[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juin 2018 8:38

Pour la ligne 4, j'espère que la tarification Intercités restera en vigueur en parallèle, notamment pour les porteurs de cartes de réduction nationale.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 29 Juin 2018 16:38

Cela ne serait en tout cas pas logique.
Il serait normal que l'autorité organisatrice maitrise la totalité de ses tarifs et que les recettes ne soient pas impactées par des offres qu'elle ne maitrise pas.

Côté positif, le voyageur "mono ligne" pourra se contenter de l'offre et de la carte régionale.
Côté négatif on casse l'effet réseau du chemin de fer: c'est la seguementation de l'offre que l'on retrouve moins dans des pays voisins.

Sans rentrer dans le débat sur la concurrence, comment justifier qu'une carte de réduction commerciale d'un opérateur soit valable sur une ligne gérée par une autorité régionale mais opérée par un autre opérateur?

Surtout quand l'opérateur qui émet ladite carte de réduction ne la reconnaît pas sur certains de ses services (Ouigo).

Mais les passagers reguliers de la ligne 4, combien ont une utilisation régulière hors de cette ligne? Sont ils si importants?
Dernière édition par viadi le 29 Juin 2018 16:54, édité 2 fois.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 29 Juin 2018 16:52

viadi Wrote:Sans rentrer dans le débat sur la concurrence, comment justifier qu'une carte de réduction commerciale d'un opérateur soit valable sur une ligne gérée par une autorité régionale mais opérée par un autre opérateur?

On n'en est pas encore là.

Mais les passagers reguliers de la ligne 4, combien ont une utilisation régulière hors de cette ligne? Sont ils si importants?

Probablement beaucoup plus que tu ne le penses : par exemple, les correspondances à Paris ou Dijon pour les voyageurs champenois (trajets du type Troyes - Lille, Troyes - Lyon).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar katowice21 » 29 Juin 2018 18:45

Arnaud68800 Wrote:Mais les passagers reguliers de la ligne 4, combien ont une utilisation régulière hors de cette ligne? Sont ils si importants?

Probablement beaucoup plus que tu ne le penses : par exemple, les correspondances à Paris ou Dijon pour les voyageurs champenois (trajets du type Troyes - Lille, Troyes - Lyon).


Oui pour Dijon que je connais bien, ils y'a beaucoup de correspondance de gens de Culmont, St Dizier, Langres et Chaumont souvent pour Lyon un peu moins Besançon ou certain TGV intersecteurs
Quand à Paris, cela doit capter l'intégralité des voyageurs jusqu’à Troyes
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 29 Juin 2018 22:06

viadi Wrote:Comme annoncés, voici les nouveaux tarifs pour occasionnels sur le TER Grand Est, valables dès le 1er septembre.

Des billets accessibles uniquement en ligne, de 3€ à 20€ le trajet selon la distance.

Il semblerait que le yield soit similaire aux trains à 1€ d'Occitanie, nombre de billets limités et principalement sur les trains en heure creuse.

Après une rapide recherche, on trouve des billets "pt'its prix" même en heure de pointe sur une ligne très fréquentée (j'ai cherché Strasbourg-Colmar). Pour l'instant du moins, et il n'y en a peut-être que deux par train :beammeup: mais à 5€ au lieu de 12,90.
L'offre est également valable dans les gares "frontière" comme Belfort ou Bâle-St-Je&an (mais pas Bâle CFF :desole: gare inexistante dans le système de vente), mais apparemment pas pour les trajets en correspondance :( (impossible du coup de traverser toute la région avec, les IC de la ligne 4 restent en tarification IC et non TER).

PS : ce que j'ai écris concerne début juillet, les p'tits prix TER étant valables dès ce dimanche et mis en vente 2 à 15 jours avant le voyage.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 30 Juin 2018 10:54

Avec un billet TER, n'a-t-on pas accès aux IC à accès non restreint ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 30 Juin 2018 20:46

Train-Corail Wrote:Avec un billet TER, n'a-t-on pas accès aux IC à accès non restreint ?

Normalement oui (mais le site TER ne les propose pas à la vente).

Mais ces "p'tits prix" sont valables uniquement sur le train désigné.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 01 Juil 2018 8:12

Merci pour l’information.

La mise en place annoncée au 1er septembre s’est donc faite plus tôt.
Effectivement pour Bâle cela ne marche pas.
Sur l’application les achats de billets ne sont plus possibles, alors qu’ils l’etaient il y a peu.
J’ai eu ce soucis à plusieurs reprises la semaine passée. Espérons que le bug soit résolu rapidement.
Les achats restent possibles sur l’application oui, y compris avec les cartes régionales, mais ces nouveaux tarifs n’y sont pas vendus (de même que sur Trainline).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 01 Juil 2018 9:23

Train-Corail Wrote:Avec un billet TER, n'a-t-on pas accès aux IC à accès non restreint ?
Comment fait-on pour savoir qu'il s'agit d'un Intercité à accès non restreint ? Sur oui.sncf, rien ne précise cela.
Arnaud68800 Wrote:Pour la ligne 4, j'espère que la tarification Intercités restera en vigueur en parallèle, notamment pour les porteurs de cartes de réduction nationale.
Je viens de faire un essai pour les prochains trains pour Paris - Troyes ce dimanche à 11h : sans réduction, c'est 30,90 € en tarif Superflex, 27,90 € en "tarif normal". Avec abonnement FQ50, c'est 14 € ! Donc les tarifs nationaux semblent encore pris en compte (heureusement, sinon, fallait l'estampiller TER, et encore).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 01 Juil 2018 14:03

Cramos Wrote:Comment fait-on pour savoir qu'il s'agit d'un Intercité à accès non restreint ? Sur oui.sncf, rien ne précise cela.

On ne voit pas si la réservation est obligatoire ou non ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 01 Juil 2018 15:14

Cramos Wrote:Comment fait-on pour savoir qu'il s'agit d'un Intercité à accès non restreint ? Sur oui.sncf, rien ne précise cela.


Il faut cliquer sur "votre place". Dans ce cas, "La réservation de place n’est pas proposée sur ce trajet." s'affiche.
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 01 Juil 2018 19:26

KeLoz Wrote:Il faut cliquer sur "votre place". Dans ce cas, "La réservation de place n’est pas proposée sur ce trajet." s'affiche.
Ça, ça concerne les IC qui sont sans réservation. Mais les IC à réservation facultative, tu le sais que parce qu'il y a le tarif flexitruc.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 02 Juil 2018 9:13

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Comme annoncés, voici les nouveaux tarifs pour occasionnels sur le TER Grand Est, valables dès le 1er septembre.

Des billets accessibles uniquement en ligne, de 3€ à 20€ le trajet selon la distance.

Il semblerait que le yield soit similaire aux trains à 1€ d'Occitanie, nombre de billets limités et principalement sur les trains en heure creuse.

Après une rapide recherche, on trouve des billets "pt'its prix" même en heure de pointe sur une ligne très fréquentée (j'ai cherché Strasbourg-Colmar). Pour l'instant du moins, et il n'y en a peut-être que deux par train :beammeup: mais à 5€ au lieu de 12,90.
L'offre est également valable dans les gares "frontière" comme Belfort ou Bâle-St-Je&an (mais pas Bâle CFF :desole: gare inexistante dans le système de vente), mais apparemment pas pour les trajets en correspondance :( (impossible du coup de traverser toute la région avec, les IC de la ligne 4 restent en tarification IC et non TER).

PS : ce que j'ai écris concerne début juillet, les p'tits prix TER étant valables dès ce dimanche et mis en vente 2 à 15 jours avant le voyage.


Belle initiative de la région avec ces petits prix très attractifs, qui sont de nature à conquérir des clients notamment occasionnels sans carte, lesquels sont toujours aujourd'hui les grands oubliés des tarifications régionales dans nombre de régions, alors même que sur ce segment d'offre des concurrents sont bien implantés (cars Macron et Blablacar notamment). On retrouve effectivement, a priori, l'esprit des petits prix Occitanie dont la mise en vente doit débuter demain. Le principe de mise en vente tardive (de J-15 à J-2) fait quant à lui penser aux billets dégriffés des SBB.

Il paraît en revanche très étonnant, pour ne pas dire aberrant, que ces billets ne soient en vente que sur des canaux relativement confidentiels (appli SNCF et site TER Grand Est). Bref, que des trucs d'initiés. Impossible de les trouver sur l'appli Oui Oui, ni sur le site Oui Oui. Hors le péquin lambda, lorsqu'il veut comparer les meilleurs prix pour se déplacer, il ne va pas s'amuser à faire le tour de la flopée de sites SNCF (d'ailleurs, il ne les connaît pas, il ne connaît que Oui Oui). Espérons que cette anomalie n'est que transitoire.
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 02 Juil 2018 11:06

vincent29 Wrote:Il paraît en revanche très étonnant, pour ne pas dire aberrant, que ces billets ne soient en vente que sur des canaux relativement confidentiels (appli SNCF et site TER Grand Est). Bref, que des trucs d'initiés. Impossible de les trouver sur l'appli Oui Oui, ni sur le site Oui Oui. Hors le péquin lambda, lorsqu'il veut comparer les meilleurs prix pour se déplacer, il ne va pas s'amuser à faire le tour de la flopée de sites SNCF (d'ailleurs, il ne les connaît pas, il ne connaît que Oui Oui). Espérons que cette anomalie n'est que transitoire.

La faute à qui ?
A l'agence de voyages VSC qui se fait passer - quand ça l'arrange - à grands renforts de publicité pour la SNCF, mais ne veut pas s'emmerder (et difficile de lui donner tort) avec les politiques tarifaires mises en places par les régions (donc même pas la maison-mère SNCF) chacune différemment dans son coin.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 02 Juil 2018 11:54

L'application oui.sncf permet également d'acheter des billets de train avec les cartes de réduction regionales (est-ce dans toutes les régions ?)

Je ne trouve pas choquant de séparer les offres commerciales-yieldées des offres régioanales.
L'application SNCF est désormais très agréable et facile pour consulter les horaires et acheter ses billets de train.

L'avantage actuellement est que, hors Ile de France, l'application SNCF est unique dans toutes les régions.
Et que ce nouveau tarif y est aussi accessible (tout comme les billets de trains à 1€ en Occitanie désormais alors qu'il fallait auparavant passer par un site specifique).

Pour ces tarifs, à voir la facilité d'utilisation:
- Les billets seront ils facilement disponibles ou s'épuiseront ils très rapidement? En Occitanie il faut souvent reserver exactement 21 jours avant le départ du train pour acheter les billets à 1€. De plus certains courts trajets (ceux à 3€ par e exemple) sont difficlement planifiables 15 jours a l'avance mais plus spontanés.
- peut-être faut il une interface, plus simple sur le site internet que sur l'app, mettant plus en valeur la disponibilité de ces prix reduits qu'actuellement.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Aharon » 02 Juil 2018 15:42

L’application SNCF est nulle pour acheter les billets régionaux, lente il faut remplir un tas de données. En PACA Oui Oui ne donne pas accès aux tarifs régionaux, Trainline à seulement certains d’entre eux (ceux généralement non disponibles sur l’application SNCF) ... Je ne sais pas si c’est qu’en PACA mais les DBR sont très souvent en panne et il y a souvent des fermetures de gare intempestives dont personne n’est au courant ...Pratique pour frauder tout ça
Aharon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 368
Inscription: 24 Fév 2014 15:15

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 02 Juil 2018 16:33

Aharon Wrote:L’application SNCF est nulle pour acheter les billets régionaux, lente il faut remplir un tas de données

Avec la dernière mise à jour, seulement 7 clics en rentant uniquement les 3 chiffres au dos de la carte bancaire, voir le code Secure demandé par la banque. Je mets moins d'une minute pour acheter mon billet désormais.
Il est possible de mettre son trajet en favori dans "itinéraire", de créer un profil avec sa carte de réduction, son nom et date de naissance ainsi que ceux d'accompagnateurs qu'il faudra sélectionner pour un voyage.
Peut être une fonction "apple pay", comme sur les CFF, permettrait un paiement encore plus rapide, serait bienvenue.
Mais l'application s'est régulièrement améliorée (il y a quelques mois la carte de crédit n'était pas sauvegardée ce qui rendait l'achat fastidieux et moins sur, devant sortir sa carte de credit et rentrer les chiffres dans un lieu public).

La limite en Grand Est, ce sont les titre journée qui ne sont pas disponibles.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sgotls » 04 Juil 2018 23:16

Sur http://www.ter.sncf.com/occitanie/, on peut trouver les billets « Évasio » (les à 1 €, et les à 3/5/10/15 € par tranche kilomètrique), mais seulement si on rentre les tronçons à la main pour un trajet à corrrespondance, sinon ça ne les propose pas, ça propose le tarif plein pot pour le trajet complet. Par exemple, pour mon trajet, ça m'annonce 18€ alors que si je prend 2 billets séparés, c'est 1€ + 7,50€ = 8,50€...

Oui, parce qu'il faut un billet par correspondance avec ce système (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) et il ne doit pas savoir découper un voyage en plusieurs billets (ou ne veut pas savoir).

Je ne trouve pas ces tarifs sur le site www.oui.sncf (il me semblait que si, mais j'ai dû rêver, ils ne sortent plus).

- Les billets seront ils facilement disponibles ou s'épuiseront ils très rapidement? En Occitanie il faut souvent reserver exactement 21 jours avant le départ du train pour acheter les billets à 1€. De plus certains courts trajets (ceux à 3€ par e exemple) sont difficlement planifiables 15 jours a l'avance mais plus spontanés.


Les billets à 3/5/10/15€, si j'ai bien compris, ne sont pas en quantité limitée : il est marqué « ces petits prix sont garantis à tout moment sur les trains identifiés " ÉvasiO' Fûté" de la région Occitanie ».
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 86
Inscription: 11 Jan 2013 18:01

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 05 Juil 2018 14:06

sgotls Wrote:Sur http://www.ter.sncf.com/occitanie/, on peut trouver les billets « Évasio » (les à 1 €, et les à 3/5/10/15 € par tranche kilomètrique), mais seulement si on rentre les tronçons à la main pour un trajet à corrrespondance, sinon ça ne les propose pas, ça propose le tarif plein pot pour le trajet complet. Par exemple, pour mon trajet, ça m'annonce 18€ alors que si je prend 2 billets séparés, c'est 1€ + 7,50€ = 8,50€...

Oui, parce qu'il faut un billet par correspondance avec ce système (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) et il ne doit pas savoir découper un voyage en plusieurs billets (ou ne veut pas savoir).

Je ne trouve pas ces tarifs sur le site http://www.oui.sncf (il me semblait que si, mais j'ai dû rêver, ils ne sortent plus).

- Les billets seront ils facilement disponibles ou s'épuiseront ils très rapidement? En Occitanie il faut souvent reserver exactement 21 jours avant le départ du train pour acheter les billets à 1€. De plus certains courts trajets (ceux à 3€ par e exemple) sont difficlement planifiables 15 jours a l'avance mais plus spontanés.


Les billets à 3/5/10/15€, si j'ai bien compris, ne sont pas en quantité limitée : il est marqué « ces petits prix sont garantis à tout moment sur les trains identifiés " ÉvasiO' Fûté" de la région Occitanie ».


Il me semble que ça fait partie des conditions : billets de la région uniquement en vente sur le site TER (et appli SNCF, donc). C'est déjà une avancée par rapport au train 1€ de l'ex LR ;).
Pour les correspondances, c'est dommage ... mais malheureusement très peu de trains sont éligibles aux tarifs Evasio "3-15".

A noter : j'ai également constaté une légère hausse des tarifs sur les TER non éligibles Evasio. Également, les cartes de réduction de la région sont souvent bien moins avantageuses qu'avant ...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 05 Juil 2018 23:20

Jojo Wrote:les IC de la ligne 4 restent en tarification IC et non TER


Vérification faite dans la délibération, la ligne 4 est encore exclue de cette tarification régionale jusqu'au 31 août.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mag67 » 23 Juil 2018 13:43

et sinon les intercités ligne 4 paris /belfort /mulhouse ne sont pas encore en vente pour septembre .
oui oui facebook renvoit vers les gares et le numero surtaxé
le numéro surtaxé invoque d'éventuels travaux sur la lige donc ils ne sauraient pas si les trains vont circuler ...
euh c'est par rapport à la tarification qu'ils ne sont pas d'accords ? (entre ter/ region et intercités /national ?)
qqun a t'il des infos , je dois faire des chaumonte/ mulhouse à partir de septembre et il est hors de questions que je fasse ter/tgv avec changement :cry:
mag67
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juil 2018 13:34

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar katowice21 » 23 Juil 2018 14:03

mag67 Wrote:et sinon les intercités ligne 4 paris /belfort /mulhouse ne sont pas encore en vente pour septembre .
oui oui facebook renvoit vers les gares et le numero surtaxé
le numéro surtaxé invoque d'éventuels travaux sur la lige donc ils ne sauraient pas si les trains vont circuler ...
euh c'est par rapport à la tarification qu'ils ne sont pas d'accords ? (entre ter/ region et intercités /national ?)
qqun a t'il des infos , je dois faire des chaumonte/ mulhouse à partir de septembre et il est hors de questions que je fasse ter/tgv avec changement :cry:


Si cela peut te rassurer, les résa pour la ligne 4 ont été ouvert cet été que vers la toute fin de mai, début juin...
Donc tu as de l'espoir, je viens de vérifier tu peur réserver que jusqu'au 31 août
Mais bon les prix reste très attractif sur cette ligne même au dernier moment.
katowice21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 11 Avr 2018 9:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar mag67 » 27 Juil 2018 13:30

les trains apparaissent sur oui oui mais ne sont pas réservables ....
mag67
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juil 2018 13:34

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar vincent29 » 14 Sep 2018 12:56

L'Est Éclair fait son boulot, et tacle SNCF vis-à-vis de l'aberrante absence de certains tarifs régionaux sur Oui Oui :
http://www.lest-eclair.fr/82303/article ... t-de-train
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar KeLoz » 17 Oct 2018 21:06

Les billets cartonnés représentent quelle proportion des billets vendus ?
Je ne vois quasi plus que des e-billets autour de moi (imprimés, sur smartphones, ou sur carte voyageur) durant les contrôles. Un billet cartonné, prems et échangé/revendu (répondant à ces trois critères à la fois), ça devait pas courir les rues quand même ...
KeLoz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 279
Inscription: 03 Juil 2016 17:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot], nano, parisse


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia