[Commercial] Tarification

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Re: Tarification

Messagepar 102.010 » 13 Oct 2011 5:15

Connecté à 6h pile, la p^che n'aura pas été fameuse.

Sur la combinaison que je voulais absolument, je n'ai eu qu'un Loisir à -25%, alors que le plus bas palier est à -42% sur celle-ci.

Comme l'impression que les ventes ont été ouvertes plus tôt, car sur plein de TGV circulant le 24, plus de prem's dispo :?
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Re: Tarification

Messagepar gerard arf » 13 Oct 2011 6:17

Bonjour,

A 8h15, encore aucun TEOZ Clermont-Paris de rentré dans la base à 59 jours du changement d'horaire!!!!

Gérard
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2011 21:10

lefigaro.fr, 13 octobre
Rhin-Rhône/trains: les tarifs augmentent

A partir d’aujourd’hui, les tarifs des trains SNCF desservant la Franche-Comté vont enregistrer une forte augmentation, annonce RTL ce matin. Le prix des places dans les TGV qui remplacent désormais les vieux Corail sera jusqu’à 35% plus élevé. Sur la ligne Belfort-Paris, le coût du trajet passe ainsi de 53,10 euros à 72 euros. De Dijon à Strasbourg, la place coûte encore 58 euros au lieu de 44 euros.

Pour la SNCF, il est normal que le TGV coûte plus cher que les vieux trains Corail, beaucoup plus lents. Mais pour les élus de Franche-Comté, cette situation est «scandaleuse».

« C’est à la fois aberrant et scandaleux ! a ainsi réagi la présidente de la région Franche-Comté au micro de RTL. En augmentant les tarifs, la SNCF se met une balle dans le pied parce qu’il est à craindre que des usagers soient refroidis par cette augmentation des tarifs. Donc là, c’est un pari extrêmement risqué que fait la SNCF et nous sommes très inquiets. Je l’ai dit à plusieurs reprises avec l’ensemble des élus de la région, nous avons fait pression sur la SNCF mais le modèle économique de la SNCF est plus fort que ces pressions-là ».
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Re: Tarification

Messagepar Nemo » 15 Oct 2011 7:41

Ils sont d'une naïveté déconcertante ces élus qui imaginaient que les nouveaux TGV permettraient de voyager dans la région Franche-Comté au même prix que les anciens TER et CIC !

Malheureusement quand une LGV arrive le client n'a plus vraiment le choix parce que les dessertes résiduelles par trains classiques sont dégradées ou fortement réduites. Sur l'axe Paris<-> Belfort, le tarif de 53,10 EUR c'est le plein tarif en 2ème classe par la ligne 4 et 72 EUR le plein tarif de référence en 2ème Classe Loisirs en TGV ?
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Re: Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 15 Oct 2011 9:12

Nemo Wrote:Malheureusement quand une LGV arrive le client n'a plus vraiment le choix parce que les dessertes résiduelles par trains classiques sont dégradées ou fortement réduites.


Bonjour,

Les 5 allers-retours quotidiens Paris Est -> Belfort par la ligne 4 seront maintenus tels quels, donc il sera facile d'éviter le TGV... Il faut juste préciser sur Voyages SNCF que l'on veut arriver ou partir de la gare de l'Est et cocher la case "trajet direct".
Pour partir de Mulhouse, vu que le nombre de TER Belfort - Mulhouse va fortement augmenter au service 2012, les correspondances ne poseront pas trop de problème (de l'ordre de 20/25 min en général). Pour réserver un trajet Mulhouse - Paris sans TGV, il faut aussi mettre la gare de l'Est comme gare parisienne et préciser "via Chaumont" (par exemple).

On peut quand même dire que les habitants de Belfort ou de Mulhouse sont mieux lotis que ceux de Strasbourg par exemple, qui ont perdu en 2007 toute possibilité de se rendre à Paris en train classique par la ligne 1 via Nancy.
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Re: Tarification

Messagepar thalys75 » 15 Oct 2011 21:58

Arnaud68800 Wrote:
Nemo Wrote:Malheureusement quand une LGV arrive le client n'a plus vraiment le choix parce que les dessertes résiduelles par trains classiques sont dégradées ou fortement réduites.


Bonjour,

Les 5 allers-retours quotidiens Paris Est -> Belfort par la ligne 4 seront maintenus tels quels, donc il sera facile d'éviter le TGV... Il faut juste préciser sur Voyages SNCF que l'on veut arriver ou partir de la gare de l'Est et cocher la case "trajet direct".


En fait même si l'on choisi un trajet Belfort-Montbéliard TGV -> Paris gare de Lyon en cochant la case trajet direct, le site propose quand même les relations corail via Troyes. Et vice versa.

Bonne soirée
Frédéric
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2011 12:11

Le Progrès, 20 octobre
Conseil régional. TGV Rhin-Rhône : Marie-Guite Dufay veut une baisse du prix du billet

Consommation.La présidente du conseil régional a demandé à la SNCF de revoir à la baisse les tarifs des billets sur la branche Est de la ligne grande vitesse Rhin-Rhône pour laquelle les réservations sont ouvertes depuis jeudi dernier.

« Je suis en train d’écrire à Guillaume Pepy », le président de la SNCF, a déclaré Marie-Guite Dufay, déplorant des tarifs augmentant « entre 20 et 30 % sur certains segments » de la branche est du TGV Rhin-Rhône, qui sera mise en service le 11 décembre. La présidente de la région ne conteste pas le principe d’une hausse des tarifs sur une ligne où les temps de parcours seront sensiblement réduits (Strasbourg-Dijon en 2 heures, contre 3 heures 40 actuellement), « mais il y a une limite qui est en train d’être dépassée, on ne peut pas aller au-delà de 20 % » d’augmentation, a-t-elle estimé. « Cela se retourne contre la rentabilité du TGV », a-t-elle dit, jugeant que « tous les élus sont sur la même longueur d’onde » qu’elle pour réclamer une baisse des tarifs. Selon Mme Dufay, l’augmentation prévue constitue une « double peine » pour les habitants de la région, qui « ont déjà payé très lourdement la facture du TGV ». M. Pepy a jugé que les prix pratiqués n’étaient pas excessifs. « Jusqu’à présent, on ne s’est pas trompés dans les tarifs. Le succès commercial a toujours été au rendez-vous. J’espère que ce sera la même chose cette fois-ci », a-t-il dit. Selon la SNCF, la gamme de prix du TGV Rhin-Rhône est « comparable à celle en vigueur sur l’ensemble des autres lignes nationales ». Le ministre des Transports Thierry Mariani a indiqué avoir demandé qu’on lui « communique les éléments » du dossier.
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2011 8:52

La Nouvelle République, 25 octobre
75 € pour aller travailler en train

Si vous avez un abonnement SNCF domicile-travail qui vous coûte plus de 150 € par mois, réjouissez-vous : le conseil régional va en prendre la moitié à sa charge, dès lors que votre employeur aura versé la prime de transport. C'est nouveau, ce sera effectif le 1 er janvier.
La décision a été prise en session du conseil régional, jeudi. Une grande partie de la journée avait été consacrée à un faux débat (succession de positions connues) sur le ferroviaire en général, sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon (Pocl) en particulier. À la nuit tombante, les élus se sont penchés sur ce que pourrait être le budget 2012.
« Notre objectif est que cet abonnement domicile-travail ne coûte pas plus de 75 € à l'abonné » insiste François Bonneau qui justifie la mesure par une raison économique et sociale, mais aussi environnementale. L'abonné de 1 re classe sera aidé sur la base de la 2 e classe, les utilisateurs sud TGV (Tours-Paris, Tours-Poitiers) le seront sur la base du prix sur une ligne classique. La chose n'étant pas si simple à gérer, « c'est un prestataire de service privé qui le fera », ce qui coûtera environ 250.000 € par an à la Région, pour un budget annuel de l'ordre de 6 M€
Au total, 8.000 personnes sont potentiellement concernées (dont 85 % vers l'Ile-de-France) : 1.900 entre Orléans et Paris, 700 entre Chartres et Paris, 300 entre Tours et Paris (ligne classique), un millier entre Tours, Vendôme et Paris, vingt pour Bourges-Châteauroux, autant pour Orléans-Châteauroux et autant encore entre Châteauroux et Limoges, etc.
Les écologistes craignant qu'on encourage une « métropolisation de la région », ou encore qu'on encourage les gens à aller travailler ailleurs, ont proposé un amendement pour limiter l'application de l'aide : « De toute façon, il faudra y revenir dans un ou deux ans pour l'ajuster financièrement », indiquait Jean Delavergne qui, comme Jean-Michel Bodin, craint une dépense exponentielle. Ce que ne croit pas François Bonneau, qui voit plutôt une augmentation de recettes dans l'augmentation de la fréquentation ferroviaire.
L'amendement a été rejeté.
Didier 74
 

Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 30 Oct 2011 14:24

La Voix du Nord, 30 octobre
TGV Lille - Paris : que faire quand les prix déraillent ?

Scène quotidienne d'un quai de gare, à Lille-Europe: tarifs plus élevés que sur les autres réseaux TGV de France ou pas, les Nordistes travaillant à Paris sont pourla plupart obligés de prendre le TGV.

| TRANSPORTS |

Aux heures de pointe, en tarif loisirs, son prix au kilomètre peut atteindre le double de celui des autres lignes : l'heure de TGV qui sépare Lille et Paris frôle parfois le service de luxe. Sauf que rejoindre la capitale en une heure, pour le plaisir ou pour raisons professionnelles, ça reste souvent plus pratique et surtout plus rapide que les autres moyens de transport.

Entre le conseil régional et la SNCF, les relations n'étaient déjà pas au beau fixe avec la saisie du conseil d'État le 14 octobre par la Région quant aux prix élevés du TGV-Nord, les choses ne vont pas s'arranger. Une démarche résumée par Daniel Percheron, président du conseil régional : « La SNCF a-t-elle le droit de nous faire payer le TGV deux fois plus cher qu'ailleurs ? » Premiers éléments de réponse espérés dans un mois ou deux.

En attendant, il suffit de sortir sa calculette pour descendre du marchepied. TGV Lille - Paris, tarif loisirs, en seconde classe, aux heures de pointe : 41 ou 56,6 E les 221 km (kilométrage routier), respectivement 18 et 25 centimes du kilomètre. Pour espérer un tarif légèrement dégressif, il faut réserver minimum deux semaines à l'avance. Et payer son billet... 37 euros. En comparaison, les 2 h 30 de voiture vers Paris coûtent en moyenne 43 euros (diesel) et 46 euros (essence), péage compris. Mais le TGV met une heure. Plus que jamais, le temps, c'est de l'argent.

Péage et charges fixes
Pour autant, l'adage n'a plus la même valeur sur les autres réseaux du TGV. Lorsque les Nordistes se rendent à Bordeaux ou Strasbourg, le kilomètre coûte en moyenne 13 centimes, 12 centimes vers Marseille, 16 centimes pour aller à Lyon. Daniel Percheron demande donc au conseil d'État de « rétablir l'égalité de traitement entre tous les usagers ».

Du côté de la SNCF, on justifie les tarifs pratiqués sur la ligne TGV-Nord par le péage, plus élevé qu'ailleurs, dont elle doit s'affranchir auprès de RFF (réseau ferré de France), propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire. Ce à quoi il faut rajouter les charges fixes propres à l'emprunt d'un TGV, proportionnellement plus importantes sur les trajets courts, comme le Lille - Paris. Explications techniques mises à part, qu'en pensent les principaux intéressés ?

Quai 46, gare Lille-Europe, un jeudi matin : les voyageurs attendent le TGV de 8h02. Parmi eux, Nicolas, qui se rend à Paris pour le travail une fois par semaine environ : « Je sais que c'est la ligne la plus chère de France. En revanche, je ne savais pas que la Région avait saisi le Conseil d'État. Si ça pouvait faire un peu baisser les prix, ce serait pas mal. » Pour Christian, Lillois, aucune ambiguïté quant aux tarifs : « C'est hors de prix. Mon entreprise n'est pas abonnée. En première classe, l'aller coûte 80 euros. On demande de plus en plus aux gens de prendre les transports en commun et on ne met rien en ordre pour leur faciliter la tâche.

Pareil pour la SNCF, on ne lui donne pas les moyens de remplir sa mission. » Quant à Floriane, deux trajets professionnels par semaine, elle reconnaît que « c'est assez cher ». Mais pour aller travailler à Paris régulièrement, « il n'y a pas mieux que le train. Je ne vais quand même pas prendre l'avion ! »

Trop cher aussi pour les Parisiens
D'avion, il en est aussi question, avec Matthieu, quatre voyages hebdomadaires : « Je suis au courant que la Région a attaqué la SNCF. C'est une bonne nouvelle parce que c'est hors de prix. Moi, j'ai un abonnement, mais les gens qui payent plein tarif se retrouvent avec un aller-retour à 120 euros. Quand on compare avec les vols low cost, pour ce prix-là, on va beaucoup plus loin ! » Enfin Valérie, qui s'apprête à monter dans le train, confie que ses « amis parisiens ne viennent jamais en week-end à Lille, à cause des billets de TGV trop chers ».

Un « choix » que n'ont quasiment pas tous ceux qui, vivant dans le Nord, travaillent à Paris. Sûr qu'eux et leurs entreprises, qui prennent souvent en charge le transport, verraient d'un bon oeil une décision du conseil d'État en leur faveur.
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Re: Tarification

Messagepar Nemo » 30 Oct 2011 17:39

La polémique sur les tarifs du TGV Nord n'est pas nouvelle. Mais les navetteurs TGV qui ont fait ce choix en toute connaissance de cause ont été informés du coût des abonnements (non subventionnés) mis à leur disposition par la SNCF. Des chiffres qui seraient intéressants à connaitre par contre, c'est le niveau des augmentations successives des tarifs de ces abonnements, depuis l'ouverture de la LGV Nord, pour les comparer avec l'inflation moyenne des tarifs TGV et le taux officiel de l'inflation générale calculé par l'INSEE.
Dernière édition par Nemo le 15 Nov 2011 9:10, édité 1 fois.
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 13 Nov 2011 23:21

Le Progrès, 9 novembre
Le conseil économique et social dénonce la politique commerciale de la SNCF

La SNCF a rendu publiques ses offres de tarifs pour l’ouverture de la LGV. En séance plénière, hier matin, le conseil économique et social (CESE) de Franche-Comté a voté à l’unanimité une motion dénonçant les tarifs du TGV Rhin-Rhône. Le CESE se dit « stupéfait de la politique commerciale conduite par la SNCF qui consiste à n’informer la clientèle que dans les dernières semaines précédant la mise en service du TGV », « ne peut accepter le surenchérissement des tarifs sur la ligne Lyon-Strasbourg ou depuis Belfort-Montbéliard TGV en direction de Marseille », et « dénonce l’augmentation conséquente du prix des billets en moyenne supérieure à 25 % pour la seconde classe aux heures de pointe ». Enfin, le CESE estime qu’il « serait inadmissible que les Francs-Comtois paient une seconde fois la LGV par des tarifs exagérés ».
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 8:18

La Voix du Nord, 14 novembre
Barbara Dalibard (SNCF) : « Le Nord - Pas-de-Calais est chouchouté en termes de TGV »

Pour Barbara Dalibard, les différences de tarifs TGV ont des raisons structurelles.

| TRANSPORT FERROVIAIRE |

Le conseil régional a saisi le Conseil d'État du fait des prix élevés pratiqués sur le TGV-Nord. Nous avons interrogé Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF-Voyages à ce sujet. ...

- De 18 à 25 centimes le kilomètre entre Lille et Paris contre 12 centimes entre Marseille et la capitale, comment expliquer ces différences ?
« Il faut savoir que Lille est la deuxième ville de province la mieux desservie après Lyon. Les comparaisons effectuées correspondent aux prix standards affichés mais ce ne sont pas les prix payés par chacune des personnes. On propose une grille tarifaire extrêmement riche. On fait plus de 10 % de tarifs Prem's sur le Nord - Pas-de-Calais et là on peut payer 17 euros pour un Lille - Paris ou 12 euros pour un Lille Arras. Les deux tiers des personnes paient un tarif avec une réduction. Le tarif moyen du billet entre Lille et Paris est plutôt de 30 euros. »

- Mais comment expliquer les différences avec les autres régions ?
« On prend en compte nos coûts, bien sûr. Mais il y a aussi une dégressivité tarifaire importante en fonction de la distance parcourue. Ça nous permet de faire aimer le train dans des endroits où les clients pourraient préférer l'avion. On prend aussi en compte le poids de la grande vitesse dans le parcours. Plus vous disposez de la grande vitesse, plus le tarif est élevé. »

- Vous acquittez aussi un droit de passage élevé auprès de Réseau ferré de France (RFF). Des négociations sont-elles en cours ?
« Nous avons une discussion annuelle avec RFF sur le prix des péages. Pour un Lille - Paris, ça représente plus du tiers du prix du billet. Ce qui signifie qu'un passager avec un tarif Prem's paie à peine le droit de passage. »

- Le conseil régional qui saisit le Conseil d'État, c'est un problème pour vous ?
« Le conseil régional fait ce qu'il pense devoir faire. Notre politique tarifaire a été définie avec des avis du Conseil d'État, il est vrai, rendus en 1993. On verra ce que dira le Conseil d'État. Mais nos efforts continuent avec le conseil régional notamment en ce qui concerne le TER-GV. »

- D'autres régions ont-elles entrepris des actions similaires ?
« Pas à ma connaissance. Mais je rappelle qu'il y a des raisons structurelles qui font que le tarif n'est pas le même. La région est très bien servie en TGV. Il y a 65 villes desservies à partir de Lille. Peu de régions en France bénéficient d'une telle richesse de l'offre. La région Nord - Pas-de-Calais est chouchoutée en termes de TGV. »

- De nombreuses villes moyennes de la région redoutent la diminution de leurs liaisons avec Paris. Est-ce une réalité ?
« On recherche avant tout l'optimisation de l'ensemble de la desserte ferroviaire de la région. Je pense à la nécessité d'avoir une desserte TER efficace. On met l'ensemble des données sur la table. Qu'il s'agisse du TER, du TGV ou du TER-GV. »
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Re: Tarification

Messagepar Nemo » 15 Nov 2011 9:10

Même si le calcul d'un coût au km peut sembler contestable, on constate que madame Dalibard, comme avant elle madame Faugère, n'a qu'une seule réponse, toujours et encore le YM, qui permet de sortir du Prem's en quantité parfois infinitésimale à des prix d'appel dérisoires, ça finit par devenir lassant...
Dernière édition par Nemo le 15 Nov 2011 22:32, édité 1 fois.
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Re: Tarification

Messagepar Jojo » 15 Nov 2011 19:29

Didier 74 Wrote:Le Progrès, 9 novembre
Le conseil économique et social dénonce la politique commerciale de la SNCF

La SNCF a rendu publiques ses offres de tarifs pour l’ouverture de la LGV. En séance plénière, hier matin, le conseil économique et social (CESE) de Franche-Comté a voté à l’unanimité une motion dénonçant les tarifs du TGV Rhin-Rhône. Le CESE se dit « stupéfait de la politique commerciale conduite par la SNCF qui consiste à n’informer la clientèle que dans les dernières semaines précédant la mise en service du TGV », « ne peut accepter le surenchérissement des tarifs sur la ligne Lyon-Strasbourg ou depuis Belfort-Montbéliard TGV en direction de Marseille », et « dénonce l’augmentation conséquente du prix des billets en moyenne supérieure à 25 % pour la seconde classe aux heures de pointe ». Enfin, le CESE estime qu’il « serait inadmissible que les Francs-Comtois paient une seconde fois la LGV par des tarifs exagérés ».

Il ne faut pas oublier l'amélioration du service, quand même! Les Corail, en plus d'être lents, sont presque toujours en retard - on peut espérer une amélioration de la ponctualité avec les TGV (il y a intérêt, sinon ça sera le bordel aussi bien en plaine d'Alsace où à Lyon Part-Dieu qu'à PLY...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 22 Nov 2011 18:33

Chez voyages-sncf.com, 89,70 + 58,50 +1 = 153,90 ???

Le détail (au 22/11 à 19h30): aller-retour avec cartes Escapades en 1ère Grenoble->St Dié, départ de Grenoble le 22/12 à 6h23 via Paris 89,70 euros, retour le 02/01 à 14h48 58,50 euros, + 1 euro espace calme, total 153,90 euros au lieu de 149,20 euros, comment est-ce possible? Comment puis-je me faire rembourser les 4,70 euros de trop perçu?
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Re: Tarification

Messagepar Didier 74 » 27 Nov 2011 23:31

Le Progrès, 25 novembre
Les écologistes veulent baisser le coût des déplacements pour les chômeurs et les jeunes

C’est une mesure qui leur tenait à cœur depuis les Régionales de 2010 où ils l’avaient inscrite dans leur programme. Les élus d’Europe Ecologie les Verts (EELV) vont présenter à la prochaine séance plénière du conseil régional une délibération visant à réduire encore plus fortement le coût des déplacements en TER pour les chômeurs et les jeunes. « Aujourd’hui, ils bénéficient d’environ 75 % de réduction » explique Corinne Bernard (Isère), porteuse du projet, « nous désirons augmenter encore sensiblement ce taux » pour arriver « à une participation symbolique » de ces usagers qui pourrait n’être que 5 ou 10 % du prix. Aucun seuil précis n’est avancé pas plus que ce que ce projet coûterait à la Région — « de 0 à 20 millions ». Pour cela il faut attendre les résultats de l’étude d’impact que la SNCF aura trois mois pour réaliser. Initiateurs de cette mesure qui pourrait être opérationnelle fin 2012, les écologistes se félicitent de ce qu’elle « sera portée par l’ensemble de groupes de la majorité régionale ».
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Re: Tarification

Messagepar Nemo » 11 Déc 2011 23:30

Guillaume Pépy invité de Soir 3 le 11/12. Il confirme que la SNCF répercutera intégralement la hausse de la TVA prévue de 5,5 à 7 % le 1er janvier 2012, et qu'à cette majoration s'ajoutera une augmentation générale des tarifs TGV qui devait aussi avoir lieu en janvier. Les voyageurs qui viennent de subir les effets du SA 2012, avec dans certains cas des temps de parcours allongés, ou une obligation d'effectuer une correspondance, ce qui dans certains cas fait augmenter le prix total payé, apprécieront !!!

L'augmentation du fait de la SNCF devrait être "du niveau de l'inflation" (sic) on verra bien ce que ça donne relation par relation, le pourcentage moyen livré à la presse par la com officielle étant sans intérêt...
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Re: Tarification

Messagepar willemijns » 12 Déc 2011 8:31

Nemo Wrote:Même si le calcul d'un coût au km peut sembler contestable, on constate que madame Dalibard, comme avant elle madame Faugère, n'a qu'une seule réponse, toujours et encore le YM, qui permet de sortir du Prem's en quantité parfois infinitésimale à des prix d'appel dérisoires, ça finit par devenir lassant...


10% paient du prem's donc peut de marges ok
2/3-10%=56% payent un tarif logique (avec réduction normale)
reste 33% qui payent plein pot....

ca me fait penser au péage de l'A1 25% plus cher en HP et 25% moins cher apres 23h...
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Re: Tarification

Messagepar viadi » 12 Déc 2011 19:08

L avantage du yield management est de masquer les augmentations de tarifs, en favorisant le high yield.
L an passe il n y a pas eu d augmentation de TVA, mais les billets ont fortement augmente tout de meme.

PS: l an passe j ai paye l aller simple paris > brest a 37€ en 1e tarif escapade. Cette anne le tarif de base est a 47€, mais je n ai pas trouve de billet a moins de 52€. De plus l'idTGV est passe de quasi quotidien a 2 fois par semaine. CQFD?

Prendre le train est de plus en plus reserve a une elite, le pire est que les "pauvres" n ont meme plus de trains regionaux. Mais c est du "service public"...

Ps: j ai reduit mes voyages en train et a la prochaine augmentation je les reduirai au minimum. Je n ai pas renouvelle ma carte escapade et je vais de nouveau envisager l avion comme une alternative pour voyager en france. Vive le train.
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Re: Tarification

Messagepar capelanbrest » 12 Déc 2011 19:20

viadi Wrote:L avantage du yield management est de masquer les augmentations de tarifs, en favorisant le high yield.
L an passe il n y a pas eu d augmentation de TVA, mais les billets ont fortement augmente tout de meme.

PS: l an passe j ai paye l aller simple paris > brest a 37€ en 1e tarif escapade. Cette anne le tarif de base est a 47€, mais je n ai pas trouve de billet a moins de 52€. De plus l'idTGV est passe de quasi quotidien a 2 fois par semaine. CQFD?

Prendre le train est de plus en plus reserve a une elite, le pire est que les "pauvres" n ont meme plus de trains regionaux. Mais c est du "service public"...

Ps: j ai reduit mes voyages en train et a la prochaine augmentation je les reduirai au minimum. Je n ai pas renouvelle ma carte escapade et je vais de nouveau envisager l avion comme une alternative pour voyager en france. Vive le train.

je plussoie...non seulement ça devient de plus en plus cher mais aussi de plus en lus compliqué !
bref vive la complémentarité des modes.....et que le meilleur l'emporte en fonction des attentes de chacun !
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Re: Tarification

Messagepar Nemo » 12 Déc 2011 19:27

Le YM favorise les voyageurs les plus flexibles qui ont peu de contraintes et peuvent se permettre de reporter leur voyage hors de pointes hebdomadaires, et acceptent de circuler en extrême matinée ou extrême soirée (TGV 100% Prem's) ces clients ressentent bien moins les augmentations tarifaires que le voyageur fréquent qui a un abonnement Fréquence ou Forfait. Plus la clientèle est captive et/ou censément moins sensible au prix, plus la note est salée à chaque vague d'augmentation des tarifs.
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Re: Tarification

Messagepar capelanbrest » 14 Déc 2011 8:26

Nemo Wrote:Le YM favorise les voyageurs les plus flexibles qui ont peu de contraintes et peuvent se permettre de reporter leur voyage hors de pointes hebdomadaires, et acceptent de circuler en extrême matinée ou extrême soirée (TGV 100% Prem's) ces clients ressentent bien moins les augmentations tarifaires que le voyageur fréquent qui a un abonnement Fréquence ou Forfait. Plus la clientèle est captive et/ou censément moins sensible au prix, plus la note est salée à chaque vague d'augmentation des tarifs.


merci de nous rapeller les bases du yield...
mais notons que tout n'est pas aussi évident qu'il n'y parait....

- Les TGv 100% Prem's n'existent pas sur toutes les OD et ne concernent généralement que les OD où il y a in fort potentiel et/ou la concurrence aérienne est vive, ce qui exclue bien des OD desservies par TGV et malgré tout "yieldées" !

- Par ailleurs certaines offres sur ces 100% Prem's n'ont eu que peu d'écho car les horaires proposés étaient bien trop restrictifs....et peu pratique, pour intéresser un fort potentiel d'usagers....afin de remplir les rames....!
Ainsi on a vu des offres quotidiennes devenir hebdomadaires ou disparaitre carrément or période de vacances....

à mon sens il en sera de plus en plus ainsi, afin de faire coller l'offre à la demande et de rationaliser la rentabilité des matériels...
la conjoncture économique risque bien de voir toute une partie de clientèle potentielle....(anciens, jeunes, usagers à revenus modestes) restreindre ses déplacement au stricte nécessaire...
Si comme prévu à partir de janvier 2012 Sncf utilise la possibilité de modifier ou d'adjoindre en toute dernière minute des places lowcost sur ces trains....il va être encore plus difficile de s'organiser, pour la recherche du meilleur tarif....sur une même OD.
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Re: Tarification

Messagepar willemijns » 14 Déc 2011 9:00

capelanbrest Wrote:- Par ailleurs certaines offres sur ces 100% Prem's n'ont eu que peu d'écho car les horaires proposés étaient bien trop restrictifs....et peu pratique, pour intéresser un fort potentiel d'usagers....afin de remplir les rames....!
Ainsi on a vu des offres quotidiennes devenir hebdomadaires ou disparaitre carrément or période de vacances....


Bonder un train de prem's ne les intéresse quand meme pas de trop... simplement il existe des axes ou la demande est tellement forte que quelque soit l'heure les prem's partiraient comme des petits pains...

on utilise les trains de 6h à 10h en TER pour les travailleurs puis de 10h à 16h on les met en teoz puis de 16h à 20h on les reprend en TER à quasi l'autre bout de la france et on bonde des train de 6 à 20h sans relache...

un IDTGV perpignan paris qui part à 16h20 pour arriver à 22h et des brouettes n'interesse que les parigots...
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Re: Tarification

Messagepar Christobal » 14 Déc 2011 9:21

Le nouveau slogan de la SNCF prend bien tout son sens :

À nous de vous faire préférer tout autre mode de transport que le train !


Hein ? C'est pas ça ? Ah... je croyais...
Qu'il est loin le bon temps où la SNCF était un service public d'aménagement du territoire... :roll:
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Re: Tarification

Messagepar 102.010 » 14 Déc 2011 20:13

Perso, je n'ai jamais aussi peu pris le train entre Luxembourg et la France que ces derniers mois. Ca se limite désormais à 3-4 trajets annuels Luxembourg-Bourgogne ou Franche-Comté, une excursion à Reims, Lille ou Tours (dans la journée depuis Lorraine TGV, ou trajet plus exotique pour Reims), quelques incursions TER jusque Metz ou Nancy (Remiremont si correspondance autocar correcte pour Gérardmer). Un sacré carnage par rapport à une époque pas si lointaine, où je faisait en moyenne 1 trajet privé/loisirs longue distance vers la France.

Il est bien destinations où le réflexe train SNCF m'a largement quitté...

Luxembourg-Paris:

le TGV est rapide, incontestablement, mais même en 1ère classe, la conception des appuis têtes n'est pas top pour faire la sieste (ce qui est appréciable quand on part de Luxembourg aux aurores). Pas simple non plus d'étendre ses pieds sous le siège de devant à cause de la conception du piètement et du repose-pied. Ah ces TGV R Lacroix...

De toutes façon, le contrôle des titres de transports fait que l'on est réveillé une fois que 50-60% du trajet est fait et après, difficile de se rendromir, car le ballet incessant vers les WC à l'approche de l'IdF commence peu après. Nécessité de réserver longtemps le billet à l'avance et de fractionner le billet à Thionville pour avoir un bon prix (Sur un même TGV, tu as Paris-Thionville à EUR 35 - Prem's- et Paris-Luxembourg à rien que EUR 132 - Pro)

Donc beaucoup moins de trajets (Paris devient glauque je trouve), et quand je peux, c'est Bus CFL + ICE via Sarrebrück. Plus long, mais souvent meilleur marché, et plus confortable, avec si trajet réservé via DB, cumul de points Bahn Bonus sur ma BahnCard 25 First (Le tarif à 49 euros aller simple est de surcroît plus flexible si acheté via DB que via SNCF).


Luxembourg-Strasbourg:

offre ridicule, et très mal répartie dans la journée, très sujettes aux aléas qui affectent au quotidien l'exploitation des 2 EC Belgique-Suisse. Quant aux TER 200 V160, ça devient difficile d'y faire un somme. Combinaisons proposées avec correspondance à Metz voire Nancy médiocres voire inacceptables (trajet très long, et correspondance de 30min ou plus dans les courants d'air, indécentes en hiver). Du coup, autant faire le trajet dans un des très bon autocars affrétés par Emile Weber ou Sales-Lenz, qui proposent à longueur d'année des excursions dans la journée du Samedi.


Luxembourg-Suisse:

via Bâle, même remarque que pour Strasbourg (et l'EC déclassé en TER, ça devient lourd). Genève en TGV via Paris: trop lent, trop cher, même longtemps à l'avance. Idem avec Lausanne en TGV 100% hors LGV via Nancy et Dijon.

Donc en fonction du budget et du temps, c'est soit Bus CFL + ICE via Sarrebrück et Mannheim (avec cumul de points Bahn Bonus, et tarifs Europa-Spezial CH + BahnCard 25 très avantageux), soit Luxair sur Genève, soit Swiss via Zürich. Avec ma carte Miles & More (Frequent Traveller), j'ai droit à tous les services aux sols de la Classe Affaires (enregistrement séparé avec heure limite plus courte, traitement prioritaire des bagages, accès au Lounge) même si je voyage en Eco (Classe Affaires pas justifiée sur des trajets aussi réduits).


Luxembourg-Sud de la France:

les TGV Lorraine - Midi ont fini par me lasser, et le Lunéa, qui me permettait de m'épargner cet ennui, a fini lui aussi par m'ennuyer: ouverture à la résa tardive, voire annulée par rapport à l'horaire papier, matériel sâle et en piètre état...

Donc à présent, c'est Ryanair depuis Charleroi (Nîmes, Montpellier, Perpignan) ou Francfort-Hahn (Montpellier) ou Luxair (Nice) ou Swiss via Zürich (Nice)

Suis aussi preneur si Air France lance 2-3 AR Luxembourg-Lyon, vu que St-Exupéry offre de très bonne correspondances AF (30min) vers bien des aéroports de l'Ouest, du Sud-Ouest et du Sud-Est.


Luxembourg-Espagne:

même remarque que précédemment. Honte à moi, j'ai toujours pas testé la LGV Perpignan-Figueras, 1 an après son ouverture.


Luxembourg-Londres:

tant la lenteur du trajet Luxembourg-Bruxelles (et son inconfort si assuré en rames M6) que l'évolution déplorable d'Eurostar (sâleté des rames, antipathie du personnel des terminaux, sabordage de la classe Leisure Select remplacée par du Standard Premium de moindre qualité à prix inchangé) m'ont détourné de la solution ferroviaire (j'y reviendrai à l'essai une fois que DB atteindra St Pancras). Avec le recul, je n'ai pas longtemps profité de la mise en service complète de HS1, moi qui pourtant l'avait tellement attendue...

Donc désormais, c'est Luxair pour Londres City Airport. Et là aussi, mon statut Frequent Traveller sur ma Carte Miles & More me donne droit aux services au sol de la Classe Affaires, même si je voyage en Eco. LCY est un aéroport très bien situé, proche du centre de Londres, pas saturé, et très bien desservi en TC (DLR en direct, Jubilee line en correspondnance à Canning Town tout proche). A Luxembourg, l'aéroport est flambant neuf et très proche de la ville, et les formalités y sont rapides, même avec contrôle d'entrée/sortie de la zone Schengen.


Au final, à peine EUR 500 dépensés en trajets privé-loisirs SNCF en 2011. Contre 2500 environ il y a 3 ans.
(les trajets se font en 1ère classe, sauf TER Lorraine et parcours Lorraine TGV-Reims, ça donne une idée du rétrécissement opéré).

Dans mon cas, c'est moins l'aspect tarif que l'aspect commodité qui a fini par me détourner du train SNCF (Eurostar): fréquences (quantité, positionnement), confort, rapidité, facilité à acheter (et échanger/annuler) le billet... Encore que, vu qu 'il est impossible d'amortir convenablement une Cartes Escapades quand ont vit à Luxembourg, ou que le plan d'amortissement d'un abonnement Fréquence 3 mois (acheté pour voyager ici et là à l'été 2010) se trouve bien affecté par des grèves à répétition contre la réforme des retraites, on finit aussi par avoir la méchanté impression de s'être fait plumer. Alors je m'arrange pour ne pas payer plus que le plus bas pallier de Prem's ou Loisir, selon le cas. Plus du tout de carte de réduction ni abonnement.

Des voyages réduits au minimum, avec en plus une pression impitoyable sur le prix payé... Je n'aurais jamais imaginé en arriver là il y a 3 ans.
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