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Le Panoramique des Dômes n’a plus le droit à l’erreur
Gérard Mayer, le président du TC Dômes, annonce un redémarrage fin avril.
Depuis bientôt cinq mois, le Panoramique des Dômes est à l’arrêt.
Après avoir connu un déraillement dû « à une erreur humaine », le tout nouveau train touristique montant au sommet du puy de Dôme, mis en service en mai dernier, a subi de nombreux dysfonctionnements. D’ici fin avril, le Panoramique devrait reprendre du service…
Le président de TC Dôme, Gérard Mayer, gestionnaire du Panoramique, revient sur cet incroyable ratage et sur l’avenir du petit train.
Depuis le 28 octobre 2012, la Panoramique des Dômes est à l’arrêt. Quand reprendra-t-il enfin du service ?
La date n’est pas encore totalement arrêtée. Des réunions ont lieu quotidiennement avec la préfecture et le conseil général du Puy-de-Dôme pour convenir d’une date ferme et définitive. Mais normalement d’ici fin avril, le Panoramique devrait de nouveau rouler. Le dossier est en phase de finalisation.
Depuis son lancement, en seulement quelques mois d’exploitation, de nombreux incidents sont survenus. Comment expliquer un tel fiasco ?
Fiasco… Le mot est fort ! Je parlerais plutôt d’incidents. Suite au grave problème survenu en octobre dernier, une enquête indépendante a été réalisée par une société suisse spécialisée dans le transport ferroviaire.
Le rapport conduit à trois constatations. Un, il n’y a aucune mise en cause du matériel, ni aucun problème de fonctionnement. Le souci est venu du management et de la formation du personnel, qui n’étaient pas adaptés.
Qu’allez-vous faire pour corriger tout cela ?
Il y a eu quelques petites modifications techniques, mais on a surtout changé l’exploitant.
C’est désormais la société SFTA, une filiale de Transdev spécialisée dans les trains touristiques de montagne, qui assurera l’exploitation du Panoramique. Par ailleurs, nous avons totalement changé les plans de formation et le recrutement du personnel. C’était nécessaire ! Nous allons doubler l’effectif destiné à la conduite et à l’entretien des rails.
De dix, nous passerons à vingt personnes, avec une formation spécifique, des tests psychotechniques, etc.
Cela signifie que les autres salariés ont été remerciés ?
Non, seul l’un d’entre eux a été licencié. Les autres sont restés avec une formation à la clé, car celle qu’ils avaient reçue était trop rapide et ils n’avaient pas assez de compétences.
Ils ont eu une remise à niveau théorique. Bientôt les formations sur site vont démarrer avec des marches à blanc et des simulations d’accident. Cela doit prendre encore un mois à peu près.
Tout cela a dû vous coûter cher !
En effet, mais ça ne coûtera pas un sou au conseil général du Puy-de-Dôme, ni aux usagers. Le prix du billet (9,5 euros l’aller-retour pour un adulte, NDLR) restera inchangé en 2013.
Quant à nous, la perte d’exploitation est d’environ 400000 euros. Nous ne la rattraperons pas cette année… Ça fait parti des risques du métier.
Quelle leçon tirez-vous de toute cette affaire ?
Nous avons voulu aller trop vite ! C’est pourquoi nous prenons tout notre temps pour redémarrer. Aujourd’hui, nous n’avons plus le droit à l’erreur.
La poisse
Inauguré de façon anticipée le samedi 26 mai 2012, le train à crémaillère a été arrêté l’après-midi même, suite à un orage provoquant des coulées de boue sur les rails et de l’eau dans les gares de départ et d’arrivée. Certains touristes étaient restés bloqués quelques heures au sommet et à mi-chemin, avant d’être évacués.
L’exploitation avait redémarré le 16 juin, après réalisation des travaux de réparation. Jusqu’au déraillement d’une rame le 28 octobre 2012 !
Repères.
Où ?
Cette voie ferrée à crémaillère de 5,1 km permet l’accès au sommet du puy de Dôme.
Combien ?
Les travaux ont démarré en août 2010 pour une mise en service le 28 juin 2012 et un coût de 86 millions d’euros.
Fréquentation ?
Le train peut transporter 1200 personnes par heure.
En 2012, avant le déraillement, 277 000 passagers l’avaient emprunté.
Michael02 Wrote:http://auvergne.france3.fr/2013/03/08/le-panoramique-des-domes-bientot-sur-les-rails-212839.html
Michael02 Wrote:Même message, il y a quelques jours sur France 3 Auvergne.
http://auvergne.france3.fr/2013/03/08/l ... 12839.html
Quant à l'exploitant : SFTA ou CFTA ??
Le Panoramique des Dômes redémarre avec des effectifs renforcés
Le train à crémaillère du Puy de Dôme, qui avait partiellement déraillé en octobre 2012, est remis en service le 2 mai 2013. Avec une organisation repensée et des effectifs deux fois plus nombreux que précédemment.
Mis à l'arrêt par le préfet fin octobre 2012, suite à un déraillement partiel de la rame, le Panoramique des Dômes reprend du service le 2 mai 2013. Avec une nouvelle organisation, une nouvelle offre et un nouvel exploitant, qui ont été présentés à la presse le 15 avril 2013.
Selon l'audit réalisé par une société suisse indépendante, la cause unique de l'accident était une erreur humaine. Le conducteur n'avait pas respecté un feu d'arrêt de cette ligne longue de 5 kilomètres, et l'aiguillage était mal positionné. Les experts helvètes ont toutefois préconisé de revoir en profondeur l'organisation, la formation des salariés et le management.
TC Dôme (51% SNC-Lavalin, 49% Caisse des Dépôts), qui gère l'ensemble du site touristique dans le cadre d'un contrat de concession avec le Conseil général du Puy-de-Dôme, a donc changé d'opérateur. C'est dorénavant la CFTA qui exploitera ce train. CFTA, présente dans le rail français depuis 1880, est une entreprise spécialiste des chemins de fer touristiques. Elle est notamment aux commandes du Train des Pignes entre Nice et Digne. Les affaires restent toutefois dans la famille puisque CFTA est une filiale de Transdev, qui exploitait le Panoramique des Dômes précédemment.
Au passage, les effectifs vont doubler à 24 personnes. Des conducteurs et des agents techniques dûment formés par le pôle national sécurité ferroviaire de Transdev. "Ils sont plus nombreux, donc plus disponibles et plus efficaces", explique la directrice de la communication Europe de SNC-Lavalin, Hélène Enginger.
"Cet investissement était nécessaire, poursuit elle. Nous trouverons des recettes complémentaires ailleurs, probablement avec de nouvelles offres de service pour l'accueil du public". TC Dôme gère une cafétéria, un snack, un restaurant gastronomique et deux boutiques sur le site.
Car la facture, pour le conseil général, reste inchangée. En 2012, pendant les cinq mois qu'avait duré l'exploitation, le train panoramique avait transporté 280.000 voyageurs payants, un chiffre plus élevé que les prévisions de TC Dôme.
izgood Wrote:Bonjour
9,70 € pour atteindre le sommet du Puy de Dôme, voir La Montagne :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 35737.html
kerguel Wrote:izgood Wrote:Bonjour
9,70 € pour atteindre le sommet du Puy de Dôme, voir La Montagne :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 35737.html
Ca roule de nouveau depuis 8h20 ce matin.
PBejui Wrote:les nouvelles conditions d'exploitation ont été présentées presque explicitement comme le prix à payer pour le redémarrage. C'est la règle en ces temps hyper-sécuritaires : incident => durcissement du carcan règlementaire.
Une panne électrique bloque le Panoramique des Dômes au sommet pendant une heure
Le sort s'acharne décidément sur le Panoramique des Dômes. Le train, qui avait repris du service la semaine dernière, est à nouveau tombé en panne mercredi. La rame est restée bloquée au sommet environ une heure en raison d'une coupure d'électricité. Des passagers ont du descendre à pied.
Ce mercredi aux alentours de 17h, le Panoramique des Dômes a été victime d'une coupure électrique générale, bloquant la rame dans la gare du sommet pendant prés d'une heure.
Selon l'exploitant, c'est un magnétoscope qui a provoqué un court-circuit dans une armoire électrique et qui a fait disjoncter une ligne à 20.000 V. Ceci a mis hors service l'ensemble des appareils alimentés par cette ligne, parmi lesquels la signalisation ferroviaire, les ordinateurs, le téléphone et la ligne électrique d'alimentation du train. Il a fallu environ une heure pour identifier l'origine du problème et relancer l'ensemble des dispositifs.
Problème : entre temps, au sommet, l'information a été semble-t-il plutôt confuse. Plusieurs visiteurs ont indiqué avoir entendu un message indiquant qu'il s'agissait d'une "panne d'électricité définitive" et que des navettes allaient monter pour venir les chercher. Mais ne voyant pas venir d'autocars, plusieurs dizaines d'entre eux ont entrepris de descendre à pied, certains par les chemins des muletiers ou des chèvres, et d'autres sur la route de service qui longe la voie ferrée (en théorie interdite aux piétons). Lors de la descente, certains d'entre eux ont été pris de malaises, ce qui a justifié l'intervention de plusieurs véhicules de pompiers.
Vers 18h15, le train a fini par repartir vers la gare du bas. Il a ensuite recommencé ses rotations pour aller chercher les personnes qui restaient au sommet. En début de soirée, l'ensemble des personnes coincées en haut étaient redescendues et le train avait repris sa marche habituelle.
Cet incident pouvait difficilement plus mal tomber pour l'exploitant. Le Panoramique des Dômes venait en effet de redémarrer le 2 mai dernier après un déraillement qui avait causé 6 mois d'arrêt du service commercial. L'accident avait fait suite à une série d'incidents qui avaient terni sensiblement l'image du train à crémaillère.
Didier 74 Wrote:auvergne.france3.fr, 8 maiUne panne électrique bloque le Panoramique des Dômes au sommet pendant une heure
lgv2030 - eomer Wrote:Bon ca va: on sait que ce train n'est pas exploité par la SNCF et que cette situation ne plait pas à certains forumers mais ce pas la peine de sortir un article dans la presse pour la moindre coupure d'alimentation ! Surtout que dans le cas présent, c'est l'ensemble du site du Puy de Dôme qui a subi une coupure d'électricité et pas seulement le train.
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