[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar NicholasNCE » 08 Avr 2017 13:04

Arnaud68800 Wrote:Ce qui est hallucinant, c'est que chez nos voisins d'outre-Manche, où il y a une multitude de compagnies différentes, les cartes de réduction nationales sont valables partout, même sur le réseau de banlieue londonien si je me souviens bien, alors qu'en France, où l'opérateur reste pour l'instant unique, on s'applique à détricoter cette uniformité tarifaire !


On peut même charger une railcard nationale sur sa carte Oyster pour pouvoir en bénéficier à Londres... L'intégration tarifaire est pour moi une des meilleures réussites du système britannique, on peut acheter chez Scotrail à Glasgow un billet pour faire Brighton-Londres avec Southern par exemple, mais aussi et surtout on peut acheter de billets ouverts qui sont valables via tous les itinéraires autorisés et donc avec tous les opérateurs présents sur ceux-ci.
Par exemple un billet anytime entre Londres et Édimbourg permet d'emprunter indifféremment la ligne de la côte Ouest (WCML) que Est (ECML) et donc soit Virgin Train, soit Virgin Train East Coast (deux compagnies indépendantes), soit même une combinaison avec l'opérateur open-access Hull-Trains, Northern, Cross-Country et Scotrail ! Ce sera certainement pas le billet le moins cher, mais c'est possible... Le revenu tarifaire est ensuite alloué aux différents opérateurs par le système ORCATS dévéloppé à l'origine par British Rail et géré par l'association des opérateurs ferroviaires (RDG, ex-ATOC).

C'est bien dommage que SNCF Mobilités ne soit pas capable de mettre en place un tel système même entres ses propres entités...
Pour bien faire, il faudrait créer une telle chambre de compensation gérée par une entité indépendante de type GIE qui reprendrait également la gestion des cartes de réduction, ce qui permettrait de rendre transparent pour les passagers les changements d'opérateurs futures et ainsi continuer à pouvoir vendre des trajets du type Tende-Quiberon sur un seul et même billet.
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 64
Inscription: 08 Déc 2015 1:06

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 08 Avr 2017 13:57

Je suis abonné Fréquence 50 FE en 1re et je n'ai reçu aucun mail m'avisant d'une réduction du périmètre de validité de l'abonnement excluant les TER. Mon coupon 6 mois en cours est valide jusqu'au 23/05/2017.

L'abonnement Fréquence 25 FE, qui est de création récente, n'est valable que dans les TGV et IC à résa obligatoire sous YM (ie le périmètre de SNCF Voyages) c'est indiqué dans les CGV.

parisse Wrote: C'est pourtant un point tres important pour tous les detenteurs de cartes commerciales si cela empeche l'achat de billets combines TER+TGV (prix plus eleve car perte de la degressivite et non prise en charge par le transporteur en cas de retard), et d'autant plus si on utilise la carte week-end, car cela imposerait la condition aller-retour sur le trajet hors TER ce qui diminuera les possibilites.


Je pense qu'on pourra toujours acheter un billet combiné TGV + TER mais la nouvelle tarification régionale s'appliquerait sur le segment TER sans dégressivité et sans prise en compte des réductions SNCF. Et sans prise en charge bien sûr en cas de défaillance d'un des 2 transporteurs.

Un billet TER + TGV ou TGV + TER devient un billet où on se contente de juxtaposer des prestations proposées par deux opérateurs distincts, TER par SNCF et TGV par SNCF.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 08 Avr 2017 14:19

Nemo Wrote:Je pense qu'on pourra toujours acheter un billet combiné TGV + TER mais la nouvelle tarification régionale s'appliquerait sur le segment TER sans dégressivité et sans prise en compte des réductions SNCF. Et sans prise en charge bien sûr en cas de défaillance d'un des 2 transporteurs.

Vers qui on se retournerait si le TER est en retard et la correspondance TGV manquee? Vers l'agence de voyage? Belle usine a gaz en perspective... je vous laisse imaginer pour le client lambda.
L'autre point pour la carte week-end, c'est qu'il serait necessaire de faire le meme trajet TGV a l'aller et au retour, alors qu'actuellement on peut par exemple faire Grenoble-Paris en TGV a l'aller et Paris-Lyon TGV + Lyon-Grenoble en TER.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 08 Avr 2017 14:41

Arnaud68800 Wrote:Ce qui est hallucinant, c'est que chez nos voisins d'outre-Manche, où il y a une multitude de compagnies différentes, les cartes de réduction nationales sont valables partout, même sur le réseau de banlieue londonien si je me souviens bien, alors qu'en France, où l'opérateur reste pour l'instant unique, on s'applique à détricoter cette uniformité tarifaire !

Ne faudrait-il pas envisager une réforme tarifaire au niveau national (hors TGV), quitte à en finir définitivement avec le barême kilométrique, en mettant toutes les régions, l'Etat et SNCF autour d'une table, plutôt que de laisser chacun faire sa cuisine dans son coin, ce qui endommagera sérieusement et sans aucun doute l'attrait du mode ferroviaire ? Les compagnies d'autoroute réussissent bien à se mettre d'accord sur les tarifs de trajets empruntant plusieurs réseaux (on ne rencontre pas des barrières de péage à l'entrée et à la sortie de chaque réseau) et sur l'unicité du badge de télépéage Liber-t...


Je suis d'accord !

Avec la liberté tarifaire accordée aux régions, le tarif kilométrique SNCF est de toute façon voué à s'éteindre, et maintenant que le nombre de régions a été revu à la baisse, une carte de réduction TER nationale modulable sur le modèle InterRail (on choisit librement les régions qu'on veut) serait intéressante, mais chaque région définit ses propres critères et il faut s'entendre sur le partage des recettes...

Le voyageur français fidèle au mode ferroviaire continue de rêver devant la BahnCard allemande ou les abonnements CFF !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Jojo » 08 Avr 2017 16:12

Nemo Wrote:Et sans prise en charge bien sûr en cas de défaillance d'un des 2 transporteurs.

C'est illégal, si c'est le même titre de transport, ou même deux titres vendus en même temps ! (comme quoi les lois européennes ont aussi du bon)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar sanglier08 » 08 Avr 2017 16:32

Jojo Wrote:
Nemo Wrote:Et sans prise en charge bien sûr en cas de défaillance d'un des 2 transporteurs.

C'est illégal, si c'est le même titre de transport, ou même deux titres vendus en même temps ! (comme quoi les lois européennes ont aussi du bon)

Que cela soit illégal, certe, mais à moins de vouloir jouer les don quichotte face au centre SNCF réclamation d'Arras, j'ai bien peur que vu les délais de procédure français, ce genre d'illégalité durera quelques années (j'ai un bon exemple sur les épisodes neigeux, avec des refus de remboursement contrairement aux grandes annonces dans la presse sur une tolérance pour circonstances exceptionnelles)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 940
Inscription: 07 Sep 2012 9:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Isère 38 » 09 Avr 2017 4:51

Bonjour,

Manifestement j'ai bien fait de prendre tout de suite mes billets pour Juillet avec ma carte Senior. J'ai eu le droit à une réduction et surtout un sur-classement que je n'aurais jamais pu imaginer.

Lyon - Lons le Saunier en TGV 1ère classe pour 10.50 euros alors que la 2ème classe en TER est à 11.80 euros. Le retour par TGV direct Lons-Valence TGV n'est qu'à 19 euros toujours en TGV 1ère classe (en TER 25 euros) et en plus tous ces billets sont modifiables sous conditions alors que le TER n'est valable que 7 jours et pas remboursable.

Mon voyage est en tout à 43.5 euros car j'ai gagné encore un peu (2 euros) en prenant un billet combiné TGV-TER pour rentrer dans mon village préféré.

Il est vrai que tout est une question d'heure, de jour. Une retraitée a bien plus de chance de rentabiliser sa carte Senior qu'un travailleur contraint par des horaires.

D'ailleurs j'ai rentabilisé ma carte le premier mois d'achat en faisant seulement 3 voyages entre la capitale des Alpes et la capitale du Sud-Grésivaudan (50 km en TER).

Bon, je ne vais critiquer la SNCF car elle me permet de me déplacer et heureusement que les trains existent encore car j'ai vécu dans un département sans train et avec un car par jour et encore quand le chauffeur n'était pas saoul et ne se trompait pas de chemin (vrai de vrai) et j'ai alors dépensé en voiture plus que 50 fois ce que je dépense maintenant. Il faut tout relativiser.

Cordialement
Isère 38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 10 Juil 2013 15:00

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 09 Avr 2017 9:30

Nemo Wrote: Avec la liberté tarifaire accordée aux régions, le tarif kilométrique SNCF est de toute façon voué à s'éteindre, et maintenant que le nombre de régions a été revu à la baisse, une carte de réduction TER nationale modulable sur le modèle InterRail (on choisit librement les régions qu'on veut) serait intéressante, mais chaque région définit ses propres critères et il faut s'entendre sur le partage des recettes...

Le voyageur français fidèle au mode ferroviaire continue de rêver devant la BahnCard allemande ou les abonnements CFF !


Réflexion intéressante.
Rhône Alpes faisait deja "deborder" sa carte de réduction sur les régions limitrophes, PACA, Bourgogne, Auvergne.

Le raisonnement pourrait être celui ci: combien d'usagers ont plusieurs cartes régionales? Très peu hormis probablement ceux habitants aux frontières régionales (Avignon, Belfort...)
Donc une carte TER Nationale entrainerait peu de "dé-vente" de cartes, mais plus de trajets, au final cela risque d'être positif.
Ou, selon le modèle allemand de Länder Ticket/Quer Durch Land Ticket, offrir en option l'extension nationale de la carte TER Regionale, pour une somme raisonnable (entre 10 et 20€), les regions se répartissant les recettes de cette option.

Une telle formule developperait l'usage des "TER Longue distance interregionaux" comme Lyon <> Marseille, Lyon <> Belfort, Paris <> Lyon (...) et une alternative raisonnable aux TGV, selon le modèle allemand. D'autant plus si les cartes nationales ne seront plus valables en TER. La SNCF via TGV y perdrait peut-être un peu, mais cela serait une alternative aux bus Macron et, ne serait-ce qu'avec les offres existantes, permettrait de mieux rentabiliser (optimiser serait plus adapté?) l'usage des TER actuels.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 10 Avr 2017 10:43

Un article du Figaro.fr très critique sur la politique tarifaire yieldée de la SNCF en particulier de son dogme "plus c'est tôt moins c'est cher", son inadaptation face à la concurrence aérienne/routière/covoiturage et aux modifications des habitudes des voyageurs qui réservent plus tard, ainsi que la multiplication des offres (TGV Pop, TGV Max, Ouigo) rendant illisible la politique tarifaire.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2017/04/10/30003-20170410ARTFIG00004-pourquoi-le-tgv-est-il-si-cher.php
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar cisalpin » 10 Avr 2017 12:12

Pour une fois , voici un article de la presse 'grand public ' tout à fait pertinent et sensé qui pointe du doigt les absurdités tarifaires dans lesquelles s'enfonce aveuglement la Sncf ...y compris en quelques mots une analyse critique des TGV Ouigo ;
tout cela parait tellement évident ..... :roll:
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1490
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Mathieu » 10 Avr 2017 12:22

Je reste à chaque fois plus que surpris par la différence de stratégie entre SNCF et DB, aux profils pourtant comparables...
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 11 Avr 2017 17:34

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 078832.php


80.000 abonnés en 3 mois, et 900.000 trajets effectués, la SNCF est satisfaite, mais la réalité semble un peu moins idyllique, certains clients qui avaient souscrit en fonction des indications du simulateur constatent qu'une fois engagés, les disponibilités affichées sont parfois très différentes...

Le dogme "plus on réserve tôt moins c'est cher" évoqué plus haut n'est plus tellement d'actualité, avec les diverses promos de dernière minute et autres TGV Pop.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar williamcaurel » 26 Avr 2017 20:29

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Cramos » 27 Avr 2017 11:09

Ça ne dit pas ce qu'il advient des abonnements nationaux vis-à-vis des TER.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Nemo » 27 Avr 2017 11:48

J'ai posé la question hier à un contrôleur dans un TGV et à un guichet à PLY, pour l'instant aucune réponse officielle et définitive.

Attention toutefois à communiquer le moment venu de manière précise, quand on claque 500 EUR dans un coupon Fréquence pour 6 mois ou 1an, c'est pas le même prix qu'une carte commerciale, et parmi cette population de voyageurs fréquents, il y a des gens procéduriers et qui connaissent le droit, donc ce sera nettement moins simple que pour l'abonnement iDTGV Max !

Mon coupon est à renouveler fin mai 2017, je verrai à l'époque le discours qui sera tenu au guichet et demanderai à ce qu'on me fournisse un exemplaire des CGV à jour.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1765
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 29 Avr 2017 12:32

De ce que j'ai compris des différents articles, c'est que les régions auront une totale liberté tarifaire.
Seuls sont mentionnés les cartes de réduction SOCIALES (Familles Nombreuses, Militaire) qui continueront d'être acceptées.

Pour les cartes commerciales, cela risque donc de dépendre de chaque région.

Concernant les CGV, comment est-ce libellé?
Il doit y avoir une rédaction qui fait que les Ouigo, ID TGV ne sont pas inclus.
Il me semble que la région Ile de France est nommément précisée comme exclue.
Les TER pourraient-ils entrer dans cette clause?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Gillou » 29 Avr 2017 18:47

Mon grain de sel : ce que je crois comprendre.

L'élément nouveau, c'est un courrier d'Alain Vidalies dont on n'a pas copie mais qui est décrit de façon un peu plus précise dans http://regions-france.org/wp-content/uploads/2017/04/CP-TER-tarif-21042017.pdf (site de l'association des Régions de France). Selon ce que j'en comprends, la nouveauté c'est le feu vert donné aux régions pour prendre en main les tarifs des abonnements, mais rien n'est changé pour les autres types de billets. Donc la question de ce que deviennent les billets Fréquence -qui m'intéresse aussi !- ne se pose pas davantage aujourd'hui qu'il y a quinze jours.

Truc intéressant, ce texte m'a aiguillé sur le décret 2016-327 du 17 mars 2016 relatif à l'organisation du transport ferroviaire de voyageurs et portant diverses dispositions relatives à la gestion financière et comptable de SNCF Mobilités https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032259279&fastPos=1&fastReqId=102488761 , dont il ne semble pas qu'on ait parlé plus haut dans ce fil. Ce décret expose comment, désormais, s'organisera la tarification entre trains nationaux non conventionnés, IC et TER. Il y a une disposition transitoire très simple pour la mise en place de la tarification purement régionale de ces derniers, c'est l'article 25 :

En l'absence de stipulation convenue entre les parties à la convention, au titre du 4° de l'article 17, les dispositions tarifaires applicables aux services d'intérêt national continuent à s'appliquer à la tarification des services d'intérêt régional sans incidence sur les relations financières entre la région et SNCF Mobilités.


Donc tant qu'on n'entend pas parler dans la presse de la mise en route du tarif régional dans la région X ou Y, rien ne change. Probablement rien ne changera au service d'été si je peux faire un pronostic un peu hasardeux.

Deux dispositions intéressantes protègent le voyageur impénitent, particulièrement celui qui comme moi fait souvent le parcours Toulouse-Pau, cf. article 2 et article 21 du décret :

Sous réserve des dispositions spécifiques applicables aux services de transport de voyageurs dans la région Ile-de-France, SNCF Mobilités délivre un titre de transport unique aux usagers qui utilisent, pour les besoins de leur voyage, plusieurs services qu'il exploite, ou, à défaut, leur permet l'achat simultané des titres de transport correspondant aux différents services empruntés.


Un usager disposant d'un titre de transport pour un parcours assuré soit par un service d'intérêt national, soit par un service d'intérêt régional, peut emprunter indifféremment un train de l'un ou l'autre service, sauf dans le cas des trains à accès limité, quand les tarifications des deux services sont identiques, ou, quand les tarifications sont distinctes, si une convention conclue entre l'Etat et la région concernée le prévoit.


(Pour l'anecdote sur le site questions-réponses SNCF, j'ai vu passer il y a quelques mois le cas ubuesque d'un voyageur sur la ligne Rouen-Paris qui a pris un procès-verbal pour être monté dans un InterCités avec un billet petit format TER, il y a vraiment des contrôleurs qui ont du temps à perdre).
Gillou
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 02 Nov 2015 20:48

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar parisse » 30 Avr 2017 7:31

En regardant ce decret et son article 20, il me semble que le tarif regional peut completement remplacer le tarif national (hors tarifs sociaux) et donc ne pas tenir compte des reductions nationales (abonnement frequence 50 et cartes commerciales SNCF). Mais ce type de dispositions ne peut entrer en vigueur que le 1er juillet ou le 1er janvier et la region doit en avoir informe la SNCF 3 mois avant. Donc si aucune region ne l'a fait a cette date (je suppose que ce n'est pas le cas mais j'ignore comment le verifier), rien ne peut changer avant le 1er janvier 2018. C'est donc aux associations d'usagers d'etre vigilantes et d'entrer si necessaire en discussion avec les regions concernees.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 30 Avr 2017 20:46

Une information vu lors de la signature de la nouvelle convention TER Grand Est en décembre dernier,
La région Grand Est va unifiee sa tarification en utilisant la liberté tarifaire TER dès septembre 2017.

La rentrée est une période propice à ce genre de "révolution"
Le préavis de 3 mois donnerai mai-juin, on reste dans les temps.

Source:
http://www.republicain-lorrain.fr/econo ... -grand-est
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2801
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 30 Avr 2017 21:15

Avec les nouvelles tarification TER, pourra-t-on toujours emprunter les trains nationaux que sont les IC ou ces derniers vont-ils devenir à accès restreint ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Tchouks » 30 Avr 2017 21:30

Bonjour,

Ca n'engage que moi et je l'ai déjà écrit plus haut : je pense qu'à échéance du transfert aux régions de tous les IC prévus pour l'être, les quelques IC subsistant seront tous exclusivement en prix de marché et avec réservation obligatoire. Ca serait du reste plus logique et commercialement plus lisible.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1789
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mai 2017 6:09

Tous les IC, à l'exception de l'Aubrac, sont déjà passés en prix de marché avec réservation depuis mi-avril, bien qu'un tarif sans réservation existe toujours (mais il faut désormais y mettre le prix pour en bénéficier).
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 01 Mai 2017 6:25

Mais rien ne change pour le plein tarif non ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Arnaud68800 » 01 Mai 2017 9:34

Train-Corail Wrote:Mais rien ne change pour le plein tarif non ?


Non, le plein tarif est toujours calculé selon le barême kilométrique, mais pour les tarifs avec réduction, les périodes bleues et blanches ont été remplacées par du Yield et ces billets ne sont valables que dans le train mentionné. Les billets sans réservation ne béneficient plus que de 25% de réduction.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2558
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar Train-Corail » 01 Mai 2017 9:40

Mais dans ce cas on peut toujours prendre un billet TER et emprunter l'IC à résa facultative, non ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1780
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia