Je vois pas le problème des VU IV, elles ont des sièges pour moi aussi confortables que les sièges des ICN et des voitures IC2000, qui représentent la base du trafic IC suisse...
(elles ont aussi maintenant des afficheurs internes et externes (en court d'installations dans un certain nombre de voitures), des WC en circuit fermé, des prises électriques en même proportion que dans les autres voitures citées, etc.). Après les voitures EC sont un niveau au dessus, mais ça ne représente de loin pas la majorité du parc CFF, et à mon avis, pour les futures rames Twindexx, à mon avis il faut plutôt s'attendre à un niveau de confort des sièges similaire à celui des IC2000/ICN que des voitures EC.
D'ailleurs, les VU IV sont loin d'avoir dit leur dernier mot, puisque 41 d'entre elles seront rendues aptes au tunnel du Gothard, aux cotés de 54 voitures EC, 14 voitures Bt IC (voitures pilotes) et 5 WRm (ainsi que 18 ICN). Avec des options pour convertir l'ensemble des voitures hors VU IV ("seulement" 341 voitures VU IV prévues à l'appel d'offres) et des ICN. Les voitures IC 2000 à deux étages ne seront par contre pas rendues compatibles avec le tunnel de base du Gothard.
Après pour les VU II, elles auront disparus du Simplon d'ici à 2016-2017 environ je pense, tout simplement parce que la ligne sera équipée ETCS niveau 2 (rames réversibles VU II et ETCS 2 ne font pas bon ménage
).
Quant aux UIC-X, mine de rien, les voitures modernisées ne sont pas si terribles que cela. Il leur manque juste la clim (vraiment utile 3 mois par an environ...), des WC en circuit fermés (mais au moins ils ont l'avantage d'être 100% du temps fonctionnel, et en plus présents en nombre (2 par voitures)) et des prises électriques pour être au niveau de confort des autres voitures. A choisir, je préfère de loin voyager dans ces voitures modernisées que dans les 20 voitures de type RIC-Z2, certes climatisées, mais équipées de sièges RER...
(et puis, ces voitures (toutes ex RIC car elles ne sont désormais plus admises en service international) ne servent dorénavant plus que pour des modules de renfort, quasiment toutes les rames "de base" grande lignes ne comprennent plus que des VU IV ou "mieux")