Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Ça commence effectivement à faire beaucoup... Les causes externes, c'est une chose mais ici on n'est plus dans ce registre.
Ah, c'est sur que lorsque les incidents touchent un train qui est exploite par quelqu'un d'autre que la SNCF, il faut faire monter la mayonnaise.
tram21 Wrote:busdriveragora Wrote:C'est Mercure qui lui met la pression ! ^^
Du côté de Clermont , on devrait consulté un exorciste, un marabout ou je sais pas qui d'autres pour les TC sur rails ! Car entre le Translohr qui enchaîne les soucis depuis 2006 et les Panoramique des Dômes qui les enchaîne à son tour depuis 4 mois, y'a de quoi se demandé si nos TC Rails ne sont pas atteints de la "Malédiction des Volcans !" ^^
et si c'était plutôt la malédiction des technocrates obtus et bornés ?
lgv2030 - eomer Wrote:Thor Navigator Wrote:Ça commence effectivement à faire beaucoup... Les causes externes, c'est une chose mais ici on n'est plus dans ce registre.
Ah, c'est sur que lorsque les incidents touchent un train qui est exploite par quelqu'un d'autre que la SNCF, il faut faire monter la mayonnaise.
eomer Wrote:Ah, c'est sur que lorsque les incidents touchent un train qui est exploite par quelqu'un d'autre que la SNCF, il faut faire monter la mayonnaise.
Thor Navigator Wrote:eomer Wrote:Ah, c'est sur que lorsque les incidents touchent un train qui est exploite par quelqu'un d'autre que la SNCF, il faut faire monter la mayonnaise.
eomer, ta remarque est ridicule. Voir mes interventions précédentes sur ce forum, pas plus tard que le 27/10.
eomer Wrote:
Oui, au temps pour moi, je n'avais pas lu ton message du 27. Je remarque tout de même que l'on pointe énormément les dysfonctionnement de cet ouvrage, qui n'a finalement qu'un but touristique, alors que des milliers de voyageurs subissent chaque jour les dysfonctionnements du M13 ou des RER B, C et D.
Je rappelle à ceux qui ne veulent pas utiliser le train pour gravir le Puy de Dôme, qu'il est possible de monter à pieds.
Auvergne : le Panoramique des Dômes déraille sur son volcan
Le conseil général du Puy-de-Dôme a décidé de suspendre l'exploitation du train touristique à crémaillère, le Panoramique des Dômes, mis en service à la fin du printemps 2012, à la suite de son déraillement dimanche 28 octobre sur les pentes du volcan auvergnat. Le contrat avec Veolia Transdev est suspendu.
"Je constate que depuis le début de la mise en service du Panoramique, un certain nombre d'incidents se sont succédé, certains du fait de conditions météorologiques mais d'autres du fait de carences de l'exploitant", indique le président du conseil général Jean-Yves Gouttebel (DVG) dans un communiqué.
Soulignant que la sécurité des passagers, au nombre de 270 000 depuis le début de l'exploitation, n'a jamais été mise en cause, l'élu départemental n'en estime pas moins que "le service attendu de l'exploitant n'est pas conforme à la mission qui lui a été confiée" et annonce un audit afin que "soit proposé un nouveau mode de fonctionnement de l'exploitation du train".
Le consortium TC Dôme (qui regroupe SNC-Lavallin et la CDC Infrastructures) annonce quant à lui "la suspension avec effet immédiat du contrat de Transdev Auvergne" qui exploite ce train à crémaillère.
Dimanche 28 octobre au matin, le train qui relie le bas du volcan à son sommet à 1406 mètres d'altitude et qui peut transporter 1200 personnes à l'heure, a déraillé et s'est en partie renversé lors de la descente, à l'endroit où se croisent les voies montantes et descendantes. Il n'y a pas eu de blessé.
Selon l'exploitant, une erreur humaine lors du freinage serait la cause de l'incident. Le Panoramique des Dômes, dont le coût a avoisiné les 86 millions d'euros, multiplie les aléas depuis le jour même de sa mise en service le 26 mai 2012 lorsque des pluies torrentielles sur le volcan avaient obligé à reporter. Il avait repris son service début juin. Le 27 octobre, c'est le froid qui avait givré la caténaire, bloquant le train en gare.
lgv2030 - eomer Wrote:Thor Navigator Wrote:Je rappelle à ceux qui ne veulent pas utiliser le train pour gravir le Puy de Dôme, qu'il est possible de monter à pieds.
"Panoramique des dômes : l'exploitant va déposer plainte
L'exploitant du train affirme que le déraillement qui a eu lieu ce week-end est le résultat d'une erreur humaine.
Nous ne sommes sans doute qu'au début du feuilleton du Panoramique des Dômes. Après le déraillement qui a eu lieu ce week-end, l'exploitant TC Dôme a annoncé le dépôt prochain d'une plainte pour manquement caractérisé à la réglementation des transports.
En effet, selon l'exploitant, le déraillement est dû à une erreur de pilotage : le conducteur n'aurait pas respecté les procédures, notamment en grillant le feu rouge. Celui-ci n'a cependant pas encore donné sa version des faits.C'est la Société Transdev Auvergne qui fournit ce service de pilotage. Son contrat a été suspendu.
TC Dôme a également lancé un audit pour établir les causes de l'incident.
En attendant les conclusions de l'audit, les opérations de levage devraient avoir lieu mardi voire mercredi, le temps que les experts du Bureau Enquête accidents transport terrestre (BEATT) se rendent sur place.
TC Dôme est intervenu ce lundi après-midi pour éviter le "sur-accident" et sécuriser la zone."
chris2002 Wrote:viadi Wrote:Par contre on n'est pas dans le même cas de figure qu'un tramway urbain ici. Vu que les Suisses ont participé à la construction de la ligne (avec un regard de l'OFT apparemment), qu'ils ont construit le matériel (avec un constructeur qui possède un grand savoir faire dans ce type d'engin), qu'en est il de l'exploitation technique? N'y a t il pas eu des consultants de réseaux Suisses (comme le WAB, le MGB par exemple qui utilisent le même matériel sur des lignes avec contraintes alpines tres fortes)?
Si je ne dis pas de bêtise, l'OFT a certifié les rames, pas la ligne.
Après, Stadler fait ce qu'on lui demande de faire. Si la compagnie qui a remporté l'appel d'offre ne demande pas des mesures spécifiques contre le givre ou autres lors de sa commande à Stadler, ce n'est pas à Stadler de faire de l'excès de zèle, avec des mesures qui ont un coût, et qui, si elles ne sont pas demandées, seraient à la charge de Stadler…
C'est la Société Transdev Auvergne qui fournit ce service de pilotage. Son contrat a été suspendu.
"Panoramique des dômes : l'exploitant va déposer plainte
viadi Wrote:D'autant que Transdev, du moins en France, n'exploite pas de trains!
François Wrote:"Panoramique des dômes : l'exploitant va déposer plainte
La méthode utilisée est quand même contestable. S'il y a eu une faute, cela ne sert à rien de "porter plainte" contre son employé. Le Code du Travail traite parfaitement les cas de fautes professionnelles et les sanctions applicables. A moins que ce ne soit pour essayer de masquer ses errements...
François Wrote:Il ne faut quand même pas dénigrer pour dénigrer...
Véolia-Transdev connaît le métier. J'ai d'ailleurs cru comprendre que tu souhaitais la concurrence sur le RFN
Tu encenses les suisses, pourtant, ils n'ont pas le monopole de la compétence ferroviaire. Ils ont d'ailleurs eu à déplorer quelques déraillements eux aussi sur leur réseau.
viadi Wrote:Cette ligne accumule tout de même les incidents...
Harold92 Wrote:-Les risques d'exploitation (pertes) sont portés par TC Dômes, les bénéfices éventuels vont en partie au CG63.C'est le propre d'une délégation de service public.
Aig Wrote:Plutôt favorable au contribuable cette délégation de service public ! TC Dômes serait une société mécène ?
Harold92 Wrote:C'est la loi.Une DSP implique en effet:
Un contrat
Un délégant
Un délégataire
L'exploitation d'un service public
Un mode de rémunération
Le transfert du risque au délégataire
Les divers contribuables (de Clermont-Ferrand à l'Europe en passant par le CG63 et l'Etat) ont quand même posé 59 millions d'Euros sur la table, c'est bien le moins qu'ils aient un intéressement aux gains et soient protégés des pertes.
viadi Wrote:Les Suisses ont cependant un certain savoir faire dans le domaine de l'exploitation de trains à crémaillère à voie métrique sur des lignes de montagne.
J'aurai aussi pu citer les allemands qui exploitent une ligne de montagne à crémaillère avec du matériel Stadler (Zugspitze) à qui on aurait pu demander de faire du consulting.
Cette ligne accumule tout de même les incidents...
chris2002 Wrote:[quote="viadi"
Par contre SNC-Lavallin, qui était responsable de la conduite du projet et de la partie infrastructure, n'avait, sauf erreur, auparavant jamais construit de ligne de chemin de fer à crémaillère.
chris2002 Wrote:*mais ça me paraitrait quand même bizarre pour une ligne entièrement nouvelle qu'un block de ligne avec dispositif automatique d'arrêt n'ait pas été mis en place. Surtout qu'on ne parle pas là d'une ligne très complexe. 2 cantons protégés en sortie de gare et d'évitement par des feux avec dispositif d'arrêt auraient largement suffit, étant donné que l'exploitation en batterie n'était pas prévue.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot], Pottok
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978