[Commercial] Tarification

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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 22 Oct 2017 11:49

Jojo Wrote:Une réflexion a été engagée cette année au niveau de la région Grand Est pour la tarification de la ligne 4, visiblement elle n'a pas encore abouti. D'ailleurs, je crois qu'officiellement, le transfert de la ligne n'a lieu que le premier janvier, pas le 10 décembre.

Pour la région Grand Est qui voulait redynamiser la ligne en la (re)prolongeant à Mulhouse, c'est pour l'instant râpé... Il est effectivement temps qu'elle reprenne la main sur la tarification, devant tant de mauvaise foi de la part de SNCF...

Oui, le transfert a lieu officiellement le 1er janvier 2018, mais pour l'instant, ça ne change rien en terme de tarification pour les trains déjà ouverts à la vente...
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 22 Oct 2017 16:39

Arnaud68800 Wrote:
(Mode humour)

Ça existe encore, les billets cartonnés à composter pour les TGV et Intercités ? :lol: (Hors tarifs spéciaux)

C'est impose pour certains types de trajets, quelques exemples
* trajets aller-retour au tarif week-end qui sont saucissones en 3 par l'algorithme de la SNCF pour cause de distances kilometrique trop differente a l'aller et au retour. Par exemple Lyon-Nancy aller via Paris et retour direct.
* trajet avec une partie en autocar,
* trajets TER+TGV origine Bale ou Geneve ... ou il n'y a pas de bornes pour retirer les billets cartonnes! On voudrait obliger les Suisses a prendre les TGV Lyria qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 24 Oct 2017 19:24

Cramos Wrote:J'ai rien compris.

j'ai voulu dire
Pour payer moins cher le trajet j'ai acheté des billets prem's pour le parcours intégral du train couchette.
Comme nous ne nous sommes pas présentés à la gare inscrite sur le billet, le contrôleur a considéré que les couchettes étaient libres et a placé des personnes à notre place.
Quand nous sommes montés dans le train, il a fallu trouvé une excuse pour dire pourquoi on souhaite récupérer nos couchettes .
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 07 Mar 2018 7:55

Un article du Figaro sur la tarification SNCF et spécifiquement la mesure du rapport Spinetta préconisant des tarifs aller retour pour séparer la clientèle loisirs de la clientèle affaires.

Il faut préciser que ce rapport vient de l’ancien patron d’Air France qui pratique ces règles et s’est fait dépasser par les compagnies low cost qui ne proposent qu’une tarification aller simple.

Idem, les cars ont une tarification aller simple.

Ne faudrait-il pas plutôt, si l’on veut rétablir une forte distinction, une modulation tarifaire plus forte entre les tarifs non flexibles et les tarifs souples? En gros généraliser les tarifs Prem’s a tous les trains?

Pour une certaine souplesse en séparant la clientèle loisirs/affaires la carte week-end existe déjà.

Une forte segmentation loisirs/affaires ne risque t elle pas non plus de favoriser une image de complexité tarifaire, déjà bien présente.

Et comme dit, le low cost aérien, et routier, s’est construit sur une image de simplicité tarifaire, comme Ouigo.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2018/03/ ... retour.php
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 07 Mar 2018 8:41

L'aller / retour... c'est déjà une condition de la carte week-end. Ce qui exclu de fait les gens qui bossent le week-end. Abandonnez l'idée de payer moins cher si vous partez 4 jours du lundi au jeudi.
Alors pourquoi pas, mais il ne va pas falloir limiter ça au week-end et à une distance kilométrique.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 07 Mar 2018 10:55

Il y a les aller-retour croisés... tant que la compagnie ne les bloque pas!
Mais il semblerait qu’après une forte amélioration depuis sa création, les réductions carte week-end aient fortement réduit, il est beaucoup moins facile qu’auparavant d’obtenir la réduction maximale de 50%
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 07 Mar 2018 10:57

Je ne saurais pas dire pour les 50%, déjà que j'ai rarement réussi à les avoir avec la carte jeune :lol:
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 07 Mar 2018 11:41

J'ai lu l'article sans trop le comprendre... le YM n'a pas que des défauts et la SNCF l'a remarqué il y a 5/7 ans quand on prenant un prem's le matin du M-3 on l'avait à 25€ paris-perpignan...

La SNCF depuis 2 ans merdoie et a changé ce système en permettant d'avoir des -50% à J-3... en lançant des promos sporadiques qui offre des reducs que pour 2/3 gusses par train le reste c'est -5% voire queudal et estimez-vous heureux.... on fait du low-cost depart 5h30 à tourcoing/lille arrivée 22h et des cacahouetes...

le YM permet de baisser les prix à M-3 pour les voyages prévus a l'avance, pourquoi ça a changé ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 07 Mar 2018 12:18

Parce que trop de monde s’attendait aux meilleurs prix à M-3?

L’avantage du yield imprévisible est de déclencher l’achat quand le prix affiché convient, pas forcément quand il est le moins cher.

Lancer des promos à J-quelques jours permet de déclencher des achats de voyage en dernière minute de personnes qui n’auraient pas envisagé voyager sinon. Sachant que ces promos étant aléatoires, la personne devant voyager ne pourra pas attendre la promo. La solution d’annuler le billet « high yield » est aléatoire (du moins en carte week-end) car il faut une promotion sur l’aller ET le retour.

Les train IC sans réservation n’offrent désormais la réduction maximale qu’avec un yield et non selon la période blanche/bleue de voyage.

J’ai l’impression que la carte week-end était « trop généreuse ». Beaucoup de collègues navetteurs hebdomadaires avaient d’ailleurs remplacé leur carte Fréquence par cette carte, y compris en « trichant » avec les A/R croisés. Le calcul de rentabilité entre les deux cartes est désormais plus aléatoire.

Pour info, la compagnie aérienne low cost orange a aussi changé sa politique avec des variations aléatoires de prix et non plus comme avant progressivement entre l’ouverture des réservations et du départ.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 07 Mar 2018 18:35

Connexity Wrote:De même, il serait temps que la SNCF entre dans l'aire de la modernité, en permettant la dématérialisation de l'ensemble de ses tarifs (#E-BIllet), et non seulement d'une poignée d'entre eux (certes majoritaire).


Dématérialiser oui, mais garder de la présence humaine et des gares ouvertes en-dehors des métropoles c'est pas mal aussi... c'est le souhait de bon nombre d'usagers qui considèrent ces services comme nécessaires.

La priorité serait surtout à mettre en place un billet unique pour les TER+services urbains et redéfinir les services en gare (personnel polyvalent guichet/nettoyage/informations en cas de perturbation/sécurité.., Wifi en salle d'attente, locations de vélos, petits commerces, etc.)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 07 Mar 2018 19:10

Connexity Wrote:De même, il serait temps que la SNCF entre dans l'aire de la modernité, en permettant la dématérialisation de l'ensemble de ses tarifs (#E-BIllet), et non seulement d'une poignée d'entre eux (certes majoritaire).

A condition de garder aussi les guichets... il ne faut pas négliger la présence humaine. Notamment pour le conseil.
Aussi, quid en situation perturbée comme une grève nationale ou autre, de la possibilité d'échange sans surcoût possible uniquement en guichet ?
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mauzemontole » 07 Mar 2018 19:52

J'avais lu la possibilité de transférer les guichets chez SNCF Réseau... afin de pouvoir les billets de tous les opérateurs. Vu qu'il est aussi apparemment question de remettre les gares actuellement Gares & Connexions, chez SNCF Réseau.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 07 Mar 2018 19:54

La RATP a maintenu des agents dans les stations de métro qui ne font plus de vente de billet.
Contrairement à d’autres villes comme Berlin où les stations sont totalement déshumanisées.

Certains pays asiatiques ont une forte présence humaine dans les stations de métro et dans les gares.

Ce sont des emplois qui « ne rapportent rien » simplement « qualitatif »
Mais mis à part une demande des autorités organisatrices, il est peu probable de voir ces emplois réapparaître.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 07 Mar 2018 19:56

Ré-inventer le modèle économique des gares de villes moyennes, péri-urbaines et rurales me parait intéressant. Aujourd'hui c'est le statu-quo : soit on laisse ouvert et ça coûte assez cher, soit on ferme et les usagers se retrouvent dehors sans aucun service ajouté.

Un exemple équivoque (bien que la gare ne soit pas menacée), la gare de Gujan-Mestras (33) :
- un guichetier SNCF (très sympathique) ;
- un vendeur Relay (tabac, presse, gâteaux, ...) ;
- une personne préposée au passage planchéié pour surveiller les voies (passages souterrains en cours de construction) ;
- un agent d'une société sous-traitante qui assure le nettoyage de temps-en-temps ;
- des techniciens qui viennent ponctuellement pour réparer les bornes/afficheurs quand ils sont en panne.

Au final, la polyvalence permettrait de rationaliser l'exploitation de la gare en ayant un agent unique chargé de la vente (billets et autres services) / l'information aux voyageurs / l'entretien des abords de la gare / la sécurité ...
bref je viens de réinventer le métier de chef de gare :mrgreen:
Dernière édition par Clement le 07 Mar 2018 20:26, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Clement » 07 Mar 2018 19:58

viadi Wrote:Ce sont des emplois qui « ne rapportent rien » simplement « qualitatif »
Mais mis à part une demande des autorités organisatrices, il est peu probable de voir ces emplois réapparaître.


Pour un comptable c'est une ligne ou plusieurs lignes de dépenses en plus, mais pour un client c'est un vrai service !
Si il y a une forte demande de la part des usagers et qu'ils savent se faire entendre, il n'y a pas de raisons que les autorités compétentes suppriment cela.

Attendre son train sur un quai sous la pluie, en plein vent ou quand il fait -5°C alors qu'il y a un batiment, ça ne plaide pas en faveur de l'usage du train. Surtout quand il y a des perturbations et qu'on est obligé de rester 15, 20, 30 min ou plus à la gare... :lol:

Que sur les réseaux urbains (trams, métros, bus, ..) il n'y ait que de simples arrêts ça ne parait pas incohérent dans le sens où la fréquence de passage est souvent élevée donc l'attente minime. D'autant qu'en milieu urbain la circulation contraint souvent à se rabattre sur les transports en commun et qu'il est relativement aisé d'avoir des services ajoutés à proximité (espace d'attente, bornes de vente, presse, tabac, ..). Pour le train, c'est différent, le voyageur a le choix de le prendre ou de choisir autre chose si le confort ne lui plait pas (voiture, bus, covoiturage, avion,...). Et en France de nombreuses personnes n'ont plus ce réflexe train vu le rapport services-qualité/prix.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 07 Mar 2018 21:40

viadi Wrote:Parce que trop de monde s’attendait aux meilleurs prix à M-3?

L’avantage du yield imprévisible est de déclencher l’achat quand le prix affiché convient, pas forcément quand il est le moins cher.

Lancer des promos à J-quelques jours permet de déclencher des achats de voyage en dernière minute de personnes qui n’auraient pas envisagé voyager sinon. Sachant que ces promos étant aléatoires, la personne devant voyager ne pourra pas attendre la promo..

C'est plus logique comme ça. Des personnes (retraitées) achetaient des billets d'avion à 800€ 6 mois avant le voyage et étaient sûr de payer leur pré et post acheminement vers CDG à 20€ avec les prem's en les achetant à la mise en vente.
À l opposé l intérimaire payé au smic qui ne sait pas ce qu' il fera du jour au lendemain ne peux ni s engager à acheter des prem's et paiera le tarif fort pour le trajet domicile travail car ni à acheter pas avec un abonnement.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 08 Mar 2018 8:11

Est-ce que l’imprévisibilité des tarifs n’est pas gage d’un meilleur yield pour la compagnie?

La SNCF s’est déjà défendue de l’utiliser, mais un concept de yield permet d’augmenter les tarifs à chaque consultation du site de réservation avec la même adresse IP: si vous regardez plusieurs fois un trajet de A à B le jour C, les prix augmenteront pour vous pousser à acheter. Idem, aux heures creuses (2 à 6 heures du matin par exemple sur un grand site de voyage) ou jours creux, les prix baissent et inversement en période de pointe.

C’est sur que contrairement à d’autres entreprises d’Europe ce n’est plus une conception du chemin de fer service public.
Mais le fameux rapport souhaite l’augmentation des billets Ouigo (donc au final la situation sera pire qu'à l’epoque d’avant-Ouigo, baise de choix et de service vs les Prems, vive la concurrence) et des billets TGV en heure de pointe (trains pour laisser les ultra riches entre eux, comme ce que souhaitait faire la SNCF avec ses TGV tout 1e qui n’avaient pourtant pas été une réussite)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 08 Mar 2018 10:15

viadi Wrote:La SNCF s’est déjà défendue de l’utiliser, mais un concept de yield permet d’augmenter les tarifs à chaque consultation du site de réservation avec la même adresse IP: si vous regardez plusieurs fois un trajet de A à B le jour C, les prix augmenteront pour vous pousser à acheter.

C'est une pure légende urbaine ça.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 08 Mar 2018 13:00

Mathieu Wrote:
viadi Wrote:La SNCF s’est déjà défendue de l’utiliser, mais un concept de yield permet d’augmenter les tarifs à chaque consultation du site de réservation avec la même adresse IP: si vous regardez plusieurs fois un trajet de A à B le jour C, les prix augmenteront pour vous pousser à acheter.

C'est une pure légende urbaine ça.


ARCHI FAUX !!!! Il y a 5 ans, le même voyage TGV à 49€ sur mon PC et à 29€ sur le DAB jaune de ma gare.....
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 08 Mar 2018 20:03

J avais constaté des différences sur Eurostar également. Pas le même tarif en regardant de France et du Royaume-Uni au même moment il y a une quinzaine d année.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 09 Mar 2018 11:12

willemijns Wrote:ARCHI FAUX !!!! Il y a 5 ans, le même voyage TGV à 49€ sur mon PC et à 29€ sur le DAB jaune de ma gare.....

C'est que l'agence de voyages par laquelle tu passais n'avait probablement pas mis à jour son tarif. Je maintiens que cette pratique ne peut pas exister du fait même du fonctionnement des systèmes de réservation.
williamcaurel Wrote:J avais constaté des différences sur Eurostar également. Pas le même tarif en regardant de France et du Royaume-Uni au même moment il y a une quinzaine d année.

Eurostar applique une tarification différente côté zone Euro et côté zone livre sterling.
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 09 Mar 2018 14:36

Mathieu Wrote:
willemijns Wrote:ARCHI FAUX !!!! Il y a 5 ans, le même voyage TGV à 49€ sur mon PC et à 29€ sur le DAB jaune de ma gare.....

Je maintiens que cette pratique ne peut pas exister du fait même du fonctionnement des systèmes de réservation.


C'etait sur VSC ^^

Je crois sérieusement que tu crois au père noel, rien n'empeche une compagnie de facturer XX euros alors que ton systeme de
réservation propose le billet 15 euros moins cher...

https://defense-du-consommateur.ooreka. ... -plus-cher

et c'est pas https://blog.trainline.fr/2834-sncf-ne- ... p-tracking qui me fera croire l'inverse !!!

en lisant les commentaires, y'en a un qui dit qu'il ne faut pas confondre YM et IP tracking, la bonne feinte !!!!
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 09 Mar 2018 15:43

willemijns Wrote:Je crois sérieusement que tu crois au père noel, rien n'empeche une compagnie de facturer XX euros alors que ton systeme de
réservation propose le billet 15 euros moins cher...

Sachant qu'elle doit fournir le détail de la facturation, si si.

Autre preuve que ce fameux "suivi d'adresse IP" n'existe pas : sachant que tous les abonnés d'un opérateur mobile donné sortent par un nombre restreint d'adresses IP publiques, toute recherche d'un billet de train ou d'avion par ce biais aboutirait nécessairement à un tarif délirant. Même chose dans les grandes entreprises d'ailleurs, qui seraient du coup incapables d'acheter des billets à un tarif "normal". Enfin, comment le système de réservation de la compagnie, interrogé par les agences de voyages, pourrait-il deviner pour qui est la requête, sachant que l'adresse IP publique de l'utilisateur final n'est pas transmise dans cette requête ?

Ce qui se passe généralement, c'est que lorsqu'on débute un processus de réservation, on bloque le billet dans le système de réservation (environ 30 minutes généralement), pour éviter que deux personnes ne réservent qu'un seul billet en même temps. Admettons qu'il reste 1 billet à 30€ et que les billets suivants sont 50€ : si tu fais ta recherche, que tu commences le processus, puis que tu recommences ta recherche, tu verras des résultats à 50€, car le seul billet disponible à 30€ est "bloqué".
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar willemijns » 09 Mar 2018 15:50

Mathieu Wrote:Autre preuve que ce fameux "suivi d'adresse IP" n'existe pas


sauf que tout abonné FREE est en IP fixe sauf les non-dégroupés qui deviennent une denrée rare ;)
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Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 09 Mar 2018 16:16

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi pas plus de tarif "mini-groupe", en voiture seul ou à 5, même tarif. Ça ne doit pas être compliqué de mettre un tarif du genre "jusqu'à 5 passagers voyageant ensemble"
En urbain ça se fait, sur les car ferry également.
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