[Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 06 Mai 2011 20:21

Service 2011
Vers Paris
6784 Chalon 6h04 - Beaune 6h20/22 - Dijon 6h40/53 - Montbard 7h27/30 - Paris 8h37 LàV
6754 Besançon Viotte 5h56 - Dole 6h21/23 - Dijon 6h46/53 - Montbard 7h27/30 - Paris 8h37 LàV
6704 Dijon 6h50 - Montbard 7h27/30 - Paris 8h34 S
6714 Dijon 10h52 - Montbard 11h28/30 - Paris 12h37 Q
6726 Dijon 16h52 - Montbard 17h28/31 - Paris 18h37 Q
6734 Chalon 18h38 - Beaune 18h53/55 - Dijon 19h15/18 - Montbard 19h52/54 - Paris 20h57 D

Au départ de Paris
6751 Paris 6h58 - Montbard 8h03/05 - Dijon 8h40/43 - Dole 9h07/09 - Besançon 9h35 LàV
6757 Paris 8h24 - Montbard 9h29/31 - Dijon 10h06/09 - Dole 10h33/35 - Besançon 11h00 SD
6711 Paris 11h24 - Montbard 12h28/31 - Dijon 13h07 LàS
6719 Paris 15h12 - Montbard 16h14/16 - Dijon 16h51 V
6789 Paris 16h58 - Montbard 18h04/07 - Dijon 18h40/43 - Beaune 19h03/05 - Chalon 19h21 Q
6731 Paris 18h58 - Montbard 20h03/06 - Dijon 20h40 LàV (sauf V en juillet/août)
6775 Paris 20h25 - Montbard 21h33/35 - Dijon 22h09/12 - Dole 22h35/37 - Besançon 23h03 V

Vers Lille
5152/3 Besançon 5h40 - Dole 6h03/05 - Dijon 6h29/32 - Montbard 7h05/07 - Marne la Vallée 8h06/10 - Aéroport CDG 8h20/25 - Lille Europe 9h15 LàV
5156/7 Besançon 6h52 - Dole 7h15/17 - Dijon 7h40/43 - Montbard 8h17/19 - Marne la Vallée 9h18/22 - Aéroport CDG 9h32/37 - Lille Europe 10h27 SDF
Depuis Lille
5130/1 Lille Flandres 18h42 - Aéroport CDG 19h36/41 - Marne la Vallée 19h53/20h00 - Montbard 21h03/06 - Dijon 21h39/42 - Dole 22h07/09 - Besançon 22h32 Q
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Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 06 Mai 2011 20:47

Service 2012
Vers Paris

6750 LàV (04-11.05 sauf le 08.05) Besançon Viotte 5h22 - Dole 5h45/47 - Dijon 6h22/25 - Montbard 6h59/7h01 - Paris 8h07
6750 LàV (sauf 04-11.05) Besançon Viotte 5h27 - Dole 5h50/52 - Dijon 6h22/25 - Montbard 6h59/7h01 - Paris 8h07
6780 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) Chalon 6h35 - Beaune 6h52/54 - Dijon 7h14/26 - Montbard 7h59/8h01 - Paris 9h07
6744/5 Q Besançon Viotte 6h35 - Besançon TGV 6h45/48 - Dijon 7h19/26 - Montbard 7h59/8h01 - Paris 9h07
6748/9 S (+ 17.05 ; 15.08 ; 01.11) Besançon Viotte 12h35 - Besançon TGV 12h46/49 - Dijon 13h19/26 - Montbard 13h59/14h01 - Paris 15h07
6782 (15.08) Chalon 12h33 - Beaune 12h49/51 - Dijon 13h10/26 - Montbard 13h59/14h01 - Paris 15h07
6782 LàV (sauf 09.07-26.08 et fêtes) Chalon 12h33 - Beaune 12h49/51 - Dijon 13h10/20 - Montbard 14h05/07 - Paris 15h11
6748/9 LàV (sauf 09.04 ; 01, 08, 17, 28.05 ; 15.08 ; 01.11) Besançon Viotte 12h21 - Besançon TGV 12h32/35 - Dijon 13h05/20 - Montbard 14h05/07 - Paris 15h11
6740 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Dijon 17h25 - Montbard 17h59/18h01- Paris 19h07
6784 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Chalon 18h35 - Beaune 18h52/54 - Dijon 19h14/25 - Montbard 19h59/20h01 - Paris 21h07
6764/5 DàV (sauf 17.05 ; 09.07-26.08 ; 01.11) ; D (15.07-26.08) Besançon Viotte 18h34 - Besançon TGV 18h45/48 - Dijon 19h18/25 - Montbard 19h59/20h01 - Paris 21h07

Vers Lille
4810/1 Q (jusqu'au 11.03 ; à partir du 03.04) Mulhouse 5h51 - Belfort TGV 6h14/17 - Besançon TGV 6h39/42 - Dijon 7h10/13 - Montbard 7h46/48 - Marne-la-Vallée TGV 8h48/52 - Aéroport CDG TGV 9h02/07 - Lille Europe 9h57
4810/1 Q (12-19.03) Mulhouse 5h51 - Belfort TGV 6h14/17 - Besançon TGV 6h39/42 - Dijon 7h10/13 - Montbard 7h49/51 - Marne-la-Vallée TGV 8h48/52 - Aéroport CDG TGV 9h02/07 - Lille Europe 9h57
4810/1 Q (20.03-02.04) Mulhouse 5h51 - Belfort TGV 6h14/17 - Besançon TGV 6h39/42 - Dijon 7h10/13 - Montbard 7h49/51 - Marne-la-Vallée TGV 8h48/52 - Aéroport CDG TGV 9h02/07 - Lille Europe 10h02

Depuis Paris
6742/3 LàV (sauf fêtes ; aussi le 15.08) Paris 6h53 - Montbard 7h57/59 - Dijon 8h34/37 - Besançon TGV 9h05/08 - Besançon Viotte 9h20
6781 LàV (sauf 09.07-24.08 et fêtes ; aussi le 15.08) Paris 6h53 - Montbard 7h57/59 - Dijon 8h34/46 - Beaune 9h06/08 - Chalon 9h25
6746/7 SDF (sauf le 15.08) Paris 8h53 - Montbard 9h57/59 - Dijon 10h34/37 - Besançon TGV 11h05/08 - Besançon Viotte 11h20
6754/5 LàV (sauf fêtes ; aussi le 15.08) Paris 14h53 - Montbard 15h57/59 - Dijon 16h34/37 - Besançon TGV 17h05/08 - Besançon Viotte 17h20
6758/9 Q Paris 16h53 - Montbard 17h57/59 - Dijon 18h34/37 - Besançon TGV 19h05/08 - Besançon Viotte 19h20
6783 Q Paris 16h53 - Montbard 17h57/59 - Dijon 18h34/46 - Beaune 19h06/08 - Chalon 19h25
6757 DàV (sauf 17.05 ; 08.07-26.08 ; 01.11) Paris 18h53 - Montbard 19h57/59 - Dijon 20h34/37 - Dole 21h04/07 - Besançon Viotte 21h34

Depuis Lille
4802/3 Q Lille Flandres 19h00 - Aéroport CDG TGV 19h53/57 - Marne-la-Vallée TGV 20h07/11 - Montbard 21h07/09 - Dijon 21h43/46 - Besançon TGV 22h15/18 - Belfort TGV 22h38/41 - Mulhouse 23h06
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Mai 2011 21:45

Pourquoi "ALESIA" ?
On ne sait pas où c'est Alesia....
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Mai 2011 8:51

lgv2030 - eomer Wrote:Pourquoi "ALESIA" ?
On ne sait pas où c'est Alesia....

Bah si, tout le monde connait : c'est une station du métro sur la ligne 4, juste avant le terminus "Porte d'Orléans"... :roll:
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 09 Mai 2011 11:33

Communiqué du CG21.
"Horaires TGV de la Gare de Montbard : la SNCF fait un pas en direction des usagers


Suite à son entretien avec Guillaume Pépy, Président de la SNCF, le 3 mai dernier, François Sauvadet, Député de la Côte-d’Or, Président du Conseil Général se félicite de l’avancée du dossier des horaires TGV de Montbard.
« La SCNF a fait un pas en direction, des usagers de la gare qui s’inquiétaient de la modification des horaires à partir de 2012, indique François Sauvadet. Guillaume Pépy m’a assuré qu’il avait demandé à Jean-Christophe Archambault, Directeur TGV Sud Est, missionné comme mandateur en mars dernier, de présenter un certain nombre de propositions afin d’améliorer les dessertes TGV entre Paris et Montbard. »
Une première piste de travail vient d’être avancée. Fin 2012, le TGV Montbard-Paris de 20 h 02 pourrait être repositionné à 17 h 30 et celui de Paris-Montbard de 14 h 53 pourrait être avancé aux alentours de 11 h 20.
D’ici là, Guillaume Pépy s’engage, avec Réseau Ferré de France, à poursuivre les réflexions sur les ajustements de dessertes mises en places dès 2012 afin qu’elles répondent encore mieux, en 2013, aux attentes des clients de la gare de Montbard.
Le président de la SNCF souhaite également développer un partenariat avec le Conseil Général de la Côte-d’Or et associer la SNCF et la gare de Montbard au projet du MuséoParc Alésia.
Guillaume Pépy envisage aussi de mettre en place dès mars 2012, date d’ouverture du centre d’interprétation du MuséoParc, quelques arrêts exceptionnels, afin de répondre à l’affluence prévisible liée à l’ouverture de cet équipement culturel. « Ces arrêts permettraient ainsi de confirmer notre volonté commune de les pérenniser en 2013 » a précisé le président de la SNCF.
Ces propositions devraient être présentées et confirmées dès lundi aux autorités de l’Etat, de la Région et du Département, puis jeudi prochain aux élus locaux et aux acteurs économiques de la Haute Côte-d’Or.
Suite à son entretien avec Guillaume Pépy, Président de la SNCF, le 3 mai dernier, François Sauvadet, Député de la Côte-d’Or, Président du Conseil Général se félicite de l’avancée du dossier des horaires TGV de Montbard".
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2011 12:17

Le courrier de Guillaume Pépy au président du CG 21.
"Monsieur le Président,

A la suite de nos différentes rencontres au cours desquelles vous m'avez fait part des demandes d'un nombre significatif de clients des TGV s'arrêtant en gare de Montbard, j'ai pu mesurer l'intérét que vous portez à l'excellence de cette desserte. Je tiens également à préciser les propositions de SNCF, dans la perspective de votre rencontre de ce matin avec Madame la préféte de Bourgogne et Monsieur le vice-président chargé des transports du Conseil régional de Bourgogne.

En dépit de la proximité de la mise en service des prochains horaires et malgré les travaux importants qui seront conduits tout au long de l'année 2012 pour moderniser la ligne TGV Sud-Est, je vous propose les aménagements horaires ci-des-sous qui prendront donc effet en 2013. Dés le service 2013, le TGV Montbard - Paris de 20 h 02 sera repositionné à 17 h 30 et le TGV Paris - Montbard de 14 h 53 devrait pouvoir être repositionné aux alentours de 11 h 20. Tout au long de i'année 2012, je m'engage naturellement, avec Réseau ferré de France (RFF), à poursuivre les réflexions et les concertations utiles sur les ajustements de dessertes mises en service l'année prochaine, de telle sorte qu'elles répondent encore davantage, dés 2013, aux demandes de nos clients de la gare de Montbard. Je souhaiterais également associer SNCF et la gare de Montbard au succès de votre formidable projet d'Alésia.

Dans cette perspective, je vous propose que SNCF développe un partenariat d'envergure avec le département de la Côte d'0r en imaginant, par exemple, une exposition en gare de Lyon au mois de mars prochain. Je suggère d'engager aussi des réflexions pour donner une plus grande visibilité à la gare de Montbard en lassociant davantage au site d'AIésia (construction d'offres tarifaires spéciales ,... ).
Enfin, je souhaite que nous puissions examiner ensemble les dates auxquelles quelques TGV pourraient exceptionnellement s'arrêter à Montbard à 17 h 30, à partir de mars prochain, pour répondre à l`affluence prévisible liée à l'ouverture du site d'Alésia. Ces quelques arrêts exceptionnels permettraient ainsi de confirmer votre volonté de les pérenniser en 2013."
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2011 14:31

Avec le service 2012, Montbard gagne une arrivée à Paris dès 8h07 (du lundi au vendredi). Le TGV suivant arrivera à Paris à 9h07 tous les jours. C'est une amélioration pour les voyageurs n'ayant pas d'impératif à Paris à 9h. C'est une amélioration de l'offre dominicale puisque actuellement le premier TGV desservant Montbard n'arrive à Paris qu'à 12h37.
Le TGV arrivant à 12h37 à Paris ne s'arrêtant plus à Montbard, les voyageurs souhaitant se rendre à la mi-journée à Paris vont être fortement pénalisés. Cela aurait sans doute mérité de sortir de la trame RFF en avançant le départ de Mulhouse de sorte à rendre possible l'arrêt à Montbard.
Nouveauté pour Montbard une arrivée à Paris peu après 15h (du lundi au samedi), qui sera d'ailleurs le dernier TGV pour Paris le samedi.
Comme dénoncé par les élus locaux, la suppression de l'arrêt à Montbard du TGV arrivant à Paris à 18h37 est très pénalisante (exception faite du dimanche avec une arrivée en 2012 à 19h07). Le TGV suivant desservant Montbard arrivera à Paris 21h07 (DàV). Cette situation Cela aurait sans doute mérité de sortir de la trame RFF en avançant du lundi au vendredi le départ de Mulhouse de sorte à rendre possible l'arrêt à Montbard. A minima, il est sans doute possible d'arrêter le 9270 en provenance de Lausanne le vendredi qui arrivera à Paris à 20h21 (avec une marche fortement détendue entre Dijon et Paris - 1h46).
Au départ de Paris, l'offre en après-midi est fortement améliorée avec 3 TGV cadencés aux 2h à 14h53 (LàV), 16h53 (Q) et 18h53 (DàV, sauf juillet-août). Néanmoins la suppression de l'arrêt du TGV partant à 11h23 dégrade l'offre en milieu de journée. Ce TGV ira désormais à Mulhouse, hors les sillons pour Mulhouse sont sans arrêt de Paris à Dijon.
Par contre, la non circulation en juillet/août du 18h53 fait du 16h53 le dernier TGV pour Montbard ! C'est incroyable pour une ville à moins de 70 minutes de Paris. Les navetteurs ne prennent pas un congé estival si long. Comment peut-on envisager une chose pareille ?
Enfin dernier point qui faire l'objet d'un débat : la desserte de soirée. Actuellement, Montbard bénéficie de l'arrêt du TGV partant à 20h25 le vendredi de Paris. En 2012, il y aura un 20h23 pour Mulhouse (sauf le samedi) qui ne desservira jamais Montbard.

Au global, la desserte 2011 se compose de 3 TGV pour Paris. En sens inverse, il y a 4 TGV du lundi au jeudi, 6 le vendredi, 3 le samedi, 2 le dimanche.
La desserte 2012 devrait comprendre 4 TGV pour Paris du lundi au vendredi, 2 le samedi, 3 le dimanche. En sens il y aura 4 TGV du lundi au vendredi (3 seulement l'été), 2 le samedi, 3 le dimanche (2 l'été).

Rappelons que l'arrondissement de Montbard compte plus de 62000 habitants.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Tchouks » 29 Aoû 2011 20:09

Bonsoir,

Je trouve la critique de la nouvelle grille un peu forte... et pourtant je suis assez bien placé car habitant de Montbard et utilisant régulièrement le train !

Desserte en semaine

On passe de 3,5 A/R à 4 A/R par dédoublement de la fréquence paire le matin.

Dans le sens impair, le seul changement concerne le départ de Paris retardé de 11.24 à 14.53. Hormis pour les retours de WE tardifs le lundi matin (anecdotique), ce décalage est plutôt favorable : il permet d'aller à Paris le matin (pour une réunion...), de finir ce qu'on a à faire et de rentrer tranquillement en début d'après-midi même si on a un peu de transport en commun. Pour mémoire, la principale industrie à Montbard c'est Vallourec, dont le siège est à environ 1 h de métro de Paris-Lyon...
Et comme ça les retours en soirée bénéficient d'un train toutes les deux heures (départs de Paris à 14.53, 16.53 et 18.53), un vrai plus.
Le reste est inchangé depuis des années, la circulation de la dernière fréquence en plein été est un éternel débat : supprimée certaines années (2008 et 2009), elle a été conservée d'autres (2010 et 2011). Pas clair, mais là par contre effectivement c'est à nouveau une attaque frontale envers les navetteurs, nombreux...
Quant au départ tardif du vendredi, il est arrivé on ne sait trop comment hors trame il y a deux ans, à l'époque où le 6731 (départ de Paris à 18.58) ne circulait que du lundi au jeudi. Depuis le 6731 a été ajouté le vendredi, ce qui fait un doublon surprenant pour une ville de 5800 hab*... Sa perte est regrettable ms on ne peut raisonnablement pas crier au loup.

Dans le sens pair, les arrivées à Paris passent donc de 08.37, 12.37 et 18.37 en 2011 à 08.07, 09.07, 15.07 et 21.07 en 2012.
Mais je rappelle que jusqu'en 2007 (avant le cadencement Rhône-Alpes), les arrivées étaient à 08.37, 13.51 et 20.01.
Les horaires 2008 ont provoqué un tollé, et maintenant les horaires 2012 font la même chose... mais en fait on se rapproche quand même des horaires de 2007 que beaucoup ont réclamé corps et âme de conserver il y a 4 ans ! Avec le dédoublement de la relation matinale que les associations réclamaient de longue date.
Le bilan me semble en demie-teinte.
Un départ de Montbard à 14.02 permet soit de faire l'A/R rapide sur Paris l'après-midi, avec retour à 19.57 (besoin pro), ou de partir vers n'importe quel point de France en ayant été à Montbard toute la matinée (besoin pro ou perso).
En revanche, le seul vrai point dur de la nouvelle grille est le départ de soirée à 20.02. S'il permet de faire à peu près tout ce qu'on veut à Montbard et de rentrer sur Paris après, cela donne une retour plutôt tardif. Et surtout il n'y a plus aucune correspondance possible à cette heure là pour continuer au-delà de Paris. C'était déjà le pb avec l'arrivée à 20.01 jusqu'en 2007 mais là c'est pire.

Ma conclusion c'est que je trouve le repositionnement de la fréquence de mi-journée plutôt positif pour Montbard dans l'ensemble.
Je n'émets des réserves que sur le retour de soirée, qui serait mieux à 18.02 (à Montbard) qu'à 20.02.

Desserte de week-end

Le samedi on y perd un peu (2,5 A/R en 2011, 2 A/R en 2012), mais ce n'est pas un scandale.
Le principal changement concerne le sens pair, les départs de 11.30 et 17.30 étant remplacé par un départ unique médian à 14.02. Mais on peut prendre ça pour un consensus pour le gain du dimanche, voir plus loin.

Le dimanche en revanche, le gain est net. Pas en nombre, encore que (2,5 A/R en 2011, 3 A/R en 2012), mais :
- un départ en matinée (à 08.02 au lieu de 11.30, bancal)
- et surtout un retour plus tardif en soirée (arrivée à 19.57 en plus de 17.57), qui vaut largement la réorganisation du samedi en sens inverse.

Pour les autres heures, pas de décalage de plus de 30 min le WE, donc quasiment insignifiant pour la clientèle loisirs.

Au final, une grille plus fournie, plus équilibrée entre les deux sens et plus lisible.
En amélioration dans l'ensemble vue de Montbard, mais le tout au prix de quelques dégradations du service vu de Paris.
Mais à choisir entre la grille 2011 et la grille 2012, personnellement je prends celle de 2012.

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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Tchouks » 29 Aoû 2011 20:22

Au fait, sur le nombre d'habitants :
- 5800 hab c'est la commune de Montbard ; le canton est à environ 16500 de mémoire,
- 62000 hab c'est l'arrondissement en effet, qui inclut à peu près toute la Côte-d'Or rurale, donc les bourgs de Châtillon/Seine, Semur-en-Auxois (même taille que Montbard) ainsi que Venarey, Saulieu et Epoisses (env 3000 hab chacun) ; mais à Saulieu, Epoisses ou Montigny/Aube on est à 40 km de Montbard minimum.

Donc la zone d'intérêt du TGV ne va pas forcément dans tout l'arrondissement : une partie est plus proche de Dijon (où l'offre n'a rien à voir).
En plus la complémentarité TER ne joue pas surtout dans le montage 2012 : pour faire Venarey - Paris il faudra attendre plus de 50 min à Montbard, donc autant prendre le TER direct jusque Paris-Bercy, moins cher.
Et les périurbains ne vont que de Dijon à Venarey donc pour les "petites gares", le passage par Dijon est obligatoire.
Si on ajoute la suppression de la ligne de car Montbard - Avallon, on va dans le sens d'une réduction de la zone d'influence du TGV.
Je dirais plutôt que max 40000 hab sont concernés (de Châtillon au nord à Saulieu au sud, Vitteaux à l'est et Avallon à l'ouest en étant optimiste).

Jérôme
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2011 20:40

Tchouks Wrote:Au fait, sur le nombre d'habitants :
- 5800 hab c'est la commune de Montbard ; le canton est à environ 16500 de mémoire,
- 62000 hab c'est l'arrondissement en effet, qui inclut à peu près toute la Côte-d'Or rurale, donc les bourgs de Châtillon/Seine, Semur-en-Auxois (même taille que Montbard) ainsi que Venarey, Saulieu et Epoisses (env 3000 hab chacun) ; mais à Saulieu, Epoisses ou Montigny/Aube on est à 40 km de Montbard minimum.

Donc la zone d'intérêt du TGV ne va pas forcément dans tout l'arrondissement : une partie est plus proche de Dijon (où l'offre n'a rien à voir).
En plus la complémentarité TER ne joue pas surtout dans le montage 2012 : pour faire Venarey - Paris il faudra attendre plus de 50 min à Montbard, donc autant prendre le TER direct jusque Paris-Bercy, moins cher.
Et les périurbains ne vont que de Dijon à Venarey donc pour les "petites gares", le passage par Dijon est obligatoire.
Si on ajoute la suppression de la ligne de car Montbard - Avallon, on va dans le sens d'une réduction de la zone d'influence du TGV.
Je dirais plutôt que max 40000 hab sont concernés (de Châtillon au nord à Saulieu au sud, Vitteaux à l'est et Avallon à l'ouest en étant optimiste).

Jérôme


Pour être exact, le canton de Montbard approche les 11 000 habitants et celui de Châtillon-sur-Seine les dépasse très légèrement. L'arrondisseement de Montbard c'est 12% de la population départementale. Châtillon-sur-Seine approche les 6 200 habitants. La ville de Montbard approche les 5 800, Semur dépasse les 4 600.
Le TGV à Montbard est évident très attractif pour son temps de parcours exceptionnel pour Paris. Mais l'offre limitée implique des trous horaires considérables. Ce qui détourne une partie de la clientèle potentielle du train.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2011 21:06

Tchouks Wrote:Je trouve la critique de la nouvelle grille un peu forte... et pourtant je suis assez bien placé car habitant de Montbard et utilisant régulièrement le train !

Merci d'avoir pris le temps de faire une analyse développée des changements. Tu partages visiblement l'essentiels des griefs que je formule.
J'ai également pointé les améliorations principales (les 2 arrivées à Paris à 8h07 et 9h07 ; les 3 départs de Paris à 14h57, 16h57 et 18h57).
La principale entre nos deux analyses vient que j'ai raisonné sur le positionnement des trains car à mon avis des décalages (supérieurs à 2h) ne sont pas à ranger dans la rubrique du simple repositionnement d'un train.
Le reste est inchangé depuis des années, la circulation de la dernière fréquence en plein été est un éternel débat : supprimée certaines années (2008 et 2009), elle a été conservée d'autres (2010 et 2011). Pas clair, mais là par contre effectivement c'est à nouveau une attaque frontale envers les navetteurs, nombreux...

Merci pour cet historique. C'est effectivement le point le plus négatif. La SNCF semble naviguer à vue sur ce dossier.
Un départ de Montbard à 14.02 permet soit de faire l'A/R rapide sur Paris l'après-midi, avec retour à 19.57 (besoin pro)

Cela ne laisse que 3h42 de présence à Paris. Ca ne va que pour une réunion à 16h, se finissant à 18h.
Je n'émets des réserves que sur le retour de soirée, qui serait mieux à 18.02 (à Montbard) qu'à 20.02.

Le train desservant Montbard à 20h01 en 2012 partira de Besançon Viotte à 18h34. Sans doute, ce train réutilise la rame ayant effectué la trajet Paris 14h53 - Besançon Viotte 17h20. Voilà donc pourquoi la desserte de fin d'après-midi vers Paris est si tardive (vue de Montbard).
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Tchouks » 30 Aoû 2011 10:59

Bonjour,

Didier 74 Wrote:Le train desservant Montbard à 20h01 en 2012 partira de Besançon Viotte à 18h34. Sans doute, ce train réutilise la rame ayant effectué la trajet Paris 14h53 - Besançon Viotte 17h20. Voilà donc pourquoi la desserte de fin d'après-midi vers Paris est si tardive (vue de Montbard).

Pour avoir vu les roulements, c'est bien cet enchaînement qui est prévu.
Il faudrait donc partir à 12.53 pour revenir à 18.07... ce qui aurait néanmoins le mérite de combler un trou entre Paris et Dijon en mi-journée...

Jérôme
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 11:02

Tchouks Wrote:Il faudrait donc partir à 12.53 pour revenir à 18.07... ce qui aurait néanmoins le mérite de combler un trou entre Paris et Dijon en mi-journée...

Mais dans ce cas, le TGV devrait repartir vers 16h30 de Besançon Viotte, horaire jugé peut-être trop tôt pour la clientèle bisontine.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2012 9:14

Le Bien Public, 17 mars
Montbard. Après l’avoir décalé de plusieurs heures, la SNCF va notamment rétablir le train de 17 h 35. Les horaires TGV seront revus

La grille horaire de la SNCF, qui est entrée en vigueur le 11 décembre dernier, a eu des conséquences importantes sur la desserte de la gare de Montbard.

La SNCF va revenir sur les décisions prises l’an dernier au sujet de la desserte TGV de la gare de Montbard. Des changements qui prendront effet en décembre.

L’annonce de la modification des horaires SNCF à l’occasion de la mise en service de la branche est du TGV Rhin-Rhône, qui sont entrés en vigueur le 11 décembre dernier, avait provoqué une levée de boucliers en haute Côte-d’Or. En cause : l’inadaptation des horaires de passage – et d’arrêt – des trains en gare de Montbard aux besoins, notamment des acteurs économiques.

« À l’aéroport le soir »
C’était particulièrement le cas du TGV partant de Montbard à 17h37 pour Paris, avec arrivée vers 18h40 en gare de Lyon, qui posaient le plus de problèmes. Dans un communiqué, le conseil général de la Côte-d’Or, vient d’annoncer le rétablissement du train en question, qui avait été décalé à 20h01 fin 2011. Un retour qui n’interviendra toutefois pas avant décembre 2012. Cette décision a été annoncée à l’issue de la réunion de l’observatoire de la desserte TGV de Montbard, qui s’est tenue le 12 mars en sous-préfecture. Par ailleurs, il est question que le Paris Montbard de 14h53 retrouve l’horaire qui était le sien avant le 11 décembre, c’est-à-dire aux alentours de 11h30. Un changement qui n’est toutefois pas envisageable avant 2014, compte tenu des travaux en cours sur la ligne Paris-Lyon. De quoi satisfaire le monde économique du Montbardois, en particulier les entreprises de métallurgie de la Métal’Valley. Car c’est Bruno Saintes, à l’époque secrétaire général du groupement, qui avait été le premier à manifester son inquiétude. Dès octobre 2010, il avait adressé une lettre à Guillaume Pépy, président de la SNCF, dans laquelle il développait tous les inconvénients que revêtaient pour les entreprises du groupement les changements envisagés. « Le projet de refonte de ces horaires, retardant significativement le retour du soir, constituerait une menace très sérieuse pour […] la présence des équipes dirigeantes sur place et plus généralement le développement sur ce bassin des entreprises de Métal’Valley », estimait-il alors. Le train de 17h37 permettait en effet aux clients de Valinox et autres SMST d’envisager d’arriver en haute Côte-d’Or à 8 heures puis d’en repartir en fin d’après-midi. « Ainsi, en arrivant vers 18h40 à Paris, il leur était possible de rejoindre l’aéroport pour prendre un vol les ramenant soit en Europe, soit en Asie », indique Paul Chabot. Une possibilité qui devrait être de nouveau offerte à l’avenir. Bruno Saintes, aujourd’hui basé en Chine, avait réussi à mobiliser les élus qui, à leur tour, avaient pesé de tout leur poids pour faire infléchir la position de la SNCF. Ainsi, quelques-uns d’entre eux dont Christelle Silvestre et Patrick Molinoz, maires de Montbard et de Venarey, ainsi que le conseiller général de Montbard Robert Grimpret et le président de la communauté de communes du Montbardois Alain Bécard, avaient signé à leur tour une lettre commune adressée à Guillaume Pépy. Quant à François Sauvadet, président du conseil général et – à l’époque – député de la circonscription, il avait lancé une pétition qui avait recueilli près de 4 000 signatures. L’observatoire de la desserte, créé à la suite d’une rencontre avec Guillaume Pépy en février 2011, est amené à se réunir une fois par an afin de faire le point sur toutes les questions liées à la desserte TGV de Montbard, mais aussi TER et Transco.

Un train qui passe… sans s’arrêter
L’arrêt qui sera rétabli en décembre n’est pas une rame qui va être créée ex nihilo. Car ce TGV existe déjà, à ceci près qu’il ne fait que passer en gare de Montbard. « C’est un train qui part de Besançon pour rejoindre Paris, explique le conseiller régional Miche Neugnot, qui siège pour la Région au sein de l’observatoire. La halte à Montbard impose qu’il parte cinq minutes plus tôt, ce qui est envisageable. » Toutefois, prévient l’élu PS, « il faudra que les 4 000 signataires de la pétition utilisent le TGV. Car le service public ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ».

16 mars
Le Muséoparc Alésia ouvre ses portes au public le 26 mars. Quand l’histoire prend vie

Laurent de Froberville est depuis le 7 janvier 2011 le directeur général de la SEM Alésia. Sa mission ? Le Museoparc Alésia.

Le Muséoparc va devenir l’un des arguments touristiques de la Bourgogne ?
« On peut réellement créer une nouvelle destination touristique. On travaille déjà avec un certain nombre de professionnels du tourisme, à organiser des séjours de 3 ou 4 jours. Un partenariat avec la SNCF devrait permettre d’obtenir des réductions sur les billets de 15 à 35 % et des arrêts spéciaux en gare de Montbard (TGV) sont prévus courant mai.

En savez-vous plus sur ces arrêts supplémentaires à Montbard ?
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar thalys75 » 18 Mar 2012 9:53

Donc cela veut dire que le Mulhouse-Paris de 15h42 (desserte de Belfort Montbeliard TGV - Besancon TGV - Dijon) s’arrêtera à Montbard à partir du prochain service et que son temps de parcours sera augmenté d'environ 5 mn.
Jusqu'à présent les arrêts à Montbard concernaient les relations entre Besançon viotte et Paris.

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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2012 10:15

thalys75 Wrote:Donc cela veut dire que le Mulhouse-Paris de 15h42 (desserte de Belfort Montbeliard TGV - Besancon TGV - Dijon) s’arrêtera à Montbard à partir du prochain service et que son temps de parcours sera augmenté d'environ 5 mn.
Jusqu'à présent les arrêts à Montbard concernaient les relations entre Besançon viotte et Paris.

Ca correspond effectivement au TGV 6706 DàV (sauf 17.05 ; 08.07-26.08 ; 01.11) Mulhouse 15h42 - Belfort TGV 16h04/07 - Besançon TGV 16h27/30 - Dijon 16h58/17h01 - Paris 18h37.
Dans cette affaire, c'est quand même étonnant que SNCF rétablisse au service 2013 un arrêt supprimé au service 2012.
Avec la réservation obligatoire, SNCF était en capacité de d'analyser la nécessité (ou non) de maintenir cet arrêt au service 2012.

Reste à savoir si l'arrêt à 20h01 est maintenu au service 2013.
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2012 8:27

bienpublic.com, 30 août
Communiqué de François Sauvadet Un nouvel arrêt TGV en gare de Montbard à compter du 1er avril 2013

Dans un communiqué, François Sauvadet, député de la Côte-d’Or et président du Conseil Général, se félicite du renforcement de la desserte de la gare TGV de Montbard, avec la création d’un nouvel arrêt TGV à compter du 1er avril 2013. La desserte TGV de la gare de Montbard sera en effet renforcée le week-end avec l’ouverture à partir du 1er avril 2013 d’une ligne TGV Paris-Montbard-Dijon, les vendredis et dimanches à 20h53. Il permettra d’augmenter l’amplitude horaire des dessertes de la Côte-d’Or depuis Paris.

De plus, l’actuel TGV Montbard-Paris de 20 heures partira, à compter de la mise en place du service 2013, le 9 décembre 2012, à 17h31. C’était un engagement pris par la SNCF devant les élus de Côte-d’Or en mars dernier lors du dernier observatoire de la desserte de la gare TGV de Montbard.

Pour François Sauvadet, « c’est une bonne nouvelle pour les habitants et les entreprises de la Haute Côte-d’Or qui s’étaient mobilisés, l’année dernière, pour obtenir des horaires adaptés à leurs besoins. De plus, la création de ce nouvel arrêt vient conforter la desserte de la gare TGV de Mont-bard. Elle constitue un élément indispensable au développement économique et touristique du Châtillonnais et de l’Auxois-Morvan. L’observatoire de 2013 étudiera quant à lui la question du repositionnement du TGV Montbard-Paris de 14h53 vers la fin de matinée, ce qui n’a pu être fait dans le service annuel 2013 en raison des travaux en cours sur la ligne TGV Sud Est Paris-Lyon ».

Source http://www.bienpublic.com/haute-cote-d- ... avril-2013
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Tchouks » 16 Jan 2013 22:07

Bonsoir,

Pour une fois, c'est moi qui fais un extrait de revue de presse... pour le commenter.

Le Bien Public, le 16 janvier 2013, Wrote:Montbard : F. Sauvadet indique qu'un nouvel aménagement des horaires de TGV est prévu

François Sauvadet, président du conseil général communique : «A la demande de François Sauvadet, la direction de l’axe TGV Sud-Est de la SNCF avait décalé en semaine les trains Montbard-Paris de 20 heures à 17 h3 1 afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle professionnelle. Cet ajustement était intervenu grâce à la réunion de l’Observatoire de la desserte de Montbard. Il s’agissait alors d’une grande satisfaction pour le Conseil général. Toutefois, ce changement d’horaire s’est également appliqué aux jours de week-end. Ce changement ne nous est pas paru ici pertinent puisqu’un train circulait déjà à 18 heures le dimanche au départ de Montbard.

A la demande du président du Conseil général et député de la circonscription, la SNCF examine donc actuellement la possibilité de repositionner l’arrêt à Montbard 20 heures le dimanche et a saisi M. Archambault, directeur de l’axe TGV Sud-Est de la SNCF. La direction TGV Sud-Est s’est engagée à étudier la possibilité d’un repositionnement dès le mois d’avril 2013. Cette perspective réjouit le Conseil général, qui se félicite de cette évolution probable.»

Machine arrière toute, donc !

C'est vrai que la situation en place depuis décembre est ubuesque le dimanche, avec un TGV pour Paris à 17.35, un autre à 18.01, puis plus rien avant 07.01 le lundi.
Alors qu'il y avait tjrs eu (depuis une dizaine d'années en tous cas) un second départ "tardif" le dimanche.

Du coup, il y a deux solutions :
- soit le TGV 6764/5 qui a conservé son tracé (Dijon 19.25 > Paris 21.07) retrouve son arrêt à Montbard le dimanche, comme en 2012, précisément l'arrêt que le même Sauvadet s'est battu pour faire supprimer, départ à 20.01,
- soit c'est le nouveau TGV 6766/7, créé en avril 2013, qui marque l'arrêt deux heures plus tard. Possible... moyennant de mettre ce train dans le sillon catalogue, alors qu'il a été tracé hors système pour le moment*. Problème : ce train est déjà en vente en avril avec son horaire hors système.

Un départ très tardif sera un complément plutôt intéressant au TER... mais le retour à la situation 2012 serait déjà une bonne chose, qui a le grand mérite de ne pas toucher au graphique.

* Le TGV 6766/7 est tracé avec :
- seulement 3 min d'arrêt à Dijon, au lieu de 6 dans le sillon catalogue (accroche possible d'une rame venant de Chalon)
- un temps de parcours de Besançon TGV à Dijon réduit de 3 min (28 min au lieu de 31)
- un temps de parcours de Dijon à Paris réduit de 7 min, réduction due en grande partie à un tracé ne prévoyant pas d'arrêt... à Montbard.

Bilan, on a bien le même sillon du LGV SE, décalé de 2 h, mais pas en amont :

TGV 6764/5 sf SA
Besançon 18.31 > Besançon-TGV 18.45/48 > Dijon 19.18/25 > (Montbard 19.59/20.01) > Paris 21.07
TGV 6766/7 DI a/p du 07 avril 2013
Besançon 20.44 > Besançon-TGV 20.58/21.01 > Dijon 21.29/32 > Paris 23.07


Une remarque en conclusion : le TGV 6764 est prévu limité au parcours Dijon > Paris (sans arrêt) en semaine pour le service 2014. Avec la concurrence combinée du TER 17766 (4 min après à Dijon) et des TGV 6708 (24 min plus tôt à Dijon) et 9272 (1 h plus tard), le TGV 6764 existera-t-il réellement en 2014 en dehors du dimanche ?

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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Arnaud68800 » 17 Jan 2013 6:36

Je n'ai jamais compris pourquoi avoir ajouté un arrêt à Montbard sur le 6706 à 17h31 alors qu'un autre TGV dessert cette ville à 18h01... Est-ce si difficile d'attendre 30 min ?
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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar lgv2030 - eomer » 17 Jan 2013 8:20

Un peu bizarre ce montage: il me semblait que la gare de Montbard était desservie par les TGV Paris-Montbard-Dijon-Beaune-Chalon et non pas par les Paris-Dijon-Mulhouse. Cela veut il dire que le dimanche soir, les OD Chalon-Paris et Beaune-Paris sont effectuées par correspondance à Dijon ou au Creusot ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 9:14

Arnaud68800 Wrote:Je n'ai jamais compris pourquoi avoir ajouté un arrêt à Montbard sur le 6706 à 17h31 alors qu'un autre TGV dessert cette ville à 18h01... Est-ce si difficile d'attendre 30 min ?

Le problème était qu'il n'y avait au SA 2012 aucun TGV pour Paris au départ de Montbard du lundi au vendredi entre 14h et 20h. Le dimanche soir, il y avait 2 TGV à 18h et 20h.

Pour l'instant il y a un départ à 17h31 tous les jours et un autre à 18h01 uniquement le dimanche.

Il n'y a que le député de la Côte-d'Or qui a critiqué la desserte dominicale au SA 2013. De nombreux usagers se sont plaints sur les divers espaces de discussion SNCF.

Une fois de plus, il est étonnant que cette incohérence n'ait pas été corrigé dès les études du SA 2013 (cf les messages précédents sur Lineoz).
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 9:16

lgv2030 - eomer Wrote:Un peu bizarre ce montage: il me semblait que la gare de Montbard était desservie par les TGV Paris-Montbard-Dijon-Beaune-Chalon et non pas par les Paris-Dijon-Mulhouse. Cela veut il dire que le dimanche soir, les OD Chalon-Paris et Beaune-Paris sont effectuées par correspondance à Dijon ou au Creusot ?

Le dimanche soir, il y a un TGV Chalon - Paris qui s'arrêtait à 20h au SA 2012 à Montbard. Ce TGV existe toujours au SA 2013, mais il ne s'arrête plus à Montbard.
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Tchouks » 17 Jan 2013 19:01

Didier 74 Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Un peu bizarre ce montage: il me semblait que la gare de Montbard était desservie par les TGV Paris-Montbard-Dijon-Beaune-Chalon et non pas par les Paris-Dijon-Mulhouse. Cela veut il dire que le dimanche soir, les OD Chalon-Paris et Beaune-Paris sont effectuées par correspondance à Dijon ou au Creusot ?

Le dimanche soir, il y a un TGV Chalon - Paris qui s'arrêtait à 20h au SA 2012 à Montbard. Ce TGV existe toujours au SA 2013, mais il ne s'arrête plus à Montbard.

Je dirais même plus, il y a le dimanche une rame Chalon ajoutée à Dijon à la rame provenant de Besançon (qui elle circule tous les jours sauf samedis).

L'arrêt du TGV 6706 est un arrêt hors système, fruit du lobbying intensif des politiques et industriels locaux, qui n'avaient plus "leur" TGV pour rentrer pas trop tard sur Paris.
Le bilan de l'opération est mauvais pour Dijon, et très mauvais pour Mulhouse (où l'effet détente pour passage de rames Duplex à Sud-Est accroît le décalage), où les noeuds de correspondances ont partiellement sauté.

La seule bonne solution aurait été d'avancer simplement le TGV 6764/5 de 2 h en semaine, en maintenant la desserte de Montbard sur les seules relations provenant de Besançon-Centre et Chalon.
Mais ce n'est qu'un des nombreux exemples où les pressions politiques ont conduit à des montages hors système dégradant les temps de parcours, la robustesse et les correspondances.

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Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2013 19:18

Tchouks Wrote:La seule bonne solution aurait été d'avancer simplement le TGV 6764/5 de 2 h en semaine, en maintenant la desserte de Montbard sur les seules relations provenant de Besançon-Centre et Chalon.
Mais ce n'est qu'un des nombreux exemples où les pressions politiques ont conduit à des montages hors système dégradant les temps de parcours, la robustesse et les correspondances.

Sauf qu'un départ à 16h31 à Besançon Viotte au lieu de 18h31 aurait sans doute un moindre remplissage (sans parler des conséquences sur le roulement des rames).
Didier 74
 

Re: [Exploitation] La desserte TGV de Montbard déchaîne les passions

Messagepar Tchouks » 17 Jan 2013 21:38

1) Le départ à 18.31 est tellement rempli qu'il disparaîtra en 2014 !

2) Effectivement, pour le roulement, il fallait aussi avancer de 2 h le mouvement de sens inverse qui alimente en matériel le TGV 6764/5. Il s'agit en l'occurrence du TGV 6754/5 dont le départ de Paris à 12.53 (contre 14.53 actuellement) aurait été plus intéressant non seulement pour Montbard, mais pour les autres gares aussi. En 2012 et 2013 (et en semaine), il n'y aucun départ TGV de Paris pour Dijon entre 11.57 et 14.53...

Mais on pourrait discuter des heures pour ne rien dire au final, sur un dossier que je connais très bien pour l'avoir suivi de très près depuis 6 ou 7 ans...

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