[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 17 Mar 2018 18:17

Certes mais les principales stations sont à peu près à niveau (Zermatt, Riffelboden, Riffelberg et Gornergrat). Il n'y a que Findelbach, Landtunnel et Rotenboden qui doivent vraiment poser problème. Mais ce sont des stations qui ne donnent accès à aucun établissement public ou point de réel intérêt pour une personne en fauteuil roulant, ce n'est pas forcément dramatique...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Mar 2018 8:21

Le LEB met fin à son service routier de marchandises (assuré par train jusqu'en 71) : https://www.24heures.ch/vaud-regions/la ... y/25684837

Toujours pour le LEB, projet de deuxième voie et de dépôt à Bercher : https://www.24heures.ch/vaud-regions/la ... y/21863584
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 20 Mar 2018 9:13

Je vous écrirais plus précisément ces prochains jours, mais un projet d’augmentation de capacité au sortir de la gare de Bâle en particulier au niveau de Muttenz a été lancé.

Le but est de séparer les voies locales et longue distance.
La gare de Liestal sera transformée pour autoriser les terminus partiels (ligne Liestal <> Euroairport évoquée) et une fréquence aux 15 minutes vers Bâle.
Cette fréquence aux 15 minutes est aussi envisagée sur le Fricktal (ligne S1 actuelle).

En gare de Bâle, construction d’un nouveau quai, voies 18 et 19.

De plus, la passerelle atteint la limite de sa capacité. L’ancien souterrain, actuellement utilisé pour le service, sera reouvert en 2020.

Source: journal Schweiz Am Sonntag, édition Bâle du 18 février.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar gilles74 » 22 Mar 2018 17:22

izgood Wrote:Bonjour

Vers la fin des annonces de la Simone helvétique, voir la tribune de Genève :

https://www.tdg.ch/suisse/voix-feminine ... y/16779844


Je les plains, les voies synthétiques sont horribles, et ne respectent pas les intonations, même si elles sont d'origine humaines! Les annonces qui passent dans les TER genre ZGC m'énervent au plus haut point.
Les annonces suisses sont agréables, et encore plus lorsque c'est le personnel du train qui les complètent. Rien de plus agréable qu'une annonce faite en français par une contrôleuse suisse allemande. C'est savoureux et ça chante bien à l'oreille, même s'il y a quelques fautes; c'est humain, c'est tout!
gilles74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 535
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 29 Mar 2018 10:43

La première Aem 940 (Alstom H4) est arrivée en Suisse.

Une photo est visible sur cet article (en anglais):
http://railcolornews.com/2018/03/29/ch- ... -railways/


Commentaire perso: le coté long a quand même un aspect assez particulier (massif, surtout que la cabine semble assez "écrasée") par rapport aux autres modèles monocabines produits par d'autres constructeurs.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar leplessis » 29 Mar 2018 13:21

Oui, on peut dire que ce n'est pas la plus belle des locomotives diesel loin de là.....
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar leplessis » 29 Mar 2018 18:12

Bonsoir,

Petites vidéos sur l'arrivée ces derniers jours de nouveaux matériels roulants
sur les chemins de fer de l'Appenzell.

https://youtu.be/QASRQxkrPoo

https://youtu.be/3h7uCE2Ncjs

A+
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 30 Mar 2018 5:57

bof , là aussi question esthétique , ça ressemble un peu trop à un tramway à mon goût !
mais l'essentiel n'est pas là !
la région rurale et excentrée de l'Appenzel bénéficie comme ailleurs en Suisse d'un service cadencé à l'heure , voir à la demi heure , performant , rationnel , fiable , confortable , intégré aux autres transports publics ...bref un service attractif , utile et utilisé par la population et les touristes ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1479
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 30 Mar 2018 6:42

C'est lié à certaines courbes très serrées, au gabarit "réduit" du tronçon vers Trogen et à plusieurs sections en "street running" à travers St-Gall notamment.
Du matériel Stadler similaire à celui livré en Suisse Romande est aussi en cours de livraison pour la section Gossau-Appenzell-Wasserauen.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar leplessis » 30 Mar 2018 15:13

Exact.
Les trams type Tango c'est pour la ligne de Trogen, première vidéo, et sur l'autre ce sont
les rames pour le réseau principal plus matériel
Chemin de fer.
leplessis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 121
Inscription: 05 Fév 2018 18:14

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 30 Mar 2018 16:13

leplessis Wrote:Exact.
Les trams type Tango c'est pour la ligne de Trogen, première vidéo, et sur l'autre ce sont
les rames pour le réseau principal plus matériel
Chemin de fer.


Pour être précis, si on prend cette carte:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... bahnen.png
La ligne Trogen - St-Gallen - Gais - Appenzell sera desservie uniquement par les rames Tango (les nouvelles rames ne pouvant de toute façon pas dépasser Gais à cause de rayon de courbures très faibles sur St-Gallen - Gais).
La ligne Gossau - Herisau - Wasserauen sera desservie par le 2ème type de nouvelles rames (similaires à celles des CdF romands). Avec sauf erreur en "module de renfort" une partie des automotrices existantes.
La ligne Altstätten - Gais sera desservie principalement par les 2 automotrices BDeh 4/4 16/17 à crémaillère existantes, sauf erreur couplées aux voitures pilotes ABt 121–123 à plancher bas.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar MOBUL » 22 Avr 2018 21:26

Pour le matériel roulant appenzellois :

Gassau - Appenzell Wasserauen : http://www.modernisierung-ab.ch/de-de/f ... rauen.aspx
Appenzell - St Gall - Trogen : http://www.modernisierung-ab.ch/de-de/f ... rogen.aspx

Les infos générales sur la modernisation : http://www.modernisierung-ab.ch/
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 22 Mai 2018 15:23

Et l’avis du « surveillant des prix »... peu favorable à la libéralisation:
http://m.20min.ch/ro/economie/news/story/24863353
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 23 Mai 2018 9:59

izgood Wrote:Les syndicats redoutent la Guerre du Rail entre CFF et BLS... :roll: 8-)
voir la Tribune de Genève :

http://www.tdg.ch/suisse/cff-bls-doiven ... y/13410619


Le pire dans tout cela c'est qu'on parle d'un coté d'une entreprise appartenant à 100% à la confédération d'un coté et de l'autre d'une entreprise appartenant à 56% au canton de Berne et 22% à la confédération... :roll: :beammeup:

Vive les bienfaits de la concurrence... ...entre entreprises publiques. :mrgreen:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 29 Mai 2018 8:56

Le projet horaire des transports publics suisse a été mis en ligne hier.
Il est consultable pour avis jusqu'au 17 juin.
L'horaire définitif sera ensuite mis en ligne au mois d'octobre.

Les changements concernant les CFF sont repris dans ce document ligne par ligne
http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/sta_pdf_fields/2019/various/Aenderungen_Fern-und_Regionalverkehr_SBB.pdf

Les RE Bienne <> Delle seront prolongés vers Belfort Montbelliard TGV à raison de 10 services quotidiens. Cependant le tableau horaire 240 ne reprend pas ces prolongements.

Sur l'étoile Lausannoise, il y aura des réductions de fréquence à compter de 20 heures. Les autorités politiques protestent contre ces modifications;
http://www.rts.ch/info/regions/vaud/9602278-vaud-ne-veut-pas-accepter-le-projet-d-horaire-2019-des-cff-en-l-etat.html?rts_source=rss_t

Un gros changement concernera l'accès nord de la ligne du Gotthard avec la fermeture de la ligne est du lac de Zoug utilisée par les services Zurich <> Tessin <> Italie. Cela entrainera des augmentations de temps de parcours y compris sur Bale <> Tessin.
- la mission S2 du Stadtbahn de Zoug sera limitée Baar Lindenpark à Zoug Oberwil;
- Une autre demi branche relira Rotkreuz à Erstfeld, avec correspondance à Rotkreuz avec l'IR de Zurich/Zoug;
- Les IC/EC Zurich <> Tessin <> Milan / IR Zurich <> Erstfeld seront déroutés via Rotkreuz avec rebroussement;
- Les IC Bâle <> Tessin / IR Bale <> Erstfeld auront un temps de stationnement à Arth Goldau fortement prolongé pour attendre les rames de Zurich.
- "Hub" de Arth Goldau sens Nord > Sud: arrivé de Bâle xx51, de Zurich xx03, départ IC/EC vers Tessin/Italie à xx05, IR vers Erstfeld à xx09
- Dans le sens Sud > Nord, les IR Erstfeld > Bâle et IC/EC Italie > Tessin > Zurich se rencontreront à Arth Goldau, alors que les IR Erstfeld > Zurich et IC Tessin > Bâle se rencontreront à Rotkreuz.
http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/sta_pdf_fields/2019/600.pdf
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 05 Juin 2018 20:49

La concurrence s'accroit pour les CFF avec Flixbus qui va désormais opérer les liaisons en cabotage en Suisse
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Flixbus-et-Eurobus-s-allient-pour-desservir-la-Suisse-21930291

Le nom Domo Reisen disparaît.
Les services seront opérés par l'autocariste Eurobus sous les couleurs Flixbus.

Par contre je suis réservé sur l'utilité de ces offres.
Les temps de trajets beaucoup plus long, les fréquences très faibles (vs 2 AR par heure en train sur chaque ligne)
Quand aux tarifs, les billets dégriffés proposent des offres attractives jusqu'à peu de temps avant le départ (déjà vu du 30% de réduction qques heures avant).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Juin 2018 6:15

De plus, pour les possesseurs d'un abonnement général, qui devraient pouvoir voyager gratuitement selon les termes de la concession accordée, des frais de réservation obligatoires de 5 CHF sont perçus pour chaque trajet réservés en ligne... :roll:

Bref, cela risque de ne concerner que ceux qui ont un budget de transport particulièrement faible, et qui n'ont ni AG ni 1/2 tarif.

Et en période de pointe, l'emprunt de la liaison passant par le tunnel du Gothard risque d'être "intéressante" vu les bouchons habituels sur cet axe routier... :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 06 Juin 2018 7:04

Je vois mal un possesseur d’AG utiliser ces services... plus long, payant...

Vous parlez des voyageurs sans 1/2... mais ces voyageurs ont désormais accès à des cartes journalières et billets dégriffés, ces derniers offrent jusqu’à 70% de rabais, et j’ai aussi déjà vu des réductions à 50% la veille et 30% à quelques heures du départ.

Par contre l’interface est possiblement à refaire avec une recherche tarifaire au lieu de horaire comme actuellement.

Donc je me pose des questions sur l’utilité de ces lignes.

Que cherche Flixbus?
Sachant qu’ils ne seront qu’un acteur marginal du marché, avec beaucoup de handicaps face au train qui a énormément d’atouts.
Casser le système tarifaire/horaire Suisse dans un deuxième temps ?

La Suisse n’est pas membre de l’Ue et fait donc ce qu’elle veut...
Mais qu’est ce qui se cache en dessous?

Concernant les dessertes:
- Davos... mais pas St Moritz (trop difficile d’accès surtout en hiver ou Arosa)
- Grindelwald mais pas Lauterbrunnen (un léger détour permettant de desservir 2 grandes stations, Wengen et Murren)

Autre chose, quels seront les vrais prix. Un Bale <> Zurich aller simple en train coûte:
1/1 34 CHF (2e), 60 CHF (1e)
1/2 17 CHF (2e), 30 CHF (1e)
AG gratuit.

Quid du bus? A part que l’AG coûtera 5 CHF, les billets auront les mêmes prix plein tarif ou plus/moins cher?

Comme dit... derrière l’arrivée de Flixbus il y a un loup à mon sens... Bon ni pour le chemin de fer, ni pour le passager (au sens Suisse du terme).
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Juin 2018 8:34

viadi Wrote:Vous parlez des voyageurs sans 1/2... mais ces voyageurs ont désormais accès à des cartes journalières et billets dégriffés, ces derniers offrent jusqu’à 70% de rabais, et j’ai aussi déjà vu des réductions à 50% la veille et 30% à quelques heures du départ.


C'est clair. Après le demi-tarif se combine avec ces réductions. 50% de réduction (demi-tarif) + jusqu'à 70% de réduction cela fait environ 85% de réduction pour un utilisateur possédant un demi-tarif...

Par contre pour les étrangers peu familiers du système suisse et qui n'ont pas forcément accès aux billets dégriffés s'ils passent par une agence de voyage (billets disponibles seulement en ligne sur le site des CFF, et pas des mois à l'avance) ou ne savent pas qu'il faut passer par le site des CFF pour en avoir, Flixbus peut être une solution (en apparence) intéressante.

viadi Wrote:La Suisse n’est pas membre de l’Ue et fait donc ce qu’elle veut...

Pas tout à fait, car vu nos accords bilatéraux, certains points nous sont plus ou moins imposés. Et ne pas les mettre en pratique risquerait de faire tomber tous les accord bilatéraux...

viadi Wrote:Concernant les dessertes:
- Davos... mais pas St Moritz (trop difficile d’accès surtout en hiver ou Arosa)
- Grindelwald mais pas Lauterbrunnen (un léger détour permettant de desservir 2 grandes stations, Wengen et Murren)


Grindelwald a il me semble plus de rayonnement que Wengen et Murren. Et avec les projets (V-Bahn) des Jungfraubahnen, elle va vraiment devenir la porte d'entrée à la Jungfraujoch, avec le nouveau 3S direct jusqu'à l'entrée du tunnel vers la Jungfraujoch.

Après, si on prend par exemple Berne-Montreux ou Berne-Valais, l'avantage du bus sur le train, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire le détour par Lausanne et d'y changer de train. Ce qui peut intéresser certaines personnes. A condition que les arrêts à Berne et Montreux soient bien placés. Ce qui n'est absolument pas gagné les communes refusant souvent d'accorder le droit d'y installer des arrêts de bus dans le centre ville, ce qui fait que les opérateurs doivent soit aller en périphérie, soit se tourner vers des propriétaires privés (stations services, centre commercial, etc.) pour avoir un arrêt officiel. A montreux par exemple, je me demande si l'arrêt n'est pas situé sur les hauts de la ville, près de l'autoroute...

viadi Wrote:Autre chose, quels seront les vrais prix. Un Bale <> Zurich aller simple en train coûte:
1/1 34 CHF (2e), 60 CHF (1e)
1/2 17 CHF (2e), 30 CHF (1e)
AG gratuit.

Quid du bus? A part que l’AG coûtera 5 CHF, les billets auront les mêmes prix plein tarif ou plus/moins cher?


Les prix dépendent de l'opérateur, dont ils peuvent fixer des prix de base plus bas. Après comme on est sous concession, le prix de base doit à mon avis être fixe, et les abonnements nationaux sont valables à bord. Donc un possesseur de demi-tarif payera 50% du prix de base.

De plus, pas question de modifier au jour au jour les dessertes. A partir du moment où l'opérateur a une concession, même si la ligne ne s'avère pas rentable, il doit l'exploiter, au moins jusqu'au prochain changement d'horaire (partiel), selon les horaires établis.


Après, un gros désavantage pour les bus longues distances c'est les normes d'accessibilité. Un WC accessible dans un bus, même à 2 étages, ça doit plus ou moins vouloir dire que tout le bas est réservé aux WC et à une ou deux places handicapés seulement... :beammeup:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 06 Juin 2018 10:19

chris2002 Wrote:Grindelwald a il me semble plus de rayonnement que Wengen et Murren (...) elle va vraiment devenir la porte d'entrée à la Jungfraujoch

Ce que je voulais souligner, c’est que le train permet d’accéder dans ces 3 stations, la principale (Grindelwald) et les deux périphériques (Wengen/Mürren). Le car en zappe 2 sur 3... une desserte moins fine et performante que le train (qui permet de relier la grande majorité des gares Suisse à ces stations toutes les 30 minutes, au pire toutes les 60 minutes).

chris2002 Wrote:Après, si on prend par exemple Berne-Montreux ou Berne-Valais, l'avantage du bus sur le train, c'est qu'il n'y a pas besoin de faire le détour par Lausanne et d'y changer de train.

Ca dépend pour aller où...
Surtout avec le nouveau tunnel du Lötschberg, l'accès au Valais depuis Berne s'est fortement simplifié et les correspondances à Viège ne sont pas très compliquées.

viadi Wrote:Les prix dépendent de l'opérateur, dont ils peuvent fixer des prix de base plus bas. Après comme on est sous concession, le prix de base doit à mon avis être fixe, et les abonnements nationaux sont valables à bord. Donc un possesseur de demi-tarif payera 50% du prix de base.

+5 CHF logiquement... a moins que des suppléments pour les forfaits de circulations soient autorisés (ce qui s'est vu sur le lac de zurich ou sur car postal il est vrai), mais qui réduirait l'attractivité de ces abonnements avec une telle généralisation.
Mais ce qui veut dire qu'avec ces tarifs, qui ne seront au mieux que équivalents des tarifs ferroviaires mais probablement inférieurs pour être attractif face au train, l'exploitation devra être rentable... ce qui est fort peu probable.

Ou alors c'est la casse du système de transport public Suisse, particulièrement efficace, qui est visé par cette ouverture?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Juin 2018 14:41

viadi Wrote:
chris2002 Wrote:Grindelwald a il me semble plus de rayonnement que Wengen et Murren (...) elle va vraiment devenir la porte d'entrée à la Jungfraujoch

Ce que je voulais souligner, c’est que le train permet d’accéder dans ces 3 stations, la principale (Grindelwald) et les deux périphériques (Wengen/Mürren). Le car en zappe 2 sur 3... une desserte moins fine et performante que le train (qui permet de relier la grande majorité des gares Suisse à ces stations toutes les 30 minutes, au pire toutes les 60 minutes).


Ni Wengen ni Mürren ne sont accessible en voiture, et même en train il faut changer une fois (à Lauterbrunnen pour Wengen) ou deux fois (à Lauterbrunnen puis en haut du téléphérique pour Mürren) de train/téléphérique (sans compter le changement à Interlaken). Et même si aujourd'hui, pour Wengen, les horaires doivent être à peu près coordonnés, pendant longtemps à cause de la différence de cadence (24 minutes sur le WAB et 30 minutes sur le BOB) cela n'était pas toujours idéal.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 07 Juin 2018 5:03

Certes, mais les correspondances sont très optimisées entre les différents trains, y compris à Lauterbrunnen.
Rien de tout cela avec les cars, de même qu’il faudra acheter un billet supplementaire.
Ce que je veux dire c’est que le train va partout, le car fait des choix ou alors un important détour (monter à Lauterbrunnen fera perdre une bonne demi heure).

J’ai regardé les horaires Flixbus... rien de très attractif pour le passager.
Éventuellement le côté « pratique » de la desserte de l’aéroport de Bâle-Mulhouse vs le transfert bus?
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2018 15:31

je ne sais plus si le forum suisse allemand bahnforum.ch est consultable sans être inscrit, mais si c'est le cas, voilà quelques photos prises d'un des poteaux d'arrêt, qui sont les mêmes que ceux utilisés notamment par Car Postal et d'autres entreprises:
https://www.bahnforum.ch/index.php/Thre ... post612947
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Juin 2018 19:26

Raté, faut être inscrit. :?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 07 Juin 2018 20:10

Comme je ne vois pas comment faire, en gros c'est les mêmes que ceux de Car Postal (et d'autres entreprises suisses, je me demande si ce n'est pas normé en fait):
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... era_PH.JPG

mais aux couleurs d'Eurobus (pas de Flixbus), soit fond blanc avec le gros logo d'Eurobus en rouge sur le haut, le nom de l'arrêt écrit en noir sur le fond blanc et le rectangle où est marqué la ligne (à cet arrêt il n'y a qu'une seule ligne) en bleu, avec texte en blanc.

Avec en dessous un cadre avec des feuilles comprenant une carte du réseau et les horaires (et de la pub pour du magasin qui permet à Eurobus d'utiliser son parking...)

Et les bus sont pleinement intégrés dans le système de réservation des CFF. Par exemple, une course Bulle-Sion apparait sous la mention "Bus E02 9", sans préciser le nom de l'opérateur. Il est juste précisé que le trajet est à réservation obligatoire.

Après quand on voit les arrêts dans certaines villes (vu que c'est les villes qui décident de l'utilisation de leur espace public), cela donne pas forcément envie.
Sion: arrêt à environ 1km de la gare, près de la sortie d'autoroute
Montreux: arrêt au P+R de Chailly, près de la sorte d'autoroute, à je ne sais trop combien de km du centre.
Nyon: en pleine zone industrielle dans le nord ouest de la ville, à 600-800m de la gare
Lausanne: au nord de la ville, à la gare routière (accessible uniquement en bus depuis la gare, pas en métro). De plus comme l'arrêt est desservi par une ligne venant de Genève et allant vers Yverdon, le détour pour atteindre l'arrêt par rapport à un trajet direct doit être d'au moins 30 minutes, car en venant de Genève, au lieu de partir directement vers Yverdon à l'échangeur de Crissier, il faut aller en direction du Valais jusqu'à la Blécherette, rejoindre la gare routière située à 5-10 minutes de la sortie d'autoroute et refaire le trajet dans l'autre sens pour reprendre l'autoroute vers Yverdon...

Et les arrêt situés près des gares dans le centre ville (cas d'Yverdon, Martigny, Vevey, Genève,etc.) doivent eux faire perdre à chaque fois 20 à 30 minutes, le temps de sortir de l'autoroute, de rejoindre la gare et d'y en ressortir... (Vevey et Yverdon étant pas mal à ce niveau je pense, sans compter celui situé à la gare routière de Genève, située en plein centre ville et pas forcément facile d'accès, surtout en heure de pointe)

PS: et la ligne Zurich Lugano est particulièrement comique (à la base cela devait être 2 lignes différentes...): passage par Bâle Aéroport. :beammeup:
Autrement dit, à l'heure actuelle, faire Zurich Lugano en bus n'est pas vraiment envisageable, car le détour est gigantesque.
Et je suis vraiment curieux de voir la régularité sur cette ligne qui passe par le centre de Zurich, traverse Bâle 2x et passe par le tunnel du Gothard... :roll: :mrgreen:
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, cisalpin, Facel, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia