rail45 Wrote:Bonjour.
Pour l'Allemagne, achetez toujours vos billets sur le site de la DB.
C'est toujours moins cher.
Et cela sur les mêmes trains.
Exemple, Paris - Ulm pour moi et mon fils le samedi 7 juillet avec le TGV de 10h55 au départ de Paris et une correspondance à Stuttgart (projet de visite à Legoland).
Sur le site de la DB : 79,65 € l'aller simple pour nous deux.
Sur le site Oui SNCF : 152 € !!!
Et ce n'est pas la première fois que je constate de telles différences et cela depuis plusieurs années.
Mon ex-épouse ayant une soeur vivant en Allemagne, elle est toujours passée (grâce à moi) par le site de la DB et cela d'autant plus que la SNCF ne vend les billets que jusqu'aux grandes gares telles que Mannheim ou Stuttgart, mais pas pour Ohringen près d'Heilbronn.
Avec la DB : billet direct jusqu'à la gare de destination finale avec en plus indication des quais pour les correspondances et envoi d'un plan de la gare de Mannheim pour ne pas se perdre dans cette grande gare lors du changement.
Et bien sûr prix jusqu'à deux fois moins cher...
Bonjour,
En fait ce constat n'est pas valable de façon universelle sur les trajets franco-allemands et est en fait le reflet de la politique de vente sur les trajets autres que le trajet Alleo strict :
oui.sncf vend les parcours d'approche français (au prix commercial français), additionne le parcours transfrontalier (au prix commercial du quota oui.sncf) et additionne un éventuel parcours terminal allemand au prix plein tarif (modulo une éventuelle réduction en tarification railteam).
De son côté, la DB (hors Reisezentrum) ne commercialise pas les parcours d'approche français, vend au tarif commercial du contingent DB le parcours transfrontalier et prend en compte dans le calcul du tarif du billet le parcours intra allemand.
Là où le bât blesse particulièrement, c'est que oui.sncf applique une tarification cumulative là où la DB applique une tarification inclusive par classes tarifaires, ce qui la rend nettement plus attractive.
(En gros, comme pour les compagnies aériennes, chaque train yieldé a un quota de places dans une classe tarifaire (ex G pour sparpreis plancher, D, E et F pour des niveaux de sparpreise plus chers, B pour le tarif sans supplément hors pointe, A pour le tarif de pointe sans supplément) et un segment prime sur les autres pour le calcul tant qu'il reste dans la même gamme tarifaire.
Or les segments internationaux sont toujours le segment qui prime dans le tarif.
Ensuite, il faut voir que le bas de la gamme tarifaire internationale n'est pas vraiment composé de sparpreise, mais d'un tarif Europa-Spezial, qui est valable depuis TOUTES les destinations DB en Allemagne, là où les Sparpreise, comme nos prem's ne valent que pour certaines destinations (même si la liste est plus large), du coup, le billet permet à prix constant de très longs parcours terminaux.
Schématiquement, celà donne :
- Tarif interieur sparpreis : Gare de départ Sparpreis -
train classe tarifaire F - gare de correspondance Sparpreis -
train en classe tarifaire D et segment primant- gare de correspondance 2 Sparpreis -
train lambda - gare de destination non Sparpreis = Sparpreis en classe tarifaire D + parcours terminal au tarif normal)
Soit, schematiquement, pour les trajets franco-allemands :
- Tarif Europa-Spezial : Gare de départ international Europa-Spezial -
train classe tarifaire F et segment primant, car international - gare de correspondance DB -
train en classe tarifaire D- gare de correspondance 2 DB -
train local - gare de destination non Sparpreis mais DB = Europa Spezial en classe tarifaire F, soit toute la partie allemande "gratuite"
- Tarif Europa-Spezial : Gare de départ international Europa-Spezial -
train classe tarifaire F et segment primant, car international - gare de correspondance DB -
train dont les quotas Sparpreise sont épuisés - gare de correspondance 2 DB -
train local - gare de destination non Sparpreis mais DB = Europa Spezial en classe tarifaire F, auquel est ajouté un malus, voire le prix complet du billet entre les gares de correspondance 1 ou 2, la partie train local étant comprise ds le billet
- tarif oui.sncf : Gare de départ française -
train Alleo au prix commercial du quota SNCF - gare de correspondance allemande -
train de DB Fernverkehr au plein tarif - gare d'arrivée DB Fernverkehr - gare de destination = prix Alleo + trajet de post acheminement plein pot
Ainsi, oui.sncf redevient pertinent lorsqu'il n'y a pas de post-acheminement en Allemagne et que les quotas d'Europa Spezial ont été bien attaqués ou lors d'un post-acheminement en France (si on veut une garantie d'acheminement). L'attractivité de l'offre DB tient aussi au caractère extrêmement généreux des règles de construction des Europa Spezial, qui permettent un Paris-Salzbourg ou un Paris-Francfort sur l'Oder au même prix que le trajet d'entrée en Allemagne.
Et dans le cas d'un trajet direct, la largeur assez importante des quotas d'Europa Spezial et les pratiques d'achat de chaque côté jouent aussi, je pense, dans ce ressenti : à 3 mois les 2 offres seront équivalentes, de 2 mois et demi à 2 semaines la DB sera plus attractive, mais en dernière minute, la SNCF peut être plus attractive. (Même si pour Paris-Ulm, c'est 1 seul AR/Jour)