[Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Rémi » 18 Avr 2011 7:46

Salut

Elle se mêle de quoi, NKM ? Elle s'y connaît en ferroviaire ? Elle a déjà pris le RER ? Elle est administratrice du STIF ? Aujourd'hui, Ivry et Vitry ont chacune environ 7600 entrants par jour pour 4 trains par heure. A Longjumeau, ville dont est élue NKM, il y a aussi 4 trains par heure et... 1100 entrants par jour. Comble de l'inéquité, le val d'Orge dont les 3 gares oscillent entre 5000 et 6200 entrants par jour dispose de 8 trains par heure.

Et ce que ni le val d'Orge ni encore moins NKM ne comprennent, c'est que ne pas faire arrêter plus de trains dans les gares d'Ivry et Vitry, desservant des territoires en pleine période de constructions, retardera mécaniquement les trains du val d'Orge puisqu'ils butteront sur des trains qui surstationnent.

Les transports sont décidément des affaires trop sérieuses pour qu'on les confient à des politiciens.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2011 8:33

Toujours sur le RER C, la municipalité de Wissous veut rouvrir sa gare.
http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/8 ... -gare-tgv/
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Didier 74 » 12 Juin 2011 8:09

Travaux ce week-end nécessitant une interruption du RER C.
http://www.leparisien.fr/essonne-91/la- ... 490271.php
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Thor Navigator » 12 Juin 2011 17:26

izgood Wrote:La question se posait dès la réouverture de Belle Epine (Pont de Rungis)-Massy en Septembre 1977, depuis 34 ans d'urbanisation sont passés, sans oublier que depuis 20 ans que les TGV passent le long des pistes de l'aéroport sans marquer le moindre arrêt.

Mouais... les pistes ne sont pas très loin mais la GC sud ne cotoie quand même pas le bord des pistes. La gare de Pont de Rungis paraissant difficilement extensible pour accueillir des UM de TGV et des flux de voyageurs GL, la seule possibilité dans les années 90 aurait été de construire une gare précisement à Wissous, au croisement de l'OrlyVal. Or Massy venait d'être construite à cette époque, grâce à l'opiniatreté de quelques élus du secteur (la majorité des décideurs étant plutôt sceptiques).

C'est lors de la construction d'Orly qu'il aurait fallu raccorder les aérogares au réseau ferroviaire, mais vu le contexte politique de l'époque et la place croissance alors laissée à l'automobile, ce type d'investissement apparaissait alors comme totalement incongru de la part de la puissance publique. Depuis que Roissy a été réalisé, Orly a perdu la majeure partie des dessertes moyen et long courrier et la complémentarité air-fer est quand même moins évidente (voire dans certains cas totalement absente) sur les relations court courrier.

Pour revenir au RER C, les élus souhaiteraient surtout le passage au 1/4 de la desserte entre Pont de Rungis et Massy. Outre que cette dernière ville est déjà densément desservie par le RER, une telle évolution de l'offre ne serait raisonnablement réalisable qu'avec les aménagements prévus au niveau du raccordement à la LGV Atlantique... que RFF ne porte plus vraiment (ou sous une forme très édulcorée sans le saut de mouton) face à l'opposition des riverains et des mêmes élus. Ce fut une très mauvaise chose de présenter ces travaux comme intéressant les seuls TGV, alors que le RER en aurait indirectement bénéficié... et sans attendre les calendes grecques comme pour la LN souterraine dite "Interconnexion sud".

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Nemo » 12 Juin 2011 18:09

D'ici fin 2011 et en liaison avec l'ouverture commerciale du prolongement de la ligne 8 du métro, une ligne de bus RATP (217) verra son terminus reporté en gare RER de Vitry-sur-Seine.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Rémi » 12 Juin 2011 18:11

Salut

Qui plus est, maintenant, avec le miroir aux alouettes du Grand Paris Express et la ligne 14 à Orly, tout débat sur la desserte d'Orly est clos... à ceci près que les relations entre la SGP et le STIF promettent d'être vivantes pour savoir qui pilote quoi... et surtout qui paie quoi. Seul petit problème, pour l'instant, sur le financement, il y a 0,00 € sur la table et les délais seront fonction des budgets sur la table.

Pour en revenir à Ivry et Vitry, tout est bloqué à cause de la guerre de tranchée entre le CG94 et le CG91, ce dernier ne voulant admettre la réalité des besoins du premier, et son côté pas trop mal lôti (2 fois plus de trains dans le Val d'Orge pour 2 fois moins de trafic qu'en petite couronne). Le summum étant l'ingérence de NKM, maire de Longjumeau, qui a autant de trains qu'à Ivry avec 7 fois moins de voyageurs que dans cette gare.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Aig » 12 Juin 2011 20:13

Thor Navigator Wrote:Pour revenir au RER C, les élus souhaiteraient surtout le passage au 1/4 de la desserte entre Pont de Rungis et Massy. Outre que cette dernière ville est déjà densément desservie par le RER, une telle évolution de l'offre ne serait raisonnablement réalisable qu'avec les aménagements prévus au niveau du raccordement à la LGV Atlantique... que RFF ne porte plus vraiment (ou sous une forme très édulcorée sans le saut de mouton) face à l'opposition des riverains et des mêmes élus. Ce fut une très mauvaise chose de présenter ces travaux comme intéressant les seuls TGV, alors que le RER en aurait indirectement bénéficié... et sans attendre les calendes grecques comme pour la LN souterraine dite "Interconnexion sud".


Il n'y a pas grand monde dans les trains entre Pont de Rungis et Massy. Est-ce que le passage au 1/4 d'heure améliorerait cette situation, je n'en suis pas sûr.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Rémi » 13 Juin 2011 9:30

Bonjour

Il n'y a pas grand monde parce qu'il n'y a pas beaucoup d'offre dans un territoire qui pourtant ne manque ni de populations ni d'emplois... Résultat, beaucoup de monde en voiture pour les déplacements du quotidien.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Aig » 13 Juin 2011 10:57

Rémi Wrote:Bonjour

Il n'y a pas grand monde parce qu'il n'y a pas beaucoup d'offre dans un territoire qui pourtant ne manque ni de populations ni d'emplois... Résultat, beaucoup de monde en voiture pour les déplacements du quotidien.

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Mouais ... Je ne suis pas sûr que le passage au 1/4 d'heure suffise à remplir les trains. Il y a d'autres raisons que la fréquence qui rendent le train non attractif sur cette section de ligne. Pour que les trains paraissent moins vides, il faudra plus que doubler le trafic, ce qui n'est pas gagné ! Passons déjà au 1/4 d'heure en heure de pointe (par exemple de 6h00 à 9h00 et de 17h00 à 20h30) et on verra après.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2011 9:31

Le Parisien, 8 juillet
La région exige des travaux immédiats sur le RER C

Après les incidents à répétition sur la ligne C du RER, fin juin, le Syndicat des transports d’Ile-de-France demande des comptes à RFF et la SNCF.

Coup de colère du Stif, mercredi, lors du dernier conseil d’administration avant l’été. Dans un vœu voté à l’unanimité, le Syndicat des transports d’Ile-de-France demande à la SNCF et à RFF de lancer « sans délais les investissements d’amélioration de la ligne C du RER » ainsi que « des travaux de maintenance et de confortation du réseau pour éviter les graves incidents ».

A l’origine de ce coup de sang, les graves perturbations qui se sont produites sur la ligne les 27 et 28 juin. Après une succession de pannes électriques, plusieurs trains s’étaient retrouvés bloqués au milieu des voies, sous un soleil de plomb, provoquant colère et malaises parmi les centaines de passagers coincés dans des wagons surchauffés.

Plus d’un milliard d’euros pour la maintenance
Pour Daniel Guérin, conseiller régional MRC, qui a déposé ce vœu : « La SNCF et RFF doivent être auditionnés et rendre des comptes. Pourquoi ils ne dépensent pas les centaines de millions d’euros qui ont été débloqués par le Stif? » interroge l’élu. En effet, dans le cadre d’une convention signée en 2010 et qui court jusqu’en 2013, 983 M€ de crédits ont été mis à disposition de RFF pour la maintenance et l’entretien de l’ensemble des lignes RER. A cela s’ajoutent les 110 M€ exclusivement débloqués pour renforcer la robustesse de la ligne C ainsi que pour moderniser son système électrique. Or, selon Daniel Guérin : « RFF n’a utilisé qu’une petite partie de l’enveloppe. » Une gageure alors que cette ligne RER de 187 km, la plus longue d’Ile-de-France qui dessert 84 gares, transporte en moyenne 500000 voyageurs par jour, multiplie les incidents techniques. A la SNCF, on réagit de façon positive à ce vœu : « Nous avons les mêmes exigences que le Stif et il va falloir, collectivement avec RFF qui gère les infrastructures, être à la hauteur de ces investissements. »

Du côté de RFF, on rappelle que de nombreux travaux sont déjà en cours : « Dans le sud de la ligne, à Etampes (Essonne), le renouvellement et la modernisation des rails ont commencé il y a une semaine. Du 18 au 20 juillet, le trafic va être interrompu entre les Invalides et la gare d’Austerlitz pour rénover le tunnel. Par étapes, c’est toute la ligne qui va être refaite », conclut un porte-parole de RFF, qui confie perfidement : « Il faut savoir que seules 3% des irrégularités sur la ligne sont liées aux infrastructures. »

L’audition des deux entreprises devrait se tenir à la rentrée.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar viveletrainavierzon » 08 Juil 2011 12:06

Ah les bonnes paroles...Sauf que

-le RVB au sud d'ETAMPES ne concerne pas la ligne C puisque les RER ne vont pas au dela d'ETAMPES (terminus ETAMPES ou SAINT MARTIN D'ETAMPES)
-L'interuption de trafic entre AUSTERLITZ et INVALIDES pendant 1 mois l'été (les travaux CASTOR qui enbêtent tous les ans les touristes et ceux qui travaillent en juillet et Aout) dure depuis plus de 15 ans, donc bien avant la création de RFF et concernent à 90% les tunnels (ils ont plus de 100 ans) pour les péreniser avec quant même la pose de la caténaire type PAC entre 1997 et 2003 qui a limité les incidents caténaires entre AUSTERLITZ et CHAMPS DE MARS. Il n'y a pas de modifications profondes des installations (banalisation des vois, garages supplémentaires) et pas d'amélioration de la fluidité du trafic.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar quentin » 27 Mar 2013 12:44

Bonjour
Comme vous le savez
Depuis septembre des rames modernisées roulent sur le RERC
Si vous le souhaiter voir ceci = http://malignec.transilien.com/2013/03/ ... des-corps/
;)
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2013 19:48

Le Parisien, 17 avril
Brétigny-sur-Orge Concertation autour de la gare

Tous les voyageurs sont invités à… donner leur avis. Depuis lundi, et jusqu’au 2 juin, le projet d’aménagement ferroviaire du nœud de Brétigny est mis à disposition des Essonniens, notamment aux usagers du RER C. Cette concertation sur www.modernisation-rer-bretigny.fr sera agrémentée d’une réunion publique le 24 avril, à 20 heures, à la salle Maison neuve de Brétigny.
L’occasion pour les voyageurs de s’informer sur les travaux d’amélioration du RER C (chiffrés à plus de 200 M€) et de définir la meilleure façon de l’intégrer au paysage local.

L’aménagement est censé permettre d’améliorer la régularité et la fréquence des RER s’arrêtant à Epinay, Sainte-Geneviève, Saint-Michel et Brétigny. Cela devrait aussi allonger les plages de circulation d’heure de pointe. Car avec ce projet, « 12 trains par heure desserviront la gare de Brétigny, contre 8 actuellement », annonce-t-on à la direction de Réseau ferré de France (RFF).

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 732469.php

leparisien.fr, 7 mai
Saint-Gratien (95). L’élargissement du pont ferroviaire est en marche

Les ouvriers vont s’activer jour et nuit pendant le week-end de l’Ascension pour remplacer le pont par un ouvrage plus large.

Depuis hier matin, c’est l’une des entrées principales de la ville qui est bouclée. L’avenue Pasteur, accès à 2 x 2 voies depuis l’A 15 via l’avenue du Parisis, est fermée à la circulation jusqu’au 17 mai, pendant le remplacement du pont SNCF. Un chantier de 7M€. Une page de l’histoire de la ville est ainsi en train de se tourner avec la disparition de l’ouvrage métallique riveté de type Eiffel, construit au début du siècle dernier.

« Mercredi, on démolira les culées de pierre datant de 1906, explique le chef de chantier. Les deux nouvelles en béton armé, préfabriquées juste à côté, seront alors positionnées avant la mise en place des deux tabliers métalliques du nouveau pont plus large. » La circulation du RER C (ligne Paris-Invalides) sera interrompue entre Pereire-Levallois et Ermont-Eaubonne à partir de ce soir 23 heures et jusqu’à dimanche même heure. Des navettes seront mises en place.

Trafic interrompu sur le RER C
Hier après-midi, les ouvriers s’affairaient à préparer les Kamags, engins de levage sur trains de pneus. Nombreux étaient les piétons à observer les opérations. « Ils ont oublié de penser à nous indemniser », se plaint Claude qui tient une agence de location de voitures au pied des voies.

Domiciliée au fond de l’impasse du Chapeau-rouge, Marie-Louise a refusé la proposition qui lui a été faite de loger à l’hôtel pendant le remplacement du pont. « Le bruit ne me gêne pas, explique la retraitée de 79 ans qui est née là. Ça n’est rien à côté de ce qu’on a enduré avec les trains à vapeur jusqu’en 1974. » Elle avoue avoir un petit pincement au cœur à l’idée de voir disparaître le pont « Mécano » de son enfance.

Source http://www.leparisien.fr/saint-gratien- ... 785919.php
Dernière édition par Didier 74 le 10 Mai 2013 22:35, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Rémi » 18 Mai 2013 9:36

Salut

Cette confirmation devrait procurer au RER C un bol d'air appréciable en diminuant les interactions avec les autres circulations (fret, TGV). Cela dit, il faut aller encore plus loin pour améliorer vraiment le RER C. L'autre amélioration sera procurée par la mise en oeuvre des aménagements à Massy et sur Orly - Valenton, qui ont été bloqués pendant une décennie par le maire d'Antony...

La sortie des missions Dourdan et Etampes permettra de concentrer le RER sur la desserte de la zone dense et d'améliorer l'offre de grande couronne en devenant vraiment directe (arrêts à Juvisy et Brétigny... même si on parle de plus en plus de l'arrêt aux Ardoines pour la correspondance avec la future ligne 15).

Il faut aussi trancher sur la constitution de la desserte entre Paris et Brétigny qui défraie la chronique locale. A mon sens, il faudra aller impérativement à 12 trains par heure entre Paris et Choisy, vus les besoins et les constructions programmées. Donc il n'y aurait qu'une mission par quart d'heure qui filerait droit (hors les Dourdan et Etampes). Mais tant qu'on continuera à vouloir des RER où chaque gare a son direct, on aura des RER structurellement difficilement exploitables...

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar sanglier08 » 09 Déc 2013 8:33

Bonjour,
il devient de plus en plus courant (et en général pas de fumée sans feu), d'entendre que l'explotation du RER C serait ramenée vers une exploitation 6h00==>22h00, au lieu de 5h00==>minuit.
Clairement, actuellement quand on voit qu'il y a des travaux jusque Mars, et que déjà aujourd'hui, après 22h30, il faut oublier ce RER (le bus est catastrophique en temps), on se demande si ces plages
de travaux à rallonge ne sont pas juste là pour dégouter le plus possibles les usagers.
Exemple récent:
Il y a eu dégradation par la STIF des horaires de bus vers Vélizy, sauf que les bus supprimés concernent des personnes qui n'avaient pas vraiment d'autre choix, femmes de ménage, et travailleurs BTP, :bravo:
donc soit on dit qu'il n'y a plus de service public, on supprime toutes les taxes transport, et on laisse le marché géré (donc navette entreprise, navette sponsorisée par vélizy 2 par exemple), soit on gére en vrai service public. Là on se dirige vers une gestion à la rentabilité avec un no limit dans les moyens via des taxes (en province TIPP majoré mais réduction de l'offre, mise en place d'une participation transport comme en région parisienne, où seules les primes TCs sont déductibles ...), le pire des deux, payer un max pour un service qui n'existe pas.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar gavatx76 » 09 Déc 2013 8:49

Je trouve toujours gonflé d'ouvrir un enième post de doléances, surtout s'il s'agit de se plaindre du prix à payer pour le service (certes souvent très en-decà des espérances créées) quand le coût à acquitter pour l'usager est dérisoire... :roll:

Modération : C'est vrai qu'on n'ouvre pas de sujet pour ça... surtout quand un sujet existe déjà. Fusion réalisée en conséquence.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Rémi » 09 Déc 2013 9:39

Salut

Quand on voit la liste de courses à faire pour la maintenance et la rénovation du RER C, que les journées ne font que 24 heures et les années 365 jours (sauf les années bissextiles)... on fait comment ?

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar sanglier08 » 09 Déc 2013 9:58

Rémi Wrote:Salut

Quand on voit la liste de courses à faire pour la maintenance et la rénovation du RER C, que les journées ne font que 24 heures et les années 365 jours (sauf les années bissextiles)... on fait comment ?

A+
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Donc comment font ERDF, EDF, France Telecom, Air France, ....
La gestion maintenance materielle est complexe, mais comment faisait-on avant ?
Si je transpose la gestion SNCF dans mon domaine, on devrait couper 5 à 6 millions d'abonné en téléphonie mobile afin de faire des opérations de maintenance en fin de soirée ?

Pour gavatx76 :
donc il ne faut rien critiquer, tout va très bien madame la marquise, on imposera un de ces jours un péage urbain sur Paris intramuros, et on supprime toutes possibilités d'utiliser des TC ?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Aig » 09 Déc 2013 14:32

gavatx76 Wrote:... surtout s'il s'agit de se plaindre du prix à payer pour le service (certes souvent très en-decà des espérances créées) quand le coût à acquitter pour l'usager est dérisoire...

Euh, l'usager est autorisé à juger du rapport qualité-prix en prenant en compte l'ensemble du coût payé par lui-même et la collectivité, puisqu'il est aussi "la collectivité" (même la part employeur, c'est du salaire en moins ...). Ce coût total est loin d'être dérisoire ! Et puis la collectivité non utilisatrice des TC peut aussi (et même a le devoir de) essayer de comprendre pourquoi l'argent qu'elle donne pour les TC ne permet pas toujours de proposer une offre correcte.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Rémi » 09 Déc 2013 15:33

Salut

La différence entre le réseau ferroviaire et un réseau téléphonique, c'est que dans un cas, il y a des redondances... pas dans l'autre. Si on veut renouveler la voie et la caténaire sur les voies bis entre Choisy et Juvisy par exemple, comment fait-on passer les trains si on enlève la voie et le fil de contact ? Sachant qu'en plus, les voies directes n'ont pas de quai... Comme il faut rendre la voie tous les jours, il faut optimiser les nuits. Sans toucher au service, le délai d'installation et de levée du chantier ne laisse que 3 heures de travail effectif au mieux. En élargissant la nuit, on peut atteindre 5 heures de travail effectif.

Comment on fait quand il y a de grands travaux de voirie ? Réduction de capacité ou obstruction de la rue avec déviation. Sauf que là, les déviations...

Donc soit on fait plein de petites nuits, soit on fait moins de nuits mais elles sont plus longues. Mais si quelqu'un a une autre façon de faire au coût au maximum identique, il peut s'adresser à SNCF Infra, place aux Etoiles, La Plaine Saint Denis.

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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar Mathieu » 09 Déc 2013 19:39

sanglier08 Wrote:Si je transpose la gestion SNCF dans mon domaine, on devrait couper 5 à 6 millions d'abonné en téléphonie mobile afin de faire des opérations de maintenance en fin de soirée ?

Ah bah tiens, je bosse aussi dans les télécoms. Et je te confirme, la nuit, on coupe bien des dizaines de milliers d'abonnés pour effectuer des maintenances.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : les multiples branches du RER C

Messagepar sanglier08 » 10 Déc 2013 18:54

Mathieu Wrote:
sanglier08 Wrote:Si je transpose la gestion SNCF dans mon domaine, on devrait couper 5 à 6 millions d'abonné en téléphonie mobile afin de faire des opérations de maintenance en fin de soirée ?

Ah bah tiens, je bosse aussi dans les télécoms. Et je te confirme, la nuit, on coupe bien des dizaines de milliers d'abonnés pour effectuer des maintenances.

Et nous, on a la quasi interdiction, voir même dans certain cas, faire de la récupération sur les taxations non effectuées du au perturbation ;) des vrais rats certains opérateurs.
Après nul n'est tenu à l'impossible, sur le RER C, si on refait le tunnel de Meudon, je comprends, mais actuellement, même pour remplacer un rail , on bloque tout, on n'a l'impression qu'il n'est plus possible de faire des dessertes originales genre par exemple ce que j'ai vu sur Paris St Lazarre Versailles rive droite, un Paris Saint Cloud, puis bus, et Ville d'Avray Versailles en train, aujourd'hui on supprimerait carrément toutes la desserte entre ville D'avray et Versailles, voir même supprimer la desserte entièrement, en indiquant au gens de se reporter sur la desserte omnibus saint cloud et de prendre un bus.
Pour le RER C, je conçois que les branches Sud soient peu fréquentées après 20h, mais je suis persuadé que si la desserte est réduite, on réduira la desserte de bout en bout,
alors que la section château de Versailles, Pontoise, Saint Quentin et Montigny (Argenteuil) sont fréquentées même à minuit en dehors de paris intramuros. Déjà que l'heure de pointe RER C est original et pas forcement très adapté
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