[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Avr 2011 19:54

Salut,

comme un tel sujet n'existe il me semble pas, je me propose d'en ouvrir un.

Pour commencer, voilà un communiqué de l'office fédéral des transports résumant les divers projets pour le rail en Suisse, qu'ils soient passés, présents ou futurs:
Grands projets ferroviaires : cap maintenu en 2010

Berne, 11.04.2011 - Selon les derniers rapports d’étape de l’Office fédéral des transports (OFT), les grands projets ferroviaires suisses ont continué leur progression exemplaire en 2010. Les délais et les coûts prévisionnels de la NLFA, du raccordement de la Suisse aux LGV, du développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB) et de l’assainissement phonique du réseau ferré sont restés constants. De même, l’équipement des tronçons ferroviaires pour le système d’arrêt automatique des trains ETCS et les travaux d’achèvement de RAIL 2000 progressent selon le calendrier.

La percée principale dans le tube Est du tunnel de base du Saint-Gothard le 15 octobre est un fait marquant de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) en 2010 : jusqu’à la fin de l’an dernier, 99 % du tunnel étaient excavés tandis que 97 % du radier et 80 % de la voûte étaient posés. Dans l’intervalle, 27 % du tunnel de base du Ceneri étaient excavés.

Les coûts prévisionnels de la NLFA se sont stabilisés pour la troisième année consécutive. L’OFT continue à tabler sur des coûts finals de 18,7 milliards de francs (prix de 1998) ; ce qui permettra de ne pas épuiser le crédit d’engagement de 19,1 milliards de francs. La date prévue pour l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard (TBG) reste fixée à décembre 2017, mais le TBG pourra peut-être démarrer son exploitation dès 2016. Quant au tunnel de base du Ceneri, on continue à tabler sur décembre 2019.

Premier rapport d’étape sur ZEB

C’est la première fois que l’OFT publie un rapport d’étape sur le programme Développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), que le Parlement a adopté en 2009 et dont la mise en œuvre a démarré en 2010.

Par suite d’une vérification des coûts et d’une planification menées dans le cadre du programme de développement stratégique Infrastructure ferroviaire (STEP), ZEB a été redéfini. L’aménagement du nœud global de Lausanne afin d’accroître les capacités sur l’axe Ouest – Est (trains de 400 m de long à deux niveaux) revêt une importance centrale. Le tunnel du Chestenberg ne sera pas construit dans le cadre de ZEB. Il s’agira d’adapter la LDIF à cet effet, ce que le projet Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) prévoit de faire.

ZEB vise à réaliser toutes les mesures jusqu’à 2030 au plus tard et à mettre les offres en exploitation graduellement entre 2025 et 2030. Quant à la réalisation des projets du programme ZEB, l’évolution positive du Fonds FTP permet de renoncer pour le moment à un préfinancement des cantons.

Des progrès significatifs dans le raccordement aux LGV

Le raccordement de la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse (raccordement LGV) a également fait des progrès significatifs l’an dernier : d’autres objectifs intermédiaires ont été atteints avec l’ouverture de la ligne revitalisée du Haut-Bugey (tronçon Genève – Paris), la mise en exploitation de Hüntwangen – Rafz (Zürich – Stuttgart) et le début de constructions à Genève/Châtelaine, à Porrentruy – Boncourt et à Jestetten sur territoire allemand. En Allemagne, la planification de l’électrification de la ligne Lindau – Geltendorf sur le tronçon Zürich – München a débuté.

Une fois de plus, les coûts finals prévisionnels ont pu reculer de 11 millions de francs pour se situer à 1,052 milliard. Un meilleur état de planification, l’adjudication avantageuse de gros mandats de construction et d’autres optimisations de coûts, peu avant ou pendant la construction, y ont contribué.

Travaux de finition pour RAIL 2000

En décembre 2004, l’introduction des offres d’horaire prévues dans la première étape de RAIL 2000 était déjà presque entièrement réalisée. Comme les projets de ce vaste programme ont été achevés et, pour la plupart, décomptés, c’est le dernier rapport d’étape qui paraît. Fin 2010, il ne restait plus que 13 projets sectoriels pour des coûts résiduels probables de quelque 140 millions de francs, à savoir environ 2,3 % de la somme globale. L’OFT continuera de surveiller les projets encore en phase de planification et de construction à fin 2010.

Pronostics de pollution sonore 2015 vérifiés

Les mesures antibruit du réseau ferré maintiennent bien le cap : elles ont permis de franchir un nouvel objectif intermédiaire : achever l’assainissement des wagons marchandises de CFF Cargo et de CFF Infrastructure. Les relevés du suivi acoustique en des endroits représentatifs du réseau ferroviaire montrent que les immissions prévues pour l’année 2015 (bruit à la source) pourront être respectées, d’après les prévisions faites à l’heure actuelle.

148 kilomètres de parois antibruit (PAB) ont été construites au total dans le cadre de l’assainissement phonique du réseau ferré jusqu’à fin 2010, chiffre qui atteindra vraisemblablement 285 km d’ici à l’achèvement du projet. En ce qui concerne les mesures aux bâtiments, 18’000 fenêtres ont été insonorisées jusqu’à présent et quelque 25’000 autres s’y ajouteront. Le paquet de mesures antibruit en cours se bouclera, selon les prévisions, sur des coûts finaux de 1,277 milliard de francs (prix de 1998), soit 31 % de moins que prévu.

Tout le réseau ferroviaire équipé de l’ETCS

En même temps que les rapports sur les projets FTP, l’OFT a publié le rapport d’étape sur le système, standardisé au niveau européen, d’arrêt automatique des trains et de signalisation en cabine ETCS (European Train Control System).

L’ETCS Level 2 utilisé sur le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist et dans les tunnels de base de la NLFA permet d’augmenter la cadence des trains et d’accélérer la vitesse tout en améliorant la sécurité. L’ETCS constitue en outre la base en vue de l’interopérabilité des chemins de fer à l’échelle de l’Europe. En Suisse, plus de 600 locomotives, voitures de commande et rames automotrices en circulation étaient équipées de l’ETCS à fin 2010.

Du côté de l’infrastructure, l’ETCS sera implanté sur tout le réseau à voie normale en Suisse et ce, dans une version se prêtant à des vitesses pouvant aller jusqu’à 160 km/h (ETCS Level 1, Limited Supervision). Les tronçons du Tessin font partie du premier lot et seront équipés d’ici à 2012.



http://www.news.admin.ch/message/index. ... g-id=38568

Dans le lien cité, on trouve aussi les rapports d'étape en question (à droite de l'article), qui sont très détaillés et qui portent sur:
1) les NLFA (nouvelles lignes ferroviaires alpines),
2) le projet ZEB (développement des infrastructures ferroviaires), qui concerne l'ensemble des projets destinés à répondre à l'augmentation de la demande en Suisse,
3) la connexion au réseau européen à grande vitesse,
4) la lutte contre le bruit,
5) le déploiement de l'ETCS en Suisse, que ce soit le Level 2 sur les nouvelles lignes alpines et les lignes à "grande" vitesse ou le Level 1 LS sur le reste du réseau.
6) le projet Rail 2000, le projet de développement des infrastructures ferroviaires qui a précédé le projet ZEB et dont la majorité des réalisations sont achevées.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 12 Avr 2011 20:12

Les choses pourraient évoluer, mais en origine Rail 2000 était divisé en deux parties, financées par le fond FTP. La deuxième partie a été renommée ZEB/SIF/une-autre-sigle-en-français, et est déjà financée. Ce qui est encore en suspens c'est Rail 2030/STEP, à financer avec le proposé fond FinFer. Il y aura une votation en 2013-2014 sur ce suejt.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 12 Avr 2011 20:32

je rajoute, à titre d'information, la liste du matériel équipé ETCS Level 2 suisse ou capable de circuler sous ETCS en Suisse:

CFF Passagers:
119 Re 460 et 130 voitures pilotes
44 ICN
4 ETR 470
8 ETR610

CFF Cargo:
63 Re 420 (Re 4/4 II)
63 RE 620 (Re 6/6)
12 Re 474
10 Re 484 (pas encore en exploitation commerciale)

CFF Infrastructure:
3 AM 843
5 AM 841
6 Tm 234
1 XTMAS "Mermek"
9 XTMAS "TES" (train de secours et d'intervention)

BLS:
20 Re 425
18 Re 465
20 Re 485
10 Re 486 (pas encore en exploitation commerciale)
3 AM 843
2 TM 235
4 XTMAS (trains de secours et d'intervention)

Autres:
Crossrail: 5 Re 436 (2 ont été démolies suite à un accident)
DB: 10 BR 185
DB: 19 ICE 1
MRCE: 32 BR 189
FS: 5 ETR-470
FS: 6 ETR-610

Soit au total environ 630 véhicules (même si 130 d'entre eux sont des voitures pilotes)

Tiré du rapport d'étape sur l'implantation de l'ETCS.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 12 Avr 2011 21:19

Il y aun petit erreur, les ETR 610 sont divisés 7-7, et non 8-6.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 03 Mai 2011 17:14

Hausse des tarifs CFF à compter du 11.12.11
http://www.tsr.ch/info/suisse/3117451-l ... lisee.html
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 10 Mai 2011 6:48

Les CFF viennent de commander à Stadler 13 FLIRT de plus. Ils s'agit de FLIRT monocourants standards qui seront engagés sur les relations:

Regio Bienne-Olten: 7 unités
RegioExpress Lucerne-Olten: 4 unités
S18 Lucerne-Sursee: 1 unité (en renfort de rames déjà en service)
Réserve: 1 unité

L'article des CFF, en allemand: http://mct.sbb.ch/mct/konzern_dienstlei ... C2C210D47B
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 18:00

Brève sur les passages à niveau en Suisse
Un nouveau feu de signalisation sera installé sur les passages à niveau considérés comme dangereux
08 juin 2011 16:00
Près de 2600 passages à niveau considérés comme dangereux doivent être assainis d'ici 2014. Pour cela, une nouvelle signalisation en forme de croix de StAndré munie d'un feu de signalisation sera installée. A l'arrivée du train le feu est orange, puis il devient rouge. Une installation "test" a été posée en avril sur une ligne du BLS entre Berne et Schwarzenburg (BE), a indiqué l'Office fédéral des transports. Cette solution est bien moins chère qu'un système de barrières ou un sous-voie. Certains passages nécessiteront toutefois des solutions plus onéreuses, comme des portails ou barrières manuels.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 09 Juin 2011 9:36

Les tunnels ferroviaires du Lötschberg (celui de base) et du Simplon sont fermés ce matin.

Celui du Simplon parce qu'un incendie c'est déclaré sur un train de marchandises,
Celui du Lötschberg parce qu'il n'y a plus de train d'extension et de secours disponible en cas de problème dans ce tunnel là.

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... s-26030897


EDIT: il s'agit très probablement du pire accident qui ne soit jamais arrivé dans un tunnel ferroviaire alpin suisse, même si heureusement, le mécanicien a pu se mettre à l'abri.
Pas moins de 4 trains d'extinction et de secours (TES) sont d'ailleurs désormais présents à Brig, à savoir ceux de Brig, Frutigen (BLS), Lausanne et Berne.

PS: les TES c'est ça:
http://de.wikipedia.org/wiki/Losch-_und ... gszug_(BLS)
http://de.wikipedia.org/wiki/Losch-_und ... gszug_(SBB)
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 17:26

Le dossier de tsrinfo.ch sur ce sujet
http://www.tsr.ch/info/suisse/3198276-l ... endie.html

Communication des CFF
Emission de fumée au train: Brig - Iselle di Trasquera (SBB CFF FFS)
La voie entre Brig et Iselle di Trasquera sur la ligne Brig - Domodossola est interrompue pour le trafic ferroviaire.

Les trains internationaux EC Genève - Brig - Milano Centrale sont supprimés entre Brig et Domodossola.
Les trains internationaux EC Basel SBB - Brig - Milano Centrale sont supprimés entre Brig et Domodossola.
Les trains régionaux Brig - Domodossola sont supprimés.
Les trains ATZ Brig Autoquai - Iselle di Trasquera sont supprimés.

Des bus de remplacement circulent Brig - Domodossola (nonstop).
Des bus de remplacement circulent Brig - Iselle di Trasquera - Domodossola.

Les voyageurs de Genève / Lausanne à destination de Milano Centrale ou inversement circulent via Bern - Zürich HB - Arth-Goldau - Chiasso.
Veuillez prévoir environ 180 minutes supplémentaires pour la durée du voyage.

Les voyageurs de Basel SBB / Olten à destination de Milano Centrale ou inversement circulent via Luzern - Chiasso.
Veuillez prévoir une durée de voyage plus longue.

Durée du dérangement indéterminée.


Par ailleurs, la ligne Arosa - Coire est aussi fermée, suite à un déraillement.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 10 Juin 2011 20:16

Quelques photos des carcasses dans le tunnel:
http://www.bernerzeitung.ch/panorama/ve ... y/21064938

36 heures après le début de l'incendie, l'incendie n'est pas complètement maitrisé, et le 2ème tunnel n'a pas encore pu réouvrir du fait des émanations de fumée même s'il est n'a pas été endommagé (il n'y a pas de séparations étanches entre les 2 tunnels).
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar motrice125 » 11 Juin 2011 7:30

Bonjour Il faut préciser qu'à l'intérieur des tunnel il y a des liaisons,ce qui permet en cas de travaux d'utiliser partiellement la double voies Les tunnels sont longs de plus de 19 kms
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Aig » 11 Juin 2011 8:32

motrice125 Wrote:Bonjour Il faut préciser qu'à l'intérieur des tunnel il y a des liaisons,ce qui permet en cas de travaux d'utiliser partiellement la double voies Les tunnels sont longs de plus de 19 kms


Bonjour,

à ma connaissance, il y a une communication dans les 2 sens entre les 2 tubes au milieu du tunnel du Simplon. C'est la seule mais c'est mieux que rien.

A+
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 11 Juin 2011 9:20

il y a aussi, tous les 200 m (de mémoire), des barreaux de connexion pour permettre aux passagers d'évacuer un train incapable de sortir du tunnel.

EDIT: le tunnel a réouvert de façon partielle: http://www.tsr.ch/info/suisse/3202254-s ... llele.html
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 11 Juin 2011 11:11

Réouverture du tube parallèle du Simplon
http://www.tsr.ch/info/suisse/3202254-s ... llele.html
Le plan de transport pour le 11 juin
http://sbb-him.hafas.de/download/110620 ... implon.pdf
Travaux exceptionnels: La voie entre Brig et Iselle di Trasquera sur la ligne Brig - Domodossola n'est ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte.

Les trains internationaux EC Genève - Brig - Milano Centrale / Venezia S.L. sont supprimés entre Brig et Domodossola.
Les trains internationaux EC Basel SBB - Brig - Milano Centrale sont supprimés entre Brig et Domodossola.

Des trains supplémentaires circulent Brig - Domodossola - Brig.

Les voyageurs de Genève-Lausanne / Basel SBB-Bern pour Milano Centrale utilisent le train de remplacement Brig - Domodossola à destination de Domodossola et changent à Brig + Domodossola. Les correspondances sont garanties à Domodossola.
Veuillez prévoir environ 20 minutes supplémentaires pour la durée du voyage.

Les trains IR Brig - Domodossola sont supprimés.
Les trains ATZ Brig Autoquai - Iselle di Trasquera sont supprimés.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 11 Juin 2011 14:17

Simplon : le point sur le trafic voyageurs

Le trafic ferroviaire à travers le tunnel du Simplon est resté bloqué un peu moins de 55 heures, après l'incendie de dix wagons d'un train de marchandises jeudi à l'aube. Samedi peu avant 13h00, un premier train-navette a transporté une vingtaine de voyageurs de Brigue (VS) à Domodossola (I).
Alors que les pompiers poursuivront jusqu'à lundi la sécurisation du site de l'incendie, le second tube a été rouvert au trafic samedi à midi. Des trajets tests effectués dans la matinée ont permis d'assurer que les voyageurs pouvaient traverser le tunnel en toute sécurité, selon les CFF.

Cette situation est appelée à durer plusieurs mois, a indiqué à l'ATS samedi Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Il s'agit là de la dernière estimation, par les spécialistes, du temps nécessaire aux travaux de remise en état. Le second tube n'a pas subi de dégâts mais d'importants dégagements de fumée ont empêché son utilisation plus rapidement.

Le concept provisoire mis en place par les CFF prévoit que seul le train navette et certaines compositions de marchandises puissent franchir le tunnel. Les trains internationaux reliant Genève ou Bâle à l'Italie sont arrêtés à Brigue, respectivement Domodossola.

Retards de 20 minutes
Là, les passagers sont transférés dans la navette qui peut en accueillir près de 600. Les correspondances sont assurées de chaque côté du tunnel, mais à cause des opérations de transbordements, la durée du trajet est augmentée d'une vingtaine de minutes, précisent les CFF. Toutes les heures, une navette doit circuler dans chaque sens.

Trafic marchandises

Si la situation est en partie rétablie pour le trafic voyageurs, il n'existe pour l'heure aucune assurance que le trafic marchandises puisse retrouver une exploitation normale. D'où les inquiétudes de Ralpin qui transporte des camions sur le rail entre l'Allemagne et l'Italie.

Depuis l'accident jeudi matin, l'entreprise d'Olten (SO) a dû annuler 64 trains comportant 1000 camions au total. Il faut savoir que l'axe du Lötschberg-Simplon est principalement destiné à la chaussée roulante, les gabarits du tunnel du St-Gothard étant insuffisants, a précisé samedi à l'ATS le directeur de Ralpin, René Dancet.

Alors qu'en temps normal l'entreprise achemine 11 compositions par jour dans chaque sens entre Fribourg en Brisgau (D) et Novare (I), René Dancet espère que son entreprise pourra en faire circuler neuf ou dix dans chaque direction durant les prochaines semaines, sachant que le Simplon ne fonctionnera qu'avec un seul tube durant plusieurs mois.

René Dancet estime son objectif possible. Selon lui, ce n'est pas un tube mais un tube et demi qui est disponible au Simplon. Au milieu du tunnel se trouve en effet une station de croisement, rendant ainsi possible l'usage des deux tubes dans la partie septentrionale.

Lundi, les premiers convois de Ralpin devraient quitter Fribourg à 12h40 et Novare à 13h45. Un transfert de l'exploitation de Ralpin sur l'axe du Gothard n'est pas possible, non seulement parce que les gabarits du Gothard ne sont pas suffisants, mais aussi parce que la chaussée roulante du Gothard n'est destinée qu'au trafic intérieur entre Bâle et Chiasso, à raison d'un convoi quotidien dans chaque sens. Le Gothard ne constitue donc pas une alternative pour la chaussée roulante européenne.

Source : tsrinfo.ch
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 11 Juin 2011 15:34

Je rajouterais que même quand le tunnel de base du Gothard sera ouvert, il n'est pas certain que l'autoroute roulante puisse l'emprunter, le financement des travaux d'aménagements n'étant pas encore acquis (on parle d'environ 600 millions de CHF de mémoire). Mais au vu de ce qui s'est passé au Simplon, j'éspère que cela donnera un coup de fouet à cette réalisation, ainsi qu'à la réalisation complète du tunnel du Lötschberg, pour l'instant en grande partie à voie unique (même si le tunnel sommital pourrait le remplacer dans une certaine mesure, y compris pour les trains de l'autoroute roulante).
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 12 Juin 2011 10:12

Une première piste pour expliquer cet incendie
tsrinfo.ch, 12 juin
Une bâche mal fixée sur le wagon numéro 6 du train marchandises, qui a pris feu jeudi dans le tunnel du Simplon, aurait touché la ligne de contact, provoquant l'incendie qui a bloqué le trafic pendant deux jours, selon Le Matin Dimanche. Le matériel roulant semblait être en bon état.
Selon les enquêteurs italiens, la toile cirée recouvrant un wagon aurait été surchauffée par le contact avec les 15 000 volts de la ligne de contact, enflammant les neufs autres wagons de queue du train. "Cette hypothèse est une possibilité que nous examinons", confirme Jean Gross, chef adjoint du Service fédéral d'enquête sur les accidents des transports publics (SEA) dans une interview parue dans Le Matin Dimanche.

Si ce scénario se confirme c'est une négligence au terminal de chargement de Novare (I), d'où le train est parti, qui en serait l'origine. L'enquête est sous la responsabilité du Ministère italien des infrastructures.

Matériel roulant en bon état
Selon les premiers éléments de l'enquête, le matériel roulant du train de marchandises était en effet en bon état. La locomotive et cinq wagons ont pu rallier Brigue, tandis que dix autres wagons sont restés bloqués dans le tunnel. Le conducteur de la locomotive a été interrogé et les données de la machine, comme le tachygraphe, ont été relevées.

"Vendredi, nous leur (ndlr: autorités d'enquête italiennes) avons remis tous les documents que nous avons rassemblés", a déclaré Jean Gross. Les Italiens n'ont pas encore formellement sollicité l'aide du bureau d'enquête suisse. Les locomotives, en bon état, ont elles été rendues aux BLS, responsables du convoi.


Le plan de transports pour le 12 juin
http://sbb-him.hafas.de/download/120620 ... on_Neu.pdf
Celui du 13 juin
http://sbb-him.hafas.de/download/120620 ... 110613.pdf
Pour mardi 14 juin
http://sbb-him.hafas.de/download/130620 ... _15_V2.pdf
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2011 14:51

ATS, 13 juin
Tunnel du Simplon : priorité au transport des marchandises
"Les biens doivent pouvoir circuler", a déclaré lundi, lors d'une visite du sinistre, le directeur général des CFF Andreas Meyer. Les capacités de transport seront largement rétablies dès 18h00 lundi avec le passage possible de sept trains par heure. Le problème principal n'est pas tant la capacité que les retards. Le tunnel enregistre en temps normal entre 130 et 140 passages par jour. Avec sept trains par heure, cette capacité est de 168 trains par jour.

Les coûts du sinistre et la répartition de ceux-ci ne sont pas encore connus. Et tant que les causes demeurent inconnues il est difficile de savoir qui paie quoi, a précisé M. Meyer. L'accident s'est déroulé sur sol italien, le train appartient à la compagnie BLS Cargo, le tunnel aux CFF et le fret à des tiers.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2011 18:14

Conséquence de la fermeture du Simplon, les trains de nuit entre la France et l'Italie ont été détournés par Lyon Part-Dieu.
http://lyonrail.free.fr/index.php
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar chris2002 » 16 Juin 2011 12:11

Les voyageurs ne pourront plus acheter leur billet dans le train


Les voyageurs devront posséder leur billet en entrant dans tous les trains dès le changement d'horaire de décembre. Le trafic longues distances (trains IC, IR ou ICN) sera à l'avenir comme le trafic régional: sans titre de transport valable, le voyageur devra payer un supplément.

Seuls deux voyageurs sur mille achètent encore leur billet dans les trains des CFF, indique l'ex-régie jeudi dans un communiqué. Avec des canaux de vente constamment améliorés, les CFF estiment qu'ils peuvent désormais se passer de ce service.

Aux heures de pointe, les contrôleurs ne sont pas toujours en mesure de vendre des billets aux voyageurs qui le réclament. D'où des dizaines de millions de recettes perdues, évaluent les CFF.

Avec la nouvelle réglementation, le Comité stratégique du Service direct, chapeauté par l'Union des transports publics (UTP), le personnel d'accompagnement aura la possibilité de se concentrer encore plus sur son rôle de service et d'hôte, ajoute l'ex-régie. Celle-ci précise qu'elle maintiendra deux agents par train, maintenant nécessaire les 125 nouveaux collaborateurs qui seront formés d'ici 2013.

Certaines exceptions seront maintenues. Les entreprises de transport touristiques comme les Chemins de fer rhétiques, CarPostal ou les entreprises de navigation conservent le libre choix de vendre l'ensemble de leur assortiment dans leurs véhicules.

Marge de manoeuvre demandée
D'accord sur le fond de la mesure, le personnel des transports souhaite pouvoir conserver une marge de manoeuvre. Les touristes pas toujours au fait des règles et souvent bien disposés à payer, ainsi que les voyageurs réguliers, ne doivent pas être placés au même niveau que les fraudeurs, selon eux.

Dans un communiqué, le Syndicat du personnel des transports relève que les contrôleurs ne doivent pas être réduits au rôle de méchants encaisseurs de taxe; ils sont avant tout des conseillers à la clientèle et des accompagnateurs touristiques. Il est aussi question de leur propre sécurité. Raison pour laquelle le syndicat appelle l'UTP à reconsidérer le règlement afin de donner une marge de manoeuvre aux contrôleurs.



(ats / 16.06.2011 13h58)


http://www.romandie.com/news/n/Les_voya ... 111306.asp
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 16 Juin 2011 12:11

Des particularités pour des Artésia les nuits du 20 au 23 juin

Suite à l’incendie d’un wagon de marchandises dans le tunnel du Simplon en Suisse, la circulation entre Brig et Domodossola est actuellement fortement réduite afin de permettre le déblaiement du tunnel. Par conséquent, les Artésia suivants empruntent un autre itinéraire via Modane et devraient enregistrer des retards de 3h environ :
- Artésia 220 Venise 19h57 / Paris Bercy 9h30.
- Artésia 221 Paris Bercy 20h33 / Venise 9h34.
- Artésia 227 Paris Bercy 18h54 / Rome 10h12.
- Artésia 226 Rome 19h45 / Paris Bercy 10h48.

Par ailleurs, le desserte de la gare de Dôle ne sera pas assurée.
Concernant les ventes, celles-ci ont été restreintes sur ces dates de circulation.
Didier 74
 

Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 16 Juin 2011 12:42

Seuls deux voyageurs sur mille achètent encore leur billet dans les trains des CFF...


...les contrôleurs ne sont pas toujours en mesure de vendre des billets aux voyageurs qui le réclament...


Pas vraiment cohérent...
...
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Coccodrillo » 19 Juin 2011 19:42

Sur un forum italien un ingénieur-technicien qui travaille dans le secteur marchandises a donné quelques informations intéressantes:
- circulation dans le tunnel 2 (ouest, celui de l'incendie) interrompue entre 15h et 6h, mais de façon non continue (de 30 minutes à 3 heures selon les moments), cesi juqu'au 9 juillet
- 15h-22h et 5h-6h: 1 marchandises et 1 voyageurs (EC ou régional) par heure et par direction, plus une navette pour voitures (dans un seul sens seulement)
- 22h-5h: 3 marchandises par heure et par direction
- entre 15h et 6h les trains spéciaux sont interdits
- deux rotations de travail de 8h chacune (dont maximum 6h dans le tunnel)
- dans le tunnel 2 seulement trains en direction sud pour favoriser la ventilation avec expulsion de l'air en direction Iselle
- EN 200-221 et 226-227 Italie-Paris deviés via Modane
Il n'a rien dit pour la période sans travaux entre 6h et 15h, mais selon d'autres soruces il y aurait 7 trains par heure sur un tunnel et demi, donc vraisemblablement 2 AR marchandises, 1 AR voyageurs, 1 navette pour voiture. Il y aura certainement des exceptions, par exemple deux trains voyageurs vers le sud à 9h39 et 9h44 de Brigue, mais aucun entre 10h44 et 12h44.
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Thor Navigator » 19 Juin 2011 20:21

Merci pour ces infos.
Il n'existe pas de communication entre les deux voies, de part et d'autre de l'ex-poste intermédiaire du tunnel du Simplon ? Si c'est effectivement le cas, et sous réserve que l'accident soit survenu sur un des deux tronçons et non à proximité des communications intermédiaires, une exploitation partielle du tube ouest demeurerait possible (à moins qu'elle soit interdite du fait des mouvements des trains de travaux).
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Re: [Suisse] Nouvelles ferroviaires générales

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2011 20:25

Concernant les deux trains de nuit déviés par Modane, le temps de parcours est-il le même ? J'en doute le parcours par le Simplon est quand même plus court en temps et en km.
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