[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 01 Mai 2017 9:45

Train-Corail Wrote:Mais dans ce cas on peut toujours prendre un billet TER et emprunter l'IC à résa facultative, non ?


Oui, c'est l'article 21 du décret que j'ai cité un peu plus haut :

Un usager disposant d'un titre de transport pour un parcours assuré soit par un service d'intérêt national, soit par un service d'intérêt régional, peut emprunter indifféremment un train de l'un ou l'autre service, sauf dans le cas des trains à accès limité, quand les tarifications des deux services sont identiques, (...)
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 01 Mai 2017 10:33

Merci pour vos recherches et réflexions qui font avancer le débat. Mais pour le voyageur qui ne maîtrise pas toutes ces subtilités, la question demeure :
Les cartes commerciales et l'abonnement Fréquence 50 (qui est aussi une réduction commerciale) seront-elles toujours valables pour effectuer un parcours TER ou TGV + TER ?

Si ce n'est pas le cas, quel tarif est applicable au parcours ou au segment TER ?

On a bien compris que dans les TER et IC-TER le tarif régional se substitue à l'ancien tarif kilométrique national SNCF, et que chaque région peut proposer des cartes de réduction régionales.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 01 Mai 2017 11:06

On peut supposer que, pour quelques années encore, les choses continuent à fonctionner comme elles fonctionnent en IdF pour les billets ayant une extrémité en province, disons Nevers-Meudon pour fixer les idées : malgré l'existence d'une tarification STIF spécifique, il est toujours possible d'acheter un tel billet au tarif kilométrique avec dégressivité tarifaire (ou au tarif FQ50) aux guichets.

En revanche, on peut s'inquiéter davantage pour les billets FQ50 internes à une région, disons Lyon-Grenoble. Même si je serais surpris que la SNCF arrête sans préavis d'en vendre alors qu'il y a encore des coupons France Entière en période de validité (ne jamais sous-estimer l'incompétence, devrais-je pourtant me dire...). Nous verrons bien...
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 21 Mai 2017 17:49

Je n'ai pas trouvé de fil concernant VSC, alors je poste ici, il est désormais enfin possible sur VSC (j'ignore si c'est pareil sur Trainline) de choisir directement sa place dans certains TGV en visualisant sur un plan dynamique de chaque voiture les sièges déjà vendus et ceux encore disponibles !

Est-ce dispo à l'avenir pour tous les tarifs ou seulement les tarifs de la gamme Pro ? (Plein Tarif, Fréquence 25, Fréquence 50)

A ce sujet, je m'interroge aussi sur la politique de ségrégation tarifaire dans certaines voitures de 1re qui s'effectuait jusqu'ici officiellement (espace supérieur de la R1 réservé hors WE aux tarifs PRO ie Espace Pro 1re) ou officieusement, avec une R3 qui comporte un nombre important de carrés attribuée préférentiellement aux familles avec enfants !

.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 22 Mai 2017 9:35

Nemo Wrote:Je n'ai pas trouvé de fil concernant VSC, alors je poste ici, il est désormais enfin possible sur VSC (j'ignore si c'est pareil sur Trainline) de choisir directement sa place dans certains TGV en visualisant sur un plan dynamique de chaque voiture les sièges déjà vendus et ceux encore disponibles !

Est-ce dispo à l'avenir pour tous les tarifs ou seulement les tarifs de la gamme Pro ? (Plein Tarif, Fréquence 25, Fréquence 50)

A ce sujet, je m'interroge aussi sur la politique de ségrégation tarifaire dans certaines voitures de 1re qui s'effectuait jusqu'ici officiellement (espace supérieur de la R1 réservé hors WE aux tarifs PRO ie Espace Pro 1re) ou officieusement, avec une R3 qui comporte un nombre important de carrés attribuée préférentiellement aux familles avec enfants !

.


Système disponible pour les billets Pro 1ère sur Paris <> Lyon (je ne sais pas si ça existe sur d'autres lignes). Gros bémols par rapport à ce qui existe chez d'autres compagnies de chemin de fer européennes (notamment ÖBB avec ses Railjets) :
- valable uniquement en Pro 1ère (avec Railjet le choix "graphique" de place est possible quelle que soit la classe et quel que soit le type de billet)
- aucune indication sur le sens de la marche (avec Railjet le système indique quel est le sens de la marche, y compris s'il y a rebroussement en cours, auquel cas le sens de la marche est précisé pour chaque tronçon concerné)
- aucune visualisation de la position des fenêtres / montants de fenêtres (avec Railjet le client a la possibilité d'éviter une place de laquelle il ne verra rien du paysage... et en Autriche c'est dommage de rater le paysage !)

En synthèse : on avance, mais doucement !
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mai 2017 11:07

vincent29 Wrote:aucune indication sur le sens de la marche (avec Railjet le système indique quel est le sens de la marche, y compris s'il y a rebroussement en cours, auquel cas le sens de la marche est précisé pour chaque tronçon concerné)


Il est impossible d'indiquer le sens de la marche, car les TGV Duplex n'ont pas de double numérotation des places, et les aménagements ne sont pas symétriques.

aucune visualisation de la position des fenêtres / montants de fenêtres (avec Railjet le client a la possibilité d'éviter une place de laquelle il ne verra rien du paysage... et en Autriche c'est dommage de rater le paysage !)


Les TGV Duplex n'ont pas de places aveugles.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 22 Mai 2017 17:19

Pour les Railjet je confirme.
J'ai pu réserver la place que je voulais pour moi et mon fils en juillet prochain sur un aller-retour Munich - Budapest.
En Business, donc la classe la plus élevée, j'en ai eu pour 190 € pour deux.
Le billet est échangeable et remboursable avant le départ (avec une petite retenue).
Billet acheté sur le site de la DB en 5 minutes chrono.
Et j'ai déjà consulté le menu de la voiture buffet sur le site des OBB.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 22 Mai 2017 18:36

Arnaud68800 Wrote:Les TGV Duplex n'ont pas de places aveugles.

En première ?
Arnaud68800 Wrote:Il est impossible d'indiquer le sens de la marche, car les TGV Duplex n'ont pas de double numérotation des places, et les aménagements ne sont pas symétriques.
Et surtout parce que les rames peuvent être tournées dans n'importe quel sens, ce qui ne doit pas être le cas des railjet (ni des ICE il me semble, en général).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 22 Mai 2017 18:41

Jojo Wrote:En première ?

Non plus.

Je parle des Duplex avec les aménagements de 1995 (200, 600, 700, 4700, 800 < 850). Je pense que les Océane doivent en avoir au moins en 2nde, vu qu'ils ont rajouté une rangée de sièges sans modifier les chaudrons.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 23 Mai 2017 3:11

Jojo Wrote:Et surtout parce que les rames peuvent être tournées dans n'importe quel sens, ce qui ne doit pas être le cas des railjet (ni des ICE il me semble, en général).

Les trains en Allemagne et en Autriche sont prévus avec une circulation dans un sens donné, mais rien n'empêche de les faire circuler dans l'autre sens en cas de contraintes opérationnelles (même les Railjet, utilisables indifféremment dans les deux sens).
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 23 Mai 2017 7:26

Mathieu Wrote:
Jojo Wrote:Et surtout parce que les rames peuvent être tournées dans n'importe quel sens, ce qui ne doit pas être le cas des railjet (ni des ICE il me semble, en général).

Les trains en Allemagne et en Autriche sont prévus avec une circulation dans un sens donné, mais rien n'empêche de les faire circuler dans l'autre sens en cas de contraintes opérationnelles (même les Railjet, utilisables indifféremment dans les deux sens).

Et dans ce cas, c'est le brol à chaque gare parce que les affichages de composition sont fixes (en Allemagne du moins).
Alors qu'en France il n'y a pas vraiment de sens "normal" et les indications sont adaptables.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar rail45 » 23 Mai 2017 7:41

Si les rames sont inversées en Allemagne on fait des annonces avant l'arrivée du train !
Aux Aubrais il n'y a pas d'annonce et les compositions sur les tableaux lumineux sont parfois marquées comme inversées alors qu'elles ne le sont pas ou alors elles sont marquées comme normales alors qu'en fait elles sont inversées et là c'est le bazar !
Et je ne parle pas de la suppression des étiquettes de marquage des réservations qui mettent aussi un gros foutoir en plus de celui existant déjà en temps normal (la semaine dernière à a encore été grandiose sur ce point entre Paris et Orléans y compris en dehors du suicide de jeudi matin).
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 23 Mai 2017 7:47

Le problème est aussi qu'en France on adore les "conceptions design" compliquées, avec carrés familles, chicanes...
Alors que l'immense majorité des passagers souhaite: un siège dans le sens de la marche avec conception "avion", une fenêtre, du 2+2 en 2e et 2+1 en 1e et désormais une prise électrique.

Alors qu'actuellement il est difficile d'obtenir un siège dans le sens de la marche, souvent affectation en carré, voir "carré familles", avec trumeau.

Pour les rames Oceane la SNCF présente comme une merveille de l'univers les sièges réversibles... ce qu'offrent les trains asiatiques depuis fort longtemps, avec un mécanisme rudimentaire mais terriblement efficace.

Les compagnies aériennes, d'abord low cost puis les autres, ont compris l'intérêt de proposer le choix du siège sur graphique moyennant des frais annexes. Idtgv l'a aussi proposé sans généralisation. Ouigo assigne d'autorité les sièges dans le train sans aucun choix possible, parfois en 3+1 (que pas grand monde ne doit apprécier).

La DBAG, tout comme à ses débuts Ouibus, et Eurostar proposent également ses choix graphiques de sièges.

Mais c'est trop compliqué pour Sa Majesté le TGV qui n'est toujours pas capable, malgré ses tarifs astronomiques, de répondre aux attentes de ses chers (plus dans le sens du prix que de la considération) clients.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 23 Mai 2017 8:34

viadi Wrote:Le problème est aussi qu'en France on adore les "conceptions design" compliquées, avec carrés familles, chicanes...

Aucun type de TGV n'a des aménagements avec chicane.

Alors que l'immense majorité des passagers souhaite: un siège dans le sens de la marche avec conception "avion", une fenêtre, du 2+2 en 2e et 2+1 en 1e et désormais une prise électrique.

Certains passagers (familles, groupes) veulent des carrés. Le problème des carrés, ce n'est pas leur existence, c'est qu'il y en a trop (Duplex), et que ceux qui n'en veulent pas s'y retrouvent donc souvent.

Alors qu'actuellement il est difficile d'obtenir un siège dans le sens de la marche, souvent affectation en carré, voir "carré familles", avec trumeau.

Encore une fois, les trumeaux, c'est uniquement dans les rames 1N (espèce en voie de disparition). Et il y en a aussi dans les ICE.

Ouigo assigne d'autorité les sièges dans le train sans aucun choix possible, parfois en 3+1 (que pas grand monde ne doit apprécier).

S'il y a des rangées en 3+1 en salles basses des R1, R2 et R3 des Ouigo, ce n'est pas par choix, mais par contrainte technique. En effet, le couloir rabaissé de ces anciennes voitures de 1ère classe ne se situe pas au centre des salles (vestige des rangées en 2+1).

Mais c'est trop compliqué pour Sa Majesté le TGV qui n'est toujours pas capable, malgré ses tarifs astronomiques, de répondre aux attentes de ses chers (plus dans le sens du prix que de la considération) clients.

Ce n'est pas de l'impossibilité, c'est parce que SNCF ne le veut pas, pour diverses raisons plus ou moins valables.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 23 Mai 2017 9:37

Pour les chicanes, je pense aux IC ex-Teoz avec également ses emplacement 1+3

Pour Ouigo, pourquoi ne pas autoriser le choix?
Les places "solo" avec supplément...
Cet "loterie du siège" sur Ouigo fait sûrement partie de l'expérience low cost... mais est fortement déplaisante.
Ouigo a su prendre des recettes de la réussite des low cost (bagage payant alors qu'il n'y a aucun cout pour l'opérateur contrairement aux compagnies aériennes, prise électrique, espace calme auparavant sans supplément sur idTGV) mais ne va pas jusqu'au bout en proposant pourtant des services "bénéfiques".

Les trumeaux existent aussi sur #ouigo

Dommage que la SNCF ne le veuille pas...

Est-ce une "coïncidence" mais il me semble qu'avec des tarifs très réduits (Prem's), la fréquence d'obtenir une "mauvaise place" (trumeaux, carré, carré famille) semble plus fréquente.

Ce qui est dommage c'est que l'emplacement est un atout clé dans la reussite du voyage.

Probablement une disposition "asiatique" avec éventuellement carrés en bout de voiture serait le plus simple et le plus efficace.

La diversification des espaces qui ont apparus avec le TGV Atlantique n'est pas un progrès!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar renaud56 » 23 Mai 2017 10:15

viadi Wrote:Est-ce une "coïncidence" mais il me semble qu'avec des tarifs très réduits (Prem's), la fréquence d'obtenir une "mauvaise place" (trumeaux, carré, carré famille) semble plus fréquente.


Je n'ai pas de tendance complotiste mais je me suis dit la même chose récemment : lors de la réservation j'ai eu droit d'office à une place dans un Carré en 1ère, sans autre choix possible (à part une place couloir... également en carré), alors que lors du voyage je me suis aperçu que de nombreuses places restaient disponibles en Duo et même en Solo. Et en effet, j'avais eu ma place à un tarif très intéressant, en Prems.
renaud56
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 203
Inscription: 25 Aoû 2015 13:36

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 23 Mai 2017 10:26

L'assignation sur place désignée lors de l'émission du billet a été un privilège réservé aux vendeurs humains aux guichets, espèce en voie de disparition (les vendeurs comme les guichets)
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar wonderwallbya » 23 Mai 2017 10:36

Même constat de mon côté, attribution de carré avec un tarif Prem's alors que le train est à moitié vide le jour du voyage :roll:
wonderwallbya
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 301
Inscription: 31 Mai 2012 14:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 23 Mai 2017 11:13

Ce n'est pas vrai qu'avec les tarifs Prems d'ailleurs. On constate la même chose en Loisir.

Dans les Duplex, les 4 duos et 2 carrés au fond de la salle haute de la R8, ainsi que les 2 duos à l'extrémité des salles hautes des R5, R6 et R7 (là où il y a les petites fenêtres) ne sont proposés que lorsque le reste des places de 2nde sont vendues.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 23 Mai 2017 11:17

Peut-être que le choix du siège à la réservation sera à l'avenir inclus dans les tarifs Pro et proposé en option payante pour les tarifs sous YM et les Prem's.

Dans les TGV où le taux d'occupation est inférieur à 60 % il est aisé d'occuper un autre siège que celui désigné mais quand c'est blindé en pointe hebdo, c'est une autre histoire.

La gestion des classes et des espaces dans les TGV en est restée à 2nde (2+2) et 1re (2+1) avec places isolées en 1re.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 24 Mai 2017 2:57

Jojo Wrote:Et dans ce cas, c'est le brol à chaque gare parce que les affichages de composition sont fixes (en Allemagne du moins).

Non, le schéma sur l'afficheur quai du prochain train est présenté dans le sens réel de circulation, avec un message défilant d'alerte indiquant que le train circule dans le sens inverse à celui prévu.
Même chose lorsque le quai prévu initialement est modifié : le quai original indique le nouveau numéro du quai, et sur le nouveau quai est également indiqué la voie de départ qui était prévue intialement.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 24 Mai 2017 7:39

Mathieu Wrote:
Jojo Wrote:Et dans ce cas, c'est le brol à chaque gare parce que les affichages de composition sont fixes (en Allemagne du moins).

Non, le schéma sur l'afficheur quai du prochain train est présenté dans le sens réel de circulation, avec un message défilant d'alerte indiquant que le train circule dans le sens inverse à celui prévu.
Même chose lorsque le quai prévu initialement est modifié : le quai original indique le nouveau numéro du quai, et sur le nouveau quai est également indiqué la voie de départ qui était prévue intialement.

En théorie. Quand il y en a, ce qui n'est pas le cas de toutes les gares.
Quand les afficheurs ne savent plus quel train arrive en premiers parce que deux sont en retard (très courant apparemment), il ne reste que les indications sur le train lui-même pour ne pas se retrouver à Stuttgart au lieu de Braunschweig :twisted: (bon, ça arrive chez nous aussi).

bref, stop HS.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 24 Mai 2017 12:24

L'abonnement Fréquence 25 est devenu l'abonnement Fréquence 30 : http://www.sncf.com/fr/services/pro/abo ... equence-30

Cet abonnement, nominatif et valable pour vos trajets sur la France entière, existe en 2 formules :

6 mois : 119€ en 2de et 169€ en 1re, amorti en 2 allers-retours*
1 an : 189€ en 2de classe et 279€ en 1re, amorti en 4 allers-retours*

Bon à savoir : Si votre entreprise a souscrit au Contrat Pro SNCF ou au Contrat Grand Compte SNCF, vous bénéficiez de 30€ de réduction sur l’abonnement formule 1 an, et de 20€ de réduction sur l’abonnement en formule 6 mois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Virgile1994 » 31 Mai 2017 15:38

la conclusion de l'article : "il y a fort à parier que les TGV avec arrêts n'intéresseront que les passagers à destination des gares intermédiaires. Et qu'ils arriveront ensuite à Bordeaux quasiment à vide."
Bah oui, en France, on ne se déplace que de ou vers Paris. :roll:
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Maastricht » 31 Mai 2017 15:55

Ce qui est assez déroutant est de voir ce type d'article dans un quotidien économique de référence, où l'on semble découvrir que tous les trains ne vont pas d'un point A à un point B sans s'arrêter, et que la tarification n'est pas indexée au temps de parcours. Et dire qu'en 2017, après 50 ans de décentralisation, on lit encore ceci :
Si la SNCF ne fait pas évoluer sa politique tarifaire, il y a fort à parier que les TGV avec arrêts n'intéresseront que les passagers à destination des gares intermédiaires. Et qu'ils arriveront ensuite à Bordeaux quasiment à vide.

Ce masochisme parisiano-centré me déprime d'autant plus que Lionel Steinmann est en charge de toutes les questions de transport aux Échos. et qu'il ne semble pas imaginer qu'à Tours montent des gens allant à Poitiers ou à Bordeaux, qu'à Poitiers montent des gens pour Libourne ou Toulouse, que des angoumoisins puissent travailler à Mérignac, et que des bordelais aient envie d'aller faire un tour au Futuroscope.

edit : Oui, bon, Virgile l'a dit 20 mn avant moi en fait.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1661
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], frantz, Google [Bot], Marceau.Trr, Sebastien68


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia