102.010 Wrote:Pas de commandes de matériel 2N pour renforcer des lignes régionales et RER?
Il doit rester environ 75 options sur la commande de Regio Duplex (pour R, RE, RER et IR), et une centaine d'options sur la commande de Twindexx (pour IR/IC). Il est donc fort probable que pour les lignes régionales/RER, les CFF commandent des rames Regio Duplex supplémentaires, si besoin est. Surtout que le renouvellement du parc régional est quasiment terminé, tout le matériel est récent ou modernisé récemment (Domino, DPZ+, rames 2N "HVZ", etc.)
102.010 Wrote:A l'horizon de la livraison des EC250, les Bpm51 ex-RIC seront en bout de course, et les Bpm61 ex-RIC n'en seront pas si éloignées. La question du remplacement des EW/VU-IV devra être adressée, les plus âgées d'entre elles ayant alors atteint 38 ans.
On parle là d'environ 30 voitures B50 climatisées, 140 B50 non climatisées (des ex Bpm 51) et 30 voitures B50 FC "Hooligan Express" (des ex Bpm 51), qui depuis le dernier changement d'horaire ne servent quasiment plus que sur des modules de renfort (pour pour les FC, sur des trains de supporters).
En comptant l'arrivée de la cinquantaine de rames Twindexx et de ces 29 rames internationales de 200 mètres (+ les environ 200 options combinées possibles), il y a de quoi libérer de nombreuses rames IC2000, ainsi que des rames réversibles 1N. Surtout que les rames Regio Duplex ont aussi permis de libérer un certain nombre de rames IC2000 et 1N, en Suisse alémanique principalement.
102.010 Wrote:Le remplacement des EW/VU-III (BLS) est-il acté?
Il me semble que c'est prévu vers 2018-2020. Sauf que les cantons de Lucerne et peut-être aussi Berne mettent la pression sur le BLS, car les rames VU III ont quelques soucis de fiabilité ces derniers temps, donc ça risque d'arriver un peu plus tôt que prévu.