moins ergonomique, mais bien plus fiable... (*)
Par contre, il n'y a pas le choix pour un trajet combinant TGV/IC + TER, il faut prier pour que Connect fonctionne correctement, sauf à acheter les deux billets sur le canal qui lui est propre (donc Connect pour TGV/IC et site TER pour TER), mais avec le risque de se voir refuser une prise en charge en cas de rupture de correspondance car les deux billets auraient été payés séparément (dans les faits, je ne suis pas sûr que les agents sur le terrain vérifient ce détail...)

(*) D'ailleurs, j'ai découvert que les sites TER sont plus souples sur les réductions des trajets interrégionaux : par exemple, sur la ligne Paris - Chartres - Le Mans opérée par la région Centre Val de Loire, je peux bénéficier de la réduction de la carte Rémi Liberté sur un trajet Rambouillet (en IDF) - Le Mans (en Pays de la Loire), ce que Connect ne propose jamais.
Dernière édition par Arnaud68800 le 30 Jan 2024 20:42, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 30 Jan 2024 20:38

Merci pour vos réponses ! En parlant de service clients, celui d'Assist'engare est délocalisé à Madagascar ou quoi ? La fille lisait bien son script à l'écran avec un français impeccable... mais pas naturel du tout. Alors qu'une Française lambda aurait dit "Lyon Part-Dieu oui attendez monsieur svp je cherche la gare. Alors euh... tututu... Où est-ce qu'elle est ? Euh... Ah voilà", j'ai eu droit à "Est-ce bien la gare de la ville de Lyon, monsieur ? Permettez-moi de vous faire patienter un instant je vous prie" le tout sans "euh" ou autres petits mots.
Typique de la sous-traitance à Mada.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1781
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 31 Jan 2024 6:14

Arnaud68800 Wrote:*
Oui, la prise en charge des cartes régionales est un peu aléatoire sur Connect... *.

Sur les trajets combinés TER+TGV, je pense que c'est la SNCF qui est en cause, et pas les agences de voyage, parce que le problème est identique avec Trainline. Chez SNCF, il semble qu'ils n'ont tout simplement pas prévu qu'on pouvait avoir 2 cartes de réduction régionale différentes: par exemple AURA et Grand Est et qu'on puisse souhaiter faire un TER en AURA + un TGV Lyon-Strasbourg ou Lyon-Metz ou Lyon-Nancy et un trajet TER Grand Est pour finir, par exemple Grenoble-St Dié pour moi. Du coup, il faut découper le trajet et désactiver temporairement la carte régionale AURA si on veut bénéficier de la réduction Grand Est. Ou désactiver les 2 cartes pour avoir le tarif avantage. Ou payer plein pot une partie du trajet pour avoir la garantie de prise en charge.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 31 Jan 2024 7:58

parisse Wrote:
Arnaud68800 Wrote:*
Oui, la prise en charge des cartes régionales est un peu aléatoire sur Connect... *.

Sur les trajets combinés TER+TGV, je pense que c'est la SNCF qui est en cause, et pas les agences de voyage, parce que le problème est identique avec Trainline. Chez SNCF, il semble qu'ils n'ont tout simplement pas prévu qu'on pouvait avoir 2 cartes de réduction régionale différentes: par exemple AURA et Grand Est et qu'on puisse souhaiter faire un TER en AURA + un TGV Lyon-Strasbourg ou Lyon-Metz ou Lyon-Nancy et un trajet TER Grand Est pour finir, par exemple Grenoble-St Dié pour moi. Du coup, il faut découper le trajet et désactiver temporairement la carte régionale AURA si on veut bénéficier de la réduction Grand Est. Ou désactiver les 2 cartes pour avoir le tarif avantage. Ou payer plein pot une partie du trajet pour avoir la garantie de prise en charge.

Dans ce cas, le trajet TER non couvert par une carte régionale bénéficie au moins de la réduction de la carte Avantage, non ? (Sachant qu'AuRA et Grand Est figurent parmi les régions qui l'acceptent encore)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 31 Jan 2024 19:29

Arnaud68800 Wrote:Dans ce cas, le trajet TER non couvert par une carte régionale bénéficie au moins de la réduction de la carte Avantage, non ? (Sachant qu'AuRA et Grand Est figurent parmi les régions qui l'acceptent encore)

Si aucune carte régionale n'est activée, alors oui la carte avantage est reconnue, en Grand Est tout le temps, mais en AURA sous réserve que la contrainte AR soit satisfaite *et* que les périodes de départ sur le trajet AURA soient identiques. En effet, les sites en ligne ne permettent pas un aller en période bleue et un retour en période blanche, or cela arrive fréquemment: par exemple pour le TGV de 10h04 ou 11h38 au départ de Lyon on est en bleu à l'aller pour la correspondance qui dessert Lyon (sauf samedis de grands départs), et pour les TGV de 13h05 ou 13h37 au départ de Strasbourg, on est à 17h ou 18h à Lyon, donc en blanc au retour (sauf les samedis). Il est possible d'acheter du TER sec en périodes discordantes mais uniquement au guichet, je n'ai pas essayé si c'était possible sur un billet combiné TER+TGV acheté à un guichet grandes lignes.
Conséquence: il est très difficile d'avoir un billet combiné TER+TGV+TER AURA<->Grand Est avec carte Avantage adulte!
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 01 Fév 2024 7:07

Bonjour,

Hier, en gare d'Avignon_TGV, un DAB affichait en préambule que les conditions d'emport des bagages allaient "évoluer" dans les prochaines semaines, sans autre précision.

Cela ne sent pas très bon.

Quelqu'un en sait-il davantage?
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 01 Fév 2024 8:17

Rails & Drailles Wrote:Bonjour,

Hier, en gare d'Avignon_TGV, un DAB affichait en préambule que les conditions d'emport des bagages allaient "évoluer" dans les prochaines semaines, sans autre précision.

Cela ne sent pas très bon.

Quelqu'un en sait-il davantage?

Les détails sont ici :
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyag ... -15022024/

Une limite à deux bagages classiques par personne (maximum 90x70x50 cm) + un bagage à main / sac à dos (40x30x15 cm maximum), ou un bagage spécial (type poussette, skis, instrument de musique... dans la limite de 130x50 cm) + un bagage classique + un bagage à main / sac à dos est instaurée.

Personnellement, je trouve normal de réguler l'emport de bagages, car le train n'est pas un mode de transport prévu pour faire des déménagements, et les abus entraînent de l'inconfort pour les autres passagers (temps d'embarquement / débarquement, occupation des espaces à bagages...)
La limite fixée reste malgré tout très large.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Rails & Drailles » 01 Fév 2024 8:34

Merci, Arnaud68000.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar FranckDerrien » 01 Fév 2024 8:51

Bonjour
Cela concernerait l ensemble des trains ou uniquement les ouigo ?
Je serais pas surpris qu il y ait une limitation des bagages dans les ouigo et pas dans les tgv inoui...
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 01 Fév 2024 8:53

FranckDerrien Wrote:Bonjour
Cela concernerait l ensemble des trains ou uniquement les ouigo ?
Je serais pas surpris qu il y ait une limitation des bagages dans les ouigo et pas dans les tgv inoui...

Les règles que j'ai citées ci-dessus concernent TGV inOui.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 01 Fév 2024 21:58

Il y a déjà une limite dans les Ouigo, dans la mesure où tu payes en supplément au delà d'un bagage cabine.
Dans les InOui, jusqu'ici c'était assez flou il me semble.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 03 Fév 2024 11:12

La SNCF continue dans sa logique d’avion sur rails.
Première étape on impose une limite, ensuite on va la réduire voir rendre payante pour certains tarifs ou classes de voyage.
Et pourquoi pas au final rendre payant l’emport des bagages “cabine” (terme aérien utilisé par la compagnie ferroviaire pour dénommer les bagages placés sous le siège dans Ouigo) ?
Augmenter les prix sans le dire avec des revenus annexes…

Et l’Etat ne dit rien…
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 03 Fév 2024 15:07

viadi Wrote:La SNCF continue dans sa logique d’avion sur rails.
Première étape on impose une limite, ensuite on va la réduire voir rendre payante pour certains tarifs ou classes de voyage.
Et pourquoi pas au final rendre payant l’emport des bagages “cabine” (terme aérien utilisé par la compagnie ferroviaire pour dénommer les bagages placés sous le siège dans Ouigo) ?
Augmenter les prix sans le dire avec des revenus annexes…

Et l’Etat ne dit rien…

Pourtant, la règle est plus généreuse aujourd'hui qu'hier. Pour rappel, la règle était qu'un voyageur pouvait emporter autant de bagages qu'il piuvait en porter. Je ne sais pas comment vous faites, mais moin je n'arrive pas à tirer deux valises énormes et un sac à dos. Elle a le mérite de formaliser les dimensions des bagages car de plus en plus de bagages sont trop grands pour rentrer dans les porte-bagages.
Puis on peut douter que ce sera contrôlé, sus Ouigo où c'est payant, ça l'est déjà assez rarement.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 469
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 04 Fév 2024 19:48

Sur TGV InOui jamais vu des voyageurs se faire refouler à l'embarquement pour cause de bagages non conformes, par contre le changement de règle peut permettre des verbalisations à bord.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 04 Fév 2024 19:52

parisse Wrote:
Sur les trajets combinés TER+TGV, je pense que c'est la SNCF qui est en cause, et pas les agences de voyage, parce que le problème est identique avec Trainline. Chez SNCF, il semble qu'ils n'ont tout simplement pas prévu qu'on pouvait avoir 2 cartes de réduction régionale différentes: par exemple AURA et Grand Est et qu'on puisse souhaiter faire un TER en AURA + un TGV Lyon-Strasbourg ou Lyon-Metz ou Lyon-Nancy et un trajet TER Grand Est pour finir, par exemple Grenoble-St Dié pour moi. Du coup, il faut découper le trajet et désactiver temporairement la carte régionale AURA si on veut bénéficier de la réduction Grand Est. Ou désactiver les 2 cartes pour avoir le tarif avantage. Ou payer plein pot une partie du trajet pour avoir la garantie de prise en charge.


Quelle usine à gaz tout de même, mais les billets à 3 segments avec deux TER de 2 régions différentes et 2 réductions régionales ça doit être peu courant.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 05 Fév 2024 8:47

Nemo Wrote:
Quelle usine à gaz tout de même, mais les billets à 3 segments avec deux TER de 2 régions différentes et 2 réductions régionales ça doit être peu courant.

Si on se préoccupe réellement de transition énergétique, alors ça devrait être encouragé et non découragé comme actuellement. Donc faire en sorte que pour la majorité des voyageurs, la partie voiture ne concerne que le trajet vers la gare la plus proche aux deux extrémités.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar JiBOM » 07 Fév 2024 8:35

En matière d'usine à gaz, j'ai expérimenté fin 2023 un aller-retour entre Viviez-Decazeville et Châtellerault. L'itinéraire était composé de 4 segments :
- Viviez - Brive : TER Occitanie
- Brive - Limoges : IC
- Limoges - Poitiers : TER NA
- Poitiers - Châtellerault : TGV Inoui
Idem en sens inverse.

Autant dire que je me suis arraché les cheveux pour déterminer où pratiquer la scission (les prix évoluent aussi en fonction de ça...) et pour comprendre pourquoi les TER entre Châtellerault et Poitiers ne m'étaient pas proposés au retour (effet de la carte Avantage sur le TGV aller qui impose un retour exactement identique).
Elles sont rares, mais il existe quelques combinaisons qui permettent de faire le trajet correctement. Etonnamment, alors que j'avais conscience du risque d'une telle aventure, tout s'est très bien passé (à l'exception du TGV à l'aller qui accusait 25 mn de retard, mais sans conséquences fâcheuses puisque c'était le dernier segment).
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 07 Fév 2024 17:13

Le journal L'Informé dénonce le nouveau tour de passe-passe de la SNCF pour augmenter ses tarifs des clients de la carte avantage adulte : la prise en compte du "temps moyen" et plus du meilleur temps pour appliquer les plafonds.
Conséquence sur Rennes > Paris par exemple : de nombreux billets à plus de 49 euros. Exemple : 66 euros en seconde pour dimanche sur plusieurs trains.
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Locutus » 12 Fév 2024 13:47

Il faut bien financer SNCF Réseau vu que l'Etat s'en défausse
https://www.linforme.com/transports-aut ... _1348.html
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1039
Inscription: 26 Juin 2010 21:08

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 22 Fév 2024 7:15

La nouvelle règle des bagages dans les trains annoncée entre la grève des contrôleurs du week-end dernier et celle des aiguilleurs de ce week-end.

50€ d'amende après une période de grâce de 7 mois.

[url]La SNCF serre la vis : le nombre de bagages est désormais limité dans les TGV inOui et Intercités
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... lefigarov3[/url]

Prochaines étapes :
- réduction du nombre de bagages autorisés ;
- bagages payants selon les tarifs / statut de fidélité ;
- augmentation des tarifs des bagages.

Methodes de l'aérien, d'abord sur les compagnies à bas tarif puis sur les compagnies traditionnelles.
Comme déjà en oeuvre sur Ouigo.

SNCF, c'est possible comme on disait avant.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar ewen » 22 Fév 2024 9:12

...
La SNCF n'est pas la seule à avoir des règles pour les bagages et jusqu'à dernière nouvelle on ne paye toujours pas pour emporter ses bagages sur les trains de la RENFE, de Trenitalia, des DSB ou encore de Vy. Bref, le but est simplement d'éviter : 1- les valises trop grosses qui sont de plus en plus nombreuses mais qui ne rentrent pas dans les emplacements prévus pour les bagages; 2- la surcharge des trains. Comme déjà dit, ça n'est même pas une restriction par rapport aux anciennes règles.
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 469
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 22 Fév 2024 10:56

On verra...
Jusqu'ici ça ne semblait pas poser se problème.
Dans votre liste, quelle compagnie facture les bagages ?
Ouigo le fait.

Je verrai bien la facturation des bagages non cabine pour les voyageurs aux tarifs loisirs sans statut fidelité.
Un moyen d'augmenter la recette unitaire sans augmenter les tarifs.

On en reparle dans un an, mise en place pour les vacances de printemps 2025, disons au mois de mars, après les vacances de février, pour roder avant les pointes et l'été ?
D'abord 5 euros puis on augmente progressivement...

Dans l'absolu, ça me derangera moins que d'autres mesures (conditions d'échanges / remboursement des tarifs loisirs par exemple) bien que je regrette le concept "avion sur rails".
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2807
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar renaud56 » 22 Fév 2024 14:28

viadi Wrote:On verra...
Jusqu'ici ça ne semblait pas poser se problème.
Dans votre liste, quelle compagnie facture les bagages ?
Ouigo le fait.

Je verrai bien la facturation des bagages non cabine pour les voyageurs aux tarifs loisirs sans statut fidelité.
Un moyen d'augmenter la recette unitaire sans augmenter les tarifs.

On en reparle dans un an, mise en place pour les vacances de printemps 2025, disons au mois de mars, après les vacances de février, pour roder avant les pointes et l'été ?
D'abord 5 euros puis on augmente progressivement...

Dans l'absolu, ça me derangera moins que d'autres mesures (conditions d'échanges / remboursement des tarifs loisirs par exemple) bien que je regrette le concept "avion sur rails".


Ce système nécessiterait toutefois une logistique humaine (de contrôle) qui n'existe pas aujourd'hui ou n'est pas dimensionnée pour cela. Certes c'est éventuellement envisageable au départ des gares parisiennes avec les portiques de contrôle, et encore, mais pas depuis les gares de province. Quant au contrôle à bord, c'est la garantie d'une usine à gaz.
S'agissant de Ouigo, je ne l'ai pas pris depuis un bon moment mais mon souvenir était que les contrôles au départ hors de Paris étaient anecdotiques, sauf pour les très gros bagages. Cela a peut-être changé depuis.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia