[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Mai 2014 18:57

102.010 Wrote:Pas de commandes de matériel 2N pour renforcer des lignes régionales et RER?


Il doit rester environ 75 options sur la commande de Regio Duplex (pour R, RE, RER et IR), et une centaine d'options sur la commande de Twindexx (pour IR/IC). Il est donc fort probable que pour les lignes régionales/RER, les CFF commandent des rames Regio Duplex supplémentaires, si besoin est. Surtout que le renouvellement du parc régional est quasiment terminé, tout le matériel est récent ou modernisé récemment (Domino, DPZ+, rames 2N "HVZ", etc.)

102.010 Wrote:A l'horizon de la livraison des EC250, les Bpm51 ex-RIC seront en bout de course, et les Bpm61 ex-RIC n'en seront pas si éloignées. La question du remplacement des EW/VU-IV devra être adressée, les plus âgées d'entre elles ayant alors atteint 38 ans.


On parle là d'environ 30 voitures B50 climatisées, 140 B50 non climatisées (des ex Bpm 51) et 30 voitures B50 FC "Hooligan Express" (des ex Bpm 51), qui depuis le dernier changement d'horaire ne servent quasiment plus que sur des modules de renfort (pour pour les FC, sur des trains de supporters).
En comptant l'arrivée de la cinquantaine de rames Twindexx et de ces 29 rames internationales de 200 mètres (+ les environ 200 options combinées possibles), il y a de quoi libérer de nombreuses rames IC2000, ainsi que des rames réversibles 1N. Surtout que les rames Regio Duplex ont aussi permis de libérer un certain nombre de rames IC2000 et 1N, en Suisse alémanique principalement.


102.010 Wrote:Le remplacement des EW/VU-III (BLS) est-il acté?


Il me semble que c'est prévu vers 2018-2020. Sauf que les cantons de Lucerne et peut-être aussi Berne mettent la pression sur le BLS, car les rames VU III ont quelques soucis de fiabilité ces derniers temps, donc ça risque d'arriver un peu plus tôt que prévu.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 10 Mai 2014 9:07

Une video (en allemand) montrant plus en détail l'extérieur du train:
http://www.srf.ch/player/tv/tagesschau- ... ffec9afbe7

Sinon, en ce qui concerne les normes TSI, les CFF ont en fait fait le même coup que la DB (et Siemens) avec leurs ICx (même si apparemment ils vont finalement certifier leur version V250 selon la classe 1, alors qu'à la base la classe 2 était prévue à la base). A savoir demander un véhicule répondant aux normes TSI de classe 2, et donc limité à 249 km/h au lieu de 250 km/h... :beammeup:

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, le détail de l'appel d'offres (et l'adjudication aussi) sont visibles ici:
https://www.simap.ch/shabforms/servlet/ ... 532&mode=2
-TSI classe 2
-fortes capacités d'accélération et de décélération.
-V249 sous 15/25 kV et V160 sous 3 kV. Pas de 1.5 KV demandé.
-Homologation CH DE/IT/AT.
-29 rames avec voiture restaurant, dont normalement 10 sans voiture restaurant
-- + 12 rames en option livrables jusqu'à fin 2021
-- + 80 rames en option livrables jusqu'à fin 2035 (pour comparaison les options des rames 2N Grande ligne courent jusqu'à fin 2029)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 11 Mai 2014 11:40

Quelques informations supplémentaires glanées sur le forum suisse allemand Bahnforum.ch:
http://www.bahnforum.ch/index.php/Threa ... post482647
(pas sûr que sans inscription le message soit accessible)

6 boggies moteurs: 2 d'extrémité, 4 Jacob (une 1ère pour Stadler), total 6000 kW (sous AC, moins sous DC).
Au niveau accessibilité: 2 entrées par coté à 55 cm, 2 entrées par coté à 76 cm (compatibilité Allemagne notamment), situées dans les éléments de chaque coté de l'élément restaurant (sans portes, comme souvent aux CFF). Entre l'entrée à 55cm et l'entrée à 76 cm, un WC handicapé (2 WC handicapé par rame).
Le plancher des autres entrées est situé autour de 68 cm (probablement pour permettre un accès facile à la fois sur des quais de 55 cm et des quais de 76 cm), le plancher des salles est à 88 cm, le passage au dessus des boggies étant un peu plus élevé. Des rampes permettent de faire les transitions (comme dans les rames FLIRT).


EDIT: pour ceux que ça intéresse, un article très complet sur l'utilisation prévue des rames, leur configuration, etc.
http://caboruivo.ch/2014/05/09/sbb-auft ... n-stadler/
C'est cependant en allemand.
Dernière édition par chris2002 le 13 Mai 2014 19:15, édité 1 fois.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 12 Mai 2014 19:12

Mendrisio-Varese n'ouvrira, coté Italien, pas avant mi-2016:
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... 6-27464982
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 14 Mai 2014 9:41

Autre contrat de moindre envergure pour Stadler
le Zentral Bahn a décidé d'acheter 5 rames FINK supplémentaires, pour remplacer les modules de renfort (d'anciennes voitures) utilisés actuellement en heure de pointe avec les rames SPATZ:
http://www.luzernerzeitung.ch/nachricht ... t94,371754

D'ici à 2016, il n'y aura donc plus que les rames réversibles du Luzern Engelberg Express à disposer de voitures "conventionnelles" (la composition étant: HGe 101 - voiture pano - 2 voitures unifiées - 1 voiture pilote articulée (celles avec la même face frontale que les SPATZ)), tout le reste sera probablement assuré en automotrices SPATZ, FINK et ADLER (ces dernières sur le Luzern Interlaken Express)
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 14 Mai 2014 19:48

Le tronçon Mendrisio-Stabio ouvrira en décembre, et sera desservi par la ligne S40 Stabio-Mendrisio-Albate et par une navette Stabio-Mendrisio (S50?), chacune avec cadence horaire mais seulement en pointe (environ 5-8 et 16-19).

Il n'y aura pas un gran parking d'échange, ni une liaison par bus avec l'Italie (actuellement inexistante), ni une liaison bus avec les villages voisins, donc il ne faut pas esperer un grand trafic.

La gare de Stabio se trouve ici, à environ 3,5 km de Mendrisio.

Une autre gare est prevue plus ou moins ici, mais ce n'est pas pour demain.

Communiqué du Canton: http://www3.ti.ch/CAN/comunicati/23-04- ... 157019.pdf

JT régional: http://la1.rsi.ch/home/networks/la1/ilq ... tabEdition
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar swichro » 15 Mai 2014 11:23

Lounge 1re classe et Centre d'affaires en gare de Genève:
Premiers concernés par la Lounge: les clients 1ère classe TGV Lyria

http://www.tdg.ch/video/?video_id=186703
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 15 Mai 2014 11:29

swichro Wrote:Premiers concernés par la Lounge: les clients 1ère classe TGV Lyria


Ainsi que ceux des EC vers l'Italie (même si le nombre de trains par jour est un petit peu plus faible) et surtout tous les possesseurs d'un AG 1ère classe CFF (même si les pendulaires ne doivent pas forcément s'arrêter très souvent dans le lounge).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar thalys75 » 12 Juin 2014 19:34

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 17 Juin 2014 20:17

Dernières infos des ex-Cisalpino:
* dimanche 15 juin les horaires EC ont changé, ils parviennent à maintenir l'horaire mais comme prévu en créant délais sans fin sur la RER de Milan (S9 et S11)
* les trains EC 317 et 320 se font avec ICN et Flirt TILO 6 caisses, avec transbordement à Lugano (à noter que Flirt-6 = 330 places, ETR 470 = 470 places)
* deux des nouveaux ETR 610 (maintenant RABe 503) entreront en service en novembre sur la rotation 317/320 (un en service, un en reserve)
* il y aura peut-être un EC Bellinzona-Milano le matin et un en sens inverse le soir, pour éviter que les RABe 503 dorment à Milan (vandalisme et nettoyage...)
* les autres RABe 503 remplaceront les ETR 470 CFF progressivement en 2015
* les ETR 470 Trenitalia continueront de rouler sur les EC CIS, mais peut-être ils seront remplacés per ses ETR 610 (maintenant sur les services Frecciargento) quand les ETR 400 remplaceront les 610 sur les Frecciargento
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 21 Juin 2014 17:32

Conférence de presse annuelle de Stadler:

Le communiqué de presse en anglais:
http://www.stadlerrail.com/fr/medias/20 ... w-markets/
en allemand:
http://www.stadlerrail.com/de/medien/20 ... markte-an/

En résumé, les objectifs sont le renforcements sur de nouveaux marchés, notamment l'Est (après développement dans les domaines de la "grande" vitesse (-> 249 km/h) et du métro ) et développement des activités de service.

Et aussi la présentation PPT de la conférence de presse, plus détaillée et imagé, en allemand seulement:
https://docs.google.com/file/d/0Bycecmx ... edit?pli=1
(avec les principales commandes et livraisons notamment)
Outre les FLIRT LeoExpress, les KISS Westbahn et les rames EC 250, dans le domaine de l'IC, Stadler a notamment remporté des succès en Pologne (rames IC 8 caisses pour les PKB et rames IC 6 caisses pour MTR en Suède (base FLIRT NSB)).
A noter qu'en Suède, Stadler semble (j'arrive pas à trouver de source précise et je comprends pas bien ce que le slide veut dire...) avoir passé un accord cadre avec une société fournissant du matériel régional aux autorités de transport, pour des FLIRT électriques, bimodes et des KISS).
Elle a par contre perdu des appels d'offre pour une commande de 118 rames FLIRT pour les NS et un accord cadre sur 12 ans avec la SNCB pour des rames FLIRT...

Et on voit aussi à quel point Stadler a grossi en l'espace de 10 ans, c'est vraiment impressionnant, même si elle a perdu deux gros appels d'offres (KISS en Hollande et KISS en belgique)
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Rames Stadler pour le RERFVG

Messagepar swichro » 26 Juin 2014 6:00

Au moins 50% des rames du CEVA seront suisses

La partie suisse prend une décision:

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... s-12183380
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 05 Juil 2014 8:22

izgood Wrote:Bonjour

L'ancienne ligne du Gothard va devenir " une expérience" et la, pas besoin de reconstituer le paysage par ordinateur.......

http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/l-ancie ... 66-1317053

Tant que les budgets sont au rendez vous l'expérience pourra vivre...mais en ca s de réduction de la toile.....
en claire soit ça marche...soit ça fermera. :mrgreen:
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 05 Juil 2014 9:22

Les CFF sont plus ou moins contraints et forcés de maintenir jusqu'à fin 2017 une offre "grande ligne" du fait de la concession dont il dispose, même s'il semblerait que leur concept de RegioExpress Erstfeld-Bellizone(-Chiasso) soit quand même mis en place dès 2016, avec des rames TILO, en correspondance avec des InterRegio faisant terminus à Erstfeld sauf périodes touristiques (où ils continueront jusqu'à Göschenen).
Ensuite, la concession basculera probablement en trafic régional, avec à la clé des subventions cantonales et fédérales, pour le maintien du service (y a pas que la SNCF qui essaie de refourguer ses lignes pas rentables à l'état ou aux régions :mrgreen: ).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar cisalpin » 05 Juil 2014 13:25

mais n'est ce pas ce qui se passe déja trés naturellement sur le Lotchberg , avec coexistence des lignes nouvelles et historiques ?
certes , la section à voie unique du tunnel de base réduit le débit et rend d'autant plus utile pour le moment la ligne historique du Lotchberg , le kilométrage est également moindre que sur le Gothard , d'où des frais d'entretien probablement moins élevés ....

par ailleurs , sur ces axes majeures , le maintien des voies historiques serait sans doute apprécié en cas d'interception des voies nouvelles ...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 05 Juil 2014 13:53

Sur le lötschberg c'est un peu différent, car les RE "Lötschberger", quand ils ne viennent pas directement de Berne (le WE notamment), partent de Spiez, qui est un noeud de correspondance relativement important. De plus, entre Spiez et Brig, il n'y a pas vraiment de gares importantes (Frutigen, Kandersteg et Göschenen ne sont pas vraiment de gros bourgs...)

Sur le Gothard, le noeud "naturel" de correspondance, jusqu'alors était Arth Goldau, à la confluence des lignes vers Lucerne, Zoug/Zurich et St-Gall (Voralpen Express). Plusieurs villes se trouvaient ensuite sur l'axe, entre Arth Goldau et Bellizone (Schwyz, Erstfeld, Göschenen*, par exemple). Toutes ces villes disposaient d'une liaison directe avec le nord comme le sud (via l'IR). Avec la suppression de cet IR entre Erstfeld et Bellizone et son remplacement par un RE "TILO" sur ce trajet, elles n'auront plus de liaison directe vers une des directions (notamment Göschenen vers le nord), ce qui ne les rend pas forcément très joyeuse. D'un autre coté, en combinant bien les relations IR et S2, il se peut que les voyageurs des arrêts situés entre Arth Goldau et Erstfeld aient droit à de bonnes correspondances autant vers le sud (à Erstfeld) que vers le nord (à Arth Goldau), ce qui n'est actuellement pas le cas (les ICN ne s'arrêtant pas entre Arth Goldau et Bellizone), ce qui surtout vers le sud, leur ferait gagner beaucoup de temps.
Bref, la situation est assez complexe du coté nord du tunnel du Gothard, surtout avec la volonté de faire d'Erstfeld le terminus sud des IR (hors périodes touristiques) et le terminus nord des RE "TILO" (actuellement limité, en heure de pointe uniquement, à Airolo (en heure creuse ils ne dépassent pas Biasca).


*pas tant pour la ville en elle-même que pour la liaison avec Andermatt, appelée à fortement se développer ces prochaines années
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 05 Juil 2014 18:57

Dès 2019 un IC sur deux (donc tous les 60') devrait s'arrêter à Flüelen ou Altdorf (celui qui ne continue pas evrs l'Italie).

*****************

Quelques photos d'aujours'hui du chemin de fer de la vallée Mesolcina.

Les voies aux alentours de Roveredo (ici: http://goo.gl/maps/QhYjc) ont été deposées, mais le reste de la ligne est encore en place.

Toutefois, les deux tronçons maintenant isolés n'auront pas la même chance: celui du sud est sans véhicules et devrait bientôt être lui aussi demantélé, celui du nord pourrait avoir quelques années de sursis (mais pas aprés 2020, échéance de la concession sur l'infrastructure). En effet, ces 4 km de lignes possedent un depôt, des trains et tout ce qu'il est nécessaire pour les faire fonctionner.

Ici, de Roveredo vers le sud.

Image

En tournant de 180°. À droite la semi-autoroute A13, qui a remplacé le bâtiment voyageurs d'origine vers 1960, à gauche un parking où avait été installé un abri de fortune pour remplacer le BV.

Image

Depuis un pont vers le sud.

Image

Le pont sur la Moesa. Un feeder semble relier la partie nord avec la gare de Roveredo.

Image

Le nouveau terminus sud? Rendez-vous dans quelques semaines, quand on saura si la partie restante de la ligne, 1/10 de la longueur originale de 31,3 km, aura droit de continuer à vivre.

Il est ici: http://goo.gl/maps/eJKxA

Le pont ferroviaire qui passe au dessus de la route est la première cause de la fermeture de la ligne: il devrait être remplacé, avec le terrassement sur lequel il s'appuie. La deuxième cause est l'ouverture d'un tunnel de contournement: il remplacera la semi-autoroute et ses barrières anti-bruit, et les locaux veulent remplacer semi-autoroute et chemin de fer par une place, des arbres, et ainsi de suite.

Image
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 06 Juil 2014 20:10

Vers la fin du monde...pardon, de la Suisse. Quelques photos de la ligne Mendrisio-Varese, qui pourrait ouvrir vers 2016 (même si le court tronçon de 3,5 km entre Mendrisio et Stabio ouvrira en décembre 2014).

Image

La frontière est le long de la végétation sur le fond.

Image

Image

La ligne aérienne se termine un peu avant.

Image

Cette ligne si jolie et toute neuve ne mène nulle part. À droite un raccordement industriel et la ligne du Valmorea que, avec une dizaine de trains chaque année, verra un trafic beaucoup superieur à celui de ces deux voies au moins jusqu'en 2016.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Thor Navigator » 07 Juil 2014 0:47

On distingue bien les différences tant au niveau de la voie que des caténaires (a minima pour les poteaux) entre les parties suisses et italiennes.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar capelanbrest » 07 Juil 2014 4:34

Thor Navigator Wrote:On distingue bien les différences tant au niveau de la voie que des caténaires (a minima pour les poteaux) entre les parties suisses et italiennes.


à ce propos du reste, pourquoi les italiens utilisent ils le poteau/treillis depuis quelques années après avoir été les rois du support cylindrique plein et alors que quasiment partout dans le reste de l'Europe on utilise le poteau type IPN ?

il doit y avoir sans doute des raisons, mais lesquelles ?

Merci
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Coccodrillo » 07 Juil 2014 20:38

Je suppose que la frontière CFF/RFI soit sur la frontière politique, mais le changement de courant éléctrique est bien évidemment où termine maintenant la ligne aérienne.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 09 Juil 2014 9:43

Les CFF viennent de passer quelques commandes de matériel:
19 KISS à 6 éléments de plus pour le RER Zurichois, livrables en 2018.
6 FLIRT à 4 éléments de plus pour les RER zougois (2 ex) et vaudois (4 ex), livrable en 2016. Pour le RER vaudois, il s'agit de permettre le prolongement jusqu'à Grandson et la mise en place de la cadence semi-horaire dans le nord vaudois (au lieu de 2 RER (un semi-direct, un omnibus) se suivant à un court intervalle, comme actuellement)

Le communiqué de presse des CFF (en allemand):
http://www.sbb.ch/sbb-konzern/medien/me ... 907_1.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 26 Juil 2014 17:06

Avec la fermeture pour réelectrification de la ligne Genève-La Plaine, c'est désormais une page qui se tournent pour les seules automotrices 1.5 kV des CFF, les Bem 550, qui, après 20 ans de service, vont être mises au rebut, faute de nouvelle utilisation possible en Suisse.

Les voyageurs, à la réouverture de la ligne le 25 Aout, auront donc droit à des RABe 522.2, qui remplaceront avantageusement les Bem 550 (lentes et sans clim), mais aussi les RABe 524 bricolées pour pouvoir assurer la desserte sur territoire suisse (avec comme conséquence des performances sous 1.5 kV assez faibles, car conçues originellement pour du 3 kV...)

A noter que des RABe 522.2 sont déjà présentes à Genève, probablement pour instruction (puis courses d'essais), tandis que les 3 RABe 524 (qui retourneront à leur Tessin "natal") et les 5 Bem 550 n'ont pas encore quitté Genève.

Un court résumé en 3 liens du matériel utilisé sur la ligne:
http://www.snotpg.ch/site/2014/07/15/so ... la-plaine/
http://www.snotpg.ch/site/2014/07/17/so ... -plaine-2/
http://www.snotpg.ch/site/2014/07/25/bem-550-terminus/
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 28 Juil 2014 16:33

Même si cela avait plus ou moins déjà été annoncé avec la validation des crédits cotés genevois, les CFF vont commander 19 rames FLIRT pour le CEVA, en plus de 4 rames existantes qui vont être déployées dès fin Aout sur la ligne Genève La Plaine (de fait, plusieurs rames sont déjà présentes à Genève).

9 rames seront livrées d'ici à 2017 pour permettre d'assurer la desserte au 1/4h de Coppet-Lancy en remplacement des rames DOMINO 3 actuelles et "remplacer d'anciens trains engagés sur Genève La plaine",
9 rames arriveront ensuite d'ici à 2019 pour l'ouverture du CEVA,
1 rame sera utilisée uniquement pour des tests de sécurité.

http://www.cff.ch/groupe/medias/communi ... 407_2.html

Les questions qui se posent sont alors:

1) je croyais que seules des rames FLIRT allaient être engagées sur Genève La Plaine. Sauf que ça veut dire 4 roulements pour 4 rames en tout cas durant la pointe du matin (voir même 5 si le train Bellegarde - Genève de 7h24 à Bellegarde n'est pas assuré par la même rame que le train Bellegarde - Genève de 5h59, j'ai un doute) tous les jours de la semaine, ce qui n'est pas vraiment viable. De plus, les trains Bellegarde-Genève sont moins rapides que les trains La Plaine-Genève (3 minutes de plus entre Russin et Genève). Donc est-ce que des RBDe 562 vont aussi être engagées en réserve ?

2) la rame test servira à quoi ? Utilisation comme rame de mesure ou alors sera-t-elle "sacrifiée" lors d'un test destructif ?

3) est ce que la région RA va être assez sage pour commander le même type de rames ? Sinon il y a de grandes chances que le CEVA s'arrête à Annemasse, entre les problèmes d'homologation qu'il pourrait y avoir, la complexité des roulements avec deux types de matériels totalement incompatibles entre eux, etc.
Surtout que, sans aucun chauvinisme ou autres, la configuration des portes des Regiolis (6 portes par coté dont 4 sur les éléments d'extrémité et seulement 2 pour les deux éléments centraux) semble moins adaptée que la configuration à 8 portes bien réparties des FLIRT France pour le tronçons central du RER...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Kiss » 28 Juil 2014 21:49

Salut
Voici quelques éléments de reponse:

Tout d'abord tu as raison il n'y à pour le moment pas assez de Flirt France à Genève pour le bon fonctionnement de la ligne La Plaine et Bellegarde. Donc il y aura des ntn 562 trois éléments en renfort pour La Plaine aux heures pleines afin de libérer des Flirt pour Bellegarde. Les Ntn n'étant pas homologuées pour aller à Bellegarde.
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