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lgv2030 - eomer Wrote:Pourquoi "ALESIA" ?
On ne sait pas où c'est Alesia....
"Horaires TGV de la Gare de Montbard : la SNCF fait un pas en direction des usagers
Suite à son entretien avec Guillaume Pépy, Président de la SNCF, le 3 mai dernier, François Sauvadet, Député de la Côte-d’Or, Président du Conseil Général se félicite de l’avancée du dossier des horaires TGV de Montbard.
« La SCNF a fait un pas en direction, des usagers de la gare qui s’inquiétaient de la modification des horaires à partir de 2012, indique François Sauvadet. Guillaume Pépy m’a assuré qu’il avait demandé à Jean-Christophe Archambault, Directeur TGV Sud Est, missionné comme mandateur en mars dernier, de présenter un certain nombre de propositions afin d’améliorer les dessertes TGV entre Paris et Montbard. »
Une première piste de travail vient d’être avancée. Fin 2012, le TGV Montbard-Paris de 20 h 02 pourrait être repositionné à 17 h 30 et celui de Paris-Montbard de 14 h 53 pourrait être avancé aux alentours de 11 h 20.
D’ici là, Guillaume Pépy s’engage, avec Réseau Ferré de France, à poursuivre les réflexions sur les ajustements de dessertes mises en places dès 2012 afin qu’elles répondent encore mieux, en 2013, aux attentes des clients de la gare de Montbard.
Le président de la SNCF souhaite également développer un partenariat avec le Conseil Général de la Côte-d’Or et associer la SNCF et la gare de Montbard au projet du MuséoParc Alésia.
Guillaume Pépy envisage aussi de mettre en place dès mars 2012, date d’ouverture du centre d’interprétation du MuséoParc, quelques arrêts exceptionnels, afin de répondre à l’affluence prévisible liée à l’ouverture de cet équipement culturel. « Ces arrêts permettraient ainsi de confirmer notre volonté commune de les pérenniser en 2013 » a précisé le président de la SNCF.
Ces propositions devraient être présentées et confirmées dès lundi aux autorités de l’Etat, de la Région et du Département, puis jeudi prochain aux élus locaux et aux acteurs économiques de la Haute Côte-d’Or.
Suite à son entretien avec Guillaume Pépy, Président de la SNCF, le 3 mai dernier, François Sauvadet, Député de la Côte-d’Or, Président du Conseil Général se félicite de l’avancée du dossier des horaires TGV de Montbard".
"Monsieur le Président,
A la suite de nos différentes rencontres au cours desquelles vous m'avez fait part des demandes d'un nombre significatif de clients des TGV s'arrêtant en gare de Montbard, j'ai pu mesurer l'intérét que vous portez à l'excellence de cette desserte. Je tiens également à préciser les propositions de SNCF, dans la perspective de votre rencontre de ce matin avec Madame la préféte de Bourgogne et Monsieur le vice-président chargé des transports du Conseil régional de Bourgogne.
En dépit de la proximité de la mise en service des prochains horaires et malgré les travaux importants qui seront conduits tout au long de l'année 2012 pour moderniser la ligne TGV Sud-Est, je vous propose les aménagements horaires ci-des-sous qui prendront donc effet en 2013. Dés le service 2013, le TGV Montbard - Paris de 20 h 02 sera repositionné à 17 h 30 et le TGV Paris - Montbard de 14 h 53 devrait pouvoir être repositionné aux alentours de 11 h 20. Tout au long de i'année 2012, je m'engage naturellement, avec Réseau ferré de France (RFF), à poursuivre les réflexions et les concertations utiles sur les ajustements de dessertes mises en service l'année prochaine, de telle sorte qu'elles répondent encore davantage, dés 2013, aux demandes de nos clients de la gare de Montbard. Je souhaiterais également associer SNCF et la gare de Montbard au succès de votre formidable projet d'Alésia.
Dans cette perspective, je vous propose que SNCF développe un partenariat d'envergure avec le département de la Côte d'0r en imaginant, par exemple, une exposition en gare de Lyon au mois de mars prochain. Je suggère d'engager aussi des réflexions pour donner une plus grande visibilité à la gare de Montbard en lassociant davantage au site d'AIésia (construction d'offres tarifaires spéciales ,... ).
Enfin, je souhaite que nous puissions examiner ensemble les dates auxquelles quelques TGV pourraient exceptionnellement s'arrêter à Montbard à 17 h 30, à partir de mars prochain, pour répondre à l`affluence prévisible liée à l'ouverture du site d'Alésia. Ces quelques arrêts exceptionnels permettraient ainsi de confirmer votre volonté de les pérenniser en 2013."
Tchouks Wrote:Au fait, sur le nombre d'habitants :
- 5800 hab c'est la commune de Montbard ; le canton est à environ 16500 de mémoire,
- 62000 hab c'est l'arrondissement en effet, qui inclut à peu près toute la Côte-d'Or rurale, donc les bourgs de Châtillon/Seine, Semur-en-Auxois (même taille que Montbard) ainsi que Venarey, Saulieu et Epoisses (env 3000 hab chacun) ; mais à Saulieu, Epoisses ou Montigny/Aube on est à 40 km de Montbard minimum.
Donc la zone d'intérêt du TGV ne va pas forcément dans tout l'arrondissement : une partie est plus proche de Dijon (où l'offre n'a rien à voir).
En plus la complémentarité TER ne joue pas surtout dans le montage 2012 : pour faire Venarey - Paris il faudra attendre plus de 50 min à Montbard, donc autant prendre le TER direct jusque Paris-Bercy, moins cher.
Et les périurbains ne vont que de Dijon à Venarey donc pour les "petites gares", le passage par Dijon est obligatoire.
Si on ajoute la suppression de la ligne de car Montbard - Avallon, on va dans le sens d'une réduction de la zone d'influence du TGV.
Je dirais plutôt que max 40000 hab sont concernés (de Châtillon au nord à Saulieu au sud, Vitteaux à l'est et Avallon à l'ouest en étant optimiste).
Jérôme
Tchouks Wrote:Je trouve la critique de la nouvelle grille un peu forte... et pourtant je suis assez bien placé car habitant de Montbard et utilisant régulièrement le train !
Le reste est inchangé depuis des années, la circulation de la dernière fréquence en plein été est un éternel débat : supprimée certaines années (2008 et 2009), elle a été conservée d'autres (2010 et 2011). Pas clair, mais là par contre effectivement c'est à nouveau une attaque frontale envers les navetteurs, nombreux...
Un départ de Montbard à 14.02 permet soit de faire l'A/R rapide sur Paris l'après-midi, avec retour à 19.57 (besoin pro)
Je n'émets des réserves que sur le retour de soirée, qui serait mieux à 18.02 (à Montbard) qu'à 20.02.
Didier 74 Wrote:Le train desservant Montbard à 20h01 en 2012 partira de Besançon Viotte à 18h34. Sans doute, ce train réutilise la rame ayant effectué la trajet Paris 14h53 - Besançon Viotte 17h20. Voilà donc pourquoi la desserte de fin d'après-midi vers Paris est si tardive (vue de Montbard).
Tchouks Wrote:Il faudrait donc partir à 12.53 pour revenir à 18.07... ce qui aurait néanmoins le mérite de combler un trou entre Paris et Dijon en mi-journée...
Montbard. Après l’avoir décalé de plusieurs heures, la SNCF va notamment rétablir le train de 17 h 35. Les horaires TGV seront revus
La grille horaire de la SNCF, qui est entrée en vigueur le 11 décembre dernier, a eu des conséquences importantes sur la desserte de la gare de Montbard.
La SNCF va revenir sur les décisions prises l’an dernier au sujet de la desserte TGV de la gare de Montbard. Des changements qui prendront effet en décembre.
L’annonce de la modification des horaires SNCF à l’occasion de la mise en service de la branche est du TGV Rhin-Rhône, qui sont entrés en vigueur le 11 décembre dernier, avait provoqué une levée de boucliers en haute Côte-d’Or. En cause : l’inadaptation des horaires de passage – et d’arrêt – des trains en gare de Montbard aux besoins, notamment des acteurs économiques.
« À l’aéroport le soir »
C’était particulièrement le cas du TGV partant de Montbard à 17h37 pour Paris, avec arrivée vers 18h40 en gare de Lyon, qui posaient le plus de problèmes. Dans un communiqué, le conseil général de la Côte-d’Or, vient d’annoncer le rétablissement du train en question, qui avait été décalé à 20h01 fin 2011. Un retour qui n’interviendra toutefois pas avant décembre 2012. Cette décision a été annoncée à l’issue de la réunion de l’observatoire de la desserte TGV de Montbard, qui s’est tenue le 12 mars en sous-préfecture. Par ailleurs, il est question que le Paris Montbard de 14h53 retrouve l’horaire qui était le sien avant le 11 décembre, c’est-à-dire aux alentours de 11h30. Un changement qui n’est toutefois pas envisageable avant 2014, compte tenu des travaux en cours sur la ligne Paris-Lyon. De quoi satisfaire le monde économique du Montbardois, en particulier les entreprises de métallurgie de la Métal’Valley. Car c’est Bruno Saintes, à l’époque secrétaire général du groupement, qui avait été le premier à manifester son inquiétude. Dès octobre 2010, il avait adressé une lettre à Guillaume Pépy, président de la SNCF, dans laquelle il développait tous les inconvénients que revêtaient pour les entreprises du groupement les changements envisagés. « Le projet de refonte de ces horaires, retardant significativement le retour du soir, constituerait une menace très sérieuse pour […] la présence des équipes dirigeantes sur place et plus généralement le développement sur ce bassin des entreprises de Métal’Valley », estimait-il alors. Le train de 17h37 permettait en effet aux clients de Valinox et autres SMST d’envisager d’arriver en haute Côte-d’Or à 8 heures puis d’en repartir en fin d’après-midi. « Ainsi, en arrivant vers 18h40 à Paris, il leur était possible de rejoindre l’aéroport pour prendre un vol les ramenant soit en Europe, soit en Asie », indique Paul Chabot. Une possibilité qui devrait être de nouveau offerte à l’avenir. Bruno Saintes, aujourd’hui basé en Chine, avait réussi à mobiliser les élus qui, à leur tour, avaient pesé de tout leur poids pour faire infléchir la position de la SNCF. Ainsi, quelques-uns d’entre eux dont Christelle Silvestre et Patrick Molinoz, maires de Montbard et de Venarey, ainsi que le conseiller général de Montbard Robert Grimpret et le président de la communauté de communes du Montbardois Alain Bécard, avaient signé à leur tour une lettre commune adressée à Guillaume Pépy. Quant à François Sauvadet, président du conseil général et – à l’époque – député de la circonscription, il avait lancé une pétition qui avait recueilli près de 4 000 signatures. L’observatoire de la desserte, créé à la suite d’une rencontre avec Guillaume Pépy en février 2011, est amené à se réunir une fois par an afin de faire le point sur toutes les questions liées à la desserte TGV de Montbard, mais aussi TER et Transco.
Un train qui passe… sans s’arrêter
L’arrêt qui sera rétabli en décembre n’est pas une rame qui va être créée ex nihilo. Car ce TGV existe déjà, à ceci près qu’il ne fait que passer en gare de Montbard. « C’est un train qui part de Besançon pour rejoindre Paris, explique le conseiller régional Miche Neugnot, qui siège pour la Région au sein de l’observatoire. La halte à Montbard impose qu’il parte cinq minutes plus tôt, ce qui est envisageable. » Toutefois, prévient l’élu PS, « il faudra que les 4 000 signataires de la pétition utilisent le TGV. Car le service public ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ».
Le Muséoparc Alésia ouvre ses portes au public le 26 mars. Quand l’histoire prend vie
Laurent de Froberville est depuis le 7 janvier 2011 le directeur général de la SEM Alésia. Sa mission ? Le Museoparc Alésia.
Le Muséoparc va devenir l’un des arguments touristiques de la Bourgogne ?
« On peut réellement créer une nouvelle destination touristique. On travaille déjà avec un certain nombre de professionnels du tourisme, à organiser des séjours de 3 ou 4 jours. Un partenariat avec la SNCF devrait permettre d’obtenir des réductions sur les billets de 15 à 35 % et des arrêts spéciaux en gare de Montbard (TGV) sont prévus courant mai.
thalys75 Wrote:Donc cela veut dire que le Mulhouse-Paris de 15h42 (desserte de Belfort Montbeliard TGV - Besancon TGV - Dijon) s’arrêtera à Montbard à partir du prochain service et que son temps de parcours sera augmenté d'environ 5 mn.
Jusqu'à présent les arrêts à Montbard concernaient les relations entre Besançon viotte et Paris.
Communiqué de François Sauvadet Un nouvel arrêt TGV en gare de Montbard à compter du 1er avril 2013
Dans un communiqué, François Sauvadet, député de la Côte-d’Or et président du Conseil Général, se félicite du renforcement de la desserte de la gare TGV de Montbard, avec la création d’un nouvel arrêt TGV à compter du 1er avril 2013. La desserte TGV de la gare de Montbard sera en effet renforcée le week-end avec l’ouverture à partir du 1er avril 2013 d’une ligne TGV Paris-Montbard-Dijon, les vendredis et dimanches à 20h53. Il permettra d’augmenter l’amplitude horaire des dessertes de la Côte-d’Or depuis Paris.
De plus, l’actuel TGV Montbard-Paris de 20 heures partira, à compter de la mise en place du service 2013, le 9 décembre 2012, à 17h31. C’était un engagement pris par la SNCF devant les élus de Côte-d’Or en mars dernier lors du dernier observatoire de la desserte de la gare TGV de Montbard.
Pour François Sauvadet, « c’est une bonne nouvelle pour les habitants et les entreprises de la Haute Côte-d’Or qui s’étaient mobilisés, l’année dernière, pour obtenir des horaires adaptés à leurs besoins. De plus, la création de ce nouvel arrêt vient conforter la desserte de la gare TGV de Mont-bard. Elle constitue un élément indispensable au développement économique et touristique du Châtillonnais et de l’Auxois-Morvan. L’observatoire de 2013 étudiera quant à lui la question du repositionnement du TGV Montbard-Paris de 14h53 vers la fin de matinée, ce qui n’a pu être fait dans le service annuel 2013 en raison des travaux en cours sur la ligne TGV Sud Est Paris-Lyon ».
Le Bien Public, le 16 janvier 2013, Wrote:Montbard : F. Sauvadet indique qu'un nouvel aménagement des horaires de TGV est prévu
François Sauvadet, président du conseil général communique : «A la demande de François Sauvadet, la direction de l’axe TGV Sud-Est de la SNCF avait décalé en semaine les trains Montbard-Paris de 20 heures à 17 h3 1 afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle professionnelle. Cet ajustement était intervenu grâce à la réunion de l’Observatoire de la desserte de Montbard. Il s’agissait alors d’une grande satisfaction pour le Conseil général. Toutefois, ce changement d’horaire s’est également appliqué aux jours de week-end. Ce changement ne nous est pas paru ici pertinent puisqu’un train circulait déjà à 18 heures le dimanche au départ de Montbard.
A la demande du président du Conseil général et député de la circonscription, la SNCF examine donc actuellement la possibilité de repositionner l’arrêt à Montbard 20 heures le dimanche et a saisi M. Archambault, directeur de l’axe TGV Sud-Est de la SNCF. La direction TGV Sud-Est s’est engagée à étudier la possibilité d’un repositionnement dès le mois d’avril 2013. Cette perspective réjouit le Conseil général, qui se félicite de cette évolution probable.»
Arnaud68800 Wrote:Je n'ai jamais compris pourquoi avoir ajouté un arrêt à Montbard sur le 6706 à 17h31 alors qu'un autre TGV dessert cette ville à 18h01... Est-ce si difficile d'attendre 30 min ?
lgv2030 - eomer Wrote:Un peu bizarre ce montage: il me semblait que la gare de Montbard était desservie par les TGV Paris-Montbard-Dijon-Beaune-Chalon et non pas par les Paris-Dijon-Mulhouse. Cela veut il dire que le dimanche soir, les OD Chalon-Paris et Beaune-Paris sont effectuées par correspondance à Dijon ou au Creusot ?
Didier 74 Wrote:lgv2030 - eomer Wrote:Un peu bizarre ce montage: il me semblait que la gare de Montbard était desservie par les TGV Paris-Montbard-Dijon-Beaune-Chalon et non pas par les Paris-Dijon-Mulhouse. Cela veut il dire que le dimanche soir, les OD Chalon-Paris et Beaune-Paris sont effectuées par correspondance à Dijon ou au Creusot ?
Le dimanche soir, il y a un TGV Chalon - Paris qui s'arrêtait à 20h au SA 2012 à Montbard. Ce TGV existe toujours au SA 2013, mais il ne s'arrête plus à Montbard.
Tchouks Wrote:La seule bonne solution aurait été d'avancer simplement le TGV 6764/5 de 2 h en semaine, en maintenant la desserte de Montbard sur les seules relations provenant de Besançon-Centre et Chalon.
Mais ce n'est qu'un des nombreux exemples où les pressions politiques ont conduit à des montages hors système dégradant les temps de parcours, la robustesse et les correspondances.
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