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izgood Wrote:La question se posait dès la réouverture de Belle Epine (Pont de Rungis)-Massy en Septembre 1977, depuis 34 ans d'urbanisation sont passés, sans oublier que depuis 20 ans que les TGV passent le long des pistes de l'aéroport sans marquer le moindre arrêt.
Thor Navigator Wrote:Pour revenir au RER C, les élus souhaiteraient surtout le passage au 1/4 de la desserte entre Pont de Rungis et Massy. Outre que cette dernière ville est déjà densément desservie par le RER, une telle évolution de l'offre ne serait raisonnablement réalisable qu'avec les aménagements prévus au niveau du raccordement à la LGV Atlantique... que RFF ne porte plus vraiment (ou sous une forme très édulcorée sans le saut de mouton) face à l'opposition des riverains et des mêmes élus. Ce fut une très mauvaise chose de présenter ces travaux comme intéressant les seuls TGV, alors que le RER en aurait indirectement bénéficié... et sans attendre les calendes grecques comme pour la LN souterraine dite "Interconnexion sud".
Rémi Wrote:Bonjour
Il n'y a pas grand monde parce qu'il n'y a pas beaucoup d'offre dans un territoire qui pourtant ne manque ni de populations ni d'emplois... Résultat, beaucoup de monde en voiture pour les déplacements du quotidien.
A+
Rémi
La région exige des travaux immédiats sur le RER C
Après les incidents à répétition sur la ligne C du RER, fin juin, le Syndicat des transports d’Ile-de-France demande des comptes à RFF et la SNCF.
Coup de colère du Stif, mercredi, lors du dernier conseil d’administration avant l’été. Dans un vœu voté à l’unanimité, le Syndicat des transports d’Ile-de-France demande à la SNCF et à RFF de lancer « sans délais les investissements d’amélioration de la ligne C du RER » ainsi que « des travaux de maintenance et de confortation du réseau pour éviter les graves incidents ».
A l’origine de ce coup de sang, les graves perturbations qui se sont produites sur la ligne les 27 et 28 juin. Après une succession de pannes électriques, plusieurs trains s’étaient retrouvés bloqués au milieu des voies, sous un soleil de plomb, provoquant colère et malaises parmi les centaines de passagers coincés dans des wagons surchauffés.
Plus d’un milliard d’euros pour la maintenance
Pour Daniel Guérin, conseiller régional MRC, qui a déposé ce vœu : « La SNCF et RFF doivent être auditionnés et rendre des comptes. Pourquoi ils ne dépensent pas les centaines de millions d’euros qui ont été débloqués par le Stif? » interroge l’élu. En effet, dans le cadre d’une convention signée en 2010 et qui court jusqu’en 2013, 983 M€ de crédits ont été mis à disposition de RFF pour la maintenance et l’entretien de l’ensemble des lignes RER. A cela s’ajoutent les 110 M€ exclusivement débloqués pour renforcer la robustesse de la ligne C ainsi que pour moderniser son système électrique. Or, selon Daniel Guérin : « RFF n’a utilisé qu’une petite partie de l’enveloppe. » Une gageure alors que cette ligne RER de 187 km, la plus longue d’Ile-de-France qui dessert 84 gares, transporte en moyenne 500000 voyageurs par jour, multiplie les incidents techniques. A la SNCF, on réagit de façon positive à ce vœu : « Nous avons les mêmes exigences que le Stif et il va falloir, collectivement avec RFF qui gère les infrastructures, être à la hauteur de ces investissements. »
Du côté de RFF, on rappelle que de nombreux travaux sont déjà en cours : « Dans le sud de la ligne, à Etampes (Essonne), le renouvellement et la modernisation des rails ont commencé il y a une semaine. Du 18 au 20 juillet, le trafic va être interrompu entre les Invalides et la gare d’Austerlitz pour rénover le tunnel. Par étapes, c’est toute la ligne qui va être refaite », conclut un porte-parole de RFF, qui confie perfidement : « Il faut savoir que seules 3% des irrégularités sur la ligne sont liées aux infrastructures. »
L’audition des deux entreprises devrait se tenir à la rentrée.
Brétigny-sur-Orge Concertation autour de la gare
Tous les voyageurs sont invités à… donner leur avis. Depuis lundi, et jusqu’au 2 juin, le projet d’aménagement ferroviaire du nœud de Brétigny est mis à disposition des Essonniens, notamment aux usagers du RER C. Cette concertation sur www.modernisation-rer-bretigny.fr sera agrémentée d’une réunion publique le 24 avril, à 20 heures, à la salle Maison neuve de Brétigny.
L’occasion pour les voyageurs de s’informer sur les travaux d’amélioration du RER C (chiffrés à plus de 200 M€) et de définir la meilleure façon de l’intégrer au paysage local.
L’aménagement est censé permettre d’améliorer la régularité et la fréquence des RER s’arrêtant à Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny. Cela devrait aussi allonger les plages de circulation d’heure de pointe. Car avec ce projet, « 12 trains par heure desserviront la gare de Brétigny, contre 8 actuellement », annonce-t-on à la direction de Réseau ferré de France (RFF).
Saint-Gratien (95). L’élargissement du pont ferroviaire est en marche
Les ouvriers vont s’activer jour et nuit pendant le week-end de l’Ascension pour remplacer le pont par un ouvrage plus large.
Depuis hier matin, c’est l’une des entrées principales de la ville qui est bouclée. L’avenue Pasteur, accès à 2 x 2 voies depuis l’A 15 via l’avenue du Parisis, est fermée à la circulation jusqu’au 17 mai, pendant le remplacement du pont SNCF. Un chantier de 7M€. Une page de l’histoire de la ville est ainsi en train de se tourner avec la disparition de l’ouvrage métallique riveté de type Eiffel, construit au début du siècle dernier.
« Mercredi, on démolira les culées de pierre datant de 1906, explique le chef de chantier. Les deux nouvelles en béton armé, préfabriquées juste à côté, seront alors positionnées avant la mise en place des deux tabliers métalliques du nouveau pont plus large. » La circulation du RER C (ligne Paris-Invalides) sera interrompue entre Pereire-Levallois et Ermont-Eaubonne à partir de ce soir 23 heures et jusqu’à dimanche même heure. Des navettes seront mises en place.
Trafic interrompu sur le RER C
Hier après-midi, les ouvriers s’affairaient à préparer les Kamags, engins de levage sur trains de pneus. Nombreux étaient les piétons à observer les opérations. « Ils ont oublié de penser à nous indemniser », se plaint Claude qui tient une agence de location de voitures au pied des voies.
Domiciliée au fond de l’impasse du Chapeau-rouge, Marie-Louise a refusé la proposition qui lui a été faite de loger à l’hôtel pendant le remplacement du pont. « Le bruit ne me gêne pas, explique la retraitée de 79 ans qui est née là. Ça n’est rien à côté de ce qu’on a enduré avec les trains à vapeur jusqu’en 1974. » Elle avoue avoir un petit pincement au cœur à l’idée de voir disparaître le pont « Mécano » de son enfance.
Rémi Wrote:Salut
Quand on voit la liste de courses à faire pour la maintenance et la rénovation du RER C, que les journées ne font que 24 heures et les années 365 jours (sauf les années bissextiles)... on fait comment ?
A+
Rémi
gavatx76 Wrote:... surtout s'il s'agit de se plaindre du prix à payer pour le service (certes souvent très en-decà des espérances créées) quand le coût à acquitter pour l'usager est dérisoire...
sanglier08 Wrote:Si je transpose la gestion SNCF dans mon domaine, on devrait couper 5 à 6 millions d'abonné en téléphonie mobile afin de faire des opérations de maintenance en fin de soirée ?
Mathieu Wrote:sanglier08 Wrote:Si je transpose la gestion SNCF dans mon domaine, on devrait couper 5 à 6 millions d'abonné en téléphonie mobile afin de faire des opérations de maintenance en fin de soirée ?
Ah bah tiens, je bosse aussi dans les télécoms. Et je te confirme, la nuit, on coupe bien des dizaines de milliers d'abonnés pour effectuer des maintenances.
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