[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 30 Mai 2018 13:11

Cramos Wrote:Lorsqu'il n'y aura plus de guichets, oui.sncf devra bien tout faire.


C'est un des problèmes : il y a déjà plein d'endroit en France où les guichets ont disparu, et l'agence de voyage oui.sncf (ou les autres) ne sait pas tout faire !
On a un peu mis la charrue avant les boeufs...

Tous les titres vendus n'existent pas en e-billet, il n'existe pas de bornes pour retirer les billets classiques dans toutes les gares, les trajets avec correspondance sont compliqués / impossible à acheter en ligne (et depuis le temps que c'est le cas, si la SNCF voulait le rendre possible ce serait déjà fait depuis longtemps...), ...

Et même sans parler de ça l'achat en ligne n'est possible qu'avec un paiement en carte bancaire ! Même la plupart des bornes SNCF ont aussi cette contrainte. Si on veut supprimer les guichets il serait souhaitable de mettre en place des automates qui acceptent les espèces.

Et si d'un côté on a des guichets de campagne ou de petites villes qui ferment, de l'autre on a les boutiques des villes plus importantes qui ferment aussi, sans parler des grandes gares parisiennes ou il faut trop souvent attendre 1h pour accéder à un guichet...
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 30 Mai 2018 14:48

Entre statu-quo et suppression, il y a un entre deux à explorer afin d'améliorer les services en gare.
Tu es un peu radical Cramos... :roll: Encore aujourd'hui, je voyais une file d'attente aux 3 guichets de Pessac (pas pour de la réclamation, ils repartaient avec des billets), avec notamment des touristes étrangers qui allaient sur Arcachon et qui n'auraient jamais été capables de prendre un billet via la borne (et Oui.sncf je pense qu'ils ignoraient son existence).

Par ailleurs, même sans personnel de vente, il faut des hommes pour entretenir les gares, les haltes, réparer les dégradations, déneiger les quais, informer les voyageurs, ... Je ne crois pas que le coût des déplacements soit plus économique...
Après, libre à toi de promouvoir un chemin de fer low-cost n'attirant que des abonnés sur du domicile-travail ou des captifs (scolaires, étudiants, personnes sans voiture) et qui n'ont pas d'autre choix de transport (donc les autorités n'en auront pas grand chose à faire de leur qualité de service).
L'Occitanie a par exemple fait le choix inverse, en demandant lors du renouvellement de la convention à garder impérativement tous les points de vente et la présence en gare.

Personnellement, j'ai suffisamment de connaissance ferroviaire pour me déplacer en train sans avoir besoin de conseils, mais le jour où il n'y a plus aucune présence humaine, contrôleur ou chef de gare, j'arrête de prendre le train. J'irais voir le covoiturage. D'ailleurs, son succès n'est pas dû qu'au prix, les jeunes (et moins jeunes) l'apprécient pour les trajets occasionnels pour sa convivialité et son aspect humain... soit un peu tout ce que le train perd depuis de nombreuses années... ;)

D'ailleurs, puisque la concurrence va arriver bientôt sur le ferroviaire, l'agence de voyage OUI OUI vendra-t-elle des billets pour des trains exploités par des concurrents ? Pour les TGV concurrents en open-access je ne pense pas, mais pour les billets TER sur une ligne transférée à la concurrence ? :?
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 30 Mai 2018 20:26

wonderwallbya Wrote:
Cramos Wrote:Lorsqu'il n'y aura plus de guichets, oui.sncf devra bien tout faire.


C'est un des problèmes : il y a déjà plein d'endroit en France où les guichets ont disparu, et l'agence de voyage oui.sncf (ou les autres) ne sait pas tout faire !
On a un peu mis la charrue avant les boeufs...

Tous les titres vendus n'existent pas en e-billet, il n'existe pas de bornes pour retirer les billets classiques dans toutes les gares, les trajets avec correspondance sont compliqués / impossible à acheter en ligne (et depuis le temps que c'est le cas, si la SNCF voulait le rendre possible ce serait déjà fait depuis longtemps...), ...


Question honnête : qu'est-ce que oui.sncf ne sait pas faire par rapport à un guichet ? Personnellement, je ne me suis jamais senti limité ou quoi que ce soit sur le site. :?
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 30 Mai 2018 20:42

KeLoz Wrote:Question honnête : qu'est-ce que oui.sncf ne sait pas faire par rapport à un guichet ? Personnellement, je ne me suis jamais senti limité ou quoi que ce soit sur le site. :?


* Les billets comportant plus de trois segments - je suis assez taré pour en acheter encore, ainsi cette année un Pau-Bordeaux-Nantes-Rennes-Lamballe. N'ayant pas le temps d'aller au guichet, j'ai dû le couper en deux, payant plus cher et augmentant mes risques d'emmerdes en cas de rupture de correspondance. Je concède que ça ne doit concerner que très peu de monde ;

* Les billets où une partie du voyage se fait en Transilien, genre Lyon-Meudon ;

* Les billets où on veut profiter d'une correspondance pour souffler et s'arrêter trois heures quand le cadencement permettrait de n'attendre qu'une heure. Faisant souvent l'interminable trajet Pau-Lyon (ah nostalgie du Genève-Irun de nuit...) je marque souvent un arrêt long, tantôt à Toulouse, tantôt à Montpellier, parfois à Paris. Les agences en ligne ne savent pas faire.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 30 Mai 2018 20:46

KeLoz Wrote:Question honnête : qu'est-ce que oui.sncf ne sait pas faire par rapport à un guichet ? Personnellement, je ne me suis jamais senti limité ou quoi que ce soit sur le site. :?

Composer son itinéraire. Par exemple dans mon cas, compte tenu de la régularité très aléatoire de la ligne POLT, je veux pas de la correspondance proposée à Paris par oui.SNCF, je la trouve pas assez robuste vu tous les soucis, donc je veux un TGV un peu plus tard à Paris Nord. La seule solution via le site c'est deux billets séparés, ce qui coûte plus cher et fait péter la prise en charge si y a un gros pépin sur le train précédent.

Ou encore les trajets à plus de 2 changements... là le système est très vite perdu.
Je me rappelle encore y a 10 ans que je me pointais au guichet avec mes constructions d'itinéraires faites avec le RIHO :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 30 Mai 2018 21:16

Dès qu'on sort un peu des sentiers battus, on peut vite se faire avoir par oui.sncf.
Alors c'est sûr que dans les grandes gares centrales où les points de vente sont blindés, il est plus agréable d'aller sur internet, mais en province, c'est l'inverse !

De toutes façons, on ne peut pas résumer l'agent en gare à l'unique tâche de la vente de billets. Pour moi la présence en gare, c'est une salle d'attente, l'entretien des lieux, la sécurité, l'information, le conseil, la vente de billets, le SAV. C'est pour ça que je prends le train, pour avoir un déplacement et un service qui fait partie intégrante.
Au vu des données disponibles sur le sujet, c'est un sujet qui fait largement consensus chez les usagers, les associations d'usagers, les cheminots, les élus locaux et même certaines régions.
Bref, c'est un service complet qui ne peut se remplacer par un vulgaire automate, d'autant plus quand les régions paient toujours plus et les usagers toujours autant.

Et la plus grosse hypocrisie c'est quand les horaires sont modifiées de sorte qu'une gare se retrouve ouverte après l'heure de pointe du matin et fermée avant celle du soir (donc le service est pendant les heures creuses)...
Rappelons-nous que la SNCF a des systèmes de comptage très "particuliers"... :roll: : par exemple, pour justifier la faible fréquentation de la ligne Neussargues - Bort-les-Orgues et mieux la fermer, la SNCF ne comptabilisait que les usagers ayant payé le plein tarif ! :roll:
Dernière édition par Clement le 30 Mai 2018 21:37, édité 2 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 30 Mai 2018 21:32

Ça a déjà été dit mais tous les trajets avec plus de 2 correspondances, et ça ne concerne pas forcément des campagnes désertées. Je pense par exemple à Lannion > Grasse ou Sisteron, Saint-Lo > Auch ou Albi, ...
Autre cas, pouvoir choisir le 2e train lors d'une correspondance lorsque deux trains possibles se suivent sans grand écart de temps mais avec une grande différence de prix (ça m'est souvent arrivé pour des correspondances à Part-Dieu pour le sud en venant du Nord).
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 31 Mai 2018 5:12

wonderwallbya Wrote:Ça a déjà été dit mais tous les trajets avec plus de 2 correspondances, et ça ne concerne pas forcément des campagnes désertées. Je pense par exemple à Lannion > Grasse ou Sisteron, Saint-Lo > Auch ou Albi, ...
Autre cas, pouvoir choisir le 2e train lors d'une correspondance lorsque deux trains possibles se suivent sans grand écart de temps mais avec une grande différence de prix (ça m'est souvent arrivé pour des correspondances à Part-Dieu pour le sud en venant du Nord).

Rien ne s'oppose techniquement à la vente de tels trajets sur oui.SNCF, c'est juste que SNCF n'en veut pas : un cadre très haut placé chez SNCF Voyages (et très arrogant), intervenant sur un forum voisin, l'a clairement avoué il y a quelques mois...p

Donc SNCF cherche bien volontairement à se débarrasser de ces voyageurs en ne rendant pas possibles ces trajets sur oui.SNCF pour compenser la fermeture des guichets.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2570
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 31 Mai 2018 9:46

L'ouverture à la concurrence va reduire le role des guichets.
Tentez d'aller au guichet pour un billet/une assistance Ouigo!

Ils vont plus se transformer en agence de voyage distribuant les billets des compagnies qui feront appel à eux.
Dans les aéroports, le passage au guichet entraine des frais de service, ce sera peut être une tendance également.

De plus la SNCF n'aura peut-être plus la volonté de maintenir cette activité non rentable.
On peut penser que des appels d'offres aient lieu et soient remportés par d'autres sociétés ou par sous traitance.
De même que l'activité d'assistance en gare et les missions d'escale.

Quand au personnel en gare, c'est plus une volonté qu'une nécessité.
Y compris dans les gares parisiennes, aucune présence humaine, hors sécurité, n'est indispensable.
Les missions d'accueil, de présence en gare sont un plus mais c'est du service, cela coute et ne rapporte rien.

Pour info à Berlin il n'y a personne ni guichet dans les stations de métro; Idem à Londres équipée de portiques.
En Suisse seules quelques grandes gares ont désormais un guichet informations, les guichets sont fortement réduits et souvent à l'écart des flux passagers (Lucerne, Bâle, Lugano) et on peut facilement ne voir aucun agent lors d'un trajet.

Quand à la déshumanisation, c'est aussi un choix.
Autres lieux, autres moeurs, dans certains pays (et pas forcement des pays a faibles coûts de main d'oeuvre), la présence humaine est très forte, en gare, sur les quais, à bord (USA, Asie). Je suis déjà allé dans une petite gare de train regional avec deux agents dont un au guichet qui tenaient la gare au bout d'une ligne équipée d'une billetique plus moderne qu'en Ile de France.
Il est évident que le "do it yourself" se répend de plus en plus. Comme dit regardez l'aérien!
Outre que beaucoup ont besoin d'être accompagnés et assistés, si on supprime tous les emplois de "service" alors il va aussi falloir s'occuper des agents affectés et de celles/ceux n'ayant plus d'emplois... cela coûtera et entrainera des troubles sociaux (déjà fort presents en France).
Dernière édition par viadi le 31 Mai 2018 9:51, édité 1 fois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 31 Mai 2018 9:50

Bonjour,

Wonderwallbya a raison de repréciser cet aspect des difficultés rencontrées. Un Aurillac-Mende, ce n'est pas si long, mais hors voiture individuelle....? ! ! ?

Merci Arnaud, lequel, de par ce témoignage, rétablit l'ordre des choses de façon officielle en quelque sorte.
Bien sûr que le nombre de voyageurs, sur un itinéraire précis d'une "architecture" semblable à celle d'un Lannion-Sisteron par exemple, ne nécessite pas "de se casser la tête".

Néanmoins, si l'on examine la quantité de combinaisons possibles en terme d'origines/destinations du même acabit, c'est vertigineux.
Handicap majeur, aucune mesure comptable ne peut s'appliquer à ces déplacements ferroviaires devenus potentiels, fantomatiques, puisque beaucoup y renoncent pour toutes les raisons que nous développons ici.
Tout au plus des estimations savamment dosées, si non manipulées, viennent conclure que tout le monde a sa voiture, et basta !

La somme de la clientèle susceptible de prendre le train sur ces itinéraires en lignes brisées n'est pas si insignifiante.
On évoque la notion de captivité, comme si elle était assimilable à un handicap rarissime, mais à y regarder d'un peu plus près, ces candidats à ce type de voyages représentent une mosaïque de cas particuliers de la vie courante qui ne relèvent aucunement de situations exceptionnelles en tant que telles.

Aucune statistique n'est susceptible d'en fournir une image, tant les alternatives et les renoncements les font passer à travers les mailles du filet.
Dans une société où la maitrise du chiffre représente l'alpha et l'oméga de tout son fonctionnement, comment voulez vous que le concept d'un transport collectif maillé et efficace sorte du "chapeau" ?
A mon humble avis, malgré les quelques voix qui s'élèvent ici ou là, on a bien du mal à imaginer une inflexion des tendances.

Les taxes sur les carburants et les prélèvements financiers par radars interposés ne sont pas des prélèvements "obligatoires" : on est sauvé ! Tous sur la route !

Chacun pour soi et Dieu pour tous !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 31 Mai 2018 9:58

Et on fait quoi des dizaines de millions de toursistes étrangers qui viennent en France et sont de potentiels usagers du train ?
Ils vont voir un autocariste ? :twisted:
Ils connaissent tous Oui.Oui et ont suffisamment de connaissances géographiques ferroviaires pour prendre le bon billet en quelques secondes ?

Pas étonnant que les statistiques démontrent qu'ils passent en France mais n'y restent pas très longtemps, si l'accueil tend à se réduire un peu partout à la manière des gares.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 31 Mai 2018 10:30

Les guichetiers remplaceront les controleurs ou ils seront mutés en tant qu'agent SNCF Reseau....
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 31 Mai 2018 11:01

Gillou Wrote:
KeLoz Wrote:Question honnête : qu'est-ce que oui.sncf ne sait pas faire par rapport à un guichet ? Personnellement, je ne me suis jamais senti limité ou quoi que ce soit sur le site. :?


* Les billets comportant plus de trois segments - je suis assez taré pour en acheter encore, ainsi cette année un Pau-Bordeaux-Nantes-Rennes-Lamballe. N'ayant pas le temps d'aller au guichet, j'ai dû le couper en deux, payant plus cher et augmentant mes risques d'emmerdes en cas de rupture de correspondance. Je concède que ça ne doit concerner que très peu de monde ;
Ça m'est arrivé une fois l'année dernière : Saumur - Auray (chgt à Angers, Nantes et Redon, et encore, je n'avais pas voulu prendre le trajet Auray - Quiberon avec, puisqu'il existe des billets spécifiques vendus à Auray). Donc là, je suis allé au guichet. Ferrovipate, je n'ai donc été confronté à cette contrainte qu'une seule fois dans l'année 2017.

Autre exemple : La Rochelle - Saumur avec changement à Nantes et Angers. Entre Nantes et Angers, le site me proposait un TGV alors que l'Interloire pouvait faire la même chose 15 min plus tard et moins cher (et avec les mêmes trains sur La Rochelle - Nantes et Angers - Saumur). Impossible d'avoir l'Interloire sans utiliser la fonction "via" Ancenis possible dans ce cas car l'Interloire dessert Ancenis contrairement au TGV. Si les 2 trains avaient desservis Ancenis, cela aurait été impossible. Même problème avec le Cévenol ou l'Aubrac. Pour avoir un billet spécifique sur ces célèbres trains, l'usage du "via" est souvent nécessaire.
Clement Wrote:Tu es un peu radical Cramos... :roll:
Peut-être, voire surement. Mais je garde de tels mauvais souvenirs des guichets qu'ils peuvent disparaître, je ne les regretterai pas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 31 Mai 2018 11:25

willemijns Wrote:Les guichetiers remplaceront les controleurs ou ils seront mutés en tant qu'agent SNCF Reseau....

Ou toute mission d'assistance en escale.
Avec une politique de contrôle à quai, il faudra plus de personne à cette tâche.
Cela peut-être un débouché oui... mais il faut aussi recaser les contrôleurs qui descendront du train.
Et les missions de contrôle sont très exigeantes, il faut être fort mentalement pour encaisser, ce n'est pas le même travail que d'être vendeur.

De plus, comme on le voit sur Ouigo, les taches de contrôle d'accès peuvent être sous traitées à des personnels non SNCF.
Et avec l'ouverture à la concurrence, chaque compagnie (TER ou longue distance) doit être en mesure de choisir sa compagnie d'assistance: dans les aéroports parisiens, ce n'est ni Air France ni Aeroport de Paris qui assiste Easyjet.

Par contre en cas de situation perturbée, cette déshumanisation des gares ne favorisera pas la prise en charge.
Outre qu'il faudra gérer les outils informatiques pour les clients pour le fameux "do it yourself".

Après en cas de train Ouigo (ou autre) planté, il y aura la police, pompiers, croix rouge... payés par le contribuable (ou donnateur) mais en aucun cas pas l'opérateur privé.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 31 Mai 2018 12:09

C'est quand même un drôle de chemin de fer qui se prépare (faut-il en rire ou en pleurer ?) avec la filialisation ou l'externalisation de tout ce qui peut se découper.
On va créer une filiale pour gérer les pendules dans les gares ? Une autre pour les poubelles ? une autre pour les clôtures ?
Il est clair que les économies les plus importantes ne sont pas à faire sur le personnel de terrain au contact des usagers, mais dans les bureaux et toute la technostructure (dont certains n'ont sans doûte jamais vu un wagon ou un voyageur). Il y aurait un bon coup de balai à passer là-haut... x:doigts:

Par contre en cas de situation perturbée, cette déshumanisation des gares ne favorisera pas la prise en charge.
Outre qu'il faudra gérer les outils informatiques pour les clients pour le fameux "do it yourself".


Un bon exemple, tout le monde descend au PANG et attend (le bus bien-sûr) : https://www.lepopulaire.fr/jonchere-sai ... 06366.html
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 31 Mai 2018 12:17

Idem à Londres équipée de portiques.

Je n'ai jamais vu autant de personel que sur Londres, et disponible.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 31 Mai 2018 12:23

Allez dans un aéroport et regardez le fonctionnement, cela pourrait être transposé.

Des Sociétés de "service" pourraient s'occuper de ces prestations "clé en main" pour le compte du gestionnaire de la gare (SNCF Réseau) et des opérateurs.

Par exemple Vinci gérerait la gare, les services à la clientèle opérés par Swissport, Alyzia, Derichebourg ou autre, chaque compagnie choisissant son opérateur et les gares pouvant en avoir plusieurs.

Mais oui je suis d'accord avec vous. Et je ne pense pas que cela améliore le service rendu à la clientèle.
Mais il y a déjà beaucoup de prestations (entretien, sécurité) sous traitées (je me demande d'ailleurs quel est le périmètre de fonction de la Police SNCF vs les Sociétés sous traitantes).

Pour info le personnel de conduite du RER de Toronto, exploité par Go Train dépendant d'une régie publique (Metrolinx) est fourni par le constructeur Bombardier. Donc cette sous traitance multiple sera peut-être l'évolution du chemin de fer, en corollaire avec l'ouverture à la concurrence.

Je n'ai jamais vu autant de personel que sur Londres, et disponible.

C'est vrai dans certaines stations exactement oui.
Mais il y a peu de missions de "vente", principalement d'assistance aux portiques.
Donc des tâches "non rentables" mais qui sont conservées.
D'un autre côté certaines stations sont totalement désertes de présence humaine.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 31 Mai 2018 14:49

En France, on tombera plutôt dans la stratégie tramway T6 à Viroflay, pas de personnel tout simplement, donc une cathédrale de béton inhumaine .
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 942
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 01 Juin 2018 8:44

Prolongation d'un mois pour les abonnés Fréquence et promo sur les billets primes du 11 au 30 juin 2018.

Image
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 01 Juin 2018 12:29

Un geste commercial qui ne coûte absolument rien, juste un décalage d'un mois du prochain renouvellement qui se fera lui sans aucune remise sur le montant à payer, un beau foutage de gueule ! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 01 Juin 2018 12:39

Arnaud68800 Wrote:Rien ne s'oppose techniquement à la vente de tels trajets sur oui.SNCF, c'est juste que SNCF n'en veut pas : un cadre très haut placé chez SNCF Voyages (et très arrogant), intervenant sur un forum voisin, l'a clairement avoué il y a quelques mois...p

Donc SNCF cherche bien volontairement à se débarrasser de ces voyageurs en ne rendant pas possibles ces trajets sur oui.SNCF pour compenser la fermeture des guichets.


Parce que (et je suivais le débat en face) les sites de vente en ligne de billets de train comme oui.SNCF ou Trainline sont là pour vendre en masse et pas pour faire du sur mesure, les billets avec 3 segments ou plus ou qui suivent un itinéraire particulier avec des via pas forcément les plus logiques pour un algorithme, c'est un marché de niche, pour ces voyageurs là les derniers guichets pourront faire de l'accueil sur rendez-vous, cette niche peut aussi intéresser des agences de voyages spécialisées !

Pour un simple Paris/Lyon ou Paris/Marseille en TGV, la plus-value apportée par un vendeur humain est nulle, dans les grands espaces de vente SNCF on a de plus en plus souvent des cerbères qui réorientent ces clients vers les automates, au besoin en les assistant légèrement... Seul problème, si le candidat au voyage souhaite payer en espèces !

Un bon compromis pourrait être l'activation sur option d'un mode "expert" dans oui.SNCF pour permettre à un voyageur averti de sortir des billets complexes !
Dernière édition par Nemo le 01 Juin 2018 12:57, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar chris2002 » 01 Juin 2018 12:56

Nemo Wrote:Un geste commercial qui ne coûte absolument rien, juste un décalage d'un mois du prochain renouvellement qui se fera lui sans aucune remise sur le montant à payer, un beau foutage de gueule ! :mrgreen:


Bah ça fait l'équivalent de 2 mois à demi-prix au lieu d'un mois à plein tarif, donc il y a quand même un manque à gagner sur les achats de ces cartes pour la SNCF...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 01 Juin 2018 13:08

Les sénateurs ont ajouté de nouvelles dispositions sur les gares :

Article 4

[...]

5° Modifier les modalités de gestion et d’exploitation des gares de voyageurs utilisées principalement par des services publics de transport ferroviaire, en permettant notamment aux autorités compétentes d’inclure, à leur demande, dans le périmètre des contrats de service public de transport ferroviaire de voyageurs tout ou partie des prestations de gestion ou d’exploitation de gares et en garantissant tout au long de l’année un accueil optimal des voyageurs au sein des bâtiments dédiés ou, dans l’hypothèse d’une fermeture du dernier guichet de gare, favoriser sa transformation en vue de l’implantation d’autres activités ;

http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2017-2018/495.html
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 01 Juin 2018 19:31

Clement Wrote:Les sénateurs ont ajouté de nouvelles dispositions sur les gares :

Article 4

[...]

5° Modifier les modalités de gestion et d’exploitation des gares de voyageurs utilisées principalement par des services publics de transport ferroviaire, en permettant notamment aux autorités compétentes d’inclure, à leur demande, dans le périmètre des contrats de service public de transport ferroviaire de voyageurs tout ou partie des prestations de gestion ou d’exploitation de gares et en garantissant tout au long de l’année un accueil optimal des voyageurs au sein des bâtiments dédiés ou, dans l’hypothèse d’une fermeture du dernier guichet de gare, favoriser sa transformation en vue de l’implantation d’autres activités ;

http://www.senat.fr/petite-loi-ameli/2017-2018/495.html


Peuvent rajouter tout ce qu'ils veulent, y compris ce que les copains les syndicats les assos veulent entendre,ce ne sont que des propositions.....l'assemblée aura le dernier mot. (avec ou sans les amendements sénatoriaux). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 01 Juin 2018 19:52

> Peuvent rajouter tout ce qu'ils veulent, y compris ce que les copains les syndicats les assos veulent entendre,ce ne sont que des propositions.....l'assemblée aura le dernier mot. (avec ou sans les amendements sénatoriaux). :mrgreen:

Voilà pourquoi j'ai zappé les débats + la commission préparatoire ;)
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia