Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...
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par sanglier08 » 22 Fév 2024 20:47
surtout que juste un détail 1kg de bagage en avion, c'est beaucoup d’énergie, dans un train, c'est rien. Après est-on responsable si la sncf (hors ouigo) fait des sièges trop bas pour la plupart des sacs, mets des portes bagages mal foutus (j'éviterai de parler des duplex). Donc les soucis de la SNCF, c'est la faute des vilains clients qui oublient leurs bagages, qui traversent n'importe où les voies, maintenant aux valises trop grandes, mais jamais faute d'entretien mal foutu (la restitution de la voie en retard systématique), de signalisation obsolète, de manque de personnel, d'une gestion soviétique, surtout ne pas prendre d'initiative, donc laisser l'omnibus en retard devant le rapide ....
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par capelanbrest » 22 Fév 2024 22:12
renaud56 Wrote:viadi Wrote:On verra...
Jusqu'ici ça ne semblait pas poser se problème.
Dans votre liste, quelle compagnie facture les bagages ?
Ouigo le fait.
Je verrai bien la facturation des bagages non cabine pour les voyageurs aux tarifs loisirs sans statut fidelité.
Un moyen d'augmenter la recette unitaire sans augmenter les tarifs.
On en reparle dans un an, mise en place pour les vacances de printemps 2025, disons au mois de mars, après les vacances de février, pour roder avant les pointes et l'été ?
D'abord 5 euros puis on augmente progressivement...
Dans l'absolu, ça me derangera moins que d'autres mesures (conditions d'échanges / remboursement des tarifs loisirs par exemple) bien que je regrette le concept "avion sur rails".
Ce système nécessiterait toutefois une logistique humaine (de contrôle) qui n'existe pas aujourd'hui ou n'est pas dimensionnée pour cela. Certes c'est éventuellement envisageable au départ des gares parisiennes avec les portiques de contrôle, et encore, mais pas depuis les gares de province. Quant au contrôle à bord, c'est la garantie d'une usine à gaz.
S'agissant de Ouigo, je ne l'ai pas pris depuis un bon moment mais mon souvenir était que les contrôles au départ hors de Paris étaient anecdotiques, sauf pour les très gros bagages. Cela a peut-être changé depuis.
Voila vous avez le doigt où ça fait mal : quelles mesures de contrôle avec moyens humains et techniques au départ de gare ouvertes à tous les vents ?
On modifie les règles on prévoit une période de grasse et après qu'en sera t'il ?
à moins que tout cela ne soit qu'un ballon de baudruche pour tester l'acceptabilité de cette règles tant du côté des contrôleurs que des voyageurs ?
affaire à suivre dans un an ....
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par Jojo » 22 Fév 2024 22:36
capelanbrest Wrote:On modifie les règles on prévoit une période de grasse et après qu'en sera t'il ?
à moins que tout cela ne soit qu'un ballon de baudruche pour tester l'acceptabilité de cette règles tant du côté des contrôleurs que des voyageurs ?
C'est juste pour avoir une base légale pour pouvoir virer ou coller une prune à ceux qui encombrent le train avec leurs 4 valises et 3 sacs à dos (ce que l'ancienne règle, floue, ne permettait pas) je pense.
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par capelanbrest » 23 Fév 2024 0:09
Jojo Wrote:capelanbrest Wrote:On modifie les règles on prévoit une période de grasse et après qu'en sera t'il ?
à moins que tout cela ne soit qu'un ballon de baudruche pour tester l'acceptabilité de cette règles tant du côté des contrôleurs que des voyageurs ?
C'est juste pour avoir une base légale pour pouvoir virer ou coller une prune à ceux qui encombrent le train avec leurs 4 valises et 3 sacs à dos (ce que l'ancienne règle, floue, ne permettait pas) je pense.
Pourquoi pas.....de toutes façons certains vont y croire à fond et jouer le jeu....autant de valise en moins !
mais c'est sommes toutes trés limite comme façon de procéder......
ça me fait penser aux communiqués de la sécurité routière où il est annoncé des milliers de gendarmes sur le bords des routes pour le week end du 15 aout...(alors que comme ailleurs nombreux sont les gendarmes en congés)
bref combien de traversées du nord au sud ou d'est en ouest sans jamais rencontrer le moindre képi et ce quelques soient els voies empruntées....
alors com ou pas com : affaire à suivre
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par Rails & Drailles » 23 Fév 2024 6:00
Bonjour,
Deux remarques au sujet des bagages.
1) Pour moi, le problème n°1 est l'insécurité et le vol des dits bagages auxquels on tourne le plus souvent le dos à grande distance des "racks". Le problème est passé sous silence à la SNCF. Flixbus et BlaBlaCar lèvent un coin du voile.
2) Moins de bagage signifie plus de place pour rajouter une rangée de sièges et optimiser le remplissage, donc la recette (surtout si, en plus, les dits bagages deviennent payants. Tondre le client reste un mantra pour ceux qui ne voient pas que nous changeons d'époque.
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par chris2002 » 23 Fév 2024 7:54
Après, deux bagages de taille normale par passager plus un petit bagage ça reste quand même très correct.
Pour avoir déjà voyagé une fois ou l'autre avec un gros sac à dos, une grosse valise à roulettes et un petit sac à dos, je me vois mal me charger encore plus, même si on pourra toujours m'objecter qu'il suffit de charger le tout sur des chariots (d'où certains abus probablement).
Le seul cas peut-être un peu limite serait les vacances de sport d'hiver : une valise pour les habits, un sac à ski, un sac à chaussures de ski et idéalement un petit sac à dos pour le voyage. Mais même dans ce cas, il y a moyen de s'en sortir (en mettant les affaires du petit sac à dos dans le sac à chaussures, par exemple).
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par Taillevent » 23 Fév 2024 8:34
sanglier08 Wrote:Après est-on responsable si la sncf (hors ouigo) fait des sièges trop bas pour la plupart des sacs, mets des portes bagages mal foutus (j'éviterai de parler des duplex).
Je ne vais évidemment pas dédouaner la SNCF mais il y a aussi parfois des difficultés du côté des passagers. Je voyage surtout en Suisse où les CFF essaient de maintenir des bons espaces sous les sièges pour les bagages. C'est dingue le nombre de gens (y compris des qui circulent pas mal en Suisse) qui ne se posent absolument pas la question de cette dimension (malheureusement pas publiée) au moment d'acheter un bagage, alors qu'ils savent très bien s'inquiéter de la dimension cabine pour leurs voyages en avion (parce que ça coûte)... Résultat, des valise au format de container maritime (parce qu'on ne peut pas partir en weekend prolongé dans un mètre cube de fringues) qui encombre les couloirs.
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par renaud56 » 23 Fév 2024 8:55
Si le réel objectif de cette mesure est bien de lutter contre les abus, pourquoi pas. J'ai plusieurs fois été témoins de comportements excessifs - un passager déposé avec 3 ou 4 grosses valises, ou avec 5 cages à chat... retardant la montée à bord et le départ à l'heure, puis sollicitant une assistance du personnel à l'arrivée car il n'a évidemment pas la capacité de se débrouiller seul avec un tel volume, et se plaignant à grand bruit du refus du personnel de quai.
Le problème, c'est que cette règle permet tout autant une verbalisation stricte voire abusive si la SNCF le décide. On l'a vu, de mon point de vue, avec la loi Savary qui, sous couvert de lutter légitimement contre la fraude, a entrainé de réels abus au détriment de voyageurs pour certains de bonne foi.
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par R42100 » 23 Fév 2024 9:51
Tarification stupéfiante en ce moment sur l'axe Sud-Est : dans un TGV quasi plein hier après midi de Paris à St Etienne, j'ai trouvé un billet à 31 euros 30 min avant le départ à mon arrivée à la Gare de Lyon. J'avais anticipé ce déplacement depuis 5 mois : billet Trenitalia à 30 euros en Business, certes, mais il faut savoir le dire quand la SNCF a des points positifs forts sur cet axe.
Sinon, j'essayerais de vous faire dans la semaine la chronique de mon déplacement à Bruxelles qui s'est déroulé dans des conditions encore plus risibles que prévu.
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par Thor Navigator » 23 Fév 2024 16:41
capelanbrest Wrote:On modifie les règles on prévoit une période de grasse et après qu'en sera t'il ?
à moins que tout cela ne soit qu'un ballon de baudruche pour tester l'acceptabilité de cette règles tant du côté des contrôleurs que des voyageurs ?
affaire à suivre dans un an ....
Les voyageurs ont certes pris du poids (enfin... c'est leur masse qui s'est accrue - mais ça sonne moins bien) mais on s'en tiendra au délai de
grâce dans le cas présent...
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par FranckDerrien » 04 Mar 2024 8:12
Trenitalia relance les réductions de 30 pour cent avec le code veepee30...
Ça fait des trajets Paris Lyon autour de 25 euros y compris en dernière minute
Nettement moins cher que la sncf qui reste beaucoup plus cher sur ce même trajet y compris sur ses Ouigo
Question bête que je me pose si trenitalia casse autant ses prix ils ont peut être du mal à remplir les trains ? ( trenitalia ne relève pas du service public donc contrairement à la sncf j imagine que si il baisse autant leur tarif c est que les trains ne sont pas assez remplis)
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par Arnaud68800 » 04 Mar 2024 8:52
FranckDerrien Wrote:Question bête que je me pose si trenitalia casse autant ses prix ils ont peut être du mal à remplir les trains ?
A priori, le remplissage de leurs trains Paris - Lyon tourne autour des 60% en moyenne, ce qui est effectivement beaucoup trop peu...
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par Nemo » 04 Mar 2024 12:06
Le TGV non plus n'est pas un service public, après chaque boîte fait ses prix, le but quel que soit l'opérateur c'est de remplir les trains...
Sur une OD comme Paris-Lyon, où la clientèle la plus rémuunératrice (voyageurs Affaires) est très sensible à l'effet fréquence c'est peut-être ça qui coince.
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par Aharon » 04 Mar 2024 15:47
Il me semble que c'est principalement un problème de commercialisation. L'hégémonie de la SNCF conduit chacun à se rendre sur son site et non sur des comparateurs de type Trainline. Peut-être qu'un sursaut se produira avec le développement du "privé" notamment sur lignes conventionnés, je pense à Marseille-Nice avec Transdev à compter de juillet 2025 par exemple (qu'on ne trouvera pas sur SNCF Connect je pense).
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par Thor Navigator » 04 Mar 2024 17:46
Il manque à mon sens surtout des règles imposant à l'ensemble des acteurs un socle minimal permettant notamment de disposer de l'exhaustivité des offres (au sens horaires/combinaisons possibles) et d''acheter des billets de bout en bout aux tarifs les plus courants (pas que le PT de chaque transporteur). La DGITM et l'ART (ou le régulateur - autre instance concernée) vont-ils enfin bouger sur ce sujet et jouer leur rôle ? Pour le moment, c'est le modèle aérien sur rail, sans les GDS... Ce n'est pas ainsi qu'on développera le trafic ferroviaire à moyenne/longue distance, hors de quelques relations majeures en point à point (les seules qui intéressent les nouveaux entrants GV, hormis Le Train).
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par parisse » 06 Mar 2024 19:25
Hausse des tarifs aujourd'hui: un peu moins de 5%.
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par Jojo » 08 Mar 2024 23:16
Aharon Wrote:qu'on ne trouvera pas sur SNCF Connect je pense
On n'y trouve déjà pas certains tarifs réduits sur les TER (en Bretagne par exemple : ni réduction carte avantage, ni promotions du samedi). Mais qui le sait, et qui se fait plumer parce que sncf-deconnect et trainline ne sont pas au courant ?
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par Jojo » 15 Mar 2024 23:50
Le choc de quoi ?
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par R42100 » 16 Mar 2024 7:17
7€ tout le mois de juillet sur un trajet international, quand bien même le départ serait à St Jean de Maurienne et le temps de trajet allongé d'une heure, c'est moins cher que certaines lignes de bus pour accéder aux stations de ski locales. La politique tarifaire sur cet axe a bien changé.
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par Thor Navigator » 16 Mar 2024 12:49
Le trafic ferroviaire sur la relation s'est effondré, sous l'effet conjugué de la réduction de l'offre (moins de fréquences), de l'augmentation (significative) des temps de parcours et des ruptures de charge (chacune fait perdre du trafic, et l'impact du nombre de ruptures sur un trajet n'est pas linéaire). Rien d'étonnant donc à ce que les prix fondent...
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par R42100 » 22 Avr 2024 18:31
Bonjour,
Savez vous si le ticket Jeunes Weekend et autres forfait Paris Visite seront valables pendant les JO ?
Merci beaucoup !
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par Arnaud68800 » 22 Avr 2024 18:37
R42100 Wrote:Bonjour,
Savez vous si le ticket Jeunes Weekend et autres forfait Paris Visite seront valables pendant les JO ?
Merci beaucoup !
Vendus non, mais valables sûrement pour quiconque les achète avant le 1er août.
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par R42100 » 22 Avr 2024 19:01
Oui, c'était l'objet de ma question, car le resquilleur que je suis prévoit de monter pour une dernière fois à Paris avant les JO demain. Merci pour la réponse.
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