[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 09 Mar 2018 17:40

La SNCF, tout comme une grande compagnie aérienne française, ont indiqué ne pas avoir recours à ces procédures.
C’était il y a quelques temps.
Je dirai dont acte... mais rien n’empêche d’avoir évolué depuis, surtout que la tarification est de plus en plus dynamique.
D’autres compagnies de voyages et sites de réservation ne s´en cachent pas trop.
Techniquement cela serait facile à mettre en place (IP, Cookies).
C’est sûrement une coïncidence mais quand je regarde sur VSC un voyage de A à B, j’ai ensuite beaucoup de publicités sur d’autres sites (via google add) pour ce voyage pendant quelques jours.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 09 Mar 2018 19:04

mauzemontole Wrote:J'avais lu la possibilité de transférer les guichets chez SNCF Réseau... afin de pouvoir les billets de tous les opérateurs. Vu qu'il est aussi apparemment question de remettre les gares actuellement Gares & Connexions, chez SNCF Réseau.


Donc le personnel sera de SNCF Réseau et pourra vendre des billets quelque soit l'opérateur ?

Cela dit, la séparation actuelle SNCF Mobilités / Réseau entraine des surcoûts importants vu que par exemple les quais sont entretenus par Réseau (ou par une entreprise extérieure pour le compte de) et les billets vendus par Mobilités ! Pour une gare rurale ça remet déjà en cause le personnel commercial (faible volume de billets) vu qu'il n'y a pas de polyvalence.

Ou comment charger la barque pour la faire couler ! :shock:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 09 Mar 2018 19:50

Clement Wrote:
mauzemontole Wrote:J'avais lu la possibilité de transférer les guichets chez SNCF Réseau... afin de pouvoir les billets de tous les opérateurs. Vu qu'il est aussi apparemment question de remettre les gares actuellement Gares & Connexions, chez SNCF Réseau.


Donc le personnel sera de SNCF Réseau et pourra vendre des billets quelque soit l'opérateur ?

C'est ce que j'ai lu. Maintenant est-ce que ça va se faire, c'est encore autre chose
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 09 Mar 2018 20:48

mauzemontole Wrote:C'est ce que j'ai lu. Maintenant est-ce que ça va se faire, c'est encore autre chose


Oui, Pepy pourrait bien proposer dans son projet de redressement de l'entreprise de supprimer massivement des gares au nom de la "dématérialisation des billets" pour faire des économies. Il ferait mieux de créer des postes en gare et d'en réouvrir plutôt que d'embaucher des chauffeurs pour Ouibus ou Géodis.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 09 Mar 2018 21:17

Son projet c'est bien la dématérialisation des billets, j'arrete là car c'est off-topic...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 09 Mar 2018 21:53

willemijns Wrote:Son projet c'est bien la dématérialisation des billets, j'arrete là car c'est off-topic...

Comme dans tous les pays où le transport ferroviaire se modernise. Sinon, on aurait aussi pu en rester à la locomotive à vapeur... :roll:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 09 Mar 2018 23:07

pourquoi les bureaux de tabac ne vendraient pas des billets ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 09 Mar 2018 23:18

Bonsoir,

Arnaud, bien involontairement, tu me tends une perche que je saisis au vol, pour t'assurer que les derniers exemplaires "rapides" de locomotives à vapeur en service sur les réseaux français, (ou Anglais, si tu veux, car je crois me rappeler que tu apprécies ce pays), pourraient très bien assurer "techniquement" la traction des trains Marseille-Toulouse de 10 voitures en 4h, sur 425 km, avec un seul arrêt à Montpellier. (Selon les horaires d'aujourd'hui).

Eh non ! tous les "facteurs-transport" n'ont pas eu le bonheur de connaitre une évolution aussi magnifique qu'internet !

Tout en demeurant une réalité, c'est une plaisanterie bien sûr, qui ne remet nullement en cause le sens de ton intervention, tu l'auras compris.

Pour rester sur le sujet tarification, et oublier cette cruelle comparaison au plus vite, une de mes filles m'a appris avoir obtenu un billet TGV Genève-Marseille direct pour 29 euros un vendredi de fin avril !
Je pense qu'il s'agit d'un tarif attractif, et j'ajouterai même qu'elle voyagera plus vite (3h30) qu'en train à vapeur de l'époque, et "aussi bien" qu'en autocar, non ?

A bientôt !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 10 Mar 2018 10:49

Arnaud68800 Wrote:Comme dans tous les pays où le transport ferroviaire se modernise. Sinon, on aurait aussi pu en rester à la locomotive à vapeur... :roll:


Soit, mais un distributeur de billets ou un smartphone ne remplace pas :
- une salle d'attente chauffée pour attendre son train (surtout quand celui-ci est en retard) à moins que tu penses qu'attendre sous la pluie ou en plein vent est quelque chose qui peut inciter les automobilistes à préférer le train :?:
- la sécurité qu'assure la présence humaine en gare, notamment quand elle est fréquentée par des collégiens / lycéens / personnes agées / handicapées ...
- des conseils et des informations pour les touristes / étrangers ou en cas de retard / annulation / substitution par autocar... j'ai déjà vu des gens repartir chez eux car le train était absent et qu'il n'y avait personne pour donner des informations (et ce, malgré la présence d'afficheurs modernes...).

Qu'il y ait une dématérialisation des billets ça ne me dérange pas vraiment mais qu'on en profite pour diminuer le nombre de services sans diminuer le prix du billet c'est incompréhensible.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 10 Mar 2018 11:32

Clement Wrote:- une salle d'attente chauffée pour attendre son train (surtout quand celui-ci est en retard) à moins que tu penses qu'attendre sous la pluie ou en plein vent est quelque chose qui peut inciter les automobilistes à préférer le train :?:

Les abris de quai fermés et chauffés, ça existe...

- la sécurité qu'assure la présence humaine en gare, notamment quand elle est fréquentée par des collégiens / lycéens / personnes agées / handicapées ...

Ça peut passer par un fort développement de la vidéosurveillance. Car il ne faut pas se leurrer : un "simple" agent de quai ne peut pas faire grand chose face à un individu violent, à part prévenir la police ferroviaire...

- des conseils et des informations pour les touristes / étrangers ou en cas de retard / annulation / substitution par autocar... j'ai déjà vu des gens repartir chez eux car le train était absent et qu'il n'y avait personne pour donner des informations (et ce, malgré la présence d'afficheurs modernes...).

Pour les petites gares sans agent, on peut imaginer un système de centre d'appel très simple à mettre en place, permettant de donner aux voyageurs les informations relatives à la poursuite de leur voyage en cas de situation perturbée. Il serait joignable par un numéro gratuit et par un téléphone à disposition sur le quai.

Qu'il y ait une dématérialisation des billets ça ne me dérange pas vraiment mais qu'on en profite pour diminuer le nombre de services sans diminuer le prix du billet c'est incompréhensible.

Si SNCF est dans cette logique mortifère de réduction des coûts à tout prix, c'est aussi en partie parce que les syndicats conservateurs restent très puissants, campés sur leurs dogmes, et exercent une emprise telle que toute révolution notable des métiers demeure interdite.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 10 Mar 2018 13:15

.. C'est drôle comme les "extrêmes" se rejoignent.

D'un coté, selon Arnaud en tout cas, les syndicats, campés dans l'immobilisme, prompts à manipuler leurs troupes afin de les mettre en grève plus que de raison, et de l'autre, les chauffeurs "uber", modernes à souhaits, auxquels on ne peut reprocher de vivre avec leur temps, et qui, eux aussi, prennent en otage les citadins dans leurs manifestations de blocage de la circulation, et leur mouvements sociaux.

Arnaud, évoluons certes, mais pas au point, quand même, de voir "le remède" pire que le mal. Me semble t il en tout cas ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 10 Mar 2018 13:44

Arnaud68800 Wrote:Les abris de quai fermés et chauffés, ça existe...


En milieu rural ou péri-urbain ça deviendrait vite un repère à squatteurs... Et je n'en vois pas l'intérêt quand on dispose de gares qui sont fermées et qu'il suffirait juste de réouvrir.

Ça peut passer par un fort développement de la vidéosurveillance. Car il ne faut pas se leurrer : un "simple" agent de quai ne peut pas faire grand chose face à un individu violent, à part prévenir la police ferroviaire...


C'est pas forcément la sécurité vis-à-vis de quelqu'un d'autre, mais la séucrité vis-à-vis de la traversée des voies, de l'aide aux personnes âgées / handicapées (valises), de prévenir quand un train passe sans arrêt (énormément de personnes se mettent en bordure de quai...).

Je ne dis pas qu'il faut que rien n'évolue mais une gare fantôme abandonnée c'est un repoussoir, tout comme les PANG dont les abris sont tagués et non entretenus dignes d'une banlieue. Avoir de la présence humaine ce n'est pas qu'une demande des syndicats, elle émane aussi de nombreux usagers (qui ne sont pas tous rétrogrades).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 10 Mar 2018 14:29

Les guichets gérés par SNCF Réseau??

Bien sûr que non.
Ce seront des agences de voyage totalement privées qui auront des concessions pour vendre les billets avec une commission comme le fait trainline déjà.

Mais cela ne sera valable que dans les très grandes gares. Ailleurs le marché sera trop faible.

Regardez les gares Suisses: l’activité commerciale de l’opérateur est marginale. A Bale les guichets ont été placés dans un endroit très a l’écart.

Sauf votre respect Arnaud, je ne sais pas quel âge vous avez mais je trouve cette déshumanisation très effrayante.

Oui bien sûr on peut tout automatiser, dans tous les domaines. Vous considérez que c’est le sens de l’histoire et que vouloir le freiner ou l’adapter est être un réactionnaire. Je le suis alors sûrement.

Mais regardez les pays asiatiques (je parle du Japon, Taiwan, Hong Kong, Singapore avec des coûts de la vie/salariaux assez élevés). Dans les transports publics il y a un personnel au contact du public très important. Pourtant tout est automatique. Vous n’avez besoin d’avoir aucun contact avec un employé, même les Navigo locaux sont délivrés par les machines. Pourtant les employés sont partout très présents.

Alors c’est quoi l’avenir? Amazon et sa promesse de tout vous fournir pour ne plus sortir de chez vous?

Pour les gares, la vidéosurveillance? Et les seuls humains que vous verrez seront des policiers qui interviendront quand quelque chose ira mal?

Les syndicats SNCF sont des salauds qui protègent des enfoirés de nantis c’est bien connu.

Alors tout le monde en modèle Uber? Chacun pour soi et dieu pour tous?

Pourquoi pas... alors si vous êtes toujours aux études, pourquoi ne pas vous facturer 100% de votre éducation? Si vous êtes malade 100% des frais médicaux?

Ce qui est fou c’est que les 1% les plus riches du monde accumulent toujours plus de richesse et le bas de l’échelle grossit toujours plus.

Mais les salauds, c’est la classe moyenne et ceux qui ont un statut un peu plus protecteur...

Ce qui est bien avec la réduction des coûts et le low cost, c’est que ça fait bien voir tendance... en oubliant le revers de la médaille.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 10 Mar 2018 16:20

Alors là, stop aux amalgames. Je n'ai pas dit qu'il faut à tout prix déshumaniser, mais que dans les conditions actuelles de l'entreprise, SNCF ne peut pas se permettre de dépenser sans compter au vu de ses coûts de production (très) élevés et de son organisation lourde. Jusqu'à présent, l'entreprise était très difficilement réformable, en partie du fait du pouvoir de nuisance des syndicats conservateurs veillant à leurs acquis comme s'il s'agissait du lait sur le feu, donc la seule option dont disposait la direction était de tailler dans les coûts annexes.
En témoigne la mise en place très laborieuse de l'EAS, quand bien même une exploitation à deux agents des petites lignes menacée grève encore plus leur bilan. Je me demande parfois si certains syndicalistes ne préféreraient pas voir ces lignes fermer plutôt que de les voir exploiter en EAS, voire "pire" : ouvertes à la concurrence dans le cadre d'une délégation de service public...

J'attends beaucoup de la réforme en cours pour revenir à une situation plus raisonnable, permettant d'en finir avec cette politique mortifère de réduction des coûts, mais je crains qu'elle ne se finisse encore en coup d'épée dans l'eau...

Après, il faut malgré tout être rationnel : est ce que toutes les gares nécessitent vraiment une présence humaine ? Oui pour les petites villes de province (à condition que l'agent soit polyvalent et assure à la fois la vente et le service train), non pour le périurbain (sauf gares principales) et les petits arrêts...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 10 Mar 2018 20:59

williamcaurel Wrote:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pas plus de tarif "mini-groupe", en voiture seul ou à 5, même tarif. Ça ne doit pas être compliqué de mettre un tarif du genre "jusqu'à 5 passagers voyageant ensemble"
En urbain ça se fait, sur les car ferry également.

Pas très compliqué, en effet, juste un peu coûteux de proposer 80% de réduction :mrgreen:

viadi Wrote:C’est sûrement une coïncidence mais quand je regarde sur VSC un voyage de A à B, j’ai ensuite beaucoup de publicités sur d’autres sites (via google add) pour ce voyage pendant quelques jours.

Évidemment, mais ça n'a aucun rapport, c'est la régie publicitaire (Google comme tu dis) qui connais les sites que tu as visité et affiche donc des publicités en rapport avec ce qui est susceptible de t'intéresser. C'est le cœur de leur modèle économique.
Ce n'est pas Google qui décide des tarifs des trains mais le système central de la SNCF.

Arnaud68800 Wrote:Je me demande parfois si certains syndicalistes ne préféreraient pas voir ces lignes fermer plutôt que de les voir exploiter en EAS, voire "pire" : ouvertes à la concurrence dans le cadre d'une délégation de service public...

Oui.
D'ailleurs tu as remarqué aussi que cheminots.net est rempli de professionnels qui ne croient pas à l'utilité de leur métier, ce qui est... instructif sur la dynamique de l'entreprise. :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 10 Mar 2018 22:37

Jojo Wrote:
williamcaurel Wrote:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pas plus de tarif "mini-groupe", en voiture seul ou à 5, même tarif. Ça ne doit pas être compliqué de mettre un tarif du genre "jusqu'à 5 passagers voyageant ensemble"
En urbain ça se fait, sur les car ferry également.

Pas très compliqué, en effet, juste un peu coûteux de proposer 80% de réduction.

Est-ce que les taux de remplissage des TER sont indiqués quelque part suivant les horaires ? Mieux vaut du monde à petit prix que des places vides.
Déjà en ayant des transports en commun régionaux gratuits, les familles auraient du mal à passer de la voiture aux trains, alors avec des tarifs à 0,50€/km (pour la famille de 4) il faut vraiment être motivé.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 11 Mar 2018 7:11

En Allemagne les billets régionaux à la journée vendus dans tous les Lander proposent un prix pour une personne (en général autour de 25 € - 30 €) avec un petit supplément par personne supplémentaire (souvent autor de 5 €).
Et ces billets sont valables dans TOUS les transports publics de la région (sauf trains IC/EC/ICE).
En région Centre l'année dernière, en juillet et août, nous avons eu un billet TER valable deux jours consécutifs pour 30 € et également 5 € par personne supplémentaire.
Valable uniquement sur le réseau SNCF mais c'est un bon début.
Problème : aucune publicité.
J'ai découvert ce billet tout à fait par hasard sur le site TER-Centre qu'à la fin de l'été et je n'ai donc pu en profiter qu'une seule fois (1 aller-retour Orléans - Valençay suivi le lendemain d'un aller-retour Orléans - Tours).
Et dans le train, même les contrôleurs ne connaissaient pas ce billet !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 11 Mar 2018 7:52

En Nouvelle-Aquitaine la région a mis en place un tarif Tribu :
- 30% de réduction en voyageant à 3.
- 40% à 4.
- 50% à 5.
Ceci est valable que vous connaissiez ou non les personnes : vous pouvez arriver sur le quai et proposer à plusieurs personnes de faire du "covoiturage en train".
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 11 Mar 2018 15:32

willemijns Wrote:sauf que tout abonné FREE est en IP fixe sauf les non-dégroupés qui deviennent une denrée rare ;)

Je ne suis pas abonné Free Mobile, mais travaillant dans les télécoms, je doute que leurs abonnés disposent d'une IP fixe connaissant l'architecture des services de données mobile (et la notion de dégroupage n'y existe pas d'ailleurs).
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 12 Mar 2018 9:35

Mathieu Wrote:
willemijns Wrote:sauf que tout abonné FREE est en IP fixe sauf les non-dégroupés qui deviennent une denrée rare ;)

Je ne suis pas abonné Free Mobile, mais travaillant dans les télécoms, je doute que leurs abonnés disposent d'une IP fixe connaissant l'architecture des services de données mobile (et la notion de dégroupage n'y existe pas d'ailleurs).


Si tu bossais dans les télécoms, tu aurais compris que je ne parlais que des abonnés fixe ADSL/VDSL/FTTH...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 12 Mar 2018 10:29

Pourquoi avoir cité ces accès fixes alors que je parlais expressément des accès mobile ?
Mathieu Wrote:Autre preuve que ce fameux "suivi d'adresse IP" n'existe pas : sachant que tous les abonnés d'un opérateur mobile donné
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 12 Mar 2018 11:00

Mathieu Wrote:Pourquoi avoir cité ces accès fixes alors que je parlais expressément des accès mobile ?
Mathieu Wrote:Autre preuve que ce fameux "suivi d'adresse IP" n'existe pas : sachant que tous les abonnés d'un opérateur mobile donné


désolé j'avais pas vu les mobiles... les cookies voire le fingerprint browser peut aider aussi pour les mobiles ok ca fait mega big data mais c'est tellement rentable à la fin.

bref quelque soit ce qui se passe, je maintiens l'existence de l'IPtracking à un moment ou a un autre de cette décénnie.

Si tu crois l'inverse je te laisse dans tes rêves ;) end of line.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 12 Mar 2018 18:12

willemijns Wrote:Son projet c'est bien la dématérialisation des billets, j'arrete là car c'est off-topic...



La dématérialisation des billets doit être proche de 100 % pour les TGV et trains à résa obligatoire.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tchouks » 12 Mar 2018 18:34

Bonsoir,

Si vous ne m'en voulez pas, je reviens à la tarification ferroviaire...

Je viens de trouver dans ma boîte aux lettres une enveloppe aux couleurs du TER Normandie, présentant la nouvelle gamme tarifaire mise en place par la région en application de la liberté tarifaire qui lui est accordée. Et on ne peut pas dire qu'il y a plus transparents que les tarifs désormais applicables partout et à tous en Normandie : tarif de base à 4 € pour 25 km, toute tranche commencée étant due, puis 25 % ou 50 % de réduction avec trois formules :
- achat de billets en carnet, valables 3 mois et non nominatifs (-25 %),
- carte pour les +26ans à 30 € (-25 % en semaine, -50% le WE pour soi et jusqu'à 3 accompagnants),
- carte pour les -26ans à 10 € (-50 % en semaine, 5 € le trajet simple le WE pour soi et 3 accompagnants).
Les accompagnants n'ont pas besoin d'être dans la même tranche d'âge que le porteur de la carte avec qui ils voyagent !

Donc c'est archi simple, et surtout archi pas-cher !

Le truc bizarre que je viens de vérifier sur Oui.sncf est pour les trajets <25km le WE : 4 € à l'unité sans carte (logique), 2 € à l'unité avec carte +26ans, mais 3 € à l'unité avec carte -26ans !
En fouillant un peu :
- le tarif TER est applicable sur les IC assurant le même parcours, mais avec des conditions d'après-vente différentes,
- les cartes commerciales nationales donnent leur taux de réduction habituel sur la base du tarif régional, en tenant toujours compte du calendrier bicolore,
- les tarifs spéciaux (militaires, ayant-droits) semblent eux par contre toujours calculés sur le tarif kilométrique national.

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 14 Mar 2018 5:41

Il y a possibilité de faire encore plus simple: inclure le pré/post acheminement en car devenu régional dans les tarifs et dans les propositions horaires.
Il est également dommage que sur le site TER, il ne soit pas indiqué également les tarifs accessibles avec carte (même quand le voyageur pense ne pas avoir droit aux réductions)
Caen/Rouen aller-retour un week-end pour une famille 2 adultes 2 enfants , le site propose 147€. La personne lambda ne va pas chercher plus loin et ça sera voiture.
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