[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 12 Avr 2017 12:29

Aig a écrit:Bien sûr Cisalpin, et je m'en réjouis aussi. Mais en oubliant de mentionner que les prestations réalisées par les RhB sont fortement subventionnées, tu vas te faire tacler par les grincheux ... (dont je ne suis pas ;-) )


Bien sur il faut des subventions ; j'ignore dans quelles proportions , mais il faut des subventions , comme il en faut pour entretenir et déneiger le réseau routier , et pour des tas d'autres fonctions utiles à la population ;
des subventions à mettre en balance avec les bénéfices et économies réalisées : diminution de la pollution , accidents en moins , effet dynamisant pour le tourisme et l'économie locale .....effet positif sur l'emploi local aussi , puisque (je crois que) les chemins de fer rhétiques sont le plus gros employeur privé du canton des grisons ...

et tant qu'à dépenser de l'argent public , autant dépenser un peu plus pour un service de qualité , moderne , efficace , utile , plébiscité par la population locale et les touristes , plutôt que de dépenser l'argent public pour entretenir à minima ou parfois rénover des lignes sur lesquelles ne circulent qu'une poignée de TER poussifs , avant d'envisager quelques années plus tard la fermeture de ces lignes !

on imagine , dans un scénario de pure science fiction , ce qu'aurait pu donner une exploitation moderne du réseau autrefois étendu et ramifié des chemins de fer de Provence par ex ...... :roll:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 20 Avr 2017 8:03

Un big bang ferroviaire en Suisse?

Actuellement le trafic longue distance est totalement opéré par les CFF.
La concession doit se renouveler en décembre 2017.
L'ancienne régie fédérale n'a pas réussi à se mettre d'accord avec les compagnies privées.

Le BLS, qui exploite le RER Bernois et de nombreuses lignes régionales/interrégionales dans la region Bernoise, va postuler à l'exploitation de nouvelles lignes longues distance, au départ du Valais et de l'Oberland Bernois vers Zurich et Bâle:

Brigue (VS)-Berne-Aarau-Zurich-Zurich/Aéroport-Romanshorn (TG);
Interlaken (BE)-Berne-Aarau-Zurich-Zurich/Aéroport- St-Gall;
Interlaken-Berne-Olten (SO)-Bâle.

La compagnie SOB souhaite quand à elle opérer les services longue distance sur les lignes suivantes:
- ligne sommitale du Gotthard (liaison suspendue actuellement, changement impératif à Erstfeld et correspondance par le RER tessinois TILO;
- Rheintal Express Coire <> Wil via la Vallée du Rhin et le lac de Constance
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 22 Avr 2017 10:58

(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar class66220 » 22 Avr 2017 17:45

La priorité entre sillons voyageurs et sillons fret a changé en Suisse.
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 86167.html
Conducteur de trains chez DB Cargo
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 23 Avr 2017 11:26

Chemins de fer du Rigi (Rigi Bahnen).

Vers des trains sans pilote au Rigi
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 30 Avr 2017 7:19

Mise au gabarit du tunnel de la Raspille (ligne du Simplon)
pour la future circulation des trains à deux étages.

L'opération coup de poing sur le tunnel de la Raspille suit son cours
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 01 Mai 2017 16:26

Mise au gabarit du tunnel de la Raspille (ligne du Simplon)
pour la future circulation des trains à deux étages.

Tunnel de la Raspille: le Valais désormais compatible aux trains à deux étages
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar swichro » 19 Mai 2017 6:10

Stadler Rail: avec "Giruno", la success story se poursuit

Les CFF espèrent pouvoir utiliser ce train pour traverser l'Europe à 250 km/h dés 2020. Fait exceptionnel: ce train a été développé en 2 ans.

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/stadler-rail-avec-giruno-la-success-story-se-poursuit?id=8633224
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 26 Mai 2017 21:13

La présentation aux publics le samedi 20 mai dans les locaux de Stadler --> https://www.flickr.com/photos/triebzug/ ... 1204688194
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 31 Mai 2017 15:00

Bonjour

CEVA : la mise en service en 2019 remise en question ....voir la Tribune de Genève :

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/16518049
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 12 Aoû 2017 20:12

Bonjour

CFF/BLS
Vers un accord "win win" sur la répartition du trafic longue distance, voir la Tribune de Genève :

https://www.tdg.ch/economie/cff-soumett ... y/16181430
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 14 Aoû 2017 16:34

Attention,
Il s'agit d'une proposition d'accord des CFF aux BLS.
Une position en dessous de celle du BLS qui souhaite exploiter de "vrais" IC et plus seulement du RE/IR.
A voir la réponse...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 22 Aoû 2017 9:46

Bonjour

Tractations CFF/BLS (suite) :
La navette auto du Simplon (avec cadence horaire) reprise par BLS le 10 décembre, voir IRJ :

http://www.railjournal.com/index.php/ma ... hannel=524
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 24 Aoû 2017 14:01

Bonjour

Viège-Zermatt : pour une cadencement à la demi-heure, le premier de 3 évitements prévus mis en service, voir TDG.ch :-

https://www.tdg.ch/suisse/premier-proje ... y/16236661
Dernière édition par izgood le 24 Aoû 2017 14:09, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 24 Aoû 2017 14:08

Les conducteurs de train (pardon, pilotes de locomotive c'est plus sexy!) auront une nouvelle tâche: vider le caca des toilettes (mais la ca devient beaucoup moins sexy...)

http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/15919195

Ca va devenir un job de m...e !!
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 25 Aoû 2017 12:28

Le nouveau croisement Sefinot sur la ligne ferroviaire Viège-Zermatt (VS)
a été mis en service jeudi. Il s'agit de la concrétisation du premier des 65
projets que compte le programme d'aménagement fédéral 2025.

Aménagement 2025: premier projet mis en service en Valais
(Pseudo) Tramways de Saint-Étienne - Ancienne Compagnie des Chemins de fer à voie étroite (CFVE).

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 09 Sep 2017 8:19

Guerre ouverte entre les deux principaux opérateurs, les CFF et le BLS.
Le sujet est le renouvellement des concessions Grandes Lignes pour lesquelles les CFF ont actuellement le monopole.
Le BLS souhaite opérer certaines lignes longue distances au départ de son réseau, Interlaken et Brigue.
En réponse les CFF souhaitent donner au BLS des lignes jurassiennes et menace, si des concessions sont attribuées au BLS, de reduire l'offre, en particulier de ne pas mettre en place la fréquence à la demi heure entre Bâle et Bienne en 2022.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/CFF--BLS--guerre-ouverte-pour-les-grandes-lignes-13979042
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar izgood » 14 Sep 2017 16:36

Bonjour

CEVA : portes ouvertes les 23 et 24 Septembre, voir la TDG :

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/30589828
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Oct 2017 12:34

Gros changements en perspectives sur le MOB ces prochaines années.

Après l'achat de 4 automotrices doubles "ALPINA" (série 9000) de forte puissance, de 8 automotrices type GTW à crémaillère "SURF" (série 7500), de 8 voitures à plancher surbaissé (type Bs 231-238) et de 4 locomotives de travaux bimodes (3 pour le MOB et 1 pour le MVR), et en attendant l'arrivée des 16 nouvelles voitures panoramiques à écartement variable (dont 8 voitures-pilote: 4 avec les équipements et attelage pour le MOB et 4 avec les équipements et attelage pour le BLS, ainsi que 4 voitures de 1ère classe et 4 voitures avec équipement de restauration), de grands bouleversements devraient avoir lieu dans les compositions des trains ces prochaines années.

Tout d'abord, tout le matériel MOB de ligne (hors engins de travaux et peut-être les 5000) sera équipé d'attelages automatiques similaires à ceux installés sur les nouvelles automotrices ALPINA et SURF (une partie l'est déjà).

Ensuite, sur le matériel actuel:
-les 4 GTW série 7000, qui assuraient le trafic régional sur Vevey-Blonay et Montreux-Les Avents a été vendu aux ASm et au MIB. Elles ont été remplacées par 4 des nouvelles automotrices SURF
-les anciennes automotrices BDeh 4/4 à crémaillère du MVR (CEV) ont été remplacées par les 4 autres automotrices SURF et réformées. Seules les 2 Beh 2/4 transformées restent encore en réserve, sauf erreur.
-les automotrices série 5000 en service sur la partie bernoise de la ligne, pour le trafic régional, continueront à l'assurer.
-2 des 4 Ge 4/4 série 8000 (similaires à celles des RhB) vont être vendues aux RhB et transformées pour circuler sous courant alternatif. Les 2 autres ont reçus un attelage automatique.
-2 des 6 GDe 4/4 série 6000 vont être affectées aux trains de travaux (les 6005 et 6006, ex TPF), les 4 autres recevront un attelage automatique et serviront comme réserve et pour les trains "hors cadencement" (type train du chocolat).
-les 4 automotrices ABDe 8/8 type 4000 vont être reformées.
-4 automotrices série 1000 (de provenances diverses), actuellement utilisées pour les manoeuvres et certains de travaux, y compris les 1006 et 1007 rachetées d'occasion en 2012, vont être reformées.
-9 voitures panoramiques, dont 4 des plus récentes à plancher surbaissé vont être modifiées pour circuler dans les compositions Goldenpass Express à écartement variables. Il est à noter que seules des voitures de 2ème classe vont être transformées. Les voitures de 1ère classe seront toutes neuves.
-5 autres, ainsi que 12 voitures non panoramiques vont être reformées.
-toutes les autres voitures vont être modernisées/transformées pour recevoir au minimum la nouvelle livrée crème, un système d'information, WC en circuit fermé (ou pas de WC) et un attelage automatique. Dans le détail cela correspond aux 4 voitures pilotes actuelles, à 4 voitures panoramiques à plancher surbaissé, à 8 voitures panoramiques existantes, à 3 voitures mixtes 2ème-Fourgon (BD204-206) qui seront utilisés pour le transport de vélo, à 4 voitures "Belle Epoque" et probablement quelques voitures non panoramiques que j'ai oublié.

Au final sur la ligne Montreux-Zweisimmen(-Interlaken) opèreront 6 compositions réversibles:
-3 compositions GoldenPass Express à écartement variable tractées/poussées par 2 automotrices doubles Alpina (la 3ème composition étant tractée/poussée par du matériel BLS), avec à l'autre extrémité une des nouvelles voitures pilotes commandées. Les automotrices MOB seront toujours placées coté Zweisimmen, les moyens de traction BLS toujours coté Montreux, d'après la configuration de la gare de Zweisimmen.
-2 compositions panoramiques à écartement fixe, avec une locomotive Ge 4/4 type 8000 et 6 voitures (une pour le transport de vélo et 5 panoramiques). Grâce aux attelages automatiques, il n'y aura plus de composition sandwich avec 2 voitures pilotes, la locomotive sera toujours coté Zweisimmen et la voiture pilote coté Montreux.
-1 composition "Belle Epoque", reprenant les 4 voitures de la composition "Belle Epoque" actuelle, qui seront cependant encadrées par une automotrice double type Alpina (chaque "demi"-motrice ira à une extrémité de la composition). L'objectif étant de rendre la composition accessible aux personnes à mobilité réduite grâce aux nouvelles automotrices.

Les compositions en image (sauf les 3 compositions à écartement variable):
http://www.bahnonline.ch/bo/wp-content/ ... -10-17.jpg
Source: MOB via Bahnonline.ch

Source (en allemand): http://www.bahnonline.ch/bo/29020/regio ... b-2020.htm
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 12 Oct 2017 12:57

la vitalité des 'secondaires' suisses laisse rêveur ....
encore une fois , si le MOB (ou les chemins de fer rhétiques , MGB ,ou une multitude d'autres réseaux des plus modestes aux plus étendus ...) étaient en France , il y a belle lurette que les voies seraient rouillées , déferrées , peut être (en étant optimiste ) transformées en voie verte pour les cyclistes ....

en principe ,et sauf erreur de ma part , les compositions à écartement variable directes Montreux-Interlaken doivent circuler en 2018 (été ? ) ;
ce sera une grande première mondiale à ma connaissance : le changement d'écartement voie normale /voie métrique !
le planning sera t'il tenu ?

:bravo:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Oct 2017 13:18

A ma connaissance l'appel d'offres pour les nouvelles voitures à écartement variable n'a pas encore été attribué, alors qu'il a été publié en décembre 2015 et que la livraison des 2 premières voitures devait commencer en septembre 2017). Et sans elles, cela va être difficile de réaliser cette liaison, notamment parce que les nouvelles voitures pilotes sont nécessaires pour assurer cette liaison (les automotrices de chaque compagnie restant normalement toujours du même coté de la rame).

Et il n'y a toujours pas eu d'essai "en condition réel", c'est à dire avec plus qu'une ou deux voitures à écartement variable, sur voie normale.

Par contre les travaux en gare de Zweisimmen sont en cours et avancent bien, sauf erreur. Et il s'agit aussi de rallonger les quais dans plusieurs stations de la ligne, car les trains seront plus long (de vagues souvenirs me disent: 6 ou 7 voitures pour la partie à écartement variable, sans compter l'automotrice double assurant la traction du train)

EDIT: d'après des photos que j'ai pu voir sur un forum suisse allemand, les installations de Zweisimmen sont finies, si ce n'est que le système de changement de largeur des essieux n'a pas encore été installé (mais on voit clairement où il sera situé).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar vincent29 » 12 Oct 2017 13:26

La découverte des réseaux métriques suisses démontre au passage que ceux-ci ont largement dépassé le vieux débat "rames tractées vs rames automotrices", puisqu'ils mixent allègrement les deux (ex : sur le réseau RhB, il est courant que des automotrices tri-caisse tractent 3 ou 4 voitures voyageurs, par exemple). Sur le même réseau, des compositions intègrent à la fois des voitures voyageurs et des wagons fret. On note également que dans ce pays la "supply chain" des enseigne de grande distribution (les coopératives MIGROS et COOP) intègre complètement le rail, avec des quantités astronomiques de produits frais transportées par wagons frigos. Matériel que l'on cherchera vainement en France.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Oct 2017 14:14

Disons que la tendance est très clairement aux rames réversibles ou automotrices. Mais bien sûr cela se fait avec pragmatisme.

Sur le Zentral Bahn, l'ensemble du trafic régional et la ligne Lucerne-Interlaken est exclusivement assurée en rames automotrices. Par contre, comme le Zentral Bahn avait encore des locomotives relativement récentes, ainsi que quelques voitures récentes (2 voitures panos + 3 voitures pilotes articulées), la solution de la rame réversible a été retenue pour la ligne Lucerne-Engelberg.
Et il y a une certaine flexibilité au niveau des automotrices. Par exemple, les rames Adler sont composées de 2 demi-automotrices à 3 éléments (mais une seule cabine de conduite) auquel une voiture restaurant est insérée. Si une des demis-automotrices est en rade ou en maintenance, le ZB peut la remplacer par une automotrice à 3 éléments FINK, qui ont elles 2 cabines de conduite. Le seul inconvénient étant alors qu'il n'y a plus d'intercirculation entre les différentes parties de la rame.

Sur les RhB, la tendance est clairement à la rame automotrice (il y a 36 automotrices triples en commande actuellement). A laquelle on adjoint parfois des modules de renfort. Il y a cependant quelques exceptions:
Sur la Bernina (St-Moritz-Tirano), l'utilisation de voitures pilotes ne se justifie pas voir n'est pas possible. Par contre il faut du matériel puissant* pour tracter les rames passagers sur les fortes rampes, d'où l'utilisation d'automotrices triples, l'élément central étant aussi là pour offrir une accessibilité aux PMR, les deux éléments d'extrémité (motorisés) étant à plancher haut). De plus, les voitures panoramiques du Bernina Express sont récentes.
Idem sur l'Abula (Coire-St-Moritz), où là les RhB ont des locomotives passagers récentes (les Ge 4/4 III), d'où le choix d'acheter des rames bloc de 6 voitures qui seront exploitées en rames réversibles.
De fait, les rames tractées pures resteront l'apanage de la ligne de la Bernina (et du Glacier Express), tandis que Coire-St-Moritz aura des rames réversibles, et les autres lignes principalement les nouvelles automotrices, avec éventuellement des modules de renfort composés des voitures récentes et des nouvelles voitures pilotes en commande.

Sur le MOB, pour ce qui est du GoldenPass Express à écartement variable, le recours à une rame tractée (réversible ou non) est obligatoire car la conception des boggies fait que ceux-ci ne peuvent pas être motorisés. Sans compter bien sûr la composition "Belle Epoque" qui a plutôt intérêt à utiliser des voitures (même si celles-ci n'ont de Belle-Epoque que le nom, vu qu'elles ont été réalisées à partir de voitures unifiées il y a 10-15 ans, et qu'elles vont recevoir des systèmes d'information aux voyageurs).
De plus, les Ge 4/4 série 8000 ne sont pas assez nombreuses et puissantes* (il faudrait une UM pour tracer les futures compositions Goldenpass Express) pour tracter toutes les compositions prévues (et les GDe 4/4 6000 ne pouvant elles que tracter que 5 voitures alors que la composition de base sera désormais de 6 voitures). De fait, là aussi, comme le MOB a du matériel assez récent ou modernisé récemment, une partie des compositions va utiliser le matériel récent, le reste va utiliser les nouvelles automotrices doubles série 9000 et les nouvelles voitures GoldenPass Express, qui sont extrêmement flexibles (chaque demi-automotrice est autonome (et il me semble aussi puissante que les GDe 4/4 série 6000), même si elle n'a qu'une cabine de conduite, et peut être utilisée en solo avec une voiture pilote, avec son autre moitié accolée à elle ou avec des voitures intermédiaires intercalées entre) et qui seront donc soit utilisées en rame sandwich (type la compo Belle-Epoque), soit avec les deux demi-automotrices accolées tractant ou poussant le reste de la rame.

Sur le MGB (Matterhorn Gothard Bahn), hormis en ce qui concerne le Glacier Express, l'avenir c'est les compositions automotrices, avec éventuellement des voitures pilotes (articulées) en complément (les Komet actuellement en service principalement sur Viège-Zermatt), même si l'achat des automotrices est progressif et que sur Viège-Andermatt-Dissentis il circule encore des rames tractées réversibles.

Sur le BOB (Berner Oberland Bahn), où le matériel acheté ces dernières années est très proche de celui du MGB, si ce n'est que les pentes sont un peu plus faibles et permettent donc des compositions plus imposantes (techniquement les nouvelles automotrices triples devraient pouvoir pousser jusqu'à 2 voitures pilotes triples sur la section vers Grindelwald).

Et sur les autres chemins de fer à voie métrique suisses, la rame tractée a quasiment disparu. Même si cela n'empêche pas qu'il peut parfois toujours y avoir une certaine flexibilité dans les compositions. Par exemple, les compositions du BAM peuvent comprendre une ou deux "automotrices" (similaires à celles du MOB, donc à une seule cabine de conduite), une ou plusieurs voitures intermédiaires et éventuellement une voiture pilote "ancienne" modernisée à la place de la deuxième automotrice. Idem pour les nouvelles automotrices des CJ (qui n'ont qu'une seule cabine de conduite), qui font systématiquement pairs avec d'anciennes voitures pilotes modernisées.

De toute façon, rame automotrice ou rame réversible "bloc" (hormis bien sûr durant les phases de maintenance, mais pour la maintenance il ne s'agit jamais d'automotrices à plus de 3 ou 4 éléments indéformables), au final au niveau exploitation, cela ne change pas grand chose, car il n'y a plus besoin de remettre en tête la locomotive, les modifications de composition sont moins fréquentes (tout au plus ajout d'un module de renfort), etc.

*pour être exact, il faut du matériel qui soit capable de développer un grand effort de traction, car les tentes sont rudes sur ces lignes (7.5% sur la Bernina et 7% sur Montreux-Zweisimmen), d'où le recours a des automotrices doubles ou triples qui ont dans les deux cas (RhB et MOB) 8 essieux moteurs.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Oct 2017 17:13

cisalpin a écrit:en principe ,et sauf erreur de ma part , les compositions à écartement variable directes Montreux-Interlaken doivent circuler en 2018 (été ? ) ;
ce sera une grande première mondiale à ma connaissance : le changement d'écartement voie normale /voie métrique !
le planning sera t'il tenu ?

:bravo:


Je viens de retrouver un article disant qu'à cause des retards, la mise en service n'était plus envisagée avant fin 2019 (pour le service horaire 2020 donc), soit une année de retard:
https://www.jungfrauzeitung.ch/artikel/153145/ (en allemand)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 13 Oct 2017 7:31

Exact, la mise en service est retardée à 2019.

Sinon, pour voir où se fera le changement d'écartement à Zweisimmen, on peut consulter la webcam :
https://www.webcam-4insiders.com/de/Wet ... Wetter.php

Prendre par exemple la vue du 12.10.2017 à 12h25mn26s (la date peut être choisie en haut dans la colonne "dia-show") : depuis la partie "voies métriques", on voit la voie métrique qui part sur la droite vers la voie normale (le train sur la droite est celui venant de Spiez, donc à VN).

Bonne journée.
Aig
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