[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 19:53

Cramos Wrote:Reste les trajets avec pleins de correspondances, qui restent rares : soit un billet ouvert (à la journée) sur un DAB ou sur internet fait aussi bien, soit les forfaits permettent de ne plus avoir qu'à consulter les horaires. Moi, le guichet est synonyme de mauvais souvenir, de manque de souplesse, avec attente et parfois on n'a même pas ce que l'on veut. Je ne les regrette pas.


Je ne vois pas pourquoi opposer guichets, distributeurs & internet ?
J'utilise les 3, ce sont des moyens de distribution complémentaires.

On paie par internet dans tous les commerces aujourd'hui ? :roll:

Il n'y a que la SNCF qui veut imposer aux voyageurs l'achat par internet. Elle ferme les gares pour les louer à d'autres activités sans rapport avec les voyageurs, se transformant en agence immobilière. :roll: A Bordeaux c'est plus simple d'acheter un canelé qu'un billet de train dans la gare ! La SNCF prévoit une augmentation du nombre de voyageurs mais elle loue la moitié de la gare à McDo et autres commerces.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 28 Mai 2018 19:57

Clement Wrote:Plus de 50% des titres sont toujours vendus au guichet.
C'est faux : déjà, en 2012, la moitié des billets étaient vendus sur le net :

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/01 ... ternet.php
Clement Wrote: la présence en gare est demandée par 85% des sondés
Très très drôle. C'est comme faire un sondage pour demander si les français veulent plus d'enseignants, plus d'infirmier, plus de salaire... Si on ne présente pas la contrepartie (billet plus cher), c'est facile de répondre "oui" à la question (et même en présentant la contrepartie, ça ne mange pas de pain de dire oui).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 20:05

Cramos Wrote: Si on ne présente pas la contrepartie (billet plus cher), c'est facile de répondre "oui" à la question (et même en présentant la contrepartie, ça ne mange pas de pain de dire oui).


La SNCF supprime 2000 postes chaque année et les prix des billets de train ne baissent pas. De même que la facture aux régions. C'est même l'inverse. Elle ferme aussi des lignes, ne les entretient pas et réclame toujours plus d'argent aux régions. Dire que les guichets et les agents sont responsables de la dérive est complètement erroné.

La présence humaine en gare fait partie de la qualité de service, et elle est plus utile et moins chère que des postes de cadres planqués dans des bureaux.

Et dans les plus petites gares, il faudrait au moins laisser le hall ouvert et chauffé pour accueillir les voyageurs (avec des toilettes). C'est toujours mieux qu'un pauvre abri-bus déglingué et tagué.

Cramos Wrote: C'est comme faire un sondage pour demander si les français veulent plus d'enseignants, plus d'infirmier, plus de salaire...


On a demandé aux français si ils voulaient des giratoires à chaque coin de rue ? Il parait qu'ils ont coûté 20 MM€ et qu'on est le pays champion d'Europe... :beammeup:

Et c'est vraiment utile de payer une équipe de com' 200 M€ par an à la SNCF ? Et d'installer des pigeonniers dans les gares ? etc. etc.

Sauf que bon, à la différence de l'enseignement ou de la santé, le transport est un secteur concurrentiel où l'usager a le choix. Si il n'est pas satisfait du service rendu par la SNCF (ou de l'absence de service en l'occurence), il passe à un autre moyen de transport. Si personne ne voulait de gares, d'agent et de service, tout le monde prendrait le bus.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 28 Mai 2018 20:40

Clement Wrote:Dire que les guichets et les agents sont responsables de la dérive est complètement erroné.
J'ai dis ça ???
Clement Wrote:La présence humaine en gare fait partie de la qualité de service, et elle est plus utile et moins chère que des postes de cadres planqués dans des bureaux.
Non. La qualité de service, ce sont des trains fréquents, propres et à l'heure. Ce qu'il y a en gare, c'est secondaire, surtout si on n'a pas besoin d'attendre le train parce qu'il est fréquents et à l'heure.
Clement Wrote:On a demandé aux français si ils voulaient des giratoires à chaque coin de rue ? Il parait qu'ils ont coûté 20 MM€ et qu'on est le pays champion d'Europe... :beammeup:

Et c'est vraiment utile de payer une équipe de com' 200 M€ par an à la SNCF ? Et d'installer des pigeonniers dans les gares ? etc. etc.

Sauf que bon, à la différence de l'enseignement ou de la santé, le transport est un secteur concurrentiel où l'usager a le choix. Si il n'est pas satisfait du service rendu par la SNCF (ou de l'absence de service en l'occurence), il passe à un autre moyen de transport. Si personne ne voulait de gares, d'agent et de service, tout le monde prendrait le bus.
Quel rapport ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 28 Mai 2018 20:41

Arnaud68800 Wrote:
OCCITAN Wrote:Ardennes à l'Alsace

Très mauvais exemple car cette liaison est facile et rapide : TER direct entre les Ardennes (Charleville/Sedan) et Champagne-Ardenne TGV + TGV jusqu'à Strasbourg + éventuellement TER200 pour ceux qui veulent continuer jusqu'à Colmar ou Mulhouse.


Tant mieux si les choses ont évolué, et toutes mes excuses pour cet exemple facheux aussi éloigné de mes expériences les plus fréquentes, qu'il l'est géographiquement. Effectivement "Ardennes et Vosges" aurait certainement illustré un meilleur exemple.

Cependant, il me semblait avoir lu que la transversale Valenciennes-Thionville supportait un trafic voyageurs en véritable peau de chagrin.
Qu'en est il hors Sedan et Charleville reliées au TGV Est ?

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que la tonalité générale de mes constatations puisse être démentie par le fruit des expériences de ceux qui s'écartent des sentiers battus. Hors quelques cas particuliers et opportunistes.

A bientôt !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 20:44

Cramos Wrote:Quel rapport ?


Le rapport c'est que si la SNCF ne répond pas à la demande des clients, ils partent vers d'autres moyens de transport. Ce qui se passe depuis quelques années (hormis le léger rebond de l'an dernier dû aux nouvelles LGV).

Donc si ils veulent de la présence humaine en gare, la SNCF et les autorités organisatrices doivent y répondre. Comme pour la fréquence des trains et leur propreté. Et je rappelle que dans une gare on peut attendre un train, un bus, un taxi, une personne qui vient nous chercher, un covoiturage, etc.

Il faudrait arrêter de voir la gare comme un simple point d'arrêt ferroviaire, mais comme le lieu de l'intermodalité.
En ce sens, le projet en gare de Vire est intéressant car enfin il tourne la gare des deux côtés : vers le ferroviaire et vers le territoire. Et au passage, si les usagers s'en fichaient, ils n'auraient pas créé un collectif de défense au moment où la SNCF annonçait la fermeture du guichet.
Dernière édition par Clement le 28 Mai 2018 20:54, édité 2 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 28 Mai 2018 20:50

OCCITAN Wrote:
Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que la tonalité générale de mes constatations puisse être démentie par le fruit des expériences de ceux qui s'écartent des sentiers battus. Hors quelques cas particuliers et opportunistes.


Bordeaux - Lyon est un des meilleurs exemples. Un potentiel certain (liaison aérienne en plein boom), mais aucune offre (malgré une ligne ouverte par Montluçon). Donc le trajet prend la journée et relève plus de l'expédition qu'autre chose. Plus facile de faire Paris - New-York.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 29 Mai 2018 8:43

Arnaud68800 Wrote:
OCCITAN Wrote:Ardennes à l'Alsace

Très mauvais exemple car cette liaison est facile et rapide : TER direct entre les Ardennes (Charleville/Sedan) et Champagne-Ardenne TGV + TGV jusqu'à Strasbourg + éventuellement TER200 pour ceux qui veulent continuer jusqu'à Colmar ou Mulhouse.

oui et non, de Charleville, c'est pas trop mauvais, les correspondances peuvent être excellente malgré souvent une double correspondance (Reims/Champagne Ardenne), Sedan ou Givet, bof.
Le reproche et CELA EST UN CHOIX SNCF le Charleville-Thionville empéchant déliberement toutes correspondances via Metz pour Strasbourg, après avoirs tué Charleville, Haut de France, (Charleville Hirson, sans correspondance), la SNCF a recommencé avec Charleville-Thionville.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 934
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 9:51

Cramos Wrote:C'est faux : déjà, en 2012, la moitié des billets étaient vendus sur le net :

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/01 ... ternet.php


Sur Paris - Granville, l'association d'usagers parle de 80% de vente aux guichets... https://www.tendanceouest.com/actualite ... flers.html (écouter l'interview)

Du côté de la com', pas d'austérité prévue : https://www.franceinter.fr/emissions/se ... tobre-2017 Et à quel voyageur ça rend service ?
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 29 Mai 2018 11:47

Clement Wrote:Donc si ils veulent de la présence humaine en gare, la SNCF et les autorités organisatrices doivent y répondre.
Et bien je ne fais pas parti de ces gens là. Je suis bien plus choqué par la disparition des ASCT sur tous les TER Pays de la Loire que par la fermeture de n'importe quel guichet. (encore que, désormais, sans ASCT, je ne paye plus mes trajets lorsque je monte dans un PANG...)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar JiBOM » 29 Mai 2018 11:51

C'est sûr, sans automate ni présence humaine, les économies coûteront cher !
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 29 Mai 2018 11:56

JiBOM Wrote:C'est sûr, sans automate ni présence humaine, les économies coûteront cher !
Il n'a jamais été question de supprimer les automates. Au contraire. J'ai quand même l'impression que beaucoup d'entre vous vivent au 19e siècle. Les guichets, vraiment, ça sert à quoi à part acheter des billets que oui.sncf ne propose (pas encore) et aux quelques personnes réticentes ou en difficultés devant un ordi ? Cela doit-il justifier des employés payer à attendre le client la moitié du temps (car c'est là qu'est le véritable problème : payer des gens à rien faire, ça coûte cher). Je reste songeurs quand à vos propos quand, passant devant le guichet Transilien de la gare de Lyon à Paris, je vois les 2 employés attendre des clients qui ne viennent pas. :roll: Il y a d'autres emplois publics plus utiles que celui auquel je vais dicter ce que je veux qu'il fasse sur son ordi alors que je peux faire la même chose moi-même sur mon portable dans 99% des cas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 29 Mai 2018 12:46

Bonjour,

Ne pourrait on pas évoquer le fait que la concurrence introduit, d'une certaine façon, la nécessité de rendre la vente équitable quelque soit l'opérateur.
Dès lors que ce système se mettra en place, il est à espérer qu'il ne compliquera pas les formalités d'achat pour le voyageur...

Il faut avouer qu'internet simplifiera bougrement l'équivalence de l'accès, aux offres commerciales, et, je l'espère en tout cas, (?), une imbrication facile des segments nécessaires à un voyage impliquant une succession d'entreprises ferroviaires. (Si toutefois celà entre dans le champ des possibles).

La dessus, je n'ai aucune idée précise de ce que deviendra la recherche et l'obtention d'un billet "alambiqué". ? ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar katowice21 » 29 Mai 2018 12:46

La suppression des automates est envisagée sur le très long terme par certain AOT. Ensuite, il y a encore beaucoup de personnes qui sont hostiles à tout achat sur automate (même s'il n'y a rien de compliqué pour le coup), par contre les guichets ont une utilité pour obtenir des informations sur des tarifications du groupe, des remboursements ou certaines cartes...ou alors quand la carte bancaire ne passe pas sur les bornes ce qui est mon cas dans les bornes transillien : D
Le billet sur smartphone c'est bien quand on fait voyage court mais pour un voyage plus long notamment sur de la grande ligne, j'ai ma préférence pour le format délivré au guichet ou au borne...déja pour pas tomber en rade de batterie.

Après sur la présence de guichet SNCF en pleine campagne, on pourrait envisagé de les supprimer et d'exercer la tache par délégation soit en mairie, commerce ou autres services publics
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 12:51

Pardon mais le rôle d'un agent en gare ne doit pas se résumer à la vente de billets. Il doit être aussi la pour aider les voyageurs, assurer la sécurité, entretenir les lieux, gérer les situations perturbées, etc.

Mais peut-être faudrait-il effectivement plus de polyvalence pour n'avoir qu'un employé polyvalent et non trois ou quatre pour assurer les missions citées ci-dessus.

Dans ce cas autant dire que tous les usagers du train vivent au XIXème siècle, vu qu'ils sont majoritairement pour une présence dans les trains et les gares. Comment expliques-tu que des collectifs se créent dès que ces services sont remis en cause ?

Quand les choses n'ont vraiment plus d'utilité, elles disparaissent sans crier gare (cabines téléphoniques, minitel, ...). Maintenant, pour les guichets et les services en gare, force est de constater que chaque remise en cause fait l'objet d'une forte mobilisation de la part des usagers, des élus et des cheminots.
Dernière édition par Clement le 29 Mai 2018 13:17, édité 2 fois.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 13:01

katowice21 Wrote:Après sur la présence de guichet SNCF en pleine campagne, on pourrait envisagé de les supprimer et d'exercer la tache par délégation soit en mairie, commerce ou autres services publics


En l'occurence, les guichets SNCF sont rarement situés en "pleine cempagne" mais dans des villes de campagne.

Et c'est en campagne que le train doit offrir un service qualitatif pour être crédible face à la voiture. D'ailleurs la SNCF le sait très bien dès qu'elle veut se débarasser d'une ligne. Elle ferme les gares et plombe le service (cf. ligne Grenoble - Gap). Faire attendre les gens sous la neige et dans le vent pour un billet au même tarif, pas étonnant qu'ils reprennent leur voiture chauffée.

Le transport est un secteur de plus en plus concurrentiel. Les voitures ont fait d'énormes progrès de confort, les bus aussi, il y a le covoiturage qui vient vous cherchez presque chez vous... Si pour le train on continue d'écrémer au fur et à mesure les services, qui à part le captif ou les habitants des grandes agglomérations saturées le prendront ?? C'est ça l'avenir du train ? Un métro / RER automatique ?
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar JiBOM » 29 Mai 2018 13:20

Cramos Wrote:
JiBOM Wrote:C'est sûr, sans automate ni présence humaine, les économies coûteront cher !
Il n'a jamais été question de supprimer les automates. Au contraire. J'ai quand même l'impression que beaucoup d'entre vous vivent au 19e siècle. Les guichets, vraiment, ça sert à quoi à part acheter des billets que oui.sncf ne propose (pas encore) et aux quelques personnes réticentes ou en difficultés devant un ordi ? Cela doit-il justifier des employés payer à attendre le client la moitié du temps (car c'est là qu'est le véritable problème : payer des gens à rien faire, ça coûte cher). Je reste songeurs quand à vos propos quand, passant devant le guichet Transilien de la gare de Lyon à Paris, je vois les 2 employés attendre des clients qui ne viennent pas. :roll: Il y a d'autres emplois publics plus utiles que celui auquel je vais dicter ce que je veux qu'il fasse sur son ordi alors que je peux faire la même chose moi-même sur mon portable dans 99% des cas.

Ma phrase relevait plus de la boutade que du procès d'intention. Je pense néanmoins qu'une partie de la qualité de service vient de la présence humaine, et s'il est évident que les machines peuvent remplir la majeure partie des besoins aujourd'hui, il est toujours rassurant de savoir que l'on peut compter sur une intelligence non artificielle pour tout un tas de choses.

OCCITAN Wrote:Ne pourrait on pas évoquer le fait que la concurrence introduit, d'une certaine façon, la nécessité de rendre la vente équitable quelque soit l'opérateur.
Dès lors que ce système se mettra en place, il est à espérer qu'il ne compliquera pas les formalités d'achat pour le voyageur...

En effet, internet est un formidable outil pour équilibrer les visibilités et il faut espérer qu'il en sera ainsi. J'espère aussi que la recherche d'un itinéraire ne fera pas l'impasse sur des correspondances entre opérateurs comme c'est le cas actuellement entre Ouigo et les autres trains. D'ailleurs, à mon sens, cette caractéristique est une faute professionnelle car elle se joue de ce qui fait l'essence même d'un système de transport : le maillage en réseau.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 414
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 29 Mai 2018 14:49

...ouh là ! Le maillage en réseau (ferroviaire) s'étiole à vue d'oeil.
C'est une notion "historique" dorénavant.

En revanche, (comme quoi !), on m'a appris avec plaisir que les trains de la transpyrénéenne seraient à l'avenir tous en correspondance à Toulouse avec ceux de la transversale sud.

D'ailleurs, Matabiau est en permanence le siège de voyageurs innombrables en attente, à la recherche d'une place assise libre, ou bien dans les espaces commerciaux, relay ou autres.
Je ne suis pas certain que cette affluence soit en relation directe avec l'explosion du trafic TER vers la grande banlieue Toulousaine. Elle parait bien relever d'attentes excessives, "parasites", et en surnombre de voyageurs en correspondance.
Marseille St Charles, et partout, c'est un peu la même chose ....
De là l'idée d'y faire fleurir des commerces ?
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 29 Mai 2018 18:56

Clement Wrote:Comment expliques-tu que des collectifs se créent dès que ces services sont remis en cause ?
Un peu de la même façon que ceux qui se mobilisent pour qu'une ligne de chemin de fer à côté de chez eux ne ferme pas : ils en veulent une près de chez eux, mais ne l'utilisent pas. Pareil pour les guichets. Ils en veulent un pour pouvoir aller y acheter une fois par an un billet. Sauf que ça n'est pas assez pour être rentable désormais. (et peut-être aussi un peu parce que se sont souvent les personnes d'une autre génération, n'acceptant pas le progrès. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça : mes parents, désormais très âgés et isolés à la campagne, utilisent à fond internet et retirent leurs billets... aux bornes grâce à leur CB).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 19:50

Cramos Wrote:Un peu de la même façon que ceux qui se mobilisent pour qu'une ligne de chemin de fer à côté de chez eux ne ferme pas : ils en veulent une près de chez eux, mais ne l'utilisent pas. Pareil pour les guichets. Ils en veulent un pour pouvoir aller y acheter une fois par an un billet. Sauf que ça n'est pas assez pour être rentable désormais. (et peut-être aussi un peu parce que se sont souvent les personnes d'une autre génération, n'acceptant pas le progrès. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça : mes parents, désormais très âgés et isolés à la campagne, utilisent à fond internet et retirent leurs billets... aux bornes grâce à leur CB).


Un peu partout en France on ressent le fort attachement au service public ferroviaire : de Grenoble à Gap, en passant par la Creuse, le Lot, la ligne Paris - Granville, l'Occitanie, etc. la question de la présence en gare fait consensus un peu partout... 8-)

Je ne ressens pas du tout (mais vraiment pas !) cette différence d'utilisation en fonction de l'âge.. à Pessac près du campus universitaire de Bordeaux, dès qu'un tram arrive, il amène de nombreux clients aux guichets et de tous les âges. D'autres vont aux automates. Certains sont abonnés. Et sûrement que quelques autres ont leur e-billet dans leur sac. ;)

La réalité est plus complexe que le réducteur : guichet = personnes âgées / internet-smartphone = jeunes.
Je pense que la solution c'est la mixité.

Rappelons aussi que la France est la première destination touristique mondiale. Pas sûr que tous les touristes étrangers souhaitant utiliser le train puissent prendre facilement un billet via Oui.SNCF :?: Il faut un minimum de conseil humain pour certaines catégories d'usagers ou de demandes.
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 29 Mai 2018 20:05

Clement Wrote:La réalité est plus complexe que le réducteur : guichet = personnes âgées / internet-smartphone = jeunes.
Tout à fait. Par contre, dans l'art de créer des associations pour protester contre la fermeture des guichets, tu ne trouveras pas beaucoup de jeunes. Les jeunes sont à la manif de Mélanchon ou occupent les facs. Les guichets, ils s'en fichent.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 29 Mai 2018 20:09

Cramos Wrote:Tout à fait. Par contre, dans l'art de créer des associations pour protester contre la fermeture des guichets, tu ne trouveras pas beaucoup de jeunes.


Généralement ces associations défendent en premier la ligne de train en elle-même, et donc accessoirement ce qui tourne autour (dont la question des gares).

Cramos Wrote:Les jeunes sont à la manif de Mélanchon ou occupent les facs.


Une minorité... :mrgreen:
Clement
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 504
Inscription: 07 Oct 2017 19:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 29 Mai 2018 20:25

Samedi dernier je dois renouveler mon abonnement Fréquence 50, le coupon expire le lundi suivant. Et j'ai des bons de réduction de 7 € a utiliser pour faire baisser la note, et ces bons papier, pas moyen de les faire digérer à OUI OUI ou à un automate...

Je me rends à la Gare de Lyon, nouvel espace de vente Fresques, on annonce servir uniquement les départs du jour et les échanges liés à la grève, 1h30 d'attente à prévoir, je renonce donc et reprends le RER A pour Le Parc de Saint-Maur, ou se trouve la dernière boutique SNCF encore ouverte dans le Val-de-Marne, toutes les autres ont succombé au fil des mois, même des boutiques comme celle de Créteil Soleil toujours régulièrement blindées. 3 vendeurs s'activent et suent, la clim est HS depuis quelques jours, sans date prévisionnelle de réparation. Après 15 min d'attente c'est à mon tour, servi très aimablement, j'apprends (ce dont je me doutais) qu'aucune mesure commerciale n'est prévue pour les abonnés Fréquence, et j'apprends également la fermeture prévue de cette boutique, en début 2019.

Pa le même sujet que le maintien des guichets dans des petites gares, mais en échangeant avec l'équipe de vente, ils confirment faire un peu de tout, mais surtout du conseil, de la vente de cartes de réduction, et des billets qui sans être exotiques ou réservés aux ferrovipathes pervers, ne seraient pas faciles à sortir sur internet pour un client non averti.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 30 Mai 2018 10:06

C'est sur que l'affluence aux guichets actuellement et depuis deux mois n'est pas représentative de ce qu'il y a en temps normaux. Pour les bons de réductions je les reçois en dématérialisé. Seul problème sur oui.sncf : ils n'en acceptent qu'un par achat. Pas assez contraignant pour me faire galérer comme l'exemple de Nemo : je les utilises sur plusieurs achats en puis c'est tout. Lorsqu'il n'y aura plus de guichets, oui.sncf devra bien tout faire.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 30 Mai 2018 12:05

Entre la déferlante actuelle des fermetures de guichets , et la présence de guichets ouverts toute la journée dans une multitude de petites gares , on pourrait trouver une voie de la sagesse , un compromis conciliant les contraintes budgétaires et une présence humaine nécessaire dans de nombreuses situations :
des guichets ouverts certains jours par semaine , et /ou sur une plage horaire plus ou moins étendue en fonction de l'importance de la gare , plutôt qu'une fermeture radicale , cela serait une voie à développer ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia