[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar gilles74 » 13 Juin 2018 16:37

Pour ces commandes de Flirt et de Régiolis, ce sont pour une fois les suisses qui ont essayé de forcer la main, et passé leur commande un peu hâtivement.
Des pistes étaient en cours pour que Stadler installe une unité de montage ou d'entretien à Valleiry, sur le site embranché des anciens entrepôts Logidis. J'ignore pourquoi c'est tombé à l'eau! Pressions d'Alstom?
Pour les gares entre Annemasse et Evian, les prémices des travaux sont visibles au moins à Bons et Machilly avec les cheminements provisoires des câblages. Le rehaussement des quais ne dure pas longtemps, et pour les passerelles, elles arriveront déjà préfabriquées. C'est prévu terminé en fin d'année.
Normalement ce sera prêt.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 13 Juin 2018 16:58

Effectivement, les travaux sur quais en gare de Thonon sont prévus au 3ème et 4ème trimestre 2018, pour la passerelle, ce sera plus en 2019, car apparemment ils la finiront quand le P+R sera construit... Ce sera donc un passage sur voie avant de devenir la passerelle reliant le sud et le nord de la gare prévue au final.

Toutefois, j'espère quand même qu'ils respecteront les délais. Pour le matériel roulant, oui il y a eu pression d'Alstom et du gouvernement français...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 13 Juin 2018 18:01

gilles74 Wrote:Pour ces commandes de Flirt et de Régiolis, ce sont pour une fois les suisses qui ont essayé de forcer la main, et passé leur commande un peu hâtivement.


Disons plutôt que les suisses ne pouvaient plus vraiment attendre sur les français, car les rames étaient nécessaires plus rapidement qu'en France (difficile sauf erreur d'utiliser des Domino 3 sur Genève-Lancy avec une cadence au quart d'heure, car les horaires sont très tendus, hors indépendamment des retards du tronçon central, cette section modernisée devait être mise en service au minimum un an plus tôt que le tronçon central (au final, malgré des retards sur cette section aussi, elle a été mise en service 18 mois plus tôt, au minimum).

Après, il est par contre clair que le montage proposé par les Suisses aux français ne tenait vraiment pas la route, vu qu'il s'agissait pour les français de louer sur 20 ou 30 ans des rames FLIRT aux CFF (seul moyen de rester dans l'appel d'offres suisse, après peut-être que la maintenance se faisait sur France je ne sais plus, mais c'était pas ça le soucis principal), en appliquant un tarif fixé en CHF alors qu'on était à une époque où le cours de l'euro par rapport au franc suisse évoluait beaucoup. En gros, du jour au lendemain (enfin disons dans l'intervalle d'un ou deux ans), les prix de la location auraient pu augmenter (ou diminuer bien sûr) pour les français de facteur allant de 20 à 30%. Alors que pour les suisses le risque était nul vu que le tarif été fixé en CHF.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 16 Juin 2018 12:15

Un gros bug ce week-end en Suisse:

Suite au déraillement d’un train de travaux vendredi à 17h, le trafic est très fortement perturbé en gare de Winterthour.
Les trains ne peuvent plus traverser la gare et les trains sont limités aux gares encadrantes.
Les EC de/vers Bregenz, Lindau, Munich sont déroutés via Sargans.

Des bus de remplacement sont mis en place ainsi que l’utilisation du réseau urbain.
Il est également conseillé de faire un detour: pour St Gall via Rapperswil avec S-Bahn et Voralpen Express, pour Constance via Schaffhouse et Singen (intéressant de voir la reconnaissance tarifaire allemande sur cette ligne opérée en partie par la filiale allemande des CFF).

http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/un-deraillement-paralyse-la-gare-de-winterthour-30641549
http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/winterthour--la-gare-bloquee-jusqu-a-dimanche-30619912

La gare de Winterthour possède une forte activité avec liaisons grandes lignes (IC 1, 5, 8; IR 37, 75), et 12 lignes S-Bahn Zürich et S-Bahn Ostwind opéré par Thurbo.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Winterthour
https://de.m.wikipedia.org/wiki/Bahnhof_Winterthur

Il fut un temps, les ICE Zurich <> Stuttgart circulaient via Winterthour (au lieu de la ligne via Bülach), avec un départ des quais RER de Zurich, opéré en rames pendulaires ICE T.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 26 Juin 2018 15:40

Importants travaux d'été cette année sur le réseau Suisse qui concernera 3 axes majeurs du pays :
- Bale <> Olten: déroutements par les lignes du Bözberg et du Läufelfingen, amorçage/limitation des trains du Gotthard à Olten;
- Lausanne <> Berne: fermeture sur Puidoux <> Lausanne, déroutement des services RE via Vevey et la ligne du "train des Vignes", bus de remplacements
- Zurich <> St Gall: limitation de plusieurs lignes à Wil SG

https://www.sbb.ch/fr/horaire/informations-du-trafic-ferroviaire/horairesdete2018.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 02 Juil 2018 18:56

Les pires et les meilleurs compagnies de trains et de bus Suisse selon l'office fédéral des transports:
(Article uniquement en allemand http://www.20min.ch/schweiz/news/story/Das-sind-die-schlechtesten-Zuege-der-Schweiz-11996956)

- le pire chemin de fer: waldenburgerbahn, opére la ligne entre Liestal et Waldenburg. L'office reproche une mauvaise information des voyageurs en temps réels dans les trains. La compagnie exploitante (les transports publics de Bâle Campagne) répondent que la ligne sera totalement refaite d'ici 3 ans avec de nouveaux véhicules (passage de la voie de 750 mm à metrique) qui limite les investissements actuels.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Waldenburgerbahn
- le meilleur chemin de fer: MIB, qui relie Innertkirchen à Meiringen. La compagnie est une filiale de la compagnie opérant les barrages hydroélectriques dans la region de Grimsel.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Meiringen-Innertkirchen_Bahn

Côté bus, la pire compagnie est la compagnie de la vallée de Joux, la meilleure compagnie est Sudbadenbus, filiale de la DB, opérant des lignes transfrontalières à Bale et Rheinfelden.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 02 Juil 2018 20:35

viadi Wrote:- le meilleur chemin de fer: MIB, qui relie Innertkirchen à Meiringen. La compagnie est une filiale de la compagnie opérant les barrages hydroélectriques dans la region de Grimsel.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Meiringen-Innertkirchen_Bahn


C'est pas compliqué à réaliser quand on opère une ligne de 5 km où il faut 10 minutes pour aller d'une extrémité à l'autre de la ligne. :beammeup:
(même si la cadence est semi-horaire)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 05 Juil 2018 10:17

Ci joint les vidéos des parcours en cabine sur ces deux chemins de fer suisses:

D'abord le pire, Waldenburg > Liestal
https://m.youtube.com/watch?v=0gugODvhIK8

Puis le meilleur, Meiringen > Innertkirchen
https://m.youtube.com/watch?v=3bzX847i5FY

Pour ce dernier, l'exploitant met à disposition les spécifications techniques du réseau:
http://www.grimselstrom.ch/home/download/1791

Où l'on apprend que la gare de Aareschlucht Ost, située en tunnel et desservie uniquement à la saison été, a un quai de 2 mètres de long.

(l'exploitant possède probablement le seul Bluebus de Suisse, à l'interieur des galleries, pour le transfert de ses employés et pour les visites organisées du site et transfert en hiver des clients vers l'hôtel Grimsel Hospiz).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Juil 2018 5:08

Et hop, plus aucune opposition sur le CEVA !

https://www.tdg.ch/geneve/horizon-souvr ... y/22376310
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Aoû 2018 8:32

Petite question pour le Léman Express : Quel sera le site de remisage qui sera utilisé pour le matériel CFF ? Pour le matériel SNCF il s'agira du technicentre d'Annemasse en cours de construction, pour les CFF je suppose qu'il s'agit d'un site existant, mais où ? Celui situé au nord de Cornavin ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 19 Aoû 2018 9:06

Ce n'était pas prévu que tout soit à Annemasse? Sinon, ce sera bien intégré dans l'atelier de Cornavin comme le réseau régional actuel ;)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 19 Aoû 2018 9:12

Lyon-St-Clair Wrote:Petite question pour le Léman Express : Quel sera le site de remisage qui sera utilisé pour le matériel CFF ? Pour le matériel SNCF il s'agira du technicentre d'Annemasse en cours de construction, pour les CFF je suppose qu'il s'agit d'un site existant, mais où ? Celui situé au nord de Cornavin ?


Pour la maintenance, ça sera à mon avis les ateliers de Cornavin (situé coté sud des voies, entre Cornavin et Sécheron), qui sont déjà responsables de la maintenance des rames FLIRT, KISS et (sauf erreur) DOMINO circulant sur le RER genevois et sur le RER vaudois (il n'y a plus d'atelier d'entretien à Lausanne). Ainsi qu'en trafic grande ligne des ETR-610 et des ICN.

Si la France avait acheté des FLIRT, cela aurait probablement été différent, vu que Stadler avait prévu de construire une halle d'assemblage et d'entretien vers Annemasse, mais bon comme les français ont pris des Regiolis, cela n'a pas de sens d'entretenir des FLIRT et à Annemasse et à Genève, les FLIRT du RER vaudois étant de toute façon déjà entretenu à Genève, comme les FLIRT genevois à l'heure actuelle.

Après pour le garage, à mon avis cela dépendra des roulements. Coté Suisse les seuls emplacements sont à Genève. Tout au plus doit-il être possible de stocker une rame à Coppet ou à La Plaine, mais de manière non sécurisée, les voies n'étant pas clôturées.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar class66220 » 22 Aoû 2018 18:56

https://blog.sbbcargo.com/fr/33764/oppo ... chandises/

Opportunité Ceneri 2020 : Amélioration des services pour le trafic marchandises
La mise en service du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020 permettra aux CFF d’améliorer l’offre aux niveaux national et international. Ces éléments permettront en outre d’améliorer en priorité la productivité et la stabilité du trafic marchandises grâce également à une collaboration et une coordination accrue entre les principales entreprises ferroviaires européennes.


CFF Cargo se positionne en outre comme une entreprise novatrice en recourant dès janvier 2019 à l’attelage automatique et à l’essai automatique des freins en trafic combiné.


C'est la suite du programme wagon "5L" et par essai de frein automatique, ils parlent d'essai de frein à agent seul.
Conducteur de trains chez Regiorail France
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Oct 2018 20:08

Une petite recherche horaire sur le site des CFF permet de constater l'application des indices Léman Express dès le 9 décembre prochain. Même si pour Lancy-Coppet on va se retrouver avec 4 indices pour une ligne durant cette période transitoire. :mrgreen:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Nov 2018 17:59

Et une Genferei en moins, Carouge-Bachet devient officiellement Lancy-Bachet et aucun changement pour Lancy-Pont-Rouge : https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/20709682
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 13 Jan 2019 15:53

iznogood Wrote:Bonjour

Bombardier Dosto : vers le fiasco financier...500.000 CHF par rame et par semaine de retard de livraison, voir la Tribune de Genève :

https://www.tdg.ch/suisse/bombardier-vs ... y/24936089


Il y a quelques mois, on parlait déjà du fait qu'une des usines allemandes de Bombardier (Görliz sauf erreur) risquait d'être vendue à cause de ce fiasco...

Accessoirement, une des conséquences de ce fiasco est que, les CFF ayant normalement prévu d'engager des Twindexx sur la ligne IC1 dès décembre 2018, il manque du matériel roulant pour remplacer les Twindexx non engagés (le matériel ayant été redéployé sur d'autres lignes ou étant parti en révision, les CFF ayant lancé un programme de modernisation des rames IC2000). Ce qui fait que les 2 roulements prévus initialement pour les Twindexx sont effectués avec des compositions 100% 1N et sauf erreur sans voiture restaurant, faute de mieux (si cela n'a pas changé récemment).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 14 Jan 2019 19:40

Pas vu !
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 16 Jan 2019 10:05

La version gratuite de l'article : https://www.20min.ch/ro/news/vaud/story ... d-13736353
Rien de bien anormal, à part le fait que le contrôleur ait voulu être gentil hors procédure...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 19 Jan 2019 9:22

Pour les lignes IR* qui ne nécessitent pas du V200 (encore que l'appel d'offre pour les rames KISS prévoyait peut-être des rames V200, j'ai un doute), on aurait mieux fait de balancer ces Twindexx à la con et de commander plus de RegioDuplex (KISS), avec un aménagement intérieur plus confortable... (ce qui est déjà prévu pour les rames grises destinées au trafic RE/IR qui sont en cours de modification, avec remplacement de la 1ère classe et installations de prises de courant en 2ème, mais éventuellement avec un poil plus de confort en 2ème classe et plus de WC)

Déjà 5 ans de retard et Bombardier n'est toujours pas fichu de fournir des trains qui fonctionnent à peu près correctement. A ce rythme les Giruno de Stadler, commandés 4 ans plus tard vont être mis en service de manière "réelle" avant... (la mise en service progressive est prévue pour cette année et il me semble que pour l'instant, il n'y a que peu de retard sur les tests)


*Notamment IR13/37 Bâle-Zurich-Coire et IR 75 Lucerne-Zurich-Konstanz, soit déjà la plupart des lignes IR prévues avec des Twindexx si je ne dis pas de bêtises.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 05 Fév 2019 19:59

Chris2002, les aménagements confortables existent déjà sur les Kiss, en Autriche avec les trains de la Westbahn entre Dalzbourg et Vienne.
Je les aient testés une fois.
Le seul reproche que je leur ferai, tient à l'espace prévu pour les bagages, trop restreint comme souvent dans les rames à deux niveaux, surtout à l'étage supérieur, sauf à mettre des racks dédiés à l'extrémité des salles.
Sur les Kiss, cela peut être dans la salle supérieure au niveau de l'espace au-dessus des portes où il est impossible de mettre des sièges du fait du mécanisme des portes en question.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar rail45 » 12 Fév 2019 7:26

Rien vu.
Lien non visible comme souvent avec ceux que tu fournis en quantités importantes chaque jour.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Fév 2019 8:54

Rien de bien nouveau. Les Twindexx ne seront engagés sur la ligne IC1 (Genève-Lausanne-Berne-Zurich-St Gall) que quand ils auront acquis une stabilité satisfaisante

Après l'article parle de descendre en dessous d'une heure entre Lausanne et Berne, mais ce point là n'a pas uniquement avoir avec le matériel, car des travaux d'infrastructure doivent être réalisés (s'ils ne l'ont pas déjà été, mais je ne crois pas que ce soit le cas entièrement) et une refonte bien plus profonde de la desserte sera nécessaire (décaler le noeud de cadencement à Lausanne de 15 minutes va modifier profondément les relations depuis le Valais (qui sont contraintes par le noeud de Viège, qui n'évoluera pas significativement au niveau des horaires) et depuis le Jura (le noeud de correspondance de Bienne sera aussi concerné).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 18 Fév 2019 17:41

Un train Intercity en provenance d’Allemagne déraille à Bâle, aucun blessé.

Dimanche, vers 20h50, un train en provenance d’Allemagne a déraillé à Bâle. L’accident n’a pas fait de blessés, mais 240 passagers ont été évacués. Le trafic est toujours interrompu lundi matin.

Après le déraillement d'un train Intercity (ICE) près de Bâle dimanche soir, la ligne ferroviaire entre la Suisse et l'Allemagne était toujours interrompue lundi matin. La fermeture du tronçon pourrait durer jusqu'à mardi, selon le site de la Deutsche Bahn (DB).

Voir l'article du Nouvelliste

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Salonais » 20 Fév 2019 12:46

Bonjour,
Une commission veut dépenser plus pour le rail
https://www.lematin.ch/suisse/Une-commi ... qBDIXpS0us
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 06 Avr 2019 5:11

Les rames Giruno (Stadler EC250) ont reçu une autorisation de circulation limitée (V200 et US) de la part de l'Office fédéral des transports.

Dès le début de l'été, ils circuleront donc en commercial sur la ligne Bâle-Zurich-Zurich Aéroport et dès la fin de l'été en direction du Tessin, puis ils entreront pleinement en service (en trafic domestique) sur l'axe du Gothard dès le prochain changement d'horaire, leur circulation vers Milan étant prévue au printemps 2020.

https://news.sbb.ch/fr/medias/article/8 ... ploitation

Et pendant ce temps là, chez Bombardier, tout va très bien madame la Marquise, tout va très bien, tout va très bien. :beammeup: :beammeup: :beammeup: :mrgreen:
(les Twindexx ont été commandés en juin 2010. les Giruno ont été commandés en octobre 2014, et au rythme actuel, les Giruno risquent bien d'être mis en exploitation "normale" avant les Twindexx...)
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