La nouvelle tarification Rémi applicable sur ex-TER Centre et sur les autocars départementaux laisse pantois.
- La carte Rémi Liberté n'est pas utilisable sur les intercités Nantes/Lyon.
- La tarification Rémi s'ouvre aux autres régions limitrophes, mais... uniquement pour Château du Loir, Saumur, Nevers et Paris-Austerlitz (quid de Paris Montparnasse pour les Paris/Chartres/Le Mans ?)
- La carte Jeunes classique peut ne pas s'appliquer sur les trajets Rémi
- Les tarifs Car et Train sur une même liaison n'ont pas le même barème ni le même coût
- Exemple typique d'une tarification désastreuse : sur la liaison Vierzon/Bourges, il y a deux Intercités pour moult TER. Maintenant, avec la Carte Jeune, on paye 6,80€ sur les TER, et 3,70€ sur les Intercités (pour la vanne, c'est 6,50€ en 1ère classe), ce qui revient à 20 centimes du km/TER, et 10 centimes du km/Intercités. 5,50€ pour la paire d'Intercités sans carte de réduction entre 28 et 60 ans, 9€ sur TER. Et comble de l'inattendu, les tarifs devraient être fixés par palliers de 3€. On en est loin là. Cependant, toujours sur le Vierzon/Bourges, il y a six cars par jour (superbe cadencement), pour 3€, alors qu'avant, c'était 1 ou 2€. Pour un voyage en Crossway Pop de plus d'une heure, mieux vaut clairement prendre l'Intercités ou le TER selon la carte de réduction que l'on ... Pour info, le duo d'Intercités met entre 16 et 17min, et les TER mettent presque 30min.
Je crains que les Intercités vont vite saturer pour les pendulaires