[Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

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[Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar arnaud68 » 05 Mai 2011 19:15

Un article du Monde paru il y a peu nous parle des trains américains et manifestement le TGV ce ne sera pas demain la veille:

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/05/04/le-deraillement-du-tgv-americain_1516796_3222.html

Aberrant. :xx:
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar mauzemontole » 05 Mai 2011 21:11

Le fait est que dès qu'on parle d'argent public, les américains ont vite des poussées d'urticaire :mrgreen:
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 05 Mai 2011 21:15

Il faut avouer qu'en dehors des mégalopoles, les distances entre grands centres sont de plus de 1000km. Or le train devrait rouler sur de tels trajets à une vitesse telle pour être concurrentiel que la desserte aérienne coûte moins cher et consomme moins d'énergie.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar mauzemontole » 05 Mai 2011 21:32

Jojo a écrit:Il faut avouer qu'en dehors des mégalopoles, les distances entre grands centres sont de plus de 1000km. Or le train devrait rouler sur de tels trajets à une vitesse telle pour être concurrentiel que la desserte aérienne coûte moins cher et consomme moins d'énergie.

Certes mais au delà de ça, même pour des distances dignes des distances Françaises, y aurait des levées de bouclier... Beaucoup d'américains ne comprennent pas pourquoi leurs impôts servirait à payer des choses... dont ils ne se servent pas.

Suffit de voir le barrouff qu'ils ont fait quand Obama a voulu mettre en place la Sécurité Sociale... Résultat, un truc au rabais pour arriver à contenter tout le monde.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar arnaud68 » 05 Mai 2011 22:06

Il faut avouer qu'en dehors des mégalopoles, les distances entre grands centres sont de plus de 1000km. Or le train devrait rouler sur de tels trajets à une vitesse telle pour être concurrentiel que la desserte aérienne coûte moins cher et consomme moins d'énergie.


Certes les distances aux Etats-Unis se comptent en milliers de kilomètres, mais qui te dit d'aller de New York à Miami ? Comme en France, un Américain est susceptible de faire un trajet de 40km ou de 200km avec un train. Il y a un potentiel énorme de développement du train.

Moi ce que je préfère le plus dans l'article c'est de voir que les républicains et le Tea Party dénigrent le train parce qu'il est en gros communiste ! C'est bien la première fois que je vois ça. Nationalistes et patriotes comme ils sont, ils devraient se rappeler que le train a été un des éléments clés pour l'unité de la nation américaine (conquête de l'ouest, première ligne est-ouest). Mais bon, on est pas à une connerie près là-bas.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar mauzemontole » 06 Mai 2011 8:55

Pour beaucoup d'américains, notamment Républicains et Tea Party, dès qu'on utilise de l'argent public on est taxé de communiste...

Pendant la campagne en 2008, McCain avait traité Obama de... communiste :lol: :lol:
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 06 Mai 2011 11:12

arnaud68 a écrit:
Il faut avouer qu'en dehors des mégalopoles, les distances entre grands centres sont de plus de 1000km. Or le train devrait rouler sur de tels trajets à une vitesse telle pour être concurrentiel que la desserte aérienne coûte moins cher et consomme moins d'énergie.

Certes les distances aux Etats-Unis se comptent en milliers de kilomètres, mais qui te dit d'aller de New York à Miami ? Comme en France, un Américain est susceptible de faire un trajet de 40km ou de 200km avec un train. Il y a un potentiel énorme de développement du train.

C'est vrai, mais dans ce cas ce n'est pas un train à grande vitesse qu'il faut.

arnaud68 a écrit:Moi ce que je préfère le plus dans l'article c'est de voir que les républicains et le Tea Party dénigrent le train parce qu'il est en gros communiste ! C'est bien la première fois que je vois ça. Nationalistes et patriotes comme ils sont, ils devraient se rappeler que le train a été un des éléments clés pour l'unité de la nation américaine (conquête de l'ouest, première ligne est-ouest). Mais bon, on est pas à une connerie près là-bas.

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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Pt 47-65 » 06 Mai 2011 13:05

ils devraient se rappeler que le train a été un des éléments clés pour l'unité de la nation américaine (conquête de l'ouest, première ligne est-ouest).

Bonne remarque bien pensée et bien franchouillarde :bravo: . Si les Américains devaient utiliser les transports de la conquête de l'Ouest, les highways seraient pleines de chevaux et de diligences.

Mais bon, on est pas à une connerie près là-bas.
.
Expertise visiblement bien partagée de ce côté de l'Atlantique ... :roll:
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Rabelaisien » 06 Mai 2011 13:13

Dans une liste de discussion US, Why do conservatives hate train so much http://groups.google.com/group/transpor ... ervatives#
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Chocolatsuisse » 06 Mai 2011 15:38

De toute facon c'est bien connu :

« Les États-Unis sont le seul pays à être passé de la barbarie à la décadence sans connaître la civilisation. »

Sous sa forme actuelle La formule est fréquemment attribuée à Albert Einstein (? peu vraisemblable) ; plus surement à Georges Clémenceau ou Oscar Wilde (« America is the only country that went from barbarism to decadence without civilisation in between. »), ainsi qu'à George Bernard Shaw ou John O'Hara
:mrgreen: :sortie: :fuite:
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 06 Mai 2011 21:13

Dans le gâteau des t*km terrestres, la part modale du rail en Amérique du Nord est supérieure à celle de la route. Même en Suisse, on en est très loin d'atteindre ce résultat. Pas si nuls que ça en chemin de fer, ces grosses buses (ou considérés comme tels) ...
Pas la même façon de voir les choses des 2 cotés de l'Atlantique, pas la même démographie, pas la même économie, pas les mêmes échanges, pas la même histoire, etc ... Mais au final, qui peut dire que le chemin de fer d'Amérique du Nord rend moins de services que le notre ?

A+

PS : En Amérique du Nord, il n'y a pas que des buses, il y a aussi des gens charmants et intelligents, comme les gens de chez nous ;)
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Jake Sully » 06 Mai 2011 22:46

Ils font peut-être du Transport Fret en grand nombre, mais niveau transport de passagers, ce sont quand même des grosses buses.

Puis bon, c'est bien jolie d'avoir un rapport T/km important... mais faut voir aussi l'état lamentable de l'infrastructure ferroviaire chez eux, et le nombre faramineux de collision entre trains :shock: (un petit tour sur youtube avec quelques mots clef comme "track", "train", "cam"... et c'est assez édifiant).
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 07 Mai 2011 0:57

Jake Sully a écrit:faut voir aussi l'état lamentable de l'infrastructure ferroviaire chez eux, et le nombre faramineux de collision entre trains (un petit tour sur youtube avec quelques mots clef comme "track", "train", "cam"... et c'est assez édifiant).

Sur le premier point, tu reprends un discours bien en vogue en Europe dans les années 70-80, mais qui ne correspond plus à la réalité, très contrastée, depuis plusieurs décennies. Les grands réseaux ont une infra pour l'essentiel moderne (armement lourd, LRS et signalisation automatique)... aux caractéristiques adaptées aux types de trafics qui sont leur raison d'être (flux fret, dont une grande part de forts tonnages à l'essieu). La situation des short lines est évidemment très différente mais l'écart par rapport à nos VUTR n'est finalement pas si important... le trafic et les résultats économiques en plus (le "modèle social" de ces dernières est probablement discutable, mais il faut le voir dans le contexte américain, pas sous le prisme européen).

Sur le second point, rapporté au niveau du trafic en t.km [c'est un produit... pas une division], est-on si sûr que les collisions ou accidents (les déraillements sans conséquences graves sur voie de service sont courants sur l'ensemble des réseaux de chemin de fer, Europe compris) sont sensiblement plus nombreux qu'en Europe de l'ouest, pour le trafic fret s'entend ?

Quant aux positions ultra-réac des membres du Tea Party ou des franges les plus conservatrices des Républicains (il existe des pro-chemin de fer dans ce parti), on enfonce des portes ouvertes, cette vision de la société étant connue de longue date et quand même pas majoritaire, même si les différences politiques et culturelles sont bien réelles avec le vieux continent ou plus encore les pays d'Asie (Japon en particulier).

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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar sanglier08 » 07 Mai 2011 6:45

Il faut voir le trafic FRET, les quelques trains long parcours passager passent réguliérement de droite à gauche car voies banalisées réellement exploitées et surchargées par un trafic FRET.
De même pour le côte Nord Est et Canadienne, les trains passagers ont des temps similaires à des lignes corails (voir mieux, cf teoz low cost :) ) en été comme en hiver (En France, cette hiver le TGV a montré un peu une limite du système grande vitesse). De même en transport périurbain, la desserte de New York est excellente, la BART à San Francisco est largement mieux que le RER A ou B, propre, ponctuelle, et desserte même S&D (après je vais rassurer, la BART fait souvent grève).
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 07 Mai 2011 6:52

Thor Navigator a écrit:
Jake Sully a écrit:faut voir aussi l'état lamentable de l'infrastructure ferroviaire chez eux, et le nombre faramineux de collision entre trains (un petit tour sur youtube avec quelques mots clef comme "track", "train", "cam"... et c'est assez édifiant).

Sur le premier point, tu reprends un discours bien en vogue en Europe dans les années 70-80, mais qui ne correspond plus à la réalité, très contrastée, depuis plusieurs décennies. Les grands réseaux ont une infra pour l'essentiel moderne (armement lourd, LRS et signalisation automatique)... aux caractéristiques adaptées aux types de trafics qui sont leur raison d'être (flux fret, dont une grande part de forts tonnages à l'essieu). La situation des short lines est évidemment très différente mais l'écart par rapport à nos VUTR n'est finalement pas si important... le trafic et les résultats économiques en plus (le "modèle social" de ces dernières est probablement discutable, mais il faut le voir dans le contexte américain, pas sous le prisme européen).

Sur le second point, rapporté au niveau du trafic en t.km [c'est un produit... pas une division], est-on si sûr que les collisions ou accidents (les déraillements sans conséquences graves sur voie de service sont courants sur l'ensemble des réseaux de chemin de fer, Europe compris) sont sensiblement plus nombreux qu'en Europe de l'ouest, pour le trafic fret s'entend ?

Quant aux positions ultra-réac des membres du Tea Party ou des franges les plus conservatrices des Républicains (il existe des pro-chemin de fer dans ce parti), on enfonce des portes ouvertes, cette vision de la société étant connue de longue date et quand même pas majoritaire, même si les différences politiques et culturelles sont bien réelles avec le vieux continent ou plus encore les pays d'Asie (Japon en particulier).

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La méconnaissance de ce qu'il y a de l'autre coté de l'Atlantique est finalement assez bien partagée entre les 2 continents, différents à bien des égards et curieusement assez semblables sur certains points tout de même.
A+
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 09 Mai 2011 19:25

Bonjour

L'administration Obama persévère sur le TGV, voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... tesse.html

Confirmation, la première visite d'un Secrétaire d'Etat de l'équie Obama en Espagne le mois prochain est une visite des LAV et de l'AVE.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar lgv2030 - eomer » 10 Mai 2011 5:28

izgood a écrit:Bonjour

L'administration Obama persévère sur le TGV, voir La Tribune :

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... tesse.html

Confirmation, la première visite d'un Secrétaire d'Etat de l'équie Obama en Espagne le mois prochain est une visite des LAV et de l'AVE.

Interessant: 2,2 G.USD pour 22 projets....
Soit c'est une goutte d'eau dans l'ocean, soit les tarifs annoncés en France sont effectivement délirants.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar mozatellac » 10 Mai 2011 7:07

La tribune a des progrès à faire en terme de précision de l'information. La plupart de ces projets sont des subventions partielles à des améliorations de lignes classiques existantes. En particulier,
- $795m vont à des relèvements de vitesse et diverses améliorations d'infra sur le corridor du Nord-Est pour passer de 220 à 260 km/h sur certains segments;
- $200m vont à des relèvements de vitesse sur Detroit Chicago pour atteindre les 177 km/h et gagner 50 minutes de temps de trajet; on fera 460 km en 5h après les travaux
- $186m vont à des améliorations d'infra sur Chicago - Saint-Louis.
- $336m vont à des achats de matériel roulant Amtrak
- $300m vont à la ligne à grande vitesse de Californie. Cela devrait permettre de construire 32km de voie supplémentaire au nord de Fresno, dans la Central Valley (sans doute le terrain le plus propice à la construction d'une LGV : une plaine rurale sans aucun obstacle). $10m du kilomètre de voie en pleine campagne avec des ouvrages d'art extrêmement limités, ce n'est pas plus donné qu'en France.

Pour les anglophones, un bon article se trouve sur le blog the transport politic.

De plus, il est intéressant de constater que ce sont les dernières subventions de la sorte du gouvernement fédéral pour quelque temps. La majorité républicaine à la Chambre des Représentants est parvenue à stopper l'ensemble des subventions prévues pour l'année à venir, "austérité" oblige.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 10 Mai 2011 16:11

Amtrak et 15 Etats qui bénéficient de fonds de la Floride à haute vitesse



Mardi 10 mai 2011

Le secrétaire unis des transports des États, M. Ray LaHood, a annoncé la redistribution de $ US 2.02bn provenant des fonds pour les projets ferroviaires à grande vitesse avortés en Floride

Au total, 22 projets dans 15 pays bénéficieront de l'argent fédéral rejetée en Février par le gouverneur de Floride M. Rick Scott. Amtrak a été le grand gagnant de la sécurisation $ US pour ses 795m Nord-projet du corridor, ce qui a été exclu du programme de financement à grande vitesse.
Les améliorations comprennent l'augmentation des vitesses de ligne de 217 kmh à 268 kmh sur une section de 39 kilomètres qui permettra de réduire les temps de trajet, tandis que les investissements supplémentaires dans de nouvelles lignes permettra aux trains Amtrak aux trains de by-pass qui entrent et sortent de Manhattan l’ amélioration de la performance sur les temps .
"Nous avançons déclare le président Obama dans plan historique ferroviaire à grande vitesse à travers 22 projets soigneusement sélectionnés qui créeront des emplois, stimulant la production, et stimulant le développement tout en jetant les bases de notre compétitivité économique future," LaHood a écrit dans son blog en ligne.
D'autres régions devraient bénéficier notamment dans le Midwest, en particulier grâce à la construction de voies nouvelles pour un coût de 197 millions $ US sur Détroit Chicago, qui va augmenter la vitesse à 177 kmh, de réduire les temps de trajet de 30 minutes et de créer 1000 nouveaux emplois.
Les améliorations apportées au Chicago - St Louis corridor est un autre projet qui recevra une manne importante. $ US 186 millions seront consacrés à des mises à jour sur le Dwight - Joliet, Illinois, permetant aux trains de rouler à 177 kilomètres par heure pour les plus de 354 km. Les corridors, dans les États du Midwest de l'Illinois, Indiana, Iowa, le Michigan et le Missouri bénéficieront également de 268,2 M $ US d'investissements dans 48 nouvelles voitures et de sept locomotives.
Pacifique, en Californie Surfliner, Sun Joaquin et les corridors Capitol recevront aussi 15 nouvelles voitures et quatre locomotives, tandis que la sous-construction dédiée à la LGV dans la vallée centrale qui reliera San Francisco et Los Angeles est un autre grand bénéficiaire, recevant de dollars US stimuler 300m. Il financera une extension à 32 km de Fresno à la jonction de Wye qui mènera à San Jose à l'est et Merced au nord.
autres fonds ont été alloués pour construire la nouvelle voie pour améliorer les performances des trains de voyageurs dans le Rhode Island, Maine, Massachusetts, Connecticut, New York et en Pennsylvanie. Études sur les extensions de ligne et les services proposés particulières neuves en Caroline du Nord, le Texas et le Minnesota sont également pris en charge.
Près de 100 demandes provenant de 24 États, le District de Columbia et Amtrak, totalisant plus de 10 milliards de dollars US ont été reçus pour l'argent a rejeté la Floride, qui, pour LaHood reflète l'appétit pour le plan du président Obama.
Le projet de budget 2012 du gouvernement fédéral annoncé par Obama en Mars comprend un montant de 53 milliards US en fonds pour le transport ferroviaire à grande vitesse au cours des six prochaines années. Cependant, avec le 400 millions de dollars US alloués au programme dans le budget 2011 retiré suite d'un compromis entre les démocrates et les républicains de la Chambre, la poursuite du financement reste incertain.

Selon IRJ
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2011 16:29

Des nouvelles des ambitions ferroviaires d'Obama.
Ville, Rail & Transports, 30 mai
Obama redistribue les subventions du TGV de Floride

L’administration Obama n’en démord pas. Malgré les coups de boutoirs des républicains, désormais majoritaires à la Chambre des représentants, elle a réaffirmé sa « vision » d’un réseau national de trains à grande vitesse desservant 80 % de la population américaine dans vingt-cinq ans.
Le secrétaire aux Transports, Ray LaHood, a triomphalement annoncé le 9 mai qu’il distribuait 2,02 milliards de dollars pour la modernisation des chemins de fer. Cette somme vient des 2,4 milliards que le même LaHood avait donnés pour la grande vitesse en Floride et que le gouverneur de l’Etat Rick Scott lui a rendus quand il a enterré le projet en février… avant que le Congrès ne récupère 400 millions au passage début avril pour faire des économies (de même qu’il a supprimé les crédits supplémentaires prévus pour 2011).
La manne fédérale est répartie entre 22 projets concernant 15 Etats. C’est le « Corridor nord-est » (Washington – Philadelphie – New York – Boston), notoirement surchargé, qui en récupère la plus grande part, avec 795 millions de dollars. Ceux-ci seront surtout consacrés à des renforcements de capacité à New York et à l’aménagement d’une quarantaine de kilomètres parcourables à 260 km/h. Dans le Midwest, 404 millions doivent permettre d’améliorer les liaisons Chicago – Detroit et Chicago – Saint Louis. La Californie recevra 300 millions de plus afin de porter à 220 km la longueur du premier tronçon de ligne à grande vitesse construit dans la Central Valley, tandis que le Texas aura 15 millions pour étudier un TGV entre Dallas et Houston. Enfin, 336 millions sont destinés à l’achat de matériel roulant « high-tech », destiné à la Californie et au Midwest. Il devra être produit aux Etats-Unis.
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 16 Déc 2012 21:18

canoe.ca, 14 décembre
Bombardier perd un contrat avec Amtrak

L'américaine Amtrak a décidé de ne plus se procurer 40 wagons passagers qui auraient été fabriqués par Bombardier pour allonger ses trains Acela sur le corridor Washington-Boston.

Le transporteur a plutôt décidé de remplacer toute sa flotte de trains Acela, et l'appel d'offres sera ouvert à tous les fabricants.

Les trains Acela ont été mis en service il y a 12 ans. Il s'agit du service le plus rapide d'Amtrak, avec une vitesse qui peut atteindre 150 km/heure. Il est aussi le plus rentable.

Le contrat des trains Acela s'était élevé à 1,2G$ US en 1996. Il avait été accordé à Bombardier, qui avait travaillé sur le projet avec la française Alstom. Le coût de remplacement de la flotte n'a pas été évalué, mais il pourra s'agir du plus important contrat de trains d'Amtrak depuis lors.

«Ce dont nous avons vraiment besoin, c'est de remplacer l'Acela par de nouveaux équipements», a déclaré jeudi le président d'Amtrak, Joseph Boardman, devant un comité du congrès à Washington.

«J'ai dit à mes collègues qu'ils devront le faire avant que j'atteigne l'âge de 70 ans, et j'aurai 64 ans l'an prochain.»

Une porte-parole de Bombardier, Maryanne Roberts, a confirmé à Bloomberg son grand intérêt pour le nouveau contrat.

En plus de Bombardier, on s'attend à ce que Mitsubishi Heavy Industries, Siemens, Hitachi et d'autres compagnies soient aussi intéressées par l'affaire.

Source http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... mtrak.html
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 16 Déc 2012 22:31

Décision pour le moins surprenante, vu l'âge avancé du parc classique d'Amtrak utilisé sur le NEC. Avant de songer à remplacer les Acela, il serait en effet plus logique de prévoir un successeur à la flotte Amfleet, dont la partie la plus ancienne doit dater des années 50-60 (malgré plusieurs rénovations, elle n'est plus de première jeunesse). A moins qu'il soit prévu de réutiliser les Acela sur une partie des missions aujourd'hui assurées en rames tractées classiques (mais les Am7 d'origine suédoises ont été remplacées sjmsb).

Sur le plan technique, on pouvait regretter l'ajout de remorques à des compositions Acela déjà très lourdes (choix constructifs et normes américaines obligent) mais si la puissance disponible et utilisable des motrices le permettait sans allongement des temps de parcours (ou alors marginal), c'était une solution à la fois plus rapide et moins onéreuse que la construction d'un nouveau matériel automoteur.

Au passage, la VL atteinte est de 150 MPH et non de 150 km/h, même si le tronçon apte à cette vitesse (sur NYC-Boston) est très court, me semble t-il (le nombre de points singuliers sur le parcours Boston-Washington explique, avec les arrêts intermédiaires, la vitesse moyenne vraiment pas transcendante, même sur le tronçon sud).
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2012 16:48

AFP, 19 décembre
Le train fantôme qui rapporte des millions de dollars

L'entreprise Bioversel a profité d'une lacune dans la législation américaine.

Un train de biodiesel a fait plusieurs aller-retour entre le Canada et les États-Unis sans jamais décharger sa cargaison, rapportant à ses commanditaires des millions de dollars en crédits d'énergies renouvelables, a révélé mercredi la chaîne publique canadienne CBC .

La société Bioversel, basée à Toronto, a apparemment profité d'une lacune dans la législation américaine destinée à promouvoir les énergies renouvelables, affirmant que l'opération organisée en juin 2010 était parfaitement légale.

En envoyant douze trains de biodiesel -en fait il n'y en avait qu'un -dans l’État du Michigan (Nord), Bioversel a pu obtenir près de 12 millions de crédits RIN (renewable identification number), recherchés par les compagnies pétrolières américaines soucieuses de montrer qu'elles mettent sur le marché des sources d'énergies renouvelables. Un RIN « biodiesel » s'achetait à l'époque un demi-dollar, mais son prix a ensuite rapidement dépassé un dollar.

Une fois « importé », le biodiesel était transféré à la filiale américaine de Bioversel, Verdeo, qui le renvoyait au Canada en payant son « exportation » avec des crédits RIN « éthanol », ne valant que quelques cents l'unité.

La navette lucrative a cessé lorsqu'une société ontarienne, invitée à « importer » le biodiesel y avait vu une fraude et a alerté l'Agence de protection de l'Environnement (EPA) aux États-Unis. L'enquête de celle-ci n'est pas encore terminée.
Didier 74
 

Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 20 Déc 2012 17:30

Didier 74 a écrit:AFP, 19 décembre
Le train fantôme qui rapporte des millions de dollars

L'entreprise Bioversel a profité d'une lacune dans la législation américaine.

Un train de biodiesel a fait plusieurs aller-retour entre le Canada et les États-Unis sans jamais décharger sa cargaison, rapportant à ses commanditaires des millions de dollars en crédits d'énergies renouvelables, a révélé mercredi la chaîne publique canadienne CBC .

La société Bioversel, basée à Toronto, a apparemment profité d'une lacune dans la législation américaine destinée à promouvoir les énergies renouvelables, affirmant que l'opération organisée en juin 2010 était parfaitement légale.

En envoyant douze trains de biodiesel -en fait il n'y en avait qu'un -dans l’État du Michigan (Nord), Bioversel a pu obtenir près de 12 millions de crédits RIN (renewable identification number), recherchés par les compagnies pétrolières américaines soucieuses de montrer qu'elles mettent sur le marché des sources d'énergies renouvelables. Un RIN « biodiesel » s'achetait à l'époque un demi-dollar, mais son prix a ensuite rapidement dépassé un dollar.

Une fois « importé », le biodiesel était transféré à la filiale américaine de Bioversel, Verdeo, qui le renvoyait au Canada en payant son « exportation » avec des crédits RIN « éthanol », ne valant que quelques cents l'unité.

La navette lucrative a cessé lorsqu'une société ontarienne, invitée à « importer » le biodiesel y avait vu une fraude et a alerté l'Agence de protection de l'Environnement (EPA) aux États-Unis. L'enquête de celle-ci n'est pas encore terminée.


Alors là, chapeau ! Il fallait oser ...
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Re: [Amérique] Etats-Unis : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 20 Déc 2012 18:30

Thor Navigator a écrit:Décision pour le moins surprenante, vu l'âge avancé du parc classique d'Amtrak utilisé sur le NEC.


Mais qui va de paire avec le décision de remplacer les AEM-7 (logique vu leur âge) et les HHP-8 (très proche des motrices Acela, et toutes aussi récentes) par de nouvelles locomotives Siemens. Il faut croire que la fiabilité des motrices HHP-8 et Acela n'était pas au rendez-vous...
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