viadi Wrote:Le problème est aussi qu'en France on adore les "conceptions design" compliquées, avec carrés familles, chicanes...
Aucun type de TGV n'a des aménagements avec chicane.
Alors que l'immense majorité des passagers souhaite: un siège dans le sens de la marche avec conception "avion", une fenêtre, du 2+2 en 2e et 2+1 en 1e et désormais une prise électrique.
Certains passagers (familles, groupes) veulent des carrés. Le problème des carrés, ce n'est pas leur existence, c'est qu'il y en a trop (Duplex), et que ceux qui n'en veulent pas s'y retrouvent donc souvent.
Alors qu'actuellement il est difficile d'obtenir un siège dans le sens de la marche, souvent affectation en carré, voir "carré familles", avec trumeau.
Encore une fois, les trumeaux, c'est uniquement dans les rames 1N (espèce en voie de disparition). Et il y en a aussi dans les ICE.
Ouigo assigne d'autorité les sièges dans le train sans aucun choix possible, parfois en 3+1 (que pas grand monde ne doit apprécier).
S'il y a des rangées en 3+1 en salles basses des R1, R2 et R3 des Ouigo, ce n'est pas par choix, mais par contrainte technique. En effet, le couloir rabaissé de ces anciennes voitures de 1ère classe ne se situe pas au centre des salles (vestige des rangées en 2+1).
Mais c'est trop compliqué pour Sa Majesté le TGV qui n'est toujours pas capable, malgré ses tarifs astronomiques, de répondre aux attentes de ses chers (plus dans le sens du prix que de la considération) clients.
Ce n'est pas de l'impossibilité, c'est parce que SNCF ne le veut pas, pour diverses raisons plus ou moins valables.