[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar TGS » 11 Mar 2013 1:57

Oui enfin, que l'autorité organisatrice ne soit pas exploitante ne me paraît pas surprenant, en revanche, il est certain qu'il y avait sans doute moyen de n'avoir qu'un interlocuteur en ce qui concerne l'infrastructure et le transport à proprement parler...
Salut, TGS.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2013 22:37

Le Progrès, 23 mars
Le Panoramique des Dômes n’a plus le droit à l’erreur

Gérard Mayer, le président du TC Dômes, annonce un redémarrage fin avril.

Depuis bientôt cinq mois, le Panoramique des Dômes est à l’arrêt.

Après avoir connu un déraillement dû « à une erreur humaine », le tout nouveau train touristique montant au sommet du puy de Dôme, mis en service en mai dernier, a subi de nombreux dysfonctionnements. D’ici fin avril, le Panoramique devrait reprendre du service…

Le président de TC Dôme, Gérard Mayer, gestionnaire du Panoramique, revient sur cet incroyable ratage et sur l’avenir du petit train.

Depuis le 28 octobre 2012, la Panoramique des Dômes est à l’arrêt. Quand reprendra-t-il enfin du service ?
La date n’est pas encore totalement arrêtée. Des réunions ont lieu quotidiennement avec la préfecture et le conseil général du Puy-de-Dôme pour convenir d’une date ferme et définitive. Mais normalement d’ici fin avril, le Panoramique devrait de nouveau rouler. Le dossier est en phase de finalisation.

Depuis son lancement, en seulement quelques mois d’exploitation, de nombreux incidents sont survenus. Comment expliquer un tel fiasco ?
Fiasco… Le mot est fort ! Je parlerais plutôt d’incidents. Suite au grave problème survenu en octobre dernier, une enquête indépendante a été réalisée par une société suisse spécialisée dans le transport ferroviaire.

Le rapport conduit à trois constatations. Un, il n’y a aucune mise en cause du matériel, ni aucun problème de fonctionnement. Le souci est venu du management et de la formation du personnel, qui n’étaient pas adaptés.

Qu’allez-vous faire pour corriger tout cela ?
Il y a eu quelques petites modifications techniques, mais on a surtout changé l’exploitant.

C’est désormais la société SFTA, une filiale de Transdev spécialisée dans les trains touristiques de montagne, qui assurera l’exploitation du Panoramique. Par ailleurs, nous avons totalement changé les plans de formation et le recrutement du personnel. C’était nécessaire ! Nous allons doubler l’effectif destiné à la conduite et à l’entretien des rails.

De dix, nous passerons à vingt personnes, avec une formation spécifique, des tests psychotechniques, etc.

Cela signifie que les autres salariés ont été remerciés ?
Non, seul l’un d’entre eux a été licencié. Les autres sont restés avec une formation à la clé, car celle qu’ils avaient reçue était trop rapide et ils n’avaient pas assez de compétences.

Ils ont eu une remise à niveau théorique. Bientôt les formations sur site vont démarrer avec des marches à blanc et des simulations d’accident. Cela doit prendre encore un mois à peu près.

Tout cela a dû vous coûter cher !
En effet, mais ça ne coûtera pas un sou au conseil général du Puy-de-Dôme, ni aux usagers. Le prix du billet (9,5 euros l’aller-retour pour un adulte, NDLR) restera inchangé en 2013.

Quant à nous, la perte d’exploitation est d’environ 400000 euros. Nous ne la rattraperons pas cette année… Ça fait parti des risques du métier.

Quelle leçon tirez-vous de toute cette affaire ?
Nous avons voulu aller trop vite ! C’est pourquoi nous prenons tout notre temps pour redémarrer. Aujourd’hui, nous n’avons plus le droit à l’erreur.

La poisse
Inauguré de façon anticipée le samedi 26 mai 2012, le train à crémaillère a été arrêté l’après-midi même, suite à un orage provoquant des coulées de boue sur les rails et de l’eau dans les gares de départ et d’arrivée. Certains touristes étaient restés bloqués quelques heures au sommet et à mi-chemin, avant d’être évacués.

L’exploitation avait redémarré le 16 juin, après réalisation des travaux de réparation. Jusqu’au déraillement d’une rame le 28 octobre 2012 !

Repères.

Où ?
Cette voie ferrée à crémaillère de 5,1 km permet l’accès au sommet du puy de Dôme.

Combien ?
Les travaux ont démarré en août 2010 pour une mise en service le 28 juin 2012 et un coût de 86 millions d’euros.

Fréquentation ?
Le train peut transporter 1200 personnes par heure.

En 2012, avant le déraillement, 277 000 passagers l’avaient emprunté.

Sources http://www.leprogres.fr/loisirs/2013/03 ... a-l-erreur , http://www.leprogres.fr/loisirs/2013/03/23/la-poisse et http://www.leprogres.fr/loisirs/2013/03/23/ou
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 04 Avr 2013 16:18

Même message, il y a quelques jours sur France 3 Auvergne.

http://auvergne.france3.fr/2013/03/08/l ... 12839.html

Quant à l'exploitant : SFTA ou CFTA ??
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2013 16:39

Michael02 Wrote:http://auvergne.france3.fr/2013/03/08/le-panoramique-des-domes-bientot-sur-les-rails-212839.html

Le lien a déjà été cité un peu plus haut par table03
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 05 Avr 2013 21:39

Bis repetita...
So sorry :mrgreen:
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar kerguel » 08 Avr 2013 19:23

Michael02 Wrote:Même message, il y a quelques jours sur France 3 Auvergne.

http://auvergne.france3.fr/2013/03/08/l ... 12839.html

Quant à l'exploitant : SFTA ou CFTA ??

CFTA filiale de Veolia Transport.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar kerguel » 16 Avr 2013 15:12

Reprise des circulations le 2 mai : http://www.boursorama.com/actualites/le ... a08dd77947

Ouf,depuis le temps 8-)
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2013 19:46

mobilicites.com, 16 avril
Le Panoramique des Dômes redémarre avec des effectifs renforcés

Le train à crémaillère du Puy de Dôme, qui avait partiellement déraillé en octobre 2012, est remis en service le 2 mai 2013. Avec une organisation repensée et des effectifs deux fois plus nombreux que précédemment.

Mis à l'arrêt par le préfet fin octobre 2012, suite à un déraillement partiel de la rame, le Panoramique des Dômes reprend du service le 2 mai 2013. Avec une nouvelle organisation, une nouvelle offre et un nouvel exploitant, qui ont été présentés à la presse le 15 avril 2013.

Selon l'audit réalisé par une société suisse indépendante, la cause unique de l'accident était une erreur humaine. Le conducteur n'avait pas respecté un feu d'arrêt de cette ligne longue de 5 kilomètres, et l'aiguillage était mal positionné. Les experts helvètes ont toutefois préconisé de revoir en profondeur l'organisation, la formation des salariés et le management.

TC Dôme (51% SNC-Lavalin, 49% Caisse des Dépôts), qui gère l'ensemble du site touristique dans le cadre d'un contrat de concession avec le Conseil général du Puy-de-Dôme, a donc changé d'opérateur. C'est dorénavant la CFTA qui exploitera ce train. CFTA, présente dans le rail français depuis 1880, est une entreprise spécialiste des chemins de fer touristiques. Elle est notamment aux commandes du Train des Pignes entre Nice et Digne. Les affaires restent toutefois dans la famille puisque CFTA est une filiale de Transdev, qui exploitait le Panoramique des Dômes précédemment.

Au passage, les effectifs vont doubler à 24 personnes. Des conducteurs et des agents techniques dûment formés par le pôle national sécurité ferroviaire de Transdev. "Ils sont plus nombreux, donc plus disponibles et plus efficaces", explique la directrice de la communication Europe de SNC-Lavalin, Hélène Enginger.

"Cet investissement était nécessaire, poursuit elle. Nous trouverons des recettes complémentaires ailleurs, probablement avec de nouvelles offres de service pour l'accueil du public". TC Dôme gère une cafétéria, un snack, un restaurant gastronomique et deux boutiques sur le site.

Car la facture, pour le conseil général, reste inchangée. En 2012, pendant les cinq mois qu'avait duré l'exploitation, le train panoramique avait transporté 280.000 voyageurs payants, un chiffre plus élevé que les prévisions de TC Dôme.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_l ... _2507.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar kerguel » 30 Avr 2013 20:53

Aujourd'hui circulation d'un train d'essais avec des journalistes et des officiels à bord : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 35422.html

Ouf, ça se serait bien passé 8-)

Jeudi 2 mai ça va rouler plein pot 8-)
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 01 Mai 2013 9:20

La voiture individuelle n'est le seul mode d'accès possible pour se rendre à la gare de départ du Panoramique des Dômes

lamontagne.fr, 26 avril
Une navette pour le Panoramique des Dômes

La navette gérée par le SMTC entre Clermont-Ferrand et le Panoramique des Dômes reprendra son service dès la remise en circulation du train à crémaillère, jeudi 2 mai. Elle circulera tous les jours jusqu’au 29 septembre, à raison de six allers et six retours : départs de la Place du 1er mai à 8h40, 10h40, 12h40, 16h40, 18h40 et arrivée au parking autocars du pied du puy de Dôme 35 minutes plus tard. La navette s’arrête aux points habituels d’arrêt des bus de la T2C : gare SNCF (1er passage à 8h43), Ballainvilliers (1er passage à 8h48), Jaude (1er passage à 8h53), Carrefour Europe à Chamalières (1er passage à 8h57), Royat/Place Allard (1er passage à 9h01), Royat Pépinière (1er passage à 9h03) et la Font de l’Arbre à Orcines (1er passage à 9h10). Pour le retour, la navette part du Puy de Dôme à 10 heures, midi, 14 heures, 16 heures, 18 heures et 20h30. Elle dessert les mêmes arrêts qu’à l’aller. Cette navette a connu un grand succès l’an dernier, puisqu’elle a transporté 12.000 voyageurs sur ses trois mois de fonctionnement, majoritairement des touristes. La décision a donc été prise d’étoffer le service en allongeant la durée du service à cinq mois.

Source http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 31008.html
Dernière édition par Didier 74 le 01 Mai 2013 9:33, édité 1 fois.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar dyonisos » 01 Mai 2013 9:31

Eh non, on ne peut plus monter en voiture sur le Puy-de-Dôme depuis l'installation du train* Didier; sauf services publics bien entendu... :mrgreen:

(*) Train et non Tram, vu que cela pose des problèmes quasi-existentiels à motrice125... :p
Dernière édition par dyonisos le 01 Mai 2013 11:42, édité 1 fois.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar motrice125 » 01 Mai 2013 11:28

Bonjour C'est quoi cette nouveauté, Un Tram au Puy de Dôme Encore du vocabulaire d'un spécialiste ferroviaire,TVR tram à pneus,(trolleybus ), Tram aérien (téléphérique ) On n'arrête pas le progrès
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar kerguel » 01 Mai 2013 20:07

L'article de FR3 Auvergne avec une vidéo consacré au panoramique des dômes ; circulation du train de ré-inauguration avec présence de journalistes et officiels qui a circulé hier avant la reprise de demain. http://auvergne.france3.fr/2013/04/30/j-2-pour-le-panoramique-des-domes-20-243773.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar kerguel » 02 Mai 2013 7:25

izgood Wrote:Bonjour

9,70 € pour atteindre le sommet du Puy de Dôme, voir La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 35737.html

Ca roule de nouveau depuis 8h20 ce matin. :bravo:

Ca se passe bien ??? 8-)
Trouvé les horaires : http://www.panoramiquedesdomes.fr/fr/actu/actu-a-la-une
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 02 Mai 2013 18:02

auvergne.france3.fr, 2 mai
Il est reparti...sur de bons rails !

Comme promis, le Panoramique des Dômes a repris du service le 2 mai au petit matin. Après six mois de repos forcé, le train à crémaillère a fait son grand retour. Dès 8 heures, il était là pour accueillir ses premiers passagers et les mener au sommet du Puy de Dôme.

Après six mois de repos forcé, le Panoramique des Dômes est sorti du garage jeudi à l'aube. Il est venu chercher ses premiers passagers, une petite vingtaine de locaux et de touristes. Il les a conduits, dans le brouillard, jusqu'au sommet du volcan.

Brouillard, soleil et pluie. Pour son grand retour sur les rails, le Panoramique des Dômes aura eu droit à tous les temps jeudi.
Le train à crémaillère a donc repris du service dès 8 heures. Vingt minutes plus tard, il accueillait ses nouveaux premiers voyageurs. Peu nombreux, une vingtaine seulement, mais heureux de participer à cette nouvelle aventure.

Rester sur de bons rails
Une reprise de service qui sonne un nouveau départ pour le Panoramique des Dômes après des incidents à répétition qui avaient conduit jusqu'à son déraillement en octobre dernier.
Depuis ces multiples déboires, des changements ont été opérés. Le train va moins vite. Il s'arrête à mi-chemin. L'organisation a été améliorée, l'offre commerciale retravaillée.

Pour faire en sorte que le train à crémaillère puisse redevenir la locomotive du tourisme auvergnat.

Vidéo http://auvergne.france3.fr/2013/05/02/l ... 44661.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 05 Mai 2013 19:32

kerguel Wrote:
izgood Wrote:Bonjour

9,70 € pour atteindre le sommet du Puy de Dôme, voir La Montagne :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 35737.html

Ca roule de nouveau depuis 8h20 ce matin. :bravo:



Pourvu que ça dure...

Arrêt intermédiaire, mais pas de croisement, vitesse réduite, marche à vue... C'est en quelque sorte de l'exploitation en monde dégradé...
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar motrice125 » 06 Mai 2013 11:53

Bonjour Cela s'appelle une construction au " rabais ",comme la plupart des ch.de fer de Montagne en France, Il y a juste le matériel roulant qui est moderne. Si au moins le TMB pouvait s'offrir un tel matériel...faut pas rêver.
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar PBejui » 06 Mai 2013 15:43

"Au rabais" ? Je trouve ça expéditif au point d'être... peu helvétique (car je suis très, très helvéticophile). Mais nous autres, pauv'français, ben on fait avec les moyens qu'on a. Rappel : puy de Dôme 9,70 euros AR. Jungfrau 197,60 CHF (en 2ème cl : en 1ère, j'ose même pas regarder). Les matheux feront eux-mêmes la conversion selon le cours du jour. Même s'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable (en distance parcourue par exemple), on peut en déduire qu'au bout de 101 ans, on n'a toujours pas réussi à amortir le coût du creusement du tunnel...
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar PBejui » 06 Mai 2013 16:03

Bon, un peu de sérieux : au Panoramique des Dômes, les nouvelles conditions d'exploitation ont été présentées presque explicitement comme le prix à payer pour le redémarrage. C'est la règle en ces temps hyper-sécuritaires : incident => durcissement du carcan règlementaire. Les effets réels sont assez peu perceptibles par les visiteurs : le temps de parcours passe de 12 à 15 min. Quant à la fréquence, elle est maintenue à 40 min avec une seule rame, 20 min avec 2 rames (dès juillet). Maintenant, l'important est de montrer du robuste dans la durée.
Et un rappel pour les sceptiques impénitents : le dernier accident corporel sur une ligne à crémaillère française, c'était il y a près de 60 ans, en février 1954 (dérive d'une rame de la ligne pyrénéenne de Superbagnères) Pas si mal, non ?
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 07 Mai 2013 1:12

PBejui Wrote:les nouvelles conditions d'exploitation ont été présentées presque explicitement comme le prix à payer pour le redémarrage. C'est la règle en ces temps hyper-sécuritaires : incident => durcissement du carcan règlementaire.

L'approche "parapluie" a manifestement encore sévi.

J'avais compris que les dysfonctionnements constatés portaient sur le respect insuffisant de la signalisation et plus globalement des procédures, notamment par insuffisance de formation et de suivi des conducteurs, pas que les VL pratiquées (qui m'ont semblées parfaitement respectées lorsque j'ai effectué un A/R en juin dernier, avec même des entrées très laborieuses en gare) constituaient en soi un danger pour l'exploitation. Avoir décidé d'abaisser les vitesses (dont les niveaux paraissaient prudents) revient à considérer que les valeurs (pourtant prudentes) fixées au démarrage de l'exploitation s'avéraient inadaptées, ou que le personnel n'était pas en mesure de les respecter (à moins que l'on ai singé l'approche pointilliste en vigueur au sein de l'opérateur historique... où les débordements marginaux et ponctuels de la VL [genre 1 à 2 km/h] sont considérés comme manquements graves à la sécurité des circulations par une partie des acteurs).
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2013 15:50

auvergne.france3.fr, 8 mai
Une panne électrique bloque le Panoramique des Dômes au sommet pendant une heure

Le sort s'acharne décidément sur le Panoramique des Dômes. Le train, qui avait repris du service la semaine dernière, est à nouveau tombé en panne mercredi. La rame est restée bloquée au sommet environ une heure en raison d'une coupure d'électricité. Des passagers ont du descendre à pied.

Ce mercredi aux alentours de 17h, le Panoramique des Dômes a été victime d'une coupure électrique générale, bloquant la rame dans la gare du sommet pendant prés d'une heure.

Selon l'exploitant, c'est un magnétoscope qui a provoqué un court-circuit dans une armoire électrique et qui a fait disjoncter une ligne à 20.000 V. Ceci a mis hors service l'ensemble des appareils alimentés par cette ligne, parmi lesquels la signalisation ferroviaire, les ordinateurs, le téléphone et la ligne électrique d'alimentation du train. Il a fallu environ une heure pour identifier l'origine du problème et relancer l'ensemble des dispositifs.

Problème : entre temps, au sommet, l'information a été semble-t-il plutôt confuse. Plusieurs visiteurs ont indiqué avoir entendu un message indiquant qu'il s'agissait d'une "panne d'électricité définitive" et que des navettes allaient monter pour venir les chercher. Mais ne voyant pas venir d'autocars, plusieurs dizaines d'entre eux ont entrepris de descendre à pied, certains par les chemins des muletiers ou des chèvres, et d'autres sur la route de service qui longe la voie ferrée (en théorie interdite aux piétons). Lors de la descente, certains d'entre eux ont été pris de malaises, ce qui a justifié l'intervention de plusieurs véhicules de pompiers.

Vers 18h15, le train a fini par repartir vers la gare du bas. Il a ensuite recommencé ses rotations pour aller chercher les personnes qui restaient au sommet. En début de soirée, l'ensemble des personnes coincées en haut étaient redescendues et le train avait repris sa marche habituelle.

Cet incident pouvait difficilement plus mal tomber pour l'exploitant. Le Panoramique des Dômes venait en effet de redémarrer le 2 mai dernier après un déraillement qui avait causé 6 mois d'arrêt du service commercial. L'accident avait fait suite à une série d'incidents qui avaient terni sensiblement l'image du train à crémaillère.

Source http://auvergne.france3.fr/2013/05/08/l ... 48163.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 09 Mai 2013 7:29

L'explication "technique" de la panne laisse songeur ... il y a beaucoup de magnétoscopes dans les armoires électriques ?

Quant au comportement irraisonné des voyageurs sans information suffisante, c'est dans la tradition ...
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Mai 2013 9:38

Didier 74 Wrote:auvergne.france3.fr, 8 mai
Une panne électrique bloque le Panoramique des Dômes au sommet pendant une heure


Bon ca va: on sait que ce train n'est pas exploité par la SNCF et que cette situation ne plait pas à certains forumers mais ce pas la peine de sortir un article dans la presse pour la moindre coupure d'alimentation ! Surtout que dans le cas présent, c'est l'ensemble du site du Puy de Dôme qui a subi une coupure d'électricité et pas seulement le train.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar kerguel » 09 Mai 2013 9:50

lgv2030 - eomer Wrote:Bon ca va: on sait que ce train n'est pas exploité par la SNCF et que cette situation ne plait pas à certains forumers mais ce pas la peine de sortir un article dans la presse pour la moindre coupure d'alimentation ! Surtout que dans le cas présent, c'est l'ensemble du site du Puy de Dôme qui a subi une coupure d'électricité et pas seulement le train.


Si la presse cite ces nouveaux déboires du Panoramique des Dômes, c'est que l'exploitation de ce chemin de fer touristique est en peu en ligne de mire, non ?

Un autre article avec une vidéo montant un interview du nouveau directeur d'exploitation et de passagers pas très contents de la gestion de l'incident : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 43874.html
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Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 10 Mai 2013 15:25

Bonjour,

Pour répondre à eomer, personne n'a fait de comparaison -même en creux- avec l'exploitant SNCF. Le dernier arrêt de l'exploitation est peut-être la faute à "pas de chance", mais après tous les dysfonctionnements passés puis la remise en service en mode dégradé, ça commence à faire beaucoup, non ?
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