Arnaud68800 Wrote:Ce qui est hallucinant, c'est que chez nos voisins d'outre-Manche, où il y a une multitude de compagnies différentes, les cartes de réduction nationales sont valables partout, même sur le réseau de banlieue londonien si je me souviens bien, alors qu'en France, où l'opérateur reste pour l'instant unique, on s'applique à détricoter cette uniformité tarifaire !
On peut même charger une railcard nationale sur sa carte Oyster pour pouvoir en bénéficier à Londres... L'intégration tarifaire est pour moi une des meilleures réussites du système britannique, on peut acheter chez Scotrail à Glasgow un billet pour faire Brighton-Londres avec Southern par exemple, mais aussi et surtout on peut acheter de billets ouverts qui sont valables via tous les itinéraires autorisés et donc avec tous les opérateurs présents sur ceux-ci.
Par exemple un billet anytime entre Londres et Édimbourg permet d'emprunter indifféremment la ligne de la côte Ouest (WCML) que Est (ECML) et donc soit Virgin Train, soit Virgin Train East Coast (deux compagnies indépendantes), soit même une combinaison avec l'opérateur open-access Hull-Trains, Northern, Cross-Country et Scotrail ! Ce sera certainement pas le billet le moins cher, mais c'est possible... Le revenu tarifaire est ensuite alloué aux différents opérateurs par le système ORCATS dévéloppé à l'origine par British Rail et géré par l'association des opérateurs ferroviaires (RDG, ex-ATOC).
C'est bien dommage que SNCF Mobilités ne soit pas capable de mettre en place un tel système même entres ses propres entités...
Pour bien faire, il faudrait créer une telle chambre de compensation gérée par une entité indépendante de type GIE qui reprendrait également la gestion des cartes de réduction, ce qui permettrait de rendre transparent pour les passagers les changements d'opérateurs futures et ainsi continuer à pouvoir vendre des trajets du type Tende-Quiberon sur un seul et même billet.