[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 25 Oct 2016 11:18

[SO] Canton de Soleure (Solothurn)

Le tunnel ferroviaire du Weissenstein (SO), qui relie Moutier (BE) à Soleure, doit être
renové, estime le Conseil d'Etat soleurois, qui a soumis cette demande à l'Office fédéral
des transports (OFT). Si l'ouvrage d'art était fermé faute de rénovation, cela entraînerait
la fin de cette liaison ferroviaire nécessaire, selon le canton.

Un article de Rjb.ch.

Le gouvernement soleurois veut conserver le tunnel du Weissenstein
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 25 Oct 2016 13:35

La Suisse, le village d'Asterix qui résiste à l'envahisseur vert de Pierrot?

Une procédure est engagée contre la compagnie soupçonnée de cabotage sur Bale <> Zurich
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Procedure-contre-la-societe-allemande-Flixbus-14646836

Et une nouvelle ligne Flixbus va raviver les tensions: Constance <> Lyon, permettant de voyager pour 19.50 CHF entre Zurich et Genève. Inclus l'astuce pour voyager en intérieur.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/18938985

Mais face à l'offre CFF (1 train toutes les 30 minutes, Sparpreis, AG, 1/2 tarif), quelle place pour Flixbus et sa liaison quotidienne en 4h30?

Pour info sur la même ligne
Train CFF, aller simple 2e classe: 87.00 CHF au plein tarif, 43.50CHF au demi tarif; jusqu'à 50% de réduction supplémentaire en billet dégriffé en 2h42 (via Bienne) ou 2h46 (via Berne);
Ethiad Régional propose 2 vols quotidiens à partir de 63 CHF aller simple en 0h55;
Swiss International propose 8 vols quotidiens à partir de 64.50CHF aller simple (sur la base d'un aller retour) en 0h50.

PS: sujet aussi publié dans la rubrique lignes d'autocar régulières, mais qui concerne les deux thèmes, c'est pour cela que je me suis permis le doublon.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2788
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar swichro » 01 Nov 2016 10:37

Mobile CFF - grande mise à jour

Mobile CFF est l’une des apps les plus utilisées et les plus populaires de Suisse. Elle a fait l’objet de plus de 7,5 millions de téléchargements. L’app est disponible dès aujourd’hui pour iOS et Android, dans une version entièrement revue et avec un design moderne. Elle permet une consultation simple et personnalisée de l’horaire et l’accès à un billet en deux clics seulement. Un assistant de voyage intégré donne des informations en temps réel sur les retards, les changements de voie, les suppressions de trains et les disponibilités en places assises.

http://www.micro.sbb.ch/mobile/fr/home.html

Les CFF ont développé la nouvelle application en collaboration avec leur clientèle : au total plus de 300’000 clients «preview» ont aidé les CFF dans le développement de la nouvelle app Mobile CFF dans les derniers 12 mois. Mobile CFF est à présent encore plus simple et intuitive. Le client peut ainsi se procurer un billet (jusqu’à 40 francs) en deux clics, sans avoir à saisir un mot de passe. Les clients peuvent personnaliser cette app selon leurs besoins: par exemple, il leur est possible d’ajouter leurs propres photos de lieux ou de personnes dans l’horaire tactile.
Un billet unifié pour tous les canaux numériques des CFF
Tous les billets achetés sur cff.ch sont automatiquement transférés sur le smartphone. Grâce à cette fonction, il est possible de présenter des titres de transport internationaux sur le smartphone au moment du contrôle. Les billets dégriffés sont désormais mieux visibles et peuvent être achetés plus facilement. Les clients ayant enregistré leur SwissPass dans l’app n’auront plus besoin de sortir leur abonnement demi-tarif lors du contrôle s’ils présentent un billet acheté sur «Mobile CFF». Autre nouveauté: les billets communautaires les plus vendus apparaissent sur la page d’accueil du client automatiquement, en fonction du lieu où il se trouve.

Par ailleurs, l’enregistrement des nouveaux clients a été considérablement simplifié. Un utilisateur d’iPhone peut y enregistrer une carte de crédit par simple scan photographique. Celles et ceux qui voyagent fréquemment avec des membres de leur famille ou d’autres personnes pourront sauvegarder le profil de celles-ci et acheter des billets pour elles à tout moment.
Assistant de voyage personnalisé et informations clientèle en temps réel

Après l’achat d’un billet, l’assistant de voyage numérique informe le client en permanence et en temps réel au sujet des horaires et des voies de départ, des retards, des changements de voies et des éventuelles perturbations. L’assistant de voyage peut également être activé sans achat de billet pour une liaison donnée, d’un simple glissement de doigt. Ainsi, les clients titulaires d’un abonnement général peuvent aussi recevoir des informations sur leurs liaisons les plus fréquentes. Une fonction de rappel intégrée signale les changements de train. L’assistant de voyage fait l’objet d’un développement continu; à l’avenir, il affichera des offres et propositions de voyage personnalisées. La communauté CFF participe au développement.
swichro
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 04 Mar 2013 18:37

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 16 Nov 2016 21:52

Léman 2030 c'est parti !

Le 15 novembre a eu lieu l'inauguration du nouveau système enclenchement. Il servira à gérer le trafic de Lausanne à Morges. Aussi le même jour une Re 460 publicitaire

La Re 460 Léman 2030 (photo eisenbahnfan.ch)
Image

Les liens utiles
http://www.romandie.com/news/Premier-ja ... 753372.rom
http://www.cff.ch/groupe/entreprise/pro ... leman.html
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 22 Nov 2016 15:58

Le recours des proches du défunt trouve son épilogue.
La responsabilité pénale des CFF est exclue.

Un article du Matin.

Collision Granges-près-Marnand: les CFF ne sont pas responsables
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 04 Déc 2016 14:35

Le transport de la dernière automotrice des CFF, fabriquée par Bombardier, n'est
pas passé inaperçu, dans la nuit de vendredi à samedi entre Vevey et Montreux.

Un article de 20 minutes.

Un convoi exceptionnel sillonne la Riviera
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 10 Déc 2016 15:26

Dès dimanche 11 décembre, les trains de voyageurs circuleront sous le tunnel du Saint-Gothard,
le plus long tunnel ferroviaire du monde qui s'étend sur 57 km sous le massif du Saint-Gothard,
séparant le Tessin (Suisse italienne) du reste de la Suisse.

Un article de Routard.com.

Le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard ouvre aux voyageurs
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 10 Déc 2016 17:49

Sous le tunnel? Mince alors :lol:
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Jojo » 10 Déc 2016 17:52

Sasomo Wrote:Sous le tunnel? Mince alors :lol:

Ba oui, sous le tunnel de faîte (et le tunnel routier). :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 10 Déc 2016 19:19

Ah joli rattrapage, pas faux en plus! ;)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 13 Déc 2016 17:04

Tunnel de base du Saint-Gothard (57 km).

Entre dimanche et lundi, 102 trains de voyageurs et 58 trains de marchandises
ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Un article du Matin.

L'exploitation du Gothard se déroule bien
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 16 Déc 2016 13:29

Le nouvel horaire de CFF Cargo a réduit le nombre de trains passant de
nuit par la gare de triage de Lausanne située sur quatre communes.

Un article de 24 heures.ch.

Moins de boucan nocturne à la gare de Lausanne-triage
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 19 Déc 2016 22:40

Cargo est passé à l'horaire cadencés pour le transport par wagons complèts, les détails sur le blog Cargo
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 28 Déc 2016 12:53

Chemin de fer Nyon-Saint-Cergue.

La compagnie n’a pas reçu les autorisations pour construire son dépôt.
Le retard risque d'avoir de sévères conséquences.

Un article de 24 heures.

La cadence au quart d'heure en danger sur le Nyon - Saint-Cergue
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 30 Déc 2016 16:21

Chemin de fer Montreux-Glion-Rochers de Naye.

Près de 50 millions ont été investis dans les infrastructures. Les travaux
seront juste achevés pour le 125e anniversaire de la ligne.

Un article de la Tribune de Genève.

Train des Rochers-de-Naye: deux ans pour le créer, quatre pour le rénover
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 13 Mar 2017 19:53

Pas l'entier de l'annonce, juste ce qui concerne les correspondances.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar swichro » 15 Mar 2017 13:58

Lemanis SA

Lors de sa séance constitutive à Genève, le Conseil d’administration de Lémanis S.A a choisi de confier la direction de la nouvelle filiale des CFF et de SNCF à Mario Werren. Ce Genevois d’adoption et Bernois d’origine a une longue expérience dans la gestion du trafic ferroviaire des CFF.
Mario Werren
Mario Werren est actuellement chef de région Ouest de l’unité Gestion du trafic à la division Voyageurs. Depuis 33 ans dans l’entreprise, il a assumé de nombreuses fonctions dans la production ferroviaire. Il a également conduit différents projets internationaux avec la France, comme le double-accompagnement CFF / SNCF des TGV sur les axes de Lyria.

La nouvelle filiale des CFF et de SNCF fera le lien avec les Autorités Organisatrices, commanditaires du trafic régional, sur l’ensemble du périmètre du Léman Express (230 km de lignes, plus de 40 gares). Le lancement du réseau transfrontalier est prévu pour décembre 2019, à l’achèvement des travaux de construction du nouveau tracé CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse).
Mario Werren va entrer en fonction progressivement, jusqu’à une reprise des tâches au sein de la nouvelle filiale à 100% dès le 1.6.2017
swichro
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 04 Mar 2013 18:37

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar willemijns » 25 Mar 2017 17:47

http://www.lalettreferroviaire.fr/A-lir ... _a182.html

VVers la fin du modèle suisse ?
Voyageurs : la Suisse pourrait rebattre les cartes

Hein ? ils veulent notre bordel ambiant ?
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar trambus » 25 Mar 2017 18:20

Bonsoir,

Vu que l'article est réservé aux abonnés,
est - il possible d'avoir un petit résumé?
Merci.
trambus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 27 Jan 2017 16:43

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar willemijns » 25 Mar 2017 19:17

trambus Wrote:Bonsoir,

Vu que l'article est réservé aux abonnés,
est - il possible d'avoir un petit résumé?
Merci.


désolé je suis pas abonné mais en regardant les dernieres news GOOGLE sur CFF, je sens cela (à confirmer)
https://www.rts.ch/info/suisse/8382820- ... s-cff.html
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1862
Inscription: 29 Juin 2011 11:00

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 10 Avr 2017 19:44

Conséquence indirecte de la mise en service prochaine de l'ETCS niveau 2 sur le tronçon Lausanne-Villeneuve* de la ligne du Simplon (dès le 23 avril), la circulation de trains historiques sera rendue beaucoup plus difficile, très peu de machines historiques étant aujourd'hui équipées pour circuler sous ETCS niveau 2**...

De fait, après la ligne du Gothard (une partie de la ligne "classique", notamment au niveau d'Erstfeld, a été équipée ETCS niveau 2 pour faciliter la transition avec le tunnel de base du Gothard, empêchant la circulation de trains non équipés), c'est une deuxième ligne "mythique" suisse qui ne peut plus être empruntée que par un nombre restreint de circulations historiques.
Et d'ici 3 à 4 ans, quand la gare de Brig aura été entièrement convertie à l'ETCS niveau 2 (dans le cadre d'un renouvellement de la signalisation de la gare), cela sera autour de la ligne (sommitale) du Lötschberg de subir le même sort.

Un article parlant du dernier voyage de la Pacific 01 202 entre Lausanne et Brig:
http://www.24heures.ch/vaud-regions/riv ... y/15703254

*la ligne du Simplon, à cause de la nécessité de renouveler la signalisation sur certains tronçons pour faire face à un trafic en hausse constante et de ses caractéristiques très sinueuses entre Lausanne et Villeneuve (qui contraigne le placement des signaux (et donc l'optimisation des blocs) pour que ceux-ci soient suffisamment visibles) a été choisie comme ligne "pilote" pour la conversion d'une ligne existante à l'ETCS niveau 2. Surtout que cela pourra aussi permettre à terme la circulation à 200 km/h sur certains tronçons de la ligne.
**CFF Historic a équipé sa rame Rae TEE II et une Ae 6/6 de l'ETCS niveau 2, pour pouvoir continuer à proposer des circulations touristiques sur le Gothard, notamment.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 11 Avr 2017 14:49

Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 12 Avr 2017 5:50

CFVE Wrote:Chemins de fer rhétiques.

Bénéfice de 358 000 francs pour les RhB


....à méditer .....
un superbe contre exemple à la spirale déclinante du train et aux rétractations de prestations tout azimut ...
évidemment , pour obtenir de tels résultats , il faut des moyens , il faut offrir un service de qualité ...mais face à une offre attractive , la demande suit ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 12 Avr 2017 10:25

cisalpin Wrote:
CFVE Wrote:Chemins de fer rhétiques.

Bénéfice de 358 000 francs pour les RhB


....à méditer .....
un superbe contre exemple à la spirale déclinante du train et aux rétractations de prestations tout azimut ...
évidemment , pour obtenir de tels résultats , il faut des moyens , il faut offrir un service de qualité ...mais face à une offre attractive , la demande suit ....

Bien sûr Cisalpin, et je m'en réjouis aussi. Mais en oubliant de mentionner que les prestations réalisées par les RhB sont fortement subventionnées, tu vas te faire tacler par les grincheux ... (dont je ne suis pas ;-) )
Aig
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2376
Inscription: 02 Fév 2005 21:17

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 12 Avr 2017 11:34

Compagnie TRAVYS.

Déraillement du 2 octobre 2015.

Déraillement à Baulmes: le mécanicien en cause
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 838
Inscription: 12 Mar 2013 12:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bubblea, Gigi21, Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia