viadi Wrote:Ce sont des emplois qui « ne rapportent rien » simplement « qualitatif »
Mais mis à part une demande des autorités organisatrices, il est peu probable de voir ces emplois réapparaître.
Pour un comptable c'est une ligne ou plusieurs lignes de dépenses en plus, mais pour un client c'est un vrai service !
Si il y a une forte demande de la part des usagers et qu'ils savent se faire entendre, il n'y a pas de raisons que les autorités compétentes suppriment cela.
Attendre son train sur un quai sous la pluie, en plein vent ou quand il fait -5°C alors qu'il y a un batiment, ça ne plaide pas en faveur de l'usage du train. Surtout quand il y a des perturbations et qu'on est obligé de rester 15, 20, 30 min ou plus à la gare...
Que sur les réseaux urbains (trams, métros, bus, ..) il n'y ait que de simples arrêts ça ne parait pas incohérent dans le sens où la fréquence de passage est souvent élevée donc l'attente minime. D'autant qu'en milieu urbain la circulation contraint souvent à se rabattre sur les transports en commun et qu'il est relativement aisé d'avoir des services ajoutés à proximité (espace d'attente, bornes de vente, presse, tabac, ..). Pour le train, c'est différent, le voyageur a le choix de le prendre ou de choisir autre chose si le confort ne lui plait pas (voiture, bus, covoiturage, avion,...). Et en France de nombreuses personnes n'ont plus ce réflexe train vu le rapport services-qualité/prix.