[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 22 Mar 2019 19:46

Au passage j'en profite pour signaler qu'une nouvelle tarification régionale va voir le jour en région Centre-Val-de-Loire, également à compter du 9 mai.
D'ailleurs si vous voulez voyager après cette date il faudra attendre le 25 avril pour pouvoir acheter son billet.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 22 Mar 2019 20:14

rail45 Wrote:Si j'ai bien compris l'article de Ville et Transports, la carte Liberté ne sera valable que dans les TGV et les Intercités.
Donc pas dans les TER ?

Oui, c’est bien cela, elle ne sera valable que sur les trains à tarification SNCF.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 22 Mar 2019 20:46

rail45 Wrote:Si j'ai bien compris l'article de Ville et Transports, la carte Liberté ne sera valable que dans les TGV et les Intercités.
Donc pas dans les TER ?

Selon volonté ou non de la région de les accepter dans sa tarification, selon VRT.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 22 Mar 2019 22:34

Jojo Wrote:Selon volonté ou non de la région de les accepter dans sa tarification, selon VRT.

Non, ça c’est pour les cartes Avantage, pas pour la carte Liberté.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 22 Mar 2019 23:04

Donc au final champ d'utilisation très restreint alors que la carte Fréquence était valable sur l'ensemble du réseau.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 22 Mar 2019 23:06

rail45 Wrote:Donc au final champ d'utilisation très restreint alors que la carte Fréquence était valable sur l'ensemble du réseau.


Oui et non. C'était sur tous trains oui mais généralement sur une seule ligne et bien plus cher. Et il y avait une division pointe / normal, alors que là les tarifs sont fixes.
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 22 Mar 2019 23:49

Je parlais bien évidemment du Fréquence France Entière.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 23 Mar 2019 6:37

Aharon Wrote: Et il y avait une division pointe / normal, alors que là les tarifs sont fixes.


L'avantage de cette nouvelle règle ne saute pas aux yeux. Hier soir, j'ai obtenu un remboursement de 8 euros en échangeant un Paris-Lyon FQ50 à 52 euros contre un billet à 44 euros sur la même liaison. À partir du 9 mai donc, prix unique à 56 euros. Le bénéfice pour le client n'est pas absolument évident.
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 23 Mar 2019 6:53

Gillou Wrote:
L'avantage de cette nouvelle règle ne saute pas aux yeux. Hier soir, j'ai obtenu un remboursement de 8 euros en échangeant un Paris-Lyon FQ50 à 52 euros contre un billet à 44 euros sur la même liaison. À partir du 9 mai donc, prix unique à 56 euros. Le bénéfice pour le client n'est pas absolument évident.

Non, à partir du 9 mai, vous gardez les mêmes règles tant que votre abonnement Fréquence est valable. C’est uniquement si vous achetez une carte Liberté que votre réduction en seconde classe sera calculée sur le prix de la Business Première.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 23 Mar 2019 7:46

Je suppose qu'avec la carte Liberte, pour les trajets comportant un segment TGV et un segment TER, le segment TER ne beneficiera pas de reduction mais beneficiera de la degressivite tarifaire et du prix kilometrique national SNCF? Comme l'abonnement Frequence 30 actuel mais avec 45 ou 60% de reduction sur les segments TGV?
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar william29 » 23 Mar 2019 7:57

Si tout autant le billet Prem's devient échangeable et remboursable, je suis quand même irrité par la diminution de la réduction du tarif Jeune, qui permettait d'offrir 25% garantis, et 50% à certains moments (en période bleue notamment).

La régression est toujours de mise de ce que je vois, et je pense tout juste que pour des personnes de mon âge (22 ans), l'abonnement TGV Max sera tout juste + avantageux, car sur certains trajets on pourrait dépasser les 79€ (alors qu'avec 79€, j'ai pu faire plusieurs trajets dans la même semaine chaque mois).

Sachant qu'à l'heure actuelle, un Brest Paris carte Jeune, en anticipant un peu, coûte 50€ aller retour. Si je m'y rends deux fois dans le mois, je paierai 100€. Avec TGV Max, je paie 79€ pour ça mais aussi pour les autres trajets pour d'autres destinations... il revient donc moins cher de prendre cet abonnement, qui a + d'avantages que d'inconvénients, je trouve (surtout pour l'avoir utilisé 4 mois en 2017).
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 23 Mar 2019 8:28

rail45 Wrote:Si j'ai bien compris l'article de Ville et Transports, la carte Liberté ne sera valable que dans les TGV et les Intercités.
Donc pas dans les TER ?


C'était déjà le cas de l'abonnement Fréquence 30.
A voir au cas par cas pour les actuels titulaires de Fréquence 50 France Entière, mais la disparition des coupons à parcours déterminé ne fera pas que des heureux.
Il faudra lire attentivement, quelle est l'éventuelle évolution des conditions d'après-vente.

Dire que l'offre Fréquence était complexe, non, la contrepartie des prix très élevés étant l'absence totale de YM.

La nouvelle offre se veut nettement plus démocratique, 400 EUR/an ça fait 33 EUR/mois, mais toujours pas de paiement mensuel possible !!!
On sort enfin du dogme qu'un voyageur fréquent c'est forcément un cadre qui se fait payer son abonnements et ses billets par sa boîte, mais à voir aussi comment seront tarifés les pré et post acheminements TER.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 23 Mar 2019 9:51

De ce que je comprends, la carte Liberte correspond a l'abonnement actuel Frequence 30 1ere mais avec 45% de reduction au lieu de 30% (et un prix en consequence proche de 279*1.5). Donc disparition des Frequence 50 avec reduction sur TER.
On ne sait pas ce que les cartes Avantage vont donner comme reduction sur TER : ca risque d'evoluer au cours du temps et des regions, peut-etre que le calendrier bleu-blanc va disparaitre en mai 2020 avec l'extinction des dernieres cartes de reduction non Avantage.
J'espere qu'on aura toujours la possibilite de prendre un billet unique comportant des segments TER et TGV.
Je conjecture que dire que "les prems deviennent echangeables/remboursables" signifie en realite que les prems disparaissent. Le tarif loisir le plus bas sera probablement moins cher qu'aujourd'hui et plus cher qu'un prems, la SNCF compensera avec les frais d'echanges/remboursement chez les porteurs de carte.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 23 Mar 2019 10:05

parisse Wrote:De ce que je comprends, la carte Liberte correspond a l'abonnement actuel Frequence 30 1ere mais avec 45% de reduction au lieu de 30% (et un prix en consequence proche de 279*1.5). Donc disparition des Frequence 50 avec reduction sur TER.
On ne sait pas ce que les cartes Avantage vont donner comme reduction sur TER : ca risque d'evoluer au cours du temps et des regions, peut-etre que le calendrier bleu-blanc va disparaitre en mai 2020 avec l'extinction des dernieres cartes de reduction non Avantage.
J'espere qu'on aura toujours la possibilite de prendre un billet unique comportant des segments TER et TGV.
Je conjecture que dire que "les prems deviennent echangeables/remboursables" signifie en realite que les prems disparaissent. Le tarif loisir le plus bas sera probablement moins cher qu'aujourd'hui et plus cher qu'un prems, la SNCF compensera avec les frais d'echanges/remboursement chez les porteurs de carte.


La carte Liberté est une formule proche du Fréquence 30, mais d'après ce que j'ai compris, les notions de période normale et de pointe disparaissent dans les TGV, il n'y a plus qu'un seul tarif en 2nde, et deux en 1re, le tarif Business 1re étant l'équivalent de l'actuel Pro 1re.

La carte Liberté, c’est aussi une offre qui permet au porteur, pour une escapade en famille de faire bénéficier à un enfant (et jusqu’à 3 enfants accompagnants) de 50 % de réduction sur le prix payé par l’adulte détenteur de la carte.


Ca manque de précisions, valable tout le temps ou seulement le WE, en 1re comme en 2nde ?
Escapade en famille, le parent qui n'a pas la carte, il paie plein pot ??? :mrgreen:

http://www.lefigaro.fr/voyages/exclusif ... e-20190320

Le changement principal concerne le mode de réservation des billets. Alors qu’il suffisait jusqu’à présent de préciser posséder une carte d’abonnement pour obtenir le bon tarif, on vous demandera, dès la fin de l’année, de taper en plus le numéro de la carte. Ainsi, il ne vous sera plus possible d’acheter un billet pour vos enfants, parents, amis ou collaborateurs, sans être en possession de leur numéro de carte.


Et ça aussi, mais qui ne s'en doutait pas :

Enfin, la SNCF veut supprimer les billets papier pour l’utilisation exclusive des e-billets. C’est la fin du voyage incognito puisque pour un e-billet, il faut donner une identité et une date de naissance (comme en avion) qui peuvent être vérifiées par le contrôleur.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Harold92 » 23 Mar 2019 12:45

http://www.lefigaro.fr/voyages/exclusif%20...%20e-20190320
Une opération de marketing
On est une fois de plus dans une banale opération de «com’». Car en réalité, la raison de ce changement est toute autre. Depuis la mise en place des portiques d’accès au quai, la fraude s’est déplacée. Les quelques passagers qui voyageaient sans billet achètent désormais des titres avec réduction pour passer le portique. Raison pour laquelle les contrôles à bord du train, qui avaient été fortement réduits, sont à nouveau pratiqués.

Les passagers l’ignorent, mais au moment où ils franchissent les portiques, s’affichent sur un écran au-dessus de leurs têtes les codes des réductions du billet: EN pour enfants MI pour militaires… Un passager de 50 ans passant avec un billet au tarif «enfant» est ainsi immédiatement repérable par les agents de sécurité. Faut-il rappeler que le système de contrôle à l’embarquement contraint la totalité des voyageurs alors que la fraude à bord des TGV n’en représente que 1 à 2 % selon les lignes, et qui plus est, qu’elle ne se concentre que sur quelques gares?

Ces contrôles frisent le ridicule dans les gares surchargées comme Lyon Pardieu ou Paris Gare de l’Est où l’agencement des quais ne permet d’ouvrir que trois ou quatre portiques, ce qui occasionne d’interminables files d’attente et empêche parfois les passagers d’atteindre leurs voitures à temps. Un chef d’embarquement de Paris-Est nous a bien résumé la situation: «Maintenant le train, c’est comme l’avion».


J'ai été témoin trois fois en peu de temps et sur Paris-Nantes de ce type de fraude contrôlée à bord, avec donc absence de justificatif de la réduction appliquée sur le billet présenté.Le contrôleur fait son travail, mais comme le voyageur n'a (comme par hasard...) ni carte bancaire ni assez d'espèces,même après avoir cherché pendant de longues minutes dans son maigre bagage.
C'était en 1ère classe à chaque fois , et je dois épargner au lecteur mon triple constat "ethnique" pour ne pas tomber sous le coup de la loi...
C'est donc en fait un coup d'épée dans l'eau vu le très faible taux de recouvrement final des PV dressés à bord et non encaissés sur le champ...
Le fait de devoir renseigner au moment même de l'achat le numéro de la carte de réduction devrait donc voir ce type de fraude reculer.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 04 Juil 2012 13:39

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar thalys75 » 23 Mar 2019 14:53

Bonjour
Les billets prem's seront échangeables et remboursables uniquement pour les détenteurs de ces cartes ou pour tout le monde ?
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 916
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 23 Mar 2019 15:38

thalys75 Wrote:Bonjour
Les billets prem's seront échangeables et remboursables uniquement pour les détenteurs de ces cartes ou pour tout le monde ?


Pour tout le monde, en fait la gamme Prems est supprimée, les tarifs Loisirs commenceront plus bas
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar jbstaebler » 23 Mar 2019 18:22

Salut,

De bien mauvaises nouvelles pour les abonnés FQ50 France entière… ce qui est mon cas. Pour plusieurs raisons :
  • Le tarif du billet va augmenter
  • Il sera difficile de justifier auprès de son entreprise une retenue sur un échange de billet (le justificatif délivré ne prenant en compte que le tarif du train emprunté) en vue de son remboursement
  • Habitant en province (gros mot pour le marketing SNCF), j'utilise le TER à chacun de mes trajets… Au plein tarif, la voiture jusqu'à la prochaine gare TGV/IC pourra vite devenir incontournable (et vive le remplissage des TER)
  • D'ailleurs, quid des billets combinés TGV - TER si on ne peut pas utiliser le même tarif ?
  • Avec un e-billet, on ne peut obtenir son justificatif que 24h après l'arrivée, alors qu'avec un billet papier, on l'a tout de suite. Raison pour laquelle je prends systématiquement des billets papier pour mon aller-retour hebdomadaire à la capitale, où est le siège de ma boîte ! En l'occurence, un e-billet signifie une semaine de différé de remboursement.

Mis à part ça, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul allergique aux inutiles portiques de quai (qui accumulent les désavantages, on peut ajouter aux files d'attente l'impossibilité d'accompagner un proche sur le quai, pratique quand il s'agit d'une personne âgée et qu'il faut lui porter ses bagages)… et espère leur prochaine disparition !
jbstaebler
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 27 Fév 2018 13:04
Localisation: Alençon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 23 Mar 2019 19:16

J'ai une inquietude sur la periode transitoire. Si c'est comme au dernier changement de gamme tarifaire, les possesseurs de carte de reduction commerciales achetees avant le 8 mai vont etre soumis aux nouvelles conditions d'echange/remboursement pour les achats effectues apres le 9 mai, et a de nouvelles conditions inconnues pour les achats de billets TER. Avec pour seul recours, la possibilite de se faire rembourser la periode de la carte commerciale ulterieure au 9 mai.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1211
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 23 Mar 2019 21:20

parisse Wrote:J'ai une inquietude sur la periode transitoire. Si c'est comme au dernier changement de gamme tarifaire, les possesseurs de carte de reduction commerciales achetees avant le 8 mai vont etre soumis aux nouvelles conditions d'echange/remboursement pour les achats effectues apres le 9 mai, et a de nouvelles conditions inconnues pour les achats de billets TER. Avec pour seul recours, la possibilite de se faire rembourser la periode de la carte commerciale ulterieure au 9 mai.

Alors moi je suis en plein dedans. J'ai un AR les 17 et 19 mai. Ma carte Week-end se termine le 10 mai pour un renouvellement au 11 mai (je cale ça sur ma date anniversaire).
Je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que j'attends la carte Avantage Week-end pour la renouveler ? (avec le risque que ça corresponde pas à mon tarif déjà payé) Ou bien je renouvelle la carte week-end
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 23 Mar 2019 21:36

jbstaebler Wrote:Salut,

De bien mauvaises nouvelles pour les abonnés FQ50 France entière… ce qui est mon cas. Pour plusieurs raisons :
  • Le tarif du billet va augmenter
  • Il sera difficile de justifier auprès de son entreprise une retenue sur un échange de billet (le justificatif délivré ne prenant en compte que le tarif du train emprunté) en vue de son remboursement
  • Habitant en province (gros mot pour le marketing SNCF), j'utilise le TER à chacun de mes trajets… Au plein tarif, la voiture jusqu'à la prochaine gare TGV/IC pourra vite devenir incontournable (et vive le remplissage des TER)
  • D'ailleurs, quid des billets combinés TGV - TER si on ne peut pas utiliser le même tarif ?
  • Avec un e-billet, on ne peut obtenir son justificatif que 24h après l'arrivée, alors qu'avec un billet papier, on l'a tout de suite. Raison pour laquelle je prends systématiquement des billets papier pour mon aller-retour hebdomadaire à la capitale, où est le siège de ma boîte ! En l'occurence, un e-billet signifie une semaine de différé de remboursement.

Mis à part ça, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul allergique aux inutiles portiques de quai (qui accumulent les désavantages, on peut ajouter aux files d'attente l'impossibilité d'accompagner un proche sur le quai, pratique quand il s'agit d'une personne âgée et qu'il faut lui porter ses bagages)… et espère leur prochaine disparition !



Pour les billets papier, je pense que le mouvement est inéluctable, quand aux portiques, qui compliquent les opérations d'embarquement dans de nombreuses gares, et ne vérifient que la présentation d'un titre de transport valable pour le train concerné, je pense qu'on s'est aperçu en haut lieu qu'ils ne servent qu'à éviter la présence de voyageurs sans billet...

Les tarifs des billets vont augmenter par rapport au FQ 50 oui, et particulièrement en 1re, actuellement un Paris/Marseille FQ50 1re c'est 80 EUR, j'ai lu dans un article de presse un tarif de 88 EUR avec la nouvelle carte Libertés, ce qu'ils donnent en abaissant le prix de la carte, ils vont le récupérer sur le prix des billets, Rachel elle te fait pas des cadeaux au mois de mai.

Pour les billets combinés TGV + TER, il faudrait savoir rapidement quelle régions vont appliquer le plein tarif sur les segments concernés, ou permettre l'utilisation d'une éventuelle carte de réduction régionale.

Pas de retenue sur les échanges pour les porteurs de carte Liberté, si l'on en croit cet extrait du communiqué de presse :

Les porteurs de la carte bénéficient de la plus grande flexibilité possible avec l’échange et le remboursement sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ du train et avec «l’Échange Garanti» c’est l’assurance de pouvoir échanger son billet y compris sur les trains complets du jour.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 23 Mar 2019 22:07

Nemo Wrote:
Les tarifs des billets vont augmenter par rapport au FQ 50 oui, et particulièrement en 1re, actuellement un Paris/Marseille FQ50 1re c'est 80 EUR, j'ai lu dans un article de presse un tarif de 88 EUR avec la nouvelle carte Libertés, ce qu'ils donnent en abaissant le prix de la carte, ils vont le récupérer sur le prix des billets, Rachel elle te fait pas des cadeaux au mois de mai.

Pour les billets combinés TGV + TER, il faudrait savoir rapidement quelle régions vont appliquer le plein tarif sur les segments concernés, ou permettre l'utilisation d'une éventuelle carte de réduction régionale.

88 euros, cela paraît logique, car la réduction passe de 50 à 45%. Quant aux régions, elles peuvent prendre leurs décisions quand elles le veulent et donc en cours de période de validité de cartes Avantage ou Liberté, c’est ce qui s’appelle la Liberté Tarifaire totale.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 23 Mar 2019 22:27

CC72052 Wrote:88 euros, cela paraît logique, car la réduction passe de 50 à 45%. Quant aux régions, elles peuvent prendre leurs décisions quand elles le veulent et donc en cours de période de validité de cartes Avantage ou Liberté, c’est ce qui s’appelle la Liberté Tarifaire totale.


10 % d'augmentation en 1re alors que la réduction par rapport au plein tarif de référence ne baisse que de 5 % ça veut dire que le nouveau tarif de référence le tarif Business 1re sera supérieur à l'actuel tarif Pro 1re.

Quand à la liberté tarifaire des régions, on a bien compris qu'elles font ce qu'elles veulent quand elles veulent, mais faudrait penser à informer les clients, et en particulier ceux qui seront incités à casser par anticipation leur Fréquence pour passer sur la nouvelle offre...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 23 Mar 2019 22:41

Nemo Wrote:
CC72052 Wrote:88 euros, cela paraît logique, car la réduction passe de 50 à 45%. Quant aux régions, elles peuvent prendre leurs décisions quand elles le veulent et donc en cours de période de validité de cartes Avantage ou Liberté, c’est ce qui s’appelle la Liberté Tarifaire totale.


10 % d'augmentation en 1re alors que la réduction par rapport au plein tarif de référence ne baisse que de 5 % ça veut dire que le nouveau tarif de référence le tarif Business 1re sera supérieur à l'actuel tarif Pro 1re.

Hein ?

160€ réduit de 50% = 80€
160€ réduit de 45% = 88€

entre 80 et 88, ça fait une augmentation de 10% (par rapport à l'ancien prix réduit de 80€).

Subtilité de manipulation des pourcentages à laquelle beaucoup semblent ignorer : quand on donne un pourcentage, il faut toujours préciser par rapport à quoi on l'exprime.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar CC72052 » 23 Mar 2019 22:45

Nemo Wrote:
10 % d'augmentation en 1re alors que la réduction par rapport au plein tarif de référence ne baisse que de 5 % ça veut dire que le nouveau tarif de référence le tarif Business 1re sera supérieur à l'actuel tarif Pro 1re.

Ben non, il sera identique. Le tarif Pro coûte 160 euros, donc demain avec la carte Liberté et ses 45% de réduction, le billet coûtera 160*0,55 = 88 euros.
CC72052
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 626
Inscription: 01 Jan 2019 20:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Facel, frantz, Google [Bot], laurentdu35, lecops, Ter centre


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia