[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 10 Sep 2017 11:24

Je ne pense pas que VSC puisse y faire grand chose, ca a l'air d'etre au niveau de la SNCF que la decision a ete prise de supprimer la vente par Internet de billets au tarif week-end la ou la liberte tarifaire s'applique. On est donc oblige d'aller au guichet (quand on peut), et ensuite ca buggue si on veut echanger (je n'ai pas reussi a le faire). Je soupconne qu'il s'agit de marginaliser le tarif week-end sur TER seul, qui presente probablement l'inconvenient d'etre trop souple pour la SNCF puisqu'on peut utiliser les billets 2 mois et qu'ils sont echangeables/remboursables, ce qui ne rentre pas dans la politique du billet TER dematerialise valable 1 jour non echangeable et non remboursable. La liberte tarifaire est un bon pretexte.
Ce n'est pas le seul bug lie a la mise en place de la liberte tarifaire, je n'ai pas reussi par exemple a acheter un trajet aller simple en 5 segments dont 3 TER Grand Est, 1 TGV et 1 TER Rhone-Alpes.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 10 Sep 2017 18:12

parisse Wrote:Je ne pense pas que VSC puisse y faire grand chose, ca a l'air d'etre au niveau de la SNCF que la decision a ete prise de supprimer la vente par Internet de billets au tarif week-end la ou la liberte tarifaire s'applique. On est donc oblige d'aller au guichet (quand on peut), et ensuite ca buggue si on veut echanger (je n'ai pas reussi a le faire). Je soupconne qu'il s'agit de marginaliser le tarif week-end sur TER seul, qui presente probablement l'inconvenient d'etre trop souple pour la SNCF puisqu'on peut utiliser les billets 2 mois et qu'ils sont echangeables/remboursables, ce qui ne rentre pas dans la politique du billet TER dematerialise valable 1 jour non echangeable et non remboursable. La liberte tarifaire est un bon pretexte.
Ce n'est pas le seul bug lie a la mise en place de la liberte tarifaire, je n'ai pas reussi par exemple a acheter un trajet aller simple en 5 segments dont 3 TER Grand Est, 1 TGV et 1 TER Rhone-Alpes.


VSC vient de me confirmer ton constat : vente au guichet seulement. Ni BLS, ni appli VSC, ni appli SNCF, ni site VSC. L'achat de ce type de billets en ligne était tout à fait possible jusque récemment. On régresse, donc ! A l'heure ou l'activité TER s'est juré de développer la vente en ligne, on croît rêver !

A noter que la mise en œuvre de la liberté tarifaire s'est traduite par des évolutions tarifaires sur Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, mais pas sur Auvergne-Rhône-Alpes, du moins à ce jour. En même temps, sur la dernière citée, avec seulement 2 séances plénières de l'assemblée régionale depuis le début 2017, difficile de voter beaucoup de délibérations !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 11 Sep 2017 6:33

Ce probleme n'affecte que la carte week-end, pas la carte jeune ni senior qui permettent de beneficier de la reduction sur TER avec billet dematerialise sans avoir a gerer un aller-retour. A mon avis la carte week-end (ou son eventuel successeur) n'offrira bientot plus de reduction TER (en tout cas sur TER seul), et on est en situation transitoire ou cette reduction n'est proposee qu'au guichet (situation transitoire imposee par le fait que les conditions generales de vente de la carte week-end n'ont pas encore ete changees).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 15 Sep 2017 3:46

Vu sur Facebook: publication de TER pour l'abonnement qui reviendrait 3X moins cher que la voiture.
Réponse d'une personne :30€ aller-retour 4 fois par semaine = 120€ semaine = 500 boules le mois donc cher.
En fait l abonnement est à 151€.
Donc même avec une pub le. client pense que ce qui lui coûterait en réalité 75,50€ lui reviendrait à 500€.
Ça serait trop compliqué d'indiquer en même temps le coût mensuel quand le client cherche le tarif d'un trajet TER?
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 15 Sep 2017 11:28

williamcaurel Wrote:Vu sur Facebook: publication de TER pour l'abonnement qui reviendrait 3X moins cher que la voiture.
Réponse d'une personne :30€ aller-retour 4 fois par semaine = 120€ semaine = 500 boules le mois donc cher.
En fait l abonnement est à 151€.
Donc même avec une pub le. client pense que ce qui lui coûterait en réalité 75,50€ lui reviendrait à 500€.
Ça serait trop compliqué d'indiquer en même temps le coût mensuel quand le client cherche le tarif d'un trajet TER?
Je n'ai pas compris grand chose... On parle de l'abonnement TER à la semaine ? Au mois ? Qu'est-ce qui est à 30 € ? L'abonnement hebdomadaire ???
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 15 Sep 2017 12:10

Cramos Wrote:
williamcaurel Wrote:Vu sur Facebook: publication de TER pour l'abonnement qui reviendrait 3X moins cher que la voiture.
Réponse d'une personne :30€ aller-retour 4 fois par semaine = 120€ semaine = 500 boules le mois donc cher.
En fait l abonnement est à 151€.
Donc même avec une pub le. client pense que ce qui lui coûterait en réalité 75,50€ lui reviendrait à 500€.
Ça serait trop compliqué d'indiquer en même temps le coût mensuel quand le client cherche le tarif d'un trajet TER?
Je n'ai pas compris grand chose... On parle de l'abonnement TER à la semaine ? Au mois ? Qu'est-ce qui est à 30 € ? L'abonnement hebdomadaire ???


J'imagine que dans l'exemple en question l'internaute, qui a priori n'avait pas compris le principe de l'abonnement, se basait sur le coût d'un A/R au plein tarif sur le trajet qui l'intéressait pour démontrer que le coût mensuel du TER était supérieur à celui de la voiture
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 05 Oct 2017 21:23

Enfin un effet visible de la montée en gamme censée attirer (retenir) la clientèle inouie à haute contribution : http://www.sncf.com/fr/presse/article/l ... oui/270917

Que sur l'Atlantique sur les O/D sur lesquelles sont engagées les 2N2 Océane en 2017, et en 2018 sur Paris/Lyon et Paris/Lille.


L’objectif avec Business Première est de gagner 20% de voyageurs en plus en 1ère classe. «Avec cette qualité de service, le choix de TGV inOUI doit devenir une évidence pour les clients pros face aux autres moyens de transport, et notamment l’aérien», confie la directrice générale Voyages SNCF, Rachel Picard.


Toujours le même sketch depuis 10 ans, mais avant que les salons SNCF et les prestations proposées au sol soient au niveau de l'aérien, et justifient une hausse des tarifs pratiqués en 1re, elle a encore du boulot Rachel !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 05 Oct 2017 22:10

Nemo Wrote:Que sur l'Atlantique sur les O/D sur lesquelles sont engagées les 2N2 Océane en 2017

Je n'en ai encore vu aucune à Rennes, ce sont au mieux des Dasye... :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 19 Oct 2017 16:08

willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 20 Oct 2017 6:59

Ce document met le doigt sur un des points qui pose probleme avec le YM, a savoir son application dans le cadre d'un monopole. A mon sens, dans ce cadre, l'ecart entre le prix minimum et maximum a reduction equivalente devrait etre bien plus encadre qu'il ne l'est actuellement. Par exemple dans un meme train, le prix d'un billet avec carte commerciale devrait etre inferieur ou egal a celui d'un billet sans carte, i.e. le YM devrait etre limite a 25% d'ecart. C'est bien sur une question politique.
Toujours dans le cadre du monopole, les regles de degressivite pour les trajets multi-segments devraient etre publiees. En particulier, j'observe que depuis quelque semaines, les segments TER d'un billet avec segment TGV au tarif loisir reduit et depart en bleu n'ont plus droit a reduction de 25% comme auparavant, ce qui augmente notablement le prix de certains trajets.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1212
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 20 Oct 2017 8:59

Le fait est que SNCF se comporte comme n'importe quelle entreprise en situation de monopole : elle fait ce qu'elle veut

J'ai longtemps été un farouche opposant de l'ouverture à la concurrence, mais quand je vois ce qui se passe... ben ça peut pas être pire en fait
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 20 Oct 2017 9:05

mauzemontole Wrote:J'ai longtemps été un farouche opposant de l'ouverture à la concurrence, mais quand je vois ce qui se passe... ben ça peut pas être pire en fait

Si, sur deux points :
- sur les lignes rentables il y aura plusieurs opérateurs, ce sera peut-être mieux/moins cher en moyenne mais on ne pourra plus échanger son billet pour le train de 17h (SNCF) contre un pour le train de 17h30 (Transdev)...
- sur les lignes peu rentables, pas de concurrence mais il faudra compenser ce qui n'est plus gagné sur les premières... :xx:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 21 Oct 2017 16:37

Bonsoir,
La tarification qui fait des siennes, nouvel épisode.

Vous connaissez sans doute la technique, sur les autoroutes, qui consiste à sortir et re-rentrer sur l'autoroute à certaines sorties pour payer le péage moins cher sur l'ensemble de son trajet. Eh bien, il semblerait que la SNCF s'en soit inspiré pour certains trajets.

Je viens de simuler un trajet TGV en 2nde classe, 81€ de bout à bout.
Pour le même trajet, même train, en prenant deux billet en coupant dans une gare précise (autrement dit, en restant à bord du TGV mais en changeant juste de place), j'arrive à 62+10,50=73,50€ (soit 7,50€ d'économies).

Les trois billets sont vendus sous les mêmes conditions, bien entendu.

C'est fréquent, ce genre de cas ? :?: :?: :?:
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 21 Oct 2017 16:49

Ça va poser un problème dans le cas des billets cartonnés qu'il faut... composter :lol:
Mais c'est à tester dans le cas des e-billet :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 21 Oct 2017 17:05

mauzemontole Wrote:Ça va poser un problème dans le cas des billets cartonnés qu'il faut... composter :lol:
Mais c'est à tester dans le cas des e-billet :lol:


Ce sont des e-billets ;)

Mais ce train en lui-même semble "buggé" : je viens de tester avec d'autres gares, j'arrive dans des cas où prolonger son billet (autrement dit, commander sur VSC un billet qui va jusqu'à la gare d'après celle où on descend) fait économiser jusqu'à 6€. :o (11€ d'économies avec le billet modifiable)

Pour info, il s'agit du train 6869, du 16 décembre. Je teste avec une carte jeune 12-25 ans.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 21 Oct 2017 18:43

des absurdités comme ça , on doit en trouver à la pelle !

je me suis longuement étendu , sur un autre forum sur la tarification débile et contre productive de Lyria : les billets Paris -Bellegarde sont souvent beaucoup plus chers que les trajets Paris -Genève (30 km de plus ) ;
non seulement plus chers , mais souvent non disponibles (le we en particulier ) alors que de nombreuses places sont proposées pour Genève ;
on m'a expliqué en long en large que c'est la politique de Lyria de favoriser le trafic international , qu'il y a des quotas de place en trafic intérieur , etc , etc , etc ... bref , tout ceci n'a ni queue ni tête sauf dans le cerveau torturé des experts commerciaux de Lyria !
Brillant résultat des courses : je connais des personnes non au courant des subtilités commerciales de cette relation , et qui , depuis la haute Savoie , abandonnent le train pour d'autres modes de transport , vu les prix ahurissants , alors qu'il leur suffirait d'acheter un billet 'petit prix ' Genève -Paris (on en trouve assez régulièrement avec un peu de flexibilité ) et un billet TER haute savoie (Evian par ex ) - Bellegarde !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 21 Oct 2017 18:56

mauzemontole Wrote:Ça va poser un problème dans le cas des billets cartonnés qu'il faut... composter :lol:
Mais c'est à tester dans le cas des e-billet :lol:


(Mode humour)

Ça existe encore, les billets cartonnés à composter pour les TGV et Intercités ? :lol: (Hors tarifs spéciaux)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 21 Oct 2017 19:07

KeLoz Wrote:Les trois billets sont vendus sous les mêmes conditions, bien entendu.
C'est fréquent, ce genre de cas ? :?: :?: :?:


Il y a 3/5 ans des gens achetaient des prem's IC paris-cerbère 20 ou 25€ et sortaient aux gares intermédiaires type "la souterraine" ou cahors de mémoire.... ils economisaient 25 voire 40€ par voyage !!!

rentrer à cahors avec un billet bdx-paris je ne sais pas si c'est toléré... zebillet dit oui...
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Oct 2017 22:41

Arnaud68800 Wrote:
(Mode humour)

Ça existe encore, les billets cartonnés à composter pour les TGV et Intercités ? :lol: (Hors tarifs spéciaux)


Je pense que ça existe encore en le demandant expressément au guichet, sur les bornes c'est e-billet obligatoire pas de choix possible, et via VSC ou Trainline, idem.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 22 Oct 2017 7:53

Sur Voyages-SNCF c'est possible sans aucun soucis aussi.

Perso j'utilise les deux systèmes. Si c'est juste un train direct, c'est e-billet, par contre si j'ai un changement genre Limoges / Paris et Paris / Lille (Rip le Brive Lille), là c'est billet carton.
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 22 Oct 2017 8:49

willemijns Wrote:
Il y a 3/5 ans des gens achetaient des prem's IC paris-cerbère 20 ou 25€ et sortaient aux gares intermédiaires type "la souterraine" ou cahors de mémoire.... ils economisaient 25 voire 40€ par voyage !!!

J avais acheté des billets Quimper-Bourg Saint Maurice pour monter à Redon. Déjà monter à Rennes un vendredi soir avec des skis dans un train qui va à Quimper on se fait remarquer. Ensuite se rendre dans les couchettes qui ont été occupé car le contrôleur nous considérant absent à placer des voyageurs. C'est un peu galère mais bonnes économies au final avec les prem's
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 22 Oct 2017 8:56

J'ai rien compris.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 22 Oct 2017 9:37

KeLoz Wrote:Mais ce train en lui-même semble "buggé" : je viens de tester avec d'autres gares, j'arrive dans des cas où prolonger son billet (autrement dit, commander sur VSC un billet qui va jusqu'à la gare d'après celle où on descend) fait économiser jusqu'à 6€. :o (11€ d'économies avec le billet modifiable)

Pour info, il s'agit du train 6869, du 16 décembre. Je teste avec une carte jeune 12-25 ans.

"Ce n'est pas un bogue, c'est une fonctionnalité", l'objectif étant de fixer le prix en fonction des alternatives qui existent pour le parcours origine-destination en question, indépendamment des autres, pour maximiser la recette sur le train.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 22 Oct 2017 9:46

Autre bizarrerie : à partir du changement de service de décembre, les trajets des Intercités Mulhouse - Paris (par la ligne 4) sont fixes, non yieldés : 45€ avec carte Jeune, 47,5€ avec carte Week-End, 67,5€ sans carte. A bord des mêmes trains, les trajets Belfort - Paris bénéficient de la tarification IC yieldée classique : Prems, Loisir Réduit (avec ou sans cartes de réduction), ce qui fait qu'en anticipant, il peut être jusqu'à moitié moins cher de partir de Belfort que de Mulhouse, pour à peine 50 km de moins...
Corrélativement, un trajet Mulhouse - Paris en IC (4h30) peut apparaître hors de prix par rapport au même trajet en TGV (2h40 ou 2h55) si on anticipe l'achat du billet...

Pourtant, les IC de la ligne 4 font aussi concurrence au TGV à Belfort, puisque les TGV Mulhouse - Paris desservent Belfort-Montbéliard TGV (bien plus accessible que Belfort Ville au sein de l'aire urbaine Belfort/Montbéliard).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 22 Oct 2017 11:35

Une réflexion a été engagée cette année au niveau de la région Grand Est pour la tarification de la ligne 4, visiblement elle n'a pas encore abouti. D'ailleurs, je crois qu'officiellement, le transfert de la ligne n'a lieu que le premier janvier, pas le 10 décembre.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia