[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar PBejui » 10 Mai 2013 19:31

Bonsoir Christian (et les autres).
En tant qu'observateur assidu, mais résolument extérieur : oui, l'"effet cumulatif" me gêne. Mais il ne me gêne pas que chez TC-Dôme : vu la fiabilité de la prestation SNCF-Voyages Clermont - Paris, d'une part, et ma propension un peu "has been" à être à l'heure à mes rendez-vous, d'autre part, j'ai préféré dernièrement faire le trajet en auto pour être sûr d'être présent dans la capitale à la réunion fixée à 9h30 (et, effectivement, j'étais à l'heure).
L'effet cumulatif fait... mauvais effet. Reste quand même que, sur cheminot.net que nous devons être assez nombreux à consulter, on trouve un sujet récurrent "la rupture caténaire de la semaine" qui ne concerne, corporatisme oblige, que l'"opérateur de référence" (je vous fais grâce de la suite) et qui est assez régulièrement alimenté.
Il y a bien longtemps et dans un tout autre métier, il m'est arrivé d'entendre, de la part de mon client : "tout le monde tombe en panne ; mais il y a ceux qui tombent plus souvent en panne que les autres, et aussi ceux qui réparent moins vite que les autres". Je regrette que bien des managers ferroviaires, grand réseau et autres, n'aient pas eu droit à ce genre de douche froide quand ils avaient 25 ans...
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 11 Mai 2013 14:29

Bonjour Pascal,
on peut s'interroger sur le fonctionnement du Panoramique des Dômes sans que cela s'apparente à un plaidoyer pro-SNCF, non ? Je n'ai nulle part écrit sur ce fil ou ailleurs que tout allait pour le mieux au sein de l'exploitant historique du RFN.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar PBejui » 11 Mai 2013 15:58

Bonsoir Christian (et les autres).
Sur ce coup-là, il y a eu 1h30 d'interruption du service et, si j'ai tout compris, 400 personnes "impactées" (j'adore ce terme...). On a donc connu pire, ici et ailleurs. Outre par l'effet cumulatif, la dimension que les médias locaux ont donnée à l'événement s'explique sans doute par le caractère politique (local bien sûr) du dossier : le Panoramique des Dômes est perçu comme le fruit de la volonté du président du Conseil général, et c'est sans doute à ce titre qu'il titille les plumes de La Montagne et les caméras de F3. Celles-là mêmes qui incriminent toujours l'exploitant en premier lieu à la moindre polémique impliquant le TER, alors que la SNCF n'est responsable que de l'exécution du service, pas de sa conception.
Ça me rappelle, chez nos amis Corses, cette curieuse propension à voyager très majoritairement avec la Corsica Ferries sans se préoccuper un instant de sa vie d'entreprise, alors que le moindre hoquet impliquant la SNCM délaissée par les locaux déchaîne leurs passions dans des débats sans fin. La 1ère n'est qu'un simple transporteur (sans intérêt), la 2ème est un symbole politique (très excitant !).
Décidément, la régionalisation, ou tout au moins sa perception par les faiseurs d'opinion, est une démarche bien compliquée...
Ceci étant dit, on aimerait bien que ce cas de réhabilitation ferroviaire en montagne puisse être un jour considéré comme un exemple, histoire d'inspirer une ou deux autres ouvertures avant la prochaine glaciation.
Dernière édition par PBejui le 11 Mai 2013 16:04, édité 1 fois.
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar PBejui » 11 Mai 2013 16:11

Aig, pour le vieux schnock que je suis, l'Europe s'arrête là où se dressait le rideau de fer, hier encore. Non mais ! Maintenant, si une démarche hégémoniste, impérialiste et colonialiste devait rattacher le Caucase à l'Europe, eh bien il faudrait construire en urgence la crémaillère du Mont Elbrouz. Et apprendre à écrire "top of Europe" en cyrillique !
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 213
Inscription: 06 Mai 2010 14:50

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar kerguel » 20 Mai 2013 9:32

La reprise est un succès. Pourvu que ..... ça doure 8-)

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 54065.html
kerguel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 04 Aoû 2011 14:25

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar kerguel » 26 Mai 2013 9:59

Après un an d'exploitation et malgré les incidents dont le dernier ayant conduit à 6 mois d'arrêt d'exploitation, 300 000 voyageurs ont accéder au panoramique des dômes.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 63172.html
kerguel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 04 Aoû 2011 14:25

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 28 Mai 2013 7:31

kerguel Wrote:Après un an d'exploitation et malgré les incidents dont le dernier ayant conduit à 6 mois d'arrêt d'exploitation, 300 000 voyageurs ont accéder au panoramique des dômes.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 63172.html


Po-si-ti-vons ! Pourquoi pas, ne serait-ce que pour l’image et le dossier de candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Que pour autant, les problèmes soient traités efficacement .
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar rail45 » 28 Mai 2013 16:11

Bonjour
J'ai emprunté le train du Puy-de-Dôme hier après-midi.
Tout fonctionnait parfaitement.
Le soleil était à peu près au rendez-vous.
Il y avait une rame en circulation, ce qui donnait une fréquence de 40 minutes, ce qui au vu de la fréquentation semblait adapté.
Les horaires étaient respectés à la minute près.
A la descente, le conducteur, à côté duquel j'étais assis (il n'y a qu'une simple vitre de séparation, mais qui ne monte pas jusqu'en haut, ce qui permet d'échanger quelques mots), m'a dit que l'automotrice Stadler est un bon matériel.
Aujourd'hui, il était question de circuler en UM, ce qui se fait régulièrement.
Des balises d'arrêts automatique au droit des signaux ont été installées mais elles ne sont pas encore opérationnelles.
A partir du mois de juillet, il y aura bien un train toutes les 20 minutes avec croisement au milieu du parcours.
L'ami auvergnat avec qui j'étais a déjà testé le restaurant au sommet et m'a dit qu'il était bon.
Par contre au retour, je suis passé par la boutique, à la gare inférieure. Prix très élevés (15 € pour une casquette d'enfant :( ). De même, une canette de coca coûte 3,50 €. Je vous conseille donc d'amener vos provisions.
Enfin, pour l'achat des billets, comme il y avait un peu la queue, j'ai utilisé le distributeur automatique. Utilisation très simple et très rapide.
A noter : pour ceux qui sont dans la région et qui prévoient de s'y rendre souvent : le pass annuel est rentable à partir du troisième aller-retour.
Bonne soirée
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar mauzemontole » 06 Juil 2013 11:10

Nouvel incident sur le panoramique des Dômes : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17861.html

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Juil 2013 12:10

mauzemontole Wrote:Nouvel incident sur le panoramique des Dômes : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17861.html

:lol: :lol:

Bon ca va: on ne va pas repertorier tous les incidents mineurs sur cet ouvrage dont le seul tort est d’échapper au monopole de la SNCF.
On dirait que cela en fait rigoler certains du cote de la grande maison: je trouve cela lamentable.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar gavatx76 » 06 Juil 2013 13:57

lgv2030 - eomer Wrote:
mauzemontole Wrote:Nouvel incident sur le panoramique des Dômes : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17861.html

:lol: :lol:

Bon ca va: on ne va pas repertorier tous les incidents mineurs sur cet ouvrage dont le seul tort est d’échapper au monopole de la SNCF.
On dirait que cela en fait rigoler certains du cote de la grande maison: je trouve cela lamentable.

Post récurrent, Eomer! Tout comme les problèmes du machin. (Et oui! même en Auvergne, tout n'est pas parfait.)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar albachm » 07 Juil 2013 11:04

lgv2030 - eomer Wrote:
mauzemontole Wrote:Nouvel incident sur le panoramique des Dômes : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17861.html

:lol: :lol:

Bon ca va: on ne va pas repertorier tous les incidents mineurs sur cet ouvrage dont le seul tort est d’échapper au monopole de la SNCF.
On dirait que cela en fait rigoler certains du cote de la grande maison: je trouve cela lamentable.


:bravo:

effectivement, les gens ont plein de mauvais esprit
albachm
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 30 Juil 2011 12:49

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar capelanbrest » 07 Juil 2013 14:16

mauzemontole Wrote: :bravo:

effectivement, les gens ont plein de mauvais esprit



En quoi est ce faire preuve de mauvais esprit, que de constater que ce train ne fonctionne pas comme il le devrait ?
Faut avouer que cette nouvelle sortie de rail ne va pas dans le sens de l’apaisement et de la confiance envers cette installation.

ne serait il pas urgent de revoir tout depuis le début ?

zut j'oubliais en jouant sur une certaine forme de probabilité l'entreprise exploitante empoche les recettes....souhaitons juste qu'un jour un tel accident ne se solde pas par une ou plusieurs victimes...!
On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar busdriveragora » 07 Juil 2013 15:22

Bonjour !

Cet accident nous apprends une fois de plus que rien n'est parfait et que ce train, comme beaucoup ailleurs, a des ratés au départ !
Car même si le matériel est réputé, chaque tracé est unique et le temps des réglages est parfois plus long que l'on pense .
D'ailleurs c'est ce qui est beaucoup reproché dans la région à ce train : une mise en service trop rapide sans avoir fait assez d'essais et de marche à blanc ainsi que le manque de préparation des secours sur ce site et ce matériel particulier.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar tram21 » 09 Juil 2013 13:07

un talonnage d'aiguille, c'est une erreur humaine, qui aura son correctif...

cela ne remet pas en cause la conception du système ferroviaire.

par contre, que la formation continue des ADC soit revue, avec exploitation des REX, c'est une autre affaire, qui tient plus du management que de la technique ferroviaire pure et dure.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar mauzemontole » 09 Juil 2013 17:48

Loin de moi l'idée d'avoir voulu faire du mauvais esprit...

Est-ce que j'ai reproché une fois à ce train de ne pas être exploité par la SNCF ? Non

Seulement on est quand même en face d'un cas assez énorme d'un truc tout neuf qui marche pas... C'était pas possible de tout tester et tout prévoir avant de l'ouvrir au public ?
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1151
Inscription: 17 Jan 2011 16:32
Localisation: Hélas POLT

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Aig » 10 Juil 2013 8:00

tram21 Wrote:un talonnage d'aiguille, c'est une erreur humaine, qui aura son correctif...


Après tout ce qu'il s'est passé et toutes les mises en garde qui ont suivi, ils ont été capables de faire un talonnage d'aiguille sur une voie à crémaillère ? Incroyable ... :cry:
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2393
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 15:33

Après une première année d'exploitation émaillée d'accidents et d'incidents en tout genre, le Panoramique des Dômes s'apprête à affronter son premier hiver. Mercredi 30 octobre, ont été présenté des outils pour permettre au train à crémaillère de circuler normalement jusqu'au retour du printemps. Le reportage de France 3 Auvergne http://auvergne.france3.fr/2013/10/30/l ... 48623.html

Le Panoramique des Dômes sera fermé du 18 au 29 novembre prochain pour travaux de maintenance annuels, mais devrait fonctionner tout l'hiver.

Il faut rappeler que le train à crémaillère avait déraillé le 28 octobre 2012, dans le sens de la descente. Son exploitation avait été suspendue jusqu'au 2 mai 2013.
Didier 74
 

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar tram21 » 02 Nov 2013 17:43

Aig Wrote:
Après tout ce qu'il s'est passé et toutes les mises en garde qui ont suivi, ils ont été capables de faire un talonnage d'aiguille sur une voie à crémaillère ? Incroyable ... :cry:


l'être humain est faillible...

or, ce train est géré, conduit, contrôlé et entretenu par des êtres humains.

parfois, une entreprise peut rencontrer de sacrées difficultés à mettre en place des correctifs, et s'il s'avère que des employés sont rétifs à changer leurs méthodes de travail, c'est pire...

et s'il faut virer des éléments irrécupérables, ce n'est pas si simple que l'on croit !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar michael 02 » 13 Mar 2015 14:56

Le rapport du BEA-TT est disponible :


http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IM ... 12-015.pdf
michael 02
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 30 Aoû 2014 20:42

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Thor Navigator » 13 Mar 2015 18:42

Le rapport confirme ce qui était remonté dans la presse et sur les forums, concernant les insuffisances dans la conception des installations mais plus encore la formation et le management de la sécurité de l'exploitation de ce cdf de montagne. Au-delà des mesures techniques prises (un peu radicales pour certaines, de mon point de vue), espéront que de réels progrès ont été accomplis sur les deux derniers points (FOH).
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5055
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 22 Avr 2017 17:13

Depuis que le train ne fait plus le buzz, on oublie qu'il roule :
http://www.lamontagne.fr/orcines/loisir ... 47524.html
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar b3su » 23 Avr 2017 8:51

Bonjour

au final est ce qu'il y a eu modification de la loi concernant les chemins de fer à crémaillères ?
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar Michael02 » 01 Mai 2017 7:38

S'il y a du nouveau, ce doit être par là, mais apparement, en zone de montagne, un train à crémaillère est toujours une RM

Un guide sur la conception et l’exploitation des trains à crémaillères (RM 6) a été publié le 21 décembre 2016. Ce guide est le fruit d’un groupe de travail rassemblant des exploitants, des maîtres d’œuvres, des constructeurs, des experts et des agents du STRMTG.

http://www.strmtg.developpement-durable ... 1_sign.pdf

Réglementation des chemins de fer à crémaillère :

Selon qu’ils sont situés ou non en zone de montagne, les chemins de fer à crémaillère relèvent de
cadres réglementaires différents, notamment s’agissant des procédures d’autorisation et du
contrôle.

Ainsi, en zone de montagne, les dispositions applicables sont définies par :
- le code du tourisme avec les articles L342-2 et suivants (Section 3 : Remontées mécaniques et
pistes de ski) pour la partie législative et D342-2 et suivants (Section 3 : Remontées mécaniques,
pistes de ski et tapis roulants) pour la partie réglementaire ;
- le code de l’urbanisme avec les articles L472-1 et suivants (Chapitre II : Remontées mécaniques
pour la partie législative et R472-1 et suivants (Chapitre II : Remontées mécaniques) pour la partie
réglementaire ;
- l’arrêté ministériel du 12 avril 2016 relatif aux systèmes de gestion de la sécurité prévu à l’article
R342-12 du code du tourisme ;
Dans ce cadre, ces installations sont autorisées par l’autorité compétente en matière de permis de
construire, après avis conforme du préfet de département.

Hors zone de montagne, les chemins de fer à crémaillère relèvent du décret n°2003-425 du 9 mai
2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés (dit STPG), relatif à la sécurité des
transports publics guidés, titre II pour les systèmes situés à l’intérieur d’un périmètre de transports
urbains ou en Île-de-France, du titre IV pour les systèmes assurant un transport public à vocation
exclusivement touristique, historique ou sportive, et du titre VI pour les autres systèmes de
transport public guidés.


Le BEATT n'est même pas évoqué.
Chante, bel oiseau ....
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 02 Aoû 2007 6:47

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar b3su » 01 Mai 2017 20:28

Bonsoir

Merci pour la réponse, effectivement, il faut peut-être conserver quelques activités ferroviaires au STRMTG.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jojolekaid


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia