[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar jean umber » 17 Mar 2018 16:13

Nemo Wrote:J'avais oublié le Fréquence 30 dont les tarifs demeurent abordables, mais valable uniquement dans les trains soumis à YM hors Ouigo et IC Eco.
6 mois : 119€ en 2de et 169€ en 1re
1 an : 189€ en 2de et 279€ en 1re

En trafic longue distance, la politique est simple:
- Libre circulation avec Bahncard 100, 4.270€/an ou 395€/mois
- Demi tarif avec Bahncard 50, 255€/an ou 25€/mois


Ces tarifs sont à rapprocher de notre Fréquence 50 et du stratosphérique Forfait mensuel FE à 890 €/mois qui serait l'équivalent de la BahnCard 100 mais vendu 3 fois plus cher !!!
BahnCard 50 : 255 €/an à la SNCF un Coupon Fréquence 50 FE annuel en 2nde c'est 737 €/an sans aucune possibilité de paiement mensuel.

Cette comparaison pour délicate qu'elle soit, montre bien que les abonnés GL sont une bonne vache à lait pour SNCF et que les tarifs des abonnements pourraient baisser facilement de 20 à 30 % si on voulait en vendre en masse...


La BahnCard 50 est moitié prix pour les "Rentner"
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 17 Mar 2018 17:50

HS ,concerne les cars :Sur les arrêts de cars départementaux , il n'y a que le plein tarif d' indiqué même pas d'indications de pouvoir payer moins cher avec les formules 10 voyages, abonnements car, abonnements cars + transports urbains, âge ..... Il y a largement la place d' indiqué d autres tarifs.Je ne comprends pas ce choix.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 17 Mar 2018 18:15

Mathieu Wrote:Effectivement il y a des cas où le numéro de quai est changé : l'affichage sur le quai prévu à l'origine affiche alors un message "Heute am Gleis x" avec x correspondant au numéro de la nouvelle gare (et le nouveau quai affiche bien entendu le train également).

Evidemment, parfois c'est le bordel, les trains passent sur la voie prévue mais pas dans l'ordre prévu, et l'affichage sur le quai ne correspond pas au train arrêté à l'instant T :lol:


rail45 Wrote:Pour l'Allemagne, achetez toujours vos billets sur le site de la DB.
C'est toujours moins cher.

(sur Trainline c'est le même prix que la DB, évidemment)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 18 Mar 2018 10:06

viadi Wrote:Mais "en même temps" il ne faut pas oublier que les nouvelles tarifications régionales déconnectées des tarifs kilométriques sont particulièrement attractives pour la clientèle régionale.


Ce n'est pas vraiment le cas en Bretagne où avec la tarification par palier on se retrouver parfois avec des "prix ronds" plus chers que le tarif normal, des "petits prix ronds" presque impossibles à trouver (sauf le samedi) car il existe un aller à ce tarif mais pas de retour (ou l'inverse), où il n'existe aucune carte offrant une réduction permanente de 25 ou 50% comme la carte Zou en PACA ou la nouvelle carte normande. Et je ne parle même pas des trajets (exemple : Paimpol > Rennes) où la correspondance TER/TGV est obligatoire en raison de la complémentarité des horaires sur les dorsales et pour lesquels rien n'est prévu niveau tarification, sauf pour les abonnés hebdomadaires ou mensuels.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar OCCITAN » 18 Mar 2018 14:05

Bonjour,

Déjà, ici même, sur les tarifs en Bretagne, l'état des connaissances parait devoir dériver en partie de "ping pong". Indice d'un "menu" difficilement identifiable pour ne pas dire carrément indéchiffrable. Bref, aux antipodes d'un usage spontané !

Compte tenu du nombre de régions, d'activités ferroviaires différentes, de canaux de commercialisation multiples, bientôt d'entreprises nouvelles qui devront adapter leur tarifs aux aléas de leur trafic, ne pensez vous pas que l'impact de la "guerre économique" que devra livrer le chemin de fer new look, débarrassé de ses oripeaux du XX° siècle, sera d'ores et déjà plombé par cette bureaucratie de la complication, que quelqu'un devra bien payer ? (Même hors statut).

Un voyageur sera plus vite arrivé en voiture à destination, que dans le même temps, il aurait obtenu le meilleur produit ferroviaire, au prix le plus juste, non,?

Les solutions les plus simples demeurent souvent les plus efficaces.
L'intelligence de nos érudits modernes leur feraient elles perdre la raison et le bon sens ?

A bientôt !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar PAZtoNPM » 18 Mar 2018 21:41

rail45 Wrote:Bonjour.
Pour l'Allemagne, achetez toujours vos billets sur le site de la DB.
C'est toujours moins cher.
Et cela sur les mêmes trains.
Exemple, Paris - Ulm pour moi et mon fils le samedi 7 juillet avec le TGV de 10h55 au départ de Paris et une correspondance à Stuttgart (projet de visite à Legoland).
Sur le site de la DB : 79,65 € l'aller simple pour nous deux.
Sur le site Oui SNCF : 152 € !!!
Et ce n'est pas la première fois que je constate de telles différences et cela depuis plusieurs années.
Mon ex-épouse ayant une soeur vivant en Allemagne, elle est toujours passée (grâce à moi) par le site de la DB et cela d'autant plus que la SNCF ne vend les billets que jusqu'aux grandes gares telles que Mannheim ou Stuttgart, mais pas pour Ohringen près d'Heilbronn.
Avec la DB : billet direct jusqu'à la gare de destination finale avec en plus indication des quais pour les correspondances et envoi d'un plan de la gare de Mannheim pour ne pas se perdre dans cette grande gare lors du changement.
Et bien sûr prix jusqu'à deux fois moins cher...

Bonjour,
En fait ce constat n'est pas valable de façon universelle sur les trajets franco-allemands et est en fait le reflet de la politique de vente sur les trajets autres que le trajet Alleo strict :
oui.sncf vend les parcours d'approche français (au prix commercial français), additionne le parcours transfrontalier (au prix commercial du quota oui.sncf) et additionne un éventuel parcours terminal allemand au prix plein tarif (modulo une éventuelle réduction en tarification railteam).
De son côté, la DB (hors Reisezentrum) ne commercialise pas les parcours d'approche français, vend au tarif commercial du contingent DB le parcours transfrontalier et prend en compte dans le calcul du tarif du billet le parcours intra allemand.
Là où le bât blesse particulièrement, c'est que oui.sncf applique une tarification cumulative là où la DB applique une tarification inclusive par classes tarifaires, ce qui la rend nettement plus attractive.
(En gros, comme pour les compagnies aériennes, chaque train yieldé a un quota de places dans une classe tarifaire (ex G pour sparpreis plancher, D, E et F pour des niveaux de sparpreise plus chers, B pour le tarif sans supplément hors pointe, A pour le tarif de pointe sans supplément) et un segment prime sur les autres pour le calcul tant qu'il reste dans la même gamme tarifaire.
Or les segments internationaux sont toujours le segment qui prime dans le tarif.
Ensuite, il faut voir que le bas de la gamme tarifaire internationale n'est pas vraiment composé de sparpreise, mais d'un tarif Europa-Spezial, qui est valable depuis TOUTES les destinations DB en Allemagne, là où les Sparpreise, comme nos prem's ne valent que pour certaines destinations (même si la liste est plus large), du coup, le billet permet à prix constant de très longs parcours terminaux.
Schématiquement, celà donne :
- Tarif interieur sparpreis : Gare de départ Sparpreis - train classe tarifaire F - gare de correspondance Sparpreis - train en classe tarifaire D et segment primant- gare de correspondance 2 Sparpreis - train lambda - gare de destination non Sparpreis = Sparpreis en classe tarifaire D + parcours terminal au tarif normal)

Soit, schematiquement, pour les trajets franco-allemands :

- Tarif Europa-Spezial : Gare de départ international Europa-Spezial - train classe tarifaire F et segment primant, car international - gare de correspondance DB - train en classe tarifaire D- gare de correspondance 2 DB - train local - gare de destination non Sparpreis mais DB = Europa Spezial en classe tarifaire F, soit toute la partie allemande "gratuite"
- Tarif Europa-Spezial : Gare de départ international Europa-Spezial - train classe tarifaire F et segment primant, car international - gare de correspondance DB - train dont les quotas Sparpreise sont épuisés - gare de correspondance 2 DB - train local - gare de destination non Sparpreis mais DB = Europa Spezial en classe tarifaire F, auquel est ajouté un malus, voire le prix complet du billet entre les gares de correspondance 1 ou 2, la partie train local étant comprise ds le billet
- tarif oui.sncf : Gare de départ française -train Alleo au prix commercial du quota SNCF - gare de correspondance allemande -train de DB Fernverkehr au plein tarif - gare d'arrivée DB Fernverkehr - gare de destination = prix Alleo + trajet de post acheminement plein pot

Ainsi, oui.sncf redevient pertinent lorsqu'il n'y a pas de post-acheminement en Allemagne et que les quotas d'Europa Spezial ont été bien attaqués ou lors d'un post-acheminement en France (si on veut une garantie d'acheminement). L'attractivité de l'offre DB tient aussi au caractère extrêmement généreux des règles de construction des Europa Spezial, qui permettent un Paris-Salzbourg ou un Paris-Francfort sur l'Oder au même prix que le trajet d'entrée en Allemagne.
Et dans le cas d'un trajet direct, la largeur assez importante des quotas d'Europa Spezial et les pratiques d'achat de chaque côté jouent aussi, je pense, dans ce ressenti : à 3 mois les 2 offres seront équivalentes, de 2 mois et demi à 2 semaines la DB sera plus attractive, mais en dernière minute, la SNCF peut être plus attractive. (Même si pour Paris-Ulm, c'est 1 seul AR/Jour)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 18 Mar 2018 21:59

Connexity Wrote:Permettez-moi de rectifier vos propos quant aux tarifs jeunes dans la région Bretagne. Les jeunes bénéficient tous d'un tarif de 8€ pour les parcours inférieurs à 150 km, et de 15€ au-delà.

oui découvert quand je devais éventuellement acheté un billet pour un collègue, je m'attendais à ce que ça soit plus élevé. ça fait quand même un palier important.
Curieux de savoir si pour certains ça fait varier le point de départ ou arrivée pour trajet études-domicile des parents.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 18 Mar 2018 22:54

Bonsoir
Pour mon projet de voyage à Legoland (situé à Günzburg, à mi-chemin entre Ulm et Augsburg), je crois que j'ai résolu le problème, notamment suite aux grèves annoncées et aux week-ends POLT de travaux : pas de trains sur ma ligne Paris - Orléans au moment de l'Ascension : ce sera tout bêtement la voiture et on reportera cela à l'été prochain, sous forme d'une prolongation des vacances, puisque après une semaine à Montgenèvre, on ira quelques jours en Slovénie et on fera tout simplement étape à Günzburg sur le chemin du retour.
J'ai bien essayé de combiner tout cela en train, en utilisant notamment une carte InterRail.
Mais :
- entre le TGV Paris - Milan jusqu'à Oulx, puis le car en correspondance vers Montgenèvre.
- un trajet Oulx - Ljubljana quasi-impossible dans la journée car il n'y a plus de relations ferroviaires directes entre Trieste et Ljubljana et les cars de remplacement ont des horaires ne correspondant forcément pas à ceux des trains.
- une hôtel à l'extérieur de Ljubljana, certes fort sympathique (je connais déjà), mais desservi par une ligne de bus assez peu fréquente (même si un village de ce genre ferait envie à pas mal de communes françaises avec ses bus toutes les heures de 5h à minuit).
- L'incertitude quant aux grèves à venir du côté de la SNCF.
- Et surtout les bagages à trimballer, même si dans ce domaine je suis capable de ne pas trop me charger.
Le choix de la facilité s'impose assez rapidement et ce sera donc des trajets de liaison en voiture.
J'ai cependant l'intention d'utiliser le train pour les balades, notamment en Slovénie, ainsi qu'à Montgenèvre d'où je compte bien aller passer une journée à Turin.
Bonne soirée.
Pierre
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 24 Mar 2018 19:36

Une constatation intéressante: la flambée des tarifs ne période de grève.
Jeudi, j’ai regardé les tarifs des trains Alsace > Paris pour vendredi, lendemain de grève:
(Devant me rendre sur Paris vendredi et craignant une annulation de mon vol en raison d’une autre grève)

Alors que les IC Mulhouse > Paris étaient affichés COMPLETS, alors que la réservation n’est officiellement pas obligatoire sur ces trains, l’autre liaison low cost opérée par Ouigo était proposée à... 104€ aller simple (sans bagage).

Je n’ai jamais vu de tarifs aussi élevés sur cette liaison.
Il est probable que le lendemain de grève la demande soit importante... mais faire flamber à ce point les prix...
C’est hélas le sens de l’histoire ferroviaire et ce qui reste du service public ferroviaire en France.

Intéressant également que pour les prochaines grèves, les réservations ne seront ouvertes que 24 heures avant le départ du train, si celui-ci est confirmé. Reste à savoir à quel niveau de prix, et excluant les détenteurs de la Carte Week-end.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 24 Mar 2018 20:03

viadi Wrote:Une constatation intéressante: la flambée des tarifs ne période de grève.
Jeudi, j’ai regardé les tarifs des trains Alsace > Paris pour vendredi, lendemain de grève:
(Devant me rendre sur Paris vendredi et craignant une annulation de mon vol en raison d’une autre grève)

Alors que les IC Mulhouse > Paris étaient affichés COMPLETS, alors que la réservation n’est officiellement pas obligatoire sur ces trains, l’autre liaison low cost opérée par Ouigo était proposée à... 104€ aller simple (sans bagage).

Je n’ai jamais vu de tarifs aussi élevés sur cette liaison.
Il est probable que le lendemain de grève la demande soit importante... mais faire flamber à ce point les prix...
C’est hélas le sens de l’histoire ferroviaire et ce qui reste du service public ferroviaire en France.

Intéressant également que pour les prochaines grèves, les réservations ne seront ouvertes que 24 heures avant le départ du train, si celui-ci est confirmé. Reste à savoir à quel niveau de prix, et excluant les détenteurs de la Carte Week-end.


En même temps les tarifs varient en fonction de l'offre et de la demande sur TGv...donc pas étonnant que ça augmente fortement dés que ça circule en période hors gréve.
TGv c 'est du business, pur aucune raison de faire des fleurs à qui que ce soit !

C'est sans doute regrettable mais c 'est le jeu... : forte demande, rareté de l'offre....prix en hausse ! :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 25 Mar 2018 14:10

ça grogne du côté de TGVmax ...

En effet, il est impossible de réserver des billets avec votre abonnement TGVMAX pour le mois d'avril. Je suis navrée pour la gêne.


https://twitter.com/ouisncf/status/976531179984703488
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 25 Mar 2018 16:08

KeLoz Wrote:ça grogne du côté de TGVmax ...

En effet, il est impossible de réserver des billets avec votre abonnement TGVMAX pour le mois d'avril. Je suis navrée pour la gêne.


https://twitter.com/ouisncf/status/976531179984703488

Y-a-t-il un engagement de TGVMAX au moment de la souscription de l'abonnement concernant le nombre de place disponible, nombre et jour de circulation des trains...
Au début de l'offre ça semblait très flou.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 25 Mar 2018 16:40

Le blocage des réservations pour les trains circulant un jour annoncé de grève en avril concerne aussi TGVMAX, et quand le blocage sera levé (à J-2 ou J-1 après définition du plan de transport) on peut supposer que les trains maintenus seront (presque) tous complets...

Et il sera dans l'intérêt de SNCF de vendre ces dernières places plein pot plutôt qu'à 0€ à un abonné TGVMAX !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar roro 42 » 25 Mar 2018 20:21

Comment ce retrouver sur les tarifs . Deux tgv couplées au départ de Paris pour Lyon , l'un terminus Lyon , l'autre St étienne différences de tarif 4 Euros ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 25 Mar 2018 21:14

on sera durant 3 mois dans du YM bordélique...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 26 Mar 2018 17:12

roro 42 Wrote:Comment ce retrouver sur les tarifs . Deux tgv couplées au départ de Paris pour Lyon , l'un terminus Lyon , l'autre St étienne différences de tarif 4 Euros ?


Dans une UM de 2 TGV ayant la même destination, le YM est géré par rame, et non globalement, certains contingents peuvent être épuisés sur une rame et disponibles sur l'autre...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 26 Mar 2018 17:21

Nemo Wrote:Dans une UM de 2 TGV ayant la même destination, le YM est géré par rame, et non globalement, certains contingents peuvent être épuisés sur une rame et disponibles sur l'autre...

Non, c'est justement quand chaque rame a une destination différente (dans ce cas, Saint-Etienne pour l'une et Lyon Perrache pour l'autre) que le yield est géré séparément, y compris pour les gares communes aux deux rames (Lyon Part-Dieu dans ce cas). Cela se retrouve avec les numéros des trains, différents pour chaque rame.

Lorsque les deux rames ont la même destination (Lyon Perrache par exemple), l'UM2 forme un seul train qui a un numéro unique, et dans ce cas, le yield est global.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 31 Mar 2018 10:10

Tu as raison, j'ai oublié de préciser que les 2 rames devaient avoir un numéro différent en réservation !

Avec la grève en pointillés, ça commence à être un beau bordel pour les détenteurs de la carte WE, quand l'aller (ou le retour) tombe un jour de grève, où les ventes sont (et restent) bloquées jusqu'à nouvel ordre...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 11 Mai 2018 7:50

Des offres tarifaires pour reconquérir la clientèle: billets à tarifs réduits et cartes de réduction au prix unique de 29€
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/05/11/20005-20180511ARTFIG00058-sncf-guillaume-pepy-annonce-des-offres-commerciales-pour-cet-ete.php
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar capelanbrest » 11 Mai 2018 17:11

viadi Wrote:Des offres tarifaires pour reconquérir la clientèle: billets à tarifs réduits et cartes de réduction au prix unique de 29€
http://www.lefigaro.fr/societes/2018/05/11/20005-20180511ARTFIG00058-sncf-guillaume-pepy-annonce-des-offres-commerciales-pour-cet-ete.php


Comme le faisait remarquer la Fnaut ce matin rien d’extraordinaire pour des promos qui ont déjà eu court......
En fait la routine pour se faire oublier.....et sans doute 3 millions de places, comme d'hab sur des trains non drapeaux avec parfois des correspondances sans lendemain.
c'est pas ainsi que l"on reconquiert la clientèle sauf bien sur pour ceux qui guettent les opportunités et les aubaines....parisiens en grande partie. :mrgreen:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 11 Mai 2018 20:14

Connexity Wrote:Et pour ce qui est des cartes de réduction... personnellement j'en suis à mon deuxième renouvellement de carte jeune et je ne l'ai encore jamais payée le plein tarif. L'an dernier déjà je l'avais eu à ce prix-là.

Sur ce, je crois que je vais me faire naturaliser allemand, j'aurais plus de fierté à parler de chemin de fer.


Je n'ai pas le souvenir d'avoir payé la moindre carte de réduction au plein tarif !
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 11 Mai 2018 20:24

Connexity Wrote:Sur ce, je crois que je vais me faire naturaliser allemand, j'aurais plus de fierté à parler de chemin de fer.

Demande plutôt l'asile ferroviaire chez les Suisses :lol:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 12 Mai 2018 10:00

capelanbrest Wrote:
Comme le faisait remarquer la Fnaut ce matin rien d’extraordinaire pour des promos qui ont déjà eu court (...)
c'est pas ainsi que l"on reconquiert la clientèle sauf bien sur pour ceux qui guettent les opportunités et les aubaines....parisiens en grande partie. :mrgreen:


Sauf que le tarif est le nerf de la guerre vs les autocaristes et bla bla car.

Ne pas se plaindre si ces bas tarifs profitent au réseau TGV, un peu délaissé par ces « lâchers de prems » au profit de Ouigo.

De plus, casser les prix sur les cartes de réduction est intelligent pour fidéliser la clientèle. Autant 75€ (ou 65€ en renouvellement) est trop élevé pour moi (avec mon utilisation) mais 29€ est attractif et me fera regarder plus le train vs l’avion pour voyager avec les tarifs week-end plus attractifs que les tarifs loisirs.


Connexity Wrote:j'en suis à mon deuxième renouvellement de carte jeune et je ne l'ai encore jamais payée le plein tarif


J’ai l’impression que ces promos ne tombent pas souvent en « même temps » mais a des périodes différentes de l’année pour éviter que les renouvellements sans interruptions en profitent.
Cette année fait exception vu les circonstances.
Je pense à la carte week-end.

Connexity Wrote:je vais me faire naturaliser allemand, j'aurais plus de fierté à parler de chemin de fer.

Train-Corail Wrote:Demande plutôt l'asile ferroviaire chez les Suisses :lol:

Suisse, Allemagne, Autriche (et possiblement d’autres)... effectivement, un autre conception du train vs la politique « avion » du TGV!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 12 Mai 2018 10:17

viadi Wrote:Suisse, Allemagne, Autriche (et possiblement d’autres)... effectivement, un autre conception du train vs la politique « avion » du TGV!

Mais aussi une organisation du territoire radicalement différente de celle de la France.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Anton » 12 Mai 2018 14:05

J'ai eu ma carte 12/25 depuis que j'ai 15 ans, je ne l'ai jamais payée plein pot non plus. Et ça remonte : on prenait des trains classifiés Corail entre Nevers et Bourges et entre Les Arcs et Nice, c'est dire :mrgreen:
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